Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur un arbre à chat géant – 154cm de hauteur
68.99 € 138.99 €
Voir le deal

Partagez

Les écoles de violon

AuteurMessage
Coulicam
Néophyte

Les écoles de violon Empty
MessageSujet: Les écoles de violon   Les écoles de violon EmptyVen 10 Jan 2020 - 12:13

J'ouvre un sujet sur les principales écoles de violon. Si vous avez des infos sur qui est fondateur de quelle école et qui est élève de qui ne vous gênez pas (j'aime faire des liens Very Happy)

A ma connaissance il y a une école importante fondée à Bologne au XVIIeme siècle autour de Ercole Gaibara (1620-1690) qui fut peut-être professeur du sublime Arcangelo Corelli (1653-1713) (beaucoup décrié sur ce forum à ce que j'ai vu) et du très beau Alessandro Stradella (1643-1682), inventeur de facto du concerto grosso.

Il y eut aussi comme représentants des petits maîtres comme Brugnoli, Laurenti, Benvenuti.... dont on ne semble pas avoir beaucoup d'oeuvres ni d'enregistrements, mais je me trompe peut-être.

On a aussi un grand maître qui fut Giovanni Battista Vitali (1632-1692, élève du vénitien Legrenzi), lui même maître de son fils Tomaso Antonio Vitali (1663-1745), et de Giovanni Battista Bassani (1650-1716). Tomaso Antonio Vitali fut maître d'Evaristo Felice Dall'Abaco (1675-1742), lui-même actif à la cour Bavaroise au côté de Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1757) avant que celui ne parte pour Stuttgart, et du très équilibré Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730).

Giuseppe Torelli (1658-1709), peut-être créateur du premier concerto, enseigna également à Dall'Abaco et à d'autres...

Il ne faut pas oublier le grand maître que fut Maurizio Cazzati (1616-1678) qui enseigna à Vitali père mais je ne sais pas s'il fut ou non un maître du Violon.

Corelli fut maître de Giovanni Battista Somis (1686-1763), grand pédagogue, lui même maître de Jean-Marie Leclair, (1697-1764), Guillemain (1705-1770), Guignon (1702-1774)... Il y a donc un lien entre l'école Bolonaise et l'école Française.

Arcangelo a enseigné également à Geminiani (1687-1762) qui, non content de produire un magnifique arrangement de l'opus 3 de son maître fut également maître de Senaillé.

Si vous avez des noms et des liens à rajouter au mille-feuille n'hésitez pas  Smile .
Revenir en haut Aller en bas

Les écoles de violon
Page 1 sur 1