| Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... | |
|
+48Stanlea Baron Méduse kegue Abnegor Pipus Fuligo atomlegend Stolzing mickt Anaxagore charles.ogier Golisande Drosselbart Iskender Francesco Horatio gluckhand Mefistofele Cricri Benedictus Actéon Roderick Prosopopus xoph Roupoil Ben. arnaud bellemontagne Thelonious / Parsifal bison ravi Xavier Polyeucte DavidLeMarrec luisa miller Ravélavélo Belcore Mélomaniac néthou Adalbéron Stefano P Alifie Rubato Emeryck anaëlle Eusèbe Cololi Oriane 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 6 Juil 2020 - 20:13 | |
| Quand elle était présidente de région Royal a fait du bon boulot. Et avec ses Nuits Romanes, de nombreux artistes ont pu, non seulement se faire connaitre, mais aussi cumuler des heures. Ces fameuses 507 heures qu'une certaine épidémie a contribué a ****** en l'air. On peut dire que la fusion Aquitaine / Poitou Charentes /Limousin nous a fait beaucoup de mal et continue à nous en faire avec :
- La suppression pure et simple des Nuits Romanes qui avaient pourtant le mérite de mettre en valeur le patrimoine roman (plus de 800 églises romanes) et de donner du travail à de nombreux intermittents
- La baisse de 100 000 € de subventions régionales pour le Théâtre Auditorium de Poitiers et 50 000 € pour les orchestres associés (Orchestre des Champs Elysées, Orchestre des Chambre Nouvelle Aquitaine, ensemble Ars Nova) et des structures comme les centres d'animations culturelles.
Bref, tu peux "détester" Ségolène Royal tant que tu veux, mais dans mon coin on est nombreux à la regretter |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 6 Juil 2020 - 20:17 | |
| - luisa miller a écrit:
- Roselyne Bachelot nommée ministre de la culture. On va peut-être enfin voir les choses bouger
Ceci dit, ça peut se décomposer encore plus, c'est une forme de mouvement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 6 Juil 2020 - 20:20 | |
| - Luisa a écrit:
- Quand elle était présidente de région Royal a fait du bon boulot
Disons que sur le plan national et international, sa vantardise doublée de son absence particulièrement visible de travail ont quelque chose de toujours un peu burlesque. On dirait vraiment un personnage de comédie, une de ces figures secondaires d'une intrigue qui servent à donner un peu de couleur locale, de caractère, à tirer quelques gags faciles… Royal, c'est un peu le Sheldon de la politique française, on attend des comportements socialement déviants et on n'est jamais déçu. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 6 Juil 2020 - 20:36 | |
| Ah, mais je ne la déteste pas du tout, au contraire! Je l'aime énormément, et pour des raisons assez proches de celles qui me font apprécier Sibeth Ndiaye. En revanche, d'après ce que tu écris, ce qui semble avoir eu un effet désastreux sur la vie culturelle de ta région (qui est aussi un peu la mienne), c'est la Loi de 2014 relative à la délimitation des régions, peut-être plus encore que la démission de Ségolène Royal de la tête du Conseil régional de Poitou-Charente. - Spoiler:
Rappelons que Ségolène Royal a démissionné de ses fonctions à la tête du Conseil régional de Poitou-Charente en 2014 afin de devenir numéro 2 du gouvernement Valls. Lequel gouvernement a préparé, présenté devant le Parlement et appliqué ladite Loi relative à la délimitation des régions. Ce qui me plaît aussi, chez Ségolène Royal, c'est qu'avec elle, il y a toujours des plot twists de cette farine-là!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 6 Juil 2020 - 21:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Luisa a écrit:
- Quand elle était présidente de région Royal a fait du bon boulot
Disons que sur le plan national et international, sa vantardise doublée de son absence particulièrement visible de travail ont quelque chose de toujours un peu burlesque. On dirait vraiment un personnage de comédie, une de ces figures secondaires d'une intrigue qui servent à donner un peu de couleur locale, de caractère, à tirer quelques gags faciles…
Royal, c'est un peu le Sheldon de la politique française, on attend des comportements socialement déviants et on n'est jamais déçu. C'est surtout que Royal n'était pas taillée pour être ministre. Sur un plan strictement local, régional en l'occurrence, je redis qu'elle a fait du bon boulot. Et sur le plan culturel, puisque j'ai lancé la discussion, ça bougeait et ça bougeait bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 11 Juil 2020 - 11:35 | |
| Paru pile-poil le jour de ma fête dans le grand quotidien du soir et de référence: https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/07/11/arielle-dombasle-vieillir-ne-veut-rien-dire_6045891_3246.html Merci, Le Monde. |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 11 Juil 2020 - 12:24 | |
| Et Merci à toi de mettre en avant ce merveilleux exemple de journalisme d'investigation directement en prise sur les enjeux contemporains! |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Dim 2 Aoû 2020 - 14:14 | |
| Ce dessin publié cette semaine m'a bien fait rire... Xavier Gorce est très inspiré en ce moment avec ses pingouins https://www.lemonde.fr/blog/xaviergorce/ |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8952 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 10 Aoû 2020 - 20:23 | |
| Du jogging en forêt (cross-country), à l'ombre dans les petits sentiers sous les sapins. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 10 Aoû 2020 - 20:29 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8952 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 10 Aoû 2020 - 21:32 | |
| - Cricri a écrit:
- A quelle heure ?
Entre 9 et 10 h. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 10 Aoû 2020 - 22:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 11 Aoû 2020 - 0:27 | |
| J'ai écouté de la musique avant d'y aller, du Mahler ! Et dans le bois, c'est frais, plus qu'en ville. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 11 Aoû 2020 - 1:56 | |
| Ah, oui, dans ce cas, je comprends. Ce fut un jogging inspiré ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 11 Aoû 2020 - 2:22 | |
| - Cricri a écrit:
- Ah, oui, dans ce cas, je comprends. Ce fut un jogging inspiré !
Un jogging transpiré. Mais quel plaisir quand même. Le plus difficile, c'est disons le premier vingt minutes, le temps de prendre mon deuxième souffle. Après ça va tout seul. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 13 Aoû 2020 - 19:52 | |
| - Cricri a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Cricri a écrit:
- Ah, oui, dans ce cas, je comprends. Ce fut un jogging inspiré !
Un jogging transpiré.
Si ton cœur tient le coup, dans la forêt, c'est le meilleur exercice possible. Le coeur tient bon, oui, pas de problème de ce côté. C'est plus dur pour le haut des cuisses, par contre, l'avantage de courir dans les sentiers sur terre battue, c'est moins dur pour les articulations que sur l'asphalte. Et puis c'est moins monotone pour le décor, plus inspirant qu'en ville. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 13 Aoû 2020 - 21:30 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- c'est moins dur pour les articulations que sur l'asphalte. Et puis c'est moins monotone pour le décor, plus inspirant qu'en ville.
Mais c'est surtout mieux pour respirer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 13 Aoû 2020 - 22:15 | |
| - Cricri a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- c'est moins dur pour les articulations que sur l'asphalte. Et puis c'est moins monotone pour le décor, plus inspirant qu'en ville.
Mais c'est surtout mieux pour respirer ! Oui, c'est vrai, ça sent tellement bon, la qualité de l'air est exceptionnelle. C'est ce que le recherche. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 13 Aoû 2020 - 23:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 20 Aoû 2020 - 4:10 | |
| |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 20 Aoû 2020 - 12:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 25 Aoû 2020 - 3:46 | |
| Je fais une pause de promenade, j'ai de l'inspiration pour composer des bouts de mélodies... |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 25 Aoû 2020 - 14:18 | |
| C'est l'inspiration du coureur de fond dans la forêt... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 25 Aoû 2020 - 15:17 | |
| - Cricri a écrit:
- C'est l'inspiration du coureur de fond dans la forêt...
Oui, maintenant un marcheur en promenade, la forêt n'est jamais loin, on entend l'orgue dehors. Un décor d'Ermitage qui m'inspire un bref Cantus firmus. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 31 Aoû 2020 - 3:09 | |
| Jouer de la guitare dehors à la campagne. Quelques personnes ont apprécié, ça fait toujours plaisir. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 13:06 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97792 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 13:22 | |
| Wow. Impressionnant. Enfin un peu de calme pour toi. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 13:45 | |
| En effet ! C'est proche du nirvana ! |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 15:24 | |
| Que des anciens troisièmes secondes ? Bon, une solide prise en mains en début d'année (il n'est pas interdit d'être même un peu lourd) sur le thème "Maintenant c'est le lycée, va falloir être autonome, apprendre à bosser, tout seul (et se sortir ce à quoi je pense de l'endroit auquel je pense), et ça devrait rouler... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 16:16 | |
| |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 16:20 | |
| - néthou a écrit:
- Que des
anciens troisièmes secondes ? Bon, une solide prise en mains en début d'année (il n'est pas interdit d'être même un peu lourd) sur le thème "Maintenant c'est le lycée, va falloir être autonome, apprendre à bosser, tout seul (et se sortir ce à quoi je pense de l'endroit auquel je pense), et ça devrait rouler... Tiens, c'est amusant. En te lisant, j'ai tout d'abord cru que tu parlais des 1e année de fac ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 9 Sep 2020 - 16:33 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 9:40 | |
| Mais en fait on fait comment avec les heures dédoublées pour pas être en décalé entre les groupes ... quand on revient en classe complète ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cricri Mélomane averti
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 11:33 | |
| - Cricri a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mais en fait on fait comment avec les heures dédoublées pour pas être en décalé entre les groupes ... quand on revient en classe complète ?
Très juste. Le calendrier rend parfois la vie impossible. Par exemple, quand le 1er mai et le 8 mai tombent un lundi, avec le lundi de l'ascension, ça fait trois lundis qui sautent en mai. Les jours fériés isolés sont un vrai casse-tête pour les emplois du temps (et ceux qui les subissent... ) Effectivement il y a ces cas là ... mais moi je parlais d'un cas beaucoup plus courant. Cours 1 => classe complète Cours 2 => demi-classe Cours 3 => classe complète Comment on fait pour le cours 3 ? J'y ai réfléchi une partie de la nuit ... mais je n'ai pas trouvé de solution simple et générale. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cricri Mélomane averti
| |
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 12:34 | |
| - Cololi a écrit:
- Cours 1 => classe complète
Cours 2 => demi-classe Cours 3 => classe complète
Comment on fait pour le cours 3 ?
J'y ai réfléchi une partie de la nuit ... mais je n'ai pas trouvé de solution simple et générale. Il faudrait faire autre chose que ce que tu fais en classe entière… Donc un chapitre particulier que tu ne fais qu'en demi-groupe. (En géo, pour ne pas brouiller davantage leur sens de la chronologie ?) Sinon, il faut trouver des activités géniales (et qui ne te retardent pas) pour prolonger sans que ça manque aux autres. Facile en lettres ou en maths, mais en histoire, c'est sans doute plus délicat. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 12:44 | |
| En gros les 3h sont réparties : en 2h classe entière ... 1h en demi groupe ... donc 1/2h car tous les 15 jours ... et 1h tous les quinze jours ... autrement (donc 1/2h). Donc il ne s'agit pas d'heure d'AP ... ou supplémentaires ... mais bien des 3h normales. J'ai déjà pensé à entamer un autre chapitre ... moi ça ne me dérange pas trop ... mais les élèves ... quel bordel pour leurs papiers et dans leurs têtes. Effectivement en maths ça me semble bien plus facile. Mais en histoire comme en géo avant le II ... il faut faire et finir le I ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 13:05 | |
| Là, ça devient carrément métaphysique... Il faut demander le mode d'emploi (du temps ) à l'inspection générale... Blague à part, bon courage. J'espère en tout cas que tu a des classes sympa, ce qui facilite quand même les choses. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 13:33 | |
| - Cololi a écrit:
- En gros les 3h sont réparties : en 2h classe entière ... 1h en demi groupe ... donc 1/2h car tous les 15 jours ... et 1h tous les quinze jours ... autrement (donc 1/2h).
Donc il ne s'agit pas d'heure d'AP ... ou supplémentaires ... mais bien des 3h normales.
J'ai déjà pensé à entamer un autre chapitre ... moi ça ne me dérange pas trop ... mais les élèves ... quel bordel pour leurs papiers et dans leurs têtes.
Effectivement en maths ça me semble bien plus facile. Mais en histoire comme en géo avant le II ... il faut faire et finir le I ... Et il n'y a pas moyen de faire des exercices? je me souviens qu'en secondes notre prof d'histoire/géo nous faisait faire des petites cartes de synthèse par exemple, que ce soit en histoire ou en géographie d'ailleurs. Elle nous avait appris quelques bases et nous faisait travailler dessus (on en avait d'ailleurs en devoir aussi!). Après, je suis très loin maintenant de tout ça donc peut-être que ce n'est plus possible d'un point de vue délais/programme! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 13:46 | |
| Deux solutions: - EMC - méthodo. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 14:10 | |
| L'EMC est déjà en dehors des 3h (c'est moi aussi ...).
Si c'était une demi-heure sup ... ça ne poserait aucun problème de faire de la méthodo ... ou un quelconque autre devoir. Le problème c'est que ça fait partie des 3h ... et que le problème n°1 c'est tenter de faire le plus possible du programme (en arrivant en retard ... et ayant du mal à gérer son temps). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 14:20 | |
| Mais... en quoi ça poserait un problème de faire de la méthodo? De toute manière, il y a dans chaque chapitre des éléments de programme que tu peux traiter sous cette forme. Dans le premier thème d'histoire, tu peux par exemple traiter l'héritage grec pendant tes heures en demi-groupe, en travaillant à fond la méthode de l'analyse de documents, et travailler l'héritage romain en classe entière sous une forme plus classique (prélèvement d'informations à l'oral + cours dialogué + trace écrite.) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 14:33 | |
| Le problème c'est qu'une activité elle s'insère dans un cours ... qui a un ordre chronologique (I ... A ... B ... C ... II ...). Donc tu ne peux pas faire n'importe quoi n'importe quand. Et puis même si c'était le cas ... ça suppose que le travail est fini au bout d'1h (pas de fin de correction ou autre à faire). Sans parler d'un chapitre qui commence ... alors qu'un groupe n'a pas fini l'autre car n'a pas eu la séance ... Non c'est pas possible ça.
Et tout ça ... à supposer que les 2 groupes avancent au même rythme ... ce qui n'est jamais le cas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 14:54 | |
| - Cololi a écrit:
- Le problème c'est qu'une activité elle s'insère dans un cours ... qui a un ordre chronologique (I ... A ... B ... C ... II ...). Donc tu ne peux pas faire n'importe quoi n'importe quand.
Si tu poses clairement que ton premier thème, ce sera d'étudier d'une part l'héritage romain et d'autre part l'héritage grec, l'approche est plus thématique que chronologique, donc je ne vois pas le problème que ça poserait de mener ça les deux en parallèle - si tu leur dis clairement que le I sera traité en classe entière et le II en demi-groupe. (Après, techniquement, c'est faisable avec un classeur ou un porte-vues, plus compliqué avec un cahier.) Et plus encore quand tu présentes les trois civilisations qui se partagent la Méditerranée médiévale et leurs contacts - là, prétendre que tu as un «ordre chronologique» à respecter, ça ne tient pas. - Cololi a écrit:
- Et puis même si c'était le cas ... ça suppose que le travail est fini au bout d'1h (pas de fin de correction ou autre à faire).
Sans parler d'un chapitre qui commence ... alors qu'un groupe n'a pas fini l'autre car n'a pas eu la séance ... Non c'est pas possible ça.
Et tout ça ... à supposer que les 2 groupes avancent au même rythme ... ce qui n'est jamais le cas. Si, c'est possible, mais il faut apprendre à anticiper sa gestion du temps, à prioriser ses contenus (1. ce que je dois impérativement avoir fini avec les deux groupes au bout d'une heure; 2. ce que j'aimerais pouvoir leur expliquer en une heure mais que je dois pouvoir condenser au maximum voire accepter de ne pas traiter si je sens que ça va déborder; 3. ce qui me satisferait intellectuellement de leur transmettre mais que je dois m'imposer de leur présenter uniquement si j'ai déjà fini le 1 et le 2) et accepter de passer son temps à réajuster en fonction de ce qui a été fait. Je me suis déjà trouvé dans cette situation. C'est pénible, parce que ça demande énormément de préparation et que ça suppose d'accepter une certaine frustration, mais ce n'est pas «impossible.»
Dernière édition par Benedictus le Jeu 17 Sep 2020 - 13:06, édité 2 fois |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 16 Sep 2020 - 17:07 | |
| En anglais je n'aurais pas eu de problème, mais en histoire... La suggestion de Benedictus me semble réalisable , mais elle t'obligera à pas mal de rigueur et de préparation. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 18 Sep 2020 - 20:55 | |
| J'ai des classes européennes cette année. On bosse sur la Salomé d'Oscar Wilde. Aujourd'hui, écriture d'appropriation. J'ai reçu beaucoup de bonnes copies. Par exemple, celle-ci (il n'y a pas beaucoup de monde capable de comprendre le sel de l'exercice, classik me semble l'endroit idéal). - Le mystère de l'amour ... :
Salomé : Ta bouche m’écœure, elle est pareil a une faille se refermant sur elle-même, le rouge qui la constitue est taché de sable. On dirait une carcasse d’animal en putréfaction et elle ne peut prononcer que des mensonges. On dirait un oiseau de mauvais augure qui ne cherche qu’à proférer ses malheurs. Je n’aime pas ta bouche… C’est de tes yeux que je suis amoureuse, tes yeux sombres aux iris flamboyants sont pareils a une mer lisse et paisible. Tes yeux sont une lumière plus vive que le grand phare d’Alexandrie, ils pourraient guider quelqu’un dans le noir. Ils sont la preuve de l’existence de deux éclats d’obsidienne parfaits, leurs contours sont semblables aux collines de Rome, magnifiques et parfaites a la fois. Tes cils semblent aussi doux que le velours utilisé pour le lourd manteau d’apparat du tétrarque. Tes yeux sont la clarté matinale qui m’éveille chaque matin, la douce aube qui paraît après la nuit pour chasser les démons de l’obscurité. Tes yeux sont les plus beaux yeux a jamais avoir observé cette terre. Ils semblent capables, a l’instar du dieu égyptien Horus, de voir dans l’âme et le cœur de celui qu’ils regardent, ils sont mon désir le plus précieux à présent, laisse moi me regarder dans tes yeux.
Iokanaan : Arrière, fille de Babylone, une femme ne saurait comprendre le regard d’un prophète, éloigne toi, jamais mon regard ne croisera le tien car je ne saurai perdre la foi en observant une femme !
Salomé : Tes yeux m’horrifient, ils sont comme les ténèbres des Enfers. On ne déchiffre dedans que de la folie, je ne veux plus qu’ils me regardent. Ils sont pareils aux yeux d’un fauve affamé dans le noir. On dirait deux lunes qui se seraient données aux hommes. Je n’aime pas tes yeux. C’est de tes joues que je suis amoureuse, elles sont pareilles a de vastes cratères percés sur une surface immaculée. On dirait la surface d’une lune qui serait restée loin des tracas et des tourments des hommes. On dirait les vallées du Péloponnèse verdoyante et enneigée avec la fin de l’hiver, on dirait qu’elles ont été striées par un sabre perse qui aurait été tenue par un noble guerrier, on dirait la consistance des sables du désert dans lequel tu as vécu. On dirait du lait d’une des vaches d’Apollon, dieu du soleil. Tes joues sont plus belles que les joues des plus grands roi empereurs ou tétrarques ayant jamais foulé cette terre. J’aime tes joues, j’en suis amoureuse laisse moi baiser tes joues Iokanaan.[/strike]
Je leur avais dit qu'une copie qui pouvait se glisser dans le texte original sans qu'on la remarque méritait la note maximale ... Allez, l'an prochain, je fais Pelléas et Mélisande. Les pastiches seront délicieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 5 Oct 2020 - 22:33 | |
| (Je ne l'avais pas vu, celui-là.) Aujourd'hui, retrouvé par hasard en faisant du rangement ce disque que je croyais avoir perdu depuis plus de vingt ans (et devenu, j'imagine, plus ou moins introuvable depuis.) Il est resté excellent état - et le contenu est toujours aussi exaltant! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... | |
| |
|
| |
| Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... | |
|