| Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... | |
|
+49Stanlea Baron Méduse kegue Abnegor Pipus Fuligo atomlegend Stolzing mickt Anaxagore charles.ogier Golisande Drosselbart Iskender Francesco Horatio gluckhand Mefistofele Cricri Benedictus Actéon Roderick Prosopopus xoph Roupoil Ben. arnaud bellemontagne Thelonious lulu Parsifal bison ravi Xavier Polyeucte DavidLeMarrec luisa miller Ravélavélo Belcore Mélomaniac néthou Adalbéron mabuse Stefano P Alifie Rubato Emeryck anaëlle Eusèbe Cololi Oriane 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 6 Oct 2020 - 9:25 | |
| Ça fait toujours plaisir de retrouver un objet que l'on croyait perdu et auquel on tenait. Moi c'est une photo, retrouvée il y a quelques mois, et qui me ramène en 1965 ou 66. Je la croyais perdue... - Spoiler:
Je suis à gauche...avec la guitare, bien sûr! - Spoiler:
Même pas changé depuis!!
|
|
 | |
néthou JazzAuNeth

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 6 Oct 2020 - 10:09 | |
| Ou à peine, c'est ça ? En tous cas, la pose est étudiée... |
|
 | |

| |
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 6 Oct 2020 - 11:09 | |
| |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8351 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 17:52 | |
| Je trouve une vigne et j'y cueille des raisins bleus pour en faire un délicieux concentré de jus pressé à froid.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 18:45 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Je trouve une vigne et j'y cueille des raisins bleus pour en faire un délicieux concentré de jus pressé à froid.
Prépare les verres, on arrive!! |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 18:55 | |
| - Rubato a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Je trouve une vigne et j'y cueille des raisins bleus pour en faire un délicieux concentré de jus pressé à froid.
Prépare les verres, on arrive!! Moi, j'attendrai qu'il ait un peu fermenté (entre 12 et 14°, c'est bien.) |
|
 | |

| |
 | |

Nombre de messages : 8351 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 21:16 | |
| Ils sont un peu sûrettes, je n'ai pas tout cueilli, j'ai pris les plus mûrs, je laisse les autres en priant pour que les oiseaux ne les mangent pas, ma principale crainte. Oui, la suggestion de Benedictus de le faire fermenter est une excellente idée pour une petite quantité à titre d'essai viticole, toutefois je suis contre la chaptalisation. Les vertus vitaminiques et anti-oxydantes du jus de raisin nature sont toutes indiquées pour les bienfaits de ma santé. Merci mes amis, et santé ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 21:53 | |
| Santé Ravélavélo! Je penserai à toi quand je dégusterai un verre de liqueur de cerises "maison"; petites cerises du jardin. Par contre il n'y aura pas de millésime 2020.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 22:13 | |
| - Rubato a écrit:
- Santé Ravélavélo!
Je penserai à toi quand je dégusterai un verre de liqueur de cerises "maison"; petites cerises du jardin.
Par contre il n'y aura pas de millésime 2020.  Merci Rubato ! Avec un peu de chance et toujours si les oiseaux se tiennent à l'écart, il sera même possible de tenter l'expérience pour un 'Ice wine' et déguster ensuite le divin nectar aux premières neiges. Question: Pourquoi pas de millésime 2020 ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 23:15 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- toutefois je suis contre la chaptalisation.
 La chaptalisation, c'est le Mal. - Ravélavélo a écrit:
- tenter l'expérience pour un 'Ice wine'
Oui, il paraît qu'on en trouve du bon, au Canada - jamais essayé, mais je garde un souvenir ému de l' Eiswein du Neusiedlersee, en Autriche (et des vendanges tardives d'Alsace, mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement la même chose.) |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mer 7 Oct 2020 - 23:42 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- toutefois je suis contre la chaptalisation.
La chaptalisation, c'est le Mal.
- Ravélavélo a écrit:
- tenter l'expérience pour un 'Ice wine'
Oui, il paraît qu'on en trouve du bon, au Canada - jamais essayé, mais je garde un souvenir ému de l'Eiswein du Neusiedlersee, en Autriche (et des vendanges tardives d'Alsace, mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement la même chose.) C'est pourquoi quand j'achète du vin, j'en choisis provenant de pays qui l'interdisent: surtout d'Allemagne (Riesling) ou Portugal (Vino Verde). J'aime les vins blancs pas trop alcoolisés. Récemment j'ai goûté au Moscato que j'ai beaucoup aimé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 8 Oct 2020 - 8:54 | |
| - Ravélavélo a écrit:
Question: Pourquoi pas de millésime 2020 ? Pas suffisamment de cerises, ou/et en mauvais état. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année, mais j'ai eu de nombreux arbres/arbustes qui semblent avoir souffert d'une "retombée chimique"...avec des feuilles abîmées, comme grillées; très inquiétant.  Par contre pas mal de prunes (un peu violettes) et donc une petite réserve de confiture! |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 8 Oct 2020 - 17:44 | |
| Louise Glück est Prix Nobel de littérature !!!
Je ne suis que liesse et cœur chantant.
J'espère que ça va enfin motiver les maisons d'éditions françaises à faire publier des traductions de ses recueils ...
En attendant : https://laumefae.blogspot.com/2019/06/liris-sauvage-de-louise-gluck-traduction.html?m=1
(Je me sens soudain un peu utile dans mes lubies de poétique-junkie).
Dernière édition par Oriane le Ven 9 Oct 2020 - 14:46, édité 1 fois |
|
 | |

| |
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 8 Oct 2020 - 21:54 | |
| - Oriane a écrit:
- Louise Glück est Prix Nobel de littérature !!!
J'espère que ça va enfin motiver les maisons d'éditions françaises à faire publier des traductions de ces recueils ...
En attendant : https://laumefae.blogspot.com/2019/06/liris-sauvage-de-louise-gluck-traduction.html?m=1
(Je me sens soudain un peu utile dans mes lubies de poétique-junkie). Merci pour ces textes, ils sont très beaux et séduisants! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 8 Oct 2020 - 21:54 | |
| - Ravélavélo a écrit:
C'est vrai que c'est inquiétant, probable plusieurs facteurs en cause comme aussi le déclin des populations d'abeilles. Confiture de prunes: c'est délicieux. Le dernier bocal est entamé aujourd'hui!! Cet été des abeilles se sont installées dans un vieux tonneau en bois que j'avais laissé dans le jardin...elles sont toujours là. Elles sont dans un coin reculé du jardin ce qui ne dérange personne, et elles sont tranquilles, bien à l'abri. Il y a deux ans, elles s'était installées dans le même tonneau, mais celui-ci se trouvait près de l'entrée; j'avais fait venir un apiculteur amateur du bourg, qui a récupéré l'essaim pour ses ruches. C'était intéressant à voir...il fallait que la reine sorte.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 3:49 | |
| - Rubato a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
C'est vrai que c'est inquiétant, probable plusieurs facteurs en cause comme aussi le déclin des populations d'abeilles. Confiture de prunes: c'est délicieux. Le dernier bocal est entamé aujourd'hui!!
Cet été des abeilles se sont installées dans un vieux tonneau en bois que j'avais laissé dans le jardin...elles sont toujours là. Elles sont dans un coin reculé du jardin ce qui ne dérange personne, et elles sont tranquilles, bien à l'abri.
Il y a deux ans, elles s'était installées dans le même tonneau, mais celui-ci se trouvait près de l'entrée; j'avais fait venir un apiculteur amateur du bourg, qui a récupéré l'essaim pour ses ruches. C'était intéressant à voir...il fallait que la reine sorte.  Oui, c'est super, longues vie aux abeilles.  Comme les raisins, les prunes c'est bon le plus frais possible. J'ai conservé du concentré de raisin au frigo et le goûte est différent, les tannins ressortent beaucoup plus, il faut décanter, c'est comme un vin non-alcoolisé. |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 13:58 | |
| - Parsifal a écrit:
- Oriane a écrit:
- Louise Glück est Prix Nobel de littérature !!!
J'espère que ça va enfin motiver les maisons d'éditions françaises à faire publier des traductions de ces recueils ...
(Je me sens soudain un peu utile dans mes lubies de poétique-junkie). Merci pour ces textes, ils sont très beaux et séduisants! Merci.  Je vais essayer de continuer, ça me motive ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 14:16 | |
| Oriane, découvreuse de futurs Prix Nobel. Chapeau bas.
Sérieusement, c'est très beau (et avec cette espèce de couleur ou de vibration propre aux poétesses de la côte est de l'Amérique du Nord), et j'aime beaucoup tes traductions, dépouillées mais frémissantes.
|
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 14:36 | |
| Merci beaucoup ! Ses poèmes eux-mêmes sont assez austères si l'on y pense : vocabulaire limité, répétitions, syntaxes tour à tour très simple et alambiquée. J'ai voulu conserver ce style sans l'orner. Il y a quelque chose de direct, parfois très oral, dans cette poésie. Pour la découverte des Prix Nobel, ce n'est pas la première fois.  Mais ça, c'est le fait d'être très tournée vers la littérature étrangère, et notamment les auteurs de sexe féminin, bien représentés au Nobel ces dernières années. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 14:50 | |
| Tsss, on poste gentiment des âneries sur d'autres fils et puis on apprend qu'Oriane va intégrer le Comité Nobel dès qu'elle aura appris le suédois !  effectivement, Oriane !  |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 9 Oct 2020 - 15:28 | |
| C'est la première fois de ma vie que j'ai l'impression de participer activement aux mondanités littéraires. J'en profite un maximum avant que la gloire ne tourne. |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 13 Oct 2020 - 0:16 | |
| Je suis retourné aux raisins: encore une belle récolte et de meilleurs résultats pur jus et aussi en ajoutant de l'eau bouillante avec ce qui reste des raisins écrasés: 3 litres de raisins dégrappés = 1 coupe de pur jus concentré + 32 glaçons pur jus + 1 bouteille de jus avec l'ajout d'un peu d'eau bouillante dans les raisins écrasés, ce qui reste. Je déguste le jus comme un grand crû... |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 13 Oct 2020 - 8:41 | |
| C'est bien "appétissant" tout ça! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 13 Oct 2020 - 20:26 | |
| - Rubato a écrit:
- C'est bien "appétissant" tout ça!
Là, j'échafaude un plan pour supporter cette vigne à l'aide de bois souple de faible diamètre, une petite structure solide, rustique et au style sympa. |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 13 Oct 2020 - 20:35 | |
| Bon courage et bonne réussite pour ton installation! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 13 Oct 2020 - 20:53 | |
| - Rubato a écrit:
- Bon courage et bonne réussite pour ton installation!
Merci pour ton encouragement, Rubato. J'espère réussir, c'est pas mon domaine de prédilection mais mon amour de la vigne m'inspire un petit concept simple et peu coûteux. L'espèce de raisin n'est pas la 'vitis vinifera' mais plutôt la 'vitis labrusca' (ou vigne américaine).  |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 16 Oct 2020 - 12:50 | |
| Je me prépare à tailler la vigne qui ne l'a pas été depuis les dix dernières années. C'est d'un enchevêtrement... Au moins une tige, la plus faible, je veux récupérer des sarments pour faire des boutures et les piquer en terre avant que ça gèle. L'automne est doux, elles auront le temps de s'enraciner. J'en suis rendu à concocter une recette d'hormones de bouturage à partir de bouts de branches de saule. Si ça fait pas, il paraît qu'avec la salive, ça fonctionne, mais je préférerait en rester au végétal. |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Ven 16 Oct 2020 - 13:34 | |
| Et j'ai récolté suffisamment de raisins pour tenter l'expérience: les congeler nature et en grappes. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Dim 18 Oct 2020 - 1:35 | |
| Il n'y pas que des nouvelles sombres dans ces temps qui le sont à peu près invariablement.

Sur tous les fils d'actualité, en espérant ne pas avoir trop égratigné la charte du forum. |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2353 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Dim 25 Oct 2020 - 15:42 | |
| De retour d'une très belle semaine de plongée en Sardaigne.  Passé dans la bonne fenêtre météo. Je me suis abstenu de grands déplacements l'été dernier; celui-ci était calé (et payé...) depuis longtemps. Je me sens vraiment privilégié d'avoir pu bénéficier d'un tel ballon d'oxygène par les temps qui courent. |
|
 | |
néthou JazzAuNeth

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Dim 25 Oct 2020 - 20:51 | |
| Quand je pense qu'en ces temps de Covid, certains se plaignent d'avoir professionnellement la tête sous l'eau...
C'est vraiment abuser que de faire ça sur son temps libre ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Lun 26 Oct 2020 - 19:58 | |
| - Iskender a écrit:
- De retour d'une très belle semaine de plongée en Sardaigne.
Passé dans la bonne fenêtre météo. Je me suis abstenu de grands déplacements l'été dernier; celui-ci était calé (et payé...) depuis longtemps. Je me sens vraiment privilégié d'avoir pu bénéficier d'un tel ballon d'oxygène par les temps qui courent. Tu as bien de la chance. A cause des modifs à répétition d'Air France j'ai du renoncer à aller en Italie |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |

| |
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2353 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Mar 27 Oct 2020 - 10:02 | |
| Je suis désolé pour toi Luisa Miller. Pas mal de soucis en effet avec Air France lorsque nous avons voulu monter ce voyage avec mon club de plongée. Nous nous sommes rabattus sur Alitalia qui maintenait ses vols en fixant des normes sanitaires strictes et s'est montrée parfaite du début à la fin. |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 29 Oct 2020 - 17:00 | |
| - Dernier os à moelle avant reconfinement, tout à l'heure, rue Saint-Benoît:
@ Drosselbart: C'est rageant, mais ce n'est que partie remise! |
|
 | |

| |
 | |
Drosselbart Mélomane averti
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Jeu 29 Oct 2020 - 17:17 | |
| - Benedictus a écrit:
@Drosselbart: C'est rageant, mais ce n'est que partie remise! Aucun doute là-dessus ! L'adresse me semble effectivement parfaitement adaptée ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 21 Nov 2020 - 16:58 | |
| Un ouvrage collectif auquel j'ai contribué par un chapitre va être publié par une presse universitaire américaine et apparemment mon texte a été particulièrement apprécié par l'un des deux experts Dans cette période et avec la rédaction de ma thèse qui a pris du retard c'est exactement le genre de nouvelle dont j'avais besoin! 
Dernière édition par Parsifal le Sam 21 Nov 2020 - 19:31, édité 1 fois |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 21 Nov 2020 - 17:11 | |
| Wow félicitations _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Oriane Mélomaniaque

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 21 Nov 2020 - 17:40 | |
| |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Sam 21 Nov 2020 - 20:18 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... Dim 22 Nov 2020 - 10:45 | |
| Merci! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...  | |
| |
|
 | |
| Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... | |
|