Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

Philharmonie 20/21

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mickt
Mélomane averti
mickt

Philharmonie 20/21  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:16

mickt a écrit:
Ouverture des abonnements jeunes ce matin, j'en prends un pour ma sœur. M'en vais voir où en sont les choses dans ces contrées.

Abonnement pris. Forcément, pas une très grande liberté de choix pour le placement, mais dans l'ensemble j'ai eu des choses à peu près correctes. Concerts du Philhar' de Radio France pas dispos si j'ai bien compris (edit : ce serait un bug du site). Et oublié ce cher Blomstedt dans la précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:51

Vraiment pas ravi en revanche de découvrir que les places de catégorie 5, pas dispos en abonnement normal et précieuses pour leurs tarifs modiques, sont proposées en abonnement jeune. Mad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:12

Honnêtement, maintenant entre les remises en vente le jour même, la Bourse aux Billets et l'échange entre copains, il est possible de se débrouiller si on accepte la petite incertitude d'attendre. (Bon, pour Kaufmann-Netrebko-Argerich, c'est toujours plus délicat, mais qui s'intéresse à ces gens ?)
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:25

C'est sûr mais ça concerne un petit nombre d'habitués, et je continue à avoir plaisir à constituer ma saison et prendre mon abonnement à l'avance (et financièrement, aussi, c'est plus clair comme ça). On m'objectera que j'y perds au bout du compte puisqu'il y a toujours un certain nombre de concerts auxquels je ne peux assister, et d'autres qui viennent s'ajouter.
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:35

Je voulais ajouter le concert du 20 mars 2021, musique de chambre de Saint-Saëns, au Studio, à mon abonnement… Bah, quota déjà atteint !
Je ne m'attendais pas à ce que ce genre de concert soit pris d'assaut !
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:09

Rocktambule a écrit:
Je voulais ajouter le concert du 20 mars 2021, musique de chambre de Saint-Saëns, au Studio, à mon abonnement… Bah, quota déjà atteint !
Je ne m'attendais pas à ce que ce genre de concert soit pris d'assaut !

Bizarre en effet, peut-être un bug quand même. Ou sinon la Philharmonie réduit pas mal le quota de places au tarif abonné. En tout cas, il y aura des places disponibles pour la mise en vente à l'unité et d'autres rajoutées plus tard, sans aucun doute.
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:13

Rocktambule a écrit:

Ça y est on peut réserver (vous l'attendiez tous) : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/21909-100-saint-saens

Et le concours de direction "la Maestra" apparaît sur le site. Du 15 au 18 septembre. On peut réserver pour la finale : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/22460-la-maestra?date=1600450200
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2020 - 22:00

Merci ! Tu es une bonne étoile !

Ce genre de concours, ça consiste en quoi exactement ? Ils jouent trois fois le même morceau, par trois chefs différentes ? Ce qui expliquerait pourquoi ça dure 3h20.

Je me laisserais bien tenter, ça a l'air enrichissant, mais j'ai peur que ce soit rébarbatif.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 1:49

Ça dépend des concours. En général il y a un imposé (une création, par exemple) et des œuvres à choisir dans une liste. Je n'ai pas vérifié pour celui-ci.

Ce n'est pas rébarbatif, en revanche pour la direction d'orchestre, il est vraiment difficile de se faire une idée de ce qui se passe en étant assis dans la salle, il faut vraiment être dans l'orchestre pour avoir un avis…
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2020 - 14:20

mickt a écrit:
Un détail qui me chiffonne : pourquoi le Shanghai Symphony Orchestra joue-t-il l'orchestration du Chant de la terre de Schönberg ? Ils viennent en formation réduite (le reste du programme : Poème de Chausson et Fantaise sur Carmen de Sarasate) ? Ou c'est une coquille ? https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21475-shanghai-symphony-orchestra-long-yu

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis posé la même question : possible qu'ils jouent effectivement les deux autres pièces avec peu de cordes, mais tout de même, ce n'est pas du tout la même nomenclature donc il faudra beaucoup de monde… et c'est bien étrange pour une tournée.

J'ai trouvé : l'orchestre sera dans la fosse de l'Opéra Comique pour Carmen. Concert à la Philharmonie le 2 octobre, Bizet les 1 et 3. D'où la Fantaisie, et un effectif pas tout à fait mahlérien.

Rocktambule a écrit:
Ce genre de concours, ça consiste en quoi exactement ? Ils jouent trois fois le même morceau, par trois chefs différentes ? Ce qui expliquerait pourquoi ça dure 3h20. Je me laisserais bien tenter, ça a l'air enrichissant, mais j'ai peur que ce soit rébarbatif.

À chaque étape les candidates doivent choisir parmi une sélection d'œuvres. Pour la finale une création est imposée. https://lamaestra-paris.com/programme/ Les concours c'est souvent intéressant mais entre les changements de plateau, les nécessaires pauses pour l'orchestre, les délibérations du jury qui peuvent être longues s'il y a désaccord, et tout le protocole, ça peut devenir extrêmement fastideux. On se prend néanmoins en général au jeu de la comparaison, et le niveau en finale devrait être bon.
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:31

AÏE ! Le festival d'Aix de cet été annulé et avec lui le Wozzeck dirigé par Rattle, le LSO donnera à la Philharmonie le Concerto pour orchestre et le Château de Barbe-Bleue avec Rinat Shaham et Gábor Bretz à la place de Berg ! Confused

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/21471-london-symphony-orchestra-sir-simon-rattle?date=1600713000
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:26

Merci pour l'info!

Ca ne me dérange pas plus que ça, étant donné qu'on a raté deux Barbe-Bleue prévus à Paris cette saison et que Shaham est une excellente Judith!
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:06

Shocked Evil or Very Mad

Moi qui y allais pour l'oeuvre et pour Gerhaher... Un changement aussi radical, c'est quand même un peu se foutre du monde.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:31

Merci Mickt, encore une fois ! Very Happy

--

J'ai du mal à être en colère : ils ne peuvent pas monter Wozzeck juste pour le concert parisien, c'est l'évidence (s'ils ont seulement le droit de voyager…).

Après, en effet, pour moi c'est pas pareil : BB est joué très souvent, tandis que Wozzeck, à part la production peu exaltante de Bastille, on ne l'a pas tous les jours, et encore moins en concert où l'on peut observer l'orchestre ! Par ailleurs Gerhaher faisait un peu partie de l'attraction de la soirée (ainsi que la lumière du LSO dans cette œuvre).

Très bien, ça me libère une soirée, j'irai voir autre chose, me promener en forêt ou faire de la musique… !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 0:58

C'est clair que j'aurais adoré entendre et voir l'orchestre de Wozzeck à la Philharmonie… mais bon…

Et pour le programme Bartok, j'aurais été plus heureux avec le Prince de bois en 1ère partie…
Mais ça sera déjà bien si ce concert a lieu en fait, malheureusement, je crois qu'on en est là.
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:31

Ou mieux et plus rare la Cantate profane mais bonjour les postillons du choeur Crying or Very sad🤔😂
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:34

Les ventes à l'unité ont ouvert à midi. Pas de 1ers balcons latéraux pour la catégorie 5, sinon pas de difficulté.

Dommage pour Wozzeck (l'œuvre, Gerhaher, l'orchestre, la salle, ça s'annonçait mémorable), mais ce ne sera sans doute pas le seul changement de programme. Je présume qu'on proposera le remboursement aux mécontents.

Tout le monde semble plutôt optimiste sur la tenue de concerts en septembre en tout cas (avec des orchestres étrangers en plus). zen
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:46

mickt a écrit:
Les ventes à l'unité ont ouvert à midi. Pas de 1ers balcons latéraux pour la catégorie 5, sinon pas de difficulté.

Dommage pour Wozzeck (l'œuvre, Gerhaher, l'orchestre, la salle, ça s'annonçait mémorable), mais ce ne sera sans doute pas le seul changement de programme. Je présume qu'on proposera le remboursement aux mécontents.

Tout le monde semble plutôt optimiste sur la tenue de concerts en septembre en tout cas (avec des orchestres étrangers en plus). zen

Ah bon ??? https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/crise-sanitaire-sauvera-t-on-la-rentree-musicale-30114
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:53

Zarmosas a écrit:
mickt a écrit:

Ah bon ??? https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/crise-sanitaire-sauvera-t-on-la-rentree-musicale-30114

Je n'ai pas été clair : "tout le monde" = ceux qui avaient posté plus haut. Smile Merci pour le lien. La prudence est de mise et il est normal que les institutions envisagent des ouvertures de saison retardées, mais pour l'instant on ne sait tout simplement pas de quoi l'avenir sera fait.
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020 - 22:48

Premiers concerts doublés de la saison pour pouvoir ajuster les jauges : ceux de Brad Mehldau et Keren Ann lors du week-end Beatles.
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 15:24

Mahler 8 prévu fin décembre 2020 avec Harding est annulée ... remplacement probable par autre programme avec choeur moins nombreux....
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptySam 4 Juil 2020 - 16:49

Surement Prométhée et Déméter… colors
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 1:55

Non, sûrement pas. Mr. Green

Un autre Mahler peut-être plutôt (et pas Das klagende Lied, une bOnne vieille symphonie, je suppose).

Zarmosas a écrit:
Mahler 8 prévu fin décembre 2020 avec Harding est annulée ... remplacement probable par autre programme avec choeur moins nombreux....

Oh, dommage. Pas très souvent donnée, et ça aurait très bien été à Harding, en plus des excellents chœurs convoqués.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 2:09

DavidLeMarrec a écrit:
Non, sûrement pas. Mr. Green

Bien sûr: La Journée de l'existence et Komsomolia. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:27

Le mieux que tu puisses avoir, en l'état actuel des choses, c'est Mahler 1 arrangé pour ensemble de chambre par Wyschnegradsky et le Cinquième Concerto de Beethoven avec une cadence de Roslavets. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 13:56

Bon bon, tant pis… Crying or Very sad
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 1:22

Exclamation  Les premiers remaniements d'octobre sont arrivés, beaucoup d'annulations : le Shanghai Symphony, The Outcast de Neuwirth (remplacé par un programme Grisey), les orchestres africains, presque tous les concerts pop (Jean-Michel Jarre, Gilberto Gil, week-end Renaud). Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven), ON de Lille (Strauss --> Kol Nidrei, Métamorphoses, Variations Rococo). La Khovanchtchina, le Requiem de Mozart de l'OCP et Vítězslava Kaprálová sont pour l'instant épargnés.

L'OP qui a(vait) une tournée asiatique prévue en octobre va probablement prendre le relais et donner quelques concerts.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 2:10

mickt a écrit:
Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven)

Autant je comprends qu'on évite les œuvres avec chœur, mais là c'est quoi le but, à part peut-être remplir davantage??

Ou alors on ne peut pas jouer Petrouchka parce que c'est du grand orchestre?
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 3:01

Je pense qu'on ne veut pas partir en tournée avec un grand orchestre (les Dissonances ont leur base à Dijon), et il y a peut-être aussi des considérations financières, alors que les formations intermittentes vont être fragilisées.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 11:34

mickt a écrit:
Exclamation  Les premiers remaniements d'octobre sont arrivés, beaucoup d'annulations : le Shanghai Symphony, The Outcast de Neuwirth (remplacé par un programme Grisey), les orchestres africains, presque tous les concerts pop (Jean-Michel Jarre, Gilberto Gil, week-end Renaud). Des changements (intégraux) de programme : Dissonances (Stravinski-Prokofiev --> Beethoven), ON de Lille (Strauss --> Kol Nidrei, Métamorphoses, Variations Rococo). La Khovanchtchina, le Requiem de Mozart de l'OCP et Vítězslava Kaprálová sont pour l'instant épargnés.

L'OP qui a(vait) une tournée asiatique prévue en octobre va probablement prendre le relais et donner quelques concerts.

Hé bien. Neutral

De toute façon, statistiquement, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un musicien ou un spectateur malade quand ils vont rouvrir les salles, et là, dans la minute, tous les théâtre de la ville (voire du pays) seront bouclés.

Espoirs limités en termes de concerts en ce qui me concerne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21    Philharmonie 20/21  - Page 3 Empty

Philharmonie 20/21
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3