| Philharmonie 20/21 (programmation) | |
|
+24Golisande Actéon Mailman Benedictus luisa miller Stolzing mr.hutz ofrex Eusèbe sergio artur Cololi Rocktambule kevrad tomseche89 dreamer Polyeucte mickt Adalbéron DavidLeMarrec Xavier Patzak amadigi3 Zarmosas 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 13:32 | |
| - mickt a écrit:
- Xavier a écrit:
- La Philharmonie renvoie vers l'Orchestre de Paris, c'est eux qui ont fait les replacements, et l'Orchestre de Paris ne répond pas.
Mais la Philharmonie et l'Orchestre de Paris, c'est la même chose désormais, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre.
Ben ouais... j'ai essayé le téléphone (service annoncé fermé jusqu'au 21 août sur le répondeur... ils ont prolongé leurs vacances?) et le mail, aucune réponse. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 14:54 | |
| Toujours le même répondeur chez l'orchestre de Paris, je rappelle la Philharmonie, ils me disent qu'ils ont fait au mieux car le concert était complet. Ca reste mystérieux pour moi, comment faire, à moins que des gens se retrouvent debout ou sur les marches?... Si les gens en CC se retrouvent en FF, où se retrouvent ceux qui étaient en FF? En tout cas je leur offre une solution puisque je demande le remboursement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 18:04 | |
| - mickt a écrit:
- mickt a écrit:
- Autres changements à prévoir : le Requiem de Mozart de l'Orchestre de chambre de Paris qui devrait sauter, avec un chœur letton qui ne pourra très certainement pas venir.
C'est Accentus qui remplace les Lettons, le Requiem sera bien donné. Oh, ça fait davantage envie du coup ! Qui dirige / quel est couplage ? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 19:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- mickt a écrit:
- mickt a écrit:
- Autres changements à prévoir : le Requiem de Mozart de l'Orchestre de chambre de Paris qui devrait sauter, avec un chœur letton qui ne pourra très certainement pas venir.
C'est Accentus qui remplace les Lettons, le Requiem sera bien donné. Oh, ça fait davantage envie du coup ! Qui dirige / quel est couplage ? Lars Vogt. Mais je me faisais quand même une joie d'entendre le Chœur de la radio lettone (dans mes souvenirs tu en avais toi-même chanté les louanges ?). Couplé avec une création de Clara Olivares (connais pô). |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 19:04 | |
| - mickt a écrit:
- Lars Vogt. Mais je me faisais quand même une joie d'entendre le Chœur de la radio lettone (dans mes souvenirs tu en avais toi-même chanté les louanges ?).
Le Chœur de chambre est exceptionnel (avec des techniques vocales pour partie non lyriques). Le grand chœur, j'ai le souvenir que ce sont davantage des supplétifs un peu opaques pour les opéras du XIXe donnés à Montpellier, non ? - Citation :
- Couplé avec une création de Clara Olivares (connais pô).
Moi non plus. Il faut que j'écoute, si c'est bien ça peut valoir le déplacement (Mozart tout seul, faut pas pousser). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 4 Sep 2020 - 13:46 | |
| En tout cas, que ce soit pour les changements de programme ou de placement, pas de problème pour être remboursé si on le souhaite. C'est déjà ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 4 Sep 2020 - 23:59 | |
| Je mentionnais plusieurs mésaventures dont la tienne sur Twitter, et les relations publiques de la Philharmonie ont répondu, ce qu'elles font peu d'ordinaire : https://twitter.com/philharmonie/status/1301996904658677761?s=20 .
Je ne suis pas sûr que ça t'éclaire beaucoup maintenant que c'est passé (pas clair non plus sur la dichotomie bizarre OP / PP), mais ils disent qu'ils ont en tout cas tenté d'envoyer des courriels pour prévenir (c'est déjà ça). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 5 Sep 2020 - 2:08 | |
| Non mais j'ai bien reçu leur mail, simplement j'ai constaté le déplacement sur mon compte la veille, et ça fait bizarre alors que je venais d'imprimer mon billet.
Ils ont fait l'erreur d'envoyer le mail un jour plus tard, à mon sens.
Et puis le déplacement me semble bien arbitraire et peut-être hasardeux...
Il paraît qu'au TCE ils appellent les spectateurs un par un, là on est loin de ça. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 5 Sep 2020 - 12:53 | |
| — Vítězslava Kaprálová aura fait de la résistance, mais Hrůša et l'OP ne joueront finalement pas sa Sinfonietta militaire.
— les concerts du Russian National Orchestra (Pletnev/Lugansky) en novembre sont soudain indiqués comme "indisponibles". Ça sent l'annulation.
— ce début de saison vous déprime ? Projetez-vous dans les concerts de l'Orchestre de Paris avec Manfred Honeck et Igor Levit en mai 2022 ! https://www.rbartists.at/tourneen/orchestertourneen-2021-/-2022 |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 5 Sep 2020 - 17:34 | |
| - mickt a écrit:
- — Vítězslava Kaprálová aura fait de la résistance, mais Hrůša et l'OP ne joueront finalement pas sa Sinfonietta militaire.
— les concerts du Russian National Orchestra (Pletnev/Lugansky) en novembre sont soudain indiqués comme "indisponibles". Ça sent l'annulation.
— ce début de saison vous déprime ? Projetez-vous dans les concerts de l'Orchestre de Paris avec Manfred Honeck et Igor Levit en mai 2022 ! https://www.rbartists.at/tourneen/orchestertourneen-2021-/-2022 Ca ne serait pas une surprise, hélas. Cette pourriture de virus semble être toujours actif en Russie et on peut craindre d'autres annulations de ce genre tant que ça sera le cas . |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 5 Sep 2020 - 18:21 | |
| - luisa miller a écrit:
- mickt a écrit:
- — Vítězslava Kaprálová aura fait de la résistance, mais Hrůša et l'OP ne joueront finalement pas sa Sinfonietta militaire.
— ce début de saison vous déprime ? Projetez-vous dans les concerts de l'Orchestre de Paris avec Manfred Honeck et Igor Levit en mai 2022 ! https://www.rbartists.at/tourneen/orchestertourneen-2021-/-2022 Ca ne serait pas une surprise, hélas. Cette pourriture de virus semble être toujours actif en Russie et on peut craindre d'autres annulations de ce genre tant que ça sera le cas . Je me suis peut-être avancé : il semblerait plutôt que la Philharmonie instaure un quota de places pour les concerts de novembre. Plusieurs affichent complet ou indiquent "dernières places". Mais effectivement on est loin d'en avoir fini avec les annulations, modifications etc. : deux concerts annulés cette semaine au festival Jazz à la Villette, dont on avait déjà bouleversé la programmation ; ailleurs Douglas Boyd ne peut se déplacer d'Angleterre pour diriger l'Orchestre de chambre de Paris... — Je reviens sur cette tournée Honeck/OP en 2022 : union de circonstance pour un orchestre qui n'aura pas encore de directeur musical en fonction, ou Honeck pourrait-il être le futur chef associé de l'OP ? Ce serait une excellente nouvelle. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 9 Sep 2020 - 21:08 | |
| Au concert d'ouverture de saison ce soir, seul le rang est garanti, et non la place ; ça devrait être la même chose pour les prochains concerts. [ vu sur Insta ] |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 10 Sep 2020 - 9:39 | |
| Bonjour Des nouvelles du programme de remplacement de la Mahler8/Harding de décembre à l'ODP ? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 10 Sep 2020 - 15:25 | |
| Vu qu'on parle de possible interdiction des rassemblements de plus de dix personnes et qu'on n'est pas mi-septembre, je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire pour les programmes de remplacement de décembre. (Désolé, j'ai rien. Juste entendu dire par les choristes que c'était mort pour Mahler 8, acté dès cet été.) |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 10 Sep 2020 - 15:38 | |
| Ben, c'est pas réjouissant tout ça . On a de la chance dans notre patelin d'être en zone verte. Pour l'instant du moins. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Sam 12 Sep 2020 - 16:58 | |
| Pour le concert des frères Capuçon et de Frank Braley, de nombreux spectateurs ont vu leur réservation annulée et remboursée, la Philharmonie expliquant qu'à cause de l'écart entre spectateurs on ne peut accueillir tout le monde. Le choix aurait été fait selon l'ordre de réservation. Je suis assez surpris de ce surbooking, je pensais que les ventes avaient été restreintes. C'était le cas pour les concerts d'ouverture, qui affichaient complet avant celui de Capuçons/Braley. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Staatskapelle Berlin Dim 13 Sep 2020 - 23:11 | |
| Nouvelle rumeur : la tournée de la STB avec D Barenboim aurait du plomb dans l'aile à cause de la zone rouge qu'est maintenant l'IDF ... Quel bazar Et en attendant la Khovantchina annulée est toujours annoncée sur le site mais n'est plus accessible à la vente : du grand n'importe quoi tout de même La Philharmonie de Luxembourg est plus transparente elle |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Dim 13 Sep 2020 - 23:42 | |
| - Zarmosas a écrit:
- Nouvelle rumeur : la tournée de la STB avec D Barenboim aurait du plomb dans l'aile à cause de la zone rouge qu'est maintenant l'IDF ... Quel bazar
Oh non, on va encore nous mettre du Beethoven à la place. (Ah mais au fait… ) - Citation :
- Et en attendant la Khovantchina annulée est toujours annoncée sur le site mais n'est plus accessible à la vente : du grand n'importe quoi tout de même
Je suppose qu'ils cherchent un programme de substitution pour limiter les remboursements. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 14 Sep 2020 - 18:11 | |
| On pourrait donc ne voir aucun orchestre étranger pendant deux ou trois mois. Il faudrait que l'OP prenne le relais, mais apparemment les choses vont déjà pas mal bouger de ce côté-là dans les prochaines semaines. Chefs, solistes, œuvres (je n'ai pas de détails plus précis)... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Lun 14 Sep 2020 - 18:13 | |
| - Zarmosas a écrit:
- la tournée de la STB avec D Barenboim aurait du plomb dans l'aile
Bah, la précédente en avait déjà dans les semelles... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 12:34 | |
| Alors : le concert Sokhiev/Shaham/OP dans deux semaines : Sokhiev est remplacé par Paavo Järvi, le concerto de Saint-Saëns par celui de Tchaïkovski, le Sacre du printemps par la Mer et la 2e suite de Daphnis. Shaham est toujours annoncé partant. On l'a déjà entendu dans Tchaïkovski avec l'OP il y a deux ans. Gros avantage : il y est franchement génial. Sokhiev devrait bien être présent la semaine prochaine.
https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/21468_orchestre-de-paris-noseda-mozart-brahms-septembre-2020.pdf
On ne l'a pas signalé je pense : concert doublé les 16 et 17 octobre de Jordan et l'ONP (Nuit transfigurée/Symphonie alpestre. Mais l'orchestre de l'Alpestre n'est-il pas trop important pour le plateau ?). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 12:41 | |
| - mickt a écrit:
- Alors : le concert Sokhiev/Shaham/OP dans deux semaines : Sokhiev est remplacé par Paavo Järvi, le concerto de Saint-Saëns par celui de Tchaïkovski, le Sacre du printemps par la Mer et la 2e suite de Daphnis. Shaham est toujours annoncé partant. On l'a déjà entendu dans Tchaïkovski avec l'OP il y a deux ans. Gros avantage : il y est franchement génial. Sokhiev devrait bien être présent la semaine prochaine.
Merci pour les infos! Au final, l'intégralité du programme aura été changée par rapport à ce qui était prévu... (ainsi que le chef donc) Du coup je ne comprends pas la démarche d'enlever une oeuvre pour en mettre une plus longue à la place. (le concerto de Tchaïkovsky est plus long que celui de Saint-Saëns, la Mer + 2è suite de Daphnis c'est plus long que le Sacre) J'imagine que P.Järvi n'a pas le Saint-Saëns à son répertoire. Je pense que je vais y aller, si je ne suis pas déplacé n'importe où dans la salle... |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 13:33 | |
| J'espère que je ne serai pas jugé comme un faux mélomane si j'annonce que j'ai un peu renoncé à la PP et à RF cette saison... Tout change tellement souvent (et en général plutôt en notre défaveur si on veut ne pas réécouter les mêmes oeuvres). Ca demande un peu trop d'énergie pour ne finalement pas être récompensé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 14:13 | |
| Ce qui me désole c'est pour le concert du 13/11: Mandarin merveilleux, Poème de l'extase, Prométhée, Photoptosis... J'ai l'impression qu'aucune de ces oeuvres ne pourra être jouée... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 14:19 | |
| @DavidLeMarrec C'est sûr que ce n'est pas super agréable. Pour la Philharmonie la bourse aux billets est ouverte et fonctionne bien, les gens souhaitant revendre leurs places risquent d'être nombreux, donc on peut encore aviser à la dernière minute. À Radio France je crains les replacements. - Xavier a écrit:
- Au final, l'intégralité du programme aura été changée par rapport à ce qui était prévu... (ainsi que le chef donc)
Du coup je ne comprends pas la démarche d'enlever une oeuvre pour en mettre une plus longue à la place. (le concerto de Tchaïkovsky est plus long que celui de Saint-Saëns, la Mer + 2è suite de Daphnis c'est plus long que le Sacre) J'imagine que P.Järvi n'a pas le Saint-Saëns à son répertoire. Je pense que je vais y aller, si je ne suis pas déplacé n'importe où dans la salle... Ravel et Debussy étaient aussi prévus pour un concert en famille le week-end avec Sokhiev, concert que reprend donc aussi Järvi. Tchaïkovski permet de faire un programme franco-russe, comme prévu. Pour la durée le concert d'ouverture a sans doute permis de se rassurer : on peut faire 1h30-2h sans entracte sans problèmes. Sokhiev est à Moscou jusqu'en octobre, il y dirige les 20 et 26 septembre. J'ai un très gros doute sur un aller-retour à Paris entre ces deux dates. Les vols France-Russie sont rares en ce moment. https://bolshoi.ru/en/persons/orchestra/2662/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 14:26 | |
| - mickt a écrit:
On ne l'a pas signalé je pense : concert doublé les 16 et 17 octobre de Jordan et l'ONP (Nuit transfigurée/Symphonie alpestre. Mais l'orchestre de l'Alpestre n'est-il pas trop important pour le plateau ?). C'est embêtant: j'ai bien envie de me prendre une place pour le 17, mais je ne suis pas sûr ni de ce qui va être joué, ni de la place qui va m'être finalement attribuée... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 14:33 | |
| - Xavier a écrit:
- mickt a écrit:
On ne l'a pas signalé je pense : concert doublé les 16 et 17 octobre de Jordan et l'ONP (Nuit transfigurée/Symphonie alpestre. Mais l'orchestre de l'Alpestre n'est-il pas trop important pour le plateau ?). C'est embêtant: j'ai bien envie de me prendre une place pour le 17, mais je ne suis pas sûr ni de ce qui va être joué, ni de la place qui va m'être finalement attribuée...
La Symphonie alpestre c'est un des plus gros orchestres du répertoire non ? Pas très malin de programmer une œuvre qu'on est presque sûr de devoir modifier. — Un mot sur le concours de cheffes d'orchestre la Maestra qui débutera bien aujourd'hui. La composition du jury a été complètement modifiée, trois candidates ont fait défection et ont été remplacées, donc elles seront bien douze en tout. Mais ma favorite (Ana María Patiño-Osorio) a déclaré forfait, tout ça n'a plus grand intérêt. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 14:36 | |
| - mickt a écrit:
La Symphonie alpestre c'est un des plus gros orchestres du répertoire non ? Pas très malin de programmer une œuvre qu'on est presque sûr de devoir modifier.
Oui, 6 tubas notamment, c'est nettement plus que le Sacre, donc ça ne sera certainement pas donné en octobre... |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 15:33 | |
| - mickt a écrit:
- Pour la Philharmonie la bourse aux billets est ouverte et fonctionne bien, les gens souhaitant revendre leurs places risquent d'être nombreux, donc on peut encore aviser à la dernière minute. À Radio France je crains les replacements.
Disons que considérant la qualité de l'offre alternative (le Festival Rosa Bonheur, c'était in-croy-able ; le Potager du Roi franchement bien aussi ; sans parler des excellents petits concerts gratuits d'Ouvertures Île-de-France ou de Paris Un été particulier), ça demande beaucoup d'efforts de suivi et d'incertitudes pour finalement devoir se faire rembourser parce qu'on a été (mal) déplacé ou que le programme a changé à 100%... Devoir batailler pour avoir encore moins de places correctes au TCE, subir les fantaisies arbitraires de RF ou les modifications quotidiennes de la PP, j'ai autre chose à faire de ma vie. Je ne comprends pas pourquoi les salles ne font pas un fil clair des ajustements sur leur site : pas envie de prendre un concert pour vérifier tous les deux jours où on en est. A la PP en particulier, on sait depuis des semaines que certains concerts n'ont pas lieu et toujours rien, tandis que d'autres ont été supprimés très amont (les Noces de Stravinski) sans que la nécessité n'en soit très claire (à cause des voix ? mais pourquoi garder des opéras alors ?). |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 15:37 | |
| - Mickt a écrit:
- — Un mot sur le concours de cheffes d'orchestre la Maestra qui débutera bien aujourd'hui. La composition du jury a été complètement modifiée, trois candidates ont fait défection et ont été remplacées, donc elles seront bien douze en tout. Mais ma favorite (Ana María Patiño-Osorio) a déclaré forfait, tout ça n'a plus grand intérêt.
Donc la brochure que j'ai téléchargée ce midi est fausse... (elle y figurait) J'irai tout de même passer une tête, mais je ne comprends pas pourquoi on ne propose pas une communication claire : ça rendrait plus compatissant (on sait qu'ils bossent comme des malades pour faire tenir la saison), et ça éviterait que le public ne se lasse. (Je suis quand même le gars qui a fait 3h de train + 20 km à pied samedi pour aller voir 35 minutes de musique, on ne me rebute pas si facilement, alors je me dis que pour un public moins acharné, ce doit vite être 'je verrai l'an prochain'.) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 15:55 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 16:20 | |
| - Zarmosas a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- mickt a écrit:
- Pour la Philharmonie la bourse aux billets est ouverte et fonctionne bien, les gens souhaitant revendre leurs places risquent d'être nombreux, donc on peut encore aviser à la dernière minute. À Radio France je crains les replacements.
Disons que considérant la qualité de l'offre alternative (le Festival Rosa Bonheur, c'était in-croy-able ; le Potager du Roi franchement bien aussi ; sans parler des excellents petits concerts gratuits d'Ouvertures Île-de-France ou de Paris Un été particulier), ça demande beaucoup d'efforts de suivi et d'incertitudes pour finalement devoir se faire rembourser parce qu'on a été (mal) déplacé ou que le programme a changé à 100%...
Devoir batailler pour avoir encore moins de places correctes au TCE, subir les fantaisies arbitraires de RF ou les modifications quotidiennes de la PP, j'ai autre chose à faire de ma vie.
Je ne comprends pas pourquoi les salles ne font pas un fil clair des ajustements sur leur site : pas envie de prendre un concert pour vérifier tous les deux jours où on en est. A la PP en particulier, on sait depuis des semaines que certains concerts n'ont pas lieu et toujours rien, tandis que d'autres ont été supprimés très amont (les Noces de Stravinski) sans que la nécessité n'en soit très claire (à cause des voix ? mais pourquoi garder des opéras alors ?). D'accord en tous points Après, il suffit aussi de regarder quelques jours avant le concert ce qu'il en est... perso, je ne fais pas grand illusion, mais je regarderai quelques jours avant chaque concert que j'ai pour voir ce qui a été changé. Et si ça ne me plait pas, je me ferai rembourser... ça ne me semble pas non plus être affreusement chronophage _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1061 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 16:23 | |
| - Xavier a écrit:
- mickt a écrit:
La Symphonie alpestre c'est un des plus gros orchestres du répertoire non ? Pas très malin de programmer une œuvre qu'on est presque sûr de devoir modifier.
Oui, 6 tubas notamment, c'est nettement plus que le Sacre, donc ça ne sera certainement pas donné en octobre... Y a-t-il des règles précises en France sur la distanciation sur scène ? J'avoue que je m'y perds. Pour info, l'OPV a joué à Salzbourg sans distanciation ni masque, après avoir fait réaliser une étude montrant que c'était sans risque : effectivement, dans la 6e de Mahler avec Nelsons, ils étaient comme d'habitude, et on n'a pas entendu parler de contamination par la suite. Les berlinois, si j'en crois la critique sur Altamusica, ont joué à distance (ils avaient fait réaliser leur propre étude, plus prudente ). L'orchestre de l'ONP emboite peut-être le pas des viennois ? |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 20:27 | |
| Nouvelle rumeur : Les concerts Mahler8 ne seraient pas remplacés mais tout simplement annulés. Daniel Harding a dû en avoir assez de parlementer .... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 21:13 | |
- Disons que considérant la qualité de l'offre alternative (le Festival Rosa Bonheur, c'était in-croy-able ; le Potager du Roi franchement bien aussi ; sans parler des excellents petits concerts gratuits d'Ouvertures Île-de-France ou de Paris Un été particulier), ça demande beaucoup d'efforts de suivi et d'incertitudes pour finalement devoir se faire rembourser parce qu'on a été (mal) déplacé ou que le programme a changé à 100%...
Devoir batailler pour avoir encore moins de places correctes au TCE, subir les fantaisies arbitraires de RF ou les modifications quotidiennes de la PP, j'ai autre chose à faire de ma vie.
Je ne comprends pas pourquoi les salles ne font pas un fil clair des ajustements sur leur site : pas envie de prendre un concert pour vérifier tous les deux jours où on en est. A la PP en particulier, on sait depuis des semaines que certains concerts n'ont pas lieu et toujours rien, tandis que d'autres ont été supprimés très amont (les Noces de Stravinski) sans que la nécessité n'en soit très claire (à cause des voix ? mais pourquoi garder des opéras alors ?). Évidemment ça nous cause plein d'inconvénients, mais enfin il ne faut pas trop noircir le tableau. Oui, on pourrait nous prévenir plus tôt et de manière plus claire des changements, mais si on prend une vue d'ensemble, que voit-on : des orchestres qui ont repris au complet ou presque, enregistrent (RF), jouent devant un public assez nombreux. À la Philharmonie, les orchestres et ensembles en résidence assurent tous leurs dates, certes avec des changements mais c'était à prévoir. La France ne fait pas mauvaise figure, loin de là, elle fait même partie de ceux qui sont allés le plus loin dans la réouverture, avec l'Autriche ou le Danemark. Les collègues d'Alsop étaient tout ébahis devant les images de la 5e de Chosta qu'elle a postées. @Stolzing : je crois que les règles actuelles sont celles que s'imposent les salles (à RF et à la Philharmonie : 1 mètre entre cordes, 1 mètre 50 entre vents). Et à Salzbourg les musiciens ont été testés ce qui fait une grosse différence. - Zarmosas a écrit:
- Nouvelle rumeur : Les concerts Mahler8 ne seraient pas remplacés mais tout simplement annulés. Daniel Harding a dû en avoir assez de parlementer ....
Que Harding lâche l'affaire (et pourquoi au juste ? Parlementer, s'adapter, c'est ce que fait tout le monde actuellement non ?), c'est une chose, mais il y a une direction, un conseiller musical, je ne comprends pas pourquoi ils annuleraient purement et simplement les concerts. Mäkelä dirige en Finlande quelques jours plus tôt, dans un concert avec Shenyang, ils n'ont qu'à prendre le même avion puisque ce dernier devait chanter dans les Mille. https://www.tapiolasinfonietta.fi/en/concert/beethoven-x/ |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mar 15 Sep 2020 - 21:49 | |
| - mickt a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Disons que considérant la qualité de l'offre alternative (le Festival Rosa Bonheur, c'était in-croy-able ; le Potager du Roi franchement bien aussi ; sans parler des excellents petits concerts gratuits d'Ouvertures Île-de-France ou de Paris Un été particulier), ça demande beaucoup d'efforts de suivi et d'incertitudes pour finalement devoir se faire rembourser parce qu'on a été (mal) déplacé ou que le programme a changé à 100%...
Je ne comprends pas pourquoi les salles ne font pas un fil clair des ajustements sur leur site : pas envie de prendre un concert pour vérifier tous les deux jours où on en est. A la PP en particulier, on sait depuis des semaines que certains concerts n'ont pas lieu et toujours rien, tandis que d'autres ont été supprimés très amont (les Noces de Stravinski) sans que la nécessité n'en soit très claire (à cause des voix ? mais pourquoi garder des opéras alors ?). Évidemment ça nous cause plein d'inconvénients, mais enfin il ne faut pas trop noircir le tableau. Oui, on pourrait nous prévenir plus tôt et de manière plus claire des changements, mais si on prend une vue d'ensemble, que voit-on : des orchestres qui ont repris au complet ou presque, enregistrent (RF), jouent devant un public assez nombreux. À la Philharmonie, les orchestres et ensembles en résidence assurent tous leurs dates, certes avec des changements mais c'était à prévoir. La France ne fait pas mauvaise figure, loin de là, elle fait même partie de ceux qui sont allés le plus loin dans la réouverture, avec l'Autriche ou le Danemark. Les collègues d'Alsop étaient tout ébahis devant les images de la 5e de Chosta qu'elle a postées.
@Stolzing : je crois que les règles actuelles sont celles que s'imposent les salles (à RF et à la Philharmonie : 1 mètre entre cordes, 1 mètre 50 entre vents). Et à Salzbourg les musiciens ont été testés ce qui fait une grosse différence.
- Zarmosas a écrit:
- Nouvelle rumeur : Les concerts Mahler8 ne seraient pas remplacés mais tout simplement annulés. Daniel Harding a dû en avoir assez de parlementer ....
Que Harding lâche l'affaire (et pourquoi au juste ? Parlementer, s'adapter, c'est ce que fait tout le monde actuellement non ?), c'est une chose, mais il y a une direction, un conseiller musical, je ne comprends pas pourquoi ils annuleraient purement et simplement les concerts. Mäkelä dirige en Finlande quelques jours plus tôt, dans un concert avec Shenyang, ils n'ont qu'à prendre le même avion puisque ce dernier devait chanter dans les Mille. https://www.tapiolasinfonietta.fi/en/concert/beethoven-x/ Bonne idée une Solemnis à la place de Mahler8 .... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 0:29 | |
| - mickt a écrit:
Oui, on pourrait nous prévenir plus tôt et de manière plus claire des changements Oui: pourquoi ces changements du 30/09 sont indiqués dans le programme du 16/09 et par sur la fiche du concert en question?? Ca ne doit pas être compliqué à réaliser... Ca laisse quand même fortement penser que c'est volontaire, pour limite les vélléités de demande de remboursement... C'est quand même ni le même chef, ni le même programme, à 100%. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 13:02 | |
| Sokhiev est remplacé la semaine prochaine par Salonen. Et comme c'est un chic type il remplace Rachmaninov par le concerto en sol de Ravel (+ Tombeau de Couperin). https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21470-orchestre-de-paris-esa-pekka-salonen?date=1600972200 — Edit Par contre Munich, le Russian National Orchestra, la Tonhalle de Zürich, le Gewandhaus sont officiellement annulés. La Khovanchtchina et la Staatskapelle de Berlin font de la résistance. |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 13:24 | |
| |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 13:33 | |
| Mais donne-leur cinq minutes ! Et puis bon, Salonen, Järvi, on a vu pire comme remplacements au pied levé. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 14:33 | |
| |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 15:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 15:12 | |
| - mickt a écrit:
- Évidemment ça nous cause plein d'inconvénients, mais enfin il ne faut pas trop noircir le tableau. Oui, on pourrait nous prévenir plus tôt et de manière plus claire des changements,
J'ai beaucoup de tolérance pour la difficulté de faire une saison, et je suis admiratif des rebonds immédiats qu'on voit. Mais quand on est la maison qui va aspirer toutes les subventions (on ne va pas se mentir, quand il faudra renflouer le secteur de la culture, on sauvera l'Opéra de Paris et la Philharmonie quoi qu'il en coûte, tandis qu'on en laissera tant d'autres mourir), comme c'est déjà le cas avec l'Opéra (l'ONP représente un pourcentage énorme du fond d'urgence, à ce que j'ai lu), avec un service communication pléthorique, on peut au moins s'attendre à ce que les relations avec le public soient honnêtes et claires. Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire tout simplement un fil d'actualité : tel concert est menacé / supprimé, on cherche des alternatives. Tel concert est sûr d'être maintenu. Tel concert devra avoir lieu avec un autre chef / autre soliste. Qu'on ouvre la page concernée et qu'on se renseigne. Il y a aussi des maisons qui appellent individuellement tous les spectateurs (TCE, Massy…), ce qui est moins rude que d'être déplacé d'office comme le relatait Xavier. Mais oui, bien sûr, c'est déjà bien que les salles soient ouvertes et se débattent pour continuer de faire de la musique quand tout est contre eux ! Simplement, en tant que spectateur, j'ai davantage envie de l'expérience de petits concerts qui vont oser des choses différentes et ne pas changer de programme quelques jours avant (ne serait-ce que parce qu'ils n'invitent pas de solistes internationaux, j'ai conscience de la différence de format !). |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Mer 16 Sep 2020 - 15:57 | |
| - Zarmosas a écrit:
- mickt a écrit:
- Mais donne-leur cinq minutes ! Et puis bon, Salonen, Järvi, on a vu pire comme remplacements au pied levé.
Tu as raison Remplacements de haut niveau... Mais bon, on ne peut s'empêcher d'être déçus ! On avait réservé pour tel programme et/ou tel interprète, et pour telle place... Et au final, il ne va rester que la salle, la date et l'heure, et éventuellement le rang (j'appréhende déjà les prises de bec...). Je vais, malheureusement, demander le remboursement (pour mon premier concert de la saison, c'est un peu un crève-cœur). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 17 Sep 2020 - 18:50 | |
| Comme je poste l'info dès que je la vois, ça peut donner l'impression qu'ils sont désorganisés ou à la bourre, c'est un peu de ma faute. Mais là j'ai reçu des mails annonçant les changements de programmes pour les deux prochaines semaines, comme il se doit. Ils ne précisent pas qu'on peut échanger ou se faire rembourser, mais pour le concert de Järvi notamment, ça me semble aller de soi. Reçu aussi un mail m'informant de mon premier déplacement ; en l'occurrence j'ai gagné deux rangs et deux catégories mais été décentré un peu (je ne sais pas s'ils divisent les rangs par blocs ? Par exemple à l'arrière-scène on aurait des bloc central, gauche et droite). Mail un brin désinvolte dans la forme d'ailleurs, « Nous avons respecté le même rang, sinon la même zone restreinte, pas d'inquiétude. » ; on est passé pas loin du « on t'a bougé un peu mais c'est bien quand même tkt ». - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais quand on est la maison qui va aspirer toutes les subventions (on ne va pas se mentir, quand il faudra renflouer le secteur de la culture, on sauvera l'Opéra de Paris et la Philharmonie quoi qu'il en coûte, tandis qu'on en laissera tant d'autres mourir), comme c'est déjà le cas avec l'Opéra (l'ONP représente un pourcentage énorme du fond d'urgence, à ce que j'ai lu)
80 millions pour l'ONP, dont 20 pour une nouvelle salle, 3 pour la PP. (laquelle de ces institutions accueillait hier soir en même temps un concours international de direction d'orchestre, un concert de musique symphonique et un troisième de musique contemporaine ? Avec du monde partout. Au passage je signale que, sans entracte, le concert de l'Ensemble intercontemporain a duré 2h45. Généreux mais on en est sorti un peu lessivé ). - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire tout simplement un fil d'actualité : tel concert est menacé / supprimé, on cherche des alternatives. Tel concert est sûr d'être maintenu. Tel concert devra avoir lieu avec un autre chef / autre soliste. Qu'on ouvre la page concernée et qu'on se renseigne.
Une fois n'est pas coutume, je vais essayer de me mettre à la place de l'institution : la première priorité, c'est de communiquer sur les conditions d'accueil, à la fois de montrer que les concerts ont repris et qu'on peut y aller en toute sécurité. Ensuite : les annulations. Parce qu'il existe bien une page "dédiée" sur le site, mais elle concerne avant tout celles-ci. Enfin : les changements de programme, qui sont signalés plus ou moins comme on le fait en temps normal (un simple mail aux détenteurs de billets). Il faut dire qu'une œuvre qui saute ici ou là, un chef ou un soliste qui change, c'est le lot commun des salles de concerts, en toute période. Un fil d'actualité tel que tu l'imagines, ça serait juste un feuilleton sans fin d'hésitations, de modifications suivies d'altérations. On a signalé sur le forum que la Tonhalle remplaçait Mahler par Bruckner, ça a dû être vu par quelques douzaines de personnes, mais pourquoi alarmer tous les spectateurs alors qu'au bout du compte le concert a juste été annulé. Et puis un tel fil donnerait l'impression (certes exacte) qu'on n'est absolument pas sûr de ce qu'on va écouter en allant au spectacle. Je rappelle que même si c'est plutôt bien rempli à la PP, les salles de concerts souffrent en cette reprise ( https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/6685_0_les-salles-de-concert-peinent-a-retrouver-leur-public?idarticle=6685 ). Il faut rassurer. Et sur les cas particuliers : difficile d'expliquer « la Khovanchtchina et la Staatskapelle on va très certainement annuler mais Barenboim et Gergiev nous font tout un baratin pour essayer de maintenir, donc on s'accroche à un petit espoir ». - DavidLeMarrec a écrit:
- Simplement, en tant que spectateur, j'ai davantage envie de l'expérience de petits concerts qui vont oser des choses différentes et ne pas changer de programme quelques jours avant (ne serait-ce que parce qu'ils n'invitent pas de solistes internationaux, j'ai conscience de la différence de format !).
Là bien sûr je te comprends parfaitement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 17 Sep 2020 - 20:49 | |
| - mickt a écrit:
- Au passage je signale que, sans entracte, le concert de l'Ensemble intercontemporain a duré 2h45. Généreux mais on en est sorti un peu lessivé ).
Pintscher et Neuwirth en clôture, c'était vraiment le coup de pied de l'âne. (Ce programme, Hosokawa excepté, ne faisait pas du tout envie.) Mais ils sont excellents et c'est généreux, en effet. - Citation :
- Un fil d'actualité tel que tu l'imagines, ça serait juste un feuilleton sans fin d'hésitations, de modifications suivies d'altérations.
Évidemment. Exactement comme ce qui arrive en ce moment, sauf qu'on n'aurait pas besoin de nous reposer sur le travail que tu fais… Le jour où tu arrêtes, je prends plus de billets à la PP, c'est trop compliqué à surveiller. - Citation :
- Et sur les cas particuliers : difficile d'expliquer « la Khovanchtchina et la Staatskapelle on va très certainement annuler mais Barenboim et Gergiev nous font tout un baratin pour essayer de maintenir, donc on s'accroche à un petit espoir ».
Qu'ils n'annoncent pas les trucs avec plusieurs mois d'avance, bien sûr, j'ai dit moi-même que je comprenais qu'ils cherchent à proposer une solution de repli avant de rembourser tout le monde (report des billets pour l'année suivante, autre concert de substitution), mais quand on sait qu'un concert est changé, ce serait bien de l'annoncer clairement à tous, pas juste à ceux qui ont acheté des billets. Je le leur ai écrit en demandant un remboursement. Ils savent, ils feront comme ils voudront – moi, j'ai toujours la possibilité de te lire (et d'aller voir autre chose, de toute façon la programmation de plus en plus conservatrice de la PP ne me tentait pas trop cette saison). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Jeu 17 Sep 2020 - 23:17 | |
- mickt a écrit:
- Au passage je signale que, sans entracte, le concert de l'Ensemble intercontemporain a duré 2h45. Généreux mais on en est sorti un peu lessivé ).
Pintscher et Neuwirth en clôture, c'était vraiment le coup de pied de l'âne. (Ce programme, Hosokawa excepté, ne faisait pas du tout envie.) Mais ils sont excellents et c'est généreux, en effet. Neuwirth ( Hommage à Klaus Nomi) j'ai bien aimé, mais ce n'était finalement que des réorchestrations rock'o-dissonantes de chansons de Klaus Nomi, dans une ambiance lynchienne de bon aloi. Pintscher j'étais fatigué et je ne suis absolument pas rentré dedans, donc je n'en dirai rien. Ça venait après les Six pièces de Webern, d'une évidence et d'une beauté qui n'étaient pas loin de balayer le reste de la soirée. - DavidLeMarrec a écrit:
- Sauf que c'était un concerto (3e de Rachmaninoff) qu'on entendait peu, contrairement au Ravel.
J'ai oublié de réagir, mais c'est quand même loin d'être une rareté. Cette semaine à Radio France, et à la PP il y a eu Matsuev, Trifonov deux fois, d'autres sans doute. — [ spéculation oiseuse sur la Khovanchtchina] Le programme du Mariinsky au Luxembourg la veille de Paris est fait pour répondre aux règles en vigueur à la Philharmonie du Luxembourg (petit orchestre), mais rien ne dit qu'on aura le même à Paris. On pourrait très bien avoir un vrai orchestre, avec des chanteurs, quelque chose qui se rapproche d'un opéra. Mais bon, en attendant, je ne sais pas si Gergiev a le droit de faire des allers-retours Munich-Paris, et les frontières entre la Russie et l'Europe sont fermées. Il faudra des visas spéciaux, comme dans le bon vieux temps. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 18 Sep 2020 - 2:01 | |
| Si le concerto de Ravel avait été remplacé par Rachma 3, David aurait râlé qu'on entend trop Rachma 3. Parce que franchement, je pense qu'on l'entend plus que celui de Ravel à Paris et notamment à la Philharmonie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) Ven 18 Sep 2020 - 2:04 | |
Qu'ils n'annoncent pas les trucs avec plusieurs mois d'avance, bien sûr, j'ai dit moi-même que je comprenais qu'ils cherchent à proposer une solution de repli avant de rembourser tout le monde (report des billets pour l'année suivante, autre concert de substitution), mais quand on sait qu'un concert est changé, ce serait bien de l'annoncer clairement à tous, pas juste à ceux qui ont acheté des billets. J'ai un billet pour le 30/09, et pourtant je n'ai reçu aucun mail concernant le changement de programme. (concert dans moins de 2 semaines) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation) | |
| |
|
| |
| Philharmonie 20/21 (programmation) | |
|