Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Philharmonie 20/21 (programmation)

Aller en bas 
+24
Golisande
Actéon
Mailman
Benedictus
luisa miller
Stolzing
mr.hutz
ofrex
Eusèbe
sergio
artur
Cololi
Rocktambule
kevrad
tomseche89
dreamer
Polyeucte
mickt
Adalbéron
DavidLeMarrec
Xavier
Patzak
amadigi3
Zarmosas
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 1:00

Oui je découvre que Tugan toujours faire ainsi. Danses pour terminer : https://youtu.be/lZVcIvdS2GM?t=3280

tomseche89 a écrit:
Bon, c'est toujours mieux que Spivakov avec le Philhar' a Pleyel, qui avait terminé par une danse mais sans jouer du tout la scène finale !

Ça c'est du sadisme !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 3:00

Symphonie alpestre : c'est sur le parterre qu'on déborde.

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Sympho10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:43

Le concert de demain soir est donc à 18h30, fin à 20h s'il n'y a pas de retard.
A 21h je serai sans doute dans mon bus... Je prends le risque ou pas? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:47

Normalement ils disent qu'ils mettront très peu d'amendes au début.
Après ça dépend bien sûr sur quel policier tu tombes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:48

C'est ce que je me dis.
Je serai sans doute tout près de chez moi à 21h, c'est le premier soir...

N'empêche, en théorie, les concerts à 18h30 à Paris, avec le couvre-feu à 21h, c'est pas possible pour moi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:58

Xavier a écrit:
Le concert de demain soir est donc à 18h30, fin à 20h s'il n'y a pas de retard.
A 21h je serai sans doute dans mon bus... Je prends le risque ou pas? Confused

Je serai dans ton cas lundi soir. Avec le changement de plateau entre les deux morceaux, les applaudissements et les bis, on peut imaginer que le concert se termine vers 20h15. Le temps de récupérer la voiture, de sortir du parking et de rentrer, ça risque de ne pas le faire. Savoir que je risque de payer 10 fois le prix de ma place en amende si je tombe sur un policier tatillon va mettre un peu de tension dans la soirée...
Espérons qu’ils soient indulgents !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 13:01

Je dis oui pour les premiers jours. thumleft

Je présume qu'ils feront l'effort de limiter les bis et de faire des changements de plateau éclair.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 13:22

Ca risque quand même d'être le bordel entre les retardataires et ceux qui seront pressés de partir...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:27

La page avec toutes les infos : https://philharmoniedeparis.fr/fr/pratique-et-services/couvre-feu-programmation-horaires-et-conditions-daccueil ("consulter la liste des concerts"). Modifications jusqu'à fin novembre.

La règle c'est le déplacement des concerts à 18:30. Les week-ends et les jours fériés on avance parfois plus tôt. Quelques œuvres disparaissent : Prométhée de Scriabine par l'EIC, Totenfeier par l'ONDIF le 17 novembre, une symphonie de Haydn par les Arts Florissants le 26 octobre...

Seul changement de date pour l'instant : Penthesilea de Dusapin par l'OP du jeudi 26 et vendredi 27 novembre au vendredi 27 et samedi 28. Ça pourrait aussi éventuellement permettre de doubler le concert de Martha Argerich, Vladimir Jurowski et le COE les mercredi 25 et jeudi 26, si ce concert peut se dérouler comme prévu.

On peut ajouter : aucune annulation ! salut Mais quelle proportion du public ne pourra pas s'adapter aux changements ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptySam 17 Oct 2020 - 0:17

mickt a écrit:
Quelques œuvres disparaissent : Prométhée de Scriabine par l'EIC

Après le Szymanowski de Radio France... comme d'hab, on enlève le plus intéressant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptySam 17 Oct 2020 - 1:28

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
Quelques œuvres disparaissent : Prométhée de Scriabine par l'EIC
Après le Szymanowski de Radio France... comme d'hab, on enlève le plus intéressant. Confused
En effet: sucrer Scriabine et Szymanowski... on dirait vraiment qu'ils t'en veulent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyDim 18 Oct 2020 - 2:21

On pourrait me répondre qu'ils ont laissé le Poème de l'extase, mais c'est joué presque tous les ans (quoique, de moins en moins ces derniers temps), alors que Prométhée... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyLun 19 Oct 2020 - 22:45

Un ami du choeur m'apprend l'annulation de Mahler 2 prévu mi-novembre avec l'ODP Mäkelä et de tous les concerts avec choeur amateur jusqu'à la fin d'année. Ambiance Mad Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:09

Ah mince, c'est vraiment un rude coup pour le chœur. Comment ont été présentées les choses exactement ?

De l'extérieur, si j'essaie de voir la logique : de quelque manière qu'on tourne le problème, et même si on peut prendre des précautions, se réunir pour chanter ensemble reste une activité à risque, plus que d'autres du moins. Je n'ai pas relayé toutes les mauvaises nouvelles, mais il y a eu ces derniers mois encore plusieurs clusters liés à des chorales, tout récemment semble-t-il au Chœur de Radio France.

Le fait que ce soit un chœur amateur doit jouer aussi : les professionnels indépendants ont besoin de chanter pour manger, les permanents y sont obligés (et le plus souvent ont envie). Et il est plus facile de demander à des choristes professionnel de respecter collectivement certaines précautions et certaines règles. Plus facile aussi sans doute d'organiser des tests. Un chœur amateur brasse par définition des gens qui ont d'autres activités et viennent de milieux différents.

Désolé pour le Chœur de l'OP en tout cas. Neutral

(maintenant il va aussi falloir vendre les changements de programme au public)
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:21

J’étais au concert hier soir, petit retour sur le timing. Ça a commencé à 18h30 précises, concerto de Schumann sans bis du pianiste (30 minutes), 10 minutes de changement de scène, puis La suite du lac des cygnes. Celle-ci devait faire normalement 35 minutes mais le chef a supprimé les 2 dernières pièces (danses napolitaine et espagnole), probablement par souci du timing. Danse espagnole donnée en bis. Au final, sortie un peu après 20h05 donc ça laisse à peu près 50 minutes pour rentrer avant l’heure fatidique. L’enseignement pour moi c’est qu’en mode couvre-feu les programmes de plus de 2x30 minutes ne passent pas car ils imposent une sortie probablement trop tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 10:01

Zarmosas a écrit:
Un ami du choeur m'apprend l'annulation de Mahler 2 prévu mi-novembre avec l'ODP Mäkelä et de tous les concerts avec choeur amateur jusqu'à la fin d'année. Ambiance Mad Mr.Red

Je suis très déçu, j'avais réservé pour les deux soirs… Je m'y attendais plus ou moins, mais c'est sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:12

Zarmosas a écrit:
Un ami du choeur m'apprend l'annulation de Mahler 2 prévu mi-novembre avec l'ODP Mäkelä et de tous les concerts avec choeur amateur jusqu'à la fin d'année. Ambiance Mad Mr.Red

Même source, apparemment tout est annulé jusqu'à mars au moins. Le moral est très bas dans le chœur, je me dis que ces amateurs de haut niveau vont perdre patience et aller s'égayer dans d'autres ensembles. Dommage quand on a un si bel outil de le laisser se déliter.

(Mais comme ce sont des amateurs, ils ont souvent le sentiment d'être un peu négligés par la direction… Et en l'occurrence, ne même pas essayer de les inclure, c'est pas cool.)

Dans le même temps on comprend bien qu'avec tous les soucis qu'ils ont, prendre des risques avec de la musique chorale pour des gens dont le salaire et la survie ne dépendent pas de l'exercice, c'est sans doute plus simple.

Dur, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:14

mickt a écrit:
De l'extérieur, si j'essaie de voir la logique : de quelque manière qu'on tourne le problème, et même si on peut prendre des précautions, se réunir pour chanter ensemble reste une activité à risque, plus que d'autres du moins. Je n'ai pas relayé toutes les mauvaises nouvelles, mais il y a eu ces derniers mois encore plusieurs clusters liés à des chorales, tout récemment semble-t-il au Chœur de Radio France.

J'étais présent lorsqu'ils se sont contaminés, pour les cantates funèbres impériales de Beethoven. (Enfin, c'était peut-être plus en répétition que pendant le concert.) Oui, c'est risqué, mais j'ai entendu un chœur amateur qui chantait masqué, et le résultat était totalement probant. En fait, le refus des artistes lyriques de chanter masqué n'est pas très justifié, je crois.


Citation :
(maintenant il va aussi falloir vendre les changements de programme au public)

J'avoue que pour moi ça va être difficile de me motiver en remplaçant Mahler 2 et Mahler 8 : ce sont de rares pièces pour lesquelles je me déplace presque à chaque fois, donc à moins de les remplacer par un truc très rare qui me passionne (ce qui serait une très mauvaise idée s'ils ne veulent pas que je sois le seul à ne pas me faire rembourser hehe ), je risque de demander le remboursement.

C'est difficile, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à ces symphonies, alors que remplacer un Brahms par un Schumann, ça peut toujours passer (lorsqu'on change de chef), même un Brahms par un Ravel… mais le public wagnéro-mahlérien qui va voir ces symphonies a des attentes spécifiques en impact physique, en grand frisson… Peut-être une symphonie impressionnante de Popov Schmidt Chostakovitch ? Ça pourrait toucher une frange commune du public (pas moi, mais comme on l'a dit, je crois que je suis une cause perdue en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:22

Mailman a écrit:
J’étais au concert hier soir, petit retour sur le timing. Ça a commencé à 18h30 précises, concerto de Schumann sans bis du pianiste (30 minutes), 10 minutes de changement de scène, puis La suite du lac des cygnes. Celle-ci devait faire normalement 35 minutes mais le chef a supprimé les 2 dernières pièces (danses napolitaine et espagnole), probablement par souci du timing. Danse espagnole donnée en bis. Au final, sortie un peu après 20h05 donc ça laisse à peu près 50 minutes pour rentrer avant l’heure fatidique. L’enseignement pour moi c’est qu’en mode couvre-feu les programmes de plus de 2x30 minutes ne passent pas car ils imposent une sortie probablement trop tardive.

Ouille. Je n'ai pas compris dans ta démonstration comment on était passé de 30 + 10 + 30 + bis à 95 minutes de concert ? Applaudissements + bis + applaudissements + sortie ça fait 25 minutes ? À prendre en compte en effet.

Pour les opéras, ça va être difficile à placer en semaine… (Et le Crépuscule des Dieux, ils vont commencer à 11h du matin, ou plutôt faire 14h mais sans entracte ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:45

Excuse moi en effet j’ai raté des étapes. J’ai oublié 10 grosses minutes de changement de plateau, et sinon en effet les 2 séquences d’applaudissements et le bis de Tchaikovsky ont bien pris 10/15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:18

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
(maintenant il va aussi falloir vendre les changements de programme au public)

C'est difficile, parce qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent à ces symphonies… mais le public wagnéro-mahlérien qui va voir ces symphonies a des attentes spécifiques en impact physique, en grand frisson… Peut-être une symphonie impressionnante de Popov Schmidt Chostakovitch ?  Ça pourrait toucher une frange commune du public

Tu oublies le plus évident : toujours plus de Mahler !   colors  Andrew Staples, qui devait chanter dans la Huitième et est proche de Harding, a le Lied de l'Erde à son répertoire. Quant à Mäkelä, il faudra qu'il bouscule son parcours-découverte des symphonies tel qu'il l'avait prévu à Oslo (1-2 cette année, 3-4-5 l'an suivant etc.).

Welser-Möst aurait annulé aussi (comme son précédent concert avec l'OP, décidément). J'espère qu'on va garder la Sinfonia Domestica.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 14:03

Tous les horaires, tous les programmes ont changé et maintenant on parle sérieusement de reconfinement (je n'y croyais pas, mais maintenant qu'on a commencé à restreindre, je crois qu'on y va).

Je crois que je vais finir par cesser de passer ma vie à refaire mon agenda et me contenter d'écouter des disques et de marcher dans la campagne. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 16:07

Pas une énorme surprise, mais c’est officiel : la tournée du Met en juin/juillet 2021 est annulée.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 18:44

Justement: je viens de recevoir le mail suivant de la PP:

Citation :
Vous avez réservé une ou plusieurs place(s) pour le ou les concert(s) de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York dirigé par Yannick Nézet-Séguin le 30 juin et le 1er juillet 2021 en Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie.

C'est avec regret que l'orchestre annonce l’annulation de sa tournée européenne à l'été 2021. Il n'est malheureusement pas possible de maintenir celle-ci en raison de la crise sanitaire actuelle.

Le remboursement de vos billets sera effectué dans les plus brefs délais. Il prendra la forme d’un virement automatiquement crédité sur le compte bancaire ayant servi à l’achat des billets, sous l’intitulé Philharmonie VI (Ventes Internet).

Or, ce qui est très bizarre, c'est que je n'avais absolument pas réservé de place pour ces concerts. (Jusqu'ici, ma seule réservation à la PP, pour 2020-2021, c'est ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 18:49

Tout pareil.
Ils ont dû envoyer le mail à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 20:38

... Et j'imagine que tu as dû recevoir toi aussi l'erratum.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 20:45

Moi j'ai des places pour les deux concerts et je n'ai rien reçu. Mr.Red (si : des reçus de remboursement)

Benedictus a écrit:
Jusqu'ici, ma seule réservation à la PP, pour 2020-2021, c'est ça.

Pour Rihm je présume ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 21:03

Pas seulement: je suis aussi très curieux de cette ferne Geliebte accompagnée au pianoforte.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:53

Le concert de Jurowski, Argerich et le Chamber Orchestra of Europe le 25 novembre est annulé (oui, je sais, tout va être annulé).
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:04

mickt a écrit:
Le concert de Jurowski, Argerich et le Chamber Orchestra of Europe le 25 novembre est annulé (oui, je sais, tout va être annulé).
Il est probable que tous les concerts internationaux sautent.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:12

Le 2 novembre, concert de l'OP avec Rebecca Tong : le concerto pour piano est remplacé par le concerto pour hautbois de Mozart, avec Alexandre Gattet. C'est vache pour Marie-Ange Nguci.

http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3307/rebecca-tong-1er-prix-de-la-maestra-alexandre-gattet-sabine-devieilhe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:18

Tout ça finit encore trop tard pour ma banlieue... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:12

Xavier a écrit:
Tout ça finit encore trop tard pour ma banlieue... Confused

Ce serait potentiellement un critère de recours devant les cours administratives pour faire casser les arrêtés de couvre-feu : rupture d'égalité, quand on sait que les grandes salles de concert sont à Paris.

Il y a clairement des organisateurs qui ne s'en soucient pas en plus : ce soir à Cortot, le Gouvernement Autonome de Catalogne recevait le Cuarteto Casals dans une salle pleine de députés & sénateurs catalans, du ministre de la culture local et de l'ambassadeur d'Espagne (!). La moitié de la salle était réservée.

Début à 18h30. Rien ne se passe avant 18h50, on prend des photos, on bavarde debout. Puis diffusion d'un discours de Casals en audio, puis projection d'une pièce (intégrale) de Casals en vidéo. 19h05. Trois quatuors, un court Sollima et deux Beethoven (25 minutes chacun à peu près). Puis à nouveau un discours. Puis un bis (pas très court). Et à 20h15, les députés, sans doute fort de leur immunité parlementaire, discutaient toujours tranquillement. Il ne faut pas habiter hors de Paris à ce compte-là, ou faire des demi-programmes… (et si peu qu'on bosse loin et finisse à 18h comme beaucoup de monde, on rate la première moitié hehe )

Bref, on peut acheter son billet et venir pour voir le changement de plateau, puisqu'il n'y a plus d'entracte. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:36

Juste un mot sur le concert Schoenberg-Strauss de P.Jordan (samedi dernier) dont j'ai oublié de parler: concert commencé à 18h31, fini à 20h, jamais vu la grande salle de la Philharmonie aussi vide...
Très très beau concert, orchestre de l'Opéra très impressionnant, aussi bien les cordes dans la Nuit que le très grand effectif pour la symphonie alpestre.
Je suis rarement convaincu par la version orchestre à cordes de la Nuit transfigurée, là j'ai été subjugué.


Dernière édition par Xavier le Jeu 22 Oct 2020 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:02

Xavier va te disputer : il faut ouvrir un fil pour parler d'un nouveau concert ! albino

(Tu as pu rentrer avant l'heure dite ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:08

Non, RER bloqué juste à l'heure où je devais arriver... hehe
A 20h30, RER B bondé entre Magenta et Châtelet. Evidemment.

Je suis rentré à 21h35 chez moi.
A 21h15 donc j'attendais mon bus et une patrouille passait... mais c'était sans doute surtout pour se signaler et intervenir peut-être plus tard.
Il y avait 2-3 groupes de personnes qui traînaient... je me suis fait la réflexion qu'ils risquaient plus de se faire contrôler que moi qui attendais seul mon bus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:26

Et puis tu peux toujours montrer ton billet et prendre une capture des problèmes sur le B, pour montrer que tu n'y es pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2020 - 0:34

mickt a écrit:
Quelques œuvres disparaissent : Totenfeier par l'ONDIF le 17 novembre

Il y a aussi un changement de chef pour ce concert : Vassily Sinaisky à la place de Robert Tuohy. Totenfeier est joué lors des autres dates du programme en Île-de-France.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2020 - 2:47

Xavier a écrit:
Juste un mot sur le concert Schoenberg-Strauss de P.Jordan (samedi dernier) dont j'ai oublié de parler: concert commencé à 18h31, fini à 20h, jamais vu la grande salle de la Philharmonie aussi vide...
Très très beau concert, orchestre de l'Opéra très impressionnant, aussi bien les cordes dans la Nuit que le très grand effectif pour la symphonie alpestre.
Je suis rarement convaincu par la version orchestre à cordes de la Nuit transfigurée, là j'ai été subjugué.

J'y étais aussi le samedi après-midi, c'était effectivement grandiose, orchestre de dingue, cordes d'une densité exceptionnelle dès le début de la Nuit Transfigurée.
500 personnes à tout casser dans la salle, mais il faut dire que c'est une date qui avait été rajoutée, le concert de la veille au soir était plus rempli, m'a-t-on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 17:54

Bonsoir
Quelqu'un à des infos concernant le programme de l'ODP dirigé par Mäkelä s'il arrive à venir (il est à Munich en ce moment) les 18 et 19 novembre en remplacement de la Mahler2 prévue. Ce concert serait diffusé en live et joué sans public. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 21:45

Zarmosas a écrit:
Quelqu'un à des infos concernant le programme de l'ODP dirigé par Mäkelä s'il arrive à venir (il est à Munich en ce moment)

Oui à Munich où le BRSO joue désormais devant cinquante spectateurs. Mais s'il vient à Paris ce devrait être de Stockholm. Pour le programme je ne sais pas, mais en effet avec Penthesilea, les concerts Beethoven du Quatuor Ébène et peut-être un ou deux autres, il devrait être diffusé en ligne. Liste définitive ce week-end.

Quelques concerts reportés : Alexandre Tharaud, Maria João Pires et Fumiaki Miura.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:44

Oh, pas de report de Penthesilée, dommage. Neutral (ce ne sera pas ma priorité en diffusion à distance, je le sais, et typiquement le genre de musique où il faut être dans la salle…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2020 - 19:21

La dernière rumeur de remplacement de Mahler2 à l'ODP : Mahler9...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2020 - 20:40

Zarmosas a écrit:
La dernière rumeur de remplacement de Mahler2 à l'ODP : Mahler9...

Sans public, je trouve que ce serait gâcher une cartouche. C'est une œuvre faite pour marquer le coup dans un mandat de directeur. D'autant que ce sera la première fois que Mäkelä la dirige. Rien n'empêchera de la reprendre bien sûr, mais pourquoi ne pas jouer des choses plus légères, en termes d'effectif aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2020 - 23:28

Premier concert de reconfinement diffusé en direct tout à l'heure (Rebecca Tong, Alexandre Gattet, Sabine Devieilhe, OP : concerto pour hautbois de Mozart / 4e de Mahler). Plateau baissé au niveau du parterre, dont les fauteuils ont disparu, cordes masquées, séparation plus grande entre les musiciens. Gattet et Devieilhe ont joué et chanté à quelques mètres de la cheffe, côté "public", mais je crois que c'était surtout pour la mise en scène. Je n'ai jeté qu'une oreille rapide, magnifique Sabine.

Prochaine diffusion jeudi, concertos de Bach, Mozart et Oscar Strasnoy par Alexandre Tharaud et le Balcon. L'OP prépare une petite "saison" confinement, puisqu'il est plus que probable qu'il n'y aura pas de spectateurs avant l'année prochaine.

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1118931/
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:25

J'ai tenté de jouer le jeu du concert, hier soir, devant mon écran. Pas accroché par le concerto pour hautbois, certes plutôt bien joué, mais ce n'est pas mon répertoire.

La symphonie de Mahler m'a bien plu, et notamment le quatrième et dernier mouvement, chanté sublimement par Sabine Devieilhe, avec des moments suspendus magnifiques, à donner la chair de poule. Une fin toute en douceur, avec des gestes suspendus, entre la dernière note des basses, le bras de la chef, le regard de la soprano, et le mouvement de la caméra... Tout en poésie !

La direction plutôt bien menée, avec des tempi rapides, gestes carrés et rigoureux.

Sur le concept du concert retransmis, je suis agréablement surpris. Je m'attendais à décrocher dès le départ, mais j'ai fait l'effort de m'installer confortablement et surtout d'éloigner mon téléphone. J'ai retrouvé mes réflexes de concert, et notamment cette douce rêverie qui fait divaguer les pensées lorsque l'on n'est pas forcément concentré sur la musique. Ce qui manquait reste l'ambiance, le voyage du corps, qui est à la fois un plaisir et une contrainte certes, et aussi la possibilité de laisser errer le regard sur scène et dans la salle, alors que là, la caméra choisit pour vous. Mais, il y a tout de même un certain plaisir à respecter l'horaire, à être présent au rendez-vous fixé, qui conditionne à l'écoute, contrairement à ce à quoi je m'attendais.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 17:28

Rocktambule a écrit:
Sur le concept du concert retransmis, je suis agréablement surpris. Je m'attendais à décrocher dès le départ, mais j'ai fait l'effort de m'installer confortablement et surtout d'éloigner mon téléphone.

Un problème que j'ai en regardant sur mon ordinateur est que les distractions possibles viennent moins du téléphone que de l'ordinateur lui-même, d'où souvent défaut de concentration. Mais comme toi j'aime bien pouvoir suivre "en direct" la chose.

En tout cas la critique s'est intéressée à ce concert, trouvé honnête voire bon. La journaliste du Monde présente dans la salle souligne l'acoustique très réverbérée sans public et avec la nouvelle disposition.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/11/04/les-debuts-confines-de-rebecca-tong-avec-l-orchestre-de-paris_6058480_3246.html
https://www.resmusica.com/2020/11/03/laureate-de-la-maestra-rebecca-tong-fait-ses-debuts-face-a-lorchestre-de-paris/
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-mozart-mahler-tong-gattet-devieilhe-orchestre-de-paris-philharmonie-novembre-2020

— Nouvelle retransmission prévue : un concert de l'Orchestre de chambre de Paris prévu salle Gaveau où sera donnée une pièce commandée à Bechara el-Khoury pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015, et une symphonie de Mozart. Dirigé par Pierre Bleuse et chanté par Isabelle Druet, diffusé le 13 novembre donc.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/23060-il-fait-novembre-en-mon-ame?date=1605295800

Diffusion prévue aussi pour l'Ensemble intercontemporain, le 14 novembre : concert Varèse, Nikodijevic, Ligeti, Robin, Rihm.

Du côté de l'Orchestre de Paris, un frémissement sur https://live.philharmoniedeparis.fr , où la diffusion du concert de Mäkelä est annoncée le 9 décembre, date du concert prévu avec Welser-Möst. Mais les concerts de Klaus autour de cette date (une tournée avec Oslo) ont été annulés, donc il devrait venir à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyVen 6 Nov 2020 - 19:45

Reçu un mail m'informant du report du concert de l'OP avec Maxim Emelyanychev et les sœurs Labèque (12-14 novembre) à janvier 2021, à des dates encore non précisées. J'espère que ce report à une date assez proche n'est pas trop optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyDim 8 Nov 2020 - 11:19

Bonjour. Quelqu'un(e) sait ce qui remplacera Mahler2 avec Mäkelä prévue initialement les 18 et 19/11.
Sur les sites (PP, ODP) c'et signalé comme annulé (même si le lien vers PhilharmonieLive marche toujours... quel bazar !!).
Il n'y a donc pas de programme de remplacement ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:03

Concert en ligne de l'Orchestre de Paris le 18 novembre : Simone Young dirige les Vier Letzte Lieder de Strauss, chantés par Elza van der Heever, et la Quatrième de Brahms.

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1119517/orchestre-de-paris-simone-young-elza-van-den-heever-richard.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 20/21 (programmation)   Philharmonie 20/21 (programmation) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 20/21 (programmation)
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)
» TCE 20/21 (programmation)
» ONP 2012-2013 (programmation)
» TCE 2012/2013 (programmation)
» TCE 2013/2014 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: