| Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné

| Sujet: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Ven 31 Jan 2020 - 2:10 | |
| Ludwig van Beethoven Symphonie n° 9 « Hymne à la joie »
Orchestre de Paris Choeur de l'Orchestre de Paris Riccardo Chailly, direction Christina Landshamer, soprano Gerhild Romberger, mezzo-soprano Steve Davislim, ténor Dimitry Ivashchenko, basse Lionel Sow, chef de choeur
Belle affiche qui vient en quelque sorte clore une période faste de la saison de l'OP (Salonen, Gergiev, Blomstedt, Damnation de Faust). Chailly a donné plus tôt cette semaine deux concerts avec l'orchestre de la Scala. J'ai assisté au premier (tout Beethov' : Egmont, symphonies 5 et 8 ) : assez surpris par une approche à l'ancienne, très différente de Rattle les jours précédents. 9 contrebasses dans la 5e, une matière orchestrale plutôt sombre, un bon grain de cordes quasi-germaniques. Ça marchait très bien dans une ouverture d'Egmont tempétueuse, moins dans la 8e qui m'a paru un peu massive, peu sautillante et accordant peu de place aux voix intérieures. 5e beaucoup plus vive et enthousiasmante, animée par les timbres des bois de la Scala (incroyable piccolo). Curieux de voir ce que ça va donner avec l'OP ! Oui j'ai triché pour glisser une mini-critique d'un autre concert. |
|
 | |
dreamer Mélomane averti
 | Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Sam 1 Fév 2020 - 22:58 | |
| Moi aussi j'étais présent lundi, et j'ai fait les deux concerts de la 9ème. J'ai préféré celui d'hier (j'étais moins fatigué aussi). En tous cas c'était rapide sans être pressé. Superbe prestation. |
|
 | |
Zarmosas Mélomane averti
 | Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Lun 3 Fév 2020 - 15:52 | |
| Pas de CR de cette Beethoven9 par le grand Chailly dont on semble dire le plus grand bien à droite et à gauche ?? |
|
 | |
mickt Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Lun 3 Fév 2020 - 23:25 | |
| (À vos ordres !)
Très beau concert : un Beethoven moins massif que celui entendu avec la Scala. Le son d’ensemble est plus équilibré et le discours plus animé, les cordes moins épaisses et plus souples, les cuivres, décidément à leur avantage cette saison (particulièrement les cors), moins criards et les bois jouent de manière équilibrée, sans tirer la couverture à soi, ce qui permet de faire ressortir les contre-chants (formidable Marc Trénel au basson). Le quatuor de solistes m’a paru très bien, en particulier Ivashchenko et son exorde et Steve Davislim, de même que des choristes totalement engagés. Et puis quel régal de voir diriger Chailly, si éloquent, expressif et entraînant, donnant plus d’indications qu’avec la Scala, variant les accents dans les reprises (dans le scherzo (les trilles), différents gestes adressés à l’excellent Javier Azanza Ribes aux timbales qui répond en conséquence). Lecture d’ensemble plutôt vive sans atteindre des records et qui ne cherche pas nécessairement à faire de l’œuvre une irrésistible course vers l’apothéose. Je pense que j’ai préféré le scherzo si varié et l'adagio à la pulsation toujours claire.
Une 9e réussie c’est forcément un triomphe en salle : on aurait pu facilement tripler voire quadrupler le programme.
Une critique qui vous en dira plus sur les voix : https://www.olyrix.com/articles/production/3817/beethoven-riccardo-chailly-philharmonie-paris-neuvieme-symphonie-31-janvier-2020-article-critique-chronique-compte-rendu-hymne-a-la-joie-orchestre-choeur-christina-landshamer-gerhild-romberger-steve-davislim-dimitry-ivashchenko-sow
Pas mal de visages poupins dans l’orchestre (2e clarinette, 2e cor etc…), échappés du conservatoire ?
Espérons vite revoir Chailly, qui dirige peu en chef invité. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Lun 3 Fév 2020 - 23:30 | |
| J'y étais samedi soir, j'ai beaucoup aimé aussi. Gros effectif (cordes: 16-14-12-10-8 ) mais qui sonnait très équilibré, orchestre de Paris très convaincant, plus précis qu'à l'accoutumée. C'était ma 2è 9è en concert après Jordan à Bastille il y a quelques années, celle de Chailly m'a davantage enthousiasmé. |
|
 | |
Zarmosas Mélomane averti
 | Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Mar 4 Fév 2020 - 9:14 | |
| Merci  "de même que des choristes totalement engagés" qui chantaient de mémoire d'après les photos La classe.... |
|
 | |
mickt Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 Mer 5 Fév 2020 - 23:58 | |
| Les choristes chantaient en effet par cœur, pour le meilleur effet.
Une belle critique : https://www.diapasonmag.fr/critiques/l-ode-a-la-joie-de-riccardo-chailly-et-l-orchestre-de-paris-29800 |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020  | |
| |
|
 | |
| Philharmonie - Beethoven 9 - Chailly, OP - 31/01-01/02 2020 | |
|