Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (142)

Aller en bas 
+30
Adalbéron
Bruno Luong
Rubato
Alifie
Thomasl47
frgirard
Roderick
aurele
Eusèbe
Mélomaniac
Anaxagore
DavidLeMarrec
darkmagus
Emeryck
Mefistofele
Actéon
charles.ogier
Ravélavélo
Iskender
xoph
Oriane
mabuse
Roupoil
arnaud bellemontagne
gluckhand
Xavier
Mohirei
Benedictus
Cololi
lulu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptySam 15 Fév 2020 - 18:02

Caplet: Epiphanie (Coppey / Rophé)
Haendel : Agrippina - CD2 (Emelyanychev)
Vaughan Williams : Songs of Travel (Williams / Burnside)
Vaughan Williams : The House of Life (Williams / Burnside)

Idem David globalement, sauf sur Orlinski dont j'aime beaucoup le timbre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptySam 15 Fév 2020 - 18:30

Playlist (142) - Page 4 9k=

Beethoven: symphonie n° 2 en ré majeur op. 36 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) compress compress compress .

Beethoven: symphonie n° 3 en mi bémol majeur op. 55 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) compress compress compress compress .

Magnifique version de la Troisième Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptySam 15 Fév 2020 - 18:31

Eusèbe a écrit:
Ah oui, c'est très bon, cela. Attends d'en être à la 7e...

Je me réjouis d'avance Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptySam 15 Fév 2020 - 21:25

Chostakovitch : Symphonie n°12, Orchestre Gurzenich de Cologne/Dmitri Kitaenko

J'ai toujours considéré la douzième de Chosta comme une mauvaise redite de la onzième (que, pour le coup, je place très très haut), mais je dois dire que Kitaenko arrive vraiment à en faire quelque chose de très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptySam 15 Fév 2020 - 22:58

Beethoven : Symphonie n°9 (Fricsay)
Beethoven : Missa Solemnis (Levine)

Ce Ludwig s'obstine à me laisser pantois. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 0:44

Playlist (142) - Page 4 Valent10
week-end thématique : fatal St Valentin...





Au programme :     S. Prokofiev – G. Puccini – S. Rachmaninov – B. Britten – J. Sibelius – R. Strauss




Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 1:47

Gustav Mahler
* Symphonie no. 4
Renée Fleming, soprano
Philharmonie de Berlin
Claudio Abbado

C'est lyrique et décontracté.
Rien de très ombrageux ou orageux dans cette symphonie qui se transforme en lied avec orchestre dans le quatrième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 2:01

3) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Francesca da Rimini, opéra en deux tableaux

Fantôme de Virgile : Sergueï Aleksashkin, baryton
Dante Alighieri : Ilya Levinsky, ténor
Lanciotto Malatesta : Sergueï Leferkus, baryton
Francesca Malatesta : Maria Guleghina, soprano
Paolo Malatesta : Sergueï Larin, ténor

Neeme Järvi, Chœur de l'Opéra de Göteborg, Orchestre symphonique de Göteborg

(DG, août 1996)

Embarassed J'ai honte à l'avouer, mais je découvre cet opéra.
Avec un tel format et un tel sujet, ça pourrait aussi bien être une cantate, mais j'adore : condensé (une heure), intense, flamboyant, tout en couleurs vives.
Le langage de Rachmaninov (l'harmonie, l'orchestration, les tournures) est immédiatement reconnaissable.
Certains passages (comme le finale) font irrémédiablement penser aux Cloches.
Je vais essayer de me procurer les deux autres opéras par Järvi, son ardente interprétation me semble idéale.


Playlist (142) - Page 4 Rachma21
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 2:04

Pour moi c'est un des chefs d'œuvre de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:08

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantates
• BWV 18 « Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt»
Ricercar Consort / Philippe Pierlot
• BWV 181 « Leichtgesinnte Flattergeister »
Monteverdi Choir English Baroque Soloists / John Eliot Gardiner
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:17

Mélomaniac a écrit:
Certains passages (comme le finale) font irrémédiablement penser aux Cloches.

Oui, c'est un esprit rare chez Rachmaninov, aussi flamboyant et grandiose (souvent son lyrisme est plus sombre, couve sous les cendres, moins expansif), très proche des Cloches en effet, en encore mieux.


Citation :
Je vais essayer de me procurer les deux autres opéras par Järvi, son ardente interprétation me semble idéale.

Les distributions sont hors de pair, mais en réalité, la lecture de Järvi est assez tranquille. Les Russes font des trucs beaucoup plus tendus là-dedans, là où Järvi, comme d'habitude, se pose avec aisance et nous laisse contempler les beautés.

(Entendons-nous bien, ce sont des versions magnifiques auxquelles je reviens régulièrement. Mais l'ardeur est en réalité inhérente à la partition, Järvi ne fait vraiment rien pour l'accentuer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:32

4) Benjamin Britten (1913-1976) :

Death in Venice, opéra en deux actes Op. 88

Peter Pears, ténor
John Shirley-Quirk, baryton
James Bowman, contreténor
Kenneth Bowen, ténor

Chanteurs de l'English Opera Group
Stuart Bedford, English Chamber Orchestra

(Decca, avril 1974)

Playlist (142) - Page 4 Britte23
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 13:19

Benjamin Britten - Quatuor n°1 - Escher String Quartet
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:29

Playlist (142) - Page 4 9k=

Beethoven: symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt)  compress  compress  compress .

Beethoven: symphonie n° 5 en ut mineur op. 67 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt)  compress  compress  compress .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:34

Playlist (142) - Page 4 9jwAAAABJRU5ErkJggg==

Feldman: Atlantis (1959) (Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis).

Feldman: String Quartet and Orchestra (1973) (Pellegrini Quartet, Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis).

Feldman: Oboe and Orchestra (1976) (Han De Vries, Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:46

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Hipocondrie à 7 concertanti in A-Dur, ZWV 187
Triosonate (pour deux hautbois, basson et continuo) Nr. 2 in g-moll, ZWV 181
Ouvertüre à 7 concertanti in F-Dur, ZWV 188

Nikolaus Harnoncourt / Concentus musicus Wien

Bach admirait Zelenka et aurait recopié certaines de ses œuvres. Je ne serais pas surpris que son fils CPE ait pu, lui, être influencé par cette Hipocondrie à l'équilibre précaire.
Very Happy Album plein de verve et de couleurs.
Playlist (142) - Page 4 91csls10Playlist (142) - Page 4 91vd0810
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:16

Bruckner : Symphonie n°9 (Giulini)

Epique. viking
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:28

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Magnificat*,
Psaume 129 "De profundis"*,
Litaniae Omnium Sanctorum**,
Salve Regina**

*Orchestre de Chambre de Prague, dir. Pavel Kühn &
**Orchestre Philharmonique Tchèque, dir. Lubomír Mátl

Playlist (142) - Page 4 61-vve10 Playlist (142) - Page 4 51dqpz10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 18:04

Messiaen: 3 petites liturgies de la présence divine/Dutoit

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Chœur de femmes pas idéal et peu audible, mais pour le reste, c'est une version assez géniale. (même si on entend trop certains instruments, l'équilibre est vraiment étrange)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 18:53

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
L'Offrande Musicale BWV 1079

Ricercar Consort
Philippe Pierlot, basse de viole
François Fernandez, violon
Marc Hantaï, flûte
Maude Gratton, clavecin

Une Offrande déroulée suivant un ordre inhabituel, selon les hypothèses de H.E. Dentler (la sonate en trio presque au début, les énigmatiques canons en final) : "La sonate prend une place centrale séparant les Ricercati, celui à six voix décanté par la mosaïque canonique. L'exécution se termine par le plus énigmatique et exceptionnel des Canons, celui en sol mineur, comme une question à jamais ouverte". Walter Corten et Laurence Wuidard.

Je trouve cet ordre très convainquant, la sonate en trio qui m’apparaît souvent comme presque rapportée, se trouvant fondue dans un mouvement d'ensemble.
Interprètes d'exception pour une lecture tout à la fois ample et ciselée. Magnifique
sunny
Playlist (142) - Page 4 81i4rz10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:30

5) Jean Sibelius (1865-1957) :

Kullervo, poème symphonique Op. 7

Soile Isokoski, soprano
Tommi Hakala, baryton
Chœur de l'Université d'Helsinki

Leif Segerstam, Orchestre philharmonique d'Helsinki

(Ondine, décembre 2007)

Smile Dans la longue troisième partie centrale, ce héros du Kalevala s'éprend d'une jeune fille, qu'il viole avant d'apprendre qu'elle est sa sœur. Désespérée, elle se suicide.
Dans le cinquième et dernier volet, Kullervo parti en guerre, rongé par le remords de son inceste, se jette sur sa propre épée et périt.
Très bonne interprétation, couronnée d'un Diapason d'or.
Sacré personnage que Segerstam. Par hasard, je l'ai croisé en juillet dernier en Suède, nous séjournions dans le même petit hôtel. Vissé à son téléphone
portable (il discutait de Fidelio, je crois), sa voix caverneuse sonorisait sans discrétion toute la salle du petit-déjeuner
hehe

Playlist (142) - Page 4 Sibeli26
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:31

Casella: Elegia eroica/Noseda

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:48

Playlist (142) - Page 4 9k=

Beethoven: symphonie n° 6 en fa majeur op. 68 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) compress compress compress .

Beethoven: symphonie n° 7 en la majeur op. 92 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) compress compress compress compress .

J'abonde dans le sens d'Eusèbe, la septième est tout à fait remarquable Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:55

De Falla : Le Tricorne/L'Amour Sorcier (Heras Casado)
Playlist (142) - Page 4 61Pih1+84dL._SS500_

Disque toujours aussi envoûtant et attachant. I love you

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 0:18

Dutilleux: Tout un monde lointain/Coppey, Rophé

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec partition.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 0:55

Playlist (142) - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 097°/250



Playlist (142) - Page 4 Dohnan11
Christoph von Dohnányi (1929-)


6) Richard Strauss (1864-1949) :

Don Juan, poème symphonique Op. 20

= Christoph von Dohnányi, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, décembre 1989)

Smile Le Dom Juan de Molière faisait partie des trois « œuvres complètes » que je devais préparer pour le bac français, et la pièce m'avait captivé, non pour le caractère volage du personnage mais plutôt les notions d'insatiabilité, la vanité du désir, la dimension transgressive du rapport à la transcendance. Bien avant le Don Giovanni de Mozart, la première composition musicale qui m'initia à ce héros provocateur fut celle de Strauss, qui m'intéressa sans que je la préfère à Till Eulenspiegel ou Also sprach Zarathustra (tous découverts par les enregistrements de Rudolf Kempe, en cassette). La transe visionnaire zoroastrienne, les tribulations de Till me séduisirent davantage que le Don Juan, plus éperdument lyrique. Mais j'ai appris à en savourer le canevas et la texture, surtout quand on en connait le schéma narratif, que j'ai détaillé ci-dessous.

Outre le poème de Nicolas Lenau qui figure en exergue de sa partition, le compositeur ne laissa aucun programme précis. Les allusions descriptives dans mon commentaire sont donc celles qu'on attribue d'ordinaire à l'œuvre, et celles que m'inspire l'écoute. Certains musicologues ont décelé une forme-sonate qui régirait la structure, mais je préfère la présenter selon un plan thématique.

L'Exposition nous présente le personnage-titre, qui apparaît d'emblée sous ses traits les plus fougueux : sur un vif alla breve (2/2, blanche à 84), ils bondissent en trois sections. Une bourrasque de cordes en double-croches vers l'aigu (0'05) amène un motif de sept notes clamées par les bois et les cuivres, couronné de cymbales. Ensuite une figuration descendante des flûtes, hautbois & clarinettes (0'10), poursuivie par violons & altos, un triolet de timbales, une accroche des trompettes ponctuée de quatre coups de mailloches. Enfin, élancée par de véhéments pizzicati aux cordes graves (0'16), une ardeur conquérante propulse les violons selon un profil mélodique dérivé de la première section A.
Tous ces emports bouillonnent alors en une polyphonie orchestrale extrêmement virtuose, jusqu'à un clash de cymbales sur lequel A exulte aux cuivres (0'46). Le caractère bien trempé se réaffirme en tutti, auréolé par trois tintements du glockenspiel. Une accalmie survient (0'55), qui complète la psychologie du portrait : se succèdent des humeurs versatiles, au gré de fluctuations de tempo et de dynamique si abruptes qu'on soupçonne au mieux l'inconstance, au pire le cabotinage hypocrite. On pense à ces vers de Lenau : « Leidenschaft ist immer nur die neue Sie kann nur sterben hier, dort neu entspringen » (la passion doit se renouveler ; elle doit mourir à un endroit pour renaître nouvelle à un autre).
Précédée d'un soudain silence (1'36), une prompte escalade des cordes graves nous précipite vers une contemplation ravie de la première conquête, Zerline, figée sur un trémolo aigu des violons (1'41) qui s'étiole. Le regard a trouvé la proie du cœur quand résonnent les harpes de Cupidon (1'51). Voilà la belle, évoquée par la tendresse coquette du violon solo (1'55). Un saut de sixte à la clarinette (2'37), une descente en triolets, doublés par le cor, annoncent l'entreprise de séduction que vont prolonger les violons. Les violoncelles reprennent ce motif (3'02). D'évanescentes courbes aux cordes entrelacées laissent deviner la volupté qui s'empare des deux amants, à mesure que l'étreinte s'empresse. L'ombre de Thanatos vient assombrir ce sommet d'érotisme, teinté de relents morbides : un crescendo débouche sur un pic d'intensité martelé par la timbale (4'30), comme l'irruption d'un funeste présage. Cet inassouvissement du désir renvoie à la quête insatiable du héros dont le motif A retentit aux violoncelles (4'40). Sa répétition à (4'52) arrache Don Juan à ces délices de Capoue. Un sursaut provoqué par la section C (5'01) et le revoilà debout, à l'abordage d'un nouveau jupon.
En l'occurrence Donna Anna : violons et altos lui déroulent une ardente déclaration (5'44), déclinée par les vertueux soupirs de la flûte (5'56-6'04). L'incipit de B résonne aux cors (6'31) puis aux trompettes. Un tempo retenu enclenche une délicate volute émanée aux violoncelles (ré-ut#-ré-si-ré), qui va se réitérer pendant tout ce passage. Cette seconde aventure féminine s'explique plaintivement par la voix du hautbois (7'04), qui récuse lascivement les avances. Clarinette, basson relaient ces chastes réticences (8'20), ensuite récupérées par le hautbois (8'37). Très tranquillement, les violons filigranés par la flûte s'abandonnent à la quiétude de l'alcôve (9'34). Le feu couve sous les draps : la volute des violoncelles s'amplifie (10'05), s'accélère par transfert aux altos, aux violons 2, aux violons 1 puis culmine sur un vibrant trémolo.
En jaillit un nouveau thème, crucial, voici le triomphe de l'assouvissement viril vociféré par les quatre cors sur un vigoureux saut d'octave (10'17). Une saillie qu'on peut interpréter en termes philosophiques ou même grivois. Donna Anna s'en affole subrepticement (10'39). La répétition de ce thème victorieux déclenche une turbulence (10'55-) qui cède place à un divertissant interlude (11'15). Joyeux et badin, on imagine le héros gambadant à travers les rues. Mais le ton se charge de menace. Cors et trompettes crient gare ! (11'49), les cordes dégringolent dans le grave et scandent une rafale de triolets. Le leitmotiv du héros (section B) résonne minorisé, bousculé par des assauts pugnaces. On devine une rixe avec un mari outragé. De ce tumulte se dégage le thème de l'assouvissement sonné plusieurs fois par les trompettes (12'09). L'agitation atteint son comble et s'effondre sur un roulement de timbales soutenu par trombone et tuba (12'49).
Repentance ? Les flûtes tracent un motif circonspect (12'57), répliqué par les bassons, interloqué par une fibrillation sforzando des cordes (13'02) qui installent un sentiment de remords, ou du moins de réminiscence. S'insinue alors le souvenir des deux dames. Le thème de la séduction de Zerline (précédemment entendu à la clarinette, mesure 89) émane maintenant lugubrement aux hautbois et basson (13'10). Le thème de Donna Anna s'esquisse au violon solo (13'25). Des grinçants trémolos sul ponticello de violons & altos, des murmures de harpes bisbigliando ramènent le thème fatidique de l'inassouvissement que nous avions entendu à la mesure 151 (4'30) : il chute ici successivement aux flûtes, hautbois, clarinettes, bassons puis bute sur le glauque grognement des cors bouchés (13'47). Cette pénitence ne dure guère : un pizzicato (13'54) initie le retour du tempo primo et de la tonalité initiale (mi majeur) pour la Récapitulation. L'orchestre se remobilise (14'19) pour laisser éclater une réexposition condensée des thèmes initialement associés au glorieux héros. La fanfare de l'assouvissement viril est bramée par les cors (15'09), répétée par les violons (15'29) qui l'élèvent en apothéose jusqu'à un clash de cymbales (16'26). L'orchestre déborde encore d'une énergie régénérée, qui semble inépuisable (16'37-16'59).
Mais stoppée net par une longue pause silencieuse ! Pour la Coda, la narration coupe court, toute turpitude se trouve balayée. « Peut-être un éclair de l'En-haut que je méprise a brisé mes forces amoureuses. Soudain le monde m'est devenu désert, entouré par la nuit » conclut le poème de Lenau. La dernière minute de l'œuvre illustre ce néant, ouvre une brèche irréparable. Don Juan foudroyé par sa conscience ? De vacillants trémolos de triple-croches aux violons sombrent dans un dépit inexorable (17'09). Un ultime spasme des altos (17'47) achève une agonie qui s'éteint par trois blêmes pizzicati.

La discographie s'avère longue comme le bras, dominée par d'éminentes baguettes straussiennes : la puissance dramatique de Wilhelm Furtwängler (Emi), la légèreté scintillante de Ferenc Fricsay (DG) ou Karl Böhm (DG), et dans la même tradition germanique la robustesse de Joseph Keilberth (Teldec, peut-être la plus vaillante fanfare de cors qu'on ait entendue !) À Chicago, la somptueuse virtuosité de Fritz Reiner (RCA) ou Georg Solti (Decca). Toutefois, c'est le Wiener Philharmoniker, son alliance d'opulence décadente et de caractérisation des timbres, qui procure la plus juste incarnation : avec le bouillant Clemens Krauss (un intime du compositeur), le gominé Karajan (ultraromantique et séducteur en diable), ou l'interprétation plus récente que j'ai choisie. Sans se hâter (presque dix-huit minutes), Dohnányi exalte les contrastes de tempo, garant à la fois de la fougue et des émois, et cisèle le moindre détail de cette splendide partition. Aux commandes des pupitres autrichiens non sucre et miel mais affutés, le chef hongrois scrute le texte avec une rare intelligence, et le met en perspective par une imagerie particulièrement éloquente, qui charme l'oreille et n'oublie pas de faire réfléchir sur ce qui reste un poème symphonique... mais aussi philosophique.
L'interprétation du Tod und Verklärung se montre elle-aussi de haute volée, mais les Metamorphosen trouvent le maestro trop réfugié dans la pudeur et les demi-teintes : puisqu'elles ne figureront pas dans les Mélomaniac d'Or, précisons que la version la plus ardente (et méconnue) reste à mon sens celle d'André Previn avec la même phalange viennoise (Philips).


Playlist (142) - Page 4 Straus30
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4450
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:36

Playlist (142) - Page 4 51x6ir10

Heavens ou les cieux de Peter Schat (1935-2003)
Riccardo Chailly et le Concertgebouw

"La Mer' existait déjà, tout comme 'Das Lied von der Erde'. C’est l’heure du " Ciel ", pensai-je.Peter Schat .avec cette oeuvre , on entre dans une complexité que je ne saurais pas trop résumer, ni même expliquer,il s'agit de l'horloge de la tonalité ,une vision personnelle du compositeur.
" L’idée de The Heavens est née lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, où j’ai travaillé sur la traduction anglaise de mon livre The Tone Clock avec Jenny McLeod. Le travail décrit un cycle complet du soleil comme je l’ai vécu sur la plage d’Ohiwa. J’ai rédigé un rapport complet dans une lettre adressée au CNRC-Handelsblad le 3 novembre 1989. - PETER SCHAT "
Ce qu'on peut indiquer, c'est que Peter Schat,avec sa musique,s'est senti impliqué,dans beaucoup de conflits ,Hommage à Che guévara, la mort d'Allende,  la révolte de Gdansk, et protesta toujours,à sa manière,contre la répression des manifestations de la place Tiananmen, avec cette oeuvre .(« Les Cieux »,qui est une suite de « douze variations symphoniques »)Contemporain de Boulez et de Stockhausen,il a plongé dans le sérialisme, dès ses débuts.Mais il s'est fait comme dit plus haut ,ensuite,sa propre méthode personnelle dite l'horloge de la tonalité .Pour en savoir plus.http://www.nopapers.nl/km/muz2/6/muze0666.html

Quoiqu'il en soit ces variations sont superbes , Riccardo Chailly et le Concertgebouw Orchestra,sont formidables .
PS/il existe un coffret de 12 CD consacrés à Peter Schat et dans lequel ,on retrouve ces belles variations ,mais qui sont interpretées avec le même orchestre , mais Hans Vonk, au pupitre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:15

Chostakovitch : Symphonie n°10 (Gergiev DVD)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:33

Mélomaniac a écrit:
Playlist (142) - Page 4 Straus30

Ce disque... sunny

Ici :

Sibelius : Légendes de Lemminkäinen
- Orchestre de la Radio Finlandaise, Hannu Lintu (Ondine, 2015)
- BBC symphony orchestra, Sakari Oramo (Chandos, 2019)

Avec la partition. Mes commentaires dans le fil dédié.

Playlist (142) - Page 4 SibeliusLintu-225x225Playlist (142) - Page 4 SibeliusOramo-225x225


Dernière édition par Iskender le Lun 17 Fév 2020 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:35

Le piano du lundi  

SCARLATTI
Quelques sonates
Mūza Rubackytė, piano


MOUSSORGSKY
Tableaux d’une exposition
Evgeny Kissin, piano
***


BEETHOVEN
Sonate n° 30 op. 109
Rudolf Serkin, piano
****
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:01

Monday's English viola galore.
Playlist (142) - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcTnOOFq19KyT7Mq945IqQ8YIa0grLiNeuvKSM8XAZXfCe_lng-4 Playlist (142) - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcTnOOFq19KyT7Mq945IqQ8YIa0grLiNeuvKSM8XAZXfCe_lng-4 Playlist (142) - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcTnOOFq19KyT7Mq945IqQ8YIa0grLiNeuvKSM8XAZXfCe_lng-4

(Edwin) York Bowen

Sonates pour alto n°1 et n°2 - Fantaisie

The Bridge Duo

Playlist (142) - Page 4 0747313258079_600
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:26

Schoenberg: Pelleas et Melisande (Sinopoli - Philarmonia Orchestra)


La direction est intéressante mais je me surprends à regretter la beauté des timbres du Berliner (Karajan).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:55

Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke, op. 12
Scènes de la forêt, op. 82

Claudio Arrau, piano
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 1:54

Nielsen - Symphonie 3

Playlist (142) - Page 4 8.206002_0
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 9:47

Sibelius - Symphonie 3

Playlist (142) - Page 4 Sibelius-J-400x400

Vraiment une belle symphonie, souvent sous-estimée. J'adore l'allant du premier mouvement et le thème du deuxième est magnifique bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:00

Et cette majestueuse coda! viking
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:51

SCHUBERT
Fantaisie pour violon et piano op. 159 D 934
Maxim Vengerov, violon – Irina Vinogradova, piano
***°


KODALY
Duo pour violon et violoncelle op 7
Raphaël Oleg, violon – Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
***°

SCHOENBERG
Fantaisie pour violon et piano op. 47
Yehudi Menuhin, violon – Glenn Gould, piano
*

WEBERN
4 pièces pour violon et piano op. 7
Isaac Stern, violon – Charles Rosen, piano
****

STRAVINSKY
Duo concertant
Itzhak Perlman, violon – Bruno Canino, piano

Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:05

Emile Goué ; Mélodies chez Recital
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4450
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:32

Playlist (142) - Page 4 M0b00710

Playlist (142) - Page 4 Th_110
On a beaucoup glosé sur la façon dont Bernie s'était appropriée les symphonies de Mahler ,s'identifiant au compositeur,mais on a pas beaucoup signalé, la façon extraordinaire dont Bernstein jouait Schubert et particulièrement l 'Inachevée (oeuvre qui devait particulièrement lui plaire ,à mon avis.) Il n 'y a que 2 versions, il me semble ,la version de New-York et la version du Concertgebow,toutes deux ,de toutes beautés.Un jour ,un chef d'orchestre que je connaissais,, m 'a dit ,alors que je lui disais aimer particulièrement cette symphonie, que c'était une symphonie, qu'on confiait aux débutants chefs d'orchestre,mais tout ça, ne m'empêche pas de la mettre ,dans mes oeuvres préfèrées et qui me touchent le plus .Un jour que j'écoutais la radio, j'entends l 'inachevée et je trouve la version tellement impressionnante, que je veux savoir qui c'est ou qui sait? C'était Bernie, et j 'étais un peu surpris qu'un chef américain, puisse si bien jouer Schubert ( c'était il y a longtemps)Sa version était d'une clarté  et d'une modestie exemplaire ,et c'était bien souvent ,le manque de modestie qu'on lui a bien reproché, bien bêtement d'ailleurs.Bref ,comme mon post est parti, et que je veux faire clair, dans la seconde version avec le Concetgebow, l 'orchestre a changé, le temps est passé, mais l 'oeuvre est toujours aussi belle, plus mâture, si ça voulait dire quelque chose? Les plans sont plus arrêtés, peut être plus de profondeur et moins de douceur,que la première version.Les deux sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:16

HAYDN
Trio n° 43 Hob. XV-27 pour piano, violon et violoncelle
Franz-Joseph trio
***°

KLEIN
Trio pour violon, alto et violoncelle
EOS trio
***°

COPLAND
Trio « Vitebsk » pour piano, violon et violoncelle
Wanderer trio
****
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:47

Beethoven : Variations Diabelli (Pollini)
Playlist (142) - Page 4 512XoUonN3L._SX342_QL70_ML2_

Mais où va-t-il chercher tout ça ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Beethoven : Variations Diabelli (Pollini)

Mais où va-t-il chercher tout ça ?  scratch  scratch  scratch

J'ai lu à son sujet qu'il avait délaissé sa carrière pour se retirer afin de perfectionner sa technique.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:38

Schumann: Symphonies Nos. 1 & 3 - Manfred

LSO - Gardiner

Playlist (142) - Page 4 Sb03c8rlx5iob_600

J'ai du trop écouter le LSO dans Berlioz, mais ces Schumann sonnent parfois comme du Berlioz (le III "Nicht schnell" de la 3ème). Je trouve cet enregistrement assez idéal (22 violons - sans vibrato - un peu chétifs toutefois), mais il pourra dérouter les tenants d'une tradition germanique qui voient dans Schumann un précurseur immédiat de Brahms. Gardiner regarde vers Mendelssohn et Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:06

SCHUMANN
Quatuor à cordes op. 41 n° 4
***

BERG
Suite Lyrique
****

KURTAG
Officium Breve
***°

Quartet Gerhard

Playlist (142) - Page 4 R-12515427-1575995899-9343.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:12

à cause d’Emeryck...

Michel Chion : La vie en prose (2006–11)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:20

CAPLET
Conte fantastique pour harpe et quatuor à cordes
Marielle Normann, harpe
Quatuor Debussy (Christophe Collette – Marc Viellefon – Vincent Deprecq – Fabrice Bihan)
***
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:57

Ravélavélo a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Beethoven : Variations Diabelli (Pollini)

Mais où va-t-il chercher tout ça ?  scratch  scratch  scratch

J'ai lu à son sujet qu'il avait délaissé sa carrière pour se retirer afin de perfectionner sa technique.

Smile

En l'occurrence, je parlais de Beethoven lui-même (qui s'est aussi retiré du piano, mais pour d'autres raisons). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:18

gluckhand, in playlist, a écrit:

Playlist (142) - Page 4 Th_110

la façon extraordinaire dont Bernstein jouait Schubert et particulièrement l 'Inachevée [...]
dans la seconde version avec le Concetgebow, l 'orchestre a changé, le temps est passé, mais l 'oeuvre est toujours aussi belle, plus mâture



Surprised Le bas blesse...
Il était devenu à voiles et à vapeur ? (bon, désolé, pas de quoi rire comme un foc)



Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 0:00

Playlist (142) - Page 4 2661413304 bât, voilà qui laisse circonflexe ! A moins que Mélo ne soit décidé à nous faire larguer les amarres ...
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 0:18

Roh, c'est pas fini avec les blagues bateau ? Sinon les lecteurs risquent de metre les voiles. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (142) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (142)   Playlist (142) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (142)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (11)
» Playlist (24)
» Playlist (30)
» Playlist (44)
» Playlist (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: