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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 15 Fév 2020 - 18:02 | |
| Caplet: Epiphanie (Coppey / Rophé) Haendel : Agrippina - CD2 (Emelyanychev) Vaughan Williams : Songs of Travel (Williams / Burnside) Vaughan Williams : The House of Life (Williams / Burnside)
Idem David globalement, sauf sur Orlinski dont j'aime beaucoup le timbre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 15 Fév 2020 - 18:30 | |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 15 Fév 2020 - 18:31 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Ah oui, c'est très bon, cela. Attends d'en être à la 7e...
Je me réjouis d'avance . |
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Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 15 Fév 2020 - 21:25 | |
| Chostakovitch : Symphonie n°12, Orchestre Gurzenich de Cologne/Dmitri Kitaenko
J'ai toujours considéré la douzième de Chosta comme une mauvaise redite de la onzième (que, pour le coup, je place très très haut), mais je dois dire que Kitaenko arrive vraiment à en faire quelque chose de très bien. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 15 Fév 2020 - 22:58 | |
| Beethoven : Symphonie n°9 (Fricsay) Beethoven : Missa Solemnis (Levine) Ce Ludwig s'obstine à me laisser pantois. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 1:47 | |
| Gustav Mahler * Symphonie no. 4 Renée Fleming, soprano Philharmonie de Berlin Claudio Abbado
C'est lyrique et décontracté. Rien de très ombrageux ou orageux dans cette symphonie qui se transforme en lied avec orchestre dans le quatrième mouvement. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 2:01 | |
| 3) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :Francesca da Rimini, opéra en deux tableaux Fantôme de Virgile : Sergueï Aleksashkin, baryton Dante Alighieri : Ilya Levinsky, ténor Lanciotto Malatesta : Sergueï Leferkus, baryton Francesca Malatesta : Maria Guleghina, soprano Paolo Malatesta : Sergueï Larin, ténorNeeme Järvi, Chœur de l'Opéra de Göteborg, Orchestre symphonique de Göteborg (DG, août 1996) J'ai honte à l'avouer, mais je découvre cet opéra. Avec un tel format et un tel sujet, ça pourrait aussi bien être une cantate, mais j'adore : condensé (une heure), intense, flamboyant, tout en couleurs vives. Le langage de Rachmaninov (l'harmonie, l'orchestration, les tournures) est immédiatement reconnaissable. Certains passages (comme le finale) font irrémédiablement penser aux Cloches. Je vais essayer de me procurer les deux autres opéras par Järvi, son ardente interprétation me semble idéale. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 2:04 | |
| Pour moi c'est un des chefs d'œuvre de Rachmaninov. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 11:08 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantates • BWV 18 « Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt» Ricercar Consort / Philippe Pierlot • BWV 181 « Leichtgesinnte Flattergeister » Monteverdi Choir English Baroque Soloists / John Eliot Gardiner
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 11:17 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Certains passages (comme le finale) font irrémédiablement penser aux Cloches.
Oui, c'est un esprit rare chez Rachmaninov, aussi flamboyant et grandiose (souvent son lyrisme est plus sombre, couve sous les cendres, moins expansif), très proche des Cloches en effet, en encore mieux. - Citation :
- Je vais essayer de me procurer les deux autres opéras par Järvi, son ardente interprétation me semble idéale.
Les distributions sont hors de pair, mais en réalité, la lecture de Järvi est assez tranquille. Les Russes font des trucs beaucoup plus tendus là-dedans, là où Järvi, comme d'habitude, se pose avec aisance et nous laisse contempler les beautés. (Entendons-nous bien, ce sont des versions magnifiques auxquelles je reviens régulièrement. Mais l'ardeur est en réalité inhérente à la partition, Järvi ne fait vraiment rien pour l'accentuer.) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 12:32 | |
| 4) Benjamin Britten (1913-1976) :Death in Venice, opéra en deux actes Op. 88Peter Pears, ténor John Shirley-Quirk, baryton James Bowman, contreténor Kenneth Bowen, ténorChanteurs de l' English Opera GroupStuart Bedford, English Chamber Orchestra (Decca, avril 1974) |
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Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 13:19 | |
| Benjamin Britten - Quatuor n°1 - Escher String Quartet |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 15:29 | |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 15:34 | |
| Feldman: Atlantis (1959) (Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis). Feldman: String Quartet and Orchestra (1973) (Pellegrini Quartet, Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis). Feldman: Oboe and Orchestra (1976) (Han De Vries, Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt, Lucas Vis). |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 15:46 | |
| Jan Dismas Zelenka (1679-1745) Hipocondrie à 7 concertanti in A-Dur, ZWV 187 Triosonate (pour deux hautbois, basson et continuo) Nr. 2 in g-moll, ZWV 181 Ouvertüre à 7 concertanti in F-Dur, ZWV 188 Nikolaus Harnoncourt / Concentus musicus Wien Bach admirait Zelenka et aurait recopié certaines de ses œuvres. Je ne serais pas surpris que son fils CPE ait pu, lui, être influencé par cette Hipocondrie à l'équilibre précaire. Album plein de verve et de couleurs. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 16:16 | |
| Bruckner : Symphonie n°9 (Giulini) Epique. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 17:28 | |
| Jan Dismas Zelenka (1679-1745) Magnificat*, Psaume 129 "De profundis"*, Litaniae Omnium Sanctorum**, Salve Regina** *Orchestre de Chambre de Prague, dir. Pavel Kühn & **Orchestre Philharmonique Tchèque, dir. Lubomír Mátl |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 18:04 | |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 18:53 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) L'Offrande Musicale BWV 1079 Ricercar Consort Philippe Pierlot, basse de viole François Fernandez, violon Marc Hantaï, flûte Maude Gratton, clavecin Une Offrande déroulée suivant un ordre inhabituel, selon les hypothèses de H.E. Dentler (la sonate en trio presque au début, les énigmatiques canons en final) : "La sonate prend une place centrale séparant les Ricercati, celui à six voix décanté par la mosaïque canonique. L'exécution se termine par le plus énigmatique et exceptionnel des Canons, celui en sol mineur, comme une question à jamais ouverte". Walter Corten et Laurence Wuidard. Je trouve cet ordre très convainquant, la sonate en trio qui m’apparaît souvent comme presque rapportée, se trouvant fondue dans un mouvement d'ensemble. Interprètes d'exception pour une lecture tout à la fois ample et ciselée. Magnifique |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 20:30 | |
| 5) Jean Sibelius (1865-1957) :Kullervo, poème symphonique Op. 7Soile Isokoski, soprano Tommi Hakala, baryton Chœur de l'Université d'HelsinkiLeif Segerstam, Orchestre philharmonique d'Helsinki(Ondine, décembre 2007) Dans la longue troisième partie centrale, ce héros du Kalevala s'éprend d'une jeune fille, qu'il viole avant d'apprendre qu'elle est sa sœur. Désespérée, elle se suicide. Dans le cinquième et dernier volet, Kullervo parti en guerre, rongé par le remords de son inceste, se jette sur sa propre épée et périt. Très bonne interprétation, couronnée d'un Diapason d'or. Sacré personnage que Segerstam. Par hasard, je l'ai croisé en juillet dernier en Suède, nous séjournions dans le même petit hôtel. Vissé à son téléphone portable (il discutait de Fidelio, je crois), sa voix caverneuse sonorisait sans discrétion toute la salle du petit-déjeuner |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 20:31 | |
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 20:48 | |
| Beethoven: symphonie n° 6 en fa majeur op. 68 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) . Beethoven: symphonie n° 7 en la majeur op. 92 (Gewandhausorchester Leipzig, Blomstedt) . J'abonde dans le sens d' Eusèbe, la septième est tout à fait remarquable . |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Dim 16 Fév 2020 - 20:55 | |
| De Falla : Le Tricorne/L'Amour Sorcier (Heras Casado) Disque toujours aussi envoûtant et attachant. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 0:18 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 0:55 | |
| Catégorie orchestrale -rang 097°/250Christoph von Dohnányi (1929-)6) Richard Strauss (1864-1949) :Don Juan, poème symphonique Op. 20= Christoph von Dohnányi, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, décembre 1989) Le Dom Juan de Molière faisait partie des trois « œuvres complètes » que je devais préparer pour le bac français, et la pièce m'avait captivé, non pour le caractère volage du personnage mais plutôt les notions d'insatiabilité, la vanité du désir, la dimension transgressive du rapport à la transcendance. Bien avant le Don Giovanni de Mozart, la première composition musicale qui m'initia à ce héros provocateur fut celle de Strauss, qui m'intéressa sans que je la préfère à Till Eulenspiegel ou Also sprach Zarathustra (tous découverts par les enregistrements de Rudolf Kempe, en cassette). La transe visionnaire zoroastrienne, les tribulations de Till me séduisirent davantage que le Don Juan, plus éperdument lyrique. Mais j'ai appris à en savourer le canevas et la texture, surtout quand on en connait le schéma narratif, que j'ai détaillé ci-dessous.
Outre le poème de Nicolas Lenau qui figure en exergue de sa partition, le compositeur ne laissa aucun programme précis. Les allusions descriptives dans mon commentaire sont donc celles qu'on attribue d'ordinaire à l'œuvre, et celles que m'inspire l'écoute. Certains musicologues ont décelé une forme-sonate qui régirait la structure, mais je préfère la présenter selon un plan thématique.
L'Exposition nous présente le personnage-titre, qui apparaît d'emblée sous ses traits les plus fougueux : sur un vif alla breve (2/2, blanche à 84), ils bondissent en trois sections. Une bourrasque de cordes en double-croches vers l'aigu (0'05) amène un motif de sept notes clamées par les bois et les cuivres, couronné de cymbales. Ensuite une figuration descendante des flûtes, hautbois & clarinettes (0'10), poursuivie par violons & altos, un triolet de timbales, une accroche des trompettes ponctuée de quatre coups de mailloches. Enfin, élancée par de véhéments pizzicati aux cordes graves (0'16), une ardeur conquérante propulse les violons selon un profil mélodique dérivé de la première section A. Tous ces emports bouillonnent alors en une polyphonie orchestrale extrêmement virtuose, jusqu'à un clash de cymbales sur lequel A exulte aux cuivres (0'46). Le caractère bien trempé se réaffirme en tutti, auréolé par trois tintements du glockenspiel. Une accalmie survient (0'55), qui complète la psychologie du portrait : se succèdent des humeurs versatiles, au gré de fluctuations de tempo et de dynamique si abruptes qu'on soupçonne au mieux l'inconstance, au pire le cabotinage hypocrite. On pense à ces vers de Lenau : « Leidenschaft ist immer nur die neue Sie kann nur sterben hier, dort neu entspringen » (la passion doit se renouveler ; elle doit mourir à un endroit pour renaître nouvelle à un autre). Précédée d'un soudain silence (1'36), une prompte escalade des cordes graves nous précipite vers une contemplation ravie de la première conquête, Zerline, figée sur un trémolo aigu des violons (1'41) qui s'étiole. Le regard a trouvé la proie du cœur quand résonnent les harpes de Cupidon (1'51). Voilà la belle, évoquée par la tendresse coquette du violon solo (1'55). Un saut de sixte à la clarinette (2'37), une descente en triolets, doublés par le cor, annoncent l'entreprise de séduction que vont prolonger les violons. Les violoncelles reprennent ce motif (3'02). D'évanescentes courbes aux cordes entrelacées laissent deviner la volupté qui s'empare des deux amants, à mesure que l'étreinte s'empresse. L'ombre de Thanatos vient assombrir ce sommet d'érotisme, teinté de relents morbides : un crescendo débouche sur un pic d'intensité martelé par la timbale (4'30), comme l'irruption d'un funeste présage. Cet inassouvissement du désir renvoie à la quête insatiable du héros dont le motif A retentit aux violoncelles (4'40). Sa répétition à (4'52) arrache Don Juan à ces délices de Capoue. Un sursaut provoqué par la section C (5'01) et le revoilà debout, à l'abordage d'un nouveau jupon. En l'occurrence Donna Anna : violons et altos lui déroulent une ardente déclaration (5'44), déclinée par les vertueux soupirs de la flûte (5'56-6'04). L'incipit de B résonne aux cors (6'31) puis aux trompettes. Un tempo retenu enclenche une délicate volute émanée aux violoncelles (ré-ut#-ré-si-ré), qui va se réitérer pendant tout ce passage. Cette seconde aventure féminine s'explique plaintivement par la voix du hautbois (7'04), qui récuse lascivement les avances. Clarinette, basson relaient ces chastes réticences (8'20), ensuite récupérées par le hautbois (8'37). Très tranquillement, les violons filigranés par la flûte s'abandonnent à la quiétude de l'alcôve (9'34). Le feu couve sous les draps : la volute des violoncelles s'amplifie (10'05), s'accélère par transfert aux altos, aux violons 2, aux violons 1 puis culmine sur un vibrant trémolo. En jaillit un nouveau thème, crucial, voici le triomphe de l'assouvissement viril vociféré par les quatre cors sur un vigoureux saut d'octave (10'17). Une saillie qu'on peut interpréter en termes philosophiques ou même grivois. Donna Anna s'en affole subrepticement (10'39). La répétition de ce thème victorieux déclenche une turbulence (10'55-) qui cède place à un divertissant interlude (11'15). Joyeux et badin, on imagine le héros gambadant à travers les rues. Mais le ton se charge de menace. Cors et trompettes crient gare ! (11'49), les cordes dégringolent dans le grave et scandent une rafale de triolets. Le leitmotiv du héros (section B) résonne minorisé, bousculé par des assauts pugnaces. On devine une rixe avec un mari outragé. De ce tumulte se dégage le thème de l'assouvissement sonné plusieurs fois par les trompettes (12'09). L'agitation atteint son comble et s'effondre sur un roulement de timbales soutenu par trombone et tuba (12'49). Repentance ? Les flûtes tracent un motif circonspect (12'57), répliqué par les bassons, interloqué par une fibrillation sforzando des cordes (13'02) qui installent un sentiment de remords, ou du moins de réminiscence. S'insinue alors le souvenir des deux dames. Le thème de la séduction de Zerline (précédemment entendu à la clarinette, mesure 89) émane maintenant lugubrement aux hautbois et basson (13'10). Le thème de Donna Anna s'esquisse au violon solo (13'25). Des grinçants trémolos sul ponticello de violons & altos, des murmures de harpes bisbigliando ramènent le thème fatidique de l'inassouvissement que nous avions entendu à la mesure 151 (4'30) : il chute ici successivement aux flûtes, hautbois, clarinettes, bassons puis bute sur le glauque grognement des cors bouchés (13'47). Cette pénitence ne dure guère : un pizzicato (13'54) initie le retour du tempo primo et de la tonalité initiale (mi majeur) pour la Récapitulation. L'orchestre se remobilise (14'19) pour laisser éclater une réexposition condensée des thèmes initialement associés au glorieux héros. La fanfare de l'assouvissement viril est bramée par les cors (15'09), répétée par les violons (15'29) qui l'élèvent en apothéose jusqu'à un clash de cymbales (16'26). L'orchestre déborde encore d'une énergie régénérée, qui semble inépuisable (16'37-16'59). Mais stoppée net par une longue pause silencieuse ! Pour la Coda, la narration coupe court, toute turpitude se trouve balayée. « Peut-être un éclair de l'En-haut que je méprise a brisé mes forces amoureuses. Soudain le monde m'est devenu désert, entouré par la nuit » conclut le poème de Lenau. La dernière minute de l'œuvre illustre ce néant, ouvre une brèche irréparable. Don Juan foudroyé par sa conscience ? De vacillants trémolos de triple-croches aux violons sombrent dans un dépit inexorable (17'09). Un ultime spasme des altos (17'47) achève une agonie qui s'éteint par trois blêmes pizzicati.
La discographie s'avère longue comme le bras, dominée par d'éminentes baguettes straussiennes : la puissance dramatique de Wilhelm Furtwängler (Emi), la légèreté scintillante de Ferenc Fricsay (DG) ou Karl Böhm (DG), et dans la même tradition germanique la robustesse de Joseph Keilberth (Teldec, peut-être la plus vaillante fanfare de cors qu'on ait entendue !) À Chicago, la somptueuse virtuosité de Fritz Reiner (RCA) ou Georg Solti (Decca). Toutefois, c'est le Wiener Philharmoniker, son alliance d'opulence décadente et de caractérisation des timbres, qui procure la plus juste incarnation : avec le bouillant Clemens Krauss (un intime du compositeur), le gominé Karajan (ultraromantique et séducteur en diable), ou l'interprétation plus récente que j'ai choisie. Sans se hâter (presque dix-huit minutes), Dohnányi exalte les contrastes de tempo, garant à la fois de la fougue et des émois, et cisèle le moindre détail de cette splendide partition. Aux commandes des pupitres autrichiens non sucre et miel mais affutés, le chef hongrois scrute le texte avec une rare intelligence, et le met en perspective par une imagerie particulièrement éloquente, qui charme l'oreille et n'oublie pas de faire réfléchir sur ce qui reste un poème symphonique... mais aussi philosophique. L'interprétation du Tod und Verklärung se montre elle-aussi de haute volée, mais les Metamorphosen trouvent le maestro trop réfugié dans la pudeur et les demi-teintes : puisqu'elles ne figureront pas dans les Mélomaniac d'Or, précisons que la version la plus ardente (et méconnue) reste à mon sens celle d'André Previn avec la même phalange viennoise (Philips). |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4450 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 10:36 | |
| Heavens ou les cieux de Peter Schat (1935-2003) Riccardo Chailly et le Concertgebouw "La Mer' existait déjà, tout comme 'Das Lied von der Erde'. C’est l’heure du " Ciel ", pensai-je.Peter Schat .avec cette oeuvre , on entre dans une complexité que je ne saurais pas trop résumer, ni même expliquer,il s'agit de l'horloge de la tonalité ,une vision personnelle du compositeur. " L’idée de The Heavens est née lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, où j’ai travaillé sur la traduction anglaise de mon livre The Tone Clock avec Jenny McLeod. Le travail décrit un cycle complet du soleil comme je l’ai vécu sur la plage d’Ohiwa. J’ai rédigé un rapport complet dans une lettre adressée au CNRC-Handelsblad le 3 novembre 1989. - PETER SCHAT " Ce qu'on peut indiquer, c'est que Peter Schat,avec sa musique,s'est senti impliqué,dans beaucoup de conflits ,Hommage à Che guévara, la mort d'Allende, la révolte de Gdansk, et protesta toujours,à sa manière,contre la répression des manifestations de la place Tiananmen, avec cette oeuvre .(« Les Cieux »,qui est une suite de « douze variations symphoniques »)Contemporain de Boulez et de Stockhausen,il a plongé dans le sérialisme, dès ses débuts.Mais il s'est fait comme dit plus haut ,ensuite,sa propre méthode personnelle dite l'horloge de la tonalité .Pour en savoir plus.http://www.nopapers.nl/km/muz2/6/muze0666.html Quoiqu'il en soit ces variations sont superbes , Riccardo Chailly et le Concertgebouw Orchestra,sont formidables . PS/il existe un coffret de 12 CD consacrés à Peter Schat et dans lequel ,on retrouve ces belles variations ,mais qui sont interpretées avec le même orchestre , mais Hans Vonk, au pupitre. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 11:15 | |
| Chostakovitch : Symphonie n°10 (Gergiev DVD)
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 17:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Ce disque... Ici : Sibelius : Légendes de Lemminkäinen - Orchestre de la Radio Finlandaise, Hannu Lintu ( Ondine, 2015) - BBC symphony orchestra, Sakari Oramo ( Chandos, 2019) Avec la partition. Mes commentaires dans le fil dédié.
Dernière édition par Iskender le Lun 17 Fév 2020 - 17:35, édité 1 fois |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 17:35 | |
| Le piano du lundi
SCARLATTI Quelques sonates Mūza Rubackytė, piano *°
MOUSSORGSKY Tableaux d’une exposition Evgeny Kissin, piano ***
BEETHOVEN Sonate n° 30 op. 109 Rudolf Serkin, piano **** |
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Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 18:01 | |
| Monday's English viola galore. (Edwin) York BowenSonates pour alto n°1 et n°2 - FantaisieThe Bridge Duo |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 20:26 | |
| Schoenberg: Pelleas et Melisande (Sinopoli - Philarmonia Orchestra)
La direction est intéressante mais je me surprends à regretter la beauté des timbres du Berliner (Karajan).
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 17 Fév 2020 - 22:55 | |
| Robert Schumann (1810-1856) Fantasiestücke, op. 12 Scènes de la forêt, op. 82
Claudio Arrau, piano
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 961 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 1:54 | |
| Nielsen - Symphonie 3 |
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 961 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 9:47 | |
| Sibelius - Symphonie 3 Vraiment une belle symphonie, souvent sous-estimée. J'adore l'allant du premier mouvement et le thème du deuxième est magnifique |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 11:00 | |
| Et cette majestueuse coda! |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 11:51 | |
| SCHUBERT Fantaisie pour violon et piano op. 159 D 934 Maxim Vengerov, violon – Irina Vinogradova, piano ***°
KODALY Duo pour violon et violoncelle op 7 Raphaël Oleg, violon – Sonia Wieder-Atherton, violoncelle ***°
SCHOENBERG Fantaisie pour violon et piano op. 47 Yehudi Menuhin, violon – Glenn Gould, piano *
WEBERN 4 pièces pour violon et piano op. 7 Isaac Stern, violon – Charles Rosen, piano ****
STRAVINSKY Duo concertant Itzhak Perlman, violon – Bruno Canino, piano *°
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frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 13:05 | |
| Emile Goué ; Mélodies chez Recital |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4450 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 14:32 | |
| On a beaucoup glosé sur la façon dont Bernie s'était appropriée les symphonies de Mahler ,s'identifiant au compositeur,mais on a pas beaucoup signalé, la façon extraordinaire dont Bernstein jouait Schubert et particulièrement l 'Inachevée (oeuvre qui devait particulièrement lui plaire ,à mon avis.) Il n 'y a que 2 versions, il me semble ,la version de New-York et la version du Concertgebow,toutes deux ,de toutes beautés.Un jour ,un chef d'orchestre que je connaissais,, m 'a dit ,alors que je lui disais aimer particulièrement cette symphonie, que c'était une symphonie, qu'on confiait aux débutants chefs d'orchestre,mais tout ça, ne m'empêche pas de la mettre ,dans mes oeuvres préfèrées et qui me touchent le plus .Un jour que j'écoutais la radio, j'entends l 'inachevée et je trouve la version tellement impressionnante, que je veux savoir qui c'est ou qui sait? C'était Bernie, et j 'étais un peu surpris qu'un chef américain, puisse si bien jouer Schubert ( c'était il y a longtemps)Sa version était d'une clarté et d'une modestie exemplaire ,et c'était bien souvent ,le manque de modestie qu'on lui a bien reproché, bien bêtement d'ailleurs.Bref ,comme mon post est parti, et que je veux faire clair, dans la seconde version avec le Concetgebow, l 'orchestre a changé, le temps est passé, mais l 'oeuvre est toujours aussi belle, plus mâture, si ça voulait dire quelque chose? Les plans sont plus arrêtés, peut être plus de profondeur et moins de douceur,que la première version.Les deux sont magnifiques. |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 18 Fév 2020 - 17:16 | |
| HAYDN Trio n° 43 Hob. XV-27 pour piano, violon et violoncelle Franz-Joseph trio ***°
KLEIN Trio pour violon, alto et violoncelle EOS trio ***°
COPLAND Trio « Vitebsk » pour piano, violon et violoncelle Wanderer trio ****
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 10:47 | |
| Beethoven : Variations Diabelli (Pollini) Mais où va-t-il chercher tout ça ? |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 15:39 | |
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Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 16:38 | |
| Schumann: Symphonies Nos. 1 & 3 - Manfred LSO - Gardiner J'ai du trop écouter le LSO dans Berlioz, mais ces Schumann sonnent parfois comme du Berlioz (le III "Nicht schnell" de la 3ème). Je trouve cet enregistrement assez idéal (22 violons - sans vibrato - un peu chétifs toutefois), mais il pourra dérouter les tenants d'une tradition germanique qui voient dans Schumann un précurseur immédiat de Brahms. Gardiner regarde vers Mendelssohn et Beethoven. |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 18:06 | |
| SCHUMANN Quatuor à cordes op. 41 n° 4 *** BERG Suite Lyrique **** KURTAG Officium Breve ***° Quartet Gerhard |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 18:12 | |
| à cause d’Emeryck...
Michel Chion : La vie en prose (2006–11) |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 19:20 | |
| CAPLET Conte fantastique pour harpe et quatuor à cordes Marielle Normann, harpe Quatuor Debussy (Christophe Collette – Marc Viellefon – Vincent Deprecq – Fabrice Bihan) ***
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 20:57 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 19 Fév 2020 - 23:18 | |
| - gluckhand, in playlist, a écrit:
la façon extraordinaire dont Bernstein jouait Schubert et particulièrement l 'Inachevée [...] dans la seconde version avec le Concetgebow, l 'orchestre a changé, le temps est passé, mais l 'oeuvre est toujours aussi belle, plus mâture
Le bas blesse... Il était devenu à voiles et à vapeur ? (bon, désolé, pas de quoi rire comme un foc) |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 20 Fév 2020 - 0:00 | |
| bât, voilà qui laisse circonflexe ! A moins que Mélo ne soit décidé à nous faire larguer les amarres ... |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 20 Fév 2020 - 0:18 | |
| Roh, c'est pas fini avec les blagues bateau ? Sinon les lecteurs risquent de metre les voiles. |
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| Sujet: Re: Playlist (142) | |
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