Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présences 2020 - Radio France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptySam 15 Fév 2020 - 4:41

Cette année c'est autour de George Benjamin.

Ce samedi il y a notamment à ces deux concerts:

Samedi 15 Février 2020 16h00
Maison de la radio - Auditorium

Claude Debussy
Etude pour piano « pour les cinq doigts d’après Monsieur Czerny »

Marco Stroppa
Etude pour piano « pour les «cinq sons», d’après Monsieur Claude »

Fréderic Chopin
Etude pour piano opus 10 n° 5

György Ligeti
Etude pour piano n° 4 « fanfares »

George Benjamin
Piano Figures, 10 pièces brèves pour piano

Claude Debussy
Etude pour piano « pour les tierces »

Fréderic Chopin
Etude pour piano opus 25 n° 6

Marco Stroppa
Etude pour piano « pour les tierces engourdie »

Fréderic Chopin
Etude pour piano opus 25 n° 1

Claude Debussy
Etude pour piano « pour les arpèges composés »

György Ligeti
Etude pour piano n° 2 « cordes à vide »

Marco Stroppa
Trois études paradoxales pour piano (commande de Radio France, création mondiale)

Claude Debussy
Etude pour piano « pour les sonorités opposées »
Etude pour piano « pour les degrés chromatiques »

György Ligeti
Etude pour piano n° 6 « automne à varsovie »

Florent Boffard piano


Samedi 15 Février 2020 20h00
Maison de la radio - Auditorium

Helen Grime
Fanfares (création française)

George Benjamin
Sometimes Voices *

Ondřej Adámek
Man Time Stone Time (co-commande de Radio France / SWR - création française) **

Jérôme Combier
Wood and bones pour violoncelle solo (commande de Radio France - création mondiale) ***

Olivier Messiaen
Trois petites liturgies de la présence divine ****

Gyula Orendt baryton *
Landy Andriamboavonjy voix **
Nicolas Simeha voix **
Shigeko Hata voix **
Anne-Emmanuelle Davy voix **
Eric-Maria Couturier violoncelle ***
Maroussia Gentet piano ****
Nathalie Forget ondes Martenot ****
Maîtrise de Radio France
Marie-Noëlle Maerten chef de chœur
Chœur de Radio France
Martina Batič chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Kent Nagano direction

Il reste plein de places et c'est pas cher. (16 euros toutes catégories)


Dernière édition par Xavier le Dim 16 Fév 2020 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptySam 15 Fév 2020 - 11:20

J'ai très envie d'entendre le Messiaen, moins le contemporain-officiel proposé avant (pure extrapolation, je ne connais que Benjamin qui m'ennuie, même Adámek, quasi-star, je n'ai jamais rien écouté). Si tu y vas, je me laisserai peut-être tenter si je suis libre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptySam 15 Fév 2020 - 22:56

J'imagine bien Xavier et David pendant le concert hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptySam 15 Fév 2020 - 23:10

Je suis d'un silence parfait en concert (j'ai manqué de mourir quelquefois pour ce faire).

Mais oui, à l'intérieur, le risque est grand de ressembler à ça : j'ai passé plusieurs années à me contraindre à écouter du contemporain-méchant au moins une demi-heure par jour, pour me mettre dans le bain. Ça m'a permis de découvrir quelques pépites, d'ouvrir des horizons, mais je n'ai plus ce temps ni cette patience… les langages structurellement hermétiques assis sur des notes d'intention brumeuses, j'ai arrêté de me forcer. (Pour moi, c'est un vrai problème de fond, de ne pas avoir accès à la logique du langage, comme regarder une pièce de théâtre dans une langue inconnue… l'essentiel de l'émotion est perdu, même si c'est très bien au fond…)

En l'occurrence, Présences c'est plutôt de l'atonal-académique assez gentil, en général. De là à dire que ce soit intelligible ou passionnant, pas forcément, mais il n'y a pas de grands repoussoirs non plus en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 0:10

On ne va pas essayer de te convaincre de changer d'opinion, hein drapeau

Enfin, pour ma part, je suis toujours content de découvrir des choses nouvelles, d'être surpris, et pourquoi pas scandalisé ...
Et parce que je suis sûrement trop naïf ou trop bête, ça ne m'intéresse pas forcément de connaître « la logique du langage » (si tant est qu'il y en est une ...)
...

Pour moi, Présences, cette année, c'est juste un peu plan-plan mais j'écouterai quand même avec intérêt les concerts quand ils passeront à la radio. Et en particulier les créations de Jérôme Combier et Ondřej Adámek. Ce sont des compositeurs expérimentés qui ont des personnalités affirmées.
Je serai content de découvrir la compositrice Helen Grime aussi, tiens.
De George Benjamin je n'attends pas grand chose par contre ... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:20

Oui, Combier, ça pourrait te plaire, David ; bon, par contre Adamek... - en même temps, ce n'est pas terrible la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:40

mabuse a écrit:
On ne va pas essayer de te convaincre de changer d'opinion, hein drapeau

Si je suis ici, c'est pour dialoguer, je ne vois pas pourquoi sous-entendre que je refuse de changer d'avis. Je livre juste une confidence sur la raison pour laquelle, contrairement à d'autres répertoires, je prends moins de risque avec les compositeurs présentés par Radio-France.

J'écoute par ailleurs beaucoup de compositeurs vivants que je ne connaissais pas (plusieurs par semaine, notamment en opéra : https://twitter.com/carnetsol/status/1217455872290496512 ), parmi lesquels je trouve des merveilles, ce n'est pas la question. C'est juste qu'au sein d'un emploi du temps chargé et pour des concerts devenus payants, j'ai moins envie de faire confiance à l'aveugle aux choix de RF.


Citation :
ça ne m'intéresse pas forcément de connaître « la logique du langage » (si tant est qu'il y en est une ...)

Ben moi si, ça me pose un problème. Je ne parle pas d'être capable de répliquer une fugue de Bach, juste d'entendre où ça va, parce que ça tire son langage de notre culture commune, ou que c'est assez bien fait pour se livrer en quelques écoutes… Quand j'entends juste de jolies (ou moches…) strates de son, je finis par m'ennuyer assez vite. Ou alors il faut des talents d'orchestrateur très particuliers.

Et quand je vois où ça va (Benjamin, typiquement), ça ne me défrise pas beaucoup.


Emeryck a écrit:
Oui, Combier, ça pourrait te plaire, David ; bon, par contre Adamek... - en même temps, ce n'est pas terrible la plupart du temps.

Ça ressemble à quoi Combier ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:16

Pour ma part, je ne parlerai pas de la pièce de Combier. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:26

Xavier a écrit:
Pour ma part, je ne parlerai pas de la pièce de Combier. Mr. Green
Pourtant, c'est pas hyper inintelligible ; j'imagine que tu as dû détester la pièce d'Adamek.

Bah David, je ne saurais pas trop dire, je l'ai écouté il y a longtemps (et en plus, je suis mauvais pour décrire de la musique) mais pour moi, c'est un peu spectralisant - enfin, pas très étonnant pour un compositeur en France, du coup.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:50

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part, je ne parlerai pas de la pièce de Combier. Mr. Green
Pourtant, c'est pas hyper inintelligible ; j'imagine que tu as dû détester la pièce d'Adamek.

En effet, mais j'avais bien aimé une autre œuvre d'Adamek lors d'une précédente édition de Présences.
=> https://classik.forumactif.com/t8383-radio-france-presences-2017#1078370

Franchement, le Combier pour violoncelle seul était imbuvable, d'ailleurs je n'en dirai rien de plus, je n'aurais rien à en dire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 18:21

D'abord, déception sur le livret distribué en guise de programme: 2 mini-pages avec les textes des oeuvres vocales (et traduction pour le Benjamin), rien d'autre, même pas 2 lignes de présentation des compositeurs ou des oeuvres, ni la durée des oeuvres, ni leur instrumentation...
Peut-être qu'il y avait une grosse brochure sur le festival que je n'ai pas eu l'idée de chercher.

Salle assez bien remplie.

J'ai trouvé la courte pièce d'Helen Grime ("Fanfares") sympathique en guise d'ouverture.
Du tonal/atonal assez habituel, qui m'a un peu rappelé Lindberg et Saariaho par moments.

J'ai bien aimé la pièce de Benjamin pour baryton, chœur et orchestre ("Sometimes Voices"), sans grande surprise, mais assez belle. A réécouter, je reconnais que je n'en ai pas des souvenirs très précis…

Je ne dirai donc mot des deux compositeurs suivants… surtout que j'étais surtout venu pour les Liturgies de Messiaen.

Ce fut un grand moment car la Maîtrise de Radio France est (toujours) idéale là-dedans, ce ne sont évidemment pas les mêmes chanteuses que pour l'enregistrement de Chung en 2008 ou avec Nagano en 1996 (puisque c'est un choeur de jeunes filles qui doit avoir entre 13 et 18 ans approximativement) et pourtant on dirait que si!
Mais aussi parce que Nagano maîtrise parfaitement cette œuvre, y transmet l'énergie et la ferveur nécessaires.
J'ai un petit regret sur les psalmodies de la 3è Liturgie, je parle des passages parlés, car j'entendais clairement un cluster de notes avec un mi aigü persistant, alors qu'en général on entend quelque chose de plus parlé et de plus grave qui me convient mieux (mais c'est peut-être une question d'habitude), mais après vérification sur la partition, c'est assez précisément ce que demande Messiaen, il demande que ce soit parlé sur des notes entre le mi grave et le mi aigü.
Il n'y a que dans la version Dutoit que j'entends ça, dans les autres (y compris Nagano d'ailleurs), c'est vraiment plus parlé.
C'est un détail, mais sinon la 3è liturgie a été un moment intense, bouleversant pour moi. (je n'ai jamais autant pleuré pendant un concert, c'était incontrôlable…)
Ca m'a d'ailleurs toujours plus ou moins fait ça en concert dans le passage lent de la 3è liturgie, avec De Billy en 2015 (déjà à Radio France) et avec Chung en 2008 à Pleyel.
Sans doute un des "moments" qui m'émeut le plus de toute l'histoire de la musique.
Mention aussi pour la jeune pianiste, Maroussia Gentet, très juste, qui a donné une partie piano jamais envahissante, pour garder un certain équilibre avec le célesta. (qu'on entendait quand même assez peu)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 20:32

Ce concert sera diffusé sur France Musique le 22 avril.

(pourquoi aussi tard??)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 16 Fév 2020 - 23:01

Merci beaucoup pour les infos, Xavier  thumright

Xavier a écrit:
Ce concert sera diffusé sur France Musique le 22 avril.

(pourquoi aussi tard??)

Déjà, les concerts de musique contemporaine ne sont diffusés que le mercredi soir.
Et depuis cette année, il arrive très souvent que ceux-là soient déprogrammés pour diffuser à la place des concerts de l'ONF ou du Philhar en direct.
Alors il ne reste plus beaucoup de créneaux disponibles au bout du compte Présences 2020 - Radio France 2661413304
(Sans parler de la grève qui a aussi empêché la diffusion de beaucoup de concerts ...)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyLun 17 Fév 2020 - 1:30

Xavier a écrit:
Mention aussi pour la jeune pianiste, Maroussia Gentet

Elle avait fait un premier disque spécialement calibré pour toi hehe
Présences 2020 - Radio France Dutilleux-szymanowski-maroussia-gentet
Henri Dutilleux (Sonate, Préludes), Karol Szymanowski (Masques, opus 34)
Passavant (2016)

Arrow  https://classik.forumactif.com/t6548p150-pianistes-de-la-nouvelle-generation?highlight=pianistes#1122060
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyLun 17 Fév 2020 - 1:38

En effet!
Elle ne joue que des chefs d'œuvre, donc. Smile (merci pour la suggestion)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:09

Elle est encore au CNSM, mais ça fait des années (bien quatre ans…) qu'elle joue régulièrement à Radio-France (en particulier lorsqu'il faut une pianiste pour du Messiaen…), même en solo dans les concerts composites du Philhar', ainsi qu'à Jeune Talents.

Beaucoup de goût en effet – et des doigts qui ne tremblent pas, clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 23 Fév 2020 - 2:04

Concert donné le 08 février 2020, à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Tom Coult : Quatuor à cordes (CF)

Oscar Bianchi : Sintonia, quatuor à cordes n°3 (CM)

Tristan Murail : Sogni, ombre et fumi

Augusta Read-Thomas : Selene (Moon Chariot Rituals) (CF)

Quatuor Diotima :
Yun-Peng Zhao et Constance Ronzatti, violons - Franck Chevalier, alto - Pierre Morlet, violoncelle
Paris Percussion Group :
Vassilena Serafimova, Nicolas Lamothe, Jean-Baptiste Leclère, Benoît Maurin, percussions
Simon Proust, direction

Arrow  https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/le-quatuor-diotima-et-le-paris-percussion-group-diriges-par-simon-proust-80894

Je retiens surtout le quatuor d'Oscar Bianchi  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:13

Samedi 15 Février 2020 20h00

Le concert est disponible en vidéo sur la chaîne de France Mu.

Helen Grime
Fanfares (création française)

https://www.youtube.com/watch?v=maZN7EO5xWQ

George Benjamin
Sometimes Voices *

https://www.youtube.com/watch?v=MTymXiS4zk4

Ondřej Adámek
Man Time Stone Time (co-commande de Radio France / SWR - création française) **

https://www.youtube.com/watch?v=Yn0T-G3T-M4

Jérôme Combier
Wood and bones pour violoncelle solo (commande de Radio France - création mondiale) ***

https://www.youtube.com/watch?v=e82K955_Ol8

Olivier Messiaen
Trois petites liturgies de la présence divine ****

https://www.youtube.com/watch?v=pdON4zDTpR8

Gyula Orendt baryton *
Landy Andriamboavonjy voix **
Nicolas Simeha voix **
Shigeko Hata voix **
Anne-Emmanuelle Davy voix **
Eric-Maria Couturier violoncelle ***
Maroussia Gentet piano ****
Nathalie Forget ondes Martenot ****
Maîtrise de Radio France
Marie-Noëlle Maerten chef de chœur
Chœur de Radio France
Martina Batič chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Kent Nagano direction


Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:21

Merci Xavier  Very Happy

Xavier a écrit:

Jérôme Combier
Wood and bones pour violoncelle solo (commande de Radio France - création mondiale) ***

https://www.youtube.com/watch?v=e82K955_Ol8

Au premier abord, l’œuvre porte bien son titre "Wood and bones"... C'est assez sauvage !
La prestation du violoncelliste Eric-Maria Couturier (de l'Ensemble Intercontemporain) est étonnante geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présences 2020 - Radio France Empty
MessageSujet: Re: Présences 2020 - Radio France   Présences 2020 - Radio France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présences 2020 - Radio France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - Chausson - Tchaïkovsky - 27/02/2020
» Wagner - Ring - Jordan déc.2020 (radio)
» Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)
» TCE 2019-2020 - 2020, année Beethoven
» ONP Concert solidaire le 13/7/2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: