| TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Sam 15 Fév 2020 - 5:27 | |
| Lundi soir, un des événements de la saison, pour un grand Strauss qu'on n'a pas entendu à Paris depuis 2008! https://classik.forumactif.com/t1974p650-opera-de-paris-2007-2008La Femme sans ombre Die Frau ohne Schatten Richard Strauss Théâtre des Champs-Elysées, 17 février 2020, 18h30 Lise Lindstrom La Teinturière Michaela Schuster La Nourrice Elza van den Heever L’Impératrice Stephen Gould L’Empereur Michael Volle Barak Katrien Baerts La voix du faucon Bror Magnus Tødenes L’apparition d’un jeune homme Andreas Conrad Le Bossu Michael Wilmering Le Borgne Thomas Oliemans Le Messager de Keikobad Nathan Berg Le Manchot Yannick Nézet-Séguin Rotterdams Philharmonisch Orkest Rotterdam Symphony Chorus Maîtrise de Radio France direction Sofi Jeannin Une bien belle distribution! (notamment Schuster et Volle!...) |
|
 | |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 921 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Sam 15 Fév 2020 - 10:32 | |
| Et surtout un excellent chef de théatre...
C'est le 1er opéra que j'ai vu en arrivant à Paris en.... 1980: Behrens, Jones, Berry, Dohnanyi. Au poulailler, sans visibilité ni sous-titres, je n'ai pas compris grand chose à l'époque. Pas revu depuis, mais bien curieux de le revoir lundi....
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Dim 16 Fév 2020 - 20:29 | |
| Petit programme (gratuit! Mais qu'arrive-t-il au TCE??) en pdf: https://fr.calameo.com/read/003045515011d13c05919
Les problèmes dans les transports devraient être très limités demain. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Lun 17 Fév 2020 - 10:06 | |
| Ils sont gratuits la plupart du temps, tu ne vas pas assez souvent au TCE.  Ce n'était pas Amber Wagner annoncée en Teinturière ? Mais effectivement, cet orchestre et ce chef là-dedans, avec une belle distribution, on va se régaler. (À ce soir.) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Lun 17 Fév 2020 - 13:59 | |
| D'après ce que j'ai compris, Amber Wagner annule tous ses engagements, et même, elle arrêterait sa carrière... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Lun 17 Fév 2020 - 14:04 | |
| Grand Dieu, mais que se passe-t-il ?
Problèmes de santé ? Elle déteste la vie d'artiste ? La voix a lâché ?
C'était de loin la plus solide technique de soprano dramatique que j'aie jamais entendue… |
|
 | |
SherlockEdoga Mélomane averti

| Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Mar 18 Fév 2020 - 13:04 | |
| Question peut-être un peu idiote : Faut-il être éloigné pour du Wagner/Strauss ? J'ai l'impression que pour ces compositeurs, il vaut mieux être de face et éloigné. De la galerie où j'étais pour la premier acte, j'ai mieux apprécié certaines voix et du Parterre seulement Stephen Gould/Elza van den Heever et Volle à la fin. Sinon, pour cet opéra que je découvre, j'ai bien aimé les passages avec uniquement l'orchestre, notamment la fin de la deuxième partie.  (Alexander Neef présent hier soir ! Peut-être du Strauss les prochaines saisons ?  ) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Mer 19 Fév 2020 - 7:18 | |
| Ca dépend de la salle et de ce que tu veux le mieux entendre (à Bastille l'orchestre passe très mal au parterre, par exemple), plus que des compositeurs à mon avis.
Pour moi c'était une grande soirée, même si les questions d'acoustique et de confort de la salle font que je n'ai pas été totalement transporté. Mais objectivement, c'était remarquable.
J'ai été ébloui par le quintette principal réuni. Pas de surprise pour Schuster, dont le chant se fait un peu plus ingrat avec le temps, mais dont l'abattage reste impressionnant, ni pour Volle, pour moi toujours sur des sommets dans ce répertoire (je ne sais pas s'il y a déjà eu de meilleur Barak), tellement musical, nuancé, touchant. Pas de surprise non plus pour Gould, toujours impressionnant (de puissance et d'aisance sur une tessiture pourtant périlleuse, excepté le do bémol final de sa scène du II où il a plafonné) mais aussi toujours raide, qui ne me touchera vraisemblablement jamais. En revanche découverte de deux sopranos qui ont été époustouflantes pour moi: Lise Lindstrom, qui a presque donné l'impression que le rôle de la Teinturière n'était pas si dur que ça, avec une voix assez belle et une projection remarquable, tout en soignant la diction, et Elza van den Heever, qui a ébloui tout le monde par la beauté et la précision de son chant, tout en révélant toutes les facettes de l'Impératrice, d'abord pure et froide, puis bouleversée au II et complètement humaine au III. Dans les petits rôles, remarquables Oliemans et Todenes (Messager et Jeune homme), par contre mauvais choix à mon sens que celui de Katrien Baerts pour le faucon avec son vibrato proéminent.
L'orchestre a montré un tout petit peu plus de failles pour moi, notamment les trois violons solo de la fin du III après le refus de prendre l'ombre de l'Impératrice, ce passage est très périlleux pour la justesse, il a été bien raté ici, et ça m'a beaucoup gêné. Sinon, belle performance globale, et direction claire et incisive de Nézet-Séguin, qui n'a jamais couvert ses chanteurs sans pour autant mettre l'orchestre en sourdine, mais je suis légèrement frustré par la sécheresse de l'acoustique du TCE dans une telle musique: c'est très bien pour le chant, mais j'aimerais un son orchestral encore plus coloré, plus flamboyant, plus chaud.
Malgré quelques petits bémols, c'est pour moi une des soirées marquantes de la saison jusqu'ici. |
|
 | |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 921 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Mer 19 Fév 2020 - 10:30 | |
| Verre à moitié plein pour moi....
Tres intéressant, bien sur, d'entendre FROSCH en salle. Mais le TCE est peut etre trop petit pour cet opéra, pour le coup, en tout cas dirigé comme ca.
Je suis sorti enthousiaste de la 1ere partie, direction magnifique et poétique de YNS.
Mais le bruit et la fureur de la 2e partie, souvent ff à ffff, m'ont fatigué.... Je crois que YNS n'a pas mesuré l'acoustique du lieu. Avec Dohnanyi (Garnier, il y a longtemps) ce n'était jamais bruyant.... (J'étais au 2nd balcon, pas près du tout, ouf!)
Du coup, les chanteurs sont à fond les manettes la moitié du temps, et les timbres fff sont rarement les plus beaux...
Enfin, la voix usée et stridente de Schuster m'a vraiment gené. Et Gould était bien raide jusqu'à ce que sa voix chauffe (toute la 1ere partie); apres la pause il était tres bien.
van den Heever superbe, en effet et Volle magnifique. Lindstrom bien et excellents 2nds roles....
Dernière édition par Patzak le Jeu 20 Fév 2020 - 16:26, édité 2 fois |
|
 | |
HELENE ADAM Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2015
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Jeu 20 Fév 2020 - 16:18 | |
| Avec le recul de quelques jours, je crois que la taille de la salle (et son acoustique) couplée à un certain alanguissement de la direction au premier acte et à l'absence de mise en scène, ont empêché que cette soirée soit totalement inoubliable. Belles voix quand même et puis l'oeuvre.... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 Ven 21 Fév 2020 - 13:38 | |
| On a oublié de dire une chose importante: on a eu l'œuvre sans coupures, ce qui n'aurait pas été évident il y a encore quelque temps! Mais depuis quelques années maintenant, j'ai l'impression que ces (vilaines) coupures ne sont qu'un mauvais souvenir. Gergiev, Jurowski, Thielemann… jouent aussi l'œuvre intégrale. (alors que c'était si rare au disque, jusqu'au début du siècle, toutes les versions était coupées hormis Sawallisch et Solti) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020  | |
| |
|
 | |
| TCE - Strauss Frosch - Nézet-Séguin 17/02/2020 | |
|