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 Schubert - Schwanengesang

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Rubato
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MessageSujet: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:46

MickeyZeVrai a écrit:
Quelles versions pour le Schwanengesang?
J'aurais bien du mal à vous donner des pistes, ne sachant pas ce que je veux... Neutral

Morloch a écrit:
Ma réponse ne sera pas d'une originalité folle, mais pour commencer la version Dietrich Fischer-Dieskau / Gerald Moore est un des plus beaux disques jamais enregistrés. Chaque lieder est un miracle de naturel et d'évidence aussi bien au piano qu'à la voix.

MickeyZeVrai a écrit:
Il me semble avoir lu, du clavier d'un spécialiste, que Gerald Moore au piano... Confused

EDIT: Non en fait ça concernait d'autres lieder.

DavidLeMarrec a écrit:
Goerne/Brendel, personne n'approche ça. Personne.

Personne, zavez compris !!

(Et même Sofro est d'accord.)


P.S. : Oui, Moore c'est tout mou.

Morloch a écrit:
Moore tout mou ? Pfffffff !

Kesskilfaupalirici.

Mais converti au Goernisme récemment, je suis intéressé.

Brendel c'est pas un peu chichiteux ? Mr.Red

Morloch a écrit:
Merci pour cette recommandation de Goerne/Brendel dans le Schwanengesang.

Une très très beau disque live, Brendel est ici un accompagnateur subtil et Goerne me paraît idéal, je ne sais pas trop que dire de plus. Sauf que je ne vois pas tant de différence de style entre cet enregistrement et le Winterreise des mêmes, mais bon comme j'ai mauvais goût c'est pas ben grâve.

Je voudrais juste défendre Ficher-Dieskau sur sa version 1972, ce n'est pas nasal ni cassant ni surinterprété et Moore n'est pas mou. DFD me donne un sentiment plus aristocratique que Goerne, c'est peut-être moins naturel, mais dans cet enregistrement il est stupéfiant et Moore est comme en symbiose avec lui.

J'imagine qu'il existe bien d'autres bonnes versions, mais ce sdeux là me conviennent parfaitement pour l'instant.

aurele a écrit:
J'ai décidé de découvrir le Schwanengesang dans une des interprétations de Dietrich Fischer-Dieskau et j'ai donc choisi la version enregistrée avec Gerald Moore au piano en mars 1972. Je suis vraiment déçu. Je trouve Fischer-Dieskau maniéré, pleurnichard dans cette version. Il n'est pas au meilleur de ses possibilités vocales. Jeu très sec de Moore et lourd.
Quelle(s) version(s) me conseilleriez vous? J'aimerais une version qui ne soit pas ennuyeuse comme celle-ci.

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, tu as pioché le mauvais numéro, c'est décevant (pour du DFD).

Parmi les plus impressionnantes, il y a Goerne / Brendel et Bär / Parsons. Mais Fassbaender, par exemple, c'est très chouette aussi.

DavidLeMarrec a écrit:
Goerne/Brendel, personne n'approche ça. Personne.

Personne, zavez compris !!

(Et même Sofro est d'accord.)

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Il me semble que personne n'a parlé de ces versions du Schwanengesang (mais peut-être y a-t-il une bonne raison à cela...):

Gerhaher - Huber
Schubert - Schwanengesang 5145VYW4PNL

Holzmair - Cooper (pour les 3 grands cycles)
Schubert - Schwanengesang 51DDh73%2BIKL

Pas chers du tout en tout cas mais est-ce que ça en vaut la peine?
Le Schwanengesang est le seul disque de Gerhaher (toutes catégories incluses) que je n'aie pas écouté, je crois bien. Surprised En avec certitude le seul de ses disques de lieder. À en juger par les deux autres cycles Schubert de la même époque chez Arte Nova, Gerhaher n'est pas en pleine maturité vocale (un peu acide) ni interprétative, mais le sens du texte est déjà très impressionnant – aujourd'hui, c'est en permanence, alors que dans ces disques, c'est plutôt par accès. Tu peux foncer à mon avis.

Holzmair, c'est particulier... la voix semble vraiment celle d'un ténor réfugié chez les barytons. Dans le Chant du Cygne, je le trouve vraiment trop nasal, mais dans le Winterreise, sans rien apporter de neuf, on y entend beaucoup de délicatesse, de goût et de texte. La voix est encore belle à cette époque (aujourd'hui, ça ressemble assez au Winterreise de Patzak, avec une matière de départ qui ne force évidemment pas le respect dans les mêmes proportions...). Et l'accompagnement de Cooper est l'un des plus beaux qui soient, très sobre, toujours éloquent et subtil (il faut aussi écouter ses concertos de Mozart, pas trouvé mieux personnellement).
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:47

Rubato a écrit:
Schubert - Schwanengesang 416wp810

Schwanengesang Henschel / Schwinghammer

Un très bel album.
Henschel m'avait déjà marqué dans le "Dr Faust" de Busoni et aussi dans des Lieder de Beethoven.

Le Schwanengesang est vraiment bien ("Doppelgänger" glaçant) avec un très beau piano de Schwinghammer.

En complément:
Prometheus
Ganymed
Freiwilliges
Gruppe aus dem Tartarus
Elysium

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que c'est toujours très bien, Henschel. Son Winterreise avec Gage est un peu « standard » (mais impeccable), mais avec sa maturité actuelle, ce doit être intéressant, d'autant qu'il n'y a pas du tout autant de versions du Schwanengesang (ni aussi bonnes) que des deux autres cycles principaux !

Rubato a écrit:
Schubert - Schwanengesang 50601910

J'avais apprécié le Winterreise de Matthew Rose et Gary Matthewman.

Son Schwanengesang avec cette fois Malcom Martineau est du même tonneau; toujours cette profondeur de voix assez impressionnante, et qui à mon avis convient très bien au Lied "Der Atlas" avec le beau piano de Martineau.

En bonus, on a "Der Hochzeitsbraten", à trois voix donc: Christina Gansch, Robert Murray et Matthew Rose.

À noter l'effort éditorial du label STONE records qui, comme pour le Winterreise présente l'album sous forme de petit livre CD, avec textes allemand/anglais ainsi que de nombreuses photos des sessions.
À l'heure de la dématérialisation, je dis "chapeau" Smile

EDIT:
En le réécoutant, je me dis que la voix de basse ne convient pas à tous les Lieder. C'est quand même particulier.

Ah oui, j'avais oublié; il y a en bonus le D930 Der Hochzeitsbraten (le rôti de noce), une sorte d'épisode d'opéra bouffe avec trois personnages Very Happy
Et Matthew Rose y est plus dans son élément (amha).

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais été très désappointé au contraire, j'avais trouvé ça sec, aussi bien vocalement qu'en intentions. Et puis on ne gagne pas au change avec Martineau, toujours assez falot au disque.

Vraiment pas comparable à la belle réussite du Winterreise de M. Rose, je trouve.


Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Der Schwanengesang, 14 lieder D. 957

= Håkan Hagegård, baryton ; Emanuel Ax, piano

(RCA, novembre 1984)

colors Magnifique version du Chant du Cygne : voix ample, souple mais articulée, bien timbrée, et capable d'une renversante puissance (Der Atlas et
le Doppelgänger en deviennent ahurissants, peut-être les plus terrifiants que j'aie jamais entendus !)
Accompagné par un pianiste attentif, fruité, et subtil rythmicien, et capté dans une large acoustique (studio A de la RCA new-yorkaise) qui contribue
à l'épanouissement de cette interprétation charismatique, et littéralement superbe. Très affectée, pour sûr, mais quelle éloquence !


Schubert - Schwanengesang 20191115

Rubato a écrit:
Commencer sa "journée musicale" avec Schubert, le Lied, et Brigitte Fassbaender...ma foi !

Schwanengesang, avec Aribert Reimann au piano. thumright

C'est le CD 2 du coffret: voir à partir d'ici

Spoiler:
 

Forcément, ça me plaît beaucoup.
5 Lieder ont été ajoutés en début de programme.

L'ordre des Lieder d'après Heinrich Heine (à partir de la plage 14) n'est pas habituel, ce qui n'a pas vraiment d'importance.
Du coup le cycle s'achève sur "Der Atlas" au lieu de "Der Doppelgänger".

Comme c'est souvent le cas, "Herbst" D945 a été intégré au cycle.

On atteint très souvent des sommets dans ce cycle ! drunken

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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:47

xoph a écrit:
Rubato a écrit:

Schwanengesang ...
5 Lieder ont été ajoutés en début de programme.
L'ordre des Lieder d'après Heinrich Heine (à partir de la plage 14) n'est pas habituel, ce qui n'a pas vraiment d'importance.
Du coup le cycle s'achève sur "Der Atlas" au lieu de "Der Doppelgänger".
Comme c'est souvent le cas, "Herbst" D945 a été intégré au cycle.
On atteint très souvent des sommets dans ce cycle !
...

D'ailleurs est-ce vraiment un cycle plus qu'une invention d'éditeur ?

Rubato a écrit:
Les 14 Lieder en question ont été rassemblés par le frère du compositeur, après la mort de ce dernier.

Ils ont été remis à l'éditeur (Haslinger) qui les a publiés sous le nom de Schwanengesang.

Le "cycle " est composite, et on ne peut pas vraiment le comparer à Die schöne Müllerin ou Winterreise.

On ne sait pas si Franz Schubert voulait en faire un recueil.

Alors "invention d'éditeur" ou pas, pour moi cela n'a pas d'importance . Wink

xoph a écrit:
coucou Ton post qui interrogeait les ajouts et agencements du "cycle" m'avait conduit tout droit à farfouiller dans la bio de Brigitte Massin, à qui je dois presque tout le terme invention d'éditeur (invention quant à laquelle, elle ne laisse pas de doutes).
Ensuite, tu connais ces lieder bien mieux que moi et tu es certainement plus à même d'en démêler la cohérence interne qui ferait "cycle" (et pourrait laisser imaginer une volonté de Schubert à cet égard), d'un montage éditorial post mortem.
Tout ceci ne change effectivement pas grand chose à leur intensité et beauté. Mais tout de même, le regard que l'on peut en avoir est sans doute différent selon qu'on leur attribue une valeur de cycle ou pas et qui plus est de "chant du cygne" ou pas.

Rubato a écrit:
J'ai lu aussi la bio de Brigitte Massin. Smile

Pour le titre "chant du cygne", on peut comprendre étant donné que ces Lieder ont sans doute été composés dans les derniers mois de l'activité créative du compositeur (août à octobre 1828).

Dans Winterreise et dans Die schöne Müllerin une histoire est racontée par un auteur unique. Ce n'est plus le cas dans Schwanengesang et on peut sans doute parler plutôt de recueil de Lieder (deux auteurs).

Mais quand j'écoute ce "cycle" (ou pas cycle), je ne me pose plus toutes ces questions. Smile

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
coucou Ton post qui interrogeait les ajouts et agencements du "cycle" m'avait conduit tout droit à farfouiller dans la bio de Brigitte Massin, à qui je dois presque tout le terme invention d'éditeur (invention quant à laquelle, elle ne laisse pas de doutes).
Ensuite, tu connais ces lieder bien mieux que moi et tu es certainement plus à même d'en démêler la cohérence interne qui ferait "cycle" (et pourrait laisser imaginer une volonté de Schubert à cet égard), d'un montage éditorial post mortem.
Tout ceci ne change effectivement pas grand chose à leur intensité et beauté. Mais tout de même, le regard que l'on peut en avoir est sans doute différent selon qu'on leur attribue une valeur de cycle ou pas et qui plus est de "chant du cygne" ou pas.

Schubert ne le pensait pas comme une arche (clairement : on s'est habitué à leur succession, mais elle n'a rien de particulièrement logique), mais il aurait sans doute publié ça de façon groupée, ou en tout cas s'est immergé dans l'univers de ces poètes d'un coup, comme pour sa période Schlegel ou Walter Scott, par exemple.

Mais à la vérité, les Abendröte des Schlegel, le cycle Faust de Goethe (Marguerite au Rouet, scène de la Cathédrale…), celui de la Dame du Lac de Walter Scott (les trois chants d'Ellen, le prisonnier de la tour…) sont beaucoup plus cohérents car reliés à une trame narrative.

Ce n'est pas un cycle voulu par Schubert, mais disons qu'il a composé tout cela dans un même jet, dans une période commune d'intérêt pour ces poètes, donc il y a du sens tout de même à écouter au moins les Rellstab ou les Heine ensemble (surtout qu'il ne les a pas mis en musique à d'autres périodes de sa vie !).

mabuse a écrit:
Rubato a écrit:
Mais quand j'écoute ce "cycle" (ou pas cycle), je ne me pose plus toutes ces questions. Smile

Tu as quelques préférences discographiques ? Je cherche des idées ...

Une interprétation qui m'avait marqué, c'était par Peter Schreier Embarassed
Je sais que tu ne le tiens pas en grande estime (et moi non plus d'ailleurs), mais sur cet enregistrement de 1972 avec Walter Olbertz, je le trouve étonnamment juste et poignant :
Schubert - Schwanengesang R-9995394-1508402495-7571.jpeg
DG (1972)

Schreier devait avoir environ 35 ans à l'époque. C'est à connaître thumright

On trouve la fin du cycle ici :
 

Rubato a écrit:
Pour les versions, forcément je vais te dire Brigitte Fassbaender ! Smile

Dietrich Henschel chez les barytons, Matthias Goerne ( je sais que certains n'aiment pas)...tu dois avoir Michael Volle de l'intégrale Naxos).
Mark Padmore pour les ténors...
Matthew Rose pour les basses.

Et toutes celles que je ne connais pas! Smile Ce n'est pas le choix qui manque, selon les goûts.

Peter Schreier, non, je n'ai jamais vraiment aimé...son timbre de voix. Schubert - Schwanengesang 2661413304

mabuse a écrit:
Rubato a écrit:
Peter Schreier, non, je n'ai jamais vraiment aimé...son timbre de voix. Schubert - Schwanengesang 2661413304

Ah mais moi non plus ... Ça avait été d'autant plus une très heureuse surprise de découvrir cette interprétation du Schwanengesang !

Merci pour les recommandations.

Ça serait bien aussi que Christian Gerhaher ne tarde pas trop à le réenregistrer zen

mabuse a écrit:
mabuse a écrit:
Ça serait bien aussi que Christian Gerhaher ne tarde pas trop à le réenregistrer.

Schubert - Schwanengesang 71mmqcK8+AL._SS500_
Schubert : Schwanengesang
Christian Gerhaher / Gerold Huber
Arte Nova (2000)

Il s'agit d'un des tout premiers disques du tandem Gerhaher/Huber, il y a 20 ans...
Une interprétation particulièrement soignée. Sans complaisance. Les émotions y restent très intériorisées.
J'y reviens souvent ... En fait je m'en satisfait très bien !

Quel "cycle" incroyable, ce Chant du Cygne Surprised
Dans le petit panthéon des œuvres qui me sont chères, je le place très haut.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:12

Oh, merci à nouveau ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:18

Mes chouchous au disque : Bosch-Martineau (âpre et droit au verbe), Bauer-Immerseel (sans façon, là aussi le texte pur), Goerne-Brendel (très sombre et sophistiqué, un des rares disques de Brendel que j'aime), Hagegård (toujours aussi généreux).

Et puis il y a quantité d'autres bonnes adresses : Holzmair-Cooper (le meilleur cycle de Holzmair, sans ses défauts), Bostridge-Pappano (Bostridge tardif toujours aussi étrange mais pensé avec justesse), S.Genz-Dalberto (un brin neutre mais très beau et stylé), Henschel-Schwinghammer (dont tu parlais précédemment), Ainsley-Rolfe-Johnson-G.Johnson, Egmond-Slowik (toujours aussi parlé), Groissböck-Huber (pour basse… étonnamment éloquent), Shirley-Quirk, Bär-Parsons…

Parmi les déceptions, DFD, Padmore, Skovhus, Haefliger, M. Rose m'ont paru en-dessous de leurs standards dans cette œuvre.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:41

Ceux qui pourraient m'intéresser... Bauer-Immerseel / Bär-Parsons /S.Genz-Dalberto...Rolfe-Johnson aussi.

Le Goerne-Brendel est mieux que le Goerne/Eschenbach ?

Haefliger est décevant? Il a fait un si beau Winterreise!


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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:40

Rubato a écrit:
Haefliger est décevant? Il a fait un si beau Winterreise!

J'adore son Winterreise moi aussi… Sa Meunière est très bien (quoique pas sur les mêmes cîmes) ; le Chant du Cygne m'a paru beaucoup plus terne (manque de legato plus problématique notamment), moins d'idées aussi.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:40

Rubato a écrit:
Haefliger est décevant? Il a fait un si beau Winterreise!

J'adore son Winterreise moi aussi… Sa Meunière est très bien (quoique pas sur les mêmes cîmes) ; le Chant du Cygne m'a paru beaucoup plus terne (manque de legato plus problématique notamment), moins d'idées aussi.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:41

Toi qui aime les voix graves et les diseurs, Bosch devrait t'impressionner.

Rubato a écrit:
Le Goerne-Brendel est mieux que le Goerne/Eschenbach ?

Oui, beaucoup moins pâteux et contemplatif, et piano assez original, plus beau aussi qu'Eschenbach.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:
Toi qui aime les voix graves et les diseurs, Bosch devrait t'impressionner.

Rubato a écrit:
Le Goerne-Brendel est mieux que le Goerne/Eschenbach ?

Oui, beaucoup moins pâteux et contemplatif, et piano assez original, plus beau aussi qu'Eschenbach.

C'est vrai ! Smile je vais voir du côté de chez Bosch Wink Ce n'est pas plutôt Boesch ?


Dernière édition par Rubato le Lun 17 Fév 2020 - 15:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:17

Une version qui n'a pas l'air mal non plus: Rutherford / Asti Basketball

Schubert - Schwanengesang 71oovu10

EDIT:
Je n'ai pas trouvé d'écoute disponible pour Bär. Confused


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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:


Parmi les déceptions, DFD, Padmore, Skovhus, Haefliger, M. Rose m'ont paru en-dessous de leurs standards dans cette œuvre.

[Playlist]
Mark Padmore : ténor
Paul Lewis : piano

Schubert - Schwanengesang 71pnks10

Ce n'est sans doute pas ma préférée, mais c'est quand même pas mal, globalement. Un peu déçu par In der Ferne et puis je trouve que Der Atlas a quelque chose
de plus prenant chanté par un baryton...j'aurais presque envie de dire ça pour tout le "cycle". Smile
Son "Der Doppelgänger" est très bien.

@David - Tu lui reproches quoi exactement ? bounce
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:55

Je ne sais pas si je l'avais déjà signalé, mais...
...sur l'intégrale Hyperion, Schwanengesang est interprété par deux chanteurs:

John Mark Ainsley: ténor (1ére partie) Rellstab
Anthony Rolfe Johnson: ténor (2ème partie) Heine
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:05

Rubato a écrit:
Je ne sais pas si je l'avais déjà signalé, mais...
...sur l'intégrale Hyperion, Schwanengesang est interprété par deux chanteurs:

John Mark Ainsley: ténor (1ére partie) Rellstab
Anthony Rolfe Johnson: ténor (2ème partie) Heine

Ça m'a donné envie de le réécouter.
C'est pas mal du tout, chaque chanteur assurant vraiment pour sa partie. Et le changement de voix, entre Abschied et Der Atlas se passe très bien.

C'est quand même curieux d'avoir deux chanteurs pour cette oeuvre...j'ai bien l'impression que ces un cas unique.

En complément: Die Taubenpost, qui est très souvent inclus au Schwanengesang
...et Der Hirt auf dem Felsen chanté par Arleen Auger, avec Dame Thea King à la clarinette.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:10

J'ai vu une vidéo avec Thomas Bauer et Jos van Immerseel interprétant Der Atlas...Bauer était impressionnant !

C'est peut-être l'enregistrement live que David mentionnait plus haut. Question
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 24 Fév 2020 - 2:06

Bauer… I love you

Oui, ce parti pris Hyperion est unique au disque. Je n'en vois pas trop la nécessité, mais ça identifie les deux groupes, avec des tempéraments assez différents : Rolfe-Johnson très diseur, Ainsley davantage concentré sur le timbre, deux très belles lectures.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 24 Fév 2020 - 10:21

Florian Boesch: baryton
Malcom Martineau: piano

Schubert - Schwanengesang 81bxav10
Spoiler:
 

Au début de la première partie, j'ai trouvé Boesch un peu sur "la retenue", seulement une impression qui disparaît par la suite, heureusement.
Très belle version finalement...à réécouter pour affiner!

L'ordre "d'origine" des Lieder est bien bouleversé ici, ce n'est pas vraiment important, mais l'oreille est habitué à certains enchaînements, et c'est quand même l'ordre "d'origine" que l'on retrouve le plus souvent dans les différentes versions.

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que le complément de programme soit placé entre la première et la deuxième partie de Schwanengesang...j'aurais préféré le trouver à la fin. Schubert - Schwanengesang 2661413304
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:54

James Rutherford : baryton
Eugene Asti : piano

Schubert - Schwanengesang 71oovu11


On pourrait parler de voix baryton/basse avec James Rutherford; voix d'une certaine rugosité parfois, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Mais la voix sait aussi se faire douce quand il le faut pour certains Lieder.
Personnellement j'ai aimé. Bel accompagnement d'Eugene Asti.

En complément de programme:
Die Florelle, D950
Auf der Bruck, D853
Gruppe aus dem Tartarus, D853
An die Musik, D547
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:43

Stephan Genz
Michel Dalberto


Schubert - Schwanengesang 71qliq11

Déception (relative), et ceci à cause d'une mauvaise prise de son qui nous donne un piano lointain...qui joue dans l'arrière salle! Confused
Quel dommage car c'est bien interprété, bien que la voix de Genz ne soit plus ce qu'elle était...un timbre qui s'est "épaissi" ce qui rajoute au côté très sombre de cette version.

Pour Dalberto, on ne profite pas de son interprétation, ni de la sonorité de son Bösendorfer, sauf sur certains Lieder, dans les fortissimos.

Du coup, c'est une version que j'éviterai de conseiller. Schubert - Schwanengesang 2661413304
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 1:18

Rubato a écrit:
Florian Boesch: baryton
Malcom Martineau: piano

Schubert - Schwanengesang 81bxav10
Spoiler:
 

Au début de la première partie, j'ai trouvé Boesch un peu sur "la retenue", seulement une impression qui disparaît par la suite, heureusement.
Très belle version finalement...à réécouter pour affiner!

L'ordre "d'origine" des Lieder est bien bouleversé ici, ce n'est pas vraiment important, mais l'oreille est habitué à certains enchaînements, et c'est quand même l'ordre "d'origine" que l'on retrouve le plus souvent dans les différentes versions.

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que le complément de programme soit placé entre la première et la deuxième partie de Schwanengesang...j'aurais préféré le trouver à la fin. Schubert - Schwanengesang 2661413304

J'avoue qu'il s'agit de mon enregistrement chouchou de ce cycle (avec Hagegård-Ax et Shirley-Quirk-Bedford Surprised )… on ne fait pas verbe plus direct ! Et la voix ne sonne pas aussi tassée par en bas que dans d'autres enregistrements.

C'est le bazar dans les ordres en effet, mais l'inspiration suprême de l'exécution est bien là. Même l'aimable Martineau est tout à fait transfiguré ici (alors qu'il peut vraiment faire le papier peint avec Oliemans, Rose ou Terfel !).



Rubato a écrit:
James Rutherford : baryton
Eugene Asti : piano

Schubert - Schwanengesang 71oovu11


On pourrait parler de voix baryton/basse avec James Rutherford; voix d'une certaine rugosité parfois, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Mais la voix sait aussi se faire douce quand il le faut pour certains Lieder.
Personnellement j'ai aimé. Bel accompagnement d'Eugene Asti.

En complément de programme:
Die Florelle, D950
Auf der Bruck, D853
Gruppe aus dem Tartarus, D853
An die Musik, D547

Un peu sec en effet par endroit, mais expressif. Il y a pas mal de concurrence dans ce genre de baryton un peu sévère (Adam, Prey, Shirley-Quirk, Volle, Skovhus, Bauer…), mais il se se situe plutôt bien dans la discographie.



Rubato a écrit:
Stephan Genz
Michel Dalberto


Schubert - Schwanengesang 71qliq11

Déception (relative), et ceci à cause d'une mauvaise prise de son qui nous donne un piano lointain...qui joue dans l'arrière salle! Confused
Quel dommage car c'est bien interprété, bien que la voix de Genz ne soit plus ce qu'elle était...un timbre qui s'est "épaissi" ce qui rajoute au côté très sombre de cette version.

Pour Dalberto, on ne profite pas de son interprétation, ni de la sonorité de son Bösendorfer, sauf sur certains Lieder, dans les fortissimos.

Du coup, c'est une version que j'éviterai de conseiller. Schubert - Schwanengesang 2661413304

J'aime beaucoup la résonance du Bösendorfer dans le lointain, ça fonctionne très bien pour moi. Et puis le timbre de Genz, même en perdant un peu en focalisation, quel enchantement tout de même. Plutôt que sombre, je trouve cet enregistrement un peu tranquille à la vérité : superbement articulé et idéalement chanté, mais ce n'est pas très tendu – par rapport à mes chouchous, justement, ou même à Bostridge, Groissböck…

Dans ce genre du superbe-tranquille, le jeune Gerhaher se pose aussi (mais le timbre n'est pas aussi somptueux que Dalberto, ni la prise de son aussi aérée…).
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 8:56

DavidLeMarrec a écrit:

Rubato a écrit:
Stephan Genz
Michel Dalberto



Déception (relative), et ceci à cause d'une mauvaise prise de son qui nous donne un piano lointain...qui joue dans l'arrière salle! Confused
Quel dommage car c'est bien interprété, bien que la voix de Genz ne soit plus ce qu'elle était...un timbre qui s'est "épaissi" ce qui rajoute au côté très sombre de cette version.

Pour Dalberto, on ne profite pas de son interprétation, ni de la sonorité de son Bösendorfer, sauf sur certains Lieder, dans les fortissimos.

Du coup, c'est une version que j'éviterai de conseiller. Schubert - Schwanengesang 2661413304

J'aime beaucoup la résonance du Bösendorfer dans le lointain, ça fonctionne très bien pour moi. Et puis le timbre de Genz, même en perdant un peu en focalisation, quel enchantement tout de même. Plutôt que sombre, je trouve cet enregistrement un peu tranquille à la vérité : superbement articulé et idéalement chanté, mais ce n'est pas très tendu – par rapport à mes chouchous, justement, ou même à Bostridge, Groissböck…

Dans ce genre du superbe-tranquille, le jeune Gerhaher se pose aussi (mais le timbre n'est pas aussi somptueux que Dalberto, ni la prise de son aussi aérée…).

Personnellement, ça m'a gêné, dès le premier Lied; c'est dommage car moi aussi j'aime la résonance du Bösendorfer, mais trop lointaine pour moi.

Pour Genz, c'est vrai qu'il y a un côté "tranquille", qui manque de tension; mais j'ai aimé son chant. C'est un chanteur que j'ai toujours apprécié.
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:37

C'est un chanteur extraordinaire, oui ; et dans tous les répertoires ! Very Happy

Cet enregistrement fait partie, après mes quelques chouchous, d'une solide seconde vague de très grandes lectures du Schwanengesang (Holzmair-Cooper, Padmore-Lewis, Bostridge-Pappano, Bauer-Immerseel, Groissböck-Huber…).
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:45

Je suis allé écouter des extraits de Groissböck-Huber que je ne connaissais pas...et ça m'a l'air très très bien ! Smile
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 20:16

Pour toi qui aimes les voix graves, ce devrait être assez parfait, oui, on fait difficilement plus beau, mieux dit et plus habité dans cette tessiture !
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:39

J'écoutais justement hier l'enregistrement de Günther Goissböck (ayant vu que David l'a mentionné en bien), et j'ai trouvé ça plus que convainquant, alors qu'a priori, je suis plutôt réticent aux voix de basse dans le Lied. Les couleurs sont superbes, et quelle incarnation du texte... Je n'ai jamais entendu Aufenthal avec cette puissance évocatrice. Et puis Huber est toujours fidèle à lui-même, un très grand accompagnateur.

Aujourd'hui j'ai écouté leur Voyage d'hiver. Et je crois que ce ne sera pas la dernière fois !
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:41

Drosselbart a écrit:
J'écoutais justement hier l'enregistrement de Günther Goissböck (ayant vu que David l'a mentionné en bien), et j'ai trouvé ça plus que convainquant, alors qu'a priori, je suis plutôt réticent aux voix de basse dans le Lied. Les couleurs sont superbes, et quelle incarnation du texte... Je n'ai jamais entendu Aufenthal avec cette puissance évocatrice. Et puis Huber est toujours fidèle à lui-même, un très grand accompagnateur.

Aujourd'hui j'ai écouté leur Voyage d'hiver. Et je crois que ce ne sera pas la dernière fois !

J'ai commandé leur Schwanengesang, qui est couplé à leur Winterreise. Smile
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptySam 29 Fév 2020 - 21:43

[Playlist]

Nouvelle écoute de la version:

James Rutherford : baryton
Eugene Asti : piano


...encore mieux ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:02

Drosselbart a écrit:
J'écoutais justement hier l'enregistrement de Günther Goissböck (ayant vu que David l'a mentionné en bien), et j'ai trouvé ça plus que convainquant, alors qu'a priori, je suis plutôt réticent aux voix de basse dans le Lied. Les couleurs sont superbes, et quelle incarnation du texte... Je n'ai jamais entendu Aufenthal avec cette puissance évocatrice. Et puis Huber est toujours fidèle à lui-même, un très grand accompagnateur.

Aujourd'hui j'ai écouté leur Voyage d'hiver. Et je crois que ce ne sera pas la dernière fois !

Oh oui, d'habitude les basses peinent à varier les couleurs et à s'exprimer de façon mobile dans ce répertoire, mais Groissböck, parvient justement à multiplier les inflexions et à faire vivre texte et musique d'une façon rare ! I love you
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MessageSujet: Re: Schubert - Schwanengesang   Schubert - Schwanengesang EmptyMar 10 Mar 2020 - 15:22

Drosselbart a écrit:
J'écoutais justement hier l'enregistrement de Günther Goissböck (ayant vu que David l'a mentionné en bien), et j'ai trouvé ça plus que convainquant, alors qu'a priori, je suis plutôt réticent aux voix de basse dans le Lied. Les couleurs sont superbes, et quelle incarnation du texte... Je n'ai jamais entendu Aufenthal avec cette puissance évocatrice. Et puis Huber est toujours fidèle à lui-même, un très grand accompagnateur.

Aujourd'hui j'ai écouté leur Voyage d'hiver. Et je crois que ce ne sera pas la dernière fois !

J'adhère totalement à ce qui est dit ici; j'ai écouté leur Schwanengesang ainsi que le Winterreise, et c'est superbe.
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