Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
Voir le deal

Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)

+15
andika
tomseche89
Mailman
dreamer
Actéon
DavidLeMarrec
Roupoil
Pohjola
Oriane
Benedictus
Eusèbe
Xavier
mickt
Zarmosas
Rocktambule
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt

Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2021 - 21:12

Petit changement de programme toujours via Măcelaru : le 20 mai avec Bertrand Chamayou à la Philharmonie, 2e concerto de Saint-Saëns et non plus concerto de Schumann. Avec la Symphonie de Franck en deuxième partie. Changement bienvenu parce que c'était quand même la corvée la première partie, je n'avais d'ailleurs pas pris de place, là ça devient plus intéressant.

https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/schumann-concerto-piano-macelaruchamayou
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:35

C'est le 1er concert (d'orchestre) à la Philharmonie pour lequel on peut réserver....

J'irais tres volontiers mais je ne sais pas si j'ose acheter des places à ce stade pour avoir encore une annulation....

Je viens d'etre vacciné Shocked du coup je suis encore plus frustré des fermetures et restrictions...

En tout cas, il faudra surveiller ce concert et d'autres des orchestres parisiens..... Des concerts en mai, ce serait génial!
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 18:38

mickt a écrit:
Changement bienvenu parce que c'était quand même la corvée la première partie, je n'avais d'ailleurs pas pris de place, là ça devient plus intéressant. https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/schumann-concerto-piano-macelaruchamayou

Moi ça me fait l'effet exactement inverse. Des goûts et des couleurs... cat
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:07

Patzak a écrit:
Je viens d'etre vacciné Shocked

thumleft

Citation :
J'irais tres volontiers mais je ne sais pas si j'ose acheter des places à ce stade pour avoir encore une annulation....

Moi je me demande aussi s'il faut acheter des places tôt de manière stratégique pour avoir ses chances de rentrer dans la jauge réduite. Et en même temps j'ai des doutes sur la tenue des concerts. rabbit

Stolzing a écrit:
Moi ça me fait l'effet exactement inverse. Des goûts et des couleurs... cat

hehe
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:53

Au pire, qu'est-ce qu'on risque à réserver ? Être remboursé ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:01

Le temps. L'espoir.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:22

DavidLeMarrec a écrit:
Le temps. L'espoir.

Le temps, pourquoi pas. Mais, l'espoir, ça fait longtemps que je n'en ai plus pour ma part.

Ma philosophie depuis cet été, c'est de réserver tout ce qui peut l'être. Vu que les 9/10èmes seront annulés et qu'on sera remboursés, je ne veux pas rater le peu qui aura lieu, en prenant le risque de ne pas le réserver.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:05

Rocktambule a écrit:

Ma philosophie depuis cet été, c'est de réserver tout ce qui peut l'être. Vu que les 9/10èmes seront annulés et qu'on sera remboursés, je ne veux pas rater le peu qui aura lieu, en prenant le risque de ne pas le réserver.

Je vais sans doute réserver aussi quelques concerts, dont celui de Macelaru (je prefere Franck à Tchaikovsy 4).
En plus, il me reste.... un concert de ma saison initiale: Mahler 5 par l'OP en juin.... Mon dernier concert pas encore annulé.....
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:10

mickt a écrit:
Nouvelle date avec le National le 27 mai : Première symphonie en mi bémol majeur op. 2 de Saint-Saëns, Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky. Et le site indique pour l'heure Trois pièces pour cordes d'Alan Silvestri, mais on peut supposer qu'il s'agit plutôt de Constantin Silvestri.

https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/stravinsky-concerto-pour-piano-et-vents-bertrand-chamayou

C'est maintenant le bon Silvestri qui apparaît au programme, et la billetterie est ouverte ! Ouverte dès hier même, les salles ont dû avoir les nouvelles avec un peu d'avance. Le TCE a de son côté rapidement envoyé un mail se félicitant des débuts des répétitions pour la Somnanbule (où Pretty Yende a remplacé Nadine Sierra), tandis que la consigne à l'ONP était de « se tenir prêt à réouvrir ».
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:51

Un truc qui n'a pas changé : toujours le même vieux bug qui empêche de choisir sa place sur le site de Radio France… Du coup, je ne peux pas réserver… Grrr…
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 17:12

C'est Simone Young qui dirigera le concert du 14 juillet. Avec Pretty Yende, Clémentine Margaine, Piotr Beczała, Edwin Crossley-Mercer, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Ksenija Sidorova, Raphaëlle Moreau, Ibrahim Maalouf. Pour des airs rares et festifs de multiples extraits de Carmen et des Noces de Figaro.

https://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/concert-de-paris
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 17:30

mickt a écrit:
C'est Simone Young qui dirigera le concert du 14 juillet. Avec Pretty Yende, Clémentine Margaine, Piotr Beczała, Edwin Crossley-Mercer, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Ksenija Sidorova, Raphaëlle Moreau, Ibrahim Maalouf. Pour des airs rares et festifs de multiples extraits de Carmen et des Noces de Figaro.

https://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/concert-de-paris

Année Saint-Saëns... et même pas un petit morceau de Saint-Saëns à se mettre sous la dent... Rolling Eyes

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 0:42

D'un autre côté, Macelaru fait une intégrale des symphonies et des concertos pour piano, l'ONF a quand même fait son quota plus qu'un autre !
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2021 - 16:06

Parmi les amateurs de raretés, personne n'est allé écoute le concert des "Femmes de légende".
J'aurais aimé avoir d'autres avis que le mien.
J'ai trouvé très belle l'oeuvre d'Augusta Holmes, très courte hélas, avec un magnifique thème, très lyrique, alla Massenet.
Le concerto de Marie Jaëll m'a paru assez faible.
Les oeuvres de Mel Bonis et Charlotte Sohy, sont intéressantes et agréables à écouter et à découvrir, avec une préférence pour la Symphonie de Charlotte Sohy qui m'a fait penser à un  mélange d'Albéric Magnard et de Guy Ropartz.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ceux qui ont choisi de faire jouer la Symphonie de Sohy auront certainement la bonne idée de faire jouer aussi la 2ème symphonie de son professeur, d'Indy, qui est une des plus belles symphonies françaises, du niveau de Franck, mais beaucoup mieux orchestrée. C'est pour bientôt j'espère ! Rêvons !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 9 Juil 2021 - 16:17

Fritelli a écrit:
Parmi les amateurs de raretés, personne n'est allé écoute le concert des "Femmes de légende".

Si, bien sûr. bounce

Citation :
J'ai trouvé très belle l'oeuvre d'Augusta Holmes, très courte hélas, avec un magnifique thème, très lyrique, alla Massenet.

Oui, un Massenet qui a mangé un peu de Wagner – c'est patent lorsqu'on entend ses cantates en entier, comme Lutèce ou ce Ludus pro Patria d'où était tiré l'intermède. Très bien écrit et assez charismatique !

D'accord sur le concerto de Jaëll, de belles choses (belle mélodie du mouvement lent, beau premier mouvement formel, aussi), mais il manquait peut-être d'un soliste plus libre et insolent, alors que le violoncelle solo de l'orchestre était un peu tétanisé par l'enjeu et pas très sonore.

Je n'ai pas très bien compris la forme de la symphonie de Sohy, il faudrait vraiment que je la réécoute.

Le clou pour moi, c'étaient les Femmes de Légende de Bonis, toujours aussi finement intelligente, mais j'ai surtout été épaté par l'orchestration, je ne savais pas qu'elle était capable d'écrire pour orchestre au cordeau comme ça !
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2021 - 11:51

DavidLeMarrec a écrit:
Fritelli a écrit:

Si, bien sûr. bounce

Citation :

Oui, un Massenet qui a mangé un peu de Wagner – c'est patent lorsqu'on entend ses cantates en entier, comme Lutèce ou ce Ludus pro Patria d'où était tiré l'intermède. Très bien écrit et assez charismatique !

D'accord sur le concerto de Jaëll, de belles choses (belle mélodie du mouvement lent, beau premier mouvement formel, aussi), mais il manquait peut-être d'un soliste plus libre et insolent, alors que le violoncelle solo de l'orchestre était un peu tétanisé par l'enjeu et pas très sonore.

Je n'ai pas très bien compris la forme de la symphonie de Sohy, il faudrait vraiment que je la réécoute.

Le clou pour moi, c'étaient les Femmes de Légende de Bonis, toujours aussi finement intelligente, mais j'ai surtout été épaté par l'orchestration, je ne savais pas qu'elle était capable d'écrire pour orchestre au cordeau comme ça !

L'oeuvre d'Holmes m'a aussi fait penser à un moment à un intermezzo d'opéra vériste italien, mais il semble que Ludus pro patria d'Holmes date d'avant ce type d'oeuvres.
Comment fais-tu pour entendre en entier des oeuvres non enregistrées comme Lutèce ou Ludus pro patria ? Des bandes radio ?
Cela m'intéresse !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:23

Fritelli a écrit:
L'oeuvre d'Holmes m'a aussi fait penser à un moment à un intermezzo d'opéra vériste italien, mais il semble que Ludus pro patria d'Holmes date d'avant ce type d'oeuvres.

Oui, ça m'a fait penser très fort aux harmonies de Salomé chez Massenet (son entrée dans Hérodiade), mais aussi à Salammbô de Reyer et à… l'Intermezzo de Cavalleria rusticana (frappant en effet, quoique d'une date antérieure).

Citation :
Comment fais-tu pour entendre en entier des oeuvres non enregistrées comme Lutèce ou Ludus pro patria ? Des bandes radio ?
Cela m'intéresse !

Il y a bien sûr les partitions, dont certaines sont disponibles (Lutèce, c'est sûr). Mais je surveille aussi la programmation francilienne, et j'ai pu entendre l'intégralité de Lutèce dans une version avec piano et chanteurs – par la mirifique Compagnie de l'Oiseleur. bounce Il y a deux ou trois ans à peu près.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 1:00

Bonheur du soir: re-parcourir le programme en sachant que désormais les concerts du vendredi me sont accessibles! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 1:27

A moi le Stabat mater de Szymanowski, le Mandarin intégral, Tapiola... cheers

Et sinon:

Citation :
**NOUVEAU**

ANNULEZ OU ÉCHANGEZ VOS BILLETS LIBREMENT ET SANS FRAIS !
En tant qu’abonné, demandez l’échange ou le remboursement de vos billets de concert en adressant un mail à contact.billetterie@radiofrance.com, jusqu’à 2 jours ouvrés avant la date du concert et dans la limite de 4 demandes sur l’ensemble de la saison.

C'est génial, ça!
Et assez inédit.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 11:22

Bravo Xavier !

Tu vas devenir un pilier du Philhar' ! Very Happy

(Et comme tu fais partie des rares Franciliens à ne pas avoir entendu déjà 4 fois la Mer de Mikko Franck, tu vas pouvoir te régaler d'autant plus. hehe )
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:02

Mikko Franck annule ce vendredi, et Radio France trouve une manière originale de maintenir l'ensemble du programme : Sofi Jeannin dirigera les Scènes de village de Bartók, Marc Desmons (alto solo de l'orchestre) la création du concerto pour six contrebasses d'Oscar Bianchi, et Fabien Gabel la Première de Mahler.

(par contre il n'y aura plus de comparaison finno-finnoise possible entre Mäkelä et Franck cette semaine dans la même symphonie Mahler. Et les deux cheffes assistantes de Mikko cette saison, Emilia Hoving et Lucie Leguay, loupent le coche du remplacement.)

https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/mahler-ndeg-1-titan-mikko-franck
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:37

C'est assez attendrissant comme solution (et, bravo, sans changer le programme !).

Mais ça pose la question du rôle des cheffes assistantes, en effet.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:30

(pour les cheffes assistantes : elles ne sont pas présentes pour chaque concert, et là l'une et l'autre ont des engagements cette semaine.)

Côté billetterie, je remarque que le début de saison est assez poussif à la Philharmonie, calamiteux à l'ONP, en revanche Radio France affiche complet pour plusieurs dates, pour d'autres il ne reste plus que les dernières places. Parfois c'est même complet pour des concerts dans plusieurs mois (Hilary Hahn-Sol Gabetta en avril, Chung dans Beethoven..). Et ce remplissage semble sincère. Shocked   Bravo Radio France.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:17

Ou alors il y a plus d'invités qu'avant. hehe
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 20:45

albino

(je me suis trompé de fil, il fallait mettre dans RF 21-22 bien sûr.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 0:29

Oui, je demande à voir, le remplissage alors que toutes les autres salles sont vides…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)   Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) - Page 5 Empty

Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5