| Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) | |
|
+15andika tomseche89 Mailman dreamer Actéon DavidLeMarrec Roupoil Pohjola Oriane Benedictus Eusèbe Xavier mickt Zarmosas Rocktambule 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Lun 20 Juil 2020 - 19:33 | |
| - mickt a écrit:
- Ma Mère l’Oye en suite et non en intégral le 03/10 ; et le 30/10 le Faune et Iberia de Debussy et Don Juan de Strauss deviennent la Symphonie en ré de Franck !
Au moins ils ont laissé le Szymanowski, parce que c'est un concerto! Et pour le concert du 3/10, ils n'ont pas changé le commentaire du coup c'est assez comique: https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/concerto-en-sol-bertrand-chamayou "Et ce sera un plaisir de retrouver La Mer et d’écouter Ma Mère l’Oye, dont on n’entend souvent que la suite d’orchestre, ici dans sa version intégrale." Ben non, loupé. Et ils ont aussi viré la Mer de Debussy... Bon au moins, ils n'ont pas remplacé Debussy et Ravel par Beethoven et Tchaïkovsky... (on se contente comme on peut) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Lun 20 Juil 2020 - 19:42 | |
| Sinon, est-ce que quelqu'un connaît l'explication de cette idée qui s'est maintenant répandue de changer tous les programmes dans le seul but de ne pas avoir d'entracte? Si j'étais convaincu que c'était utile, je bougonnerais moins... Les gens se croiseront avant le concert, après le concert (et tout l'été sur les plages), pourquoi les empêcher d'aller aux toilettes ou de consommer pour renflouer un peu les caisses à l'entracte, sachant que tout le monde a un masque? Les changements de programmes et le raccourcissement des concerts devraient pour moi donner lieu à une réduction des tarifs...
Et à la limite, pourquoi ne pas avoir garder les mêmes programmes en supprimant simplement l'entracte? On a des programmes d'1h30 ou 1h40 maximum de musique en général, et avec les modifications cela donne souvent à des programmes d'1h15... A quoi bon?? |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Lun 20 Juil 2020 - 23:43 | |
| J'aimerais lire de temps en temps, au moins une fois, une bonne nouvelle…
Pourquoi supprimer la 8ème Schubert, alors qu'on aurait mieux compris qu'ils suppriment le Requiem allemand, avec chœur et chanteurs... ? |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Lun 20 Juil 2020 - 23:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Les changements de programmes et le raccourcissement des concerts devraient pour moi donner lieu à une réduction des tarifs...
Et à la limite, pourquoi ne pas avoir garder les mêmes programmes en supprimant simplement l'entracte? On a des programmes d'1h30 ou 1h40 maximum de musique en général, et avec les modifications cela donne souvent à des programmes d'1h15... A quoi bon?? Avis plus que partagé ! Et heureusement que ce forum existe, merci à mickt, pour nous en informer... Ils savent nous envahir de leur newsletter hebdomadaire, mais beaucoup moins nous prévenir des modifications radicales des programmes déjà réservés. Ah oui, c'est vrai, pardon, on a déjà payé ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 1:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon, est-ce que quelqu'un connaît l'explication de cette idée qui s'est maintenant répandue de changer tous les programmes dans le seul but de ne pas avoir d'entracte?
L'idée générale est de limiter les flux, du public (il faut avouer qu'à Radio France c'est un peu la cohue quand il y a du monde) mais aussi des musiciens (les vestiaires), d'anticiper aussi d'éventuelles directives. C'est sûr que par rapport à d'autres situations ça paraît disproportionné, mais j'ai du mal à leur en vouloir, ils font du mieux qu'ils peuvent, dans le brouillard (on ne sait pas où on en sera dans deux mois), et puis ça leur fait beaucoup de boulot en plus. - Xavier a écrit:
- On a des programmes d'1h30 ou 1h40 maximum de musique en général, et avec les modifications cela donne souvent à des programmes d'1h15... A quoi bon??
Oui il y a des choses un peu absurdes. Faut-il vraiment retirer des pièces de 10 minutes, remplacer des intégrales par des suites pour en gagner 13. C'est plus logique de supprimer, lorsqu'il y a deux pièces longues, une des deux, mais c'est aussi plus douloureux (8e de Schubert arf...). J'ai anticipé sur l'annonce officielle, les textes de présentation n'ont pas été modifiés, tout n'est pas prêt. On va voir comment Radio France communique (ou pas). — Le National et l'OP vont chercher des chefs, le premier pour remplacer Krivine, le second pour compenser sa tournée annulée en Asie, pourquoi ne pas profiter de ceux au chômage technique aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Je propose Muti à l'ONF le 3 décembre. Allez hop. — Autre changement plus tard dans la saison, tout à fait curieux : 4e de Tchaïkovski Măcelaru/ONF à la Philharmonie le 20 mai, remplacée par la symphonie de Franck (décidément !). Concert "donné dans le cadre d'une tournée en Asie", mais le National avait déjà tourné en Asie il y a deux ans avec la même symphonie de Franck. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 14:36 | |
| - mickt a écrit:
- — Autre changement plus tard dans la saison, tout à fait curieux : 4e de Tchaïkovski Măcelaru/ONF à la Philharmonie le 20 mai, remplacée par la symphonie de Franck (décidément !).
Intéressant : pour son premier concert le 24 septembre, Măcelaru substitue le Prélude à l'après-midi d'un faune et la Deuxième symphonie (sic) de Saint-Saëns aux Danses de Galánta et à la 5e de Tchaïkovski. Il reprend la saison en main, devient de facto directeur musical et privilégie la musique française. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 17:37 | |
| - mickt a écrit:
- la Deuxième symphonie (sic) de Saint-Saëns
Pourquoi, sic? Ce ne serait pas l'op. 55 en la mineur? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 17:48 | |
| Si tout à fait, mais les symphonies de Saint-Saëns autres que la 3e sont si rares au concert qu'on finit par avoir l'impression qu'il n'existe que cette dernière. Je signalais donc qu'il s'agissait en l'occurence bel et bien de la 2e. (Il y aurait d'ailleurs un sujet sur ces œuvres qui perdent leur numéro : concertos pour violon de Bruch ou Mendelssohn... On n'en est pas encore tout à fait là avec Saint-Saëns.) - mickt a écrit:
- — Le National et l'OP vont chercher des chefs, le premier pour remplacer Krivine, le second pour compenser sa tournée annulée en Asie, pourquoi ne pas profiter de ceux au chômage technique aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Je propose Muti à l'ONF le 3 décembre. Allez hop.
Măcelaru devrait reprendre ce concert aussi (Ravel / Saint-Saëns / Tchaïkovski). |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 18:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 18:25 | |
| ... avec le 2ᵉ Concerto pour piano de Rachmaninov. C'était trop beau, il y avait forcément un truc. Et bien sûr, mesures sanitaires et gestes barrières obligent, pas d'entracte, donc impossible de regagner sa place après la mélasse pour dactylographe hyperpraxique, je suppose? |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 21:32 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Une que j'aimerais particulièrement entendre en vrai, c'est la «Urbs Roma», non numérotée, en fa majeur.)
Je vote pour ! Le 3ème mouvement est exceptionnel, j'aimerais vraiment l'entendre live (même la discographie est limitée). |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 21 Juil 2020 - 21:41 | |
| - mickt a écrit:
- mickt a écrit:
- — Autre changement plus tard dans la saison, tout à fait curieux : 4e de Tchaïkovski Măcelaru/ONF à la Philharmonie le 20 mai, remplacée par la symphonie de Franck (décidément !).
Intéressant : pour son premier concert le 24 septembre, Măcelaru substitue le Prélude à l'après-midi d'un faune et la Deuxième symphonie (sic) de Saint-Saëns aux Danses de Galánta et à la 5e de Tchaïkovski. Il reprend la saison en main, devient de facto directeur musical et privilégie la musique française. Les places restantes sont soit trop chères, soit vraiment nulles ! Peut-être qu'il y aura des désistements, à vérifier sur le site de temps en temps. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 0:46 | |
| - Benedictus a écrit:
- ... avec le 2ᵉ Concerto pour piano de Rachmaninov. C'était trop beau, il y avait forcément un truc.
Et bien sûr, mesures sanitaires et gestes barrières obligent, pas d'entracte, donc impossible de regagner sa place après la mélasse pour dactylographe hyperpraxique, je suppose? À Radio France c'est un peu quitte ou double : hyper-tâtillons à l'entrée (contrôles, vestiaire, placement), et une fois les premières notes jouées, plus trace d'un ouvreur. Cela dit Grosvenor/Măcelaru ça ne devrait pas être la version la plus sirupo-dégoulinante du répertoire, loin de là. Tu peux aussi tenter d'écouter Debussy en ouverture, puis aller au bar pendant 3/4 d'heure et revenir. — encore un changement : concert de Krivine au TCE le 11 février : était prévue la 2e de Sibelius, mais le site du TCE indique maintenant la Symphonie de Chausson. Krivine reste indiqué comme chef ; il a déjà dirigé cette symphonie en février dernier. Irruption fulgurante de la symphonie française dans la saison du National ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 3:33 | |
| La symphonie de Chausson fait peut-être 10 minutes de moins que la 2 de Sibelius, est-ce que c'est pour ça?
Je ne comprends pas ces comptes d'apothicaire sur le minutage.
Est-ce qu'on coupe la moitié de Rheingold quand on le donne? Il n'y a pourtant pas d'entracte. Idem pour les Gurrelieder, Salomé, Elektra, ou même certaines symphonies de Mahler qui dépassent 1h30... |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 10:52 | |
| - mickt a écrit:
- Cela dit Grosvenor/Măcelaru ça ne devrait pas être la version la plus sirupo-dégoulinante du répertoire, loin de là. Tu peux aussi tenter d'écouter Debussy en ouverture, puis aller au bar pendant 3/4 d'heure et revenir.
Mais Grosvenor a aussi le 2ᵉ de Saint-Saëns a son répertoire, alors pourquoi Rachma 2? |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 14:19 | |
| - Benedictus a écrit:
- mickt a écrit:
- Cela dit Grosvenor/Măcelaru ça ne devrait pas être la version la plus sirupo-dégoulinante du répertoire, loin de là. Tu peux aussi tenter d'écouter Debussy en ouverture, puis aller au bar pendant 3/4 d'heure et revenir.
Mais Grosvenor a aussi le 2ᵉ de Saint-Saëns a son répertoire, alors pourquoi Rachma 2? Si on a aussi le Saint-Saëns 2, je réserve qu'importe le prix... |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 17:51 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Mais Grosvenor a aussi le 2ᵉ de Saint-Saëns a son répertoire, alors pourquoi Rachma 2?
Si on a aussi le Saint-Saëns 2, je réserve qu'importe le prix... Non mais il faut quand même qu'il y ait un peu de public hein. Une bonne partie des spectateurs ira pour Rachmaninov. - Xavier a écrit:
- La symphonie de Chausson fait peut-être 10 minutes de moins que la 2 de Sibelius, est-ce que c'est pour ça?
Je ne comprends pas ces comptes d'apothicaire sur le minutage. En fait dans la saison du National il faut distinguer les changements visant à réduire la durée du concert (en septembre-octobre) et ceux qui sont le contrecoup du départ de Krivine et de l'arrivée anticipée de Măcelaru. Je trouve ça d'ailleurs plutôt bien qu'il y ait quelqu'un aux commandes parce que c'est pas bon pour un orchestre en petite forme de naviguer à vue pendant une saison. Mais ça donne des changements qui peuvent être agaçants si on a réservé, c'est clair. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 17:54 | |
| - mickt a écrit:
- Xavier a écrit:
- La symphonie de Chausson fait peut-être 10 minutes de moins que la 2 de Sibelius, est-ce que c'est pour ça?
Je ne comprends pas ces comptes d'apothicaire sur le minutage. En fait dans la saison du National il faut distinguer les changements visant à réduire la durée du concert (en septembre-octobre) et ceux qui sont le contrecoup du départ de Krivine et de l'arrivée anticipée de Măcelaru. En effet je n'avais pas fait attention à ça. Mais de loin on ne s'y pense pas, on est perdu et on voit surtout une flopée de changements. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 18:42 | |
| - mickt a écrit:
- Rocktambule a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Mais Grosvenor a aussi le 2ᵉ de Saint-Saëns a son répertoire, alors pourquoi Rachma 2?
Si on a aussi le Saint-Saëns 2, je réserve qu'importe le prix... Non mais il faut quand même qu'il y ait un peu de public hein. Une bonne partie des spectateurs ira pour Rachmaninov. Eh bien, justement, supprimer le truc qui fait venir plein de monde, ce serait un bon moyen de réduire les risques de contamination. Plus sérieusement: tant que le port du masque restera nécessaire, je ne pense pas assister à des concerts dont le programme comporterait des œuvres que je n'aurais pas activement envie d'écouter en concert. (Et en ne réservant qu'à la dernière minute.) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 19:42 | |
| - Rocktambule a écrit:
- mickt a écrit:
- mickt a écrit:
Intéressant : pour son premier concert le 24 septembre, Măcelaru substitue le Prélude à l'après-midi d'un faune et la Deuxième symphonie (sic) de Saint-Saëns aux Danses de Galánta et à la 5e de Tchaïkovski. Il reprend la saison en main, devient de facto directeur musical et privilégie la musique française. Les places restantes sont soit trop chères, soit vraiment nulles ! Peut-être qu'il y aura des désistements, à vérifier sur le site de temps en temps. Oh, ça s'est bien vendu, à RF ? Je n'ai toujours rien pris (je me doutais que ce serait le bazar, et en plus il est très difficile de revendre ces places contrairement à la Philharmonie…). Je ne crois pas avoir vu souvent de retours des catégories basses à la dernière minute pour RF, hélas. (Sinon je ferais a tout le temps. ) |
|
| |
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 19:56 | |
| - Benedictus a écrit:
- mickt a écrit:
- Si tout à fait, mais les symphonies de Saint-Saëns autres que la 3e sont si rares au concert qu'on finit par avoir l'impression qu'il n'existe que cette dernière. Je signalais donc qu'il s'agissait en l'occurence bel et bien de la 2e.
(Une que j'aimerais particulièrement entendre en vrai, c'est la «Urbs Roma», non numérotée, en fa majeur.) Oui, peut-être bien sa meilleure en effet ! J'ai régulièrement écouté les autres aussi, mais je dois avouer que la Troisième et Roma sortent vraiment du lot. Je trouve ça étrangement germanique et pas très limpide pour de la symphonie française – mais peut-être que, comme pour Magnard, j'attends juste la bonne version qui va tout révéler ? (Le choix n'est pas renversant, il est vrai, même si l'intégrale Malmö-Soustrot est tout à fait décente.) |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 19:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon, est-ce que quelqu'un connaît l'explication de cette idée qui s'est maintenant répandue de changer tous les programmes dans le seul but de ne pas avoir d'entracte?
Si j'étais convaincu que c'était utile, je bougonnerais moins... Les gens se croiseront avant le concert, après le concert (et tout l'été sur les plages), pourquoi les empêcher d'aller aux toilettes ou de consommer pour renflouer un peu les caisses à l'entracte, sachant que tout le monde a un masque? Les changements de programmes et le raccourcissement des concerts devraient pour moi donner lieu à une réduction des tarifs...
Et à la limite, pourquoi ne pas avoir garder les mêmes programmes en supprimant simplement l'entracte? On a des programmes d'1h30 ou 1h40 maximum de musique en général, et avec les modifications cela donne souvent à des programmes d'1h15... A quoi bon?? En plus des réponses qui ont déjà été données, je peux suggérer quelques autres pistes/ → Le cahier des charges que les salles soumettent avant réouverture contient des propositions pratiques de bon sens, mais aussi la conformation à des injonctions politiques (typiquement, la distanciation est-elle nécessaire si l'on porte le masque ? peut-être, peut-être pas, mais ça pèse vertigineusement dans l'équilibre de la billetterie d'une salle, sans parler de la lourdeur d'organisation). Certaines peuvent ne pas être logiques, mais doivent être respectées pour obtenir l'autorisation préfectorale. → Si jamais les salles ne donnent pas l'impression de faire tout ce qui est possible (même ce qui serait superflu ou purement symbolique), elles risquent d'épouvanter durablement leur public, majoritairement âgé de surcroît. → Imagine ce qui se passerait si une salle ne faisait pas un protocole strict et qu'il y ait des cas qui se déclarent ! Suspension des concerts, procès au pénal pour les chefs, au civil pour l'institution, défiance envers le lieu, c'est la descente aux enfers. Pour l'instant l'idée est de survivre dans l'esprit des gens en attendant de pouvoir reprendre de façon normale d'ici un an ou deux. Pour celles des salles qui auront survécu, ou qui auront encore un public. → Par ailleurs, on peut comprendre que le bar d'entracte ne soit pas très recommandé. En ce qui me concerne, avoir des programmes plus courts qui me permettent de ne pas commencer à 22h30 le plat de résistance pour lequel je suis venu, après être fatigué par une journée de boulot, ça me va bien. Ça permet d'être davantage à fond, d'avoir davantage de temps pour discuter avec les amis à la fin (quand ça se terminer à 23h15 à la PP…), de pouvoir se reposer pour travailler le lendemain (et donc, si l'on veut, de venir plus souvent !). Évidemment, ça va plutôt dans le sens d'une refonte avec moins de raretés comment on pouvait s'en douter, mais le format lui-même n'est pas un problème pour moi (les entractes, quelle perte de temps… on court pour retrouver les gens, on échange deux mots, puis on court pour retrouver son siège). Quant à faire des programmes d'1h40 sans entracte, non, c'est pas confortable. Quand on n'a pas le choix parce que l'œuvre est comme ça, soit, mais enchaîner plein d'œuvres, même pour moi qui ne suis pas réputé un petit consommateur c'est difficile. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 19:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Et bien sûr, mesures sanitaires et gestes barrières obligent, pas d'entracte, donc impossible de regagner sa place après la mélasse pour dactylographe hyperpraxique, je suppose?
Ça reste quand même un problème aisé à résoudre : apporter de la lecture. Ça fonctionne vraiment bien. Comme je vais très souvent au concert, parfois juste pour une pièce rare, je n'hésite plus à le faire si jamais il y a des œuvres que j'ai souvent entendues, que je n'aime pas particulièrement et qui se rélèvent moyennement jouées (ce qui ne doit pas être le cas de ce concert, d'ailleurs !). |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 21:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça reste quand même un problème aisé à résoudre : apporter de la lecture. Ça fonctionne vraiment bien.
Non: j'ai déjà essayé (sur tes conseils, notamment), mais je n'y arrive vraiment pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 21:06 | |
| Seconde réponse : Rachma 2, c'est vraiment pas mal en fait. Ça dégouline, on l'entend trop souvent, mais ça reste de la bonne came.
Il n'y aurait que ça dans les concerts, j'irais avec plaisir (de temps en temps). |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 22 Juil 2020 - 23:48 | |
| Bon, alors, sérieusement. Après un peu plus de deux mois de pratique, je ne me suis toujours pas habitué aux désagréments que m'occasionne le port du masque: disons que de petits tracas physiologiques très bénins (excès de sudation, gêne respiratoire légère, terrain migraineux), dont je m'accommodais sans peine en temps normal, deviennent beaucoup plus sensibles avec le port prolongé du masque. Rien de vraiment grave (il faut bien que je fasse avec pour le travail) mais c'est assez gênant pour j'aie du mal à envisager la perspective d'assister pour mon plaisir à un concert en local clos dans les conditions actuelles.
Pour que je m'y résolve, il faudrait ou bien des concerts encore plus courts, ou bien des programmes qui me motivent vraiment d'un bout à l'autre. Dans le cas présent, le Faune + la 2ᵉ Symphonie de Saint-Saëns, ça aurait été parfait; mais si je mets en balance les désagréments que risquent de me procurer une grosse demi-heure de concert supplémentaire et une œuvre à laquelle je ne tiens pas vraiment, Rachma 2 devient aussitôt rédhibitoire. (Si ça avait été un concerto pour piano de Saint-Saëns, j'aurais peut-être fini par me résoudre à courir le risque - et dans le monde d'avant, j'aurais certainement pris mon mal en patience pendant Rachma 2 pour pouvoir entendre la 2ᵉ Symphonie de Saint-Saëns.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 1:23 | |
→ Imagine ce qui se passerait si une salle ne faisait pas un protocole strict et qu'il y ait des cas qui se déclarent ! Suspension des concerts, procès au pénal pour les chefs, au civil pour l'institution, défiance envers le lieu, c'est la descente aux enfers. Pour l'instant l'idée est de survivre dans l'esprit des gens en attendant de pouvoir reprendre de façon normale d'ici un an ou deux. Pour celles des salles qui auront survécu, ou qui auront encore un public. A Garnier je me suis retrouvé l'autre jour côte à côte avec une personne que je ne connaissais pas... Ils ne sont même pas fichus de faire un système informatique correct. Alors bon, le protocole strict... - DavidLeMarrec a écrit:
- Évidemment, ça va plutôt dans le sens d'une refonte avec moins de raretés comment on pouvait s'en douter, mais le format lui-même n'est pas un problème pour moi (les entractes, quelle perte de temps… on court pour retrouver les gens, on échange deux mots, puis on court pour retrouver son siège). Quant à faire des programmes d'1h40 sans entracte, non, c'est pas confortable. Quand on n'a pas le choix parce que l'œuvre est comme ça, soit, mais enchaîner plein d'œuvres, même pour moi qui ne suis pas réputé un petit consommateur c'est difficile.
Là je ne peux pas te suivre: tu dis que l'entracte est inutile, mais en même temps si on fait le programme prévu sans entracte, tu dis que ça fait trop... Sous prétexte que quelques spectateurs auraient du mal à apprécier 1h40 de musique sans entracte (qu'on les laisse partir ou arriver après la première oeuvre, d'ailleurs c'est toujours le cas habituellement), on prive tout le monde (dont ceux qui ont déjà payé!) d'une des oeuvres prévues, voire plus, puisqu'il y a des retraits et des modifications. Alors c'est vrai qu'1h40 non stop avec masque, ça peut être pénible... mais comment vont-ils donner leur tétralogie version de concert à Bastille? L'autre jour avec Mauillon et les petits jeunes, on a eu 2 heures de musique avec une pause de 5 minutes et sans toilettes, et ça n'a pas posé de problèmes. Certes, ce n'était pas la même jauge et le même public que les grandes salles, mais enfin... J'attends vraiment de voir si les remboursements seront possibles pour les programmes bouleversés. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 8:26 | |
| - Xavier a écrit:
- A Garnier je me suis retrouvé l'autre jour côte à côte avec une personne que je ne connaissais pas...
Ils ne sont même pas fichus de faire un système informatique correct. Alors bon, le protocole strict... Il y aura toujours des exceptions où ça ne fonctionne pas, mais globalement, se tourner vers le pouvoir politique en disant « laissant-nous jouer » sans appliquer le protocole qu'on leur demande, c'est juste qu'ils n'auront pas l'autorisation. Tu te doutes bien que leur première pensée n'a pas dû être « tiens, si on divisait la jauge par trois ? ». - Citation :
- Là je ne peux pas te suivre: tu dis que l'entracte est inutile, mais en même temps si on fait le programme prévu sans entracte, tu dis que ça fait trop...
Ce n'est pas contradictoire : je dis que l'entracte est une perte de temps et qu'1h40 de musique (même avec entracte, d'ailleurs), c'est beaucoup pour être à fond tout le temps. Donc les programmes ramassés d'1h15 me vont très bien, pour des raisons à la fois musicales, sociales et personnelles. Le problème en l'occurrence réside dans le fait qu'ils rabotent des programmes déjà vendus, là c'est évidemment source de frustrations. - Citation :
- Sous prétexte que quelques spectateurs auraient du mal à apprécier 1h40 de musique sans entracte
Les geeks comme nous sont une ultra-minorité (et même parmi ceux-là, pas une totalité). Pour le reste du public, c'est quand même plus difficile de rester absorbé aussi longtemps sur un objet abstrait (c'est pas un film avec des explosions, ni même une pièce d'auteur avec une vague intrigue…). - Citation :
- L'autre jour avec Mauillon et les petits jeunes, on a eu 2 heures de musique avec une pause de 5 minutes et sans toilettes, et ça n'a pas posé de problèmes.
La salle était petite (on ne crevait pas de chaud, ce n'était pas oppressant), le dispositif était très animé (les chanteurs changeaient tout le temps), il y avait du texte (ça fixe l'attention) et à dire la vérité j'ai trouvé ça trop long (1h40 aurait très bien passé, 2h c'était beaucoup sans pause). - Citation :
- J'attends vraiment de voir si les remboursements seront possibles pour les programmes bouleversés.
Ils sont de droit ! « Ah, vous aviez acheté Martha Argerich dans Mossolov ? Hihi, hé non, ce sera Richard Clayderman dans Philip Glass. » En plus, ils savaient en ouvrant les réservations que leur programme changerait. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 12:02 | |
- Je ne crois pas avoir vu souvent de retours des catégories basses à la dernière minute pour RF, hélas. (Sinon je ferais a tout le temps. )
Il y a souvent beaucoup de places, y compris des meilleures catégories, dans la promo mensuelle "Jeudi oui !", à 25 €. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 12:08 | |
| Merci ! C'est vrai que je ne regarde pas leur lettre en général. Un peu tôt pour de la dernière minute, et un peu cher pour moi qui y vais très souvent – et, pour être honnête, pour l'intérêt de leurs concerts. (Pas forcément la programmation ni l'exécution, mais la salle étouffe tellement le son… ) |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 15:53 | |
- Merci ! C'est vrai que je ne regarde pas leur lettre en général.
Un peu tôt pour de la dernière minute, et un peu cher pour moi qui y vais très souvent – et, pour être honnête, pour l'intérêt de leurs concerts.
(Pas forcément la programmation ni l'exécution, mais la salle étouffe tellement le son… ) Il n'y a pas forcément de newsletter pour cette promo. Il faut se connecter tous les jeudis, et voir s'il y a des offres ce jour-là. Chaque fois que je m'y connecte, je regrette d'avoir pris des places chères lors de l'abonnement (mais bon, je ne sais pas trop me retenir...). La salle étouffe le son, oui et non, ça dépend vraiment des places ! Il y a quand même de très bonnes places, notamment lorsqu'on n'a pas de balcon juste au-dessus de la tête, donc dans les premiers rangs, quelque-soit la loge, ou en corbeille chœur. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 23 Juil 2020 - 23:31 | |
| Scoop sur France Mu' : Măcelaru et le National vont enregistrer l'intégrale des symphonies de Saint-Saëns. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Ven 24 Juil 2020 - 7:49 | |
| - mickt a écrit:
- Scoop sur France Mu' : Măcelaru et le National vont enregistrer l'intégrale des symphonies de Saint-Saëns.
J'ai bien fait de me connecter ce matin, ça commence la journée sur une excellente nouvelle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Sam 25 Juil 2020 - 16:40 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Il n'y a pas forcément de newsletter pour cette promo. Il faut se connecter tous les jeudis, et voir s'il y a des offres ce jour-là. Chaque fois que je m'y connecte, je regrette d'avoir pris des places chères lors de l'abonnement (mais bon, je ne sais pas trop me retenir...).
Merci ! - Citation :
- La salle étouffe le son, oui et non, ça dépend vraiment des places ! Il y a quand même de très bonnes places, notamment lorsqu'on n'a pas de balcon juste au-dessus de la tête, donc dans les premiers rangs, quelque-soit la loge, ou en corbeille chœur.
J'ai souvent été au B2, à l'avant du B1… Il n'y a vraiment qu'en corbeille rang 1 ou 2, le nez sur l'orchestre, que j'aie senti un peu quelque chose. Comme si l'ardeur des musiciens, l'émotion de la musique était siphonnées par l'acoustique de studio. Ça fait des années que je dis « mais non, vas-y quand même », mais je serais bien en peine de citer beaucoup de concerts exceptionnels (et même ceux qui l'ont été, comme Tchaïkovski 1 ONF Gardner ou Sibelius 1 OPRF Rouvali, ne m'ont que très ponctuellement soulevé, alors que dans une autre salle, j'aurais été en permanence emporté). Je crois vraiment que ça tient au son – et pour cette raison, je m'interdis d'être dans une loge couverte, mais même avec ça, ça reste frustrant. - mickt a écrit:
- Scoop sur France Mu' : Măcelaru et le National vont enregistrer l'intégrale des symphonies de Saint-Saëns.
Super ! (enfin, je dis ça par principe, puisqu'on n'a pas vraiment de version définitive, et très peu d'intégrales : je n'ai jamais entendu Măc', c'est peut-être pas du tout adéquat pour ce répertoire…) Sait-on pour quel label ? |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 28 Juil 2020 - 17:36 | |
| Il y a trois jours, il y avait encore plein de places pour le concert du 24/09/2020, des mauvaises places et des places trop chères. Maintenant, il apparaît complet... Déjà ? C'est la 2ème de Saint-Saëns qui met le peuple de Paris en ébullition ? |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mar 28 Juil 2020 - 22:50 | |
| Oui, j'ai vu ça, je ne mesurais pas que ni le chef ni l'œuvre avaient un tel pouvoir de séduction. (Ou alors le sgens sont en manquent et veulent absolument prendre le premier concert possible !) |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 29 Juil 2020 - 11:22 | |
- Oui, j'ai vu ça, je ne mesurais pas que ni le chef ni l'œuvre avaient un tel pouvoir de séduction. (Ou alors le sgens sont en manquent et veulent absolument prendre le premier concert possible !)
Ou alors, ils ont fermé la réservation de cette date, en attendant d'être certains de savoir comment ils vont la réorganiser. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 29 Juil 2020 - 11:35 | |
| Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, passé une demi-jauge, peut-être qu'ils bloquent les réservations en attendant les consignes officielles (pour l'instant, ils ont parié qu'il n'y aurait plus de distanciation manifestement !). |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 29 Juil 2020 - 12:15 | |
- Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, passé une demi-jauge, peut-être qu'ils bloquent les réservations en attendant les consignes officielles (pour l'instant, ils ont parié qu'il n'y aurait plus de distanciation manifestement !).
Et peu probable : ils viennent d'envoyer une promo pour le concert du 18/09/2020, et toutes les places sont en vente, pas de distanciation. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Mer 29 Juil 2020 - 12:28 | |
| Oh. Bon.
Le mystère demeure inviolé. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 12:53 | |
| Rendons à César : Radio France reste champion du respect du spectateur. Mise en vente des places à 10€ de décembre-février prévue paraît-il aujourd'hui, à une heure non communiquée : à 13 heures, toujours rien. On pose une question sur les réseaux sociaux, elle passe inaperçue. Il faut attendre ! Et comme ces places sont désormais ventilées sur trois dates, on sera prié de renouveler l'opération. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 18:07 | |
| - mickt a écrit:
- Rendons à César : Radio France reste champion du respect du spectateur. Mise en vente des places à 10€ de décembre-février prévue paraît-il aujourd'hui, à une heure non communiquée : à 13 heures, toujours rien. On pose une question sur les réseaux sociaux, elle passe inaperçue. Il faut attendre ! Et comme ces places sont désormais ventilées sur trois dates, on sera prié de renouveler l'opération.
À leur décharge : tout le monde s'en moque. (J'ai moi-même lâché l'affaire, pas pris de places à RF, j'improviserai selon les prix bas restants.) Effectivement, leurs comptes réseaux ne sont plus gérés (sur Twitter en tout cas, jamais réussi à obtenir une interaction !). C'est vraiment amusant comme on a l'impression que Radio-France, c'est plutôt la Radio de Radio-France que la Radio des gens qui l'écoutent. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 19:04 | |
- mickt a écrit:
- Rendons à César : Radio France reste champion du respect du spectateur. Mise en vente des places à 10€ de décembre-février prévue paraît-il aujourd'hui, à une heure non communiquée : à 13 heures, toujours rien. On pose une question sur les réseaux sociaux, elle passe inaperçue. Il faut attendre ! Et comme ces places sont désormais ventilées sur trois dates, on sera prié de renouveler l'opération.
À leur décharge : tout le monde s'en moque. C'es tellement ça ! Ils n'ont pas daigné répondre à mes questions, ç'aurait été gênant de dire qu'on avait complètement oublié cette affaire. On va quand même pas se fouler pour trois hurluberlus. (les ventes ont fini par ouvrir sinon, si ça intéresse quelqu'un.) |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 3 Sep 2020 - 20:14 | |
| Autre raison pour laquelle je n'ai pas pris de place : ils m'ont déjà déplacé d'autorité (vers de moins bonnes places) par le passé, alors là, je me doute bien que s'ils doivent remanier le plan de salle, on n'aura pas notre mot à dire.
Donc j'irai dans des salles plus accueillantes cette saison, sauf s'il reste des places à 10€ quand il me prendra la fantaisie d'aller chez eux ! |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 10 Sep 2020 - 10:20 | |
- Rocktambule a écrit:
- Il n'y a pas forcément de newsletter pour cette promo. Il faut se connecter tous les jeudis, et voir s'il y a des offres ce jour-là. Chaque fois que je m'y connecte, je regrette d'avoir pris des places chères lors de l'abonnement (mais bon, je ne sais pas trop me retenir...).
Merci ! C'est aujourd'hui : https://www.maisondelaradio.fr/page/jeudis-oui |
|
| |
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Jeu 10 Sep 2020 - 15:23 | |
| |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Sam 12 Sep 2020 - 17:39 | |
| — Cristian Măcelaru est entré en fonction au National dès le 1er septembre, et reprend plusieurs des concerts de Krivine, en tout il devrait diriger dix programmes. Un mot sur ce chef qu'on connaît encore mal : c'est une personnalité intéressante avec des idées et de l'énergie. Il était à Paris la semaine dernière pour commencer à travailler le cycle des symphonies de Saint-Saëns dont on a parlé. Cette saison il a remanié ses programmes de manière à jouer aussi les symphonies de Chausson et Franck, et il prend très au sérieux l'idée d'orienter le National vers la musique française. Il a aussi expliqué à un média roumain vouloir explorer avec l'orchestre l'œuvre d'Enescu, et cite non seulement les rhapsodies mais les symphonies, les suites, les œuvres concertantes. On en aura un avant-goût avec le Prélude à l'unisson. Et puis il accorde aussi beaucoup d'importance à la musique contemporaine puisqu'il dirige le Festival de Cabrillo en Californie, où il a succédé à Marin Alsop. C'est quelqu'un qui a de l'appétit et de la curiosité, si on lui en donne les moyens il peut faire partie des chefs défricheurs omnivores. Côté orchestre il va avoir un luxe rare : participer au choix de cinq solistes à la petite harmonie (puisqu'on recrute deux flûtes solo) pour sa première année de mandat. Du point de vue de sa gestuelle de chef : sobriété et simplicité, tout est dans la main droite, a priori ça devrait convenir à un National en forme moyenne. Le bémol que je mettrais : pour l'instant j'ai du mal à cerner sa personnalité musicale. Je ne l'ai vu qu'une fois cet été ( Adagio de Barber, Carmen-Suite de Chtchédrine), c'était bien mais on aurait voulu que ça décolle un chouïlla plus et y sentir plus d'animation. J'ai eu la même impression dans les vidéos vues sur le web (on peut en voir plusieurs avec son orchestre de la WDR pour se faire une idée : 4e de Mahler ou Tchaïkovski, Oiseau de feu, 8e de Dvořák). Il semble par ailleurs avoir une approche saine de son métier, soucieux en particulier des questions d'éducation et de transmission (il dirige un orchestre de jeunes aux États-Unis, fait des choses en Roumanie), désireux de s'inscrire dans la durée avec ses orchestres. Un type fiable ! Voilà une association bien prometteuse. — Côté Philhar' on a aussi repris le travail : enregistrement des Nocturnes de Debussy avec Mikko et la Maîtrise. On a aussi recruté un troisième Konzertmeister, si quelqu'un a des nouvelles, je suis preneur. — On peut signaler que le plan de départs à Radio France devrait être revu assez nettement à la baisse, on va voir si ça profite au Chœur qui était le premier touché par les coupes. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Dim 20 Sep 2020 - 13:51 | |
| Je crois que Radio France a désormais rendu obligatoires les masques pour les cordes et les percussions. Mikko lui-même était masqué pour ses deux premiers concerts. Actéon a dû voir ça au concert de Valčuha. |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Dim 20 Sep 2020 - 15:14 | |
| Oui mais une petite partie (moins de 10%) de l'effectif des cordes de l'ONF n'en portait pas, sans qu'on sache trop pourquoi. |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) Dim 20 Sep 2020 - 21:05 | |
| Premier concert de la saison pour moi, musique de chambre à l'auditorium (un quatuor de mendelssohn loin d'être inoubliable) et un superbe quintette avec piano de Schumann. Auditorium vide à 90%, il devait y avoir 200 /250 personnes max. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) | |
| |
|
| |
| Radio France - Saison 2020/2021 (programmation) | |
|