Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
179.99 € 299.99 €
Voir le deal

Annulations dues au coronavirus

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomane averti

Annulations dues au coronavirus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:38

Le festival Mahler d'Amsterdam 2020 est annulé. Ils cherchent des dates ultérieures ce qui est toujours très compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:55

Bayreuth est annulé. Crying or Very sad Je tremble pour Salzbourg maintenant (mais comme ils donnent surtout des concerts, je me raccroche à l'idée que, dans la mesure où il n'est pas nécessaire de construire des décors et de répéter pendant des semaines, ils n'auront pas besoin d'annuler si un mieux est constaté à partir de mai. Si seuls les opéras sautent, snif mais le pire sera évité). Angoisse pour Munich aussi (j'ai une place pour Meistersinger avec Jonaaaaas et Petrenko).
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:18

Stolzing a écrit:
Bayreuth est annulé. Crying or Very sad  Je tremble pour Salzbourg maintenant (mais comme ils donnent surtout des concerts, je me raccroche à l'idée que, dans la mesure où il n'est pas nécessaire de construire des décors et de répéter pendant des semaines, ils n'auront pas besoin d'annuler si un mieux est constaté à partir de mai. Si seuls les opéras sautent, snif mais le pire sera évité). Angoisse pour Munich aussi (j'ai une place pour Meistersinger avec Jonaaaaas et Petrenko).
Cycle Beethoven Nezet Seguin Mahler Chamber Orchestra annulé
et Philharmonie fermée jusqu'au 5 juin ce qui signifie que la saison est finie
Quelle tristesse !
Très inquiet pour 20/21 à mon avis va y avoir de la coupe notamment dans les orchestres étrangers en tournée ....
Interview récente de Laurent Bayle dans le Monde : il m'a semblé quelque peu déconnecté de la situation actuelle.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:15

Malgré la réouverture partielle en Autriche à partir du 14 avril, les manifestations publiques restent interdites jusqu'au 30 juin au moins. Fin de saison à Vienne... mais espoir pour Salzbourg.

A Londres, les Proms annoncent espérer maintenir le festival.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 12:58

Zarmosas a écrit:

Si on extrapole sur ce qu'on nous a dit : autant de confinement post-pic que pré-pic (soit une libération à la mi-mai), et ensuite mesures progressives (donc ni bars, ni concerts). Outre que les prods ne seront pas prêtes et les répétitions pas faites, je vois mal le pouvoir politique prendre le risque d'une reprise épidémique, même superficielle, pour 15 jours de concerts, en effet.

Les festivals d'été commencent déjà à souffrir (pour les opéras, ça va être compliqué à maintenir à mon avis). Ceux de musique de chambre pourront peut-être se tenir.

Pour les saisons suivantes, outre les tournées (réduction drastique des transports mondiaux si le virus revient, ou n'est pas éradiqué ?), il faudra aussi équilibrer les comptes. d'autant qu'il se pourrait que les prochaines répartitions budgétaires soient réorientées vers d'autres secteurs de l'État. On peut tabler sur un nombre réduit de concerts et des programmations moins aventureuses.

Citation :
Interview récente de Laurent Bayle dans le Monde :  il m'a semblé quelque peu déconnecté de la situation actuelle.

Difficile de le lui reprocher : même les médecins, même les décideurs ne savent pas vraiment ce qui nous attend…
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:01

Quelques réflexions :

Pendant la période étrange de transition que l’on va vivre après le confinement, on ne peut exclure la possibilité de phases de reprise, même faible, de l’épidémie, et avec elles des mesures de restriction. Les lieux de rassemblement qui seront les derniers à rouvrir seront de même les premiers à refermer.

Ça crée beaucoup d’incertitude en particulier pour les maisons d’opéra, qui ont des temps de production et de répétition longs. L’ONP sera-t-il capable d’être plus souple dans sa programmation, de remonter rapidement d’anciennes productions ? Les décors de Günter Krämer pour le Ring ont-ils déjà été mis à la poubelle (pas de jets de tomates svp) ?

À propos d’opéras, Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d’Orange, soulève un point qui me fascine : « N’oublions pas que l’opéra est, par nature, un genre déficitaire. Tous les théâtres européens ont donc des subventions d’équilibre votées après acceptation d’un programme et d’un budget. Les recettes de billetterie ne représentent, dans la majorité des cas, que 18 à 25 % du budget total de fonctionnement. Pour être parfaitement honnête, il va falloir déduire l’ensemble des recettes non réalisées (billets et mécénat) et voir ce que l’on fait du reste qui n’aura pas été utilisé alors qu’il aura été budgété. Ce solde sera, en général, positif. » Les opéras ne perdraient pas vraiment d'argent en ce moment. De même, je ne pense pas que la Philharmonie soit perdante lorsque les orchestres de Cleveland ou San Francisco annulent leur tournée. (coup de chance, un seul orchestre américain invité la saison prochaine : le Met en toute fin d’année) Reste évidemment la question des financements, publics et privés, dans l'avenir.

Comme Laurent Bayle et d’autres directeurs d’institution, Grinda appelle à protéger les plus fragiles du système, intermittents par exemple dont les heures perdues doivent pouvoir être prises en compte dans leur dossier.

Un mot sur la situtation à l’étranger : aux États-Unis, elle pourrait devenir catastrophique pour le milieu de la musique classique, très fragile. La billetterie et le mécénat y sont les principales sources de revenus. Plusieurs orchestres ont déjà diminué les salaires, voire ont arrêté de les verser. Et en Grande-Bretagne, le directeur de l’Association des orchestres britanniques explique : « Unlike orchestras in continental Europe and other parts of the world, which receive significantly higher levels of public subsidy, British orchestras are heavily dependent on earned income from ticket sales, international tours and commercial activity such as recordings, at an average of 50% of turnover. »

https://www.forumopera.com/jean-louis-grinda-il-faut-envisager-la-reprise-theatrale-publique-avec-une-politique-de-prix-revue-a
https://slippedisc.com/2020/04/british-orchestras-are-in-critical-position/
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:51

Zarmosas a écrit:
Ça sent le roussi pour le récital de Jonas Kaufmann du 6 juin.
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:08

Actéon a écrit:
Zarmosas a écrit:
Le brûlé tu veux dire SmileSmile:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:08

mickt a écrit:
À propos d’opéras, Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d’Orange, soulève un point qui me fascine : « N’oublions pas que l’opéra est, par nature, un genre déficitaire. Tous les théâtres européens ont donc des subventions d’équilibre votées après acceptation d’un programme et d’un budget. Les recettes de billetterie ne représentent, dans la majorité des cas, que 18 à 25 % du budget total de fonctionnement. Pour être parfaitement honnête, il va falloir déduire l’ensemble des recettes non réalisées (billets et mécénat) et voir ce que l’on fait du reste qui n’aura pas été utilisé alors qu’il aura été budgété. Ce solde sera, en général, positif. » Les opéras ne perdraient pas vraiment d'argent en ce moment.

Très juste, mais :
1) vu l'air du temps, les nouveaux budgets de l'État risquent de ne pas donner la priorité à la culture (plutôt aux services ouverts en temps de crise, hôpitaux-police-justice) ;
2) les spectateurs, lassés de prévoir des dates qui sont annulées, risquent de finir par ne plus être au rendez-vous. Même un junkie comme moi est un peu découragé de passer des heures dans les brochures pour voir potentiellement tout être annulé, surtout si on garde la même politique de confinement et si le virus, comme on le laisse planer, est récurrent et insensible à l'immunisation…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:10

Actéon a écrit:
Zarmosas a écrit:

Même si la Philharmonie rouvrait, je vois mal les artistes étrangers voyager… (et ça supposerait qu'ils aient pu répéter un peu en amont)

Au point où on en est, il faut plutôt dire que les festivals de l'été sentent le roussi pour beaucoup…
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:13

DavidLeMarrec a écrit:
Actéon a écrit:
Zarmosas a écrit:

Même si la Philharmonie rouvrait, je vois mal les artistes étrangers voyager… (et ça supposerait qu'ils aient pu répéter un peu en amont)

Au point où on en est, il faut plutôt dire que les festivals de l'été sentent le roussi pour beaucoup…
Absolument d'accord
RV en septembre je le crains
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2020 - 12:36

Un article sur la "politique ambivalente du ministère de la Culture" à l'égard des intermittents en cette période : « Il y a dès lors deux stratégies, celle de l’Etat qui, pour ne pas grever le dispositif de l’activité partielle, préfère que les compagnies demandent aux lieux d’assumer leurs engagements et celle des lieux qui préfèrent que les compagnies recourent à l’activité partielle pour ne pas avoir à puiser dans leurs subventions. Pris en tenaille, les compagnies ne savent quelle ligne tenir.»

https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/6460_0_covid-19-la-politique-ambivalente-du-ministere-de-la-culture?idarticle=6460
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:21

Et annulation de la Walkyrie à l'ONP. On s'y attendait mais quand même Shit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:25

Le 1er concerto de Szymanowski à la Philharmonie cette semaine… après le Prince de bois par Roth et le LSO fin mars, et j'en passe… on pourrait faire une longue liste je crois. Neutral
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2020 - 19:39

Stolzing a écrit:
Et annulation de la Walkyrie à l'ONP. On s'y attendait mais quand même Shit

Très prévisible. J'ai des places pour les deux derniers volets hors festival mais peu probable que je verrai les deux premiers du coup. Encore faut il que les opéras rouvrent fin 2020 d'ailleurs. J'avais une place pour Adriana Lecouvreur avec Netrebko. Pas en 2020 que je verrai et entendrai elle et Kaufmann en salle. Triste pour tous les acteurs de l'Opéra, des théâtres en cette période. Sad
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:26

Reçu à l'instant : le TCE annule tout, et propose de rembourser ou de faire un don.
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 9:59

Rocktambule a écrit:
Reçu à l'instant : le TCE annule tout, et propose de rembourser ou de faire un don.
Et ça continue Orange, Aix bientôt Montpellier et Salzbourg ?
Philharmonie de Paris c'est fini ONCT aussi
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:54

Annulation du reste de la saison à Munich, festival du mois de juillet inclus. pendu
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:20

Dans le Monde daté du 30 avril et suite aux annonces du premier ministre, peu précises en ce qui concerne les activités culturelles :

— Stéphane Lissner : « "La saison est terminée et je ne suis pas très optimiste pour la rentrée de septembre". La saison 2020­ 2021, déjà revue à la baisse à cause du déficit causé par les grèves contre la réforme des retraites, a de forts risques d’être de nouveau amputée. Trop d’inconnues sur la circulation des artistes, leur sé­curité, celle des équipes, celle d’un public dont le pouvoir d’achat risque d’avoir été forte­ment touché. "Il faudra certaine­ment revoir les prix des places." »

— Laurent Bayle : « "Le discours d’Edouard Philippe ne dit rien de plus, si ce n’est que les expérimentations qui auront lieu d’ici à l’été, soumises aux distan­ciations et au port du masque, ne sont guère compatibles avec le do­maine culturel !" Pour la rentrée, avance­-t-­il, "l’hypothèse la plus probable sera de tout reconstruire pour garder quelques événe­ments-­phares assortis d’un travail soigné de captation". »
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:05

mickt a écrit:
Dans le Monde daté du 30 avril et suite aux annonces du premier ministre, peu précises en ce qui concerne les activités culturelles :

— Stéphane Lissner : « "La saison est terminée et je ne suis pas très optimiste pour la rentrée de septembre". La saison 2020­ 2021, déjà revue à la baisse à cause du déficit causé par les grèves contre la réforme des retraites, a de forts risques d’être de nouveau amputée. Trop d’inconnues sur la circulation des artistes, leur sé­curité, celle des équipes, celle d’un public dont le pouvoir d’achat risque d’avoir été forte­ment touché. "Il faudra certaine­ment revoir les prix des places." »

— Laurent Bayle : « "Le discours d’Edouard Philippe ne dit rien de plus, si ce n’est que les expérimentations qui auront lieu d’ici à l’été, soumises aux distan­ciations et au port du masque, ne sont guère compatibles avec le do­maine culturel !" Pour la rentrée, avance­-t-­il, "l’hypothèse la plus probable sera de tout reconstruire pour garder quelques événe­ments-­phares assortis d’un travail soigné de captation". »

Les évènements phares ?? Va y avoir de la chute c'est clair? Captation cela signifierait sans public ?
Autre option donner les concerts 4 fois au lieu de 2 pour l'ODP et ne remplir qu'a moitié en préférant Mozart à Bernstein
On espère aussi comme à Birmingham des concerts gratuits réservés aux soignants...une fois l'épidémie derrière nous
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:45

Zarmosas a écrit:
Les évènements phares ?? Va y avoir de la chute c'est clair?

Yes, ça commence à paraître assez clair. Ça m'étonnerait qu'on voie des orchestres en tournée en début de saison. Et à l'ONP, les Nibelungen ont du plomb dans l'aile...

Citation :
Captation cela signifierait sans public ?

Bayle dit "événements assortis d'un travail de captation", ce que j'ai interprété comme concerts avec un public réduit et qui font l'objet d'une diffusion, mais ce n'est pas absolument clair.

Citation :
Autre option donner les concerts 4 fois au lieu de 2 pour l'ODP et ne remplir qu'a moitié en préférant Mozart à Bernstein

C'est une idée mais y aura-t-il suffisamment de public pour remplir quatre fois une demi-salle, et même un tiers de salle ? Peut-être pas dès septembre.

Zarmosas a écrit:
On espère aussi comme à Birmingham des concerts gratuits réservés aux soignants...une fois l'épidémie derrière nous

Oui   colors  (ou si ce n'est des concerts réservés aux soignants, au moins des places gratuites).
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:28

Les autorités suisses interdisent les rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu'à fin août. Du coup, annulation du festival de Lucerne.

Ne restent encore que Salzbourg et Bregenz à être censés avoir lieu. L'épidémie étant presque finie en Autriche (quelques dizaines de nouveaux cas par jour), on peut encore avoir espoir.

Je pense qu'il est encore bien tôt pour envisager une rentrée catastrophique et l'annulation de spectacles aussi loin qu'octobre, alors que rien ne dit que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et que le port généralisé de masques ne sera pas suffisant (au bout d'un moment, masques + distanciation, ça finira par faire ceinture et bretelles). Peut-être qu'on aura une deuxième vague et qu'on sera privé de concerts pendant encore longtemps, mais la situation est évolutive, et pas nécessairement pour le pire.
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:54

Stolzing a écrit:
Je pense qu'il est encore bien tôt pour envisager une rentrée catastrophique et l'annulation de spectacles aussi loin qu'octobre, alors que rien ne dit que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et que le port généralisé de masques ne sera pas suffisant (au bout d'un moment, masques + distanciation, ça finira par faire ceinture et bretelles). Peut-être qu'on aura une deuxième vague et qu'on sera privé de concerts pendant encore longtemps, mais la situation est évolutive, et pas nécessairement pour le pire.

Le problème c'est que pour les grandes institutions, les décisions doivent être prises quand même assez rapidement. Bayle parle d'une reconstruction totale du début de saison comme de "l'hypothèse la plus probable", et Lissner n'est pas loin de dire la même chose. L'annulation ou le maintien du Ring, par exemple, on ne peut pas se permettre d'attendre la dernière minute pour choisir.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:28

Stolzing a écrit:
Les autorités suisses interdisent les rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu'à fin août. Du coup, annulation du festival de Lucerne.

Ne restent encore que Salzbourg et Bregenz à être censés avoir lieu. L'épidémie étant presque finie en Autriche (quelques dizaines de nouveaux cas par jour), on peut encore avoir espoir.

Un festival peut-il avoir lieu avec toutes les fermetures de frontières encore en cours ? Si le deconfinement commence à certains endroits je n’ai pour le moment pas entendu parler de déplacements internationaux pour le moment...
Après je ne suis pas la situation avec autant de rigueur que toi !
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:30

bon ben l'année Beethoven, c'est mort Sad
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:22

Peu importe puisque Beethoven est éternellement joué. cheers
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:30

dreamer a écrit:
bon ben l'année Beethoven, c'est mort Sad
C'est vrai, pour une fois qu'on aurait pu avoir la chance d'en entendre un peu au concert...
Maintenant, on est repartis pour des saisons bateau, avec les sempiternels sonates de Feinberg, quatuors de Stenhammar, symphonies de Gossec...

Dernière édition par Benedictus le Ven 1 Mai 2020 - 20:32, édité 1 fois
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:25

Je ne crois pas que Fidelio ou la Messe en Ut soient joués toutes les semaines à Paris...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:54

Fidelio à Paris, en ce moment, c'est tous les deux ans (Fischer TCE 2012, Rhorer TCE 2014, Boyd Philharmonie 2016, Antonini TCE 2018, Dausgaard TCE février 2020); pour un opéra, c'est plutôt pas mal.

Après, oui, les vraies raretés comme la Messe en ut...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:10

Il me semblait bien que Fidelio était sans cesse joué au TCE, mais à ce point je ne m'étais pas rendu compte.

Oui, franchement, une année Beethoven de plus ou de moins...
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:08

Je boycotte le TCE.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:12

Pourquoi ? Smile
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:18

Benedictus a écrit:
Fidelio à Paris, en ce moment, c'est tous les deux ans (Fischer TCE 2012, Rhorer TCE 2014, Boyd Philharmonie 2016, Antonini TCE 2018, Dausgaard TCE février 2020); pour un opéra, c'est plutôt pas mal.

Après, oui, les vraies raretés comme la Messe en ut...

Elle est programmée le 24 octobre à la PP avec un orchestre africain et le choeur de l'ODP??...
Et Fidelio était prévu avec Simone Young en mai...
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Pourquoi ? Smile
Trop chaud Very Happy Very Happy Very Happy ?
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 12:34

Pourquoi ? Smile
C'est trop cher, on est mal assis (j'ai arrêté d'y aller parce que j'en avais marre d'avoir mal aux genoux et je vis en banlieue et pour se garer c'est mission impossible, sauf à dépenser une fortune au parking indigo à proximité (il n'y a plus de forfait négocié avec le TCE depuis des années)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:03

J'ai un peu les mêmes soucis que toi (si ce n'est que je prends les transports), mais si on commence à retirer des salles, il y en a des œuvres qui sont jouées beaucoup beaucoup moins que Fidelio!
Dans tous les cas, peu importe les salles qu'on fréquente, Beethoven reste le compositeur le plus joué, je crois, d'assez loin, dans les grandes salles. (et peut-être même aussi dans les petites)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:23

Il ne faut pas se moquer de l'année Beethoven du point de vue de l'auditeur : il y avait vraiment une offre très attirante à la PP (Jordan, Nézet, Savall…). Ensuite, c'est sûr que du côté de l'audace… Il est un peu désespérant que les anniversaires ne soient surtout pas l'occasion de redécouvrir des compositeurs, ni même de jeter un nouvel éclairage sur les mieux connus… Pour Beethoven, on aurait pu jouer les Songs des Îles Britanniques, oser une intégrale des variations, une version mise en espace des Créatures de Prométhée… bref essayer des choses un peu atypiques qui renouvellent l'approche. On a des intégrales des Symphonies (comme chaque année).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:28

dreamer a écrit:
Pourquoi ? Smile
C'est trop cher, on est mal assis (j'ai arrêté d'y aller parce que j'en avais marre d'avoir mal aux genoux et je vis en banlieue et pour se garer c'est mission impossible, sauf à dépenser une fortune au parking indigo à proximité (il n'y a plus de forfait négocié avec le TCE depuis des années)

Toutes raisons parfaitement légitimes (et avec lesquelles je suis d'accord).

Néanmoins, si tu trouves des choses qui t'y plaisent, il existe des pistes.

¶ Cher : il est possible d'avoir des places raisonnables (30€) d'où l'on voit, si on s'y prend tôt et qu'on connaît un peu le plan de salle. Il est même possible de prendre une place à 10 ou 5€ et de demander la permission de se replacer (évidemment, ça ne marche pas pour les concerts Beethoven avec Vienne, plutôt pour les concerts avec des formations moins célèbres, et des œuvres pas trop grand public…).

¶ Inconfortable : en première catégorie, on est bien. (mais c'est très cher, surtout en comparant à la première catégorie à la PP pour l'OP, Lille, les Pays de Loire ou l'ONDIF…)

¶ Accessible : si tu as des transports en commun vers chez toi, c'est très bien desservi dans le coin. (J'ai l'habitude de faire toute l'Île-de-France en transports en commun, c'est vraiment très confortable, sauf si l'on habite entre deux branches de train évidemment. Plus difficile pour un après-concert, mais vraiment faisable si tu y vas une fois dans l'année pour Fidelio…)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:01

DavidLeMarrec a écrit:
Il ne faut pas se moquer de l'année Beethoven du point de vue de l'auditeur : il y avait vraiment une offre très attirante à la PP (Jordan, Nézet, Savall…). Ensuite, c'est sûr que du côté de l'audace… Il est un peu désespérant que les anniversaires ne soient surtout pas l'occasion de redécouvrir des compositeurs

Oui, et d'ailleurs, en 2027, on va faire quoi comme anniversaire à votre avis?
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Il ne faut pas se moquer de l'année Beethoven du point de vue de l'auditeur : il y avait vraiment une offre très attirante à la PP (Jordan, Nézet, Savall…). Ensuite, c'est sûr que du côté de l'audace… Il est un peu désespérant que les anniversaires ne soient surtout pas l'occasion de redécouvrir des compositeurs, ni même de jeter un nouvel éclairage sur les mieux connus… Pour Beethoven, on aurait pu jouer les Songs des Îles Britanniques, oser une intégrale des variations, une version mise en espace des Créatures de Prométhée… bref essayer des choses un peu atypiques qui renouvellent l'approche. On a des intégrales des Symphonies (comme chaque année).
Je m'en étais plains ici même, quel dommage que de ne pas avoir utilisé cette année Beethoven pour sortir des oeuvres rares du répertoire : musiques de scène...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 15:53

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il ne faut pas se moquer de l'année Beethoven du point de vue de l'auditeur : il y avait vraiment une offre très attirante à la PP (Jordan, Nézet, Savall…). Ensuite, c'est sûr que du côté de l'audace… Il est un peu désespérant que les anniversaires ne soient surtout pas l'occasion de redécouvrir des compositeurs

Oui, et d'ailleurs, en 2027, on va faire quoi comme anniversaire à votre avis?

Laurent Bayle avait évoqué (mais c'était avant la Crise) un week-end consacré au symphoniste scandinave Hanns-Caarl Jøström.
Rocktambule
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 18:08

Le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns sera moins fêté, en 2021... Quelques petites programmations à la Philharmonie, mais rien d'exceptionnel. Il y a pour des choses que je rêve d'entendre en live !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 18:09

@David : hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 18:29

@Rocktambule : Frédégonde !

(Il y aura quand même le Déluge, qui est une superbe partition, et Bru Zane a remonté beaucoup de ses opéras dernièrement. Pour les poèmes symphoniques aussi, il y a un concert-anthologie qui fait partie des spectacles les mieux vendus de la PP 2021 !)
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 21:19

— Conversation entre chefs sur Facebook hier : Alan Gilbert, Simon Rattle, Karina Canellakis et Daniel Harding. Confinés sauf Alan Gilbert en Suède, qui continue à diriger des concerts avec effectif orchestral réduit et sans public. La saison 19/20 est terminée et tous se préparent à des bouleversements pour la saison prochaine : annulations, modifications de programme et d’effectifs, concerts avec public réduit ou absent (Canellakis et Harding dirigent des orchestres de radio ce qui permet plus de souplesse de ce point de vue). On parle de se réinventer en reconnaissant que ce n'est qu'un pis-aller. Comment faire vivre un art qui réunit de grands orchestres et un public nombreux ?

Et stupéfaction en apprenant que Sir Simon a profité du confinement pour écouter Elias de Mendelssohn pour la première foisa fine piece ») !  Shocked

https://www.facebook.com/GilbertConducts/videos/845746439257283/

— à Paris, l’association Jeunes Talents annonce crânement maintenir son festival de juillet. Programme annoncé le 20 mai. https://www.jeunes-talents.org
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 21:24

mickt a écrit:

Et stupéfaction en apprenant que Sir Simon a profité du confinement pour écouter Elias de Mendelssohn pour la première foisa fine piece ») !  Shocked

Ca n'a rien de surprenant pour moi: je me suis toujours demandé comment de tels interprètes qui font autant de concerts depuis leur jeunesse, pouvaient avoir le temps d'écouter des œuvres et découvrir du répertoire. (je sais, beaucoup ne le font peut-être pas)
Donc, personne n'a tout écouté, personne n'a le temps nécessaire pour…

Pour Jeunes talents, ils attendent peut-être de voir, et font parfois des concerts en plein air.
En plein air, avec un siège sur deux, ça serait peut-être faisable en juillet...
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 21:27

mickt a écrit:
A peine croyable en effet qu'il n'ait jamais entendu ça en Angleterre quand on sait à quel point les Anglais sont friands de ces grosses machines avec choeurs... et que Elias a été créé à... Birmingham ! hehe
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 21:34

Xavier a écrit:
mickt a écrit:

Ca n'a rien de surprenant pour moi: je me suis toujours demandé comment de tels interprètes qui font autant de concerts depuis leur jeunesse, pouvaient avoir le temps d'écouter des œuvres et découvrir du répertoire. (je sais, beaucoup ne le font peut-être pas)
Donc, personne n'a tout écouté, personne n'a le temps nécessaire pour…

Je suis d'accord, mais Elias c'est quand même une des œuvres les plus célèbres du répertoire, surtout en Grande-Bretagne où ça reste un vrai tube, et Rattle est curieux de tout, y compris d'oratorio. Donc je reste assez stupéfait !

Sur la charge de travail et le nombre de concerts, c'est naïf mais une petite vidéo de Canellakis sur Twitter, qui présente toute souriante ses partitions de la saison prochaine en guise de consolation pour les annulations de ces temps-ci, m'a fait forte impression : une énorme pile où on trouve entre autres les Noces de Figaro, Jenůfa, la Damnation de Faust, la 1ère de Mahler etc... On réclame des raretés mais les seuls classiques, c'est déjà du boulot ! https://twitter.com/HouSymphony/status/1256357736431771648?s=20

Dernière édition par mickt le Sam 2 Mai 2020 - 21:36, édité 1 fois
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptySam 2 Mai 2020 - 21:35

Actéon a écrit:
mickt a écrit:
A peine croyable en effet qu'il n'ait jamais entendu ça en Angleterre quand on sait à quel point les Anglais sont friands de ces grosses machines avec choeurs... et que Elias a été créé à... Birmingham ! hehe

Voui !
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:16

Stéphane Lissner ce matin sur France Inter : les travaux prévus (à Bastille mais aussi à Garnier ?) à l'été 2021 pourraient être avancés à la rentrée. Si les décors de la Walkyrie et du reste du Ring ne sont pas terminés cet été, le Ring sera annulé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 3 Empty

Annulations dues au coronavirus
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant