Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Annulations dues au coronavirus

Aller en bas 
+35
Picrotal
fomalhaut
Oriane
Mailman
tomseche89
Mefistofele
luisa miller
LeKap
Prosopopus
Megistocera
néthou
Roupoil
Rubato
arnaud bellemontagne
dreamer
aurele
Benedictus
Eusèbe
vinteix
Zémire
Adalbéron
mabuse
sergio
Thomasl47
Stolzing
andika
Patzak
Rocktambule
Nestor
Pohjola
DavidLeMarrec
Zarmosas
Actéon
Xavier
mickt
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:19

Quoi que tente Macron pour aider le secteur culturel, c'est une catastrophe cette histoire de couvre feu. Très franchement, je ne sais pas quoi dire face à ça, surtout en sachant que mon patelin n'est pas concerné et que demain je serai au 1er concert de la saison de l'OCE
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:26

C'est la cata pour certains secteurs, et je ne suis pas sûre que ce soit très utile pour limiter la propagation de l'épidémie.

Mais bon, il fallait "agir". 🤡
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:11

Je m'interroge quand même sur le fait que Bordeaux, qui est, si je ne m'abuse, en zone rouge n'est pas concerné par le couvre feu. Est ce du au fait que Bordeaux et sa région ne sont pas en état d'alerte maximale?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:49

dreamer a écrit:
On peut faire des trucs sympas en formations réduites en baroque / classique / romantique : on ne me fera pas croire qu'on ne peut pas remplir des salles avec des symphonies / concertos de Mozart, des concertos de Bach ou des trios / quatuors divers et variés.

Avec des trios ou quatuors, à moins de faire un attelage Jansen-Ma-Grimaud, ça reste difficile tout de même. Des concertos de Bach ou Mozart, oui (mais c'est pas très intéressant, on va pas se mentir Mr. Green ).


Mailman a écrit:
Couvre-feu à 21h donc en théorie tous les spectacles en soirée retombent à l’eau en Ile-de-France. Seule lueur d’espoir : Macron a indiqué « on va essayer d’aider au maximum les théâtres à pouvoir avoir des reprogrammations plus tôt ». Ça voudrait dire des spectacles à 18h au lieu de 20h ou 20h30, je ne sais pas si c’est crédible...

La Philharmonie et Radio-France ont déjà annoncé qu'ils planchent sur des concerts de 19h à 20h15. Si les employeurs jouent le jeu et acceptent de décaler les horaires (pas possible pour pas mal de professions), ça peut fonctionner. (Mais du coup ça sert à quoi de mettre un couvre-feu à 21h si on décale toute la vie du pays d'une heure ou deux ? hehe )


dreamer a écrit:
La philharmonie a mis ses concerts à 20h30 pour permettre aux gens d'arriver à cause des bouchons sur le périph. À Radio France c'est déjà la misère pour se garer vers 19h30 alors une heure avant j'ose même pas imaginer... Comment vont faire les gens qui travaillent ? Ou alors il n'y a que des retraités qui vont aux concerts ?

Clairement, 20h ou 19h30, ça peut se faire en ajustant ses horaires à la marge, mais 19h, ça commence à faire très tôt si on ne travaille pas à proximité… Fini aussi les possibilités pour les banlieusards d'aller au concert à Paris, ou aux parisiens d'aller remplir les salles de banlieue comme c'est le cas sur certains spectacles de certaines maisons…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
(Mais du coup ça sert à quoi de mettre un couvre-feu à 21h si on décale toute la vie du pays d'une heure ou deux ? hehe )

De même que si les bars ferment, les gens font leurs soirées entassés dans les appartements...

Tout ça est pensé sur un coin de table, Darmanin voulait 22h, Véran 20h, ils ont coupé la poire en deux.

Espérons que ça dure le moins longtemps possible. Confused
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:55

DavidLeMarrec a écrit:
La Philharmonie et Radio-France ont déjà annoncé qu'ils planchent sur des concerts de 19h à 20h15.

J'ai raté cette information. Mais terminer à 20h15 c'est impossible avec un couvre-feu à 21:00. Il faut qu'il y ait au moins 1h30-2h de marge pour que tout le monde, y compris ceux qui travaillent sur place, doivent rester plus longtemps et habitent parfois loin, puisse rentrer chez soi.

Le petit coup de chance c'est que beaucoup de salles ont des programmes allégés ou sont en vacances pour la Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:

Clairement, 20h ou 19h30, ça peut se faire en ajustant ses horaires à la marge, mais 19h, ça commence à faire très tôt si on ne travaille pas à proximité… Fini aussi les possibilités pour les banlieusards d'aller au concert à Paris

Oui, même un spectacle que je pensais aller voir la semaine prochaine à 19h, ce n'est pas possible pour moi, si ça finit à 20h30, je ne serais pas rentré avant 21h45...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:59

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La Philharmonie et Radio-France ont déjà annoncé qu'ils planchent sur des concerts de 19h à 20h15.

J'ai raté cette information. Mais terminer à 20h15 c'est impossible avec un couvre-feu à 21:00. Il faut qu'il y ait au moins 1h30-2h de marge pour que tout le monde, y compris ceux qui travaillent sur place, doivent rester plus longtemps et habitent parfois loin, puisse rentrer chez soi.

Ceux qui travaillent sur place auront une dérogation.
Ceux qui habitent trop loin ne pourront pas venir.
Ca tombe bien, on demande de vider les salles...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 0:15

Xavier a écrit:
Tout ça est pensé sur un coin de table, Darmanin voulait 22h, Véran 20h, ils ont coupé la poire en deux.

Je crains que ce ne soit vraiment comme ça que ça s'est passé. Les toubibs disaient « si c'est minuit ça sert à rien », les restaurants et cinémas disaient que 20h c'était la fin… Ils ont coupé en deux, comme ça les gens ont le temps de faire des soirées sauvages, mais pas d'aller au théâtre. hehe


mickt a écrit:
Mais terminer à 20h15 c'est impossible avec un couvre-feu à 21:00. Il faut qu'il y ait au moins 1h30-2h de marge pour que tout le monde, y compris ceux qui travaillent sur place, doivent rester plus longtemps et habitent parfois loin, puisse rentrer chez soi.

Je crois que Xavier a bien répondu : dérogations pour ceux qui travaillent (je suppose qu'ils n'obligeront pas les serveurs du XVIe qui habitent à Romainville à être chez eux à 21h, sinon c'est fini), et pour le public qui habite loin, c'est tant pis pour lui. (Ou alors il dormira chez l'habitant, manière de remettre 100 balles dans la machine ! hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 0:17

DavidLeMarrec a écrit:
(Ou alors il dormira chez l'habitant, manière de remettre 100 balles dans la machine ! hehe )

J'y ai pensé: je peux aller dormir chez des membres de ma famille que je n'aurais pas vus si j'avais pu repartir chez moi, et donc potentiellement les infecter lors d'une de ces réunions familiales si dangereuses!


Dernière édition par Xavier le Jeu 15 Oct 2020 - 1:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 0:50

Je ne veux pas entrer dans des polémiques politiques, et par principe je respecte scrupuleusement les consignes sanitaires qu'on nous impose, et ne chercherai pas à contourner ces nouvelles restrictions.

En revanche, ce qui me trouble vraiment beaucoup, c'est la facilité et la rapidité avec lesquelles on a pu passer de:
Citation :
«Nous ne renoncerons à rien.
Surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer.
Surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été.
Surtout pas à la liberté.
Surtout pas à notre esprit de résistance qui fait la République si grande, la France si forte.
»
(Place du Trocadéro, le 11 mars dernier.)
à ces proclamations répétées d'état d'urgence, à ces annonces de couvre-feu, à la dénonciation répétée des «relâchements», à cette récente campagne publicitaire culpabilisante au sujet des interactions sociales.

Bien sûr, dans un cas il s'agissait de terrorisme, et dans l'autre de santé publique. Mais (outre que l'usage de la rhétorique martiale du Nous sommes en guerre a malheureusement tendu à brouiller ce repère-là aussi), je trouve quand même que c'est extrêmement perturbant, cette capacité de palinodie sur des choses qui sont supposées être au cœur de nos «valeurs», de notre «identité» - perturbant et inquiétant, simplement en termes de processus mentaux, de plasticité de nos repères, d'inconsistance de ce à quoi nous croyons croire.

(Et ce n'est pas un procès que je fais exclusivement ni même spécifiquement à l'auteur de ces propos, c'est quelque chose de beaucoup plus global: en gros, quelles sont les lignes rouges de chacun d'entre nous, nos lignes rouges collectives, jusqu'à quel point et dans quelles conditions nous sommes prêts à y renoncer, de quelles choses que nous jugeons impensables nous serions en fait prêts à nous accommoder...)


Dernière édition par Benedictus le Sam 17 Oct 2020 - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:08

Désolé si c’est un long, mais ça couvre à la fois les plans de la Philharmonie et de Radio France pour s’adapter au couvre-feu.
Dès la fin l'allocution présidentielle, ces professionnels se mettaient pourtant en ordre de bataille. « La Philharmonie de Paris maintiendra ses activités les six prochaines semaines, annonce son directeur Laurent Bayle au Figaro. Nous allons étudier la possibilité d'avancer tous les concerts que nous pourrons à 19 heures au lieu de 20h30, avec pour ambition que les spectateurs soient sortis à 20h20 ou 20h30 au plus tard, ou bien de les déplacer sur le week-end lorsque cela sera possible. Nous sommes conscients que ce ne sera pas confortable pour le public, mais l'hypothèse de faire venir le public à 18h30 ne me paraît pas réaliste », dit-il.

Mêmes mesures à l'auditorium de Radio France, qui va retravailler sa programmation dès demain pour avancer les concerts à 19 heures et faire en sorte que le public soit sorti à 20h15. Se pose toutefois la question du Ring de Wagner, le cycle fleuve d'opéra qui devait être en donné en concert à l'Opera de Paris du 23 au 29 novembre, et repris à Radio France le 30 novembre. « Nous allons étudier dès demain les possibilités pour maintenir ce cycle, qui devait être un symbole fort de la reprise du lyrique dans la capitale », explique Michel Orier, directeur de la musique à Radio France.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 13:06

Mais combien de spectateurs habitent à 30 minutes de la Philharmonie ? Le temps de rejoindre le métro ou de sortir sa voiture du parking, il est déjà 20:40-45. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 16:53

Amélioration en vue ? Le gouvernement réfléchit à autoriser les spectacles à se terminer à 21h, le billet servant de justificatif pour rentrer chez soi. Cela relève du bon sens, les salles de spectacle où tout le monde est assis, un peu distancié, et porte le masque n'étant sans doute pas ce qu'il y a de plus dangereux. On aurait pu y penser d'emblée, mais bon, si ça se réalise, ça ne sera pas si mal.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/15/couvre-feu-l-executif-pret-a-des-amenagements-pour-les-salles-de-cinema-et-de-theatre_6056143_3246.html?fbclid=IwAR073XVUuH4kqe7m3f6_0Bvrl8AcrMQeTw66EhSK_2hoxRS-Tyr4of28I_w

Article réservé aux abonnés, mais le début suffit pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:12

Si c’était ça, ça sauverait beaucoup de concerts...avec des programmes de 1h15 ça permet de commencer à 19h30 les concerts, ce qui même en semaine doit passer pour la plupart des spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptySam 17 Oct 2020 - 4:32

« Donaueschinger Musiktage 2020 » annulé...

Annulations dues au coronavirus - Page 7 58216b10
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:47

J’apprends de source sûre aujourd’hui que les 8ème et 2ème de Mahler prévues en fin d’année à la philharmonie sont annulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020 - 19:18

andika a écrit:
J’apprends de source sûre aujourd’hui que les 8ème et 2ème de Mahler prévues en fin d’année à la philharmonie sont annulées.

Trahison !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:17

— On n'en finirait pas de recenser les annulations aux en Amérique du Nord : celle de la saison du Lyric Opera de Chicago s'accompagne d'une vidéo éloquente des dirigeants de l'institution à leurs équipes. Je paraphrase : « Le Lyric a besoin d'un orchestre, d'un chœur et d'une équipe technique d'excellence, néanmoins ce n'est pas un orchestre symphonique, mais un opéra avec de nombreux coûts associés. Nous vous demandons des sacrifices importants et la renégociation des accords et des contrats précédemment établis. ». Ça va saigner.

https://vimeo.com/470674342/d149a887b6

— ce n'est qu'une phrase dans une longue et intéressante interview de Sébastien Daucé sur la précarité des ensembles de musique indépendants, mais on apprend que la saison musicale du Louvre serait supprimée dès l'année prochaine. On dira peut-être qu'elle ne s'inscrit pas dans le cœur des missions du musée, mais c'était des programmations intéressantes avec de jeunes artistes et des ensembles de qualité, dont le coût devait être relativement limité. Je trouve ça assez lamentable.

https://www.telerama.fr/musique/sebastien-dauce-chef-dorchestre-les-ensembles-independants-se-trouvent-dans-une-urgence-totale-6708058.php
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:33

mickt a écrit:
ce n'est qu'une phrase dans une longue et intéressante interview de Sébastien Daucé sur la précarité des ensembles de musique indépendants, mais on apprend que la saison musicale du Louvre serait supprimée dès l'année prochaine. On dira peut-être qu'elle ne s'inscrit pas dans le cœur des missions du musée, mais c'était des programmations intéressantes avec de jeunes artistes et des ensembles de qualité, dont le coût devait être relativement limité. Je trouve ça assez lamentable.

Ah oui, ça serait vraiment plus que dommage. On avait déjà entendu des rumeurs au moment de l'arrivée de l'actuel directeur, il y a 2 ou 3 ans, mais cela avait continué, avec de bons concerts (Antonini faisait étape à Paris pour son intégrale Haydn, par exemple). J'y suis allé souvent, et c'était la seule salle parisienne avec une programmation de quatuors variée, si l'on excepte la brève orgie pendant la biennale à la Cité. En plus, c'est en général plein, ce serait incompréhensible d'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:01

Oui, c'était annoncé par le nouveau directeur. En gros « ça n'a rien à voir avec le musée » (ce qui n'est pas totalement faux), mais aucun projet alternatif (par exemple de faire des thématiques comme à Orsay qui dialoguent avec les œuvres). Dommage – même si je n'y allais jamais, car très au-dessus des prix du marché parisien pour de la musique de chambre.


Citation :
J'y suis allé souvent, et c'était la seule salle parisienne avec une programmation de quatuors variée, si l'on excepte la brève orgie pendant la biennale à la Cité.

Il y a beaucoup de choix toute l'année dans Paris intra muros (sans même mentionner ce qui se passe ailleurs, à Bondy, dans le 77 avec ProQuartet, etc.) : Cortot, le CNSM (en particulier pour l'ECMA qui arrive début novembre !), les Bouffes dans la Belle Saison, le TCE le dimanche matin… Si tu veux du quatuor, il y a du très beau choix (et moins cher d'ailleurs), y compris dans des salles très confidentielles (fait des halls d'école de commerce…), de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:03

Concernant plus généralement les concerts partout en France et singulièrement en IDF, vu l'évolution de l'épidémie et le type de choix pris par l'exécutif, je crois de toute façon qu'il serait aventureux d'espérer avoir des spectacles maintenus entre décembre et mars de cette saison…

Les indépendants vont prendre très cher, car les annonces « nous soutiendrons », lors du précédent épisode, n'a valu que pour les grandes institutions publiques. Les petites ont peu reçu, et les indépendants à peu près rien.

Je ne vois pas comment beaucoup, y compris des ensembles émérites et installés dans le paysage, y survivront.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:26

Tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:30

Oui, au moins jusqu'à la fin de l'année, on peut le dire sans risque.

En fait, non: on peut encore faire de la musique chez soi. Je crois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:34

Xavier a écrit:
Oui, au moins jusqu'à la fin de l'année, on peut le dire sans risque.

Possiblement une parenthèse à partir de mi-décembre jusqu'à fin janvier, mais on n'aura pas le temps de réorganiser de grands concerts symphoniques, des opéras… ce seront de petits concerts agiles chambristes. (Qui ont produit de merveilleuses choses cet été, ça m'ira très bien en attendant le retour des beaux jours.)

Il va falloir se décider à faire des saisons d'été pour les orchestres symphoniques, s'ils veulent survivre…


Citation :
En fait, non: on peut encore faire de la musique chez soi. Je crois. Neutral

… si tu ne reçois personne pour le faire… et que tes voisins tiennent le coup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:39

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, au moins jusqu'à la fin de l'année, on peut le dire sans risque.
Possiblement une parenthèse à partir de mi-décembre jusqu'à fin janvier, mais on n'aura pas le temps de réorganiser de grands concerts symphoniques, des opéras… ce seront de petits concerts agiles chambristes.
Je croise les doigts pour le programme de lied Schubert / Beethoven / Rihm par Georg Nigl et Olga Pashchenko sur un piano milieu XIXᵉ à la Cité de la Musique le 27 janvier...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:10

Not so fast ! Les répétitions et enregistrements font a priori partie des activités autorisées, donc on pourrait continuer à voir des diffusions de vraie musique, pas juste des montages de musiciens confinés. Les orchestres de radio en particulier, et l'Orchestre de Paris essaie de maintenir une captation du concert de Rebecca Tong lundi (et pourquoi pas, s'il peut venir, un enregistrement avec Mäkelä ?). Le Capitole de Toulouse aussi va essayer de diffuser des choses.

Pour retrouver les salles, il faudra attendre : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21693-orchestre-et-choeur-du-mariinsky-valery-gergiev pirat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 22:08

J'avoue que vu la quantité de musique vidéo déjà enregistrée et diffusée, la production de nouveaux concerts ne me paraît pas une priorité.

Ça permet en revanche aux ensembles de ne pas perdre leur niveau et de préparer les programmes de réouverture, de façon à pouvoir jouer dès la fin de la mesure – surtout qu'on peut désormais se douter qu'il y aura d'autres reconfinements, avec une courbe en stop & go, la moins coûteuse en vies et en économie parmi ce qui avait été modélisée. Ils seront ainsi prêts à faire des concerts immédiatement. Ça semble avoir mis un peu de baume aux ensembles amers – tout le pays reste ouvert… sauf la culture ! (alors que ce sont le travail de bureau et les écoles, manifestement, qui sont les foyers majoritaires depuis l'été et la rentrée…) Ils sont grognons à bon droit.


Citation :
Pour retrouver les salles, il faudra attendre : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21693-orchestre-et-choeur-du-mariinsky-valery-gergiev pirat

Gergiev président, clairement. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:59

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que vu la quantité de musique vidéo déjà enregistrée et diffusée, la production de nouveaux concerts ne me paraît pas une priorité.

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle en fait. Je suis incapable de suivre convenablement un concert devant mon ordinateur, et il est bien évident que l'expérience n'est pas la même. J'espérais que certains concerts seraient reportés. Le fait de les enregistrer et les rediffuser signifie qu'on ne les verra jamais en concert, c'est dommage !
Je croyais que la Mahler 2 était annulée. Finalement, elle est jouée, mais sans public ? Quelle est la logique ? J'avais beaucoup d'espoirs dans ce concert, je l'avais réservé pour les deux soirs, dont une fois avec ma moitié. Très triste !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:08

Oui, c'est vrai qu'on pourrait espérer décaler un certain nombre de concerts plutôt que de les jouer sans public – sachant que des Deuxième de Mahler, on en a des cartons entiers sur YouTube, avec la possibilité de choisir nos interprètes chouchous, et même des morts !

Mais chacun fait ce qu'il peut avec l'improvisation inévitable et l'instabilité permanente… C'est bien d'essayer des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyVen 30 Oct 2020 - 13:34

Pour l'instant, je n'ai jamais vu de retransmission en direct avec un son correct... même sur Mezzo, le son est hyper compressé, il faut attendre une rediff pour avoir quelque chose de qualité.
Du coup, je n'y vois vraiment aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:52

(post qui devrait figurer dans un sujet "Solutions" plutôt qu' "Annulations") Les tests antigéniques qui donnent des résultats rapides pourraient changer la donne pour les salles. Olivier Mantei expliquait ce matin que pour l'Hippolyte et Aricie à l'Opéra-Comique qui sera diffusé dans quelques jours, les répétitions en studio se sont déroulées avec masque pour tous les musiciens et chanteurs. Une fois venu le moment de monter sur scène, les interprètes sont testés et tombent le masque. Les entreprises sont désormais autorisées à commander pour leur propre compte ce genre de tests et à les administrer, sous le contrôle d'un professionnel. Les grandes institutions ont donc de fortes chances de s'en équiper. Utile en particulier pour les opéras, qui sont le plus vulnérables aux annulations.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:12

L'Éléphant Paname ferme ses portes. C'est les cours de danse, la location de studios, le centre d'art qui constituaient le cœur de son activité (enfin je crois), mais il accueillait aussi l'excellente série de récitals de chant de l'Instant Lyrique. Le directeur de ce dernier annonce vouloir poursuivre son activité et chercher un nouveau point de chute. (je ne serai jamais allé à l'Éléphant Paname. Confused )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:46

Pareil, jamais allé : c'était un peu cher (35€ pour un récital de chant), par rapport aux grandes salles subventionnées ou aux petites confidentielles, mais le public amateur de voix renommées pouvait y entendre de très grands chanteurs, dans des programmes différents de ceux qui ont fait leur renommée. Le public était fidèle et c'était souvent très bien rempli, de ce que j'ai cru comprendre.

Vraiment dommage.

Et c'est sans doute le premier d'une longue liste – plutôt des théâtres que des salles de concert cela dit, puisque dans le classique l'essentiel est adossé à des fonds publics, même dans les salles privées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:49

Pour ceux que cela intéresse le concert de noël du Capitole de Toulouse sera retransmis le dimanche 6 décembre via les pages facebook du Capitole et de la mairie. Il sera également retransmis sur la chaîne YT du Capitole
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:15

Allocution présidentielle : réouverture des salles de spectacle le 15 décembre, soumise à l'évolution de la maladie, « dans le respect des protocoles sanitaires ». Et cette phrase : « Un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée ». Ça veut dire quoi ? Le billet de spectacle tiendra lieu d'attestation pour rogner sur le couvre-feu, comme certains le réclamaient il y a quelques semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:30

Quand je pense qu’ils viennent d’annuler les concerts de Honeck les 16 et 17 décembre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:33

Et pour ta question : oui, on peut imaginer qu’ils lèveront la contrainte de 21h pour ces cas-la. Je suis maintenant impatient de voir les programmes que vont nous concocter les salles pour cette fin d’année. Et si on veut être positif, on peut imaginer que les programmes de janvier/février seront préservés.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:34

Mailman a écrit:
Quand je pense qu’ils viennent d’annuler les concerts de Honeck les 16 et 17 décembre... Crying or Very sad

C'est vrai que ça promettait, mais c'est certainement pour les remplacer par autre chose. Et puis il va falloir voir combien de spectateurs on fait rentrer dans les salles.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:36

mickt a écrit:
Mailman a écrit:
Quand je pense qu’ils viennent d’annuler les concerts de Honeck les 16 et 17 décembre... Crying or Very sad

C'est vrai que ça promettait, mais c'est certainement pour les remplacer par autre chose. Et puis il va falloir voir combien de spectateurs on fait rentrer dans les salles.

En effet il y a encore ce petit détail à régler...1/2 jauge ça serait un moindre mal
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2020 - 0:20

Mailman a écrit:
Quand je pense qu’ils viennent d’annuler les concerts de Honeck les 16 et 17 décembre... Crying or Very sad

Et Canellakis le 13 janvier, c'était pas un peu prématuré de l'année deux mois à l'avance? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2020 - 0:33

Xavier a écrit:
Et Canellakis le 13 janvier, c'était pas un peu prématuré de l'année deux mois à l'avance? scratch

Tu vas rouvrir le sujet sensible du Chœur de l'OP, qui ne chante pas depuis le début de la saison, et auquel le programme de Canellakis faisait une large part.

En tout cas la jauge des spectacles serait de 1000 personnes, comme avant le reconfinement, et le billet servirait d'attestation pour dépasser l'heure du couvre-feu. Tout ça reste à confirmer.

https://www.lefigaro.fr/culture/l-horodatage-va-sauver-la-seance-de-20-heures-dans-nos-cinemas-20201124
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2020 - 1:18

Xavier a écrit:
Mailman a écrit:
Quand je pense qu’ils viennent d’annuler les concerts de Honeck les 16 et 17 décembre... Crying or Very sad

Et Canellakis le 13 janvier, c'était pas un peu prématuré de l'année deux mois à l'avance? scratch

Compliqué avec les chefs étrangers, certains artistes (qui peuvent se le permettre, comme Kaufmann) annoncent qu'ils ne quittent pas leur région.

Par ailleurs, en effet il y a question du Chœur de l'OP… Aux dernières nouvelles, on leur a plus ou moins annoncé que même lorsqu'on rouvrirait, il ne fallait pas compter se produire ce printemps… Je crois que le moral est bas chez les choristes (sans parler de l'impact éventuel sur la pratique, la technique, la cohésion…), qui se sentent laissés pour compte, la priorité à la résolution des problèmes étant allée vers les musiciens professionnels.

(La façon dont l'annulation des différentes productions leur a été annoncée n'a semble-t-il pas été très élégante.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:58

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien, ça fait plaisir de repasser par chez vous Smile

Je viens de voir passer une info qui pourrait en intéresser certains, je la mets là mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit. Le Quatuor Bela et Wilhem Latchoumia vont interpréter leur création Barbarie samedi soir, visible en ligne samedi 28 novembre à 19h30.

Toutes les infos sur la création et les compositeurs sont là : https://www.mc2grenoble.fr/spectacle/barbarie-concert-pour-un-pianiste-un-quatuor-a-cordes-et-des-machines

Des bises ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 11:17

mickt a écrit:
Xavier a écrit:
Et Canellakis le 13 janvier, c'était pas un peu prématuré de l'année deux mois à l'avance? scratch

Tu vas rouvrir le sujet sensible du Chœur de l'OP, qui ne chante pas depuis le début de la saison, et auquel le programme de Canellakis faisait une large part.

En tout cas la jauge des spectacles serait de 1000 personnes, comme avant le reconfinement, et le billet servirait d'attestation pour dépasser l'heure du couvre-feu. Tout ça reste à confirmer.

https://www.lefigaro.fr/culture/l-horodatage-va-sauver-la-seance-de-20-heures-dans-nos-cinemas-20201124

Le choeur de l'OP ne chante pas depuis mars en fait soit 12 annulations de programme, 25 représentations et aucune perspective...

La vraie question est : dans quel état artistique et psychologique Klaus Mäkelä va t il trouver le choeur, manifestement dernier souci de la Philharmonie, à son premier contact quand celui sera planifié ce qu'il n'est pas aujourd'hui  ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:39

Merci Picrotal ! Very Happy

@ Zarmosas : Je me demande surtout combien de choristes seront déjà partis, pour monter leurs propres projets ou s'investir dans d'autres ensembles, vu qu'ils n'auront rien fait pendant un an… Certains chœurs amateurs de bon niveau ont réussi à faire des choses (le Chœur Calligrammes a fait un somptueux programme nordique… masqué !) alors que celui de l'OP n'a même pas eu droit à un petit concert autonome. (Ce peut se comprendre, l'urgence était de s'occuper des professionnels et de gérer un nombre vertigineux de variables, sans s'adjoindre le chœur, mais les choristes, lassés d'être traités en dernière roue du carrosse, pourraient s'être évaporés à la reprise… Tellement dommage de casser un outil de cette qualité.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:46

Zarmosas a écrit:
Le choeur de l'OP ne chante pas depuis mars en fait soit 12 annulations de programme, 25 représentations et aucune perspective...

La vraie question est : dans quel état artistique et psychologique Klaus Mäkelä va t il trouver le choeur, manifestement dernier souci de la Philharmonie, à son premier contact quand celui sera planifié ce qu'il n'est pas aujourd'hui  ?

En effet l'absence de perspective est préoccupante, on ne comprend pas les conditions qui permettraient une reprise, si ce n'est évidemment à terme une extinction de l'épidémie. Nonobstant les problèmes dont je ne connais pas forcément les tenants et aboutissants, juridiques notamment, et les questions sanitaires bien réelles (un tiers du Chœur de Radio France a été contaminé alors qu'ils ont été hyper-prudents), il faudrait définir un cadre solide pour la reprise. Il y a un concert choral en formation de chambre en janvier, est-il maintenu ? Les tests vont-ils changer quelque chose ? Les solistes de cette semaine dans Penthesilea sont testés chaque jour (pour Accentus je ne sais pas).

J'espère bien qu'on entendra les gros morceaux de la deuxième partie de saison (Roméo et Juliette, Daphnis).

À plus long terme et malgré les difficultés actuelles, je suis moins inquiet, je suis sûr que le Chœur aura une belle part dans les activités de l'OP et de la PP, suffisante pour prévenir toute "évaporation" des choristes (la période n'est de toute façon guère propice aux nouvelles aventures).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:21

Citation :
la période n'est de toute façon guère propice aux nouvelles aventures

Je tombe sur cette vidéo de Marisol Montalvo, qui chante cette semaine dans Penthésilée, pour son seul concert et contrat de l'année, et qui s'envole vers un Paris confiné, sans même être sûre que la représentation aura lieu puisqu'un test positif peut faire tout capoter. Très inquiète pour l'avenir. Et à l'OP aussi, Neuburger ou Elza van den Heever ont joué et chanté pour la première (et seule ?) fois depuis le printemps.

(ceci comme commentaire général sur le moment actuel et non sur le Chœur de l'OP qu'on veut rentendre le plus vite possible.  bounce )

https://www.facebook.com/marisol.montalvo.18/posts/3555608027833523
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:15

Pour la prudence à Radio-France : oui, la maison a été pionnière dans le renforcement (légitime) des mesures de sécurité… mais quand je les ai vus, pour le concert qui les a contaminés, je m'étais fait la remarque que même très distanciés comme il était, il aurait été plus prudent de mettre des masques… Les artistes avaient jusque là une réticence de principe (compréhensible au théâtre ou à l'opéra, où le jeu facial fait partie du spectacle, mais en chœur ou en concert ?), mais après avoir vu un chœur amateur chanter aussi excellemment que d'habitude avec des masques (et sans que ce ne réduise significativement la projection ni l'élocution), je crois qu'il y a là une véritable solution pérenne à adopter : distanciation + masques, ce devrait largement limiter la casse.

(Il faut voir aussi comment ils se comportent en coulisse, s'ils continuent de s'embrasser et de se parler à quelques centimètres : comme pour les autres métiers, la pause déjeuner est sans doute le gros point faible de toute cuirasse.)


mickt a écrit:
J'espère bien qu'on entendra les gros morceaux de la deuxième partie de saison (Roméo et Juliette, Daphnis).

Ce n'est pas ce qui a été évoqué par la direction pour l'instant, apparemment. Avant avril-mai, il ne faut pas compter voir quoi que ce soit avec le chœur, ça leur a été annoncé comme cela en tout cas.


Citation :
À plus long terme et malgré les difficultés actuelles, je suis moins inquiet, je suis sûr que le Chœur aura une belle part dans les activités de l'OP et de la PP, suffisante pour prévenir toute "évaporation" des choristes (la période n'est de toute façon guère propice aux nouvelles aventures).

Je ne sais pas… Avoir des projets où l'on est partie prenante de l'agenda, et où l'on peut concrétiser des choses au printemps ou à l'été… si jamais ça ne redémarre pas, il va forcément y avoir des pertes. (Mais peut-être que le prestige de travailler avec Salonen et Gergiev l'emportera sur tout le reste, je ne sais pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
J'espère bien qu'on entendra les gros morceaux de la deuxième partie de saison (Roméo et Juliette, Daphnis).

Ce n'est pas ce qui a été évoqué par la direction pour l'instant, apparemment. Avant avril-mai, il ne faut pas compter voir quoi que ce soit avec le chœur, ça leur a été annoncé comme cela en tout cas.

Roméo c'est en avril et Daphnis en juin, ça me semble des objectifs raisonnables.

Quant aux défections, peut-être, mais les chœurs professionnels intermittents ont déjà toutes les peines du monde à maintenir une activité. Et ce n'est pas les quatre concerts annuels de Calligrammes, aussi excellents soient-ils, qui remplaceront les soirées avec Mäkelä ou Salonen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annulations dues au coronavirus
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: