Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Annulations dues au coronavirus

Aller en bas 
+35
Picrotal
fomalhaut
Oriane
Mailman
tomseche89
Mefistofele
luisa miller
LeKap
Prosopopus
Megistocera
néthou
Roupoil
Rubato
arnaud bellemontagne
dreamer
aurele
Benedictus
Eusèbe
vinteix
Zémire
Adalbéron
mabuse
sergio
Thomasl47
Stolzing
andika
Patzak
Rocktambule
Nestor
Pohjola
DavidLeMarrec
Zarmosas
Actéon
Xavier
mickt
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 19:17

(le TCE suspend sa billetterie : je n'avais pas encore ma place pour le dernier concert de l'intégrale Beethoven des Belcea.  Mad  Mais je présume qu'il ne sera pas trop dur d'en trouver une le matin même)

— Le Staatsoper de Vienne ferme jusqu'au 31 mars, le Deustche Oper de Berlin et le Bayerische Staatsoper de Munich jusqu'au 19 avril.

Il faut plutôt s'attendre à voir les fermetures se prolonger et s'amplifier...

(edit) À la Philharmonie, la plupart des concerts jusqu'au 9 avril ne sont plus réservables...

(reedit) Idem à l'ONP, les spectacles jusqu'à mi-avril ne sont plus disponibles. L'Or du Rhin risque de sauter.

— annulation du récital de Renée Fleming et Evgeny Kissin au TCE : ils « ne peuvent se résoudre à accepter qu’une partie des spectateurs soit contrainte d’annuler sa venue. » Comme ces choses là sont délicatement dites. Quant à Laurent Bayle, il explique : « Tous nos concerts étant complets, comment laisser 60 % des spectateurs à la porte ? Et qui garder : ceux qui ont payé le plus cher ? Les jeunes ? Les plus âgés ? Je m'y refuse » Mais les considérations économiques ont dû jouer aussi. https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/coronavirus-le-monde-du-spectacle-au-bord-de-laccident-industriel-1183349
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:50

Pourtant David a donné plus haut une solution qui me paraît raisonnable et plus ou moins "juste".
Il y a surement une part d'hypocrisie... Il n'est sans doute pas rentable de faire venir certains grands orchestres et certaines stars pour moins de 1000 spectateurs...

mickt a écrit:

(reedit) Idem à l'ONP, les spectacles jusqu'à mi-avril ne sont plus disponibles. L'Or du Rhin risque de sauter.

C'est bien ce qui m'inquiète le plus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 10:46

Les concerts du San Francisco à la Philharmonie ont probablement aussi du plomb dans l'aile ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:38

Il me semblait que Mickt avait déjà annoncé que leur tournée européenne était abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:15

mickt a écrit:
— annulation du récital de Renée Fleming et Evgeny Kissin au TCE : ils « ne peuvent se résoudre à accepter qu’une partie des spectateurs soit contrainte d’annuler sa venue. »
Comme ces choses là sont délicatement dites.

J'adore... lol!
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:40

mabuse a écrit:
mickt a écrit:
— annulation du récital de Renée Fleming et Evgeny Kissin au TCE : ils « ne peuvent se résoudre à accepter qu’une partie des spectateurs soit contrainte d’annuler sa venue. »
Comme ces choses là sont délicatement dites.

J'adore... lol!

Les commentaires sous le tweets pointent l'euphémisme. Salle vide aurait été une expression plus appropriée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:12

La solution de dédoubler les concerts ne semble pas avoir été envisagée. On pourrait alléger un peu les programmes à 1h30 et faire 2 séances à demi jauge : une à 19h et une à 21h (fin à 22h30). Le public serait réparti entre les 2 séances. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:18

Oui, je trouve que les salles françaises ne sont pas très inventives: on annule tout, point final. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:45

Actéon a écrit:
La solution de dédoubler les concerts ne semble pas avoir été envisagée. On pourrait alléger un peu les programmes à 1h30 et faire 2 séances à demi jauge : une à 19h et une à 21h (fin à 22h30). Le public serait réparti entre les 2 séances. Idea

Compliqué tout de même : exécuter deux fois une symphonie de Mahler, ou chanter deux fois une partie lyrique, c'est physique pour les musiciens, qui demanderaient peut-être un cachet supplémentaire. (Je ne parle même pas de comment on fait pour répartir le public – entracte pour Salomé après la redescente dans la citerne ? hehe )

Je me suis posé la question également de la raison pour laquelle la Philharmonie choisissait d'annuler. Je crois tout simplement que vu les cachets des artistes et les prix bas des places, ce serait trop déficitaire, alors qu'ils doivent disposer d'assurances pour compenser ce genre d'imprévu. Il doit être plus rentable financièrement de tout annuler que de jouer à petit jauge.

(Mais tout de même, au moment des abonnements, ça pourrait leur coûter cher, difficile de se projeter dans la saison prochaine lorsqu'on vérifie frénétiquement si le concert de demain est menacé…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:11

L'Opéra de Paris est contraint d'annuler toutes les représentations des productions commençant/se prolongeant en mars.

Sur le site de l'OnP a écrit:
En conséquence de l’arrêté publié au Journal Officiel le 9 mars, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus « Covid-19 », dont l’interdiction des rassemblements publics de plus de 1 000 personnes, l’Opéra national de Paris se voit dans l’obligation d’annuler toutes les représentations des spectacles suivants :
- George Balanchine, du 12 mars au 1er avril,
- Manon, du 13 mars au 10 avril
- Don Giovanni : du 21 mars au 24 avril
- Le spectacle de l’Ecole de Danse : du 25 au 30 mars

Les spectacles et concerts prévus à l’amphithéâtre et au studio Bastille sont maintenus.

D’autres informations seront communiquées sur operadeparis.fr selon l’évolution de la situation.

Ils espèrent pouvoir présenter L'Or du Rhin, La Walkyrie, Mayerling et le programme Alan Lucien Øyen.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:28

Au téléphone, la billetterie du TCE aurait annoncé (suivre mes recommandations) : remboursement des sièges excédentaires auprès des spectateurs par ordre de réservation. Le choix le plus juste à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:32

DavidLeMarrec a écrit:
Au téléphone, la billetterie du TCE aurait annoncé (suivre mes recommandations) : remboursement des sièges excédentaires auprès des spectateurs par ordre de réservation. Le choix le plus juste à mon sens.

Puisqu'ils en ont la possibilité (pour l'instant), il est certain que c'est mieux que rien, mais je ne sais pas si c'est totalement juste, puisque ce sont les grosses trésoreries qui sont privilégiées. Le tirage au sort est plus juste, mais beaucoup plus rageant pour ceux qui ne sont pas "choisis", j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:57

Personnellement, je ne trouve pas le tirage au sort très juste, j'ai mieux un choix rationnel – le plus rationnel serait de ne conserver que les billets les plus chers pour équilibrer autant que possible les pertes. Ça ne me choquerait pas, dans les circonstances actuelles où les salles (pas le TCE, certes) jouent leur survie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:09

Entre les annulations et les réservations bloquées, l'agenda de CSS commence à ressembler à une war zone :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10gRw-cHhUQQYkxMUxKsrOoaG72EcJuK7D_XCZPyolKI/edit#gid=0

(et je manque de temps actuellement pour compenser en écumant l'Offi et les petites pages Facebook !)

J'ai lu qu'il y avait une interdiction à plus de 50 à Montpellier… Il resterait le 38 Riv' bien sûr, et certains concerts pas trop en vue du CNSM, du CRR de Paris, de la salle paroissiale Thomas d'Aquin, de The Scots Kirk… Plus les pièces de théâtre au Théâtre Milhaud ou au Théâtre de Nesle. Mais ça va vite faire court.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:15

sergio a écrit:
Les concerts du San Francisco à la Philharmonie ont probablement aussi du plomb dans l'aile ?

La tournée de l’orchestre n’a pas été officiellement annulée mais ça ne saurait tarder.

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis posé la question également de la raison pour laquelle la Philharmonie choisissait d'annuler. Je crois tout simplement que vu les cachets des artistes et les prix bas des places, ce serait trop déficitaire

En effet pour des salles comme Bastille ou la Philharmonie, passer de 2700 ou 2400 places à 800 n'est sans doute pas envisageable économiquement. De toute façon on s'achemine vers des fermetures massives.

Pour la méthode de sélection, Laurent Bayle suggérait aussi les plus jeunes ou les plus âgés, ce à quoi je n'avais pas pensé. Autres solutions : les grands / les petits, les beaux / les vilains, les porteurs de lunettes / les autres (méthode khmère).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:13

mickt a écrit:
Pour la méthode de sélection, Laurent Bayle suggérait aussi les plus jeunes ou les plus âgés, ce à quoi je n'avais pas pensé.

Ah, pas stupide de dire au public vulnérable de rester chez soi, mais outre que c'est discriminatoire, ça veut aussi dire que les jeunes vont rentrer contaminés embrasser les vieux, donc pas sûr que ça change grand'chose.


Citation :
les porteurs de lunettes / les autres (méthode khmère).

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 17:22

Annulation du festival de Pâques à Salzbourg (prévu pour la première quinzaine d'avril).

D'ici à ce que Macron nous annonce ce soir la fermeture de toutes les salles de spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:30

La Philharmonie de Berlin a fermé ses portes mais les Berliner diffusent gratuitement leur concert de la semaine (Sinfonia de Berio ; Concerto pour orchestre de Bartók) : en ce moment même, et demain et samedi à 20:00.

https://www.digitalconcerthall.com/en/news

L'Orchestre de la RTVE et Pablo Heras-Casado jouaient la 2e de Mahler devant une salle vide pour la journée d'hommage aux victimes du terrorisme, on peut le voir ici : https://www.rtve.es/alacarta/videos/los-conciertos-de-la-2/conciertos-2-concierto-homenaje-victimas-del-terrorismo-2020/5535525/

(je recommande aussi une magnifique 2e par Jakub Hrůša et le Philharmonia : https://www.bbc.co.uk/programmes/m000g3w8 )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:53

Rien sur les spectacles ou les rassemblements dans l'allocution présidentielle, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:29

Non, mais après avoir hésité à reporter les élections, il me paraît étrange que rien ne soit décidé prochainement en ce sens.

Dans l'attente, il reste de jolies choses à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 23:07

J'aurais dû prendre une place pour Pelléas (théâtre) dès cette semaine, si ça se trouve ça sera annulé la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 23:50

Lebrecht annonce l'annulation de la tournée européenne du SFSO avec Tilson-Thomas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:37

Fin des petits concerts ? Coronavirus: Édouard Philippe annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (Le Figaro).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:47

— Le TCE annule ses représentations jusqu'au 19 avril.

— le concours "la Maestra" qui devait se dérouler la semaine prochaine aura lieu entre le 15 et le 18 septembre. Finale dans la Grande salle Pierre Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 16:28

Paul Snelgrove (The Scots Kirk) annulait déjà hier soir avant l'annonce.

L'Orchestre de Van Lauwe se maintenait, mais maintenant, rien qu'avec l'orchestre on a 50 personnes, je ne vois pas comment ils vont tenir.

L'Amphi de la Cité doit bien les faire, les 100 ?

Donc oui, hors des récitals très privés ou les petites auditions des conservatoires (qui seront de toute façon fermés), ça va être difficile d'écouter de la musique à moins de 100 personnes musiciens inclus. Tout petits récitals de piano ou de quatuor hors des institutions d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 16:41

Rideau. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 16:42

DavidLeMarrec a écrit:

L'Amphi de la Cité doit bien les faire, les 100 ?

Je crois que c'est bien le double.
Il y avait notamment le récital Gottlieb très alléchant en avril: https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-sur-instruments-du-musee/20570-salon-mystique?date=1586451600

On verra d'ici-là, mais ça semble mal embarqué.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 17:42

Une saison maudite...
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 17:51

En Belgique, c'est plus simple, pas besoin de calculette : tout est annulé, quelle que soit la capacité de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 18:44

Mais arrêtez de gruger et de chercher des salles à 99 places et respectez l'esprit des arrêtés : tutti a casa !  Laughing

Si on regarde les dates de fermeture : TCE et Maison de la radio ferment jusqu'au 19 avril, l'Opéra de Versailles jusqu'au 26, la Philharmonie s'en tient au 8, l'ONP annule tout y compris les répétitions jusqu'au 31 mars (on peut donc dire officiellement adieu à l'Or du Rhin en avril).

Évidemment, la situation a toutes les chances de se prolonger, et le reste de la saison d'être annulé. cf. par exemple cette interview d'un professeur de santé publique : "Des mesures drastiques ont un impact à court terme, mais si on les relâche trop vite, l’épidémie peut aussitôt redémarrer." Et dans la même interview : "Une pandémie, c’est comme le Boléro, de Ravel : les instruments viennent s’ajouter les uns aux autres, comme les pays sont touchés les uns après les autres." Tant que ça ne tourne pas à la 7e de Chosta...  https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/13/l-epidemie-de-covid-19-a-une-croissance-tres-forte-en-france_6032910_3244.html

Radio France maintiendra-t-il certains concerts pour les diffuser à la radio et en ligne ? (comme l'Orchestre de la Radio finlandaise dirigé par Jukka-Pekka Saraste en ce moment par exemple (14e de Chosta, 6e de Tchaïkovski) : https://yle.fi/aihe/tapahtuma/2020/03/13/saraste-pankratova-petrenko-ylen-kanavilla )

Soutien à tous ceux qui travaillent dans le spectacle, en particulier les intermittents, en ces temps difficiles.


Dernière édition par mickt le Ven 13 Mar 2020 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020 - 23:48

mickt a écrit:
Mais arrêtez de gruger et de chercher des salles à 99 places et respectez l'esprit des arrêtés : tutti a casa !  Laughing

Mais on est en manque ! bedo drink pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020 - 16:17

Tout est annulé partout… sauf le concert de l'orchestre d'Éric Van Lauwe (considérant le très faible nombre de spectateurs attendus). Tout le monde sera installé à plusieurs mètres de distance, membres du public inclus.

20h30 Sainte-Croix des Arméniens
Haydn s95, concertos Jolivet basson, Chaynes trompette, Roussel concertino violoncelle.

Si quelques-uns veulent me taper la bise avant de sombrer dans le trou de ver qui nous mènera de l'autre côté du miroir…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 4:57

Chers amis mélomanes, pardonnez-moi de vous exprimer ma sidération à la lecture de certains commentaires ci-dessus... évoquant il y a encore à peine une semaine "injustices", calculs de fortune, solutions "rationnelles" de rechange, voire "bises" (sans doute une blague ?!)... alors que pour peu qu'on se renseigne sérieusement sur la pandémie en cours (informations, projections, modélisations des experts, épidémiologistes, sont aujourd'hui aisément consultables et des plus solides et toutes convergeaient vers la seule et unique solution possible, viable), l'annulation pure et simple de toutes les manifestations publiques et le confinement étaient inévitables, déjà "écrits". Ce que Macron a annoncé hier soir était de fait prévisible depuis au moins 2 semaines. Là est la rationalité - et pas dans des concerts, même au public restreint, en temps de pandémie !
Il n'y avait aucune raison (et aucun "espoir"), au vu de l'évolution de l'épidémie en France et en Europe, que le pays aurait pu suivre une autre voie que ses voisins italiens ou espagnols ! et faire des aménagements... surtout au vu de tant d'indiscipline-inconscience-bêtise-ignorance-irresponsabilité, un cocktail explosif (d'abandon au virus) dont "le visage" manifesté dimanche dernier au monde entier était en tout point hallucinant...
Enfin, je comprends évidemment les déceptions, mais pardonnez-moi, là est la rationalité et la responsabilité (le confinement), dans des circonstances aussi graves et exceptionnelles, dont l'enjeu est autrement important que les concerts... A quelque chose malheur est bon ! je pense que tous les grands mélomanes de ce forum ont chez eux, en terme de discothèque (et à l'ère du net !) de quoi "se nourrir" les oreilles et l'âme pendant des mois ! Bon courage à tous, malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 5:17

On n'avait pas (je parle du grand public) les mêmes infos lundi dernier.
On relit ça aujourd'hui et on est surpris mais il s'en est passé des choses en 8 jours…
On était à combien de cas déclarés le 9 mars??
Pour le tout-venant qui n'est pas spécialement informé, les mesures prises pouvaient sembler excessives, il est "facile" d'être sidéré 8 jours plus tard…

Et il reste bien une chose sur laquelle je n'ai pas changé d'avis, c'est qu'il est parfaitement illogique que les transports en commun (où la distance d'un mètre entre passagers est purement utopique) soient toujours maintenus.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 6:14

Pardon, car je ne veux pas trop insister, mais depuis plus d'une semaine, on savait déjà vers quoi on se dirigeait... Peut-être (?) que je suis les choses d'un peu plus près, quotidiennement, étant très inquiet (pour l'humanité entière !) depuis le début de cette pandémie (dont on dit depuis un moment qu'elle n'a aucun équivalent depuis un siècle), ayant aussi qq amis proches scientifiques et/ou médecins, et étant en Asie, où l'épidémie a germé plus tôt, depuis 3 mois déjà...
mais justement au vu de la situation en Chine, et en l'absence de mesures aussi drastiques en France, tant qu'on voyait le gvt français tergiverser, hésiter à prendre les mesures nécessaires et draconiennes (énoncées par la majorité des experts depuis un bon moment), se montrer illogique (maintien du 1er tour des élections), et laissant de fait la situation empirer,
au vu aussi des chiffres et de l'évolution en Italie, avec des courbes exactement similaires en France (!),  c'était attendu et "écrit" depuis bien plus d'une semaine...
Et les avis d'experts, les projections sont consultables, notamment via le net, et reprises dans de nombreux grands médias...
Depuis déjà 10 jours (7-8 mars), le nbre de cas en France avait dépassé les 1000 (plus que le chiffre actuel du Japon, où pourtant il y a le double de population et où le virus est apparu à la mi-janvier !), avec une progression fulgurante, de + de 40% dans les jours précédents, + 400 cas le 9 mars, etc.
Toutes ces infos sont connues, en tout cas publiques.

Par contre, bien d'accord au sujet des transports en commun - mais à coup sûr, cela va être resserré (enfin, façon de parler, alors même qu'il faut "espacer")... disons plutôt limité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 14:39

Moi je ne suis pas plus informé que la moyenne, donc j'écoute ce que me disent les autorités.
Quand on interdit les concerts alors que la veille non, je suis interloqué.
Quand on me dit que les écoles ne seront pas fermées et que le soir même on nous dit le contraire, je me pose des questions.
Quand on maintient les élections et que le lendemain on interdit aux gens de se déplacer… What the fuck ?!?
Si la situation était celle que tu décris il y a plus d'une semaine, alors ce sont les autorités qui n'ont pas été suffisamment claires.
Tu peux être sidéré par ça, peut-être, mais le grand public ne devrait pas à avoir à essayer de deviner que la situation est si différente que ce qu'on nous dit.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 15:44

Nous avons sans doute été surpris par l'évolution rapide de la situation et des décisions de plus en plus radicales pratiquement du jour au lendemain depuis 2 semaines 9 jours. Il ne s'est écoulé que 48 heures entre la sortie au théâtre d'Emmanuel Macron, sa déclaration "La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie" et l'ouverture de ce fil suite à la première interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:37

C'est tout à fait ça.
Il était naturel qu'on se dise "ils en font trop", cela combiné à la déception de tant de concerts attendus (pour lesquels on pouvait avoir pris des places un an à l'avance!) annulés.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:45

Oui, certes le gvt (les autorités) n'était pas alors alarmiste, ou plutôt il tergiversait, essayant de reculer au maximum l'échéance de mesures radicales... avec notamment en ligne de mire les élections municipales... Mais dans le même temps, même les grands médias (tel le journal de France 2) donnaient quotidiennement la parole à des experts, médecins, qui tous étaient alarmistes et pronostiquaient une crise d'une gravité extrême... et il me semble que les médias français parlaient aussi de la situation en Chine, en Italie... donc pas besoin de beaucoup de temps de réflexion pour prévoir l'évolution de la pandémie... Au-delà, et de manière générale, sauf esprit partisan, il est quand même "recommandé" de ne pas écouter aveuglément (si j'ose dire) le discours du gvt (en France ou ailleurs)... En tout cas, les médias et technologies de notre époque permettent aisément de se renseigner plus précisément.

Cette déclaration de Macron ("La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie"), par exemple, au moment où il l'a dite, au vu de la situation mondiale de l'épidémie, de ce qu'on en savait déjà (et était dit via les médias) depuis des semaines, et même des mois (situation en Chine et propagation au-delà) était évidemment totalement débile ! discours "politique", maquillage et évitement de la réalité...
Enfin bref, encore une fois, je ne veux pas trop insister - surtout dans la situation présente (même si il peut aussi en germer de "bonnes choses", je pense) - mais il est vrai que j'étais très en colère de voir ces images de Paris dimanche dernier et de lire ou entendre les nombreux témoignages rapportés par des amis... même mes vieux parents (+ de 80 ans) étaient au concert vendredi dernier ! (ce qui m'a rendu furieux)... Comme l'a dit Macron (pour une fois, j'étais d'accord avec lui), beaucoup de Français ne semblaient pas (encore) avoir pris conscience de la gravité de la situation... sidérant, pas d'autre mot - alors certes, il parlait différemment une semaine plus tôt... mais "la Voix de son maître" n'a jamais été "la voix de la vérité"... Et en matière sanitaire, il me semble qu'il vaut mieux écouter des médecins, épidémiologistes qu'un président...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:49

Oui, pour dimanche, je suis assez de ton avis. (d'un autre côté, puisqu'on pouvait voter...)

Mais une semaine plus tôt, ce n'était pas aussi évident et naturel je trouve.

vinteix a écrit:
Et en matière sanitaire, il me semble qu'il vaut mieux écouter des médecins, épidémiologistes qu'un président...

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 17:20

En tout cas, consolez-vous/consolons-nous avec plein de musiques !!! cheers

PS : juste un petit exemple, à l'opposé de Macron, de courage politique, honnêteté, lucidité et réel sens des responsabilités : le président des Philippines a mis sous quarantaine l'agglomération de Manille (12 millions d'habitants) dès le 12 mars... et pour un mois ! alors même que tout le pays comptait à ce moment-là moins de 100 cas déclarés ! - et aujourd'hui même, encore moins de 200... Mais au moins, voilà un dirigeant responsable, qui déclarait : "Ce n’est pas la loi martiale. Ce n’est même pas extraordinaire. Ce que nous cherchons à faire ici, ce n’est rien d’autre que de combattre le virus."
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:01

vinteix a écrit:
PS : juste un petit exemple, à l'opposé de Macron, de courage politique, honnêteté, lucidité et réel sens des responsabilités : le président des Philippines a mis sous quarantaine l'agglomération de Manille (12 millions d'habitants) dès le 12 mars... et pour un mois ! "

Oui, enfin, prendre Duterte pour exemple Confused

Sinon, pour l'anecdote, j'avais un A/R Paris Vienne pour le week-end prochain, évidemment devenu sans objet avec la fermeture des salles ed concerts là-bas. Le gouvernement autrichien a au demeurant interdit les vols entre la France et l'Autriche. Qu'a fait Austrian Airlines (qui appartient au groupe Lufthansa) ? Elle m'a changé le vol et a voulu me faire passer par Francfort, les vols entre l'Allemagne et l'Autriche n'étant pas interdits pour le moment. Malin... pété de rire Mais j'ai annulé, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 23:11

Les choses ont bien changé en une semaine. Je déplorais l'annulation de la 5e de Mahler à Bastille, aujourd'hui je me réjouis de ne pas y être allé et d'avoir été exposé, sans trop y croire alors, à une possible contagion.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 0:40

Stolzing a écrit:
Oui, enfin, prendre Duterte pour exemple Confused

Certes... je parlais de son action du pt de vue de l'actuelle crise sanitaire. De même que l'action du gvt chinois en la matière est saluée par la majorité de la communauté scientifique... Certes, c'est un "homme de fer" (!), qui a du sang sur les mains, mais en même temps il fait beaucoup du point de vue social et environnemental pour son pays... Mais j'arrête là (hors sujet), tout en reconnaissant qu'il est "infréquentable".
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:57

Bon courage à tout le monde pendant cette période difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:55

Russie : à Perm, un spectateur par représentation

https://www.classicalmusicnews.ru/anons/perm-opera-odin-na-odin-2020/

Google translate a écrit:
A partir de fin mars, un seul spectateur pourra assister à des spectacles diffusés sur Internet, pour lesquels, seul dans la salle, artistes et musiciens joueront.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:59

Classe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:46

Actéon a écrit:
Russie : à Perm, un spectateur par représentation

https://www.classicalmusicnews.ru/anons/perm-opera-odin-na-odin-2020/

Google translate a écrit:
A partir de fin mars, un seul spectateur pourra assister à des spectacles diffusés sur Internet, pour lesquels, seul dans la salle, artistes et musiciens joueront.

Et moi qui me demandais, depuis la fin des avant-premières jeunes, où était passé Jack Lang ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:48

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 23:43

Annulations dues au coronavirus - Page 2 China-10

Je ne sais pas trop où mettre cette image,trouvée à la une de la FAZ. Les chinois montrent leur solidarité avec l'Italie et... aiment l'opéra  (voyez l'inscription en haut du bus !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annulations dues au coronavirus
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: