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darkmagus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 17:21 | |
| LANDOWSKI « Blanc et feu » pour quintette de cuivres **° Ensemble Odyssée
MIEREANU Musiques élémentaires pour la messe pour quintette de cuivres et orgue (ici piano) **** Ensemble Odyssée, Dominique Skorny, piano
LEVINAS « Clov et Hamm » pour trombone, tuba basse, percussions et bande magnétique diffusant des bruits urbains divers ***° J. F. Farge, trombone, Ch. Vuillerod, tuba, H. C. Caget, percussions
MARTINU Sextuor à cordes **° Atelier Instrumental d’Expression Contemporaine
KAGEL Sextuor à cordes *** Solistes du Domaine Musical
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 17:56 | |
| - gluckhand a écrit:
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire ,de cette version, que c'est un chef-d'oeuvre et qu'à mon avis, on pourra difficilement faire mieux, humainement, musicalement et que les voix sont d'une clarté et une compréhension émouvantes. Le compositeur s'appuie sur un texte fort et touchant.L'opéra a la longueur nécéssaire ,qui convient à un opéra ,de nos jours .On parle peu de Poulenc ici,pourtant sa musique nous touche profondément et pour moi, c'est toujours ce qui compte avant tout. Je crois qu'on est nombreux à beaucoup aimer Poulenc, et on en a pas mal parlé _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 17:59 | |
| Ursula Mamlok : Constellations pour orchestre (1993) Polarities pour flute, violon, violoncelle et piano (1995) Der Andreasgarten pour soprano, flute et harpe (1987) Girasol pour flute, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (1990) Quatuor à cordes nº2 (1998) The Jubal Trio Cassatt String Quartet Parnassus Seattle Symphony Orchestra (Gerard Schwarz) |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 19:49 | |
| - Cololi a écrit:
- Je crois qu'on est nombreux à beaucoup aimer Poulenc, et on en a pas mal parlé
Il me semble aussi (et en particulier des Carmélites; et puis on a aussi parlé de Bernanos il n'y a pas longtemps.) Bon, victime de petits soucis informatiques, je ne suis en mesure de poster ici, et pour encore une bonne semaine, que des contributions assez brèves et sans illustration et sans mes manies de présentation habituelles (je fais ça d'une tablette.) Écouté aujourd'hui: Concertos pour clavecin de Bach par Il Pomo d'Oro et Francesco Corti (qui dirige du clavecin (chez PentaTone.) Très différent de la version chambriste et baroque d'Hantaï avec le Concert Français (Auvidis) que j'écoute d'habitude. Une optique plus concertante et classique, pré-haydnienne, avec beaucoup de grain instrumental, et une lecture à la fois finement articulée et très animée. C'est miraculeux d'urgence! (Ce qui est cohérent avec le nom de l'ensemble: normal que ce soit miraculeux, quand la Tomate urge.) |
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lulu Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 20:14 | |
| Ursula Mamlok : Concertino pour quintette à vent, orchestre à cordes et percussion (1987) Odense Symphony Orchestra (Scott Yoo) 2000 Notes pour piano (2000) Garrick Ohlsson Quatuor à cordes nº1 (1962) Dedalus Quartet Haiku Settings pour soprano et flute (1967) Tony Arnold / Claire Chase Concerto pour hautbois et orchestre de chambre (1976/2003) Heinz Holliger Ensemble SurPlus (James Avery) Designs pour violon et piano (1962) David Bowlin, Jacob Greenberg Quintette à vent (1956) Windscape |
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Alifie Googlemaniac
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 22:01 | |
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lulu Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 22:21 | |
| Grażyna Bacewicz : Divertimento pour orchestre à cordes (1965) * Pensieri notturni pour orchestre de chambre (1961) Concerto pour orchestre (1962) Concerto pour alto et orchestre (1968) Concerto pour deux pianos et orchestre (1966) Stefan Kamasa, alto Jerzy Maksymiuk et Jerzy Witkowski, pianos * Orkiestra Kameralna Filharmonii Narodowej w Warszawie (Karol Teutsch) Orkiestra Symfoniczna Filharmonii Narodowej w Warszawie (Witold Rowicki / Stanisław Wisłocki) |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 22:27 | |
| - Iskender a écrit:
- Vivaldi : I colori dell'ombra (concertos pour violoncelle) - Ophélie Gaillard, Pulcinella orchestra
Somptueux. Un choix de programme parfait déjà. Des parti-pris vraiment intéressants et pertinents : les phrasés du double concerto, la préférence de l'orgue dans certains concertos qui apporte cette part d'ombre voulue ici. Du Vivaldi de très bon goût qui ne part pas dans tous les sens.
Pas envie d'en parler (ou retranscrire) sur le fil Vivaldi https://classik.forumactif.com/t1699-vivaldi-cds-concertos-pour-divers-instruments?highlight=vivaldi ? En cours d'écoute pour moi, avec certainement une révélation : la voix de Lucile Richardot (dit sans aucune ironie envers Ophélie Gaillard, qui a bien sûr l'intelligence de mettre cette voix d'ombre au cœur de ces deux disques, il me semble, outre son grand talent que l'on connaît) PS J'ai retranscrit ton post, ce qui bien sûr n'empêche nullement de développer ou biffer, raturer |
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gluckhand Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 22:42 | |
| Michael Finnissy / Chris Newman: Piano Sonatas Compositeur britannique ,à la fois peintre ,poète et artiste de spectacle vivant ,né en 1958, Chris Newman nous offre sous les doigts inspirés de Finnissy, quatre sonates assez vivantes, qui sont loin,de la musique répétitive,elles renouent même avec un certain passé classique et se laissent écouter avec plaisir et intèrêt ,sans pourtant savoir quoi vraiment en penser pour l'instant. Voici ce que l'interprète Michael Finissy et compositeur écrit à leur sujet. "La musique de Newman prend plus de place que la musique ne le fait habituellement. Elle est aussi beaucoup plus brute et plus souple que la plupart des nouvelles musiques. Un art qui semble vécu de première main. ... une énergie et une intensité qui sont plus que du simple son. Chris aime les compositeurs comme Machaut, Schubert et Mussorgsky - et c'est assez clair pour les entendre dans sa musique ... les titres (Sonates, et il y a aussi les symphonies et quatuors à cordes) ) suggèrent la présence d'une pensée abstraite, et Newman travaille avec soin, habilement et avec précision et détail. Ces pièces ne se produisent pas par accident. Il y a un son Newman à «obtenir» au piano: une voix très équilibrée entre les mains,quelque peu tranchant - dans l'ensemble, atteignant chaque note comme si elle était pratiquement non préméditée et inattendue. " PS/ au sujet de Poulenc, je sais très bien qu'on en parle ici, merci à vous d'ailleurs , je voulais parler simplement dans la Play-list. |
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Alifie Googlemaniac
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Mer 8 Avr 2020 - 23:50 | |
| Antonio Vivaldi (1678-1741) "Nisi Dominus - Cum Dederit"
Collegium 1704 - Vaclav Luks Lucile Richardot (mezzo)
watch?v=Etcoz2y89X0
L'une des très belles versions de cette si belle musique.
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 1:28 | |
| 4) Maurice Ravel (1875-1937) :SonatineAlborada del Gracioso= Bruno Rigutto, piano(CPF, mai 1970) |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 9:17 | |
| - Benedictus a écrit:
Écouté aujourd'hui: Concertos pour clavecin de Bach par Il Pomo d'Oro et Francesco Corti (qui dirige du clavecin (chez PentaTone.) [...] C'est miraculeux d'urgence! (Ce qui est cohérent avec le nom de l'ensemble: normal que ce soit miraculeux, quand la Tomate urge.) Bien d'actualité effectivement ! Mais Pomo d'Oro n'en serait pas à son premier miracle. Par le biais de DavidLeMarrec, voici que la vue nous était enfin rendue : - DavidLeMarrec a écrit:
Bach Concertos pour clavecin, francesco corti, il pomo d'oro → Vivacité qui fait échapper ces concertos à leur sinistrose !* Content en tout cas de voir que tablette ou pas, les blagues se multiplient comme les petits pains. *Et zut, je m'étais promis de ne plus réagir. Las, à chaque fois, je cours ! |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 9:48 | |
| - Benedictus a écrit:
- Iskender pourrait déjà aller lire la (remarquable) présentation de la Neue Einfachheit par lulu: je ne connais pas bien Ruzicka mais il est vraisemblable que les œuvres qu'il a aimées relèvent de cette esthétique:
https://classik.forumactif.com/t8750-neue-einfachheit-neoromantisme-allemand Merci ! j'ai lu avec intérêt ce sujet. J'ai essayé Rihm à plusieurs reprises, j'ai vraiment du mal. Je vais tenter Nähe Fern dont vous parlez plus loin. - Xavier a écrit:
- Mefistofele a écrit:
Pas cité, mais je crois tenus en haute estime, les poèmes symphoniques de Sibelius, parLintu. On en a parlé il y a un certain temps, si, au moins Benedictus et moi. J'ai parlé assez récemment des Légendes de Lemminkäinen par Lintu : https://classik.forumactif.com/t2527p159-sibelius-poemes-symphoniquesJ'écoute le Kullervo de Lintu avec la Radio Finlandaise. C'est miraculeux. On entend tout, les timbres sont admirables dans un espace sonore aéré, et l'interprétation est fabuleuse. J'avais évoqué pour le disque Lemminkäinen la façon qu'a Lintu d'éxécuter comme personne les accentuations et les nuances voulues par Sibelius; ici quelles textures de cordes dans les piano. Ce Kullervo est selon les épisodes nerveux, dansant, sombre ou dramatique. Lintu nous conte son histoire; on n'est pas là pour rigoler. Les chanteurs solistes nous emmènent à l'opéra là où on a souvent entendu un oratorio. (la scène de Kullervo et sa sœur est incroyable, à écouter ici avec le texte en main.) Un très grand disque. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 11:33 | |
| Stravinski : Petrouchka (Roth)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 13:03 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(Moi c'est l'inverse, le Schönberg m'indiffère à peu près totalement, j'y vois un gros truc qui prend pour prétexte un texte qu'il a sans doute sincèrement aimé, mais qui n'a que peu de connexions stylistiques avec ce type de poème symphonique…)
Les connexions expliquées par Schoenberg lui-même. Connexions thématiques, en rien stylistiques, ou alors il faut m'expliquer.
Les aphorismes du quotidien de Maeterlinck, je ne les retrouve pas trop dans ce poststraussianisme boursouflé.
(Ce n'est pas un jugement de valeur, je note juste le décalage entre le ton / l'ambition du poème original, et ce qu'en retire l'imaginaire de Schönberg. Ce qu'en fait Sibelius est très romantisé, mais déjà un peu plus fidèle aux aspects « gothiques » et encore romantiques de Maeterlinck, sans épouser non plus tout son côté conversationnel un peu dérisoire. J'ai envie de dire … et alors ? Admettons que sa partition de reflète en rien le texte de Maeterlinck (ce qui pousserait à un débat sur ce que peut bien figurer la musique … art abstrait par excellence) : cela n'enlève rien au génie Schoenberg sur cette partition. C'est tout à fait mon avis, oui. Je ne parle cela dit pas de figuration, mais de rapport stylistique entre les aphorismes de Maeterlinck, le vocabulaire du quotidien (qui inspire plutôt une raréfaction, une simplicité des lignes…) ; on est plus proche du film d'auteur ou de la chanson que de la Belle au Bois de Tchaïkovski, en somme. Or Schönberg est au contraire très expansif dans sa partition, comme s'il mettait en musique une épopée, ce qui me paraît en contradiction avec la lettre même de ce drame qui se déroule dans des corridors mal éclairés où l'on s'échange des paroles banales. Ce n'est pas un jugement sur la qualité de la partition de Schönberg (que j'ai trop peu appréciée et écoutée pour juger, mais connaissant le gars, ce doit être plutôt du solide, oui). |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 13:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(Moi c'est l'inverse, le Schönberg m'indiffère à peu près totalement, j'y vois un gros truc qui prend pour prétexte un texte qu'il a sans doute sincèrement aimé, mais qui n'a que peu de connexions stylistiques avec ce type de poème symphonique…)
Les connexions expliquées par Schoenberg lui-même. Connexions thématiques, en rien stylistiques, ou alors il faut m'expliquer.
Les aphorismes du quotidien de Maeterlinck, je ne les retrouve pas trop dans ce poststraussianisme boursouflé.
(Ce n'est pas un jugement de valeur, je note juste le décalage entre le ton / l'ambition du poème original, et ce qu'en retire l'imaginaire de Schönberg. Ce qu'en fait Sibelius est très romantisé, mais déjà un peu plus fidèle aux aspects « gothiques » et encore romantiques de Maeterlinck, sans épouser non plus tout son côté conversationnel un peu dérisoire. J'ai envie de dire … et alors ? Admettons que sa partition de reflète en rien le texte de Maeterlinck (ce qui pousserait à un débat sur ce que peut bien figurer la musique … art abstrait par excellence) : cela n'enlève rien au génie Schoenberg sur cette partition. C'est tout à fait mon avis, oui.
Je ne parle cela dit pas de figuration, mais de rapport stylistique entre les aphorismes de Maeterlinck, le vocabulaire du quotidien (qui inspire plutôt une raréfaction, une simplicité des lignes…) ; on est plus proche du film d'auteur ou de la chanson que de la Belle au Bois de Tchaïkovski, en somme.
Or Schönberg est au contraire très expansif dans sa partition, comme s'il mettait en musique une épopée, ce qui me paraît en contradiction avec la lettre même de ce drame qui se déroule dans des corridors mal éclairés où l'on s'échange des paroles banales.
Ce n'est pas un jugement sur la qualité de la partition de Schönberg (que j'ai trop peu appréciée et écoutée pour juger, mais connaissant le gars, ce doit être plutôt du solide, oui). Quand je parlais de figuration, il faut l'entendre dans un sens très très général. Par exemple tu entends de l'épique (puisque tu parles d'épopée). Et bien perso, je n'y entends pas ça (à l'inverse des Gurrelieder, qui eux effectivement le sont). Je t'accorde volontiers que ça ne m'évoque pas le texte de Maeterlinck … mais ceci est subjectif … et dans le même temps on s'en fiche un peu quand l'œuvre est évocatrice à elle seule. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 14:12 | |
| Béla Bartók
Sonate pour violon seul Sz. 117 44 Duos pour deux violons*
György Pauk *Kazuki Sawa
(Naxos) |
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gluckhand Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 14:18 | |
| Boucourechliev: Quartuors à cordes par le Quatuor Ysaye Vraiment magnifique et impressionnant,de la très belle musique,qui va non seulement ,au corps, à l'esprit et à l'âme.Boucourechliev (1925-1997) est un peu oublié aujourd'hui,pourtant ses Archipels ,son concerto pour piano sont superbes. Le Quatuor Ysaye ici ,est formidable dans cette musique pas facile. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 14:25 | |
| - gluckhand a écrit:
Boucourechliev: Quartuors à cordes par le Quatuor Ysaye
Vraiment magnifique et impressionnant,de la très belle musique,qui va non seulement ,au corps, à l'esprit et à l'âme.Boucourechliev est un peu oublié aujourd'hui,pourtant ses Archipels ,son concerto pour piano sont superbes. Le Quatuor Ysaye ici est formidable dans cette musique pas facile. Je fais la police retranscris dans le fil ad hoc. (et je ne suis pas étonné outre mesure qu'avec ton avatar tu t'intéresses à Boucourechliev) |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 15:54 | |
| J'aime énormément les Archipels, pour ma part (et surtout les 1, 2 et 4.) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 16:36 | |
| 5) Joachim Raff (1822-1882) :Ode au Printemps en sol majeur, Op. 76= Peter Aronsky, piano ; Jost Meier, Orchestre symphonique de la Radio bâloise (Tudor, septembre 1994) |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 17:11 | |
| PROKOFIEV Concertos pour piano N° 1 **** N° 4 *** N° 5 ***°
Vladimir Ashkenazy – André Previn |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 17:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Par exemple tu entends de l'épique (puisque tu parles d'épopée). Et bien perso, je n'y entends pas ça (à l'inverse des Gurrelieder, qui eux effectivement le sont).
Disons alors du lyrisme avec gros orchestre, là où on a de la conversation quotidienne dans de petits espaces. Ça me paraît une discrépance assez mesurable. - Citation :
- on s'en fiche un peu quand l'œuvre est évocatrice à elle seule.
Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur l'intérêt d'entendre cette œuvre (au contraire, ça peut renouveler l'imaginaire si ça tire le texte vers totalement autre chose). Je voulais simplement examiner la lame souligner que la précision des épisodes chez Schönberg ne signifient pas automatiquement une proximité avec le texte d'origine. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 17:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Par exemple tu entends de l'épique (puisque tu parles d'épopée). Et bien perso, je n'y entends pas ça (à l'inverse des Gurrelieder, qui eux effectivement le sont).
Disons alors du lyrisme avec gros orchestre, là où on a de la conversation quotidienne dans de petits espaces. Ça me paraît une discrépance assez mesurable. - Citation :
- on s'en fiche un peu quand l'œuvre est évocatrice à elle seule.
Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur l'intérêt d'entendre cette œuvre (au contraire, ça peut renouveler l'imaginaire si ça tire le texte vers totalement autre chose). Je voulais simplement examiner la lame souligner que la précision des épisodes chez Schönberg ne signifient pas automatiquement une proximité avec le texte d'origine. |
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Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 17:56 | |
| Un très beau programme, qui mêle Rameau et Debussy, au point que parfois les pièces s'enchaînent presque sans pause, créant une continuité aussi inédite que bienvenue. Pour Rameau, on est loin de la sensibilité baroque d'un Tharaud. C'est un Rameau très moderne, rapide et souple plus que dansant. Ce n'est pas ce dont j'ai l'habitude, mais je redécouvre ainsi quelque chose d'insoupçonné dans ce répertoire. Debussy au contraire introverti, comme une sorte de négatif de Rameau. Un jeu dépourvu de sentimentalité, mais qui va chercher des couleurs assez inouïes, servies par une superbe prise de son. Vraiment un disque qui mérite le détour. |
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lulu Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 18:48 | |
| Manfred Trojahn : Fünf See-Bilder pour mezzo-soprano et orchestre (1979–83) Trudeliese Schmidt Radio-Symphonie-Orchester (Manfred Trojahn) |
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lulu Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 20:35 | |
| Peter Ruzicka : „… der die Gesänge zerschlug“ pour baryton et orchestre de chambre (1985) Dietrich Fischer-Dieskau Ensemble Modern (Ernest Bour) Siegfried Matthus : Holofernes pour baryton et orchestre (1981) Dietrich Fischer-Dieskau Gewandhausorchester Leipzig (Kurt Masur) |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 21:47 | |
| Entre hier et aujourd'hui: - Rihm: Quatuor à cordes nº3 «Im Innersten» - Quatuor Minguet (Col Legno); - Trojahn: Quatuor à cordes nº2 avec clarinette et mezzo-soprano - Quatuor Minguet, Tanja Ariane Baumgartner, Thorsten Johanns (Wergo); - Schweinitz: Messe - Cherryl Studer, Gabriele Schreckenbach, William Pell, Boris Carmeli, Gerd Albrecht / RSO-Berlin, Uwe Gronostay / RIAS-Kammerchor (Wergo).
Et cet après-midi: - Haydn: Quatuors à cordes op. 33 nº5, nº2 et nº1 - Quatuor Terpsycordes (Claves); - Beethoven: Quatuors à cordes nº6 op. 18 nº6 et nº15 op. 132 - Quatuor Terpsycordes (Ambronay). Superbes timbres d'instruments anciens (des Vuillaume du milieu du XIXe) montés en boyau, jeu à la fois souple et précis, beaucoup d'esprit dans les Haydn et de chaleur dans les Beethoven. Des interprétations assez idéales pour moi. |
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Mohirei Mélomaniaque
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 21:48 | |
| Schubert : Sonate pour piano D.850 (Richter) |
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charles.ogier Mélomaniaque
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| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 23:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(Moi c'est l'inverse, le Schönberg m'indiffère à peu près totalement, j'y vois un gros truc qui prend pour prétexte un texte qu'il a sans doute sincèrement aimé, mais qui n'a que peu de connexions stylistiques avec ce type de poème symphonique…)
Les connexions expliquées par Schoenberg lui-même. Connexions thématiques, en rien stylistiques, ou alors il faut m'expliquer.
Les aphorismes du quotidien de Maeterlinck, je ne les retrouve pas trop dans ce poststraussianisme boursouflé.
(Ce n'est pas un jugement de valeur, je note juste le décalage entre le ton / l'ambition du poème original, et ce qu'en retire l'imaginaire de Schönberg. Ce qu'en fait Sibelius est très romantisé, mais déjà un peu plus fidèle aux aspects « gothiques » et encore romantiques de Maeterlinck, sans épouser non plus tout son côté conversationnel un peu dérisoire. J'ai envie de dire … et alors ? Admettons que sa partition de reflète en rien le texte de Maeterlinck (ce qui pousserait à un débat sur ce que peut bien figurer la musique … art abstrait par excellence) : cela n'enlève rien au génie Schoenberg sur cette partition. C'est tout à fait mon avis, oui.
Je ne parle cela dit pas de figuration, mais de rapport stylistique entre les aphorismes de Maeterlinck, le vocabulaire du quotidien (qui inspire plutôt une raréfaction, une simplicité des lignes…) ; on est plus proche du film d'auteur ou de la chanson que de la Belle au Bois de Tchaïkovski, en somme.
Or Schönberg est au contraire très expansif dans sa partition, comme s'il mettait en musique une épopée, ce qui me paraît en contradiction avec la lettre même de ce drame qui se déroule dans des corridors mal éclairés où l'on s'échange des paroles banales.
Ce n'est pas un jugement sur la qualité de la partition de Schönberg (que j'ai trop peu appréciée et écoutée pour juger, mais connaissant le gars, ce doit être plutôt du solide, oui). Or Schönberg est au contraire très expansif dans sa partition, comme s'il mettait en musique une épopée, ce qui me paraît en contradiction avec la lettre même de ce drame qui se déroule dans des corridors mal éclairés où l'on s'échange des paroles banales.
C'est très vrai, mais la banalité du livret nuit lors de sa lecture à la musique de C.D., et c'est peut-être ce qui m'attire alors plus vers A.S..
Dernière édition par charles.ogier le Jeu 9 Avr 2020 - 23:09, édité 1 fois |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 23:08 | |
| Arnold Schönberg Verklärte Nacht Transcription de Eduard Steuermann
Ravinia Trio
Label Divox |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4451 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 23:36 | |
| "Mahler est très difficile pour un orchestre. Tout d’abord, vous devez, comme dirait un peintre, faire votre palette. Mais la difficulté est grande, et le plus grand danger est que si il n’est pas bien exécuté la musique peut sembler banale" Herbert von Karajan J'ai toujours beaucoup aimé Karajan,dans le répertoire classique, il est parfois indépassable.dans l'opéra aussi , il était souvent génial .Il est venu tard à Mahler comme pour Schoenberg, pourtant il a laissé de beaux enregistrements ,de ces deux compositeurs dont ce Live de 1982,ça reste pour moi toujours d'actualité et superbe.
Dernière édition par gluckhand le Jeu 9 Avr 2020 - 23:59, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 23:38 | |
| - charles.ogier a écrit:
- C'est très vrai, mais la banalité du livret nuit lors de sa lecture à la musique de C.D., et c'est peut-être ce qui m'attire alors plus vers A.S..
Si on n'aime pas Maeterlinck (je suis fan, et pas seulement de Pelléas), clairement, Schönberg règle le problème : ni texte, ni proximité d'esprit, ça gêne moins. Et que donne pour vous le Debussy sans texte (par exemple le bel arrangement de Constant, qui inclut la fin de l'acte IV) ? Le Sibelius ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Jeu 9 Avr 2020 - 23:59 | |
| 6) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Prélude n°1 en ut majeur Prélude n°4 en mi mineur Prélude n°10 en ut dièse mineur Prélude n°12 en sol dièse mineur Prélude n°14 en mi bémol mineur Prélude n°15 en ré bémol majeur Prélude n°16 en si bémol mineur Prélude n°19 en mi bémol majeur Prélude n°22 en sol mineur Prélude n°24 en ré mineur = Lazar Berman, piano(DG, juin 1978) |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 0:09 | |
| RACHMANINOV Concerto pour piano n° 2 **** Vladimir Ashkenazy – Bernard Haitink
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 0:57 | |
| 7) Robert Schumann (1810-1856) :Études d'après les Caprices de Paganini, Op. 3Études de concert d'après des Caprices de Paganini, Op. 10= Éric Le Sage, piano(Alpha, janvier 2009) Virtuoses mais tire-à-la-ligne, ces deux cahiers ne sont pas ce qui m'intéresse le plus dans la production de Schumann, d'ailleurs ils sont souvent écartés par les pianistes qui enregistrent des quasi-intégrales. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 12:10 | |
| Stravinski : Le Sacre du Printemps (Roth) |
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Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 12:48 | |
| Richard WagnerJonas Kaufmann Markus Brück Chor der Deutschen Oper Berlin Orchester der Deutschen Oper Berlin Donald Runnicles |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 13:37 | |
| Ernest Pingoud : Poèmes symphoniques - Finnish Radio SO, Sakari Oramo Ça fait plusieurs fois que je remets la musique de Pingoud sur le métier, et je commence à trouver ça génial. Écouter au moins Flambeaux éteints, c’est une merveille. Des influences de Scriabine et Debussy, mais néanmoins beaucoup de personnalité. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 14:47 | |
| Georg Philipp Telemann (1681-1767) Oratorio de la Passion "Betrachtung der 9. Stunde an dem Todestage Jesu" TWV 5.5 * Cantate "Ein Mensch ist in seimem Leben wie Gras" TWV 4.18 Cantate "Herr, ich habe lieb die Stätte deines Hauses" TWV 2.2Rheinische Kantorei / Das Kleine Konzert / Hermann Max * " On distinguera cependant deux grandes catégories de Passions dans l'œuvre de Telemann, et plus généralement dans la musique sacrée du XVIIe siècle [... XVIIIe siècle ?] : les passions-oratorios et les oratorios de la Passion. Les premières, destinées à la liturgie lors des offices religieux, sont bâties sur l'alternance de récits des Évangiles avec chorals et airs en vers, tandis que les oratorios de la Passion, plutôt destinés aux salles de concerts, sont construits autour d'un livret entièrement versifié et très différent du strict texte évangélique ; pour le théoricien allemand Johann Mattheson, contemporain de Telemann, il s'agissait d'ailleurs d' "opéras sacrés". " in https://fr.wikipedia.org/wiki/Passions_de_Telemann Avec Rogier van der Weyden : on est franchement pas du côté des opératiques Oratorios de la Passion |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 15:44 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 7) Robert Schumann (1810-1856) :
Études d'après les Caprices de Paganini, Op. 3 Études de concert d'après des Caprices de Paganini, Op. 10
= Éric Le Sage, piano
(Alpha, janvier 2009)
Virtuoses mais tire-à-la-ligne, ces deux cahiers ne sont pas ce qui m'intéresse le plus dans la production de Schumann, d'ailleurs ils sont souvent écartés par les pianistes qui enregistrent des quasi-intégrales.
Oh, tu es un peu rude ! mais évidement comparé à d'autres chefs-d’œuvre de Schumann, on ne peut que te donner raison. Je me les étais pourtant surlignées en vert (découvertes) dans mes notes d'écoute Schumann récentes, parce qu'on y entend tout de même Schumann (Op. 3 III, VI; Op. 10, II, III), et le Cigarrenmechanik qui lui vaudra la merveilleuse carrière de virtuose qu'on lui connaît ... Et Le Sage en tire toute la saveur. PS retranscris dans le fil ad hoc. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 17:38 | |
| 8 .) Henry Litolff (1818-1891) :Concerto Symphonique n°3 en mi bémol majeur, Op. 45= Michael Ponti, piano ; Volker Schmidt-Gertenbach, Orchestre symphonique de Berlin (Vox, 1978) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 17:58 | |
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Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 541 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 18:08 | |
| Saint-Saëns : Concerto pour piano No.4 (Cortot & Munch) |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 19:00 | |
| Wolfgang Rihm : Umsungen pour baryton et 8 instruments (1984) Dietrich Fischer-Dieskau Ensemble Modern (Ernest Bour) Aribert Reimann : Unrevealed pour baryton et quatuor à cordes (1981) Dietrich Fischer-Dieskau Cherubini-Quartett |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 19:26 | |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 20:04 | |
| - Iskender a écrit:
- Ernest Pingoud : Poèmes symphoniques - Finnish Radio SO, Sakari Oramo
Ça fait plusieurs fois que je remets la musique de Pingoud sur le métier, et je commence à trouver ça génial. Écouter au moins Flambeaux éteints, c’est une merveille. Des influences de Scriabine et Debussy, mais néanmoins beaucoup de personnalité.
Ah oui, Pingoud, c'est très bien et délicieusement atmosphérique ! J'ai un bon souvenir du Prophète, également, mais Flambeaux éteints reste la meilleure pièce de cette (unique) monographie.. - Mélomaniac a écrit:
- 8.) Henry Litolff (1818-1891) :
Concerto Symphonique n°3 en mi bémol majeur, Op. 45
C'est plutôt quel language, pour le coup ? J'ai essayé les trios pour piano enregistrés par le Leonore Trio, c'est hautement recommendable. Très mélodique, bourré de trouvailles charmantes, et si le piano a une place prépondérante, ce n'est pas un vain exercice de virtuosité (ce que je crains pour un concerto de cette époque : des torrents de note et un orchestre en doublure). |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (143) Ven 10 Avr 2020 - 20:25 | |
| Aribert Reimann : Nightpiece pour soprano et piano (1992) Christine Schäfer / Axel Bauni Wolfgang Rihm : Das Rot pour ténor et piano (1990) Christophe Prégardien / Siegfried Mauser Matthias Pintscher : Lieder und Schneebilder pour soprano et piano (2000) Claudia Barainsky / Axel Bauni |
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| Sujet: Re: Playlist (143) | |
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