Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème ...
Voir le deal
69.99 €

Playlist (143)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Playlist (143) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:28

Et je n'ai pas encore écouté le Requiem. Smile

Schoenberg: Erwartung/Jakubiak, Gardner

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:59

Fauré: Requiem/Bolton

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:28

Au fait, dans la série de Fauré de Bolton, tu as écouté les mélodies pour orchestre avec Olga Peretyatko? Si oui, qu'est-ce que ça donne, côté diction?
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:30

Johann Schobert (1740-1767)
Six sonates pour pianoforte op.14

Brigitte Haudebourg, pianoforte (1790, château de Versailles)

study "Johann Schobert, « paysagiste de l’âme ». Une destinée de météore. Des origines incertaines, une fin tragique. Johann Schobert, un musicien qui n’a pour nous d’autre visage que celui de son œuvre, une vingtaine d’opus ; pour toute biographie que quelques lettres de deux jaloux : le baron Grimm et Léopold Mozart ; pour épitaphe, que l’hommage flatteur d’un musicographe oublié." Andrarion
in https://arion-music.com/2017/06/26/johann-schobert-6-sonates-pour-pianoforte-op-xiv-par-brigitte-haudebourg/
Very Happy
Playlist (143) - Page 17 Sonate12 Playlist (143) - Page 17 Sonate13

-------
Baldassare Galuppi (1706-1785)
"Passatempo al cembalo" Sonates

Annalisa Martella, clavecin (copie Taskin, Tokai Gakki 1981)

Very Happy délicieuses boîtes à musique
Playlist (143) - Page 17 71lv5v10 Playlist (143) - Page 17 71j2m-10
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:35

Benedictus a écrit:
Au fait, dans la série de Fauré de Bolton, tu as écouté les mélodies pour orchestre avec Olga Peretyatko? Si oui, qu'est-ce que ça donne, côté diction?

Pas catastrophique du tout, il y a un certain effort. (mais ce n'est évidemment pas la panacée)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:35

Benedictus a écrit:

Je n'ai plus de souvenir précis de la diction – elle chantait excellemment le français, mais elle s'est tellement amollie dans le belcanto surdimensionné, je ne peux pas en préjuger et je ne me rappelle plus…
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:38

Je viens de réécouter Soir et Clair de lune, c'est assez bien dit quand même, mais effectivement dans une façon assez amollie.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:40

Xavier a écrit:
Gaubert: Soir païen/Reinhold, Kossenko
Ibert: 2 Stèles/Reinhold, Kossenko

Il y a de belles notices de disque parfois. Smile

Oh, c'est gentil. Embarassed
(Je n'en suis pas content pour plein de raisons, notamment les circonstances d'écriture…)

Je n'ai même pas encore écouté le disque (jusque les rushes pré-prod) ! C'est prévu.

Programme chouette, original et ambitieux en tout cas. À force de le réécouter, je me suis pris d'amour pour le Nénuphar de Koechlin, qui m'avait jusqu'ici laissé tout à fait froid. La suggestion d'atmosphère y est franchement puissante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:48

Leone Sinigaglia, Œuvres pour quatuor n°1 – Archos SQ (Naxos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
→ Palpitations grisantes du Concert-Étude. Interprétation d'une rare richesse et fermeté de timbres, captée avec une lisibilité suprême.

« Clara - Robert - Johannes: Darlings of the Muses » Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Wieck : Improvisations, Concerto. / Messieurs : symphonies n°1 — Gabriela Montero, Canada's National Arts Centre Orchestra, Alexander Shelley (Analekta)
→ Montero propose une interprétation très vigoureuse (virile, même) des Improvisations (animées) de Wieck. Étrange couplage entre les symphonies (bien interprétées) des Messieurs et le piano (dont le Concerto) de Madame.

Verdi, Nabucco (extraits en allemand) – Synek, Lear, Kónya, Stewart, Talvela – Deutsche Oper, Stein (DGG) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
→ Superbe interprétation très intense, qui traite vraiment l'orchestre de Verdi comme s'il était aussi riche que celui des autres grands du XIXe, et le résultat en est saisissant. Et voix incroyables.
(Dans les extraits retenus, il manque étrangement « Salgo già ».)

(Au passage, j'ai changé ma cotation, je fais une cotation globale du disque, depuis quelques jours.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:55

Debussy: Berceuse héroïque, Pièce pour le vêtement du blessé, Elégie/Williencourt

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 1:29

DavidLeMarrec a écrit:
Leone Sinigaglia, Œuvres pour quatuor n°1 – Archos SQ (Naxos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
→ Palpitations grisantes du Concert-Étude. Interprétation d'une rare richesse et fermeté de timbres, captée avec une lisibilité suprême.
Mais ça ressemble à quoi (comme esthétique, comme langage)?
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 9:45

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
• Cantate BWV 87 « Bisher habt ihr nichts gebeten in meinem Namen »

Ton Koopman - Amsterdam Baroque Orchestra & Choir
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:13

Iskender a écrit:

J'écoute Alwyn (dont j'aime pas mal de choses) et Bowen (que je connais juste un peu). Ces sonates sont absolument magnifiques ! Ah si tous les violonistes pouvaient proposer une discographie aussi riche en raretés et découvertes que Tasmin Little, à ce niveau de jeu. Et soit dit en passant sur ce disque, incroyable pianiste !

Tasmin Little ne fait "que" défend le répertoire de son pays, tout comme les tchèques qui jouent le répertoire tchèque, les russes qui jouent le répertoire russe, etc... Chandos est aussi à mettre en honneur, qui déjà a donné l'opportunité de sortir les santiers batttus avec Mordkovich.

A signaler aussi que le disque en question est le volume 3.

On trouve dans le 1ere volume
Playlist (143) - Page 17 71ofqn10

• la 2e sonate de Ferguson,
  • la suite pour violon et piano de Britten
  • la sonate de Walton

dans le 2e volume
Playlist (143) - Page 17 71udfc10

• la sonate de Bridge
  • la 1ere sonate de Ireland
  • la sonate F192 de Bliss
  • la romance de Vaughan Williams

Par ailleurs elle a toujours défenfu Delius, qui est négligé en dehors de la grande-bretagne.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:35

Froberger en tête à tête

DUO COLOQUINTES*
Alice Julien-Laferrière, violon
Mathilde Vialle, viole de gambe

study « C'est le répertoire pour violon et viole de gambe du XVIIe siècle que le Duo Coloquintes explore avec ce premier album. Dans celui-ci sont interprétées des œuvres de Froberger, Zieglern et Kelz, pièces originales ou arrangées pour cette formation inhabituelle et pourtant attestée à l'époque. Le livret d'accompagnement retrace l'étonnant travail que les musiciennes ont effectué pour revivifier une pratique oubliée. Un répertoire rarement exploré et une très belle façon de fêter le quatrième centenaire de la naissance de Froberger. »
in https://www.placedeslibraires.fr/music/0637913944758-froberger-en-tete-a-tete-duo-coloquintes-duo-coloquintes/

> Comme rares pièces originales Le Ballo de Mathias Kelz « étrange et expérimental, tout à fait dans la vogue du stylus phantasticus caractéristique de l’époque : ruptures abruptes de tempi et d’affects, recherches rythmiques et harmoniques. »
> Comme transcriptions d’époque « à 2 », tirées du Partiturbuch Ludwig : des pièces de Froberger, Christoph Bernhardt, et anonymes.
> Et dans cette continuité leurs propres transcriptions de Froberger.
« C’est une approche personnelle et inédite de la musique de Froberger que nous livrons au public, un travail d’interprètes présentant un aspect original de la manière de jouer la musique de Froberger de son vivant et de nos jours, grâce à l’association du violon et de la viole de gambe sans accompagnement.
Citations Alice Julien-Laferrière.

Petit label breton (avec livret en breton) comme signalé par mabuse sur le fil Bach suites violoncelle (Suites a violoncello solo senza basso par Elena Andreyev). Edition soigneuse et riche livret. Production impeccable
Et très joli disque.

* Viennent de faire paraître un disque Louis Couperin, diapason d'or : "Cet enregistrement est une première escale sur le chemin des sonorités que nous n'avons pas fini de sillonner"

Very Happy
Playlist (143) - Page 17 61c5dw10 Playlist (143) - Page 17 Frober10
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:55

Playlist (143) - Page 17 5679110

Avec certaines œuvres de Schütz, comme ces Der Schwanengesang ,on a l'impression et la joie de côtoyer le génie à l'état pur, on est au dessus de tout, on plane, on fait semblant d'exister tellement ces œuvres sont d'une force et d'une beauté remarquables.J'ai commandé la version Rademann,dont on dit le plus grand bien, mais déjà cette version est magnifique. Neutral
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:14

Bolcom : Songs of innocence, songs of experience, Leonard Slatkin et plein de musiciens américains (dans la collection Maerican Classics de Naxos)

Une mise en musique de poèmes de William Blake qui étonne par la variété et la richesse des moyens mis en oeuvre. Déjà il y a un bon gros orchestre et un choeur pour pas mal de poèmes, en plus des solistes vocaux, mais en plus de cela Bolcom alterne les lieds avec orchestre assez classiques (au niveau du langage c'est tout ce qu'il y a de plus tonal) avec quelques incursions inattendues du côté de l'inspiration folklorique et même musiques populaires nettement plus actuelles (guitare électrique sur quelques pistes en guise d'accompagnement). Le London qui ouvre la dernière partie des Songs of experience fait ainsi intervenir un orchestre classique et un "orchestre rock" (désolé de ne pas pouvoir décrire ça très précisément, je manque de références hehe ) dans un mélange improbable mais à mon goût assez réussi. Bon, tout n'est pas inoubliable dans cette oeuvre (ça dure au total plus de deux heures) mais cette variété de climats est rafraichissante.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:06

Sir Arthur Somervell (1863-1937)

Maud
A Shropshire Lad

Roderick Williams, baryton
Susie Allan, piano

Smile  Smile  Smile  Smile

Playlist (143) - Page 17 Nwytob4h33spb_600

Petite revue ici.
Mefistofele
Mélomane averti
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:03

Roupoil a écrit:
Bolcom : Songs of innocence, songs of experience, Leonard Slatkin et plein de musiciens américains (dans la collection Maerican Classics de Naxos)

Une mise en musique de poèmes de William Blake qui étonne par la variété et la richesse des moyens mis en oeuvre. Déjà il y a un bon gros orchestre et un choeur pour pas mal de poèmes, en plus des solistes vocaux, mais en plus de cela Bolcom alterne les lieds avec orchestre assez classiques (au niveau du langage c'est tout ce qu'il y a de plus tonal) avec quelques incursions inattendues du côté de l'inspiration folklorique et même musiques populaires nettement plus actuelles (guitare électrique sur quelques pistes en guise d'accompagnement). Le London qui ouvre la dernière partie des Songs of experience fait ainsi intervenir un orchestre classique et un "orchestre rock" (désolé de ne pas pouvoir décrire ça très précisément, je manque de références hehe ) dans un mélange improbable mais à mon goût assez réussi. Bon, tout n'est pas inoubliable dans cette oeuvre (ça dure au total plus de deux heures) mais cette variété de climats est rafraichissante.

Ah oui, Bolcom, c'est une déviance personnelle... Mr. Green
J'aime beaucoup la symphonie No. 5 (le IV notamment, à décorner les bœufs), et le concerto pour piano farci de citations (Ives, Copland, Gershwin, airs célèbres). Je ne suis pas certain que ça fonctionne vraiment,* ça part dans tous les sens et alterne (ou empile) épisodes dissonants et musique populaire, mais c'est en tout cas hautement divertissant, bien plus que les récents concertos d'Adès ou Adams qui jouent au même genre de jeu, trouvé-je.

*C'est même globalement une sorte de monstrueux catalogue où le piano n'occupe pas une place choix, donc en tant que concerto, c'est limité, mais cela m'évoque un peu les symphonies de circonstances de Khachaturian, avec fanfare obligato et pompiérisme tellement forcé que c'en est glaçant...

Dernière édition par Mefistofele le Dim 17 Mai 2020 - 19:24, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:19

gluckhand a écrit:
Playlist (143) - Page 17 5679110

Avec certaines œuvres de Schütz, comme ces Der Schwanengesang ,on a l'impression et la joie de côtoyer le génie à l'état pur, on est au dessus de tout, on plane, on fait semblant d'exister tellement ces œuvres sont d'une force et d'une beauté remarquables.J'ai commandé la version Rademann,dont on dit le plus grand bien, mais déjà cette version est magnifique. Neutral

Ben pourquoi tu fais la tête si c'est bien ? bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:22

C'est une sorte de ponctuation chez Gluckand je crois.

Schoenberg: Gurrelieder/Stenz

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Avec partition.

Excellente version, et superbe enregistrement.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 20:01

Serge Prokofiev

Concerto pour piano N°4
Radio sinfonie orchester Frankfurt & D.Kitaenko
Vladimir Kraïnev

Concerto pour piano N°5
LSO & L.Maazel
Sviatoslav Richter

Label Warner
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 22:41

Playlist (143) - Page 17 Zwolle12
Église Grote of Sint-Michaëlskerk de Zwolle (Pays-Bas)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Prélude et Fugue en fa mineur BWV 534
Toccata et Fugue en ré mineur BWV 538
Prélude et Fugue en ré mineur BWV 539
Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541
Prélude et Fugue en la mineur BWV 543
Prélude et Fugue en ut majeur BWV 545
Prélude et Fugue en ut mineur BWV 546

= Michel Chapuis, orgue Schnitger de l'église Grote of Sint-Michaëlskerk de Zwolle

(Valois, 1967-1968)

Playlist (143) - Page 17 Zwolle11
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2020 - 23:01

Xavier a écrit:

Avec partition.

Ca fait des mois que c'est sur ma liste d'écoutes... plus aucune excuse, d'autant que j'ai beaucoup aimé son Pelleas et son concerto pour violon. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 0:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:

Avec partition.

Ca fait des mois que c'est sur ma liste d'écoutes... plus aucune excuse, d'autant que j'ai beaucoup aimé son Pelleas et son concerto pour violon. bounce

Oui, c'est un compositeur intéressant et une très belle œuvre de jeunesse, je te la recommande.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 2:49

Pierre Boulez : Deuxième sonate (1946–48)
Maurizio Pollini

Jean Barraqué : Sonate (1950–52)
Claude Helffer

quoi de mieux pour dessouler. thumleft
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 4:34

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est un compositeur intéressant et une très belle œuvre de jeunesse, je te la recommande.

Oui, une charmante oeuvrette. Mr.Red
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 7:56

Jean Barraqué : Sonate (1950–52)
Herbert Henck
Thomasl47
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:07

Sibelius - Symphonie 6 & Pelléas et Mélisande

Playlist (143) - Page 17 7318590002377_600
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 10:21

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, une charmante oeuvrette. Mr.Red

Merci du renseignement, les gars. Mr. Green

---------------

Villa Lobos : Rudepoema (Rubinsky)
Bartok : Quatuor n°1 (Keller)
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:23

Leclair

Sonates en trio Op. 4

Ensemble Diderot

Johannes Pramsohler, violon Pietro Giacomo Rogeri, Brescia 1713
Roldán Bernabé, violon David Tecchler, Rome 1748
Gulrim Choï, violoncelle J. Simpson, Londres (milieu XVIIIe)
Philippe Grisvard, clavecin Philippe Humeau, Barbaste 1980 (d'après Antoine Vater, Paris 1732), collection François Ryelandt

Playlist (143) - Page 17 Ntibm7k9tg9ha_600

sunny
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:59

Claude Helffer [DG 1969]

Roger Woodward

Pierre Boulez : Troisième sonate (1955–57)
Jean-Pierre Armengaud
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 17:27

Playlist (143) - Page 17 71kqov10

Etant un ardent défenseur de la musique de Pettersson,depuis le début, ça m'embête de pouvoir dire du mal de cette version , mais pour moi,c'est du sous -Pettersson et le pauvre méritait mieux,,beaucoup mieux que cela .Il suffit de comparer la version de la radio suèduoise,de l'époque de la création, dirigée par Stig Westerberg pour comprendre de suite ce qui cloche et le fossé creusé,entre les deux versions chez Lindberg, c'est lisse, on se croirait dans l'adagietto de la 5ème de Mahler quand c'est calme et dans les moments tragiques, ceux qui agissent en progression, ceux qui nous torturent et devraient nous faire mal, il passe à côté .Ce sont de véritables coups de poignard lancinants que nous inflige Pettersson, on devrait ressentir la souffrance , la musique n'a pas à être belle ou lisseau contraire ,elle doit faire mal, c'est son but, hélas, pas de ça dans ce magma ,sans véritable direction et je suis surpris de la plupart des critiques de cette version , pour eux ça coule de source, pas pour moi,c'est une tragèdie qui se déroule devant nous, chaque ligne, chaque instrument à son sens, c'est quelque chose d'inhumain qui nous tombe sur la tête et l'on ne joue pas simplement à se faire peur.Que Que j'aurais aimé une intégrale Westerberg,hélas tant pis ,le destin a décidé autrement.La musique ne joue pas avec nos sentiments, elle joue avec nos peurs et notre surpris d'enfant. Neutral
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:43

Pierre Boulez : Troisième sonate (1955–57)
Håkon Austbø

Jean-Frédéric Neuburger

Paavali Jumppanen
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:04

Playlist (143) - Page 17 71oylb11
Toujours aussi génial Havergal,chaque symphonie est pour moi ,un vrai régal, .Il y a vraiment un modernisme chez lui,parfois il s'inspire de certains compositeurs, mais garde toujours son chemin très personnel.Certains de ses thèmes ,sont a tomber par terre ,tellement ils sont beaux.Jamais il ne cède à la facilité,vraiment le plus grand symphoniste anglais du siècle dernier.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:47

Mahler: Kindertotenlieder/Soffel, Inbal

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2020 - 20:54

Serge Prokofiev

Concerto pour piano n°1

LSO & S.Rattle
Andrei Gavrilov

Concerto pour piano N°2
Orchestra di Santa Cecilia & A.Pappano
Béatrice Rana

Label Warner
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 12:25

Quelques découvertes :

York Bowen : Quatuors n°2 et 3 - Phantasy quintet* - Archaeus quartet, Timothy Limes*
→ Vraiment bien aimé ces quatuors. Un côté fin de siècle - pas salonard pour autant - avec des thèmes assez séduisants. Je regrette l'hégémonie des violons dans l'écriture du 1er mouvement du 2è quatuor. Dommage que la prise de son Naxos ne soit pas terrible (un peu grise et éloignée) et que l'exécution soufre d'imperfections (violoncelle assez fragile dans certains solos)
→ Le Phantasy-quintet conseillé l'autre jour par Mefistofele est d'un premier abord moins facile et je m'y suis pris à plusieurs fois. Un langage assez postromantique plus tortueux qui n'est pas trop ma tasse de thé à priori. Mais on sent l'œuvre de maturité, la formation clarinette basse / quatuor est très chouette, et on se laisse finalement prendre; de très beaux moments.  

Eduard Tubin : Symphonie n°2 - Swedish R.S.O., Neeme Järvi
→ Toujours ce côté un peu massif chez Tubin. Néanmoins j'aime assez cette symphonie et y reviendrai. L'épilogue est magnifique. (bon sang je ne sais plus laquelle j'avais écouté à deux reprises).

James MacMillan : Seven last words from the cross - Dmitri ensemble, Graham Ross
→ Une écriture qui ajoute de la modernité au langage choral planant que l'on entend souvent de nos jours. C'est assez riche, jamais pauvre ou ennuyeux, ce n'est pas non plus un coup de cœur pour moi, en dehors du 3è mouvement que j'ai trouvé vraiment magnifique.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 15:54

Jean Sibelius : Symphonie n°7 pour orchestre        1914-24 / Bernstein (DG)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you colors
Je trouve la version Sony beaucoup mieux : les timbres sont plus beaux et là, qu'est-ce que c'est lent ! Neutral
Spoiler:

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:16

Emeryck a écrit:
Il faut un copyright pour clore son post en playlist avec ce smiley ?
hehe Seulement si tu l'utilises comme un point final, totalement indépendant du sens de ton post. En revanche, si c'est juste pour exprimer en fin de message une idée de désappointement, comme ici, je ne pense pas.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:32

Plus précisément, si c'est pour exprimer l'émoi devant une diffraction prismatique ondulatoire et chromatisante … alors oui, ça va te coûter cher !

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:43

Et si c'est juste, pour ainsi dire, des réfulgences vernales obombrées de contrechants fuligineux? cool-blue
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 17:31

Cololi a écrit:
Plus précisément, si c'est pour exprimer l'émoi devant une diffraction prismatique ondulatoire et chromatisante … alors oui, ça va te coûter cher !

Benedictus a écrit:
Et si c'est juste, pour ainsi dire, des réfulgences vernales obombrées de contrechants fuligineux? cool-blue

J'crois qu'c'est clair!! hehe
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:47

Dmitri Shostakovich
Quintette avec piano en sol mineur

Quatuor Artemis & Elisabeth Leonskaja

Label Parlophone
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:26

Bartok : Quatuor n°2 (Keller)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 0:18

• Néère. Mélodies de Hahn, Duparc et Chausson:

Véronique Gens (soprano), Susan Manoff (piano)
Berlin, III.2015
Alpha

Quel bonheur de revenir à ce disque! Je suis toujours aussi absolument enthousiaste qu’après la première écoute (voir ici.)
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:22

Playlist (143) - Page 17 71o1ga10

très belle version,toute intérieure, chacun a son Chopin personnel et l'on peut aussi aimer des versions très différentes,les unes des autres, là c'est beau,simple et magique.Ce n'est pas souvent que l'on célèbre les pianiste français et pour ma part,les femmes et le piano, c'est pour certaines comme Brigitte Engerer et d'autres, de très belles aventures amoureuses.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 13:51

Prokofiev: Symphonie n°3/Inkinen

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:50

Sinfonietta (Leoš Janáček)

Taras Bulba (Leoš Janáček)

Jascha Horenstein
Orch. Symphonique de Vienne

Playlist (143) - Page 17 R-12052890-1527352056-7586.jpeg

Un peu pâteux, j'aimerais une lecture plus nerveuse. Que me conseillez-vous ? Immerseel ?
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 15:06

Actéon a écrit:

Jascha Horenstein
Un peu pâteux, j'aimerais une lecture plus nerveuse. Que me conseillez-vous ? Immerseel ?

Smile

Mackerras / Vienne (parfait mais 2è trombone archi-faux dans le 3è mouvement; bon je le remarque parce que je connais ça comme ma poche et que j'ai lu et relu la partition, mais ne tourne pas le dos à Mackerras pour autant), Antoni Wit chez Naxos ou Tilson-Thomas (Sony) pour la Sinfonietta, Edward Gardner très beau son mais limite un peu trop confortable dans la Sinfonietta, en tous points excellent en revanche dans Tarass Boulba.
Je n'ai pas écouté Immersel, pas trop ce qui m'attire là-dedans (mais il ne faut pas rester sur des préjugés, j'essaierai)
Chez les plus anciens : Karel Ancerl, incontournable.

N'hésite pas à lire le sujet en discographie, il n'est pas long et il doit y avoir d'autres recommandations de Mélomaniac Wink
http://www.myspace.com/etiennetabourier
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 EmptyMer 20 Mai 2020 - 15:34

Actéon a écrit:

Jascha Horenstein

Playlist (143) - Page 17 R-12052890-1527352056-7586.jpeg

Oui ! Very Happy

(Et d'éviter Horenstein de façon générale, le trait n'est jamais très précis sans que le force d'une vision compense vraiment – à mon sens.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (143)   Playlist (143) - Page 17 Empty

Playlist (143)
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant