| Brahms sur instruments d'époque | |
|
+3Bruno Luong Eusèbe Jules Biron 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 12:45 | |
| Bonjour ! Comme promis, j'ai profité du confinement pour tenter de recenser les enregistrements de Brahms sur instruments d'époque. Je n'ai pas creusé le sujet à fond, aussi je laisse vos connaissances discographiques compléter ce sujet. J'ai été étonné de ne pas trouver beaucoup de piano, mais peut-être ai-je mal cherché. Par exemple, rien pour les sonates, pour les trios ? Je laisse également les plus chevronnés d'entre vous compléter pour la musique vocale. La plupart des informations provient d'une playlist YT "Brahms on period instruments" dont je remercie l'auteur PianoHuit Klavierstücke op. 76Rhapsodies op. 79- Rittner Sept fantaisies op. 116 Trois intermezzi op. 117 Six Klavierstücke op. 118 Quatre Klavierstücke op. 119- Mok - Rittner Sonates pour piano op. 1 et 2- Melnikov Musique de chambreSonate pour violon et piano n°1 op. 78 Sonate pour violon et piano n°2 op. 100 Sonate pour violon et piano n°3 op. 108- Hakkila/Kaakinen-Pilch - Faust/Melnikov Sonate FAE- Faust/Melnikov Sonates pour clarinette et piano n°1 et 2 op. 120- Hacker/Burnett - Coppola/Staier - Rybakov/Zassimova Sonate pour piano et violoncelle n°1 op. 38 Sonate pour piano et violoncelle n°2 op. 99- Wiespelwey/Komen - Byslma/Orkis Trio pour cor, violon et piano op. 40- Faust/Van der Zwart/Melnikov Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114- Hacker/Ward Clarke/Burnett Quatuor pour piano et cordes n°3 op. 60 Quintette pour piano et cordes op. 34- La Gaia Scienza Sextuor à cordes n°1 op. 18 Sextuor à cordes n°2 op. 36- L'Archibudelli OrchestreSérénade n°1 op. 11 Sérénade n°2 op. 16- McGegan / Philharmonia - Spering / Capella Augustina Requiem allemand op. 45- Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Herreweghe / Orchestre des Champs Élysées - Reuss / Orchestra of the 18th century - Norrington / London Classical Players Symphonie n°1 op. 68 Symphonie n°2 op. 73 Symphonie n°3 op. 90 Symphonie n°4 op. 98- Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Norrington / London Classical Players - Herreweghe / Orchestre des Champs Élysées (seulement la n°4) Concerto pour piano n°1 op. 15- Rittner / Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Dernière édition par Jules Biron le Ven 8 Mai 2020 - 13:54, édité 13 fois |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 13:52 | |
| Merci pour cette liste.
Il me semble que les sonates pour clarinette par Staier et Coppola (avec l'op. 118 par Staier seul) chez HM sont sur instruments anciens également. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 13:57 | |
| Copola, clarinette B bémol, fabriqué par Schwenk & Seggelke, suivant Barmann Ottensteiner, 2001
Donc théoriquement non ce n'est pas un instrument ancien. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 14:04 | |
| Malheureusement, si on ne comptait pas les copies, on pourrait enlever une très grande partie des enregistrement de cette liste...! @Eusèbe : je rajoute, merci, et je vais aller écouter ça Je viens d'écouter Faust/Melnikov dans la première sonate pour violon, c'est quelque chose. À la fois une belle densité de son, et une légèreté, de la souplesse, qui permettent aux grandes lignes d'exister. |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 14:51 | |
| - Jules Biron a écrit:
- Orchestre
Sérénade n°1 op. 11 Sérénade n°2 op. 16 - McGegan / Philharmonia
Sérénades également enregistrées par la Capella Augustina (Andreas Spering, CPO) Un certain nombre d'orchestres essaient de retrouver une tradition d'interprétation historique, sans forcément jouer sur instruments d'époque : Helsingborg/Manze, Musikkollegium Winterthur/Zehetmair, Scottish CO/Ticciati. Ça renouvelle vraiment la discographie des symphonies. |
|
| |
Drosselbart Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Jeu 16 Avr 2020 - 15:21 | |
| Dans le Lied, il existe une version de Die schöne Magelone par Christoph Prégardien et Andreas Staier sur un pianoforte Johann Baptist Streicher de 1847 (Vienne).
Merci en tous les cas pour cette belle liste ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6137 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Mar 5 Jan 2021 - 19:48 | |
| Oui, enregistrement hardcore, qui risque de dérouter méchamment si l'on n'est pas un peu intéressé par la démarche musicologique.
Le piano sonne très brouillé (quasiment pas de graves, et difficile de jouer ça sans pédale, ce qui rend encore plus indistinct l'accompagnement), et le violon, alors au premier plan, vibre très peu, opère des portamenti assez déstabilisants pour nous (on l'attache plutôt aux jeux exubérants de pièces de concert type Kreisler ou Sarasate – où il est même devenu bien vu de s'en passer).
Mais on entend très différemment les équilibres et la structure : ce n'est pas forcément confortable (violon forcément acide, piano brumeux), mais ça change clairement la perspective d'écoute, très stimulant. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque Ven 4 Juin 2021 - 16:14 | |
| Les deux concertos pour piano Andras Schiff (soliste et chef) Piano : Blüthner 1859 Orchestra of the Age of Enlightenment |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahms sur instruments d'époque | |
| |
|
| |
| Brahms sur instruments d'époque | |
|