| [Jazz] Playlist | |
|
+10Oriane Thomasl47 Mélomaniac Benedictus darkmagus xoph Thelonious arnaud bellemontagne Roderick Alifie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 18:40 | |
| [quote="mabuse"] - Thelonious a écrit:
- Un disque d'une élégance folle. Pas un poil qui dépasse bien sûr...
Un petit peu sur la nuque tout de même, j'aurais dit Mais bon, pour ce qui est des problématiques capillaires, c'est surtout toi le connaisseur a priori Force est d'admettre... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 19:28 | |
| Mel Gibson joue de la batterie ?
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 21:42 | |
| - Alifie a écrit:
- Mel Gibson joue de la batterie ?
La ressemblance est troublante, mais si Gibson devait jouer de la batterie, ça ressemblerait plus à Bennink qu'à Weckl. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 21:58 | |
| Un argument (de mauvaise foi) pour justifier ta lâche désertion du dernier BT ? (je te fais dire, en trahissant la confidentialité d'un mp, que néthou, par exemple, l'a trouvé formidable sur un des extraits ). (Propension au bûcheronnage mise à part), le génie bruitiste de Bennink n'est probablement pas à la portée de l'immense majorité des batteurs de jazz-rock ! ... mais on peut déjà en conclure qu'il ne devrait pas être présent dans ton BT à venir. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 22:13 | |
| Lee Konitz : Lee Konitz With Warne Marsh (55) Plus je l'écoute et plus je suis séduit. Une petite perle d'équilibre et d'élégance. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 27 Mai 2020 - 22:21 | |
| - Alifie a écrit:
- Un argument (de mauvaise foi) pour justifier ta lâche désertion du dernier BT ? (je te fais dire, en trahissant la confidentialité d'un mp, que néthou, par exemple, l'a trouvé formidable sur un des extraits ).
(Propension au bûcheronnage mise à part), le génie bruitiste de Bennink n'est probablement pas à la portée de l'immense majorité des batteurs de jazz-rock !
... mais on peut déjà en conclure qu'il ne devrait pas être présent dans ton BT à venir. Tsss Tsss... Je n'ai jamais dit que Bennink était un mauvais batteur. Il a un jeu très nerveux qui écrase la pulsation. Son Swing, groove, n'est pas aérien. Dans le Free, j'imagine qu'il est excellent, mais je ne suis pas en mesure d'avoir un avis sur les batteurs dans ce style. Et comparer l'ovni Bennink (hors plaisanteries) à des batteurs Jazz-Rock me semble hasardeux, très cher. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 28 Mai 2020 - 18:36 | |
| - Thelonious a écrit:
Un disque d'une élégance folle. Pas un poil qui dépasse bien sûr, même si le "Spain" déchire tout, avec un Weckl de feu et un Corea en état de grâce.
https://www.discogs.com/fr/Chick-Corea-Akoustic-Band-Chick-Corea-Akoustic-Band/release/11569500 Quitte à passer pour un gros bouseux, je dois dire que cet album m'ennuie pas mal Mais certes c'est "élégant"... Il y a quand même aussi quelques tics de production très "80's" bien lourdingues... Et la rythmique me donne le mal de mer ... - Rastalifie a écrit:
- Bennink n'est pas aérien ou éthéré, c'est au contraire un solide terrien !
Amen |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 28 Mai 2020 - 18:57 | |
| - Citation :
- Quitte à passer pour un gros bouseux, je dois dire que cet album m'ennuie pas mal [Jazz] Playlist - Page 10 Curedents
Ce qui est plutôt logique vu tes goûts. - Citation :
- Il y a quand même aussi quelques tics de production très "80's" bien lourdingues...
Tu veux dire qu'on entend les 3 instruments distinctement et que ça t'es totalement insupportable? - Citation :
- Et la rythmique me donne le mal de mer pale
Il est vrai que Weckl n'est pas avare de coups. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 28 Mai 2020 - 20:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- le redoutable Humpty Dumpty et sa grille cauchemardesque.
Pourquoi cauchemardesque? Tu l'as bossée? Mauvais souvenir? /watch?v=9kKYUa16n9s Le solo de Weckl La grande classe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 28 Mai 2020 - 21:50 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 28 Mai 2020 - 22:19 | |
| |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Mai 2020 - 12:45 | |
|
www.deezer.com/fr/album/6883225 ou /playlist?list=OLAK5uy_ny2P5D-9zBGbxIr3pK_lHEXytL3jTA9CM
Le premier album signé par Benny Golson en 1957, déjà avec Art Farmer. Bel arrangement, entre autres, de son Whisper Not. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Mai 2020 - 12:51 | |
| Anthony Braxton : Willisau Quartet (91) Un gargantuesque coffret de 4 CD (2 studios et 2 live) formellement irréprochable (livret très complet et prise de son luxueuse). Le label Hat Hut est vraiment à la hauteur de sa réputation* Le répertoire, d'une variété et d'une richesse sans égale (un seul doublon : la 23M), est interprété par Braxton, Marilyn Crispell (piano), Mark Dresser (basse) et Gerry Hemingway (batterie) avec un sens du dialogue et de l'écoute qui frise la télépathie. Un coffret essentiel. * ce qui rend difficilement compréhensibles les propos peu amènes de Braxton à l'endroit de Werner Uehlinger, le patron du label (cf. le livre de Graham Lock Anthony Braxton Forces in Motion) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Mai 2020 - 20:52 | |
|
www.deezer.com/fr/album/334220 ou /playlist?list=OLAK5uy_kL0OCoQiajgyeAN_2a2snSHPE06BGz2yw
La première version enregistrée en studio de Whisper Not, juste après sa création par Benny Golson (avec Lee Morgan) dans le big band de Gillespie
... une de plus, avec celle de Thad Jones avec Frank Wess au ténor, toujours en décembre 1956 : /watch?v=fSk2IShgJZ0
... et celle enregistrée avec Gillespie sur l'album Birk's Works en avril 1957 : /watch?v=NyMeLdUUMwQ |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 29 Mai 2020 - 23:07 | |
| Il y a aussi celle fameuse des Jazz Messengers au Club Saint Germain : /watch?v=ziZgA8_rgzI ------------- Gary Burton : The New Quartet (73) Très bel album gorgé d'Americana. |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 9:42 | |
| Je remercie chaudement Darkmagus pour l'évocation des albums et Benedictus pour les louanges qu'il en avait fait : Donc Thesis et Fusion, albums de 1961 par le Jimmy Giuffre 3, grosse découverte pour ma part et j'adore. Autant les expérimentations dans les sonorités, que les passages mélodiques plus classiques et cette sonorité d'ensemble sans recours à la batterie... Je débarque complètement en jazz. J'en écoutais sporadiquement surtout en lien avec la fusion un peu funk, étant à la base fou de RnB et de soul. J'aimais beaucoup certains albums Blue Note (Donald Byrd, Horace Silver et Herbie Hancock) et ceux de Mingus ou de Duke Ellington. Mais je restais très dépendant de l'aspect mélodique et gardait une distance polie vis-à-vis de cette musique. Et dernièrement je me suis rendu compte que le fait de m'être remis sérieusement au classique m'avait pas mal aidé pour "comprendre" le jazz et pour apprécier le jeu de textures et de rythmes, et pour ressentir la pulsation de la musique. Bon par contre ça va faire hurler les plus pointus du forum mais c'est A love supreme qui m'a provoqué ce déclic. Du coup j'ai écouté presque toute la disco de Coltrane et j'adore (Ole est devenu un de mes morceaux préférés). J'écoute pas mal de choses de façon éparse en prenant conseil ici c'est un vrai plaisir, merci à tous les contributeurs. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 10:04 | |
| THESIS, j'avais ça en vinyle, je connais donc depuis longtemps, mais c'est à Alifie que je dois d'avoir approfondi la très riche discographie de Giuffre, il est intarissable sur le sujet, surtout quand le bonhomme est associé à son chouchou Paul Bley Quant à "Olé", nous sommes au moins trois (Thomasl47, Arnaud et moi) à le vénérer |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 11:35 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Bon par contre ça va faire hurler les plus pointus du forum mais c'est A love supreme qui m'a provoqué ce déclic.
Ben non, pourquoi? C'est un des albums les plus marquants de l'histoire du jazz, c'est une musique sans concessions, faite par des artistes unanimement respectés. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 11:37 | |
| |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 11:40 | |
| J'avais l'impression que Coltrane n'était pas forcément apprécié plus que ça sur le forum et A love supreme est tellement plébiscité dans tous les articles sur les meilleurs albums du jazz qu'on pourrait comprendre que le côté "arbre cachant la forêt" en agace certains. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 11:42 | |
| - Prosopopus a écrit:
- J'avais l'impression que Coltrane n'était pas forcément apprécié plus que ça sur le forum et A love supreme est tellement plébiscité dans tous les articles sur les meilleurs albums du jazz qu'on pourrait comprendre que le côté "arbre cachant la forêt" en agace certains.
Ah bon? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 12:41 | |
| Ben non, pourquoi?... Ah bon? ... Prosopopus ne va plus oser rien dire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 12:57 | |
| Spéciale dédicace aux amateurs de gouda _ Hank Mobley – To one so sweet stay that way - Hank Mobley in Holland Nederlands Jazz Archief (2017) https://myzcloud.me/album/4412756/hank-mobley-in-holland-1966 |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 13:04 | |
| - mabuse a écrit:
- Ben non, pourquoi?...
Ah bon? ... Prosopopus ne va plus oser rien dire Pas du tout. Je me demandais juste ce qui avait pu donner cette impression à Prosopopus. En tout cas, ça fait plaisir de voir que notre petit groupe clandestin s'agrandit. |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Prosopopus Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 14:12 | |
| C'était une fausse impression je pense, peut-être à la lecture du sujet sur Coltrane.
Après, il y a encore beaucoup de choses qui ne me parlent pas que je ne connais pas, du coup j'ai du mal à saisir les goûts de chacun, si ce n'est qu'on peut d'emblée voir que l'éclectisme est de mise.
Je dois aussi au forum la découverte d'Anthony Braxton dont je ne fais pour l'instant qu'effleurer la pléthorique discographie et j'aime aussi beaucoup (y compris quand ça va vers le contemporain). |
|
| |
Nombre de messages : 2519 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 30 Mai 2020 - 23:07 | |
|
www.deezer.com/fr/album/14343694
Pas forcement très engageant de prime abord (plus de 3 heures de sessions d'enregistrement de Miles Smiles et Nefertiti), mais un peu plus à l'écoute, surtout sans se focaliser sur l'aspect work in progress et s'infliger l'écoute de toutes les prises successives de quelques secondes, celles d'Orbits notamment. Tout sauf indispensable, ceci dit : on sent bien que Sony/Columbia a décidé d'exploiter le filon Miles jusqu'au dernier centimètre de bande ou quasiment. Beaucoup plus intéressant (et que le coffret The Complete Bitches Brew Sessions) : /channel/UCrWdmFiEms9vUgrgUVhF0Fg/search?query=bitches+Brew+outtakes |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 31 Mai 2020 - 14:30 | |
| - Alifie a écrit:
playlist?list=PLBZmD4G_qXo7yhPE8-fONYLBQoWX2Hx4C
Un des meilleurs albums studio, nerveux à souhait - Philly Joe Jones y est pour beaucoup, de Sonny Rollins. Je suis en train de me l'écouter... en effet Philly assure comme un fou et Sonny fait sonner sa corne de brume. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 31 Mai 2020 - 18:03 | |
| Aujourd'hui: Bass – Ray Brown Drums – Alvin Stoller Guitar – Herb Ellis Piano – Oscar Peterson Tenor Saxophone – Ben Webster, Coleman Hawkins Baritone Saxophone – Maury Berman Bass – Mel Pollan Drums – Irv Kluger Guitar – Tony Rizzi Piano – Andre Previn Tenor Saxophone – Dave Pell Trombone – Ray Sims Trumpet – Don Fagerquist Alto Saxophone – Pete King Baritone Saxophone – George Tyndale Bass – Spike Heatley Drums – Kenny Clare Piano – Dudley Moore Tenor Saxophone – Art Ellefson, Danny Moss Trombone – Eddie Harvey, Ian McDougall, Tony Russell Trumpet – Dickie Hawdon, Gus Galbraith, Kenny Wheeler Tuba – Ron Snyder Written-By, Alto Saxophone – Johnny Dankworth Trumpet - Dizzy Reece Tenor sax - Tubby Hayes Bass - Lloyd Thompson Drums - Phil Seamen |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 31 Mai 2020 - 20:52 | |
| Alexandre Herer - Nunataq |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 0:17 | |
| - darkmagus a écrit:
- mabuse a écrit:
- Spéciale dédicace aux amateurs de gouda
Hank Mobley – To one so sweet stay that way - Hank Mobley in Holland Ah bon ! Il y en a ?
Parce que pour moi là, c'est plutôt le côté poulet frit qui me parle C'est un bon disque... Surtout les trois premiers morceaux avec Bennink qui y met son grain de sel ____________ Un autre disque du BT, avec Connie Kay cette fois-ci : Randy Weston – Piano A-la-modeBass – John A. "Peck" Morrison Drums – Connie Kay Piano – Randy Weston Jubilee (1957) /playlist?list=OLAK5uy_khs5UFK7WKf4xwmqou-ehi-NL-DJEHSKU |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 9:14 | |
| - mabuse a écrit:
C'est un bon disque... Surtout les trois premiers morceaux avec Bennink qui y met son grain de sel
Je n'en doute pas, c'était juste une taquinerie gratuite. En fait, avant le blind test, je n’avais jamais entendu le moindre coup de marteau baguette de Bennink, pas plus que d’autres jazzmen bataves de la même génération. Je suis peu au fait du jazz européen, à part Garbarek que j'ai pas mal écouté, et un peu Brötzman, mais jamais avec Bennink dont j'ignorai tout. Je me dois de remédier à ça, promis; j' irai y jeter une oreille, en prenant bien soin de ne pas laisser traîner mes doigts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 11:17 | |
| Au temps pour moi, Darkmagus, parce que je pensais que tu connaissais déjà ce disque de Hank Mobley. - Darkmagus a écrit:
- Je me dois de remédier à ça, promis; j' irai y jeter une oreille, en prenant bien soin de ne pas laisser traîner mes doigts
Prudence - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 12:49 | |
| • Sonny Rollins: Newk’s TimeSonny Rollins (saxophone ténor), Wynton Kelly (piano), Doug Watkins (basse), Philly Joe Jones (batterie) Hackensack, IX.1957 Blue Note - Alifie a écrit:
- Un des meilleurs albums studio, nerveux à souhait - Philly Joe Jones y est pour beaucoup, de Sonny Rollins.
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Je suis en train de me l'écouter... en effet Philly assure comme un fou et Sonny fait sonner sa corne de brume.
Bien d’accord: la performance de Philly Joe Jones est assez époustouflante! (Mais le reste de la section rythmique semble sensiblement en retrait - sans doute à cause de la captation: le piano et la basse sonnent tout étouffés.) Cela étant posé, encore un très bon disque de jazz (je veux dire: sur lequel je n’aurais pas de vraie réserve à formuler) qui, sur la durée, ne m’a pas vraiment électrisé. Je ne saurais pas trop dire pourquoi - dans le cas présent, j’ai l’impression que c’est d'abord le langage du hard bop classique qui m’accroche de moins en moins, et je crois aussi que je suis toujours resté assez peu sensible à la sonorité et au style de Sonny Rollins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 13:47 | |
| Un de mes coups de cœur du BT : _ Boris van der Lek – Blue & Sentimental Challenge Records (2003) /playlist?list=OLAK5uy_loa0QR9ftTTAIXCokvSKZAj4lrC-nU09sJe ne sais pas comment Rastalifie a déniché ça... C'est du jazz "old school" qui groove avec de jolies ballades et un peu de boogie-woogie... Ça flirte souvent avec le kitsch mais sans jamais tomber dans le mauvais goût. Les musiciens sont excellents et on sent qu'ils aiment sincèrement cette musique. Mentions spéciales au leader Boris van der Lek, mais aussi à l'organiste Thijs van Leer, plus connu comme le leader du groupe de prog rock Focus, qui est franchement épatant ici dans un répertoire où on ne l'aurait pas attendu *. * Au BT, j'ai d'abord pensé que ce pouvait être Jimmy Smith ... Rastalifie a eu la gentillesse de ne pas se moquer de moi |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juin 2020 - 15:43 | |
| Étrange et envoûtant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |