Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+25
Ravélavélo
DavidLeMarrec
Roupoil
Adalbéron
warren 60
gluckhand
Oriane
arnaud bellemontagne
Prosopopus
lulu
Gregori
Cricri
Rubato
Alifie
néthou
Eusèbe
xoph
Xavier
Thelonious
Cololi
Parsifal
Francesco
mabuse
Benedictus
Emeryck
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:25

Robert Siodmak : Cry of the city        1948
Votre dernier film visionné - Page 16 220px-Cry_of_the_City
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit d'un film noir de bonne facture, porté par des acteurs/trices convaincant(e)s, assez ramassé. Le film ne révolutionne pas le genre mais j'ai trouvé qu'il présentait toutefois des caractéristiques un peu étonnantes : la cérémonie de deuil au départ, mais surtout, le héros variable au cours du récit (tantôt l'inspecteur Candella, tantôt le brigand Rome) ; en plus de cela, la première partie du film nous montre le héros dans un lit d'hôpital et le film noir ne commence en réalité que durant la seconde partie. Le film donne un statut un peu spécial aux femmes qui ne sont pas reléguées au statut de simple femme fatale mais ont une prise sur le récit au même titre que les personnages masculins ; elles bénéficient toutefois de personnages moins développées en terme d'écriture. J'ai toutefois été déçu par la fin, très moraliste avec ces gens qui se rendent d'eux-mêmes dans la voiture de police...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2020 - 11:27

Georges Franju : La faute de l'abbé Mouret        1970
Votre dernier film visionné - Page 16 La_Faute_de_l_abbe_Mouret
Very Happy Very Happy Very Happy +
Ce film est une adaptation du roman éponyme d'Émile Zola : un jeune curé très rigoriste et naïf est soudain frappé par l'amnésie (ou peut-être est-ce une longue séquence de rêve), il vit alors une idylle avec une jeune femme puis revient dans son état premier. Je n'ai pas trouvé la première partie extraordinaire, elle me semble particulièrement fonctionnelle, d'autant plus que la photographie assez mate n'aide pas tellement ; le personnage de l'abbé Mouret (un des premiers rôles de Francis Huster) me fait beaucoup penser au curé de Journal d'un curé de campagne de Bresson physiquement. En revanche, j'ai trouvé la partie médiane (celle de l'idylle) beaucoup plus réussie, ce qui n'est pas étonnant puisque les choses un peu oniriques et/ou surnaturelles, c'est un peu la spécialité de Franju : les paysages fleuris sont vraiment superbes (en dépit de la photographie mate et assez plate), le changement de costume du prêtre qui passe de sa soutane noire à un espèce de vêtement très mobile blanc (la femme dont il s'éprend s'appelle Albine, ce n'est guère étonnant) renforce cet aspect onirique, la caméra est beaucoup plus élégante et moins fonctionnelle (bon, bien sûr, c'est connoté religieusement) ; la fin me semble aussi plutôt réussie, notamment à travers le personnage d'Albine qui me semble bien rendre compte de la dynamique globale du film - et surtout de la trajectoire intérieure de l'abbé. La musique de Jean Wiener est par contre assez agaçante par moments tant elle appuie (non subtilement) les choses, d'autant plus qu'elle est assez présente.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:52

Jamais vu...

(Le titre est une des plus belles contrepèteries zoliennes.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:58

Benedictus a écrit:
Jamais vu...

(Le titre est une des plus belles contrepèteries zoliennes.)

Je ne l'ai pas — enfin, je pense que ça va se jouer en remplaçant le "m" de Mouret par un f mais...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:14

Oui, c'est ça, avec en plus une inversion de la structure (L'abbé fourrait de la motte.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:55

Marie Monge : Joueurs        2018
Votre dernier film visionné - Page 16 4030989
Very Happy Very Happy Very Happy
Il s'agit du premier long-métrage de la réalisatrice, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs 2018, dressant un parallèle déjà vu au cinéma : celui entre l'addiction au jeu et l'amour - on pense par exemple à La baie des anges de Jacques Demy et à ses plans de roulettes, par exemple ; j'ai été moyennement convaincu par ce film : la première partie est convaincante, elle brosse des portraits assez vivement, Tahar Rahim est très crédible en joueur régulier un peu fantomatique ; le film dépeint un milieu assez peu représenté au cinéma : les cercles de jeux officieux à Paris. J'ai beaucoup aimé la mise en scène aux élégantes lumières, retranscrivant très bien l'aspect très labyrinthique des différents bâtiments composant les cercles de jeux ; la mise en scène (et le montage, surtout) parvient très bien à rapidement nous accrocher au jeu ; l'état du couple subordonné à leur réussite au jeu permet d'instaurer une dynamique agréable au récit, et c'est là que Stacy Martin se fait remarquer, le duo central est juste. Par contre, la seconde partie s'écarte de cela, revient sur un chemin extrêmement balisé, créant plusieurs longueurs, les personnages ne s'affinent pas vraiment et cela nous met un peu à distance d'eux ; le dénouement est véritablement sans surprise. Ce n'est qu'un premier film, j'attends donc avec curiosité le prochain long-métrage de cette réalisatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 7 Sep 2020 - 0:40

Enorme

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:04

Yimou Zhang : Ju-dou        1990
Votre dernier film visionné - Page 16 1177174
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Le style extrêmement simple de ce réalisateur m'a assez surpris, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus biscornu mais pas du tout. L'histoire est très simple : dans les années vingt, un vieux chef de famille chinois achète une femme qui ne se laisse pas faire et va voir un autre homme de la famille, ils ont un enfant et leur vie est entravée par les rumeurs au village ; il n'y a presque aucun personnage secondaire. Esthétiquement, c'est tout aussi simple : des jeux sur les couleurs (l'opposition bleu/rouge) et une séquence qui revient comme un refrain : c'est la chute d'une étoffe suspendue pour le séchage - la famille en question tient une teinturerie de renom -, j'ai trouvé que c'était particulièrement signifiant : c'est à la fois une chute de la famille mais aussi la fermeture du rideau pour signifier la fin de partie - ça m'a semblé également plus être lié aux personnages, comme une extériorisation de leur état intérieur. La fin est peut-être un peu trop grandiloquente et monotone mais ça fonctionne plutôt par l'aspect cyclique. On pourrait reprocher à ce film de ne pas être très original (ce qui n'est pas complètement faux) mais ça m'a plu, je suis curieux de voir si ses autres films sont aussi balisés.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:12

Meryem Benm'Barek : Sofia        2018
Votre dernier film visionné - Page 16 4624933
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été assez déçu par ce film : l'histoire pourrait être intéressante sur le papier (le film se passe au Maroc, une femme est enceinte avant le mariage et cela lui créé donc des problèmes) bien qu'assez traitée au cinéma mais le film ne dit finalement pas grand-chose et le scénario est plutôt convenu (conflit entre familles qui en résultent, recherche du vrai père, problèmes administratifs et par-là-même peinture d'une administration profondément conservatrice et rigide) ; la fin surprend un peu cela dit et ce n'est pas plus mal ! Je n'ai pas vraiment aimé le jeu de Sarah Perles qui me semble très fabriqué alors que l'esthétique globale est plutôt naturaliste. Ce n'est toutefois qu'un premier film.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:19

Rohena Gera : Sir        2018
Votre dernier film visionné - Page 16 2802853
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce film a été une très bonne surprise, je l'ai sélectionné un peu au hasard, je ne connaissais pas du tout cette réalisatrice. Ce que j'ai le plus préféré dans ce film, c'est sa sobriété, relayant la plupart des choses qui auraient usuellement été verbalisées à un traitement très spatial - qui, au-delà de la sobriété, sert le propos (en partie géographique) du film. Ce film se passe à Bombay et met en scène un riche architecte (Haresh) s'apprêtant à se marier mais la cérémonie est annulé car sa femme l'a trompé ; c'est sa domestique Ratna (et un peu lui, aussi) qui est/sont au centre du film. Au début du film, les espaces respectifs de Ratna et Haresh sont contigus mais opposés (que ce soit sur l'émission à la télé : il regarde quelque chose de beaucoup plus occidental alors que Ratna regarde un téléfilm indien, dans leur placement, et l'ambiance des chambres ; le film nous montre bien que seul un mur les sépare), c'est typiquement ce que l'on attendrait d'un système de castes, socialement très hermétique. Au début, c'est également toujours elle qui vient vers lui (dans une logique sociale : elle est sa domestique) mais au fur et à mesure que le film avance, la cinéaste ne montre plus la paroi entre les deux et les mouvements sont réciproques (elle quitte la maison pour s'adonner à sa nouvelle passion, la couture - qui me semble d'ailleurs complémentaire au métier de Haresh : il construit, elle joint). Le film prend d'ailleurs une trajectoire opposée à celle qu'il raconte puisque les personnages des villages fantasment la ville alors que le film évoque sans cesse les villages (d'où vient Ratna) pour ne montrer que la ville. D'un amour naissant, le film n'évoquera que quelques contours (une union de main, quelques regards). J'ai également beaucoup aimé les plans de solitude (qui m'ont fait penser à Lost in translation de Coppola) : les personnages errent, réfléchissent et cela permet de varier le rythme de la narration - d'autant plus que ces plans vont très bien avec la musique qui les accompagne. Le film montre aussi que parmi les castes, les relations de pouvoir ne sont pas uniformes : lorsque Ratna se présente chez le premier couturier, il l'exploite et les amis (riches) de Haresh se montrent particulièrement méchant(e)s avec Ratna, ce qui n'est pas (tellement) le cas de ce dernier. J'ai beaucoup aimé la fin.


Dernière édition par Emeryck le Sam 12 Sep 2020 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 12 Sep 2020 - 10:28

Orson Welles : The stranger         1946
Votre dernier film visionné - Page 16 The_Stranger_%281946_film_poster%29
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce film est en général assez dénigré dans la filmographie du réalisateur, je l'ai personnellement beaucoup aimé même si je reconnais qu'il est parfois inégal en termes d'audace et d'inspiration mais il faut garder en tête que Welles a un peu contribué au scénario mais n'avait pas un pouvoir total sur le scénario - le film devait initialement être réalisé par John Huston. Le noir et blanc très contrasté, avec beaucoup de jeux d'ombres (il y a notamment une scène où le personnage de Welles rentre chez lui et la présence de sa femme est présente uniquement par son ombre sur un mur au premier plan). La première scène du film est déjà étonnante : usuellement, dans le film policier, le film part d'un crime et enchaîne sur une traque (plus ou moins) alors qu'ici, le film commence comme en milieu de course (il y a déjà des coupables - et l'un d'entre eux a même déjà eu le temps de s'enfuir). Le rôle de Welles me semble très significatif : il se fabrique une identité de professeur (cela me semble faire écho à son aspect de conteur) et, surtout, il est passionné par l'horlogerie ; cela me semble avoir deux échos : le premier d'ordre assez littéral puis Welles gère le temps du film à travers le montage de celui-ci mais cela a également un écho dans le film même : le personnage de Welles est celui auquel la tension est suspendue, il gère donc l'inertie temporelle du film ; cette idée me semble d'ailleurs renforcée par l'idée (très wellesienne) des personnages qui défilent devant le clocher, comme un spectacle - c'est particulièrement manifeste à la fin, avec cette perte de contrôle total - que ce soit par les barreaux de l'échelle ou la chute. J'ai beaucoup aimé le montage qui apporte beaucoup de dynamisme au film et ai trouvé que le sujet du film était assez audacieux pour l'époque : un an seulement après la guerre, il semble déjà avoir beaucoup de recul (le professeur qui dit "je n'ai fait que suivre des ordres") et comporte même des images d'archives, c'est étonnant ! J'ai cependant trouvé les quelques apparitions de la psychanalyse un peu lourdes (qui se résument à "bah c'est inconscient") mais qui semblent fleurir à l'époque (un an avant dans Spellbound de Hitchcock et un an après dans le décevant Secret beyond the door de Lang).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 12 Sep 2020 - 11:12

Michel Franco : Después de Lucía        2012
Votre dernier film visionné - Page 16 20209185
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit du deuxième film du réalisateur mexicain Michel Franco, je ne connaissais pas du tout son cinéma et c'est une entrée en matière un peu brutale mais le film parle (plutôt bien) d'un sujet toujours très actuel : le harcèlement scolaire - même si le film aborde aussi la question de la disparition. Le film met en scène un duo formé d'un père cuisinier et de sa fille lycéenne ; le film commence sur un camouflage/une réhabilitation : le père récupère la voiture dans laquelle la mère est morte à cause d'un accident, les réparations sont énumérées unes à unes, ils ont déménagé à Mexico et ce départ (lié à leur deuil) sera toujours présent en filigrane - la séquence finale est d'ailleurs assez éloquente à ce sujet puisque l'eau est en général très liée au souvenir et de mar à madre il n'y a pas énormément de chemin ; il y a également toutes les tentatives de départ de la fille ; le titre est d'ailleurs assez parlant sur le résidu spectral de la mère (Lucia) qui hante le film. Le point de départ du harcèlement scolaire, c'est un rapport sexuel dans lors d'une soirée qui a été filmé par le partenaire d'Alejandra et la vidéo se répand dans tout le lycée on ne sait trop comment. Certain(e)s y ont vu une complaisance dans la représentation de la violence, je ne suis pas d'accord et j'y vois même une certaine (mais relative) clarté : seule la fille est harcelée, très violemment, de manière répétée et constante ; elle n'ose pas en parler à son père et n'ose pas montrer qu'il y a quelque chose d'anormal - la séquence de la soirée où elle va dormir dans la douche est édifiante. 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 12 Sep 2020 - 16:44

Xavier Beauvois : Le petit lieutenant        2005
Votre dernier film visionné - Page 16 18452271
Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit du premier contact avec le cinéma de Beauvois que j'ai et je dois dire que ce n'est pas une franche entente : ce film semble vouloir reconstituer avec beaucoup de vraisemblance ce qu'il se passe dans un service de police en mettant en exergue la trajectoire de certains personnages - parce que c'est du cinéma, tout de même. En fait, j'ai trouvé ce film assez ennuyeux et insignifiant, je ne comprends pas tellement ce qu'il essaie véritablement de dire à part "c'est difficile d'être dans la police criminelle" ce qui n'est pas vraiment une découverte majeure... Le jeu des acteurs/trices est peu marqué et les personnages sont suffisamment superficiels pour que l'on ne s'attache pas vraiment à eux (à quoi rime l'alcoolisme du personnage interprété par Baye ? à part pour introduire un parallèle contraire entre son personnage et celui de Lespert : celle qui revient et celui qui part) et c'est notamment en cela que le film est ennuyeux : on dirait du Pialat sans les émotions et les dialogues. Concernant la vraisemblance, je trouve quand même ça franchement douteux quand l'on prétend à une complète vraisemblance et que l'on trouve une affiche de film dans toutes les pièces des bureaux du commissariat et autres lieux (il y en a au moins vingt - sans compter la citation des 400 coups de Truffaut à la fin, totalement cousue de fil blanc). J'espère que tous les films de Xavier Beauvois ne sont pas comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2020 - 10:41

Jacqueline Audry : Olivia        1951
Votre dernier film visionné - Page 16 Affiche-dolivia-signee-cyril-arnstam
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est le premier film de Jacqueline Audry que je vois, qui est d'ailleurs sans doute son film le plus connu puisqu'il est ressorti en salles il y a quelques années et surtout parce qu'il est l'un (le?) premier film français à parler ouvertement et sans jugement de lesbianisme - la distribution est d'ailleurs quasi-exclusivement féminine - mais c'est bien sûr aussi un film qui subvertit la vision très cloisonnée (la femme fatale du film noir, la femme niaise du mélodrame, et en général la femme comme figure fragile, douce et finalement très figée) et d'ailleurs, non sans humour, comme en témoigne la femme se déguisant en homme lors du spectacle. L'esthétique fait énormément penser à celle des films de Max Ophüls (duquel elle fut d'ailleurs assistante quelques années auparavant), notamment avec cet escalier au milieu du salon qui est balayé de travellings et les costumes assez chargés. J'ai bien aimé la relation entre Madame Julie et Madame Cara (qui peut-être témoigne de cette difficulté d'exprimer et de vivre une relation homosexuelle à cette époque-là). J'ai également aimé le fait que la réalisatrice ne laisse pas tomber les seconds rôles qui sont savoureusement caractéristique - je pense notamment à la professeure d'arithmétique et surtout à la gouaille de la cuisinière, qui est pour moi une des actrices les plus convaincantes du film avec Edwige Feuillère bien sûr, qui en impose largement.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2020 - 14:19

Emeryck a écrit:
J'espère que tous les films de Xavier Beauvois ne sont pas comme ça...
Personnellement, je n'ai vu que N'oublie pas que tu vas mourir et Des hommes et des dieux et j'ai l'impression que si.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:24

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
J'espère que tous les films de Xavier Beauvois ne sont pas comme ça...
Personnellement, je n'ai vu que N'oublie pas que tu vas mourir et Des hommes et des dieux et j'ai l'impression que si.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:52

Carlos Sorín : Joel        2019
Votre dernier film visionné - Page 16 5868916
Very Happy Very Happy Very Happy +
Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur argentin, qui semble pourtant assez solidement établi (il a une dizaine de films à son actif et réalise depuis le milieu des années quatre-vingts). Ce film raconte l'histoire d'un couple sur le point d'adopter un enfant : elle est professeure de piano, il est bûcheron et ils reçoivent bientôt un appel pour leur dire qu'ils peuvent essayer d'adopter un enfant de neuf ans (on leur dit initialement qu'il a huit ans et les informations sont données au compte-goutte), c'est un enfant qui a vécu beaucoup de choses difficiles - et c'est d'ailleurs le seul contact que l'on aura avec cette Argentine plus défavorisée car le film se passe dans un petit village de Patagonie où tout le monde se connaît ; l'enfant est en plus assez taciturne. Au début, tout le monde veut bien l'accueillir (on sent que le village est assez religieux puisqu'on parle beaucoup de messe et d'église et on parle même de la pureté des enfants du village...) mais le revirement est rapide (et pas très honnête) : Joel a un an de plus que les autres et, marqué par son passé (il raconte à ses camarades qu'il prenait de la cocaïne et attaquait des gens au couteau, ce que faisait son oncle) et il est très vite mis à l'écart, le directeur propose aux parents de ne le laisser à l'école que deux jours dans la semaine "pour qu'il s'intègre mieux" et aucun suivi psychologique n'est proposé, bien sûr. J'ai trouvé la fin un peu faible mais la scène de rencontre/d'intégration de Joel parmi la famille est agréable mais globalement, j'ai trouvé le film un peu léger - mais bon, j'ai lu par ailleurs que les films de ce cinéaste étaient en général assez minimalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 18:35

Benoît Delépine & Gustave Kervern : Effacer l'historique         2020
Votre dernier film visionné - Page 16 4989689
Very Happy Smile
J'avais évité I feel good à la bande-annonce peu attrayante, mais le sujet de celui-ci (les nouvelles technologies) a piqué ma curiosité - c'est le premier film de ces réalisateurs que je vois, et ça m'a profondément agacé. En fait, on sent clairement que Kervern et Delépine ont un certain âge et le film n'a fait rire que les gens de plus de quarante ou cinquante ans dans la salle. En fait, le film va proposer des sujets à la chaîne et les dézinguer les uns après les autres : on a le droit au démarchage téléphonique, aux compagnies de VTC, aux crédits, aux produits bio, à la surconsommation et objets inutiles (très original...) et aussi aux... gilets jaunes ; la manière dont ils sont introduits est vraiment pénible car ils sont répétés, c'est un peu comment ce gars qui enfonce son doigt dans ton bras et qui te dit "eh ! eh ! c'est drôle !".L'histoire est totalement banale et on en devine les aboutissements dès l'apparition du problème. Il y a cependant quelques acteurs qui étaient plutôt bons notamment Vincent Lacoste (qui m'a fait rire avec la galette-saucisse sortie d'un flegme déconcertant usuel à cet acteur), Denis Podalydès et Philippe Rebbot, mais ça reste un film vraiment mauvais et agaçant.


Dernière édition par Emeryck le Mar 15 Sep 2020 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 18:58

Tatsushi Ômori : Dans un jardin qu'on dirait éternel        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 1041639
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai un peu hésité avant d'aller voir ce film, j'étais un peu inquiet qu'il m'agace à la manière de l'extrême naïveté de certains films de Kawase ; en fait, on n'en est pas si loin mais c'est asséné avec un ton beaucoup moins définitif et emphatique. L'histoire du film est très simple : une suit deux cousines qui prennent des cours d'art du thé et plus spécifiquement l'une d'elle qui a un peu choisi ça par défaut. On découvre ici (non sans sourire, c'est-à-dire un humour par petites touches) la cérémonie de service du thé, extrêmement ritualisée et qui amorce un grand rapport entre le temps et la nature : il y a par exemple un bol pour chaque année et la préparation du thé est extrêmement différente suivant le fait qu'on soit en été ou en hiver, à un tel point que la professeure leur dit "qu'il faut tout oublier de ce qu'elles ont appris sur la préparation du thé d'été", apparaît alors une pensée de l'instant. S'ensuit ainsi une logique assez étonnante où la répétition n'a plus du tout le même sens ; mais sont aussi énoncées des maximes extrêmement bateau qui sont des réceptacles de l'expérience du lecteur - et parallèlement au service du thé, c'est aussi à cette nouvelle manière de penser que se forme Noriko notamment à travers cette devise "chaque jour est un bon jour". Il y a également tout un propos sur le temps comme révélateur de sens (étroitement lié au rapport à la répétition), qui va de paire avec la sagesse et le statut de la vieillesse dans ce mode de pensée. Enfin, et je pense que c'est là l'une des principales qualités du film, c'est extrêmement reposant, très sensoriel : des plans sobrement mais élégamment composés, le bruit d'un filet d'eau qui coule ; c'est en fait une sorte d'ASMR cinématographique ; j'ai beaucoup aimé la simplicité de jeu des actrices, une belle découverte, bienvenue après Effacer l'historique !
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:15

Carlo Sironi : Sole        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 2528812
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce film est assez étonnant, il s'agit d'un premier long-métrage mais le parti-pris est déjà assez fort : on ne sait d'emblée presque rien des personnages, on comprend qu'il s'agit d'une histoire de mère porteuse mais on ne comprend pas immédiatement les liens entre les personnages qui semblent venir de nul-part - d'autant plus que les personnages ne parlent pas beaucoup. D'un côté, on a une immigrée polonaise qui est payée pour porter l'enfant (qui ne semble être que de passage), de l'autre on a un homme revendant des choses à la casse et essayant de multiplier ses gains aux machines à sous (il va se faire passer pour le père de l'enfant) et on a également le couple qui veut adopter l'enfant. Le film est d'une grande froideur, se pose comme un témoin (on voit clairement ce que pensent les gens de la GPA : l'un traite la mère-porteuse de "pute roumaine", et la plupart maugréent ; sans parler de l'administration...) ; j'ai beaucoup aimé le basculement expressif du film dès l'apparition de l'enfant : comme s'il redistribuait l'éclairage des personnages. L'étrangeté de la salle de machine à sous, totalement vide à part trois machines aux néons bleus assez glauques, presque représentée comme un non-lieu, est assez géniale. La performance des deux acteurs principaux est assez notable.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:29

Jean-Daniel Pollet : Une balle au cœur        1966
Votre dernier film visionné - Page 16 Une_balle_au_coeur
Very Happy Very Happy Very Happy 
J'avais vu un extrait de Méditerranée il y a quelques semaines dans un documentaire sur le Champo, ça m'avait donné très envie ; c'est donc avec impatience que j'ai découvert l'oeuvre de Pollet, et ce film m'a assez déçu, mais je lis aussi que c'est son premier long-métrage, qui a difficilement trouvé des financements, c'est sans doute pour ça qu'il n'est pas très ambitieux, que ce soit en terme de scénario ou de prises de vues. Il s'agit d'une simple histoire de règlements de compte entre mafieux suite à une mystérieuse vente de propriété (point un peu étrange du film), j'ai trouvé que le film ne disait pas tant de choses à part un petit propos sur l'exil et la nostalgie qui en découle mais c'est assez minime ; j'espère découvrir un versant plus personnel de son oeuvre prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:51

Emeryck a écrit:
j'espère découvrir un versant plus personnel de son oeuvre prochainement ! [/font]
Il faudrait que tu voies L'amour c'est gai, l'amour c'est triste ou L'Acrobate - avec le délicieux Claude Melki. (Pas sûr que ce genre de burlesque mi-réaliste, mi-poétique soit vraiment pour toi, cela dit.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:20

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
j'espère découvrir un versant plus personnel de son oeuvre prochainement ! [/font]
Il faudrait que tu voies L'amour c'est gai, l'amour c'est triste ou L'Acrobate - avec le délicieux Claude Melki. (Pas sûr que ce genre de burlesque mi-réaliste, mi-poétique soit vraiment pour toi, cela dit.)
Mais il n'y a rien d'autre dans le style de Méditerranée ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:33

Si, apparemment, pas mal de films-objets expérimentaux - mais à peu près invisibles, hormis, justement, Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:58

Benedictus a écrit:
Si, apparemment, pas mal de films-objets expérimentaux - mais à peu près invisibles, hormis, justement, Méditerranée.
Mince... Il y en a beaucoup en ce moment en rétrospective au Reflet Médicis mais les horaires sont assez peu pratiques (en fin d'après-midi ou en soirée).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 14 Sep 2020 - 23:45

Il me semble qu'on trouve L'Ordre, un de ses  films essais, sur un site de streaming anglophone bien connu.
J'en ai un très bon souvenir, c'est sur l'ile grecque de Spinalonga ou se trouvait l'une des dernières (la dernières?) léproserie d'Europe.
je n'ai rien vu d'autre de Pollet par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 20 Sep 2020 - 11:32

Riad Sattouf : Les beaux gosses        2009
Votre dernier film visionné - Page 16 19104712

Very Happy Very Happy Very Happy +

C'est dans ce film que Vincent Lacoste fait sa première apparition au cinéma - dans le rôle principal, en plus ; il a déjà ce côté extrêmement flegmatique, qui colle ici totalement à son personnage : il s'agit d'un adolescent qui va s'initier à la vie (enfin, plutôt au flirt et aux sentiments, en fait) - ce qui semble plutôt banal - mais son personnage semble sorti d'un autre temps puisqu'il s'appelle Hervé et il s'habille avec des pulls ornés de losanges tout droit sortis des années soixante-dix. Même si le film est plutôt banal et sans réelle trame intéressante, l'aspect humoristique permet tout de même de passer un bon moment et certaines scènes restent à l'esprit (l'invocation de l'esprit d'Hitler, le choix du prénom de Hervé, le catalogue "La redoute") et puis, je lui reconnais une certaine adresse de la représentation : les personnages représentés sont presque des archétypes de normalité mais sans que ça devienne invraisemblable ; par contre, la mise en scène est assez étrange : il y a quelques moments assez dynamiques qui sont plutôt dans l'esthétique du clip mais la plupart sont assez lisses et puisqu'il n'y a pas non plus de trame passionnante, ça peut finir par lasser un peu mais ça reste globalement plutôt sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 21 Sep 2020 - 18:25

Jean-Paul Salomé : La daronne        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 0499690
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce film a été une agréable surprise : ce n'est peut-être pas un sommet de complexité mais j'ai trouvé qu'il disait tout de même des choses, et surtout, il constitue une magnifique performance d'Isabelle Huppert - qui sort à nouveau de son registre de prédilection : elle joue une traductrice travaillant au service de la brigade des stupéfiants, qui devient petit à petit dealeuse. Son rôle est en plus plutôt dans la composition, entre le tragique des scènes avec sa mère et le comique des scènes avec le commandant. Le film brosse tout de même un portrait au vitriol de la police (et Hippolyte Girardot joue très bien le flic avide de conformisme et de légalité) : Girardot en looser tout réjoui d'avoir été promu au titre de commandant, légal de manière très livresque et assez bête, incapable de trouver quoi que ce soit, et dont on a même un peu pitié à cause de ses tentatives sentimentales peu fructueuses (que le personnage de Huppert raille plaisamment) ; le film montre également une police assez violente, et qui sous-paie ses employés - cf. le personnage de Huppert. Le montage assez dynamique parvient en plus à mettre l'accent sur la drôlerie de la relation entre Huppert et Girardot. J'ai aussi aimé la façon dont le commandant créé lui-même le mythe de "La daronne". J'ai par contre trouvé assez curieux le propos sur les communautés arabes et asiatiques du vingtième arrondissement.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 21 Sep 2020 - 19:03

Pablo Larraín : Ema        2019
Votre dernier film visionné - Page 16 5149865
Very Happy Very Happy 
Je ne connaissais ce réalisateur que par son nom, je me demande d'ailleurs si ce film est représentatif de son cinéma. En tout cas, la première chose qui m'a frappé dans le film, c'est son caractère abscons du récit qui semble être formé de deux grandes lignes : l'une purement chorégraphique et l'autre plus commune, avec quelques points de concours. Le film est très esthétisant, il y a beaucoup de lumières mais je trouve que c'est assez artificiel, notamment cette omniprésence du feu pour représenter la fougue du personnage d'Ema - très original, n'est-ce pas. Il y a également beaucoup de scènes de sexe, souvent systématiques et assez douteuses (ce n'est pas une charge mais je me le demande vraiment) : on dirait que c'est présenté en mode "ouais, libération du corps d'Ema, désir pur, etc." et même si elle est représentée de multiples fois au-dessus de son/sa partenaire, ça sent plutôt le male gaze. En fait, plus le film avance et plus on a l'impression que le caractère abscons de son récit est volontaire (et ne sert rien dans le récit) et que l'hyper-esthétisation (creuse et très univoque) du film donne d'une part un aspect poseur au film et semble constituer un écran de fumée pour camoufler sa vacuité.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 21 Sep 2020 - 19:21

Akira Kurosawa : Le duel silencieux        1949
Votre dernier film visionné - Page 16 7_773337
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce film vient juste après L'ange ivre dans la filmographie du réalisateur, et on retrouve le duo Mifune/Shimura qui marchait si bien. J'ai trouvé ce film moins réussi, assez peu fouillé : le film raconte l'histoire d'un médecin qui attrape la syphilis en enlevant ses gants lors d'une opération, il décide alors de reporter son mariage après sa guérison. Le film dresse alors le portrait sacrificiel d'un médecin qui se consacre aux "malheureux". Le film comporte cependant son lot de scènes notables, notamment toute une série de scènes de coupe, à la manière d'un Ozu où l'on voit des grilles avec de la pluie (omniprésente dans le film) ou même (une fois) de la neige. Les scènes entre le médecin et le patient qui lui a transmis la syphilis sont aussi plutôt réussies. Mais je n'ai pas eu le même enthousiasme que pour la plupart des autres films de Kurosawa que j'ai vus.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 21 Sep 2020 - 19:41

Ida Lupino : Outrage        1950
Votre dernier film visionné - Page 16 Outrage-1950
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
C'est un film très étonnant dans le paysage cinématographique hollywoodien de l'époque : déjà, parce qu'il a été réalisé par une femme et ensuite, parce qu'il parle assez ouvertement (mais sans le dire explicitement, code Hays oblige) de harcèlement de rue et de viol. Le film ne fictionnalise pas tellement (un peu tout de même) l'acte : l'homme qui la harcèle et la viole n'est pas un détraqué, il est présenté tout à fait normalement lors de sa première apparition et ce sera un trouble constant pour le personnage principal - le film montre d'ailleurs bien qu'on essaie de la faire passer pour folle et elle dit même "j'ai l'impression que c'est le monde à l'envers" et la police veut absolument l'interroger alors qu'elle est encore sous le choc. L'autre chose qui est remarquable, c'est que le film se tient fermement à son sujet et à l'édulcoration que pourrait entraîner le film de genre - le film ne dérive à aucun moment sur une enquête policière et le personnage principal reste Ann. Cependant, le film entretient le mythe du viol dans les petites ruelles sombres et du violeur violent (cf. l'emphase sur la cicatrice) mais c'est tout de même très louable pour le contexte de l'époque. Je ne connaissais d'ailleurs pas du tout cette réalisatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 21 Sep 2020 - 19:45

En fait, tu la connais certainement comme actrice (elle joue dans plusieurs de chefs-d'œuvres du film noir des années 40 et 50.) En effet, comme réalisatrice, une pionnière du cinéma indépendant américain, avec des thématiques personnelles et audacieuses, une mise en scène très simple, avec un «grain de réalité» très rares, et une direction d'acteur que je trouve merveilleuse
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:52

Oui c'est très bien les films d'Ida Lupino, Outrage est vraiment remarquable, il faut aussi voir The Bigamist!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:56

J'abonde pour le Bigamist, remarquablement touchant. (Et assez loin des standards de son temps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 23 Sep 2020 - 14:10

Je me suis demandé ce que David faisait par ici ... et puis je me suis rappelé sa juvénile obsession pour Joan Fontaine (qui est au générique de The Bigamist).
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 23 Sep 2020 - 14:57

Mais Ida Lupino est tout a fait dans les cordes de David, c'est vieux, encore (relativement) obscur et en noir et blanc Mr. Green

C'est aussi un très beau film, mise en scène très simple comme le souligne Benedictus, mais qui n'est pas sans style et effectivement plutôt touchant et original (et pour Joan Fontaine, je fait partie des fans, même si j'ai toujours sensiblement préféré sa sœur, mais c'est normal elle était Lady Marian I love you )


Dernière édition par Parsifal le Jeu 24 Sep 2020 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 23 Sep 2020 - 15:28

.


Dernière édition par Parsifal le Jeu 24 Sep 2020 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 23 Sep 2020 - 15:57

Parsifal a écrit:
(et pour Joan Fontaine, je fait partie des fans, même si j'ai toujours sensiblement préféré sa sœur, mais c'est normal elle était Lady Marian  )
Surprised Je viens seulement de découvrir, grâce à Parsifal, que Joan Fontaine et Olivia de Haviland étaient sœurs!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:00

Sœurs ennemies selon la légende.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:38

Toshiro Mifune : L'héritage des 500000        1963
Votre dernier film visionné - Page 16 0541964
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit du seul film réalisé par le merveilleux acteur Toshiro Mifune - qui a énormément joué dans les films de Kurosawa ; c'est d'ailleurs ce dernier qui l'a beaucoup aidé à faire ce film, notamment en lui permettant d'utiliser son équipe technique. Ce film est assez peu connu en France - en fait, il n'est sorti en salles que l'année dernière - mais ce n'est pas tellement étonnant car le film est (je trouve) en lui-même assez anecdotique : plutôt réussi mais classique dans le genre film d'aventure bien fait au montage un peu nerveux. L'influence de Kurosawa est assez palpable, notamment dans les thématiques principales qui touchent à des notions générales et assez morales comme l'humanité, la cupidité, l'honneur... En fait, plus le film avance et (bien sûr) plus la quête du trésor passe à l'arrière plan pour laisser place aux entrechocs les trajectoires morales des personnages - cela commence assez tôt dès le refus de sauver un naufragé japonais lors du voyage aux Philippines. 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:21

Krzysztof Zanussi : Illumination        1973
Votre dernier film visionné - Page 16 4565138
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce film m'a beaucoup étonné : il s'agit d'un film à cheval entre fiction et documentaire au cours duquel on suit la vie d'un jeune étudiant en physique durant sa vingtaine ; il va alors être pris dans de nombreuses dynamiques contraires. J'ai trouvé ce film particulièrement audacieux et porteur de beaucoup de strates : on sait la place importante du documentaire dans le cinéma polonais - notamment à travers l'importance d'écoles comme l'école de documentaires de Lodz (dont viennent Kieslowski et Zanussi) qui découle bien sûr du régime en place à l'époque - avec un comité de censure très strict ; le film ici mélange des prises documentaires (qui sont des interviews de philosophes ou physiciens pour parler de leur discipline ou de la vérité) avec des moments plus fictionnels durant lesquels on suit le personnage principal et d'autres soit d'ordre extrêmement référentiel (graphe d'une fonction, tracé d'ECG, images issues d'expériences de biologie) ou d'ordre extrêmement fictionnel (rêves, reconstitution de la genèse de l'univers) et d'autres à cheval entre les deux. Ce film se focalise beaucoup sur le rapport à la vérité et convoque ainsi les sciences (que l'imaginaire collectif considère la plupart du temps comme une référence de vérité) et démystifie un peu ce rapport en faisant dialoguer plusieurs spécialistes, tous liés par la trajectoire de l'étudiant qui est une sorte d'éponge ; le film rappelle aussi la différence entre réalité et vérité, notamment à travers ce chercheur en mathématiques qui dit "moi, ce que j'aime dans les mathématiques, c'est que ça n'a aucun rapport avec la réalité" et cette interrogation de la vérité me semble particulièrement audacieuse dans un tel système politique - très en retard - et dont le film montre qu'il est tiraillé entre le refus de la science "trop abstraite - entendre "inhumaine"" et son utilisation (mythologique et ultra-légitimée) pour établir la vérité. La trajectoire de l'étudiant me rappelle celle du personnage principal principal de Prima della rivoluzione de Bertolucci - qui traite d'idéologie. J'ai beaucoup aimé la fin du film, comme une échappée sur-réelle, après le véritable tournant du film. C'est vraiment un film étonnant par son montage, par sa conception, c'est à mon avis à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:39

Emmanuel Mouret : Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 0353850
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je n'avais pas eu l'occasion de voir Mademoiselle de Jonquières lors de sa sortie en salle et je ne connaissais pas le nom de Mouret jusque-là, c'était pourtant son neuvième film ; c'est donc mon premier contact avec son cinéma, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Le titre sonne très binaire, presque comme un adage bien connu qui oppose la parole et l'action ; mais ce que montre le film, c'est précisément la frontière entre ces deux domaines : la plupart des personnages en ont quitté d'autres mais ne disent pas forcément la vérité par peur de la réaction de l'autre, mais il y a aussi le cas inverse : certain(e)s ne quittent par leur partenaire par peur de le blesser. Il me semble que c'est justement cet aspect "à cheval" qui fait toute la saveur du film - et aussi sa construction et ses acteurs/trices, en général tous excellent(e)s. Le film est composé de trios (partiels) imbriqués les uns dans les autres, dans des strates temporelles différentes : tout se passe comme si le romanesque s'engouffrait dans la béance laissée par le personnage manquant - François dans le trio avec Schneider et Jordana. Au début du film, il y a notamment un plan qui rend bien compte de cette topographie lacunaire : Jordana ouvre des sortes de stores, Schneider est derrière et décide de contourner le pilier au bord du store pour la rejoindre au lieu d'avancer droit devant lui. Cette structure en échos multiples permet au film de nous présenter toutes ces histoires d'amour avec un recul étonnant notamment en introduisant des dissonances entre les récits des différents personnages et en induisant le spectateur sur des fausses pistes (la scène quasi-finale de la gare) ; j'ai également trouvé le film remarquablement élégant, cela provient bien sûr des dialogues, extrêmement écrits (cet aspect très emballé s'estompe au cours du film) et cette élégance langagière est soulignée par la photo très lumineuse et légère ainsi que la mise en scène très précise mais jamais ostentatoire ; la fin me semble être représentative de ces aspects : discrète par son aspect totalement mutique (elle est tout en regards) et élégante par ses quelques mouvements de caméra. Enfin, et c'est aussi une véritable force du film : les acteurs. Je connaissais mal Camélia Jordana mais elle est étonnante et superbe, très présente ; Vincent Macaigne est extrêmement touchant, doucement drôle (la tenue qu'il adopte à la fin avec ses guirlandes, contrastant avec la tonalité terrible, nous fait sourire) et Niels Schneider est tout à fait convaincant, peut-être moins marquant que Jordana et Macaigne mais son jeu est notable. C'est sans doute l'un des films sortis cette année que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:45

Je n'ai pas vu les deux derniers, mais j'ai vu presque tous les précédents films de Mouret, et je me suis souvent régalé.
Je te conseille en particulier ceux où Mouret joue lui-même: Changement d'adresse, Un baiser s'il vous plaît et Fais-moi plaisir.
Son jeu et ses dialogues si particuliers font que ces films ont une touche assez originale.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:53

Caroline Vignal : Antoinette dans les Cévennes        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 0532010
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été assez déçu par ce film, et je pense que c'est parce que je n'ai trouvé aucun(e) acteur/trice convaincant(e) dedans. Le film raconte l'histoire d'une institutrice qui suit son amant (le père d'une de ses élèves) qui part en voyage dans les Cévennes, elle choisit (comme lui) de voyager avec un âne, s'ensuit un péril que l'on suppose drolatique en compagnie de ce couple saugrenu - qui se fait connaître dans le coin. En fait, ce qui m'a d'abord agacé, c'est que la réalisatrice en faisait des caisses pour obtenir le rire du spectateur/trice ; la suite de l'aventure est parfois drôle mais ce n'est jamais franchement génial et ça ne m'a pas follement intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:53

Xavier a écrit:
Je n'ai pas vu les deux derniers, mais j'ai vu presque tous les précédents films de Mouret, et je me suis souvent régalé.
Je te conseille en particulier ceux où Mouret joue lui-même: Changement d'adresse, Un baiser s'il vous plaît et Fais-moi plaisir.
Son jeu et ses dialogues si particuliers font que ces films ont une touche assez originale.
Je vais essayer de trouver ça, du coup !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:14

Mikio Naruse : Une femme dans la tourmente        1964
Votre dernier film visionné - Page 16 028840
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été assez bluffé par la capacité de Naruse d'installer une histoire intéressante avec seulement quelques éléments de fond : ici, il raconte l'histoire d'une femme (nommée Reiko) qui a perdu son mari à la guerre et qui a repris l'épicerie familiale, elle vit au-dessus avec sa belle-mère et son beau-frère ; les trois personnages définissent des époques malgré tout très distinctes : le beau-frère est dans sa vingtaine, avec beaucoup d'énergie à revendre ; Reiko n'est pas si vieille mais a été directement impactée par la guerre, elle est hantée par le spectre de son défunt mari (qui n'apparaît que comme une photo en arrière-plan), Reiko est absolument centrale et tient tous les autres personnages ensembles (dès lors qu'elle rentre chez elle, tout le monde quitte la boutique) ; enfin, la belle-mère semble assez âgée, d'une génération encore avant et parle énormément de mariage. Ce qui m'a surpris, c'est le sujet du film : les petits épiciers cassent sous la concurrence des supermarchés (on n'est seulement dans les années soixante !). Les prises de vues sont parfois somptueuses, notamment vers la fin lorsque Reiko retourne chez elle et que l'on aperçoit des paysages brumeux avec des maisons traditionnelles presque empilées les unes sur les autres. Ce n'est peut-être pas le réalisateur japonais de cette époque qui me touche le plus mais j'ai beaucoup aimé ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:50

Dieu que ce film est profondément triste ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:54

Emeryck a écrit:
J'ai été assez déçu par ce film, et je pense que c'est parce que je n'ai trouvé aucun(e) acteur/trice convaincant(e) dedans. Le film raconte l'histoire d'une institutrice qui suit son amant (le père d'une de ses élèves) qui part en voyage dans les Cévennes, elle choisit (comme lui) de voyager avec un âne, s'ensuit un péril que l'on suppose drolatique en compagnie de ce couple saugrenu - qui se fait connaître dans le coin. En fait, ce qui m'a d'abord agacé, c'est que la réalisatrice en faisait des caisses pour obtenir le rire du spectateur/trice ; la suite de l'aventure est parfois drôle mais ce n'est jamais franchement génial et ça ne m'a pas follement intéressé.[/font]

Même (petite) déception.
J'ai trouvé le film très convenu, que ce soit au niveau du scénario (les quiproquos, la fin) ou de la mise en scène.
S'il s'agit d'"enfermer" Laure Calamy dans son personnage de fofolle, c'est dommage, il y avait moyen de dériver vers autre chose, à la fois pour son talent de comédienne et pour le propos du film. Mais ça ne casse pas trois pattes à un âne canard.
Même les paysages de la Lozère sont filmés façon "Des racines et des ailes" (je sens que du coup, plein de gens vont se dire que se ressourcer dans le secteur sur les traces de Stevenson serait une bonne idée).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 18:55

Gaspar Noé : Lux aeterna        2019
Votre dernier film visionné - Page 16 Jqsf
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été agréablement surpris par ce moyen métrage de Noé - dont je n'aime aucun film après Seul contre tous, je n'ai pas encore vu Love, cela dit. Ce film montre un tournage chaotique d'un film dirigé par Béatrice Dalle dont l'un des rôles principaux est joué par Charlotte Gainsbourg : elle doit jouer une sorcière qui brûle sur un bûcher. Le film commence en citant une séquence de Häxan qui est un documentaire sur la sorcellerie puis la séquence du bûcher de Dies irae de Dreyer où une femme est brûlée pour des accusations de sorcellerie. Ce que j'ai trouvé intéressant dans le film, c'est le mouvement de glissement qu'il opère entre le milieu clairement distancié dont il est question dans les deux films cités et le milieu du cinéma actuel : Dalle essaie de faire son film mais elle est assaillie par un chef opérateur qui refuse de faire ce qu'il lui demande, son producteur veut la virer sans lui dire (et envoie quelqu'un pour filmer chaque fait et geste de celle-ci) pour la remplacer par son ami chef opérateur et il s'avère que le tournage ne va jamais se faire concrètement. La figure de la sorcière me semble être un choix pertinent car comme l'ont déjà relevé une multitude de féministes (Dworkin dans Our blood ou plus récemment Mona Chollet), la sorcière est une figure de contrôle créé par l'homme (enfin, la société patriarcale, plus exactement) pour légitimer les féminicides et asseoir solidement les préjugés essentialistes de l'époque sur la femme (figure de carnalité, tentation). Ici, on essaie d'étouffer le potentiel d'action de Gainsbourg et Dalle ; la fin du film me semble dénoter ce glissement puisque Gainsbourg ne brûle pas littéralement mais disparaît sous les écrans de couleurs stroboscopiques, comme s'il s'agissait d'une brûlure purement cinématographique - pour une fois, le stroboscope est assez pertinent chez Noé ! Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit l'idée de Noé (peu importe, bien sûr) surtout que la citation de fin me conforte plus dans cette piste : "Dieu merci, je suis athée". Sinon, le film n'est pas complètement convaincant : les citations de réalisateurs sont un peu hors-sujet, l'utilisation des V à la place des U et d'une police qui fasse ancienne est assez ridicule et la globalité des acteurs n'est pas très crédible mais ce dernier point ne me semble pas tellement important.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:37

Sebastián Lelio : Disobedience        2018
Votre dernier film visionné - Page 16 Poster1_it
Very Happy Very Happy Smile +
J'avoue que j'ai été plutôt déçu : d'un côté, la mise en scène est très maîtrisée, les mouvements de caméras sont plutôt bien vus, Rachel Weisz et Rachel McAdams sont très convaincantes mais de l'autre côté, qu'est-ce que c'est plat : le rythme du récit est vraiment lent (pourquoi pas, ç'a donné naissance à des beautés), la musique en mode "accord suspendu de cordes en fond sonore" un peu à la Desplat empèse tellement cette lenteur et la fait devenir assez désespérante - d'autant plus que le film dure presque deux heures ; l'autre gros problème du récit, c'est son manque d'amplitude : le film s'ouvre sur la mort d'un rabbin, sa fille (photographe à New-York) revient donc à Londres, elle retrouve une de ses amies d'enfance (mariée à un fidèle juif), leur désir renaît - on apprend aussi que le rabbin mort a déclaré ne pas avoir de fille - et tout cela se passe avant la moitié du film... Ensuite, on a une sorte de forme concertante divisée entre les scènes érotiques entre les deux femmes et l'extrême rigidité de la religion (les fidèles n'accueillent pas très bien la fille du rabbin, émancipée, non mariée) : la binarité du film est parfois un peu pénible, je trouve, d'autant plus que c'est à peu près la seule articulation du film - j'exagère peut-être un peu ; en bref, c'est plutôt convenu - même si le film aborde la bisexualité (ou pansexualité, on ne sait pas), ce qui me semble plutôt rare. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: