Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 3 Oct 2020 - 12:03

Claude Miller : Garde à vue        1981
Votre dernier film visionné - Page 17 18429500
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Alors là, c'est un film sacrément ramassé - à peine une heure vingt-cinq. Le scénario est très simple : un notaire est interrogé la nuit du réveillon de l'an à propos d'un crime commis sur deux jeunes filles. Si ce film tient la route, c'est premièrement grâce à ses acteurs/trices : un Ventura très solide, presque aussi monolithique que dans Un papillon sur l'épaule de Deray, d'une tempérance incroyable ; un Serrault en retenu, loin de ses cabotinages habituels (que j'aime énormément), davantage dans une discrète composition et une Schneider qui n'apparaît que sur la fin mais qui permet d'ouvrir l'espace du film - d'un point de vue dramatique mais aussi en terme de perspectives. La deuxième chose qui est remarquable, c'est justement l'espace du film lui-même : il est perpétuellement animé par un mouvement antagoniste (presque un ressac puisque cela provoque parfois des montées de ton) d'un côté animé par Ventura (archétype policier, le film entend bien parler de la police en tant que structure) qui remet son suspect le nez dans les accusations, alors de l'autre côté, Serrault nous raconte ses souvenirs de la soirée en question (le film met d'ailleurs très adroitement, je trouve, des images de cette soirée, comme pour réaliser l'échappée) et même dans cette dynamique d'échappée, Serrault essaie de s'échapper, vagabonde dans ces lieux mentaux à coup d'alibi ; le personnage de Schneider vient ouvrir l'espace du film (très centré autour du tandem Serrault/Ventura) mais ferme à la fois l'échappée de son mari (Serrault) en apportant son témoignage. Le film critique également (sans que ça prenne une place majeure) le racisme de l'institution policière, et leur notion douteuse de présomption d'innocence - ainsi que la manière d'interroger, naturellement, c'est lié. Encore une fois, la photographie de Nuytten est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 3 Oct 2020 - 15:28

Ah oui, très grand film!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:02

Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara : Fric-frac        1939
Votre dernier film visionné - Page 17 Fric_frac
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est une comédie plaisante mettant en scène un couple de cambrioleurs parisiens (interprété par Arletty et Michel Simon) rencontrant par hasard un employé de bijouterie un peu naïf (interprété par Fernandel), la trame du film se dessine alors naturellement. Ce trio fonctionne très bien, avec pas mal de cabotinage (mais c'est plaisant) qui est notamment encourage par la dimension comique de l'argot dans le film (Fernandel ne connaît pas l'argot alors que le couple le parle systématiquement et il va être tout fier de le connaître, le parlant à son travail où personne ne comprend rien de tout ça). Le film est globalement assez conventionnel mais certaines scènes sont mémorables notamment la séquence arrosée de Fernandel et Simon et puis bien sûr, la fin, vraiment amusante, qui désamorce totalement les enjeux qui auraient potentiellement trait au film noir.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:18

Aurel : Josep        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 Josep
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Le film est inspiré de la vie de Josep Bartoli} militant anti-franquiste envoyé aux camps au début de l'année 1939 (comme beaucoup de républicains espagnols de cette époque) dans le sud de la France, il y dessine et y rencontre alors Serge, gendarme français, abasourdi par la violence de ses collègues (sur les prisonniers espagnols mais aussi sur les tirailleurs sénégalais) ; ils sympathisent alors. En fait, tout ce récit historique est raconté sous forme de souvenirs par Serge à son petit-fils ; à cet égard, j'ai trouvé l'animation assez originale et intelligente car la fréquence des images est parfois faibles (une image par seconde, peut-être) dans les séquences de souvenirs mais certains éléments sont continus comme la représentation du vent ; cela me semble correspondre davantage au processus fragmenté de remémoration - et cela tire d'ailleurs un peu sur le style de la BD. Sinon, le récit est plutôt simple mais raconté de façon assez belle, notamment à la fin (peut-être un peu caricaturale mais j'ai bien aimé).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:10

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 22:26

Votre dernier film visionné - Page 17 Chabro10

Une adaptation plutôt réussie d'Hamlet, dans la veine du premier Chabrol, qui doit beaucoup à l'acteur André Jocelyn, déjà présent dans A double tour (un authentique nanar chabrolien, celui-ci).

EDIT : Xavier n'est pas au fan-club d'André Jocelyn, un acteur très atypique pourtant (je viens de voir ça en parcourant vos posts sur Chabrol d'il y a quelques mois). siffle
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 10 Oct 2020 - 11:05

Robert Enrico : La belle vie        1964
Votre dernier film visionné - Page 17 Media
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit du premier long métrage d'Enrico, c'est stylistiquement assez curieux : il y a un héritage clairement nouvelle vague (la façon de filmer en décors naturels, parfois caméra à l'épaule), mais aussi une composante directement issue du cinéma muet (des situations comiques très rapides (ici visiblement accélérées) à la Keaton) mais aussi une composante documentaire (insertion d'images d'archive) ; le film ressemble en fait un peu à un collage car les éléments ne sont pas tellement bien intégrés les uns par rapport aux autres. La chose qui est sans doute la plus notable dans le film se trouve au début du film : c'est une séquence très subjective où le personnage principal rentre d'Algérie où il avait été mobilisé et songe au quartier latin où il habite, ce qu'il était lorsqu'il l'a quitté il y a vingt-sept semaines ; cette séquence est un véritable témoignage de ce qu'était le cinquième arrondissement à cette époque (entre les pièces de Ionesco au théâtre de la Huchette, les divers cabarets et clubs, les cinémas aujourd'hui disparus, etc.). J'ai trouvé que le reste du film était beaucoup moins intéressant, l'histoire est plutôt banale et il y a une sorte d'agglomérat de propos anti-militariste qui mélange la guerre d'Algérie (plutôt logique) et la seconde guerre mondiale (je n'ai pas trop compris ce que ça venait faire là). Le montage est également très étrange, particulièrement haché, certaines séquences sont arrêtées en plein vol - j'ai trouvé que la fin était assez étrange de ce point de vue.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 10 Oct 2020 - 23:17

Christian Petzold : Ondine        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 2728651
J'avais été assez intrigué par Barbara qui inaugurait ma rencontre avec l'oeuvre de Petzold : une mise en scène froide, peu de dialogues - notamment pour les personnages féminins - qui sont dans ces deux films cernés de mystère (super...) ; j'ai retrouvé ces caractéristiques dans Ondine, l'ambiance constamment aqueuse est assez élégante et offre quelques trouvailles - mais aussi quelques citations comme la scène d'entrée dans le lac empruntée au Destin de Madame Yuki de Mizoguchi. Le film choisit de réactualiser le mythe d'Ondine, le choix est intéressant (et permettrait beaucoup de choses tant ce mythe a été exploité de manière différente dans différents arts) mais je trouve que le film n'en fait rien de véritablement nouveau (si ce n'est poser la question : "qu'est-ce que Ondine aujourd'hui ?" mais bon, c'est un peu un questionnement lancé en l'air, comme ça). Le film présente d'emblée deux mondes : le monde terrestre, très géographique, cartographié (auquel appartient l'ex d'Ondine, auquel elle appartient dans par son métier d'historienne/guide) qui est un monde du réel auquel le réalisateur oppose (il y a en tout cas une relation différentielle entre ces deux mondes) au monde aquatique (auquel appartient aussi Ondine, bien sûr, mais aussi son amour scaphandrier - qui, lui aussi, compose avec ces deux mondes : il fait de la soudure sous l'eau) qui est un monde de l'imaginaire, du flou : c'est à la fois de monde du mythe (celui d'Ondine) mais plus généralement, l'eau au cinéma est toujours associée à quelque chose de mémoriel ou d'onirique. De plus, la symbolique du film me semble vraiment lourde (la relation qui commence sur le bris d'aquarium, le scaphandrier, la figurine), et cela renforce l'effet assez vain et convenu de la ré-exploitation du mythe d'Ondine. Le tandem d'acteurs principaux formé de Paula Beer et de Franz Rogowski marche par contre plutôt bien.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 10 Oct 2020 - 23:26

/watch?v=Lz3exSV_VyI&ab_channel=Gunner
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:14

Benedictus a écrit:
/watch?v=Lz3exSV_VyI&ab_channel=Gunner

Laughing thumleft

Ce sketch a un côté Devosien assez marqué je trouve (je pense a des choses comme ça: /watch?v=fpdNO2gferk )
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:44

Miranda July : Kajillionaire        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 71ck5KsHP1L._AC_SL1477_
C'est le premier film de cette réalisatrice que je vois, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je crois que j'ai été assez déconcerté : mon impression est positive mais j'ai eu un peu de mal à voir où le film allait véritablement. Le film raconte l'histoire d'une famille (un couple et sa fille) à la marge vivant de petits larcins et tactiques en tout genre pour joindre les deux bouts ; j'ai l'impression que le film dresse un portrait à contrepied de la vision usuelle des États-Unis mais d'une façon tout à fait réglée (normalisée) puisqu'il y a des évènements récurrents qui ponctuent (non sans humour) le récit : la mousse de l'usine qui déborde dans leur appartement miteux, la récolte de casiers à la poste ; le film ne se contente pas simplement d'être négatif, cela dit - et heureusement. Une jeune femme rencontre ensuite la famille lors d'un voyage en avion, c'est un personnage assez étrange, au traitement presque allégorique : elle apparaît pour la première fois dans le ciel, elle n'est jamais contextualisée, quasiment et ce traitement me semble plus clair dans la dernière partie du film ; ce personnage va permettre à Old Dolio de se révéler davantage - il y a d'ailleurs de belles scènes. La fin est plutôt attendue même si elle entre dans ce traitement ironique des États-Unis en ironisant un peu le baiser final - tout à fait naturel, cela dit.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:36

Massoud Bakhshi : Yalda, la nuit du pardon        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 5209524
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été assez déçu par ce film. L'idée de base était intéressante : amener le célèbre genre du film de procès du palais de justice aux plateaux de télévision, avec tout ce que cela implique : caméras multiples, mise en scène, etc. Le film s'inspire d'une émission iranienne intitulée "Lune de miel" tournant autour du pardon d'un(e) condamné(e) à mort. C'est quelque chose dont j'ignorais totalement l'existence mais qui engage le récit dans un long couloir vers la décision finale - et effectivement, le film s'engouffre dans ce tunnel, sans véritable suspense, jusqu'à la décision finale qui essaie de faire un twist totalement raté. À un moment, il est aussi question d'un échange d'enfant mais j'ai trouvé que la chose était assez mal amenée et confuse - par contre, la scène avec les ciseaux est intelligente ! Ça me semble parfois virer un peu dans le larmoiement comme le Capharnaüm de Nadine Labaki. J'ai par contre beaucoup apprécié le travail sur les lumières et la représentation de la mise en scène.

Dernière édition par Emeryck le Lun 12 Oct 2020 - 20:44, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 12 Oct 2020 - 19:11

Maura Delpero : Maternal        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 0943766
Cette réalisatrice italienne vient du milieu du documentaire et c'est assez sensible dans sa réalisation : la mise en scène est très simple, les cadres très rigoureux presque froids. Le film raconte l'histoire d'un foyer pour mères adolescentes géré par des religieuses où arrive une nouvelle nonne. Le film creuse une approche assez binaire en mettant d'un côté les nonnes (âgées, sans enfant, aux habits normalisés, austères) et de l'autre côté les adolescentes (tout le contraire) ce qui peut paraître parfois un peu usant mais le personnage de la nouvelle nonne permet de redistribuer les cartes de manière intéressante, notamment en posant la question "qu'est-ce qu'une mère ?" (sans y apporter de réponse, bien sûr, ce serait absurde), le trio principal repense ses rapports à la maternité - heureusement, on n'a pas de propos essentialistes sur ce sujet. Le personnage de la nouvelle nonne tranche avec l'humanité purement théorique des anciennes, jugeant sans aucun scrupule une mère au contexte social un peu difficile. J'ai trouvé que la fin était un peu convenue mais plutôt jolie. Toutefois, c'est le sentiment d'inabouti qui triomphe après le visionnage du film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 12 Oct 2020 - 19:29

Alfonso Cuaron : Gravity        2013
Votre dernier film visionné - Page 17 21023233_20130729173134181
Very Happy Very Happy Smile +
Je tiens d'abord à dire que je n'ai pas vu le film dans la version 3D, peut-être était-il plus immersif dans cette version. J'ai trouvé le film plutôt plat, techniquement plutôt bluffant (même si certains effets spéciaux sont plutôt ratés, mais rarement) mais assez convenu dans ce qu'il raconte : encore une aventure spatiale qui rime avec une réflexion sur la vie, mais Cuaron la fait court, ici - et heureusement : la tension du film fonctionne plutôt et on n'a pas tant le temps de s'ennuyer que ça puisque le film ne dure qu'une heure et demie. J'ai été étonné par l'emploi de Georges Clooney ici, assez à contre-emploi, mais je trouve que c'est peu heureux car il veut absolument faire du Clooney. La fin me fait beaucoup penser à la scène de l'os de 2001 : l'émergence de l'océan vers la terre, une vie désormais nouvelle. Mais pour moi, ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre que l'on annonce sur tous les toits - et la musique est véritablement insupportable, quel boucan pour trois pauvres accords aux cordes aigües et des octaves de cordes graves...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:32

Deodato : Cannibal Holocaust (1980)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:38

lulu a écrit:

affraid
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 1:57

Rubato a écrit:
lulu a écrit:

affraid

Ah oui, c'est assez terrible, ce film.
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

MessageSujet: Man on the Moon   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 4:45

Regardant très peu de cinéma depuis des années, le dernier c’est peut-être Man on the moon de Milos Forman. Je l’ai vu plusieurs fois et c’est peut-être bien mon film préféré.

Ma critique :
MAN ON THE MOON, réalisé par Milos Forman, est le film qui m’a le plus marqué. C’est l’histoire vraie, à peine romancée, et qui contient de nombreux moments fidèles à la réalité de la vie et l’œuvre d’Andy Kaufman, humoriste américain du XXè siècle. Il faisait des happenings, des shows télévisés, des imitations surréalistes d’Elvis Presley mais d’autres absolument minables, des événements humoristiques qui mettaient à l’épreuve son public, avec beaucoup d’intelligence et de vérité. Il a poussé l’humour plus loin que n’importe quel humoriste, à mon avis, et paraissait très « lunaire », adepte du second degré, du jeu, de la chute, de l’absurde, de l’expression enfouie, refoulée, qui l’obligeait à se dépasser pour l’exprimer, des histoires folles et interminables, tout cela en défiant souvent le public ou ses partenaires de comédie. L’humour était pour lui un besoin vital, et comme l’a écrit René Dubos : « La vie consiste à jongler sur une corde raide ». Andy Kaufman fut malade d’une forme rare d’un cancer des poumons, qui l’a emporté à 39 ans. Grâce à ce film, avec Jim Carrey dans le rôle principal, tout le monde peut connaître Andy Kaufman, et YouTube propose aussi de nombreuses vidéos authentiques de lui. Je vois en lui l’humoriste le plus fatalement génial qui puisse s’imaginer après les guerres horribles du XXè siècle. C’est l’humoriste du destin, du désespoir, le trublion absolu, et la gentillesse même. Un film dont le personnage crève l’écran, laissant au souvenir le permis d’en sourire et d’y penser, longtemps, comme à un poème aimé que l’on connnaît par cœur.
http://www.princepsavogador.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 8:48

Ravélavélo a écrit:
Rubato a écrit:
lulu a écrit:

affraid

Après ce que j'ai lu sur ce film, je n'ai jamais eu envie de le voir...mais vraiment pas!

Cruauté, torture, animaux exécutés "pour de vrai", et j'en passe!...ça frôle le snuff movie...très peu pour moi. Shit

...et ce serait un film culte! Ben voyons! Rolling Eyes
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 10:38

Non ça va, je m’attendais à pire franchement. Ça en devient même drôle quand la mise en scène et la musique bien insistante te dit quand tu dois être mal à l’aise etc. Mention spéciale à la dernière scène en mode deep (y avait vraiment pas besoin de ça pour qu’on comprenne le """message"""), j’en ris encore. Enfin bref, une certaine personne voulait que je le regarde, au final c’est pas totalement inintéressant mais ça va quand même pas très loin, y a pas de quoi en faire un objet culte en bien ou en mal pour moi.

Spoiler:

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 12:18

Rubato a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Rubato a écrit:
lulu a écrit:

affraid

Après ce que j'ai lu sur ce film, je n'ai jamais eu envie de le voir...mais vraiment pas!

Cruauté, torture, animaux exécutés "pour de vrai", et j'en passe!...ça frôle le snuff movie...très peu pour moi. Shit

...et ce serait un film culte! Ben voyons! Rolling Eyes

Un film culte certainement, dans ce genre, parce qu'à un certain moment, on en vient à se demander si le film n'est pas plutôt un documentaire et que tout ce qu'on voit est bel et bien vrai.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:42

Lucio Castro : Fin de siglo        2019
Votre dernier film visionné - Page 17 1777959
Même s'il est peut-être un peu incomplet, ce film a plusieurs points intéressants et celui qui est le plus frappant est sans doute la manière dont il arrive à saisir le transitoire - ce qui n'est bien sûr pas si étonnant puisque c'est en quelque sorte la quintessence d'un certain genre de cinéma, et avec toujours ce paradoxe de l'image discrète apparaissant comme continu - cela a également son écho dans le film. Le film s'ouvre sur une séquence d'un petit quart d'heure totalement muette où l'on suit ce jeune homme débarqué de New-York qui s'installe dans un Airbnb (transitoire géographique), les plans sont assez beaux (notamment lors de la scène à la plage). Un second personnage intervient, et donne lieu à une séquence de flashback vingt ans auparavant où ce second personnage réalisait un film sur le passage à l'an 2000 (qui n'est d'ailleurs toujours pas fini dans la temporalité présente du récit), là encore, le transitoire est crucial. Le film montre de nombreuses scènes de sexe (assez caricaturales, par ailleurs, dans leur manière d'être intenses) mais là encore, le réalisateur ne filme jamais totalement les mêmes moments, il aime filmer les transitions entre les moments (notamment la jouissance et l'après). Le film sait également saisir des "moments" (c'est-à-dire des préoccupations prégnantes de l'époque) notamment la peur du SIDA lors du flashback et l'appréhension de l'an 2000. J'ai également aimé la structure temporelle très éclatée du film, avec cette séquence de fin, presque rêveuse. J'ai aussi trouvé bien que le film aborde la question du désir d'avoir un enfant/de la parentalité au sein d'un couple homosexuel avec une grande naturalité. Cependant, je trouve que toutes ces qualités ne suffisent pas à combler quelques passages à vide du film mais c'est une réalisation intéressante, et sans doute un réalisateur à suivre d'autant plus qu'il s'agit de son premier long métrage.
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

MessageSujet: Shutter Island    Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:02

Shutter Island

2010

Budget 65 millions de dollars $
Box-office 294,8 millions de dollars $

Film de Martin Scorsese, d’après l’œuvre originale de Dennis Lehane

Avec Leonardo DiCaprio

Thriller psychologique, interdit aux moins de 12 ans.

Il vaut mieux ne pas être épileptique devant ce film, durant la scène de la tempête qui s’annonce à l’arrivée des enquêteurs d’un meurtre à Shutter Island, centre de détention psychiatrique. Le budget de ce film très rentable : 65 Millions $, c’est aussi le montant des fonds à lever en cas d’organisation, par des médecins psychiatres complotistes (en collusion avec le deep State US dans ce film), d’un (pseudo) scénario de réintégration et réhabilitation d’un individu très violent. Sachez que la psychiatrie n’emploie pas ces moyens scénaristiques pour traiter, enfermer ou réhabiliter des fous potentiellement dangereux, principalement car elle n’en a pas les moyens financiers. Ça ne risque pas de vous arriver, même si comme une proportion importante de Français, 1 sur 2 à 1 sur 3, vous rencontrerez vous-mêmes des souffrances psychiques durant votre vie. Je ne vous raconterai pas le film. Vous êtes prévenus : c’est une fiction. Même l’État ne mobiliserait pas un tel budget pour seulement quelques individus forts, ce ne serait pas rentable, le gaspillage d’un pognon de dingue, qui n’égalerait jamais le box-office du film : 294,8 Millions de $ US. Quand des États fascistes ont voulu se débarrasser à moindre frais de tous leurs opposants, ils ont instauré des dictatures en zigouillant presque tout le monde. On en est loin, il ne s’agit pas de ça du tout dans Shutter Island. C’est un début du film qui est ouvert, et la fin du film aussi est ouverte. Ne vous méprenez pas en le regardant. Soyez attentifs. C’est le prix de la liberté, 65 Millions de $ US. Nous valons beaucoup moins pour les financiers, les comptables et les dictateurs. Aucun risque que ça nous arrive. ⭐⭐⭐⭐⭐Votre dernier film visionné - Page 17 75d4a910
http://www.princepsavogador.com
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 10:49

Jean-Pierre Mocky : Un drôle de paroissien        1963
Votre dernier film visionné - Page 17 Un_drole_de_paroissien
Ce film figure parmi les premiers films de la filmographie assez pléthorique de Mocky et ça se sent assez : on trouve déjà la critique de l'église catholique (sur son rapport à l'argent) que l'on pourra à nouveau trouver dans Le miraculé mais aussi la critique de diverses institutions comme la police ; à la fois, cette critique est ici moins frontale (et en un sens caricaturale) que dans ses films ultérieurs. Je trouve en plus que l'aspect comique fonctionne plutôt bien : le film raconte l'histoire d'une famille catholique en déchéance, n'ayant plus un sou et qui n'a choisi de jamais travailler ; c'est ainsi que leur fils, lors d'un passage dans une église reçoit un message de l'au-delà : piller l'argent dans les troncs des églises de Paris - cela questionne bien sûr la question du signe, ici. S'ensuit une dynamique de l'astuce et du bricolage afin de mener à bien cette mission : du caramel mou, à la pince de dentiste, jusqu'à l'aspirateur portatif ; en miroir, la même dynamique anime la brigade de surveillance des églises : déguisements plus invraisemblables les uns que les autres et qui amènent à un jeu de quiproquo assez amusant ; la fin est juste un peu décevante même si, juste avant, la scène de rêve colorisée renouvelle un peu le ton. J'ai également apprécié les dialogues avec quelques répliques bien senties, et c'est aussi une belle performance de Bourvil (qui joue d'ailleurs un peu avec son image de personnage naïf car à la fois il l'est puisqu'il pense suivre un signe mais il se rend tout de même compte de ce qu'il fait).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 11:01

cheers Un de mes Mocky préférés! (Mais je crois je suis meilleur public que toi pour Mocky, en fait.)

Et puis Bourvil, Blanche et Poiret, quel régal!

Emeryck a écrit:
on trouve déjà la critique de l'église catholique (sur son rapport à l'argent) que l'on pourra à nouveau trouver dans Le miraculé
Cela dit, je trouve que quand Mocky s'en prend à l'Église catholique, c'est toujours fait avec plus de nuance et de sympathie que quand il s'attaque à la bourgeoisie, à la police, à l'armée, aux politiciens, à la presse...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 11:42

Benedictus a écrit:
cheers Un de mes Mocky préférés! (Mais je crois je suis meilleur public que toi pour Mocky, en fait.)

Et puis Bourvil, Blanche et Poiret, quel régal!

Emeryck a écrit:
on trouve déjà la critique de l'église catholique (sur son rapport à l'argent) que l'on pourra à nouveau trouver dans Le miraculé
Cela dit, je trouve que quand Mocky s'en prend à l'Église catholique, c'est toujours fait avec plus de nuance et de sympathie que quand il s'attaque à la bourgeoisie, à la police, à l'armée, aux politiciens, à la presse...
Je ne sais pas, je n'ai pas vu beaucoup de ses films (cinq, je crois) mais il n'y a que Y a-t-il un français dans la salle que j'ai détesté, les autres que j'ai vus sont plutôt bien même si parfois caricaturaux. J'aimerais beaucoup voir L'ibis rouge (bah oui, il y a Michel Simon) et on m'a conseillé Un linceul n'a pas de poche, ils sont bien ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 12:10

Emeryck a écrit:
Je ne sais pas, je n'ai pas vu beaucoup de ses films (cinq, je crois) mais il n'y a que Y a-t-il un français dans la salle que j'ai détesté
Oui, détestable, en effet, d'une grande bassesse - je ne sais pas comment Mocky ne s'est pas rendu compte dans quoi il mettait les pieds en adaptant du Frédéric Dard...

Emeryck a écrit:
les autres que j'ai vus sont plutôt bien même si parfois caricaturaux. J'aimerais beaucoup voir L'ibis rouge (bah oui, il y a Michel Simon) et on m'a conseillé Un linceul n'a pas de poche, ils sont bien ?
Oui, les deux sont très bons! D'une manière générale, dans un esprit très proche d'Un drôle de paroissien, il y a plusieurs films que j'aime beaucoup dans ses premiers en noir et blanc, en particulier Snobs! et Les Compagnons de la marguerite, vraiment réjouissants.

Sinon, je me souviens qu'avant son ultime plongée dans l'underground, Mocky avait réalisé deux thrillers qui m'avaient vraiment plu, à leur sortie (après, est-ce que j'aimerais toujours? aucune idée): Agent trouble et Noir comme le souvenir - et une comédie vraiment délicieuse, Bonsoir, dans laquelle il renouait vraiment avec l'esprit du Drôle de paroissien ou des Compagnons de la margerite.

Mais bon, j'ai aussi beaucoup aimé Solo (dans un esprit très proche, il y a aussi L'Albatros, dont je garde un bon souvenir) et À mort l'arbitre, que tu n'aimes pas plus que ça, si je me souviens bien.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 16:28

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Je ne sais pas, je n'ai pas vu beaucoup de ses films (cinq, je crois) mais il n'y a que Y a-t-il un français dans la salle que j'ai détesté
Oui, détestable, en effet, d'une grande bassesse - je ne sais pas comment Mocky ne s'est pas rendu compte dans quoi il mettait les pieds en adaptant du Frédéric Dard...

Emeryck a écrit:
les autres que j'ai vus sont plutôt bien même si parfois caricaturaux. J'aimerais beaucoup voir L'ibis rouge (bah oui, il y a Michel Simon) et on m'a conseillé Un linceul n'a pas de poche, ils sont bien ?
Oui, les deux sont très bons! D'une manière générale, dans un esprit très proche d'Un drôle de paroissien, il y a plusieurs films que j'aime beaucoup dans ses premiers en noir et blanc, en particulier Snobs! et Les Compagnons de la marguerite, vraiment réjouissants.

Sinon, je me souviens qu'avant son ultime plongée dans l'underground, Mocky avait réalisé deux thrillers qui m'avaient vraiment plu, à leur sortie (après, est-ce que j'aimerais toujours? aucune idée): Agent trouble et Noir comme le souvenir - et une comédie vraiment délicieuse, Bonsoir, dans laquelle il renouait vraiment avec l'esprit du Drôle de paroissien ou des Compagnons de la margerite.

Mais bon, j'ai aussi beaucoup aimé Solo (dans un esprit très proche, il y a aussi L'Albatros, dont je garde un bon souvenir) et À mort l'arbitre, que tu n'aimes pas plus que ça, si je me souviens bien.
Merci pour ce retour.

Oui, effectivement, je les aime bien mais je les trouve parfois un peu caricaturaux.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 16:53

Ah, oui, mais ça, la caricature, c'est une donnée fondamentale du cinéma de Mocky. Reprocher à Mocky d'être trop caricatural, c'est un peu comme reprocher à Visconti d'être trop esthétisant ou à Rohmer d'être trop bavard: c'est pas faux, mais c'est leur cinéma qui est comme ça.

Cette tendance à la caricature se retrouve d'ailleurs chez lui à tous les niveaux, et d'abord dans la direction d'acteurs: par exemple dans sa façon de susciter l'outrance chez ses comédiens, que ce soit en les laissant cabotiner en roue libre (Blanche, Serrault!) ou en les distribuant dans des contre-emplois invraisemblables.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 18 Oct 2020 - 1:25

Benedictus a écrit:
Ah, oui, mais ça, la caricature, c'est une donnée fondamentale du cinéma de Mocky. Reprocher à Mocky d'être trop caricatural, c'est un peu comme reprocher à Visconti d'être trop esthétisant ou à Rohmer d'être trop bavard: c'est pas faux, mais c'est leur cinéma qui est comme ça.

Cette tendance à la caricature se retrouve d'ailleurs chez lui à tous les niveaux, et d'abord dans la direction d'acteurs: par exemple dans sa façon de susciter l'outrance chez ses comédiens, que ce soit en les laissant cabotiner en roue libre (Blanche, Serrault!) ou en les distribuant dans des contre-emplois invraisemblables.

Oui, c'est vrai, mais Un drôle de paroissien échappe à cet aspect, je trouve.

Par contre, Serrault en roue-libre, ça j'adore !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:29

Bruno Dumont : La vie de Jésus        1997
Votre dernier film visionné - Page 17 La-Vie-De-Jesus
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit du premier long métrage de Dumont, il pose beaucoup d'éléments principaux du cinéma du réalisateur : utilisation quasi-exclusive d'acteurs non professionnels, paysages du nord de la France filmés de manière assez clinique, personnages au rythme assez lent. Le récit est ici très simple : un jeune couple entre un chômeur et une caissière de supermarché est perturbé par l'irruption d'un autre personnage qui va séduire cette dernière. Le film évoque de manière assez frontale le climat assez raciste (et plutôt unanime) au sein du village (dont est natif le réalisateur) : le personnage qui intervient au cours du film est marocain - et le film fait peut-être ici écho à la poussée (et la noyade) de Brahim Bouarram dans la Seine lors d'un défilé du Front National lors d'une fête en hommage à Jeanne d'Arc puisque les premières déclarations racistes ont lieu après le défilé d'une fanfare. Comme à son habitude, Dumont offre un point de vue très ambivalent sur ses personnages : à la fois, il montre la misère dans laquelle ils vivent, la solitude mais les montre aussi détestable (notamment par leur racisme et durant la scène de viol). J'ai beaucoup aimé la manière dont Dumont filme les paysages (il y a quelques très belles scènes presque bucoliques, dans les grandes herbes, contrastant avec la grisaille et le vide de Bailleul) et cette vacuité est vraiment l'aspect le plus frappant du film : aussi bien d'un point de vue physique : le village est souvent montré désert (tout comme son café et même lors du défilé de la fanfare, il n'y a presque personne) ; mais le vide est également sensible dans les trajectoires des personnages : le personnage principal multiplie les embardées (fasciné par ce pilote de rallye sans visage) qui reviennent (parfois avec chute) au carrefour devant le café de sa mère. C'est à mon avis moins puissant que son film suivant (L'humanité) mais j'ai tout de même beaucoup aimé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:11

The Swimmer

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:20

Le film de Franck Perry avec Burt Lancaster?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:22

Oui c'est ça.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:34

Film bizarre - mais j'avais beaucoup aimé.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:15

Thomas Vinterberg : Drunk        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 1816992
Very Happy Very Happy Very Happy Smile / Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
L'histoire que raconte ce film est plutôt insolite : un quatuor de profs veut mener une "expérience" sur la théorie d'un philosophe suédois disant qu'il fallait que l'homme ait continuellement son taux d'alcoolémie au-delà d'un certain seuil ; cette expérience vient bien sûr combler une vacuité dans la vie des quatre protagonistes (même si l'accent est plutôt mis sur le personnage de Mads Mikkelsen, professeur d'histoire timoré en perte de vitesse). Le film suit alors une dynamique de la gradation (ponctué par les séquences de vérification du taux d'alcoolémie durant lesquels le taux grimpe sur l'écran) et cela nous rapproche de plus en plus de la perte de contrôle du quatuor (connaissant le genre de Vinterberg mais aussi de ce genre de films) et je trouve que cette dynamique est amenée de manière très chaleureuse, mettant au passage en lumière la dynamique (initialement) sociale de la consommation d'alcool qui prend des aspects un peu plus destructeurs. La scène de fin est vraiment belle et plutôt étonnante.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:33

Adilkhan Yerzhanov : A dark, dark man        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 1064172
J'avais déjà été assez dérouté par La tendre indifférence du monde, film qui mettait en jeu une naïveté extrême et très colorée face à la violence et mettant en jeu un amour improbable ; l'esthétique était assez curieuse, avec beaucoup de dessins mais également des scènes muettes très gestuelles. Dans A dark, dark man, on retrouve parfois cette esthétique (parfois teintée d'humour comme dans la scène de poussée de la voiture en panne où les gens poussent dans des sens opposés) mais ce film est plutôt une sorte de film noir au fin fond des steppes, dans un paysage presque neutre (on retrouve cette aspiration à l'universalité de son précédent film) et le film commence (comme quelques films noirs modernes) avec une scène de crime, où trône ce qui semble être un inspecteur de police et un homme ; le premier demande au second de se masturber et dépose son sperme sur la victime ; le film montre alors tout un système de magouilles où l'on édite les dates des fichiers, on choisit les coupables, où tout fonctionne avec des pots-de-vins - cet aspect est plutôt convenu mais l'esthétique assez singulière et dépouillé de Yerzhanov rend la chose assez intéressante : les personnages n'ont presque aucune psychologie mais arrivent à être attachants. Ce réalisateur n'a à mon avis pas fini de nous surprendre.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 17:47

David Dufresne : Un pays qui se tient sage        2020
Votre dernier film visionné - Page 17 Image_2020-10-09_190027
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Ce documentaire parle des violences policières autour des gilets jaunes ; le format est assez intéressant car le documentaire fait intervenir différentes personnes d'horizons et statuts assez variés (victimes, proches de victimes, sociologues, professeur(e)s de droit, avocat(e)s, policiers, écrivain(e)s, etc.) : dans un premier tant, ils/elles sont confrontées aux images prises par les gilets jaunes, projetées sur grand écran (qui nous sont aussi parfois projetées), ils commentent ensuite et il y a parfois un dialogue entre deux des intervenants. Les commentaires sont souvent très intéressants et parfois assez édifiants (le policier qui nie l'évidence et qui élude la question à propos du bienfondé de la violence exercée par ses collègues sur des individus non menaçants) ; il y a également un commentaire qui me semble intelligent à propos du fait que le smartphone symétrisait le rapport (qui était de l'ordre du panopticon) entre la police et les citoyens. Les différentes interventions apportent de la dynamique au film, qui se termine juste au bon moment car certaines redondances commençaient à poindre.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 21:12

Votre dernier film visionné - Page 17 Bellamy

Très bon Chabrol. Il nous balade, comme à son habitude.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 21:19

Votre dernier film visionné - Page 17 8oy7bqcbxaqpwyyacaa0h7k9rk6-144

Tendu et savoureux.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 21:32

Un des films dont j'ai gardé les souvenirs les plus contradictoires (je parle de Bad Day at Black Rock): j'avais trouvé ça absolument génial la première fois que je l'ai vu (la tension, l'utilisation de l'espace et des couleurs, le côté hyper-stylisé de l'image, les acteurs - en particulier Robert Ryan et le duo Marvin-Borgnine) et la seconde fois, ça m'a terriblement déçu (je me souviens même avoir trouvé le temps long alors que le film est très court.)

Il faudrait que j'essaie de le revoir maintenant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 20 Oct 2020 - 2:41

OSS 117: Le Caire, nid d'espions

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 20 Oct 2020 - 5:04

Team America, police du monde

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 21 Oct 2020 - 6:03

Five easy pieces

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:38

Sin City

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 5:05

Good morning vietnam

Very Happy Very Happy Very Happy
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:04

Votre dernier film visionné - Page 17 62219418

Délicieusement distrayant
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:26

Sidney Pollack : Three days of the condor        1975
Votre dernier film visionné - Page 17 Three_Days_of_the_Condor_poster
Dans ce film, on retrouve la paranoïa ambiante du film The conversation de Coppola propre aux films américains du milieu/fin des années soixante-dix, post-Watergate - enfin, je ne sais pas si The conversation est sorti avant cette affaire. J'ai beaucoup aimé cette ambiance poisseuse est ici poussée à l'extrême notamment par une photographie assez terne, beaucoup de scènes en intérieur avec une lumière blafarde et surtout une intrigue labyrinthique avec des personnages tous plus ou moins ambivalents - surtout le personnage (sans doute mon préféré) interprété par Max von Sydow. Le film raconte l'histoire d'un écrivain raté qui travaille à la CIA (au service de vérification des publications) et qui découvre toute son équipe de collègues assassinée au retour du déjeuner, une enquête personnelle (bien sinueuse) va alors le mener à revenir sur ses pas. Le réalisateur met clairement en place un jeu de vases communicants entre le réel et la fiction : la fiction ici présentée s'inspire du réel mais à la fois, pour avancer dans son enquête, le personnage principal s'aide beaucoup de ses lectures. J'ai par contre trouvé l'espèce de romance (est-ce pour forcer le côté ambivalent de ce personnage féminin) vraiment d'assez mauvais goût ; par ailleurs, la musique est assez drôle, elle témoigne clairement des années soixante-dix - tout comme le générique, d'un aspect très mécanique.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:53

Emeryck a écrit:
Dans ce film, on retrouve la paranoïa ambiante du film The conversation de Coppola propre aux films américains du milieu/fin des années soixante-dix, post-Watergate - enfin, je ne sais pas si The conversation est sorti avant cette affaire.
Si je ne me trompe pas, The Conversation est sorti après le début de l'affaire (mais peut-être avant la démission de Nixon.)
Dans le même genre de fiction paranoïaque (mais dans une esthétique plus crépusculaire / géométrique / glaciale), tu as vu aussi The Parallax View de Pakula (inspiré de l'assassinat de Kennedy mais sorti lui aussi en 74)?

Dernière édition par Benedictus le Ven 23 Oct 2020 - 1:57, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 23 Oct 2020 - 1:56

Vu ou revu pas mal de films français plutôt grand public, ces jours-ci:

Votre dernier film visionné - Page 17 Le_cra11    Votre dernier film visionné - Page 17 Le_cer10
Ces deux-là sont deux de mes films préférés depuis mon adolescence, je les ai vus et revus je ne sais combien de fois, et je suis toujours scotché. Décidément deux immenses chefs-d’œuvre.  Votre dernier film visionné - Page 17 173236763

Votre dernier film visionné - Page 17 La_sen10
Un film qui m’avait beaucoup frappé lorsque je l’avais vu à sa sortie et que je n’avais pas revu depuis. Aucune déception, au contraire: c’est toujours aussi singulier, avec cette sorte d’intrication fascinante entre un sens quasi-documentaire du réel (où l’on sent toute l’influence de la Nouvelle Vague) et une façon d’être toujours au bord du basculement dans le fantastique, que ce soit dans le scénario, le jeu d’acteurs, le travail sur l’image. Et puis ce côté quand même très rivettien, entre les répétitions musicales (avec Jeff Cohen au piano!) et l’histoire de machination des services secrets. Et puis quels acteurs extraordinaires, aussi bien les «jeunes» (fascinant Emmanuel Salinger!) que les «vieux» (Richard, Laudenbach, Szabó, Duclos…)

Votre dernier film visionné - Page 17 J_accu10
Minutieuse reconstitution des décors et des costumes, scénario didactique, numéros d’acteurs très travaillés, plans composés au cordeau et montage fluide, image excessivement travaillée (et même retravaillée: la scène initiale dans la cour des Invalides, on dirait une démo Adobe Creative Cloud): presque une caricature de cinéma académique. Sinon, verre à moitié vide ou à moitié plein: je me suis massivement ennuyé, mais j’ai malgré tout regardé jusqu’à la fin (ce qui ne m’était quand même pas arrivé avec un film de Polanski depuis Pirates.)

Votre dernier film visionné - Page 17 Quai_d10
Un film tout à fait mineur dans la filmographie de Tavernier, mais très réussi: c’est un film qui pratique la caricature et le burlesque, mais avec une touche très légère et un beau sens du rythme et de l’espace. Les numéros d’acteur particulièrement savoureux (Arestrup, Raffaelli, Th. Chabrol, Perrot sont merveilleux - et tellement vrais quand on connaît un peu ce milieu-là!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 Empty

Votre dernier film visionné
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant