Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Casque de Gaming compatible PS5 – Corsair VOID ...
Voir le deal
79.99 €

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 1 Nov 2020 - 16:37

Anne Thoraval : Un troisième        1970
Il s'agit de l'unique réalisation cinématographique d'Anne Thoraval, c'est un court métrage d'une vingtaine de minutes dont l'histoire est simple : un tournage est filmé et le film se focalise sur le tournage d'une scène en particulier : un travelling avant vers une femme qui doit pleurer. Le film prend le parti-pris de vraiment montrer le tournage dans ses moindres détails (on a un générique vocal énumérant beaucoup de rôles d'un tournage, mais on a aussi une présentation du matériel notamment de la caméra et de la pellicule), ça met un peu de temps à prendre forme (le début me fait beaucoup penser au générique du Mépris de Godard) mais je trouve que la fin est vraiment belle, notamment dans la répétition du tournage de la scène en question : comme s'il y avait un problème pour saisir l'émotion - c'est d'ailleurs assez troublant lorsqu'on le met en perspective de la vie de la réalisatrice qui s'est donnée la mort par la suite, je ne sais pas combien de temps après, impossible de trouver l'information sur internet.

Dernière édition par Emeryck le Dim 1 Nov 2020 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 1 Nov 2020 - 16:50

Roland Lethem : La fée sanguinaire        1968
Votre dernier film visionné - Page 19 Fee_sanguinaire-01
Very Happy Very Happy Smile
De Lethem je ne connaissais que Bande de cons popularisé sur la chaîne Youtube d'Arte dans leur série sur les introuvables. La fée sanguinaire est un court-métrage d'environ vingt-cinq minutes, dont la date ne fait aucun doute tant il est imprégné de l'esprit anarchiste libertaire de Lethem. L'histoire est plutôt simple : deux anges viennent déposer une fée chez un individu, cette fée émascule des policiers et des politiciens, tout bord politique confondus et elle entrepose leur phallus dans des bocaux. En faisant appel au personnage de la fée, Lethem se place un peu à côté du cinéma militant de cet époque (on peut penser aux films de Pierre Clémenti) qui sont dans le témoignage de mai 68 ; Lethem se place dans un point de vue très différent (on n'entend de mai 68 qu'un slogan en fond sonore) et déréalise d'emblée avec ces deux anges et le personnage de la fée. Par contre, sa démarche est vraiment du côté du dézinguage systématique - qui est en fait assez usuel chez ce réalisateur, c'est-à-dire que Bande de cons consiste quand même en un long métrage qui traite le spectateur de "con", "lâche", etc ; on ne saisit d'ailleurs pas toujours bien l'intention de Lethem dans La fée sanguinaire, notamment au générique...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 2:36

Neuf mois ferme

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Au loin s'en vont les nuages

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:29

Billy Wilder : The private life of Sherlock Holmes        1970
Votre dernier film visionné - Page 19 220px-Private_Life_of_Sherlock_Holmes_1970
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Comme toujours chez Wilder, l'introduction donne en général le projet global du film : ici, on avertit sobrement le spectateur qu'on exhume la vie privée de Sherlock Holmes, il ne s'agira donc pas d'une adaptation classique de l'univers de Conan Doyle. D'ailleurs, Wilder va jeter des petites piques au mythe de Sherlock dont il montre la romanesque hyperbolique usuel autour du personnage (cf. la séquence où son biographe/assistant (?) donne à toutes ses affaires une tonalité épique, ment sur sa taille, etc.) et le film n'est en fait qu'un histoire où le détective se fait berner. Les dialogues sont vraiment très bien écrits avec beaucoup d'humour, et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans le film, en le trouvant tout de même un peu long mais il faut dire que je ne suis pas un fanatique de ce cadre spatio-temporel en général.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:46

William Wyler : The heiress        1949
Votre dernier film visionné - Page 19 The_Heiress_%281949%29_poster
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai beaucoup aimé ce Wyler : la photographie noir et blanc est très soignée et l'évolution du personnage de Catherine est assez bluffante. Le film raconte l'histoire d'une femme assez timide qui se fait courtiser par un homme désargenté, un peu flambeur, venu de nul part ; son père trouve cela curieux et accuse ce dernier de faire mine d'être épris de sa fille simplement parce qu'elle touche un héritage. Au début, Catherine est très attentive aux directives de son père et cela transparaît jusque dans le jeu de Olivia de Havilland qui est extrêmement guindé, elle est également très passionnée pour cet homme ; le film est d'ailleurs un peu plan-plan dans cette partie mais lorsqu'elle apprend que son père suspecte l'homme qu'elle aime, le film devient plus intéressant : il y a notamment cette scène où elle veut quitter le domaine familial, qui semble vraiment être une projection du personnage de Catherine ; le premier regard qu'elle aura ensuite vers son père sera d'ailleurs un regard indirect à travers un miroir alors même qu'il l'appelle. Dans cette partie, le jeu de Olivia de Havilland est totalement différent, beaucoup plus naturel (et même son visage diffère vraiment). Les répliques sont également parfois savoureuses, notamment lorsqu'en faisant allusion au retour de Morris, elle dit "la première fois, il ne voulait que mon argent, mais là, il veut mon argent et mon amour !" ; il y a également un jeu sur l'escalier qui mène à la chambre du père (classique mais qui donne du relief à la fin lorsqu'elle les monte), j'ai aussi trouvé l'idée des portes coulissantes particulièrement bien vue, comme s'il s'agissait de rideaux de théâtre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:09

I see you

Very Happy Very Happy Very Happy +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 23:09

Edgar G. Ulmer : The black cat        1934
Votre dernier film visionné - Page 19 1200px-The_Black_Cat_%281934_poster_-_Style_D%29
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce film a été la première (et la dernière) production d'un film d'Ulmer par Universal et le film en a pas mal souffert : les producteurs ont remonté le film en retirant les scènes qui leur semblaient trop aventureuses et du coup, le film devient parfois assez obscur - et on se retrouve avec un montage d'à peine une heure à la fin ; on comprend la globalité de la trame, cependant. J'ai trouvé ce film intelligent : le film met en place un monde à cheval entre la vie et la mort, où les traces de la première guerre mondiale sont visibles (l'esthétique très métallique et l'abri anti-bombardement de la maison, c'est également cela qui semble lier Lugosi et Karloff), ce dernier dit d'ailleurs au premier "nous sommes des morts-vivants" ; l'idée d'avoir réuni deux monstres majeurs à l'écran (Lugosi dans le Dracula de Browning et Karloff dans le Frankenstein de Whale) me semble éloquent (bien qu'un peu mystificateur, peut-être) ; le thème sataniste me semble assez original abordé de cette manière. Visuellement, ce film fourmille de trouvailles : que ce soit les scènes avec les ombres, les changements brutaux de focale, la captation du temps pluvieux, les scènes avec le chat ou la scène de cérémonie finale extrêmement géométrique ; c'est vraiment réjouissant, c'est dommage que les trouvailles les plus folles de Ulmer aient été coupées... La bande originale est également assez improbable : collage d'une orchestration sirupeuse de la Sonate de Liszt, extrait le plus connu de La damnation de Faust de Berlioz et du Brahms pour piano orchestre ; on a aussi le droit à de courts extraits de la Symphonie n°8 de Schubert découpés de manière assez étrange.

Dernière édition par Emeryck le Mar 3 Nov 2020 - 10:24, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 2 Nov 2020 - 23:48

Emeryck a écrit:
Billy Wilder : The private life of Sherlock Holmes       1970
Votre dernier film visionné - Page 19 220px-Private_Life_of_Sherlock_Holmes_1970
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Emeryck a écrit:
William Wyler : The heiress        1949
Votre dernier film visionné - Page 19 The_Heiress_%281949%29_poster
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Emeryck a écrit:
Edgar G. Ulmer : The black cat       1934
Votre dernier film visionné - Page 19 1200px-The_Black_Cat_%281934_poster_-_Style_D%29

cheers cheers cheers cheers

Pour le Sherlock Holmes c'est aussi un film mutilé, Wilder avait prévu d'autres énigmes policière (plus humoristique) étaient prévu en plus de la principale. Je suis surtout très touché par le ton mélancolique, nostalgique même du film (dés le générique) fort bien traduit par la belle musique de Miklos Rosza ça me marque plus que l'aspect comique ou ironique (bien présent comme tu l'a relevé) du film. D'ailleurs c'est un Wilder que j'adore mais c'est un de ceux qui me fait le moins rire par rapport aux autres.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 2:10

Pour Sherlock Holmes il y a une partie des scènes coupées (sans le son je crois) sur le Blu-Ray.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 5:00

Assurance sur la mort

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 10:35

Xavier a écrit:
Pour Sherlock Holmes il y a une partie des scènes coupées (sans le son je crois) sur le Blu-Ray.

Ah tiens il faudra que j'investisse là dedans alors!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:09

Xavier a écrit:
Assurance sur la mort

Ca vaut un peu mieux que ça !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:13

Ce n'est pas une note! C'est juste mon goût.
Très bon film, c'est sûr... mais ça ne me raconte pas grand chose en fait.

Ava

Very Happy Very Happy Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:27

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Assurance sur la mort

Ca vaut un peu mieux que ça !
Mais... c'est du cinéma hollywoodien, ça !!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 23:29

Mathieu Amalric : Tournée        2010
Votre dernier film visionné - Page 19 93b7d777-0903-48c9-8062-890205725f1a_2
J'ai beaucoup aimé ce film d'Amalric, il m'a énormément fait penser à The killing of a chinese bookie de Cassavetes où le personnage d'Amalric correspond à celui de Cosmo interprété par Gazzara : on retrouve bien sûr l'homme entouré de ses strip-teaseuses, les problèmes d'argent - et certaines scènes sont d'ailleurs des citations notamment les scènes où Amalric regarde ses strip-teaseuses depuis les coulisses. Le prénom de Cosmo s'appliquerait d'ailleurs plus au personnage d'Amalric qu'à celui de Gazzara tant celui-ci est en perpétuelle itinérance : français parti aux États-Unis, laissant derrière lui une vie de producteur d'émissions télévisées et fondant là-bas une troupe de New-Burlesque, le film commence sur son retour en France avec sa troupe, ils vont entamer une tournée dans plusieurs villes portuaires de France (toujours cet aspect de fugue) ; la scène finale me semble d'ailleurs aller clairement dans cette direction, avec ce grand hôtel totalement vide (l'écho est très net dans la bande-son) sur une petite île qui semble presque déserte. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amalric, il le joue très bien ; son aspect itinérant ne se résume pas qu'à un aspect topographique, mais prend un aspect social également : il n'arrive pas à laisser une trace de vie, toujours dans des chambres d'hôtel différentes, dans sa voiture de location (où sont encore présentes les housses en plastique sur les sièges) ; on voit qu'il est complètement à côté : il ne se souvient plus de l'âge d'un de ses fils, lorsqu'il doit aller faire un truc à l'hôtel, il les met à jouer dans des petits jeux en plastique alors qu'ils ont quatorze ou quinze ans. Ce film est également un film sur le regard, bien sûr : le regard d'Amalric sur sa troupe, mais aussi le regard du public sur les strip-teaseuses qui est d'ailleurs un regard symétrique puisqu'elles jouent avec leurs attentes, dans la manière de faire ou de s'habiller. C'est aussi le regard d'américaines sur la France (c'est d'ailleurs intéressant et plutôt original que le film ne se passe pas à Paris) mais aussi celui d'un exilé de retour, comme une sorte de bilan (cf. la scène de rencontre avec le vieux directeur de salles). Mais ce film, c'est aussi (pour notre plus grand plaisir), une mise en scène raffinée, des lumières très belles et chaleureuses, une bande-originale plaisante, très généreuse (le générique de fin est d'ailleurs assez amusant) ; et surtout, c'est une vision de la sensualité qui n'est pas teintée de grossophobie. En fait, ce film, c'est une hybridation entre The killing of a chinese bookie et un road movie.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 23:47

Emeryck a écrit:
Amalric : Tournée 
J'ai beaucoup aimé ce film d'Amalric
+1
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:02

Carol Reed : The fallen idol        1948
Votre dernier film visionné - Page 19 1200px-Fallen-Idol-Poster-1948
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je n'ai vu que The third man de Reed, que j'avais beaucoup aimé notamment pour sa photographie et ses cadre débullés - déjà présents ici pour surligner les situations un peu troubles - mais j'avoue que celui-ci n'est pas tellement de la même tenue. On ne s'ennuie pas, ni ne passe un mauvais moment et il y a même des bonnes idées : l'idée de prendre le point de vue d'un enfant pour avoir un point de vue assez naïf d'un point de vue moral et cela influe aussi sur la façon de filmer, notamment sur la hauteur ; j'ai également beaucoup aimé la façon d'exploiter la topographie de la grande demeure, notamment le carrelage très austère au rez-de-chaussée mais également le contrepoint qui se fait entre le majestueux escalier (qui est quasiment le centre du film) qui va de l'entrée au carrelage austère vers les chambres et entre le petit escalier de secours qui sert de voie de fugue à l'enfant. J'ai également bien aimé l'irruption de l'horloger remontant la vieille horloge à la fin qui fait écho à l'étirement du récit. À part ces points, le scénario est plutôt court (sans que ce soit un véritable problème) et sans grande surprise ; l'étude de caractère me semble également pas extrêmement fouillée, même si le rapport de l'enfant au majordome n'est pas inintéressant. J'ai été assez étonné de voir Michèle Morgan dans ce film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 23:30

Bertrand Tavernier : Que la fête commence...        1975
Votre dernier film visionné - Page 19 Que_la_fete_commence
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Même si j'ai préféré L'horloger de Saint-Paul, j'ai plutôt aimé ce Tavernier qui est encore le fruit d'une collaboration avec le scénariste Jean Aurenche mais qui est d'un style assez différent : il s'agit d'un film d'époque ; enfin, un film d'époque plutôt modernisé car les dialogues sont dans un français tout à fait actuel. C'est d'ailleurs sans doute ce que j'ai préféré dans ce film, il y a plusieurs moments amusants et le jeu de Marielle et de Rochefort (surtout Marielle, en fait) permet de faire sonner ces dialogues ; Noiret est en fait assez en retrait, même s'il se lâche un peu sur la fin. Le film se passe durant la régence et raconte l'histoire du marquis de Pontcallec qui veut renverser Philippe d'Orléans pour le remplacer par Philippe V d'Espagne et par la même occasion obtenir l'indépendance de la Bretagne ; bien sûr, ça ne va pas marcher, et c'est là que se dévoile le personnage de Rochefort. La façon de filmer très fréquemment en caméra à l'épaule est assez étonnante pour un film de ce genre ; et le générique en lettres vert fluo, ce n'était peut-être pas une bonne idée, par contre...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:18

Georges Lautner : Des pissenlits par la racine        1964
Votre dernier film visionné - Page 19 18429259
Very Happy Very Happy Smile +
C'est le premier Lautner que je vois (eh oui !) et ce n'est vraiment pas un très bon film : le scénario pourrait être intéressant sur le papier (court mais peut ouvrir sur des choses assez folles) mais le film a un rythme complètement inégal : il est extrêmement lent au milieu si bien que l'intrigue n'avance presque pas et la fin est assez brusquée ; en plus, le film est assez bordélique, il y a cette sorte de pastiche du Prince Igor qui ne sert à rien. Par contre, le film est assez plaisant pour sa distribution : Michel Serrault en contrebassiste consciencieux (fidèle à ses cabotinages), Francis Blanche en savant un peu fou portant une perruque et une sacrée paire de lunettes (dommage qu'il apparaisse si tard dans le film !), Maurice Biraud très à l'aise dans les dialogues d'Audiard et de Funès assez uniforme dans son cabotinage avec son parler totalement incompréhensible, excessivement marmonné ; un peu plus agaçant donc. Les dialogues d'Audiard sont par ailleurs très amusants tant ils partent dans tous les sens, par exemple à un moment, il n'y a aucun dialogue et pour ouvrir la scène (qui se passe dans les coulisses d'un théâtre) un personnage entame une conversation sur le sauté de veau - dont il n'a jamais été question. Pour finir, le personnage de Mireille Darc est assez pénible dans son écriture, extrêmement superficiel, se contentant juste d'être sexy, de supporter les regards appuyés des personnages masculins sur son décolleté et autres.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyVen 6 Nov 2020 - 23:23

Bertrand Blier : Beau-père        1981
Votre dernier film visionné - Page 19 0401029
Very Happy Very Happy Very Happy / Very Happy Very Happy Very Happy +
Je continue mon exploration progressive de la filmographie de Blier après la très belle surprise que constituait Buffet froid. Ce film me semble assez à part par rapport à tous ceux que j'ai vus auparavant dans sa filmographie : le ton est beaucoup plus grave - ce qui peut sembler assez étonnant chez le réalisateur ; j'ai trouvé que ce film était thématiquement dans le sillage de (la moins bonne partie de) Préparez vos mouchoirs puisque l'histoire raconte la relation entre un beau-père et sa fille à la suite de la mort de la mère (enfin, ça va être l'élément déclencheur), c'est là que le film devient plutôt gênant et qu'on ne comprend pas bien ce qu'il cherche à dire. Dewaere joue le beau-père, c'est un homme profondément seul, pianiste de bar, extrêmement peu sûr de lui, très aimant (il y a de belles séquences, notamment lorsqu'il voit la mère de l'enfant que garde sa belle-fille jouer du piano, et qu'il répond modestement qu'il ne joue pas d'instrument lorsqu'elle le lui demande) et qui n'a vraiment rien qui lui appartienne. Je me demande si le film veut nous dire qu'en fait cette relation vient des aspirations (répétées) de sa belle-fille à devenir une femme (et prendre la place de la mère dans le couple - ce qui est un peu chaud, disons-le puisque ce sont deux choses distinctes) ou alors si c'est parce que le personnage de Dewaere est tellement désespéré (et ne sait plus trop comment faire) alors il se laisse faire. Enfin, dans tous les cas, je ne comprends pas tellement l'intérêt de tout ça, qui me semble un peu gratuit ; c'est dommage car le film comportait a priori des atouts, notamment son casting (Dewaere et Ronet, quand même !) et l'introduction avec Dewaere qui raconte lui-même son histoire au spectateur est intéressante et aurait pu être développée dans la mesure où cela lui donne alors un territoire fictionnel qu'il peut modeler à sa guise et jouer là-dessus.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 14:23

Emeryck a écrit:
C'est le premier Lautner que je vois (eh oui !) et ce n'est vraiment pas un très bon film
Forcément... Pourquoi tu n'as pas plutôt regardé Les Tontons flingueurs ou Mort d'un pourri, comme je te l'avais conseillé?
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 15:39

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
C'est le premier Lautner que je vois (eh oui !) et ce n'est vraiment pas un très bon film
Forcément... Pourquoi tu n'as pas plutôt regardé Les Tontons flingueurs ou Mort d'un pourri, comme je te l'avais conseillé?
Parce que je voulais du cabotinage de Serrault !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 16:20

Joachim Trier : Oslo, 31 août        2011
Votre dernier film visionné - Page 19 8243ed2d-7233-491a-bf13-b102956954bf_2
Very Happy Very Happy Very Happy Smile / Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Ce film est une adaptation du livre Le feu follet de Drieu la Rochelle. Louis Malle l'avait déjà adapté presque cinquante ans avant le film de Trier, c'est un film que j'adore notamment grâce à la performance très massive de Maurice Ronet, parfait dans ce rôle. L'adaptation de Louis Malle est très proche du roman dans la manière d'aborder les thématiques - je pense notamment au rapport de Julien avec les femmes, très caractéristique de ce genre d'écriture un peu postromantique-éteinte et désabusée. Trier (dont je découvre ici la filmographie) nous offre quelque chose d'assez différent : tout d'abord, il s'émancipe du trait postromantique-éteint de Drieu et ensuite le cadre est beaucoup plus mobile ; cela n'empêche pas le film de Trier d'être aussi déprimant que celui de Malle, il a juste une dynamique différente. J'ai l'impression que chez Malle, la singularité (tragique) du personnage se déduit de ce qu'il se passe parmi les personnages autour de lui (cf. la scène où il est assis au café, regarde passer les gens et ne peut rien faire à par observer - cette impression d'impossibilité est renforcée par la musique extrêmement close de Satie), alors que chez Trier, le personnage est mobile (c'est lui qui va voir ses ancien(ne)s ami(e)s, c'est lui qui va à l'entretien d'embauche et lorsque l'on lui propose de le raccompagner chez lui, il refuse systématiquement rétorquant qu'il préfère faire le chemin à pied) et sa singularité (tragique) se déduit plutôt soit du vide autour de lui (cf. la scène en boîte de nuit où les gens autour de lui semblent former une foule uniforme et atone dans laquelle il passe ou les nombreuses marches dans des rues vides) ou soit de la difficulté à renouer avec ses anciennes connaissances, parfois ; bien sûr, il y a aussi une dynamique inverse comme dans le Malle puisqu'il voit à travers ses connaissances (qui ont eu une vie paisible) ce qu'il aurait pu être. Ce qui fait la beauté du film, c'est la sortie progressive du personnage de sa ligne de conduite, tranquillement accompagnée par la mise en scène (sans aucune grandiloquence), jusqu'au plan final, extrêmement beau, comme un ultime départ - cette succession de plans avec changement d'échelle juste avant le générique fonctionne d'ailleurs très bien.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 16:23

Emeryck a écrit:

La Gueule de l'Autre (Pierre Tchernia, 1979), incontournable, si tu ne l'as pas déjà vu. Wink
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 17:04

Alifie a écrit:
Emeryck a écrit:

La Gueule de l'Autre (Pierre Tchernia, 1979), incontournable, si tu ne l'as pas déjà vu. Wink
Merci, je vais essayer de me procurer ce film !  Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptySam 7 Nov 2020 - 23:12

Todd Haynes : Velvet goldmine        1998
Votre dernier film visionné - Page 19 51GEgefVXHL._AC_
J'ai été pas mal déçu pas ce film : j'aime beaucoup Haynes en général mais là, je n'y ai pas trouvé mon compte. En fait, mon principal problème avec ce film, c'est qu'il est terriblement bordélique, et il faut dire que sa forme ne l'aide pas puisqu'il s'agit d'un récit à la Citizen Kane (un peu ironisé puisque la mort initial est factice) et les flash-backs sont prétexte à tout et n'importe quoi, c'est ainsi que le film devient un fourre-tout où l'on ne comprend plus ce que certaines séquences viennent faire là. De plus, je n'ai pas très bien compris l'intérêt de parler de personnages qui ont vraiment existé (David Bowie, Iggy Pop, notamment) en n'utilisant pas leur vrai nom alors qu'ils sont extrêmement identifiables ; à mon avis, la seule chose du film à sauver, c'est la bande-originale qui est quand même de bonne qualité et certains éléments de déconstruction du genre sont plutôt drôles mais jamais très subtils ; c'est dommage car l'idée de départ était plutôt osée et originale.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 8 Nov 2020 - 2:46

Série noire

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 8 Nov 2020 - 5:25

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:16

Xavier a écrit:
Série noire

Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:05

Sacha Guitry : Assassins et voleurs        1957
Votre dernier film visionné - Page 19 Media
Il s'agit du dernier film de Guitry (Les trois font la paire étant été quasi-exclusivement réalisé par Duhour), ce n'est thématiquement pas au niveau du meilleur Guitry mais ça m'a assez plu. Alors bien sûr, on sent que c'est extrêmement fabriqué, que tout est dirigé dans le plaisir comique en dépit des motivations internes des personnages - qui sont plutôt ici des sortes de réceptacles ternes - et ça tourne beaucoup en rond mais justement, je trouve que c'est ce qui rend ce film plaisant : tout semble se mordre la queue en permanence et le film utilise d'ailleurs cet aspect à de nombreuses reprises (Poiret demande une glace, l'infirmière lui répond "à la vanille ?", il dit "non, un miroir", ensuite, il demande une glace à nouveau, elle lui tend un miroir, il dit "non, à la vanille" ; ce processus est également à l'œuvre dans le revirement de Serrault au tribunal) ; le début est également saisissant tant il déconstruit le tragique : Poiret écrit son testament et veut se suicider, Serrault arrive pour le cambrioler et du coup, il lui demande le le suicider. Par contre, bien sûr, beaucoup de scènes n'ont pas vraiment de nécessité (à part répondre à un principe d'accumulation), je pense notamment à la scène dans l'asile qui fait vraiment liste de course mais je l'aime bien. S'il y a pour moi un point gênant dans ce film, c'est l'humour sur les violences conjugales - en mode "ah tiens, c'est rigolo, vous avez des bleus".
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyDim 8 Nov 2020 - 23:06

Leo McCarey : The awful truth        1937
Votre dernier film visionné - Page 19 The_Awful_Truth-267153897-large
Ce n'est peut-être pas le plus grand film de McCarey mais j'ai aimé sa légèreté et sa simplicité ; l'histoire se résume à ceci : chacun des membres d'un couple découvre qu'ils se sont mutuellement trompés et décident de divorcer, ils n'arriveront malgré eux pas à couper les ponts. La phrase (très récurrente) à propos du fait que "le couple repose sur la confiance en l'autre" me fait beaucoup penser par son ton ironique à "it's a gentleman agreement" de Design for living de Lubitsch ; j'ai aussi beaucoup aimé l'accent sur l'aspect indissociable du couple surligné ) travers la présence du chien. La succession des scènes est drôle, assez variée, ponctuée par des intermèdes musicaux ; le duo Dunne/Grant dégage une complicité évidente qui fonctionne bien. La fin n'est guère surprenante mais plutôt bien pensée, avec notamment ce plan sur le couple dans la pendule.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyLun 9 Nov 2020 - 23:16

Albert Dupontel : Bernie        1996
Votre dernier film visionné - Page 19 2baa66d03ae5a1889a360387d0b1bd76
Very Happy Very Happy Very Happy + 
Il s'agit du premier long métrage de Dupontel, ça m'a plutôt plu mais pas non plus démesurément : j'ai aimé le côté décalé du film - même si dans son aspect décalé, il est tout de même assez uniforme - et surtout certaines répliques. L'histoire est plutôt simple : il s'agit d'un homme quittant un orphelinat et qui décide de partir à la recherche de ce qu'il a été, il part alors à la recherche de ses parents, de se constituer une vie tant bien que mal. La manière dont Bernie essaie de rechercher son identité passée (c'est-à-dire la construire, finalement) est intéressante et elle semble faire écho aux influences cinématographiques du film lui-même, des références très américaines notamment (j'ai beaucoup pensé à Gilliam) ; chez Bernie, cela se retrouve à travers la voiture, le choix de son premier nom (John Fitzgerald), son habillement ; sa construction se fait également par mimétisme. Je crois que je préfère tout de même Dupontel quand il est plus classique et essaie de nous dire plus de choses, mais ce n'est pas inintéressant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 10 Nov 2020 - 4:49

Les Bronzés

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMar 10 Nov 2020 - 23:30

Arnaud Desplechin : Jimmy P.        2013
Votre dernier film visionné - Page 19 77514a67-a33d-47a1-b4ef-43c78ca517ea_2
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'ai été assez dérouté par ce film de Desplechin : d'un côté, la démarche d'adaptation d'un ouvrage (Psychothérapie d'un indien des plaines : réalités et rêves de l'ethnopsychanalyste Georges Devereux) semble assez en accord avec le cinéma du réalisateur mais à la fois, le style est très américain : que ce soit dans la manière de filmer les paysages ou même les plans de trains, il s'agit sans doute d'une question de préoccupations qui se recoupent ; la musique (extrêmement présente, souvent fade sous forme de tapis de cordes en fond sonore) est assez pénible et sonne assez cinéma américain aussi. Le projet d'adapter un tel ouvrage au cinéma semble d'ailleurs assez improbable puisque le langage y est plutôt technique, cela a dû être un sacré travail d'adaptation. Malgré une longueur à mon avis un peu excessive, j'ai plutôt apprécié ce film (pas autant que les autres films du réalisateur, cela dit), j'ai beaucoup aimé les trajectoires mutuelles des personnages interprétés par del Toro et Amalric, migrant du couple patient/docteur vers simplement une relation moins formelle qui amène le personnage de del Toro à se découvrir davantage. J'ai été par contre un peu déçu que le film soit aussi explicatif (sans l'être complètement, bien sûr, mais disons si explicite) : lorsque l'on commençait à parler de maux de têtes puis de rêves, ça m'avait séduit puis on nous sort tout l'attirail œdipien et compagnie, je trouve ça un peu dommage, mais bon, c'est l'esprit du livre, sans doute. Si le film semble si à part de la filmographie de Desplechin, il recoupe quand même quelques thématiques usuelles du réalisateur, notamment la sinuosité des rapports familiaux (ici compliqués par la vie dans un milieu colonisé).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 0:24

(Bon, comme demain, c’est férié, je reviens un peu par ici...)

Votre dernier film visionné - Page 19 Portra10
Un film sans doute beau et important, mais qui m’a déçu (du moins par rapport aux éloges d’Emeryck) et même plutôt irrité. Déjà, je crois que je n’arriverai jamais à comprendre totalement l’intérêt de faire un film en costumes d’époque si c’est pour y accumuler les anachronismes - et en particulier sur les thèmes-clefs du film (l’esthétique, la sociologie de l’art, les rapports de classe et de genre au XVIIIᵉ siècle, ce sont quand même des domaines sur lesquels il existait de quoi se documenter.)

Et puis, franchement, j’ai tendance à être de plus en plus vite exaspéré par ce genre d’esthétisme affecté, qui finit par atteindre au chichiteux à force de sobriété ostentatoire et de maîtrise au cordeau (le léché de la photo, le grain de la bande-son, le style des dialogues, la direction d’actrices, la construction des plans…) Cela dit, je reconnais que ce style cinématographique est très cohérent avec le symbolisme appuyé du scénario (c’est en soi quelque chose qui m’agace aussi assez vite) - une démarche que l’on pourrait qualifier peut-être d’artificialité signifiante. Au demeurant, si c’est vraiment une démarche avec laquelle je n’ai aucun atome crochu, je pense qu’elle touche paradoxalement à une forme de vérité très profonde chez l’auteure: dans le seul autre film que j’ai vu de Céline Sciamma, Bande de filles, le néo-académisme formel et le schématisme sociologique, loin de témoigner de l’insincérité que certains critiques lui ont apparemment reproché, m’avaient paru relever d’une sorte de rapport phobique au réel - dont ce Portrait pourrait être vu comme la contrepartie positive, l’image inversée dans l’imaginaire.

Sinon, transposé dans un contexte plus contemporain, débarrassé de son symbolisme (ne serait-ce, déjà, que le didactisme de la référence orphique…), le scénario aurait vraiment pu beaucoup m’intéresser; de même, je suis persuadé que les deux actrices principales, laissées plus libres de leur jeu, auraient pu être vraiment bouleversantes - et j’ai trouvé Luàna Bajrami absolument formidable.

(Du coup, pour s’en tenir aux recommandations d’Emeryck, je pense que des cabotinages de Serrault auraient été pour moi une meilleure pioche...  Wink )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 5:31

Irma la douce

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:16

Benedictus a écrit:
(Bon, comme demain, c’est férié, je reviens un peu par ici...)

Votre dernier film visionné - Page 19 Portra10
Un film sans doute beau et important, mais qui m’a déçu (du moins par rapport aux éloges d’Emeryck) et même plutôt irrité. Déjà, je crois que je n’arriverai jamais à comprendre totalement l’intérêt de faire un film en costumes d’époque si c’est pour y accumuler les anachronismes - et en particulier sur les thèmes-clefs du film (l’esthétique, la sociologie de l’art, les rapports de classe et de genre au XVIIIᵉ siècle, ce sont quand même des domaines sur lesquels il existait de quoi se documenter.)

Et puis, franchement, j’ai tendance à être de plus en plus vite exaspéré par ce genre d’esthétisme affecté, qui finit par atteindre au chichiteux à force de sobriété ostentatoire et de maîtrise au cordeau (le léché de la photo, le grain de la bande-son, le style des dialogues, la direction d’actrices, la construction des plans…) Cela dit, je reconnais que ce style cinématographique est très cohérent avec le symbolisme appuyé du scénario (c’est en soi quelque chose qui m’agace aussi assez vite) - une démarche que l’on pourrait qualifier peut-être d’artificialité signifiante. Au demeurant, si c’est vraiment une démarche avec laquelle je n’ai aucun atome crochu, je pense qu’elle touche paradoxalement à une forme de vérité très profonde chez l’auteure: dans le seul autre film que j’ai vu de Céline Sciamma, Bande de filles, le néo-académisme formel et le schématisme sociologique, loin de témoigner de l’insincérité que certains critiques lui ont apparemment reproché, m’avaient paru relever d’une sorte de rapport phobique au réel - dont ce Portrait pourrait être vu comme la contrepartie positive, l’image inversée dans l’imaginaire.

Sinon, transposé dans un contexte plus contemporain, débarrassé de son symbolisme (ne serait-ce, déjà, que le didactisme de la référence orphique…), le scénario aurait vraiment pu beaucoup m’intéresser; de même, je suis persuadé que les deux actrices principales, laissées plus libres de leur jeu, auraient pu être vraiment bouleversantes - et j’ai trouvé Luàna Bajrami absolument formidable.

(Du coup, pour s’en tenir aux recommandations d’Emeryck, je pense que des cabotinages de Serrault auraient été pour moi une meilleure pioche...  Wink )
Oui, ça ne me surprend pas beaucoup que tu n'aies pas aimé le film. Je suis en fait plutôt d'accord avec ce que tu constates (sauf que moi, ça me plait beaucoup) ; l'aspect très formel/(visuellement) académique m'avait beaucoup plu, personnellement : cela crée comme un redoublement de la dynamique entre Marianne et Héloïse (j'espère que je ne me trompe pas dans les prénoms) qui est celle d'une sorte de passage en effraction ; cela fait également écho à l'approche de Sciamma sur ce genre de films en y intégrant une composante queer, chassant le male gaze presque sur ses terres (à la fois le cinéma et la représentation de manière générale) - et ce dernier aspect est à mon sens le plus notable dans ce film, ajouté au fait que le film dépeint (comme l'avait dit Adalbéron, je crois) une relation homosexuelles qui ne soit pas en dehors du caractère du film (c'est-à-dire pas tournée sous un angle comique ou plus généralement, qui ne soit pas un problème). J'ai également beaucoup aimé le rythme du film notamment grâce aux dialogues, que j'ai trouvés très bien écrits.

Concernant le rapport à Bande de filles, je ne sais pas trop ; je trouve que ce n'est pas un film vraiment très réussi : il est trop schématique dans la manière dont il dessine ses trajectoires ; pour moi, c'est un peu un film qui sort des thématiques habituelles de la filmographie de la réalisatrice - et on sent qu'elle est moins à l'aise.

Concernant les cabotinages de Serrault, je ne sais pas si ç'aurait été une meilleure pioche : si c'était pour te retrouver sur un Molinaro de seconde zone...  hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:38

Les Bronzés font du ski

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 12:35

Michel Blanc bloqué sur le télésiège...culte! Laughing
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:54

Emeryck a écrit:
ajouté au fait que le film dépeint (comme l'avait dit Adalbéron, je crois) une relation homosexuelles qui ne soit pas en dehors du caractère du film (c'est-à-dire pas tournée sous un angle comique ou plus généralement, qui ne soit pas un problème).
C'est précisément à ça que je pensais en disant que le scénario (à condition d'être expurgé de son symbolisme-stabilo et de son décor XVIIIᵉ) aurait vraiment pu m'intéresser.

Emeryck a écrit:
J'ai également beaucoup aimé le rythme du film notamment grâce aux dialogues, que j'ai trouvés très bien écrits.
Alors: très bien écrits, certes - le problème, c'est que pour moi, ils sont complètement hors-sol. Je veux dire que (même en me disant «ça ne vise pas au réalisme, c'est de la représentation, on est dans l'ordre symbolique ou de l'imaginaire») une peintre, une jeune fille de la noblesse provinciale et une domestique du XVIIIᵉ qui parlent toutes les trois comme des khâgneuses des années 90-2000, je n'arrive tout simplement pas à entrer dedans.

Emeryck a écrit:
Concernant le rapport à Bande de filles, je ne sais pas trop ; je trouve que ce n'est pas un film vraiment très réussi : il est trop schématique dans la manière dont il dessine ses trajectoires ; pour moi, c'est un peu un film qui sort des thématiques habituelles de la filmographie de la réalisatrice - et on sent qu'elle est moins à l'aise.
On est bien d'accord (je trouve même que c'est un film franchemement raté): quand tu dis qu'on sent la réalisatrice moins à l'aise, moi je ressens vraiment un rapport phobique au réel social (on essaie de le tenir à distance par le formalisme de la mise en scène, le schématisme sociologique du propos...)

(Au demeurant, je trouve que ce film semble appeler une espèce de critique à la bell hooks - parce que bon, abolir le male gaze dans un film avec des héroïnes blanches dans un XVIIIᵉ déréalisé, ça marche, mais bizarrement on dirait que c'est plus compliqué avec des filles black du 9-3...)

Emeryck a écrit:
Concernant les cabotinages de Serrault, je ne sais pas si ç'aurait été une meilleure pioche : si c'était pour te retrouver sur un Molinaro de seconde zone...  hehe
Euh... À part à la rigueur Mon oncle Benjamin, tu connais des Molinaro de première zone?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:59

Oscar Mr.Red

(Le Souper et Beaumarchais l'insolent c'est quand même pas mal, bien qu'un peu poseur et moins séduisant que Mon Oncle Benjamin)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:13

Parsifal a écrit:
Oscar Mr.Red
C'est au second degré, ou pas? (Comme de Funès m'irrite assez spontanément, du coup, j'ai du mal à me rendre compte si c'est un film plutôt réussi ou un nanar.)

Parsifal a écrit:
(Le Souper et Beaumarchais l'insolent c'est quand même pas mal, bien qu'un peu poseur et moins séduisant que Mon Oncle Benjamin)
Je ne les ai pas vus. (Le Souper, je l'avais vu sur scène avec Rich et Brasseur, du coup je me suis dispensé de regarder le film.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:13

Et Le dos au mur et Un témoin dans la ville ??? Surprised Surprised Surprised

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:25

Cololi a écrit:
Et Le dos au mur et Un témoin dans la ville ??? Surprised Surprised Surprised
Je les ai vus il y a longtemps. Un témoin dans la ville, je me souviens d'avoir trouvé ça plutôt bien mais quand même pas exceptionnel, par rapport à la moyenne du cinéma policier français de ces années-là. Quant au Dos au mur, je garde le souvenir d'un truc assez ennuyeux (malgré son look de film noir américain.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:36

Ah beh il va falloir me donner les titres des films policiers français exceptionnels de l'époque Laughing (en dehors de Melville)

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:42

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
Oscar Mr.Red
C'est au second degré, ou pas? (Comme de Funès m'irrite assez spontanément, du coup, j'ai du mal à me rendre compte si c'est un film plutôt réussi ou un nanar.)

J'aime beaucoup le film parce que j'adore de Funés, maintenant est-ce que c'est un bon film... en tant que véhicule pour de Funés c'est aucun doute très réussit, en tout cas un de ses films les plus marquants. Disons que dans son genre boulevardier j'ai du mal a voir ce qu'on peut lui reprocher tous les ingrédients sont là et disposé d'une manière plutôt efficace pour ce que ça cherche a faire. Après si on aime ni l'acteur, ni le genre c'est sur que c'est difficile. Mais bon question nanars de Funés a tourné dans bien pire...
Hibernatus son autre film avec de Funés n'est pas mal non plus, et le scénario en est sans doute un peu plus original, avec un de Funés (très légèrement) plus cadré et qui outre Claude Gensac peut compter sur Lonsdale pour contrebalancer sa folie furieuse, le confrontation entre la froideur pincé du personnage de Lonsdale et le tempérament de de Funés produit d'assez beaux effets comiques.

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
Je ne les ai pas vus. (Le Souper, je l'avais vu sur scène avec Rich et Brasseur, du coup je me suis dispensé de regarder le film.)

Du coup clairement je pense que le film n'apporte sans doute pas grand chose de plus a la pièce, vu que c'est essentiellement un dialogue a huis clos.
Par contre Beaumarchais c'est très bien, avec un Luchini supportable, c'est lointainement inspiré d'un scénario de Guitry (mais je ne trouve pas que l’atmosphère soit très Guitryesque, a part quelques bon mot). Il ne faut pas s'attendre a un chef d’œuvre mais c'est quand même bien réussit.

Dernière édition par Parsifal le Mer 11 Nov 2020 - 15:05, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Michel Blanc bloqué sur le télésiège...culte! Laughing

Et tant d'autres passages... Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:08

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Euh... À part à la rigueur Mon oncle Benjamin, tu connais des Molinaro de première zone?
En fait, je n'en ai vu aucun.  Mr. Green
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:11

Cololi a écrit:
Ah beh il va falloir me donner les titres des films policiers français exceptionnels de l'époque Laughing  (en dehors de Melville)
Pas forcément tous d'exceptionnels chefs-d'œuvre, mais quand même mieux que les deux Molinaro que tu citais, Melville mis à part, donc: Classe tous risques, Compartiment tueurs, L'Œil du malin, Les Diaboliques, Tirez sur le pianiste, Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouff, Du rififi chez les hommes, Plein Soleil, Mélodie en sous-sol, Ascenseur pour l'échafaud, La Môme Vert-de-gris...

J'omets délibérément de grands films dont le caractère «policier» est assez secondaire (Le Trou, Pickpocket, Voici le temps des assassins, La Vérité sur Bébé Donge) et les comédies policières (la série du Monocle avec Paul Meurisse, Les Tontons flingueurs...)

Non, les deux Molinaro me semblent plutôt quelque part entre les policiers un peu ratés de bons cinéastes (Pleins Feux sur l'assassin de Franju ou les Duvivier des années 60: Chair de poule, Diaboliquement vôtre, La Chambre ardente) et le tout-venant (les films de Grangier, La Patellière, Hossein...)

Dernière édition par Benedictus le Mer 11 Nov 2020 - 15:12, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:12

Parsifal a écrit:
Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
Oscar Mr.Red

J'aime beaucoup le film parce que j'adore de Funés, maintenant est-ce que c'est un bon film... en tant que véhicule pour de Funés c'est aucun doute très réussit, en tout cas un de ses films les plus marquants. Disons que dans son genre boulevardier j'ai du mal a voir ce qu'on peut lui reprocher tous les ingrédients sont là et disposé d'une manière plutôt efficace pour ce que ça cherche a faire. Après si on aime ni l'acteur, ni le genre c'est sur que c'est difficile. Mais bon question nanars de Funés a tourné dans bien pire...

Pour moi c'est certainement pas un nanar, j'ai passé un super moment avec ce film, beaucoup pour De Funès c'est vrai, mais Claude Rich est très bien aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 19 Empty

Votre dernier film visionné
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant