Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Qui est le meilleur compositeur à prénom ?

Aller en bas 
+7
Cololi
mabuse
Xavier
arnaud bellemontagne
Rubato
Benedictus
DavidLeMarrec
11 participants

qui alors ?
Eugen d'Albert
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap16%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 16% [ 3 ]
Adolphe Adam
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Félicien David
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap11%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 11% [ 2 ]
Otto Nicolai
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ambroise Thomas
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap11%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 11% [ 2 ]
Louise Bertin
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
William Wallace
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Arthur Sullivan
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap11%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 11% [ 2 ]
Peter Cornelius
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Victor Herbert
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Umberto Giordano
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rudi Stephan
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap21%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 21% [ 4 ]
Suzanne Giraud
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Brett Dean
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Gerald Barry
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tomás Marco
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap0%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Havergal Brian
Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_lcap5%Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:53

Selon cette étude d'observation, à défaut de possible randomisation en double aveugle.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 2 Juin 2020 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:07

J'ai voté pour d'Albert, Thomas et Stephan, mais il manque LULLY.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:56

.


Dernière édition par Rubato le Mar 2 Juin 2020 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:41

Encore une étude foireuse faite avec les big data.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:43

Il manque Mozart et Glass.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:47

Oh, je croyais que c'était évident, mais vous êtes passés à côté du concept.

Relisez attentivement la liste.

Et vous verrez pourquoi j'ai dû écarter la mort dans l'âme Luzzasco Luzzaschi et Ralph Vaughan Williams.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:52

Mais il aurait pu y avoir Guy Georges et Emile Louis, non?

(enfin, s'ils étaient compositeurs quoi… Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:09

Ah, OK.
Tout ça pour dire qu'y connaît pas Raoul(t), c'est ça?

Sinon, grâce aux parents coco du petit Dormoy, tu aurais même pu rajouter Joseph Marx.


Xavier a écrit:
Mais il aurait pu y avoir Guy Georges et Emile Louis, non?

(enfin, s'ils étaient compositeurs quoi… Mr. Green )
hehe


Dernière édition par Benedictus le Mar 2 Juin 2020 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:12

En l'absence de Ruth Crawford, je choisis les compositrices qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:14

Beh manque Frédéric François, George Mikael et Franck Mikael … bom bom bom bom

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:30

Cololi a écrit:
Beh manque Frédéric François
Et Claude François, François Valéry, Jean-Pierre François... (Il y avait d'ailleurs dans Nulle part ailleurs, quand j'étais ado, une série de sketches dont le personnage principal était un chanteur de variété française qui s'appelait François François, je ne sais pas si d'autres s'en souviennent.)

Et puis bien sûr Frankie Vincent - mais lui est d'abord poète avant d'être musicien.

Et le Horowitz du Hammond, Charlie Oleg.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:47

Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:51

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Beh manque Frédéric François

Et Claude François, François Valéry, Jean-Pierre François... (Il y avait d'ailleurs dans Nulle part ailleurs, quand j'étais ado, une série de sketches dont le personnage principal était un chanteur de variété française qui s'appelait François François, je ne sais pas si d'autres s'en souviennent.)

cheers /watch?v=pwkRUc3da7A (l'original vaut vraiment le détour ! /video/x7tt8 sur DM)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 20:30

Benedictus a écrit:
Ah, OK.
Tout ça pour dire qu'y connaît pas Raoul(t), c'est ça?

Je ne refuse pas une explication, du coup.

Et qu'est-ce qui a présidé à cette sélection en particulier ? Il y avait bien des noms qui me venaient plus spontanément comme Malcolm Arnold, Maurice Emanuel, Georges Auric, William Mathias, Peter Benoit ou Les Baxter mais quelque chose me dit que je dois encore comme rater quelque chose... drapeau
(Wallace et Herbert, franchement... silent )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 20:56

Sélection : les premiers auxquels j'ai pensé, tout simplement. Smile

(Moi j'aime bien Wallace et Herbert !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:04

DavidLeMarrec a écrit:
Sélection : les premiers auxquels j'ai pensé, tout simplement. Smile

(Moi j'aime bien Wallace et Herbert !)

Alors, je suis encore plus épaté par cette sélection, parce qu'elle contient des noms sacrément confidentiels.

Pour Wallace et Herbert, qu'y a-t-il de disponible et à sauver ? Je ne connais qu'un album pour chaque (Brabbins/Hyperion pour l'un, Tewinkel/CPO pour l'autre), et, si ce n'était pas désagréable, j'avoue avoir trouvé le temps long. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:13

Je rejoins les propos de Mestifofele. D'ailleurs le sondage étant déjà orienté dès le départ, je propose d'en ouvrir un annexe : "Quel est le meilleur compositeur s'appelant David ?" : Félicien, Ferdinand, ou Gyula ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:03

Mefistofele a écrit:
Alors, je suis encore plus épaté par cette sélection, parce qu'elle contient des noms sacrément confidentiels.

Pas plus que Mathias ou Benoit, je crois. Mais oui, j'ai lancé sur le papier ce qui me venait.


Citation :
Pour Wallace et Herbert, qu'y a-t-il de disponible et à sauver ? Je ne connais qu'un album pour chaque (Brabbins/Hyperion pour l'un, Tewinkel/CPO pour l'autre), et, si ce n'était pas désagréable, j'avoue avoir trouvé le temps long. Confused

Wallace : Lurline ! Un des bons opéras anglais du milieu du XIXe.

Herbert, je pensais au concerto pour violoncelle, pas le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre, mais assez réussi dans son genre Dvořák germanique.



Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:31

Benoit et Mathias, je conçois qu'ils ne soient pas d'une incroyable célébrité, mais j'ai des excuses.

Merci bien pour les œuvres des deux autres, je rajoute au chapitre des curiosités à satisfaire (voire plus pour Lurline !). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:38

Cela dit, dans le registre de l'opéra anglais milieu XIXe, Robin Hood de Macfarren est la véritable urgence, à mon sens. Vraiment original, ça emprunte aux trois grands styles européens…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:03

Les extraits donnent très envie, en effet !

Je connais très, très mal les opéras XIXe anglais, je n'ai dû écouter que Satanella de Balfe, et, comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:10

Mefistofele a écrit:
Je connais très, très mal les opéras XIXe anglais,

Il faut dire que c'est tellement mal documenté qu'on entend couramment des musicologues suggérer que ça n'existait pas…


Citation :
je n'ai dû écouter que Satanella de Balfe, et, comment dire...

C'est pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyMer 3 Juin 2020 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:
Mefistofele a écrit:
Je connais très, très mal les opéras XIXe anglais,

Il faut dire que c'est tellement mal documenté qu'on entend couramment des musicologues suggérer que ça n'existait pas…

Les œuvres de Gilbert & Sullivan étant considérées comme des opérettes uniquement ?

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
je n'ai dû écouter que Satanella de Balfe, et, comment dire...
C'est pas mal je trouve !

Voilà, pas "mal", mais pas bien non plus, surtout quand on sait ce qui est produit ailleurs à la même époque. Du moins, le livret est très drôle. Dans le genre l'amour plus fort que tout, on atteint des sommets (j'imagine tellement : "vous reprendrez bien un peu de laudanum pour écrire l'acte 2 ?" Laughing ).

D'aucuns diront que nous nageons dans le hors-sujet le plus complet, sauf que William Gilbert et Arthur Sullivan, voilà deux noms qui auraient pu aller dans la liste initiale ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyJeu 4 Juin 2020 - 0:05

Mefistofele a écrit:
Il faut dire que c'est tellement mal documenté qu'on entend couramment des musicologues suggérer que ça n'existait pas…

Je pensais au lieu commun (entendu à satiété sur France Mu à une certaine époque, et pas juste par des producteurs blasés façon Bernager ou Damian dernière manière) qu'il n'y aurait rien en musique anglaise entre Purcell et Britten, absurdité qu'on sent immédiatement lorsqu'on l'énonce, en principe (si, il y a eu de la musique en Angleterre), et qui révèle surtout le manque de documentation, ou une considération arbitraire que l'inculture tient lieu de fait…


Citation :
Les œuvres de Gilbert & Sullivan étant considérées comme des opérettes uniquement ?

Non, en effet. Mais pas comme de la musique assez sérieuse, je suppose.

Et il est vrai qu'avant la trilogie Naxos que nous venons de citer Macfarren-Balfe-Wallace, il n'y avait quasiment rien en opéra XIXe anglophone hors Sullivan.

(Outre-mare, j'aimerais tellement entendre le Tabasco de Chadwick !)


Citation :
Voilà, pas "mal", mais pas bien non plus, surtout quand on sait ce qui est produit ailleurs à la même époque. Du moins, le livret est très drôle. Dans le genre l'amour plus fort que tout, on atteint des sommets (j'imagine tellement : "vous reprendrez bien un peu de laudanum pour écrire l'acte 2 ?" Laughing ).

Non, je trouve ça vraiment bien. Ça ne révolutionne rien, mais ça vaut largement ce qui se fait couramment en Italie, ainsi que la partie moins glorieuse des productions d'Auber ou Moniuszko…


Citation :
D'aucuns diront que nous nageons dans le hors-sujet le plus complet, sauf que William Gilbert et Arthur Sullivan, voilà deux noms qui auraient pu aller dans la liste initiale ! Wink

Il me semble bien avoir mis Sullivan !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyJeu 4 Juin 2020 - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:

Il me semble bien avoir mis Sullivan !

Oui-da... Il est temps que je prenne des vacances, ce n'est hélas pas demain la veille...

Pour le coup, j'ai remis Balfe sur la platine, c'est adorable en effet mais pas ultra-mémorable. Je ne saurais comparer avec la production italienne que j'évite avec soin, mais je compte bien tenter le Wallace bon et le Macfarren plutôt très bon ? Merci encore pour ces nouvelles tentations. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptySam 6 Juin 2020 - 9:10

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? H9vzfaqp11zvb_600

Ce moment ultime qu'est le compositeur à prénom joué par un chef à prénom... le ministre de la culture portant ledit prénom était-il dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptySam 6 Juin 2020 - 9:57

On a oublié Franck !

Trop connu pour que David le mette dans sa liste carton rouge

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyDim 7 Juin 2020 - 1:08

Cololi a écrit:
On a oublié Franck !

Trop connu pour que David le mette dans sa liste carton rouge

Je suis certain que David rajouterait plus volontiers Eduard que César, et sans penser à mal ! (Ou peut-être que si, en fait...).

Retour sur Victor Herbert, je confirme que ses concertos pour violoncelle sont charmants. Le No. 1 est efficace sans (mais ne casse pas des briques) ; l'ouverture plus dramatique du No. 2 et les sucreries qui suivent sont en effet délectables dans le genre Dvořák-light. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:32

Cololi a écrit:
On a oublié Franck !

Trop connu pour que David le mette dans sa liste carton rouge

C'est probablement ça en plus : je n'ai mis que ceux auxquels je pensais spontanément, et Franck est tellement un compositeur qui nous est familier que je ne l'ai pas spontanément identifié comme un compositeur qui fait rire à cause de son patronyme en prénom…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le meilleur compositeur à prénom ?   Qui est le meilleur compositeur à prénom ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le meilleur compositeur à prénom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexis Weissenberg
» Le meilleur et le pire
» Le meilleur du basson
» Le meilleur de 2005
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: