| Playlist (144) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90497 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 20:45 | |
| La playlist (teutonne) parfaite aujourd'hui : → Schillings, Mona Lisa (Kiel) → Weigl, Quatuors 1 & 5 → Schillings, Quatuor → Schillings, Quintette à cordes → Bruch, Symphonie n°1 (Bamberg / Trevino)
Un disque n'est pas une publication CPO, sauras-tu le retrouver ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 85825 Age : 39 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 21:29 | |
| |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 21:45 | |
| Ali Doğan Sinangil : Symphonie nº1 (1970) Orchestre symphonique de Bilkent (Gürer Aykal) Alireza Mashayekhi : Symphonie nº1 (1966) Orchestre symphonique national d’Ukraine (Volodymyr Sirenko) Vassil Kazandjiev : Symphonie nº2 (1963) Orchestre de chambre de Sofia (Vassil Kazandjiev) Avet Terterian : Symphonie nº1 (1969) Orchestre philharmonique d’Arménie (Ruben Asatrian) Toshiro Mayuzumi : Mandala-Symphonie (1960) Orchestre symphonique de la NHK (Hiroyuki Iwaki) |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 11423 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 22:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- La playlist (teutonne) parfaite aujourd'hui :
→ Schillings, Mona Lisa (Kiel) → Weigl, Quatuors 1 & 5 → Schillings, Quatuor → Schillings, Quintette à cordes → Bruch, Symphonie n°1 (Bamberg / Trevino)
Un disque n'est pas une publication CPO, sauras-tu le retrouver ? Weigl, Quatuors 1 & 5. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 22:27 | |
| Ivo Malec : Sigma (1963) Orchestre National de l’ORTF (Charles Bruck) Ivo Malec : Lumina (1968) Ensemble Ars Nova (Marius Constant) |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 11910 Age : 46 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 19 Juil 2020 - 23:18 | |
| - • Humphrey Searle: Piano Sonata, op. 21 (1951):
-
Julian Jacobson (piano) Stoke d’Abernon, I.2014 Naxos- • Humphrey Searle: Symphonie n°2, op. 33 (1958):
-
Josef Krips / London Philharmonic Orchestra Walthamstow, IX.1973 Lyrita- • Humphrey Searle: Symphonies n°3, op. 36 «Venetian» (1960)¹ et n°5, op. 43 (1964)²:
-
Sir John Pritchard / BBC Symphony Orchestra¹; Lawrence Leonard / Hallé Orchestra² VII.1971¹; III.1966² LyritaJ’en avais déjà touché un mot à propos des 1ᵉ et 4ᵉ Symphonies par Francis chez CPO (voir ici), et j’aime décidément beaucoup ce compositeur (mais les enregistrements de la collection Itter - le second CD Lyrita - sont quand même d’une qualité sonore très moyenne.) Je tâcherai de créer un fil Searle d’ici la fin de la semaine prochaine. |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28534 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 20 Juil 2020 - 1:10 | |
| Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse, -canton du Valais)Franz Liszt (1811-1886) :Prélude et Fugue sur B-A-C-HVariations sur Weinen, Klagen, Sorgen, ZagenÉvocation à la Chapelle sixtine= Georges Athanasiadès, orgue Kuhn de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (Tudor, octobre 1995) |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 20 Juil 2020 - 16:36 | |
| Bruno Maderna : Quadrivium (1969) Orchestre Philharmonique de l’ORTF (Bruno Maderna) Bruno Maderna : Concerto nº3 pour hautbois et orchestre (1973) Han de Vries / Radiophilharmonisch Orkest Hilversum (Bruno Maderna) Bruno Maderna : Pièce pour Ivry (1971) Ivry Gitlis |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 20 Juil 2020 - 19:29 | |
| Michael Gielen : Variationen für 40 Instrumente (1959), extrait Orchestre Philharmonique de l’ORTF (Michael Gielen) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 85825 Age : 39 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 20 Juil 2020 - 22:14 | |
| |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 3:07 | |
| Helmut Lachenmann : Kontrakadenz (1970–71) SWR Sinfonieorchester Stuttgart (Michael Gielen) Nicolaus A. Huber : Harakiri (1971) SWR Sinfonieorchester Stuttgart (Zsolt Nagy) Peter Ruzicka : Metastrofe (1971) Radio-Symphonie-Orchester Berlin (Michael Gielen) Hans-Joachim Hespos : Blackout (1972) SWF Sinfonieorchester Baden-Baden (Ernest Bour) Mathias Spahlinger : morendo (1975) Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt (Francis Travis) |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 10:44 | |
| Victor Ekimovsky : Sublimations (1971) Orchestre philharmonique de l’Oural (Enkhbaatar Baatarzhavyn) Bogusław Schaeffer : Topofonica (1960) Orchestre philharmonique de Kielce (Bogdan Olędzki) Friedrich Cerha : Fasce (1959/74) ORF Radio-Symphonieorchester Wien (Bertrand de Billy) Liviu Glodeanu : Studii (1967) Orchestra Simfonică a Filharmonicii “George Enescu” (Emil Simon) Edison Denisov : Peinture (1970) Orchestre symphonique du Ministère de la Culture de l’URSS (Gennady Rozhdestvensky) |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 12:12 | |
| Berlioz : Romeo et Juliette (Ozawa)  Musicalement passionnant et dramatiquement décousu. |
|
 | |
Mohirei Mélomaniaque

Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 06/04/2007
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 13:39 | |
| Medtner : Sonates pour violon et piano (Boriso-Glebsky & Derzhavina) Medtner : Sonate pour piano, Op.22 (Zhukov) Medtner : Quintette pour piano (Zhukov, Schickedanz, Neskodovska, Krist & Breith) |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 22:30 | |
| • Henri-Joseph Rigel (1741-1799) Symphony no. 4 in C minor, op. 12 / Symphonie n°4 en ut mineur, op.12 • Giuseppe Sarti (1729-1802) “Io d’amore, oh Dio! mi moro” (Selena)* from extrait de Didone abbandonata (cadenza Pierre-Eric Nimylowycz) • Johann Christian Bach (1735-1782) “Semplicetto, ancor non sai ” (Diana) from extrait d’Endimione (cadenza Pierre-Eric Nimylowycz) • Joseph Haydn (1732-1809) Symphony no. 85 in B flat “La Reine de France”, Hob I:85 / Symphonie n° 85 en si bémol majeur « La Reine de France », Hob I:85 Le Concert de la Loge Julien Chauvin, violon et direction Sandrine Piau, soprano  olympique ! Le livret, plein d'enseignements, vaut à lui seul l'achat du disque, que l'on peut trouver soldé en ce moment. Spécial coup de cœur pour la symphonie de Rigel (voir fil dédié). Que de bijoux !  |
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2269 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mar 21 Juil 2020 - 22:32 | |
| BRAHMSSonates violoncelle – piano n° 1 op. 38 *** n° 2 op. 99 ** |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mer 22 Juil 2020 - 12:17 | |
| Delius : A Mass of Life (Hickox)  J'ai trouvé ça sympa... par contre les comparaisons (lues ici ou là) avec la huitième de Mahler et les Gurrelieder ont plus à voir avec les proportions de l'oeuvre et l'effectif qu'avec la musique elle-même (bien moins riche et contrastée, mais ça n'engage que moi). |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Mer 22 Juil 2020 - 14:29 | |
| Karlheinz Stockhausen : Trans (1971) Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken (Hans Zender) Werner Heider : Plakat (1974) Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken (Werner Heider) Hans Zender : Zeitströme (1974) Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken (Hans Zender) Robert Wittinger : om (1968) Radio-Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks (Hermann Michael) Bernd Alois Zimmermann : Photoptosis (1968) Sinfonieorchester des Südwestfunks (Ernest Bour) |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 10502 Age : 22 Localisation : Paris/Reims. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Jeu 23 Juil 2020 - 10:22 | |
| Mela Meierhans : Différance I pour grand orchestre 2000 / Basel Sinfonietta (Wyttenbach)  + Mela Meierhans : Tunnel II pour ensemble et bande magnétique 2002 / Ensemble Aequatuor  + Mela Meierhans : prelude and echo pour saxophone, batterie, piano et contrebasse 2003 / Quartet noir  Mela Meierhans : Narziss und Echo pour clarinette 2004 / Tosi  Mela Meierhans : Essays I-V pour mezzo-soprano et piano 2005 / Von-Arnim-Duo  + |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Jeu 23 Juil 2020 - 15:37 | |
| Messiaen : Quatuor pour la fin du temps (Shaham/Meyer/Wang/Chung)  Quelle musique... |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Jeu 23 Juil 2020 - 23:03 | |
| • Claude Debussy (1862-1918) Images. Livres 1 et 2 Préludes, extraits des livres 1 et 2• Baldassare Galuppi (1706-1785) Sonate en ut majeur• Domenico Scarlatti (1685-1757) K11, K159, K322, K2 (ou "sans pitié")• Maurice Ravel (1875-1935) Gaspard de la nuit Concerto en sol*Arturo Benedetti Michelangeli, piano Steinway & Sons* Philharmonia Orchestra / Ettore Gracis  surtout les Ravel ! Great !  |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

Nombre de messages : 16989 Date d'inscription : 29/01/2012
 | |
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 17:10 | |
| Copland : Appalachian Spring (Bernstein)
Difficile de faire plus américain. |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 19:45 | |
| Jiří Antonín Benda (1722-1795) Frère de František Benda (auquel Felix Knecht, Leila Schayegh et Václav Luks consacrèrent un fort beau disque de sonates violon), partie d'une fratrie de musiciens (sans compter le père). Michele Benuzzi et l'Ensemble Arcomelo ne font pas les choses à moitié : 6 volumes ! J'ai écouté le premier (sans doute - Deezer n'est pas très disert ... et les occurrences sur le net guère plus - ) : sonates clavecin par Michele Benuzzi. Et c'est pas mal du tout ! Assez proche de CPE, dans une veine plus sensible que galante. "... une cinquantaine de sonates et sonatines pour clavier témoignent de son intérêt constant pour la musique instrumentale. Elles le montrent attaché au style des fils de Bach, en particulier de Carl Philipp Emanuel, avec cependant de fortes marques individuelles, ne serait-ce que ce mélodisme où remuent parfois des souvenirs de sa Bohème natale. Dans un registre étendu de la gravité à l'insouciance, de l'allégresse à la mélancolie, voire à la douleur, il écrit une langue pure, ferme, quelquefois travailleuse […], mais toujours efficace." Sacre Guy cité par Michel Rusquet dans https://www.musicologie.org/16/rusquet_benda_ja.html 
Dernière édition par xoph le Sam 25 Juil 2020 - 10:25, édité 1 fois |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 20:10 | |
| Helmut Lachenmann : Sakura mit Berliner Luft pour sax alto, piano et percussion (2008) Martin Schüttler : Xerox pour sax alto, piano, percussion et doubles (2003/16) Helmut Lachenmann : Marche fatale pour piano (2016/17) Yu Kuwabara : In Between pour sax alto, piano et percussion (2018) Helmut Lachenmann : Berliner Kirschblüten pour piano (2016/17) Martin Smolka : fff (Fortissimo Feroce Fittipaldi) pour sax baryton, piano et percussion (2010) Michael Finnissy : Opera of the Nobility pour sax soprano, piano et percussion (2017) Helmut Lachenmann : Sakura-Variationen pour sax alto, piano et percussion (2001) Trio Accanto |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 22:46 | |
| Pierre Boulez : Figures-Doubles-Prismes (1964/68) Residentie Orkest Den Haag (Bruno Maderna) Bruno Maderna : Aura (1972) Sinfonieorchester des NDR (Giuseppe Sinopoli) Gilbert Amy : Chant (1968) Orchestre National de l’ORTF (Gilbert Amy) Philippe Boesmans : Intervalle II (1973) Orchestre Symphonique de Liège (Pierre Bartholomée) Pierre Bartholomée : Harmonique (1970) Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt (Michael Gielen) |
|
 | |
mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 23:19 | |
| - lulu a écrit:
- Helmut Lachenmann : Sakura mit Berliner Luft pour sax alto, piano et percussion (2008)
Martin Schüttler : Xerox pour sax alto, piano, percussion et doubles (2003/16) Helmut Lachenmann : Marche fatale pour piano (2016/17) Yu Kuwabara : In Between pour sax alto, piano et percussion (2018) Helmut Lachenmann : Berliner Kirschblüten pour piano (2016/17) Martin Smolka : fff (Fortissimo Feroce Fittipaldi) pour sax baryton, piano et percussion (2010) Michael Finnissy : Opera of the Nobility pour sax soprano, piano et percussion (2017) Helmut Lachenmann : Sakura-Variationen pour sax alto, piano et percussion (2001) Trio Accanto  J'ai prévu de commander le disque. Ça a l'air très bon...  L'extrait de la Marche fatale que j'ai entendu m'a un peu fait tiquer  |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Ven 24 Juil 2020 - 23:20 | |
| on savait bien qu’il allait se mettre à écrire de la musique tonale, non ?  |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 11:30 | |
| Lukas Foss : Phorion (1967) New York Philharmonic (Leonard Bernstein) Leo Brouwer : La tradición se rompe... pero cuesta trabajo (1967–69) Orquesta Sinfónica Nacional de Cuba (Manuel Duchesne Cuzán) Mariano Etkin : Música ritual (1971–74) Orquesta Sinfónica Nacional de la Argentina (Jacques Bodmer) John Cage : Atlas Eclipticalis (1962) Orchestra of the S.E.M. Ensemble (Petr Kotik) Gunther Schuller : Triplum (1967) New York Philharmonic (Leonard Bernstein) |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 12:33 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Inventions à deux BWV 772-786 et trois voix 787-801, ici pour trio à cordes Janine Jansen, violon Maxim Rysanof, alto Torleif Thedéen, violoncelle  - no panic, voilà, voilà:
-
Spécial Gala C'est la nièce de Peter Kooy. Je ne sais pas si ça s'entend... mais en approche bachienne : l’intention est tout à fait défendable (dans la lignée d'une clarté polyphonique par consort de violes), et le résultat séduisant (sur instruments modernes, oui). PS :  http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Critiques/bach_partita_jansen.htm
Dernière édition par xoph le Sam 25 Juil 2020 - 13:59, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90497 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 13:38 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- La playlist (teutonne) parfaite aujourd'hui :
→ Schillings, Mona Lisa (Kiel) → Weigl, Quatuors 1 & 5 → Schillings, Quatuor → Schillings, Quintette à cordes → Bruch, Symphonie n°1 (Bamberg / Trevino)
Un disque n'est pas une publication CPO, sauras-tu le retrouver ? Weigl, Quatuors 1 & 5. Bravo ! Ceux-là n'ont pas encore été publiés chez CPO (ici, Artis chez Nimbus). |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 14:40 | |
| Spécial Gala n°2, après l'oncle, le papa Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Enfin, pour BWV 1023, c'est sûr Sonates violon et basse continue : BWV 1023 à 1026, BWV Anh.II 153Hélène Schmitt, violon Alain Gervreau, violoncelle Jan Willem Jansen, clavecin Après ces fracassantes découvertes de lignage, mes écoutes premières ne sont pas bouleversées : pas le plus formidable des disques d'Hélène Schmitt, ni les œuvres apocryphes de Bach les plus mémorables.  Gala 3 : il pourrait y être question du frère |
|
 | |
Mohirei Mélomaniaque

Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 06/04/2007
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 16:32 | |
| de Castillon : Trio Op.17 (Trio Nuori) de Castillon : Concerto pour piano Op.12 (Ciccolini & Prêtre) |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1942 Age : 61 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 17:53 | |
| L.van Beethoven Prelude et fugue en mi mineur (2 violons et violoncelle-1795)-W.Hess 29 Prelude et fugue en fa majeur (quatuor à cordes-1795)-W.Hess 30 Prelude et fugue en do majeur (quatuor à cordes1795)-W.Hess 31 Menuet en la bémol majeur (quatuor à cordes-1790)-W.Hess 33 Prelude en ré mineur (quintette à cordes-1817)-W.Hess 40
Perez quartet
Label Brilliant classic |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1942 Age : 61 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 21:59 | |
| L.van Beethoven Rondo pour piano et orchestre-Wo0 6-1795 Saint Louis Symphony Orchestra & Jerzy Semkow Walter Klien
Marche funéraire pour Léonore Prohaska-WoO 96-1815 Minnesota orchestra & Stanislaw Skrowaczewski
Die Weihe Des Hauses-“Wo Sich Die Pulse jugendlich jagen”-WoO 98-1822 Bach Society Of Minnesota & David Laberg Phyllis Bryn-Julson (soprane)
Label Brillant classic |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Sam 25 Juil 2020 - 23:20 | |
| Ravel : Concerto en sol (François/Cluytens) |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 10:29 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantate BWV 186 "Ärgre dich, o Seele, nicht"
Masaaki Suzuki / Bach Collegium Japan |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3356 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 11:40 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Concertos pour violon n°1 en la mineur BWV 1041 et n°2 en mi majeur BWV 1042 ; Concerto pour violon et hautbois en ut mineur BWV 1060R ; Sonates pour violon et clavecin n°3 en mi majeur BWV 1016 et n°4 en ut mineur BWV 1017.Janine Jansen and Friends : Janine Jansen, violon. Ramón Ortega Quero, hautbois. Jan Jansen, clavecin. Maarten frérot Jansen, violoncelle Rick Stotijn, contrebasse Boris Brovtsyn, Nimrod Guez, altos Cindy Albracht, Frederik Paulsson, Janine Jansen, Julia-Maria Kretz, Monika Urbonaitė, Pauline Sachse, Tijmen Huisingh, violons , historiquement informé sur instruments modernes, et réussi. PS:  http://www.classicalacarte.net/Production/Production_12_13/Decca4785362_diapason619.htm  |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 19:48 | |
| Ravel : Concerto pour la main gauche (François/Cluytens) Mythique à juste titre (cette entrée du piano  ). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 85825 Age : 39 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 20:28 | |
| |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1942 Age : 61 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 21:06 | |
| L.van Beethoven 12 contredanses-WoO 14-1802 6 minuets pour 2 violons et violoncelle-WoO 9-1795 11 mödlinger tänze-WoO 17-1819 6 länderische tänze pour 2 violons et violoncelle-WoO 15-1802 12 danses allemandes-Wo0 8-1795
Kammerorchester Berlin & Helmuth Koch Suske trio
Label Brilliant classic
|
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28534 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 23:42 | |
| Catégorie orchestrale -rang 094°/250 Frans Brüggen (1934-2014)Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Symphonie n°38 en ré majeur, K. 504= Frans Brüggen, Orchestre du XVIII° Siècle(Philips, novembre 1988) L'opulente famille Thun, déjà associée à la symphonie Linz, invita Mozart à séjourner dans la capitale tchèque où elle possédait une résidence. C'est probablement dans cette perspective qu'il s'attela, à Vienne en décembre 1786, à une symphonie qui fut jouée à Prague en janvier, parallèlement aux représentations des Noces de Figaro qui y triomphèrent. S'il est bien un compositeur à qui l'expérience de l'opéra fut profitable, c'est bien Mozart quand il écrivit cet opus. Le vaste portique de l'Adagio où l'on attend le lever de rideau tandis qu'on sent s'affairer les préparatifs, les états d'âme de l'Andante, les volte-faces du Finale... Autre spécificité : l'écriture virtuose pour les vents (réputés en Bohème). L'absence de Menuet (en lien avec la structure tripartite à l'italienne des symphonies de Josef Mysliveček, que connut Mozart là-bas ?) est contrebalancée par l'exceptionnelle longueur du premier mouvement.
Il débute par une longue et solennelle introduction Adagio, en deux parties. Un accord en tutti donne le départ à quatre impulsions en triolets (0'07), comme un roulement de tambour qui exige l'attention (il en sera de même au début de la Jupiter). Sur la pointe des pieds, les cordes se hissent vers un interrogatif accord aux bois (0'17), qu'elles répètent doucement. Une guirlande de violons (0'32) se rehausse des bois (0'43) traduisant les hésitations tonales qu'un pompeux passage cadentiel va continuer d'explorer par une bringuebalante marche d'harmonie en six stations (1'22, 1'31, 1'41, 1'51, 2'02, 2'12), chacune selon le même procédé : plaquage en tutti (1'22) scandé par la timbale et un motif des cordes graves, ascension des violons en paliers d'arabesques (1'27). La dernière séquence culmine sur un dramatique accord de la (2'22) qui réciproquement va refluer sur la scansion de croches balisées par les cordes graves. Des ânonnements au basson (2'44) accompagnent une condensation des arabesques ascendantes (entendues à 1'27) qui rencontrent une répartie descendante entre les deux groupes de violons. Un moutonnement de triolets (2'55) va conclure doucement ce portique aussi majestueux qu'intriguant, digne d'une Ouverture d'opéra. L'EXPOSITION (3'16) s'élance par un balayage de tonique (ré majeur) syncopé en croches aux violons, similaire à celui ouvrant le Concerto pour piano en ré mineur daté de l’année précédente. En quelques secondes va se présenter le matériel germinal du premier sujet : arc la-si-do-la aux seconds violons (3'18, mémorisez cette succincte idée qui deviendra d'une importance fondamentale dans tout le mouvement !) ; progression du striage vers la sous-dominante de sol, via une double-croche (3'23, un passage qui évoque l'Ouverture de Die Zauberflöte). La seconde idée du premier sujet jaillit en chorus des bois à la tierce (3'26) ponctué par les timbales. La scansion crochée dérive aux altos et seconds violons (3'40) pour un nouvel épisode contrapuntique qui embraye sur une agitation en doubles-croches (3'46) issue du motif en arabesque, puis une fanfare (4'00) qui achève le premier sujet. En guise de transition, voici un rappel condensé du premier sujet, mais hissé vers la dominante de la majeur (4'14), où l'on note les trépignements des basses (4'31). Émerge l'ondoyant second sujet (4'57) caressé par les violons, auxquels les bassons font écho (5'12) ; là encore conclu par les mêmes effets qui paraphaient le premier : traits virtuoses dignes d'une sonate baroque italienne (5'40), chorus en fanfare (6'06), mais entre les deux épisodes se greffe l'arc initial du premier sujet (5'56), celui qui avait été discrètement énoncé à 3'18, et qui surgit ici à l'aigu, transposé et en miroir : do-si-la-do au premiers violons, sol-fa-mi-sol aux seconds. Brüggen respecte la barre de reprise et rejoue l'Exposition (6'17-9'22). Le DÉVELOPPEMENT (9'23) exploite une partie du matériel de l'Exposition, dans le désordre, selon les nécessités dramaturgiques. Il démarre ainsi sur une élaboration du chorus descendant (précédemment entendu à 3'26) cette fois dévolu aux violons, puis poursuit avec le striage vers la sous-dominante (9'45), et les procédés codatisants du Premier Sujet : arabesques (9'55), chorus à la tierce (10'27), pont de dominante dérivé du premier sujet (10'41) avec toujours le fondamental motif arqué en filigrane de violons-altos. Tout le matériau circule par bribes et s'exténue (11'10) vers la RÉCAPITULATION (11'14). Celle-ci représente les principales idées du premier sujet, puis reconvoque le sinueux second (12'17), ainsi que les véloces figurations alla Corelli (13'03). Le fondamental motif arqué rejaillit aussi (13'25), mais propulsé hors-tessiture jusqu'à un éblouissant contre-sol ! Une saillie d'autant marquante qu'elle excède l'ambitus ordinairement utilisé par la musique de l'époque ! Elle amène une glorieuse péroraison jusqu'à 13'59, fin du mouvement, mais parvenu à cette double-barre Brüggen reprend ici à compter du Développement, ce qui porte cette exécution à l'inhabituelle durée de 18'39 permettant de bien saisir toutes les interpénétrations motiviques, d'une complexité que Mozart ne retrouvera qu'avec le Finale de son ultime symphonie !
Comme pour la Linz, l'Andante est une sorte de Sicilienne balancée à 6/8. En sol majeur, dans une ambiance pastorale campée par les bourdons tenus en pédale des cors et des basses. Le Premier thème dévide une mélodie aux violons, conclue par un ruban de doubles-croches, qui se répète (0'12) aux flûtes et bassons. Le second sujet de ce thème (0'29) se découpe staccato aux violons en alternance des cordes graves, sur hachures d'altos. La transition surgit par un geste véhément (0'55) qui va ensuite s'empignonner en doubles-croches (1'18) amalgamant successivement hautbois (1'25) et flûte (1'30). Une guirlande de violons pianissimo amène le Second thème (1'46), souligné par un soupir de cors et bassons, apparenté au premier, qu'un commentaire du hautbois et basson projette vers la coda en deux épisodes (2'21 puis 2'46). La barre de reprise (3'00) entraîne une répétition de toute cette Exposition. Le DÉVELOPPEMENT (6'01) prolonge d'abord le second épisode de la coda puis ramène le Premier thème aux violons et hautbois, désormais en ut majeur (6'17). Le motif staccato de son second sujet se découpe à deux reprises aux archets, avec calme (6'40) puis péremptoire, instiguant une sinistre modulation du Premier thème, en ré mineur (6'49) puis mi mineur (7'08) dont la tonalité relative permet une majorisation en sol (7'44) au gré de la RÉCAPITULATION. On réentend le Premier thème (7'49), sa transition (8'26) avec crénelage (8'50) vers le Second (9'17) qui évolue paisiblement jusqu'à son terme (10'44). Le caractère à la fois serein et tourmenté de ce mouvement, ses accès d'humeur douloureuses, préfigurent le dolent Andante de la Symphonie n°40, au point que certains analystes ont estimé que son lyrisme pourrait servir d'écrin à la scène nocturne de l'Acte II du Don Giovanni (« Ah taci, ingiusto core ! »)
En consultant en 1980 le manuscrit gardé à Cracovie, le musicologue Alan Tyson s'aperçut que le papier utilisé pour le Finale était différent des deux premiers mouvements : antérieur et similaire à celui des Noces de Figaro. Il émit alors l'idée que Mozart avait pu vouloir substituer un nouveau Finale pour sa Symphonie n°31 qu'il comptait présenter à Prague dans cette mouture ambivalente, mais s'était ensuite résolu à composer deux mouvements neufs. A l'appui de cette hypothèse, le matériel thématique de ce Finale pourrait être une variante Sturm und Drang du Terzetto (Acte II, « Susanna or via sortite ») de l'opéra. En tout cas, nous sommes au théâtre et ça babille, ça gesticule. Ce Presto retrouve la tonalité de ré majeur et repose sur une structure bithématique. Son premier motif bondit d'emblée dans un ambitus tonique-dominante (ré-fa-ré-laaaa) dont le péon ascendant avec palier sur le dernier pied lui confère énergie et un esprit conquérant. Ce motif s'étiole ensuite en coupe syncopée. Une péroraison (0'11) précède la réplique aux bois en canon (0'19) puis une turbulence (0'30), dans le style de l'école de Mannheim. Le Second thème (0'42) se veut plus souple, avec intercession de flûte zébrée par le basson (0'47). La flûte remobilise le premier thème (1'03) qui s'excite en trémolo (1'15) et évolue vers la coda de l'Exposition (1'19). La barre de reprise (1'39) invite à la rejouer. Le DÉVELOPPEMENT introduit un nouveau procédé : il frétille en tutti (3'17) sur une découpe descendante arrachée aux altos, violoncelles et contrebasses, où les bois intercalent le Premier thème. Cela à trois reprises modulées, suivies d'une désinence trillée (3'33) puis un redémarrage (3'39) forte. La RÉCAPITULATION (4'00) veut restituer le thème primitif aux violons (4'00) mais puisque nous sommes au théâtre il est malmené par l'irruption du tutti en trémolo (4'08). Le Second thème reparaît néanmoins (4'32), toujours parsemé d'emprunts au premier. La reprise (5'30) fait réentendre intégralement Développement et Récapitulation, contribuant à démultiplier l'ambigu rapport de force entre le procédé disruptif et les deux thèmes principaux. La frénétique conclusion fait souffler des rafales (7'37) qui plaquent à terre et s'immobilisent dans une pétaradante résolution.
Parmi les nombreux enregistrements, un m'est spontanément venu en tête, celui de Joseph Krips (Philips), impérial, apollinien, et dont le second sujet (aux bassons) de l'Allegro trouve une divine résonance dans l'acoustique du Concertgebouw d'Amsterdam. J'ai toutefois préféré une alternative sur instruments anciens, non que je sois enclin à privilégier ce gage d'authenticité, mais parce que Frans Brüggen offre ici un remarquable compromis entre l'épanouissement et la vitalité, entre la magnitude d'ensemble et le contraste du détail. Sans dogmatisme, ni effectifs rachitiques (seize violons, une trentaine de cordes au total) ou astringences qu'on peut déplorer chez certaines obédiences baroqueuses. Et sur le plan de l'expression, comme l'écrivait le magazine Diapason, « parce qu'on y trouve une sorte de naïveté supérieure : une naïveté qui ne se situe pas sur le terrain de l'intelligence mais sur celui de l'émotion ». J'appellerais ça un sentiment d'évidence. « En outre la mise en place s'avère d'une précision absolue et l'articulation suggère presque un langage parlé » Encore une qualité qui nous rapproche du théâtre ! Et quand on aura rappelé que le maestro néerlandais fut un des rares à pratiquer toutes les reprises possibles autant qu'indispensables pour conférer à l'œuvre son entière magnitude... |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Dim 26 Juil 2020 - 23:57 | |
| @Mélo : ----------- Copland : Rodeo (Bernstein) |
|
 | |
Mohirei Mélomaniaque

Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 06/04/2007
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 0:38 | |
| Schmitt : Crépuscules - Ombres (Wagschal) Vierne : Trois Nocturnes - Solitude (Gardon) Decaux : Clairs de Lune (Kudritskaya) |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 15:27 | |
| Ravel: Mélodies (Boulez)  Les 3 poèmes de Stéphane Mallarmé sont peut-être ce que j'ai entendu de plus expérimental et "dissonant" de la part de Ravel. Fascinant. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 85825 Age : 39 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 15:40 | |
| Beaucoup de dissonances mais toujours adoucies au milieu d'agrégats hyper complexes... au contraire des dissonances plus râpeuses de la sonate pour violon et violoncelle par exemple. (par contre je trouve que c'est loin d'être la meilleure version) |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 20991 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 17:09 | |
| Découverte pour moi... donc je ne me suis pas trop posé la question de la version.  |
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2269 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 18:20 | |
| SCHNITTKE"Piano Music" **° Boris Berman Musique introvertie et contemplative, presque sévère, très éloignée de l’esprit frondeur et ludique des œuvres orchestrales ou chambristes. Je n'aime pas trop. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17922 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Playlist (144) Lun 27 Juil 2020 - 20:31 | |
| - darkmagus a écrit:
 SCHNITTKE "Piano Music" **° Boris Berman
Musique introvertie et contemplative, presque sévère, très éloignée de l’esprit frondeur et ludique des œuvres orchestrales ou chambristes. Je n'aime pas trop. Je crois que c’est aussi lié aux dates, les œuvres orchestrales tardives de Schnittke n’étant pas franchement festives non plus. (je crois me souvenir que j’aime beaucoup la troisième sonate.) |
|
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1942 Age : 61 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (144)  | |
| |
|
 | |
| Playlist (144) | |
|