Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Playlist (144)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

Playlist (144) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 1 Sep 2020 - 12:18

Bartók : 44 duos pour deux violons (Poulet & Pasquier)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:45

Bach : Magnificat (Gardiner II)
Playlist (144) - Page 18 71bvWs9oN%2BL._SL1200_

Exaltant. cheers
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 1 Sep 2020 - 21:52

Beethoven : Quatuor n°13 (Berg DVD)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 1 Sep 2020 - 22:10

• Pfitzner: Das dunkle Reich, op. 38, Fantaisie pour chœur avec orchestre, orgue, soprano et baryton solistes:

Yvonne Wiedstruck (soprano), Yaron Windmüller (baryton), Sigurd Bruns (orgue), Rolf Reuter / Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Rundfunkchor Berlin / Robin Gritton
Berlin, XI.1993
CPO

Du Pfitzner tardif - musique à la fois disparate et assez close sur elle-même, d’un modernisme paradoxal. J’aime énormément ça, mais je pense que je risque d’être un peu le seul. Voir ici.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 2 Sep 2020 - 16:38

Stravinsky: Le Sacre du printemps/Hisaishi

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 2 Sep 2020 - 23:31

Debussy : Quatuor (Parrenin)
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 10:01

Schubert : Sonate pour piano D958 (Arrau)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 14:26

Pérotin
The Hilliard Ensemble
1 CD ECM, 1989

'On doit savoir trois choses si l'on veut écrire un organum: comment commencer, comment développer et comment conclure. '
- Traité sur saint Martial (Anonyme, livret Pérotin ECM)

Playlist (144) - Page 18 41qnyq10

Du chant en mouvement perpétuel.
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:49

Franck : Quatuor à cordes
Ravel : Quatuor à cordes

Quatuor Pro Arte
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 19:01

Beethoven : Quatuor n°12 (Berg DVD)
Playlist (144) - Page 18 41ATI3ygilL._AC_SX342_
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:11

L. v. Beethoven

Ouvertures

* Egmont
1- Bernhard Klee / Phil. Berlin, DG 1970 8:43
2- Karajan, / Berlin, DG 1966 8:26
3- Harnoncourt / Orchestre de Chambre d'Europe, Teldec

* Leonore III
1- Karajan 14:41
2- Böhm / Staatskapelle Dresden, DG 1969 13:35
3- Harnoncourt / OCE, Teldec 1996 14:00
4- Riccardo Muti / Philadelphia Orchestra, EMI 1988 13:56

Pas nécessairement par ordre de préférence.
La version Klee pour Egmont surpasse les autres dans mon choix personnel.
Harnoncourt apporte du renouveau malgré son style un peu vieillot. La trompette soliste un peu trop lointaine dans Leonore III.
Muti à la dynamique orchestrale éclatante, Böhm étonnant par son tempo enjoué et rapide.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:31

¶ Moscheles, toutes les sonates pour piano, Michele Bolla Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
(remarquable)

¶ Busoni, Œuvres pour deux pianos, Ciccolini Very Happy Very Happy Very Happy
Fantasia Contrappuntistica, transcription de Schumann, Mozart…

¶ Almar, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
(Vraiment l'héritage français Koechlin-Ropartz-Cras au milieu de ces modes et rythmes turcs !)

¶ Tüzün, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy

¶ Baran, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy

¶ Balcı, Trio piano-cordes Very Happy Smile

¶ Saint-Saëns, Le Timbre d'argent Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

¶ Dittersdorf, duo alto-contrebasse Very Happy Very Happy Very Happy Smile

¶ Kraus, Quintette flûte-cordes Very Happy Very Happy Very Happy Smile

¶ Gassmann, Airs, Ania Vegry Very Happy Very Happy Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Moscheles, toutes les sonates pour piano, Michele Bolla  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
(remarquable)
Ah oui? Quel genre?

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Almar, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
(Vraiment l'héritage français Koechlin-Ropartz-Cras au milieu de ces modes et rythmes turcs !)
¶ Tüzün, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Baran, Trio piano-cordes Very Happy Very Happy Very Happy
¶ Balcı, Trio piano-cordes Very Happy Smile
Une musique du döner?

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Saint-Saëns, Le Timbre d'argent Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Commandé! (J'imagine que ça doit être du tout-à-fait-ma-came, non?)

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Dittersdorf, duo alto-contrebasse Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:08

Benedictus a écrit:
Ah oui? Quel genre?

Entre (le dernier) Beethoven et Montgeroult, à peu près.

Citation :
Une musique du döner?

Il faut se laisser séduire par cette nouvelle abbroche.

Citation :

En partie. (Il y a aussi des mélodies-bluettes qui seront moins ton genre.) Mais la structure totalement dépareillée, la variété des climats, l'importance de l'orchestre, la beauté de la réalisation devraient te plaire.

L'avis que je mettrai plus tard sur CSS, si ça peut te donner des indications :

→ On ne nous l'avait pas survendu, c'est ébouriffant ! Non seulement la partition est vraiment *différente* (alliages inédits avec doubles cors anglais par exemple, séquences fondées sur des ostinatos orchestraux), mais de surcroît, joué avec cette finesse et cette ardeur, Voilà du boudin paraîtrait subtil et passionnant ! Je ne croyais pas (après avoir entendu a peu ou prou tout son catalogue disponible) que Saint-Saëns fût aussi passionné d'orchestration : multiples moments sans premiers violons, ou aux bois seuls, ou quatre violoncelles solos… Jusqu'à la chanson populaire de bas étage, sorte de parodie d'Offenbach des Bouffes !
→ L'œuvre, de 1877 (et remaniée jusqu'en 1914), est assez indatable stylistiquement : des archaïsmes façon Rossini / Meyerbeer, des archaïsmes « hardis » façon d'Indy des Chansons & Danses, des scènes où l'orchestre a sa thématique autonome (sans être wagnérien), un style général qui reste très français-XIXe, avec des ruptures ou des couleurs orchestrales qui ressortiraient davantage à l'avant-garde… plus proche d'Étienne Marcel que de Samson ou des Barbares, assurément. (le premier duo évoque celui d'Henry VIII, autre chef-d'œuvre).
→ L'intrigue elle aussi paraît n'appartenir à aucune époque : on a le pacte faustien, la rédemption sulpicienne comme dans Robert (ou Gounod) et même la bonne Hélène-Alice qui intercède auprès de Dieu, les changements de décors dans des lieux naturels spectaculaires (Berlioz), le démon omniprésent et protéiforme, les identités féminines mouvantes des Contes d'Hoffmann, par les mêmes librettistes,mais l'abandon des siens pour la quête d'absolu qui s'enfange dans des orgies sans but, c'est tout à fait Der Ferne Klang de Schreker ! Alors que le livret est structurellement une variation sur le Christmas Tale de Dickens, alors qu'on a de jolies chansonnettes çà et là, ce qui domine est un climat très sombre, désespéré, sale, décadent. Celui du péché qu'on ne peut laver, du crime qui poisse sur votre peau. En cela, l'impression générale coïncide assez avec Schreker, vains espoirs de Ferne Klang ou Spielwerk, orgies de Ferne Klang ou Gezeichneten…
→ Le plateau est formidable également, la franchise de Devos, la clarté de Yu Shao, les tourments de Montvidas… Autre raison du succès : les instruments d'époque qui apportent une grande transparence, sur laquelle les voix se déposent sans forcer, et surtout l'amour de cette musique qui ruisselle de l'engagement incroyable des Siècles, à chaque seconde, comme si elle était la plus belle jamais écrite !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:53

Miam!

Dès que j’ai un peu de temps, je développe le fil Reimann…

• Reimann: Première Sonate (1958). Spektren (1967). Variations pour piano (1979). Auf dem Weg (1989-93):

Matthew Rubenstein (piano)
Cologne-Rondorf, V.2005
CPO

Le corpus pour piano de Reimann est tout bonnement immense! Une utilisation incroyable des ressources «physiques» de l’instrument (les textures sonores et les résonances, les gestes et les modes de jeu…), des techniques d’écriture et des langages (pointillisme, mélodisme monodique, «texturisme» quasi-spectral, agrégats clustérisants…) - mais toujours au service d’un discours très directionnel et de climats prégnants.

• Reimann: Das Schloss (1989-91):

Richard Salter (K.), Harry Dworchak (Der Wirt), Isoldé Elschlepp (Die Wirtin), Rüdiger Trebes (Schwarzer), Bengt-Ola Morgny (Artur), Ralf Lukas (Jeremias), Claes H. Ahnsjö (Barnabas), Ute Walther (Olga), Jennifer Trost (Amalia), Hermann Becht (Der Herrenhofwirt), Eva Zwedberg (Frieda), Kieth Engen (Der Gemeindevorsteher), Jochen Schäfer, Claudius Muth, Raphael Sigling (Vier Bauern), Michael Boder / Bayerisches Staatsorchester
Munich, X & XI.1996
Wergo

Je n’ai écouté que la première partie, mais cette adaptation opératique de Kafka me plaît beaucoup. Des scènes très individualisées, où des sortes de miniatures orchestrales aux atmosphères et aux textures un peu oniriques, toutes en camaïeux de gris, font une sorte de mise en abîme d’un Sprechgesang à la déclamation délibérément prosaïque, proche du langage parlé.
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

En partie. (Il y a aussi des mélodies-bluettes qui seront moins ton genre.) Mais la structure totalement dépareillée, la variété des climats, l'importance de l'orchestre, la beauté de la réalisation devraient te plaire.

L'avis que je mettrai plus tard sur CSS, si ça peut te donner des indications :

→ On ne nous l'avait pas survendu, c'est ébouriffant !  Non seulement la partition est vraiment *différente* (alliages inédits avec doubles cors anglais par exemple, séquences fondées sur des ostinatos orchestraux), mais de surcroît, joué avec cette finesse et cette ardeur, Voilà du boudin paraîtrait subtil et passionnant !  Je ne croyais pas (après avoir entendu a peu ou prou tout son catalogue disponible) que Saint-Saëns fût aussi passionné d'orchestration : multiples moments sans premiers violons, ou aux bois seuls, ou quatre violoncelles solos… Jusqu'à la chanson populaire de bas étage, sorte de parodie d'Offenbach des Bouffes !
→ L'œuvre, de 1877 (et remaniée jusqu'en 1914), est assez indatable stylistiquement : des archaïsmes façon Rossini / Meyerbeer, des archaïsmes « hardis » façon d'Indy des Chansons & Danses, des scènes où l'orchestre a sa thématique autonome (sans être wagnérien), un style général  qui reste très français-XIXe, avec des ruptures ou des couleurs orchestrales qui ressortiraient davantage à l'avant-garde… plus proche d'Étienne Marcel que de Samson ou des Barbares, assurément. (le premier duo évoque celui d'Henry VIII, autre chef-d'œuvre).
→ L'intrigue elle aussi paraît n'appartenir à aucune époque : on a le pacte faustien, la rédemption sulpicienne comme dans Robert (ou Gounod) et même la bonne Hélène-Alice qui intercède auprès de Dieu, les changements de décors dans des lieux naturels spectaculaires (Berlioz), le démon omniprésent et protéiforme, les identités féminines mouvantes des Contes d'Hoffmann, par les mêmes librettistes,mais l'abandon des siens pour la quête d'absolu qui s'enfange dans des orgies sans but, c'est tout à fait Der Ferne Klang de Schreker !  Alors que le livret est structurellement une variation sur le Christmas Tale  de Dickens, alors qu'on a de jolies chansonnettes çà et là, ce qui domine est un climat très sombre, désespéré, sale, décadent. Celui du  péché qu'on ne peut laver, du crime qui poisse sur votre peau. En cela, l'impression générale coïncide assez avec Schreker, vains espoirs de Ferne Klang ou Spielwerk, orgies de Ferne Klang ou Gezeichneten…
→ Le plateau est formidable également, la franchise de Devos, la clarté de Yu Shao, les tourments de Montvidas…  Autre raison du succès : les instruments d'époque qui apportent une grande transparence, sur laquelle les voix se déposent sans forcer, et surtout l'amour de cette musique qui ruisselle de l'engagement incroyable des Siècles, à chaque seconde, comme si elle était la plus belle jamais écrite !

Un opéra FABULEUX ! 4 écoutes au moins déjà, on retrouve Offenbach, Gounod (Faust et La Nonne, la chanson villageoise en est presque un calque), Bizet (Djamileh ? Le finale de l'Acte III est délicieux), du Meyerbeer. Schreker, oui, Der ferne Klang, avec ces touches évanescentes qui débouchent sur un cri et la mort. Incroyable pot-pourri de styles, audaces d'orchestration (Plus vive que l'oiseau, ou les tourbillons inattendus qui ouvrent l'Acte IV), airs mémorables (Je te maudis, je te déteste ! par Montvidas, c'est quelque chose !), les merveilleuses pochades populaires (Carnaval ! Carnaval !, avec ses appels façon Chasseur Maudit qui tournent à la fête ou le Bien joué, on croirait une chanson de La Belle et la Bête de Disney avec des cordes plus rustiques). Les interprètes sont tous fortement investis, carton plein côté exécution.
J'en rêvais depuis des années, je ne suis pas déçu. Cet opéra est tout là haut avec mes autres diableries (Faust, Robert) et autres grands opéras comme La Reine de Chypre. Mon seul souhait restant : j'aimerais qu'une captation vidéo soit disponible, que Fiammetta ait une présence plus palpable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 13:32

Hé bien, quel entrain ! I love you
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 16:49

Strauss, Brahms, Wolf, Berg: Lieder/Behrens

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:01

Koechlin: Vers la voûte étoilée/Rösner

Seulement le 2è enregistrement de l'oeuvre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:07

Xavier a écrit:
Koechlin: Vers la voûte étoilée/Rösner

Seulement le 2è enregistrement de l'oeuvre.

Ah tiens, je l'avais vu en salle par Rösner (à Bordeaux) avec deux membres du forum ! hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:12

Koechlin: Sur les flots lointains/Rösner

Avec Bamberg.
C'est beau.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 19:40

Milhaud : Concerto pour piano n°1 (Korstick/Francis)
Playlist (144) - Page 18 61f0ofPUnoL._AC_UL600_SR600,600_

jocolor
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 20:52

Ginastera : Pampanea n°3 - Ollantay - Estancia (ballet complet) - BBC Philharmonic, Juanjo Mena
**** → Mais qu'est-ce-que c'est bien Ginastera Very Happy

Bax : Symphonie n°5 - London Philharmonic, Raymond Leppard
**** → D'ores et déjà une des œuvres phares de mon année 2020. Apprivoisée et déjà beaucoup écoutée au printemps dernier. Very Happy
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:59

Poulenc: Concerto pour piano/Pizarro, Rösner

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptySam 5 Sep 2020 - 1:13

Francis Poulenc
* Concerto pour orgue, cordes et timbales
Michael Murray, orgue
Atlanta Symphony Orchestra
Robert Shaw
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptySam 5 Sep 2020 - 20:51

Grieg : Sonate pour violon No.3 (Vinnitsky & Ovchinnikov)
Grieg : Sonate pour violoncelle (Rudin & Skanavi)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:51

Poulenc: Sinfonietta/Rösner

Very Happy Very Happy Very Happy
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:45

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 164 « Ihr, Die Ihr Euch Von Christo Nennet »
Sigiswald Kuijken / La Petite Bande
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyDim 6 Sep 2020 - 13:26

Glinka : Rouslan et Ludmila (Kondrashin)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyLun 7 Sep 2020 - 20:47

Stravinski : L'Oiseau de Feu (Dorati)
Playlist (144) - Page 18 61WbIPK-NIL

Quelle orchestration... Smile

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:14

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°3 en si bémol, Op. 60

= Colin Davis, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde

(Philips, février 1991)

Smile Lecture ample mais fine et très habitée, d'une parfaite lisibilité, aux phrasés denses et pensés, impeccablement réalisés par les pupitres
saxons (les cors dans le Scherzo !) Ne manque qu'un grain de transcendance ou de démiurgie qui caractérise les plus hautes interprétations.
Superbe prise de son.

Playlist (144) - Page 18 Beetho40
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:58

arnaud bellemontagne a écrit:

Et quelle version ! I love you
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:13

Pietro Domenico Paradisi (1707-1791)
Sonates pour clavecin

Enrico Baiano, clavecin Olivier Fadini, d'apès François-Etienne Blanchet, (1733)

study  "Paradisi tend la main à deux époques (celle de Scarlatti et celle de C.P.E. Bach, Mozart, Haydn) et catalyse les différentes tendances expressives, italienne, française et de l'Europe centrale, en élargissant les frontières formelles et esthétiques du style connu comme style galant". Enrico Baiano dans le livret

Ce clavier-fusion est tout à fait alléchant et comme Enrico Baiano nous souhaite de nous amuser autant que lui et de tomber amoureux·se de ces pages, essayons !
Et je réessayerai, car à première écoute me manquent, et Scarlatti et C.P.E. Bach, malgré la ferveur et le talent d'Enrico Baiano

Playlist (144) - Page 18 814dnr10 Playlist (144) - Page 18 71h4y210
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 11:40

Johannes Ockeghem
* Requiem
Ensemble Organum / Marcel Pérès
1 CD Harmonia Mundi
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:26

Antonín Dvořák
* Concerto op. 104
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Boston Symphony Orchestra
1 CD Erato, 1987
Seiji Osawa
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:03

Franz Schubert
* Divertissement à la hongroise D. 818
Jeno Jandó & Ilona Pruny, piano
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:38

Lieberson: The 6 realms/Karttunen, Lintu

Very Happy Very Happy Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:18

W. A. Mozart
* Divertimento en Fa K. 247
Capella Istropolitana
Wolfgang Sobotka
1 CD Naxos, 1987

L'un des plus beaux divetimenti de Mozart.
Beaucoup de lyrisme et de virtuosité et toujours cet atmosphère champêtre en toile de fond.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 19:30

John Corigliano
* Symphonie no. 2 (2000)
I Musici de Montréal
Yuli Turovsky
1 CD Chandos

Musique descriptive, comme celle d'un film, peut s'apparenter à la Quatorzième Symphonie de Chostakovitch.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:16

John Dowland (1563-1626)
A Fancy

Bor Zuljan, luth

Cordes pincées, qui agrippent et étreignent. Un Dowland "Semper Dolens", où l’accroche, les impulsions rythmiques et les dynamiques vont de pair.

bom
Playlist (144) - Page 18 71piyv10 Playlist (144) - Page 18 71ctu810

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 0:06

Mefistofele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Et quelle version ! I love you

Oui, vraiment. Very Happy

------------

Beethoven : Quatuor n°7 (Berg DVD)

Un des mes quatuors fétiches du corpus. I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:55

7 << 8 Cool

(Mais les Razou ne sont pas loin d'être les plus vertigineux, oui !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:15

What's Next Vivaldi ? (Vivaldi, Francesconi, Stroppa, Sollima, Bartók…) – Kopachinskaja, Giardino Armonico, Antonini (Alpha)
→ Tissage de concertos de Vivaldi avec des oeuvres contemporaines ; même les concertos sont contaminés par des cadences en forme de happenings (grincements, cris, sorties de route). Amusant, mais on ne reconnaît plus vraiment les oeuvres à force de distorsion, le jeu prend la place de la musique, comme lorsque le pianiste amateur s'amuse à jouer son Chopin façon boogy. Amusant une fois, mais ce ne donne pas nécessairement envie de réécouter (ni d'acheter).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:16

Léopold Ier – Il Sagrifizio d'Abramo + Miserere – Weser-Renaissance (CPO)
→ Œuvres de l'empereur du Saint-Empire. Dans un style très premier-XVIIe (alors que son long règne s'étend sur la seconde moitié du siècle et le début du suivant), déclamation assez sèche sur accords, mais dotée d'une harmonie plutôt mobile et d'une belle collection de lignes mélodies expressives. Un peu formel quelquefois, peut-être, mais toute la palette du pathétique italien se trouve remarquablement convoquée.
→ Très vivante version d'Abramo, aux voix nettes, au continuo très épuré (peu de remplissage entre les accords) mais non sans poussée.
→ Moins convaincu par le Miserere, essentiellement traité comme une cantate sacréee monodique (malgré le choix de varier les tessitures), et jouée avec un statisme qui n'en tire pas le plus de tension possible (sur une musique aussi simple, la tension m'apparaît comme une bonne chose).
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:45

André Mathieu (1929-1968)
* Trio pour violon, violoncelle et piano
* Quintette pour piano et quatuor à cordes

Ernerst Chausson (1855-1899)
* Concert pour violon, piano et quatuor à cordes
Alain Lefèvre, piano
Davis Lefèvre, violon
Quatuor Alcan

1 CD Analekta, 2011

Playlist (144) - Page 18 An_2_911

André Mathieu surnommé le Mozart canadien, Alain Lefèvre a beaucoup contribué à mieux faire connaître ce compositeur de génie.
Le Concert de Chausson est vraiment très flamboyant.
Excellent programme musical.

Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:56

Rózsa : Concerto pour violon - Anastasia Khitruk, Russian P.O., Dmitri Yablonsky
→ Également une de mes écoutes récurrentes de l'année

Ginastera : Études symphoniques op.35 - DSO Berlin, Arturo Tamayo
→ Le Ginastera atonal

Mozart : Symphonies n°25 K.183, n°28 K.200, n°29 K.201 - Orchestre de chambre de Prague, Sir Charles Mackerras
Avec partition  study
→ Je les adore ces trois-là. Il y a tant à faire là-dedans; phrasés des voix intérieures, tensions/détentes, choix des ornementations. Quelle musique Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:35

Iskender a écrit:
→ Le Ginastera atonal

Pas essayé ces pièces-là, mais pas vraiment à l'opéra, ça ne m'avait pas convaincu. (Alors que ses quatuors tonals, sortes de Bartók hispanohablante lumineux, m'avaient électrisé !)

Ça mérite l'écoute ?

Citation :
Mozart : Symphonies n°25 K.183, n°28 K.200, n°29 K.201 - Orchestre de chambre de Prague, Sir Charles Mackerras
Avec partition  study
→ Je les adore ces trois-là. Il y a tant à faire là-dedans; phrasés des voix intérieures, tensions/détentes, choix des ornementations. Quelle musique Smile

… et l'interprétation n'est pas la plus vilaine non plus !
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:
Iskender a écrit:
→ Le Ginastera atonal

Pas essayé ces pièces-là, mais pas vraiment à l'opéra, ça ne m'avait pas convaincu. (Alors que ses quatuors tonals, sortes de Bartók hispanohablante lumineux, m'avaient électrisé !)

Ça mérite l'écoute ?

Oui je trouve que c'est au moins à connaître car le format court de chaque mouvement - qui sont chacun des études de caractères différents - s'y prête, et si on sent un peu l'exercice de style, Ginastera "gère" mieux ce format que dans Bomarzo auquel je n'ai moi non plus pas du tout accroché.
Il y a des pièces plus réussies que d'autres, où il arrive vraiment à quelque chose de parlant et où on retrouve - dans ce langage pourtant très différent de sa première période - son art des textures. (Les deux premiers et dernier mouvement ont ma préférence pour le moment).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:45

Beethoven : Quatuor n°2 (Berg DVD)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:19

Deux trouvailles de Mefistofele - je ne peux que renvoyer à ses descriptions très évocatrices ici et :

• Georg Schumann: Symphonie en fa mineur, op. 42:

James Feddeck / Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Berlin, VI.2016
CPO

Beaucoup plus enthousiaste qu’après ma première écoute - non seulement la générosité de l’écriture ne s’émousse pas (ces contrechants!), mais j’ai été cette fois beaucoup plus sensible à cet élan lyrique qui ne retombe jamais.

• Rubbra: Concerto pour piano en sol, op. 85:

Piers Lane (piano), Leon Botstein / The Orchestra Now
Annandale-on-Hudson, I.2019
Hyperion

Très singulier, un concerto atypique - comme souvent avec Rubbra, un côté insaisissable dans le discours mélodiques, mais des climats harmoniques, des couleurs instrumentales et des rythmes qui ont quelque chose d’entêtant…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (144)   Playlist (144) - Page 18 Empty

Playlist (144)
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant