| Quizz "Paroles et Musique" (8) | |
|
+6Mefistofele Drosselbart Benedictus DavidLeMarrec Francesco Rubato 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Mer 1 Juil 2020 - 19:20 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Mer 1 Juil 2020 - 19:29 | |
| Oui.
Un nouvel extrait, mais je ne pourrai plus répondre à vos questions avant demain matin:
- Angelotti*, tu es d’une probité révoltante. J’aurais honte, pour ma part, de me promener trente années durant entre ciel et terre avec toujours la même physionomie morale, et cela uniquement pour le misérable plaisir de trouver les autres plus mauvais que moi. N’y aurait-il vraiment rien en toi qui, secrètement, te dise parfois, tout bas: tu mens! tu mens! - Ma conscience est nette.
* Nom changé. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 8:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 10:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 10:40 | |
| Le compositeur est allemand? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 11:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 12:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 12:24 | |
| Oui!
- Tu trembles de tous tes membres! Parle ! - J’étais à mi-chemin entre le rêve et la veille. Le firmament avec ses lumières s'était abaissé, je l'atteignis, je tâtai les étoiles, je vacillai comme quelqu’un qui se noie sous une couche de glace. C’était affreux, Cavaradossi*. Je ne veux plus dormir, je ne veux pas devenir fou.
* Nom changé.
|
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 15:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 15:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 16:03 | |
| Plutôt un opéra "de chambre"? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 16:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 16:09 | |
| - Benedictus a écrit:
- Non, au contraire.
Pas surpris; en fait j'étais sur une fausse piste. Le compositeur est toujours en vie? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 16:15 | |
| Non, le compositeur est mort.
Nouvel extrait: Qu’on leur débite un opéra représentant les mouvements flottants de l’âme humaine à la manière d’un sifflet rempli d’eau imitant le chant du rossignol: «Ah! quel art accompli!» Transportez-les du théâtre dans la rue: «Oh! quelle piteuse réalité!» Ils oublient leur Bon Dieu pour ses mauvais imitateurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 19:06 | |
| J'ai procédé par élimination, en fonction de la date...et il ne me reste plus grand chose! Le texte ne me "parle" pas vraiment. Il est vraiment connu le compositeur? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 19:17 | |
| En tout cas, je suis certain que tu connais le compositeur, oui (et l'oeuvre, au moins de nom.)
Nouvel extrait, peut-être un peu plus évocateur: - Comme il est amer de se dire adieu! Je te vois dans chacun de mes rêves. Je suis seul, comme dans un tombeau. - Sommes-nous comme les porcelets qu’on tue à coups de bâtons, afin de rendre leur chair plus savoureuse pour les tables princières? - Ton ombre flotte toujours sur moi comme ce tremblement de lumière lorsqu’on a regardé le soleil en face. - Ecoute! Les gens disent que tu dois mourir, et font là-dessus des mines si graves. |
|
| |
LennyB Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 19:49 | |
| Bonjour à tous, pour mon premier message sur ce forum, je dirai bien que le texte m'évoque la Mort de Danton de von Einem. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 20:22 | |
| Bienvenue et bravo! Tu as donc la main - c'est-à-dire que c'est à toi de proposer un texte à identifier. (Mais j'imagine que tu nous lis et que tu es déjà au courant.) |
|
| |
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 20:36 | |
| Merci.
Voilà une proposition de texte
"Les gens passent ; les choses passent. Un cheval, tirant une carriole et scandant une musique métallique et insignifiante sur l’asphalte"
C'est court mais je l'oeuvre n'est pas trop inconnue alors je m'arrête là pour l'instant. J'espère que ma traduction n'est pas trop pourrie ... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 20:51 | |
| Traduit de l'anglais? Opéra? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Jeu 2 Juil 2020 - 20:57 | |
| - Benedictus a écrit:
- En tout cas, je suis certain que tu connais le compositeur, oui (et l'oeuvre, au moins de nom.)
Tu as entièrement raison, et j'aurais du penser à lui! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 0:16 | |
| Oui c'est traduit de l'anglais mais ce n'est pas un opéra.
Je ne suis pas totalement satisfait de "insignifiante". Peut-être que vide conviendrait mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 8:25 | |
| Bienvenue LennyB! - Citation :
- Je ne suis pas totalement satisfait de "insignifiante". Peut-être que vide conviendrait mieux.
Infime, peut-être? Genre mélodie? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 9:20 | |
| Merci Rubato.
Je pense que le mot original qualifie le bruit du métal sur le sol, il y a une notion de creux qui fonctionne bien en anglais mais je ne trouve pas de mot en français. Si on parle de musique creuse en français on ne comprend pas que ça résonne, on comprend juste qu'elle est ennuyeuse.
Pour répondre à la question, oui je suppose qu'on peut dire qu'il s'agit d'une mélodie. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 10:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 11:34 | |
| Oui, c'est du XXe siècle. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 11:38 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 11:41 | |
| - LennyB a écrit:
- "Les gens passent ; les choses passent. Un cheval, tirant une carriole et scandant une musique métallique et insignifiante sur l’asphalte"
Bienvenue (et bravo) Lenny ! Didascalie des Forains de Sauguet ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 12:00 | |
| Comme l'a deviné Benedictus c'est traduit (peut-être approximativement) de l'anglais, ce n'est pas du Sauguet. Je n'ai pas été vicieux au point de soumettre des didascalies !
Le compositeur n'est pas britannique. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 12:41 | |
| - LennyB a écrit:
- Je n'ai pas été vicieux au point de soumettre des didascalies !
Tu verras, ici il faut s'attendre à tout!! Compositeur américain? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 15:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 15:41 | |
| - LennyB a écrit:
- Oui c'est un américain
Alors je vais tenter Bernstein!? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 16:26 | |
| Ah non, ce serait quand même trop facile avec l'avatar que j'ai choisi. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 16:29 | |
| - LennyB a écrit:
- Ah non, ce serait quand même trop facile avec l'avatar que j'ai choisi.
Je m'en doutais un peu! Barber? C'est une œuvre pour voix et piano? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 18:28 | |
| Oui bien vu. C'est du Barber. Mais pas avec piano ce qui limite pas mal les possibilités. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 18:44 | |
| Pour soprano et orchestre.
Knoxville: Summer of 1915 |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 19:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 20:05 | |
| Donc, nouvelle devinette! Aux portes du saint-cloître il demandait l'aumône, faible, pâle et abattu sous l'effet de la faim, la soif et la douleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Ven 3 Juil 2020 - 23:43 | |
| "Un morceau de pain était tout ce qu'il demandait, son regard trahissait un martyr vivant." |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Sam 4 Juil 2020 - 8:30 | |
| - LennyB a écrit:
- "Un morceau de pain était tout ce qu'il demandait,
son regard trahissait un martyr vivant." Eh ben...ça n'aura pas traîné!! Tu peux donner les détails... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Sam 4 Juil 2020 - 19:04 | |
| Oui c'est une mélodie de Rachmaninov. Le titre de la mélodie est le début de ta citation, ça aide.
voici une proposition un peu différente : "Pourquoi as-tu bu si peu ? Pourquoi fais-tu des façons ? Si tu veux boire à ma santé, tu dois bien lever le coude !" |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Sam 4 Juil 2020 - 22:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 9:01 | |
| Oui c'est extrait d'un opéra |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 9:03 | |
| - LennyB a écrit:
- Oui c'est extrait d'un opéra
C'est une traduction? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 10:25 | |
| Mais où êtes-vous passés, les fidèles du quizz (déjà qu'on n'est pas nombreux)...vous boycottez le jeu? - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 11:36 | |
| Désolé, vendredi je faisais des adieux (juste à des retraités qui quittaient le boulot, pas de panique – mais ça prend du temps) puis concert (Cras, Saint-Saëns et LULLY ) puis préparation du tracé de balade de samedi, et hier : bossé depuis 5h du matin sur des traductions à faire et à graver pour la prochaine répétition (lieder de Schubert, Schindler, Berg), puis concert d'orgue le midi (Grigny et Raison ), puis Longueville-Provins à pied au-dessus des vallées de l'Yonne et de la Seine, de 15h à 22h. Et après j'étais fatigué. Mes excuses sont-elles acceptées ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 11:40 | |
| - LennyB a écrit:
- Oui c'est une mélodie de Rachmaninov.
Le titre de la mélodie est le début de ta citation, ça aide.
voici une proposition un peu différente : "Pourquoi as-tu bu si peu ? Pourquoi fais-tu des façons ? Si tu veux boire à ma santé, tu dois bien lever le coude !" Le problème est que c'est un grand classique : le jeune héros encore un peu tendre se fait bousculer pour boire avec des gens qu'il n'approuve pas nécessairement. (Typiquement la chanson de Kaspar dans le Freischütz, mais je ne crois pas qu'il y ait littéralement ça.) |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 11:53 | |
| - Rubato a écrit:
- Mais où êtes-vous passés, les fidèles du quizz (déjà qu'on n'est pas nombreux)...vous boycottez le jeu?
- Spoiler:
Eh bien... - Drosselbart a écrit:
- Vos esprits rigolards n'auront-il donc de cesse tant que ce beau jardin des arts ne se sera transformé en marais fangeux pour que vous puissiez y enfoncer vos lourdes semelles ? Ne comptez pas sur moi pour participer plus longtemps à cette mascarade !
Après le message de Drosselbart ci-dessus, j'ai été tellement gêné de ce que ma plaisanterie de mauvais goût ait été mal reçue que j'ai passé une nuit blanche (véridique !). Il s'est avéré que mon aberrant manque de culture (il donnait la réponse !) doublait donc mon incapacité à percevoir un bon mot. (J'espère ne pas me tromper et qu'en effet il n'est pas fâché.) Vendredi infernal au travail (pas aidé par la nuit blanche, donc), samedi occupé à dormir et essayer de récupérer en écoutant des choses faciles, soit diverses interpétations des symphonies de Berwald ( Dausgaard et Goodman, déconseillés tous les deux), puis Tchaikovsky (toutes ses pièces orchestrales hors symphonies et concertos). Double révélation : je n'écoute pas que des choses confidentielles et mes goûts sont sûrement pires que vous ne l'imaginez (mais en vrai, il n'y a pas grand-chose que j'ai aimé). Voilà pour les explications. Et si le temps se maintient, je risque de passer la journée dehors, pourvu que le vent ne m'emporte pas (il a arrêté de pleuvoir / faire gris et moche, c'est déjà un miracle pour l'été par ici...). Sont-ce des justifications recevables ?
Dernière édition par Mefistofele le Dim 5 Juil 2020 - 12:48, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 12:28 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Après le message de Drosselbart ci-dessus, j'ai été tellement gêné de ce que ma plaisanterie de mauvais goût ait été mal reçue que j'ai passé une nuit blanche (véridique !). Il s'est avéré que mon aberrant manque de culture (il donnait la réponse !) doublait donc mon incapacité à percevoir un bon mot. (J'espère ne pas me tromper et qu'en effet il n'est pas fâché.)
À la vérité, j'ai été assez violemment troublé aussi par ce message (j'avais pourtant la réponse et je n'ai pas du tout perçu le jeu de mots ). Ça ne cadrait pas du tout avec notre camarade (ni avec la nature de ce qui venait d'être dit), mais je ne parvenais pas à trouver le moindre indice de plaisanterie, c'était assez inconfortable. Cependant mes années de forum ayant servi à quelque chose, j'ai prudemment suspendu mon jugement jusqu'à voir ce qui se passerait ensuite (l'écrit peut être si trompeur…). Navré que tu n'aies pas eu cette possibilité-là (c'est très mignon en tout cas de te tourmenter pour ce genre de chose ). Non, je ne crois pas que Drosselbart ait été fâché du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) Dim 5 Juil 2020 - 12:30 | |
| On arrive tous avec nos mots d'excuse longs comme le bras. Monsieur Rubato,
Mon fils a eu une grosse éruption cutanée hier. C'est pourquoi je vous prie de ne pas le punir s'il ne participe pas aujourd'hui au Quizz de Classik. Le gros orage d'hier a tué tout le bétail qui assure nos revenus et mon fils a dû se rendre sur place pour évaluer les dégâts. Il aurait encore eu le temps de travailler pour votre matière le soir, mais pendant ce temps sa maison s'est effondrée et a tué sa femme et tous ses enfants. Tandis qu'il les enterrait en pleine nuit, ses amis l'ont violemment accusé d'être responsable et passé à tabac. Après être revenu des Urgences, il a passé une nuit un peu agitée (vous savez comme moi que les esprits jeunes peuvent être très impressionnés de mésaventures mineures) et a quitté le lit tard ce matin – je n'ai pas osé le faire lever. J'espère que vous excuserez son absence au Quizz ce dimanche matin.
Bien cordialement, Mme Nahor |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (8) | |
| |
|
| |
| Quizz "Paroles et Musique" (8) | |
|