| Concerts et initiatives post-confinement | |
|
+10luisa miller Patzak Stolzing Eusèbe Jules Biron Actéon Xavier Rocktambule DavidLeMarrec mickt 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 18 Juin 2020 - 23:58 | |
| — Des petites choses à la Philharmonie ce dimanche pour la Fête de la musique : du gamelan dans le parc, la Cappella Mediterranea et le chœur Accentus chantent depuis les marches du grand escalier (attention à ne pas se casser la figure), et Khatia Buniatishvili joue le canon de Pachelbel avec des enfants des orchestres Demos puis un court récital. Il faut s'inscrire pour la voir.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/fete-de-la-musique-2020
Et le 9 juillet à la Philharmonie, un concert avec Klaus Mäkelä (on ne sait pas encore comment obtenir des places).
— à l'Opéra Comique, du 27 juin au 3 juillet : le Cabaret horrifique de Valérie Lesort. Public et interprètes seront tous sur scène. "Un spectacle lyrique à l’humour grinçant", ça a l'air pas mal, avec des chansons de Cras, Händel, Ravel, Weill, Vian, Schubert, Lloyd Webber etc... https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/cabaret-horrifique-0
"Distance entre les spectateurs, port du masque, circulation aménagée, gel hydroalcoolique, air de la salle 100% renouvelé". |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 19 Juin 2020 - 0:09 | |
| Les jeudis de Saint-Marcel (le temple dans le Ve, pas l'église dans le XIIIe) ont repris depuis au moins une semaine (j'y étais ce soir). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 19 Juin 2020 - 22:12 | |
| ● "Été solidaire" à la Philharmonie : « Un projet de proximité pour des publics ciblés, destiné aux habitants de Paris et de villes de la première couronne (jeunes, familles en lien avec les réseaux de solidarité). » « Après un confinement éprouvant, nombre de familles franciliennes ne pourront guère s’éloigner de Paris cet été. C’est à elles que la Philharmonie a pensé en concevant une programmation musicale et éducative ambitieuse. »
Des projets avec les Siècles, Pygmalion, le Balcon, Khatia Buniatishvili. L’Orchestre de Paris jouera trois programmes de musique de chambre itinérants et un concert de clôture, dans un lieu à définir.
On est invité à faire un don. Je trouve ça bien sur le papier ces projets (on n'est pas loin de l'été "culturel et apprenant" ?).
https://philharmoniedeparis.fr/fr/soutenez-lete-solidaire-la-philharmonie |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 24 Juin 2020 - 22:13 | |
| L'Orchestre de chambre de Paris donne des concerts les 11 et 12 juillet dans la cour de l'Hôtel de Sully, dirigés par Lars Vogt. Mozart : ouverture des Noces, concerto pour flûte et harpe avec Magali Mosnier et Valeria Kafelnikov, ouverture des Petits Riens et concerto Jeunehomme. 10€. http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/mozart-et-la-france-hotel-sully/ |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 12:36 | |
| Les places pour le concert de Mäkelä sont disponibles. Tarifs abonné et jeune sur le site de l'orchestre (et sans doute rapidement sur celui de la Philharmonie). Trois tarifs, 40 20 et 10 euros. Seul le rang est garanti et on ne peut pas choisir son placement (pour l'instant en tout cas).
http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3302/concert-en-public-avec-klaus-makela |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 16:34 | |
| - mickt a écrit:
- Les places pour le concert de Mäkelä sont disponibles. Tarifs abonné et jeune sur le site de l'orchestre (et sans doute rapidement sur celui de la Philharmonie). Trois tarifs, 40 20 et 10 euros. Seul le rang est garanti et on ne peut pas choisir son placement (pour l'instant en tout cas).
http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3302/concert-en-public-avec-klaus-makela Je n'arrive pas à obtenir le tarif abonné, alors que je suis abonné sur les 2 saisons. Ça envoie sur une page d'erreur. Je note que l'on n'a pas le choix du rang non plus ; en fait, on n'a même aucun choix ! On prend ce que l'algorithme met dans notre panier, ou on revient plus tard. De plus, je prends systématiquement des places en bord de rang, et je comprends qu'elles ne seront pas garanties, ce qui ne me convient guère, y compris pour le mois de septembre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 16:36 | |
| Le tarif abonné ça déconnait aussi chez moi pour le site de la Philharmonie, mais ça fonctionnait tout à l'heure quand je l'ai fait sur le site de l'orchestre de Paris. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 16:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Le tarif abonné ça déconnait aussi chez moi pour le site de la Philharmonie, mais ça fonctionnait tout à l'heure quand je l'ai fait sur le site de l'orchestre de Paris.
Merci ! J'ai réussi en m'identifiant par ailleurs. Cette histoire de ne pas pouvoir choisir sa place me contrarie quand même... |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 17:47 | |
| Je suppose que les spectateurs seront placés dans l'ordre de remplissage des rangées, pour éviter de faire lever quelqu'un de déjà assis et de compromettre la distanciation pendant 1 ou 2 secondes... mais pour être cohérent il faudrait réguler les flux et les distances dans les espaces d'attente ; je crains un résultat inverse à l'objectif recherché à savoir que les gens vont s'agglutiner aux portes de la salle au motif que les premiers arrivés seront les mieux placés (au centre des rangées). |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 20:47 | |
| - Actéon a écrit:
- Je suppose que les spectateurs seront placés dans l'ordre de remplissage des rangées, pour éviter de faire lever quelqu'un de déjà assis et de compromettre la distanciation pendant 1 ou 2 secondes... mais pour être cohérent il faudrait réguler les flux et les distances dans les espaces d'attente ; je crains un résultat inverse à l'objectif recherché à savoir que les gens vont s'agglutiner aux portes de la salle au motif que les premiers arrivés seront les mieux placés (au centre des rangées).
Dans ce cas, j'arriverai en dernier, car je préfère nettement le bord de rang ! La prime au dernier arrivé, c'est rare. Les problèmes viennent des défauts d'organisation. Je préfère la méthode Radio France qui impose un placement et qui oblige à s'y tenir, plutôt que le "on verra" bien de la PP... Au final, ça va être un gros bordel. Bref, je me demande si je vais y aller finalement. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 21:54 | |
| - mickt a écrit:
- Les places pour le concert de Mäkelä sont disponibles. Tarifs abonné et jeune sur le site de l'orchestre (et sans doute rapidement sur celui de la Philharmonie). Trois tarifs, 40 20 et 10 euros. Seul le rang est garanti et on ne peut pas choisir son placement (pour l'instant en tout cas).
http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3302/concert-en-public-avec-klaus-makela Les places partent tellement vite... que ce soit à Radiofrance ou pour ce concert à la PP j'ai tout raté pour l'instant... |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 25 Juin 2020 - 22:01 | |
| J'ai réussi à prendre une place pour le concert de l'OP le 9 cet après midi. c'était peut-être déjà une des dernières - on ne pouvait pas voir les places restantes comme d'habitude. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 27 Juin 2020 - 17:59 | |
| - Jules Biron a écrit:
- mickt a écrit:
http://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3302/concert-en-public-avec-klaus-makela Les places partent tellement vite... que ce soit à Radiofrance ou pour ce concert à la PP j'ai tout raté pour l'instant... Il reste encore quelques places dans toutes les catégories, et la Philharmonie s'est sans doute donnée un peu de marge pour en rajouter. On remarque que ce n'est pas vraiment bradé : tout le 2e balcon de face ainsi qu'une partie des balcons latéraux sont en 1ère catégorie. Combien de spectateurs va-t-on faire rentrer ? À ma connaissance, la seule vraie contrainte actuellement est la séparation d'une place. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 27 Juin 2020 - 20:52 | |
| J'ai réussi ! Effectivement ils en ont relâché, ce qui est normal. Merci pour l'info ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 3 Juil 2020 - 20:22 | |
| Très jolie série de concerts de musique de chambre au Potager du Roi, à Versailles, tous les week-ends jusqu'au 2 août. Les quatuors Modigliani, Arod, Tana, Agate, Diotima, Hanson, les trios Sora et Karénine, François-Frédéric Guy, Nicholas Angelich, Marie-Ange Nguci, Geoffroy Couteau, Paul Meyer, les inévitables Renaud Capuçon et Gérard Caussé, et même Fanny Ardant. Concerts à 5€ seulement. https://www.concertsaupotagerduroi.com Pour les œuvres (c'est du très classique), on peut consulter : https://a67209c1-5371-45f3-a16b-7f35ccfcb850.filesusr.com/ugd/a6613b_2075a397a4fa42479ec9c0ad937931b9.pdf - mickt a écrit:
- L'Orchestre de chambre de Paris donne des concerts les 11 et 12 juillet dans la cour de l'Hôtel de Sully, dirigés par Lars Vogt. Mozart : ouverture des Noces, concerto pour flûte et harpe avec Magali Mosnier et Valeria Kafelnikov, ouverture des Petits Riens et concerto Jeunehomme. 10€.
http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/mozart-et-la-france-hotel-sully/ Ça s'est rempli pratiquement tout de suite, je n'ai pas eu de place. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 3 Juil 2020 - 22:59 | |
| Merci encore pour toutes ces infos ! L'Opéra de Montpellier inaugure un tarif unique 10€ pour tous ses spectacles de septembre à décembre. |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 3 Juil 2020 - 23:07 | |
| Et le festival Ouvertures en Île-de-France : https://www.iledefrance.fr/festival-ouvertures?fbclid=IwAR25OpsFNiQYRNqZ6OGvKRO4eP8O3cggouMaOIZeosqwf-87n-W5UcQTzfc |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Lun 6 Juil 2020 - 19:33 | |
| Allez quelques remarques sur les péripéties politiques de ces derniers jours, par la lorgnette de la musique classique : plusieurs mairies de grandes villes sont passées aux mains des écologistes, suscitant une certaine inquiétude dans le milieu, les Verts n'étant pas forcément de grands défenseurs de la culture classique jugée comme élitiste. Éric Piolle, en particulier, maire de Grenoble depuis six ans, a supprimé la subvention de la ville aux Musiciens du Louvre de Minkowski. On relève quand même dans le programme de la maire de Marseille la volonté de faire de l'Opéra de la ville un opéra national et le souhait de construire un nouvel auditorium. Mais ça risque de ne pas être la première des priorités. À droite, Jean-Luc Moudenc a été réélu à Toulouse, et a priori un nouvel auditorium fait toujours partie de ses projets.
(sur les écolos, cf. cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/03/le-laboratoire-grenoblois-explique-en-grande-partie-l-extreme-mefiance-du-monde-culturel-envers-les-ecologistes_6045006_3232.html )
Le nouveau Premier ministre est lui président du Festival Pablo Casals à Prades. Quant à la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, on sait que c'est une grande passionnée d'opéra et de musique. Elle avait écrit cet article très drôle après la nomination d'Alexander Neef à l'ONP : https://www.forumopera.com/edito/petit-vademecum-a-lusage-du-successeur-dalexander-neef
Extraits : « S’il est une règle stupide, c’est bien celle de la limite d’âge applicable aux nominations dans le secteur public. […] Si vous avez l’âge de Charles de Gaulle quand il fonda la V° république, celui de Victor Hugo quand il écrivit Quatre-vingt-treize ou de Giuseppe Verdi quand il composa Otello, fussiez-vous celui que, dans un espoir fou, l’Opera de Paris attend, oubliez vos rêves de gloire, passez votre chemin et préparez votre dossier pour obtenir une place en EHPAD. Pendant ce temps, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye […] nous explique à mots choisis que bien entendu, on ne touchera pas à l’âge du départ en retraite mais qu’on vous rabotera votre pension. Plus clairement dit, si vous n’envisagez pas sérieusement de travailler jusqu’à 70 ans au moins, c’est tout simplement que vous êtes un mauvais citoyen et une grosse feignasse. »
« [Pour le directeur de l'ONP] il y a deux pièges mortels à éviter. Le premier est de jouer les matamores en arguant que grâce à vous, on va voir ce qu’on va voir avec le mécénat. Le gouvernement n’attend que ce genre de rodomontade pour baisser le niveau des subventions et pire, vous passerez dans le milieu pour celui qui a décidé de vendre son âme aux marchands du temple et que dorénavant de riches milliardaires peroxydées vont décider de la programmation. […] Ensuite, si vous voulez éviter de commencer votre mandat par un mouvement de grève dont vous ne pourrez pas vous dépatouiller, faites silence sur la façon dont vous comptez résoudre les problèmes sociaux pourtant cruciaux qui minent la gestion de l’Opéra de Paris […]. Jouez profil bas et multipliez les assurances d’un dialogue social « nourri et rénové ». Cela ne résoudra rien mais vous gagnerez quelques mois de tranquillité bien utiles et vous en aurez bien besoin. » |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 8 Juil 2020 - 18:32 | |
| On sera certainement plusieurs à se rendre au concert de reprise de l’OP demain. Peut-être pourrait-on en profiter pour se saluer |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 8 Juil 2020 - 20:48 | |
| J'ai un peu molli pour réserver, contrarié que les placements ne soient pas rigoureusement respectés. Et du coup, ça s'est rempli très vite, et maintenant, je suis frustré de ne pas pouvoir y aller… Ahlàlà… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 1:26 | |
| D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris: on a une place précise attribuée sur le billet, mais sur leur site et par mail il est bien écrit "placement libre"... Donc ça va être la cohue pour avoir une bonne place? (précisément ce qu'il faut éviter) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 2:03 | |
| Sur le site de l'OP il est indiqué que "le rang est garanti", et je présume qu'on se place "librement" dans le rang.
Pour se retrouver le plus simple est à l'extérieur, au niveau de l'entrée, après le concert, mais pour ma part je ne suis pas sûr de m'attarder. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1064 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 12:33 | |
| Bachelot veut relâcher les contraintes dans les salles de spectacle. Il était temps que quelqu'un s'en occupe.
https://www.lefigaro.fr/culture/bachelot-voudrait-voir-desserrer-les-contraintes-sanitaires-sur-les-concerts-et-spectacles-20200709 |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 17:12 | |
| - Rocktambule a écrit:
- J'ai un peu molli pour réserver, contrarié que les placements ne soient pas rigoureusement respectés. Et du coup, ça s'est rempli très vite, et maintenant, je suis frustré de ne pas pouvoir y aller… Ahlàlà…
Si tu as tes entrées sur Twitter : https://twitter.com/zbarre/status/1281236134002122759 |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 19:38 | |
| - Stolzing a écrit:
- Bachelot veut relâcher les contraintes dans les salles de spectacle. Il était temps que quelqu'un s'en occupe.
https://www.lefigaro.fr/culture/bachelot-voudrait-voir-desserrer-les-contraintes-sanitaires-sur-les-concerts-et-spectacles-20200709 Bonne nouvelle! (Et en plus, elle veut reconstruire la fleche de Notre Dame à l'identique, ouf!!) Rdv pour Khovanchtchina!! |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 9 Juil 2020 - 21:21 | |
| - Stolzing a écrit:
- Bachelot veut relâcher les contraintes dans les salles de spectacle. Il était temps que quelqu'un s'en occupe.
https://www.lefigaro.fr/culture/bachelot-voudrait-voir-desserrer-les-contraintes-sanitaires-sur-les-concerts-et-spectacles-20200709 Il était surtout temps qu'on ai un ministre de la culture digne de ce nom . Je ne sais pas ce que ça donnera dans les 18 mois qui viennent mis au moins ça commence à bouger et ça, c'est une bonne nouvelle . Cela étant dit, pour redonner le moral à la population le Théâtre Auditorium de Poitiers propose 6 concerts et spectacles de théâtre / danse + une séance de ciné en plein air. La "saison" estivale a commencé le 1er juillet avec un concert magnifique de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine et se terminera le 19 juillet avec un concert de l'Orchestre des Champs Elysées. Pour ceux que le programme intéresse je donnerai les liens par MP
Dernière édition par luisa miller le Sam 11 Juil 2020 - 15:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 11 Juil 2020 - 15:27 | |
| Trop confiant en l'inactivité de mes amis, j'avais réservé une place en plus pour ce soir (ONDIF dans le Trio de Clara Wieck-Schumann, le Quatuor de Fanny Mendelssohn-Hensel, et deux compositrices vivantes), Jeunes Talents dans le Marais à 20h.
Qui veut être mon invité ? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 15 Juil 2020 - 0:20 | |
| Concert du 14 juillet au Champ de Mars : sans public, mais on a filmé (fort mal) et joué comme si de rien n'était (ne fallait-il pas innover un peu pour la mise en scène ? Ou jouer ailleurs devant public ? Le pas de danse marchait bien à l'écran). Solistes plutôt bien (l'Égyptienne Fatma Saïd) mais son vraiment infâme pour les voix, à peine moins mauvais pour l'orchestre, foutoir général dans ce dernier (distanciation + conditions acoustiques + vent ?). Pas grand-chose à dire de la cheffe Eun Sun Kim — enfin si : elle a dû respecter une quatorzaine en arrivant des États-Unis, la pauvre. Il va falloir faire évoluer la formule de ce concert dans les prochaines années parce que c'est franchement ennuyeux. Le feu d'artifice est beaucoup plus réussi. Dernier concert du flûtiste Philippe Pierlot avec le National. Télé laissée allumée, rediffusion du concert de l'an dernier et je me rends compte que la vitesse est accélérée, genre cartoon. Probablement ce qui est diffusé "à l'international", sans coupures. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 22 Juil 2020 - 17:57 | |
| Un festival de musique de chambre, « Un temps pour elles », au château Rosa Bonheur à Thomery, tous les week-ends cet été, autour d'œuvres de compositrices, avec de beaux interprètes.
https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/festival/
Décidément la musique classique fait preuve d'une belle vitalité en cette période. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1064 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 25 Juil 2020 - 0:25 | |
| Une étude intéressante de l'université technique de Berlin montre qu'il y a moins d'aérosols dans une salle de cinéma que dans un bureau, car les gens ne parlent pas. Les exploitants de cinémas demandent donc à ne plus imposer la distanciation de 1,5 m qui est actuellement la norme en Allemagne.
https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/kino/corona-studie-im-buero-mehr-aerosol-belastung-als-im-kino-16874335.html
Ca peut apporter de l'eau au moulin de Bachelot pour que les salles en France subissent moins de contraintes. Espérons que le contexte actuel ne viendra pas anéantir ses bonnes intentions. |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 25 Juil 2020 - 22:25 | |
| L'Opéra des Landes propose une version de l'Elixir d'amour avec Dulcamara en allure de Raoult.
https://www.opera-online.com/fr/columns/manu34000/un-elixir-damour-rescape-et-rejouissant-a-lopera-des-landes |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 20 Sep 2020 - 23:13 | |
| Ça ne rentre pas tout à fait dans le cadre du sujet, mais je ne sais pas où le poster : ce soir au Teatro Real de Madrid, incident lors d'une représentation d'Un Bal masqué : les spectateurs du poulailler ont considéré que les distances de sécurité n'y étaient pas respectées et l'ont fait bruyamment savoir. L'opéra a proposé à ceux qui le souhaitaient de partir et se faire rembourser, la représentation a commencé après un long retard et de nombreux départs.
https://twitter.com/EmiliaChacon/status/1307747904862523393
Pas vraiment anecdotique. Beaucoup de théâtres anciens pourraient avoir ce genre de problème. À l'amphithéâtre de Garnier, avec un siège latéral de distance entre spectateurs, on a encore plusieurs voisins très proches. [Edit : en fait si j'ai bien compris les spectateurs se plaignent de la différence de traitement entre le poulailler et les zones plus cossues de la salle, où il y avait plus de sièges d'écart entre spectateurs. Le problème n'est pas celui du caractère étroit du poulailler en lui-même.] |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Mer 3 Fév 2021 - 17:25 | |
| Ce soir, Sibelius 3 par Gardner à Bergen ! (sacrée association ) https://bachtrack.com/fr_FR/concert-video/wintermezzo-gardner-conducts-sibelius-bergen-philharmonic-orchestra/345754 Et ce samedi, Vienne diffuse Pelléas avec Eröd. D'une manière générale, je vous recommande la liste établie par Bachtrack pour trouver des choses qui vous plaisent, avec plein de filtres possibles : https://bachtrack.com/fr_FR/search-opera/mode=expiring;medium=2,3 |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 6 Fév 2021 - 19:01 | |
| - Citation :
- L'Éléphant Paname ferme ses portes, il accueillait aussi l'excellente série de récitals de chant de l'Instant Lyrique. Le directeur de ce dernier annonce vouloir poursuivre son activité et chercher un nouveau point de chute.
C'es à la Salle Gaveau que devraient avoir lieu désormais les récitals de l'Instant Lyrique. Concert en streaming ce soir de Jessica Pratt et Antoine Palloc, trois euros. Pas de programme annoncé (si ce n'est que ce sera du bel canto), c'est une habitude pour cette série et je me rends compte que ça me freinait toujours un peu avant de prendre des places. Espérons en tout cas que ça redonnera de l'allant à une salle qui navigue un peu à vue. https://www.linstantlyrique.com/jessica-pratt |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 6 Fév 2021 - 22:34 | |
| Oui, on vise clairement les amateurs de glotte plutôt que de programmes, et c'est dommage – ils s'avéraient parfois originaux a posteriori. Je veux dire : on peut très bien faire les deux, ça ne coûte rien d'annoncer un programme (éventuellement modifiable) une semaine avant sur le site… |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 12 Fév 2021 - 20:27 | |
| Joli concert de l'Orchestre de la Radio polonaise diffusé sur Youtube : Alexandre Bloch qui dirige le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec Mari et Momo Kodama, et le Concerto pour deux violons de Martinů avec Sarah et Deborah Nemtanu. Ça a l'air terriblement difficile pour les solistes ce Martinů. Il y a un tout petit peu de public en Pologne. https://www.youtube.com/watch?v=bkY4mHcu6xE Et c'est l'occasion de recommander les formidables Grands entretiens avec Sarah Nemtanu sur France Musique. Quelle fougue ! https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/sarah-nemtanu-1-5-a-baigne-dans-le-violon-dans-la-musique-91577 |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 13 Fév 2021 - 15:26 | |
| Des choses saillantes à nous rapporter ? |
|
| |
chris28 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 72 Age : 49 Localisation : Chartres Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 13 Fév 2021 - 17:10 | |
| Merci David et Mickt pour toutes ces informations sur les concerts en streaming qui permettent de passer les week-end en attendant des jours meilleurs qui commencent à tarder sérieusement (HS : j'aurai préféré un confinement strict quelques semaines plutôt que cette vie qui se résume à travaille et rentre chez toi sans perspective de fin - mes répétions me manquent terriblement ). Trouvé sur Bachtrack (merci David) de la musique de chambre Tchèque très réjouissante : https://youtu.be/WaJLFP-rdoM Aller, pour soigner mon humeur je vais m'écouter une symphonie d'Allan Pettersson |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Ven 2 Avr 2021 - 20:24 | |
| Parmi les diffusions de concerts en ligne (encore nombreuses mais j'ai un peu perdu le fil, je tombe sur telle ou telle selon les soirs), il faut signaler le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence que co-dirige Renaud Capuçon, qui a commencé le week-end dernier et s'achève le 11 avril : un concert tous les soirs, de très belles affiches. Ce soir une Passion de Saint-Matthieu par Raphaël Pichon et Pygmalion avec Julian Prégardien, Stéphane Degout, Christian Immler, Sabine Devieilhe, Hana Blažíková, Lucile Richardot, Tim Mead, Reinoud van Mechelen ; le 6 avril Barenboïm et Martha Argerich ; parfois des œuvres rares comme l'Octuor de Bruch en clôture.
La plupart des concerts ne sont visibles qu'en direct, sans replay.
https://site.festivalpaques.com/editions/2021 |
|
| |
chris28 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 72 Age : 49 Localisation : Chartres Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 3 Avr 2021 - 12:33 | |
| Merci pour l'info Mickt. Effectivement un beau programme avec notamment le concert de Barbara Hannigan et celui de Les Siècles dans Saint-Saens |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 3 Avr 2021 - 21:53 | |
| En ce moment le formidable Sirba Octet !
Je m'avise quand même que beaucoup des concerts restent disponibles d'une façon ou d'une autre. La Passion selon Saint-Matthieu hier sur Arte Concerts par exemple ; plusieurs autres sur Radio Classique (le Pasticcio des Arts Florissants avec Lea Desandre et Jakub Józef Orliński, une grande réussite selon Bachtrack). https://www.radioclassique.fr/replay/reecouter-un-concert/
Demain matin je crois que ce sera la première (?) fois qu'on peut écouter le Trio Karénine dans sa nouvelle mouture : au violon, Fanny Robilliard y a été remplacée par Charlotte Juillard. (faut pas se tromper en plaçant les - i - dans le nom de ces deux musiciennes.) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 8 Avr 2021 - 21:24 | |
| La nouvelle production de Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Lille (en co-production avec Caen) sera diffusée demain sur Operavision et restera disponible plusieurs mois : une distribution alléchante : les Siècles et François-Xavier Roth en fosse (l'orchestre déborde sur le parterre, les vents sont disposés derrière Roth), Julien Behr, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel, Marie-Ange Todorovitch, Jean Teitgen, Damien Pass. Daniel Jeanneteau à la mise en scène.
https://operavision.eu/fr/bibliotheque/spectacles/operas/pelleas-et-melisande-opera-de-lille |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Jeu 8 Avr 2021 - 23:54 | |
| Ah, super ça, merci de l'info!
Très alléchant dans l'ensemble, même si Santoni, a priori, c'est très lyrique pour Mélisande. (et puis Todorovitch... bof...) |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 11 Avr 2021 - 20:07 | |
| - Citation :
- il faut signaler le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence que co-dirige Renaud Capuçon, qui a commencé le week-end dernier et s'achève le 11 avril.
https://site.festivalpaques.com/editions/2021 Dernier concert ce soir à 20:30, très beau programme : Octuor de Mendelssohn (Capuçon, Fanny Robilliard, Raphaëlle Moreau, David Petrlik, Adrien La Marca, Béatrice Muthelet, Aurélien Pascal, Justine Metral), Octuor de Bruch (Capuçon, Eva Zavaro, Guillaume Chilemme, Thomas Lefort, Violaine Despeyroux, Gabrielle Lafait, Yan Levionnois, Caroline Sypniewski), et 1er Quatuor pour piano de Brahms (Capuçon, Gérard Caussé, Edgar Moreau, Lahav Shani). |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3576 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 11 Avr 2021 - 20:57 | |
| Je suis en train de regarder, c'est une belle oeuvre de Mendelssohn que je ne connaissais pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 11 Avr 2021 - 21:15 | |
| Ah oui, il y a quelques pépites de jeunes musiciens là-dedans ! Et puis le programme change ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Sam 17 Avr 2021 - 19:09 | |
| Plusieurs diffusions ce soir : ● déjà évoquée : sur France Musique, la captation de l’ Otello donné au Liceu de Barcelone, dirigé par Gustavo Dudamel, avec Gregory Kunde, Carlos Álvarez et Krassimira Stoyanova, uniquement en direct et sans réécoute. ● Le dernier concert en date de Klaus Mäkelä avec l’Orchestre de Paris à 20:30 : Mandarin merveilleux (suite) et Concerto pour alto ( Antoine Tamestit) de Bartók et Ma Mère l’Oye (suite) de Ravel. ● Le Parsifal du Staatsoper de Vienne, dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Kirill Serebrennikov, à la distribution alléchante : Ludovic Tézier fait ses débuts en Amfortas, aux côtés de Jonas Kaufmann, Elina Garanča, Georg Zeppenfeld et Wolfgang Koch. Diffusion à la radio autrichienne ce soir à 19:30 ( https://oe1.orf.at ) et à partir de demain vidéo sur Arte Concert. ● Je signale aussi le Festival de Pâques de Deauville : beau programme, des concerts tous les weekends à 20:30, jusqu’au 8 mai : tout à l'heure, 1er Trio pour piano de Schubert et Nuit transfigurée de Schönberg avec Pierre Fouchenneret, Shuichi Okada (violon), Adrien La Marca, Paul Zientara (alto), Jérôme Pernoo, Victor Julien-Laferrière (violoncelle) et Jérôme Ducros (piano). https://musiqueadeauville.com/paques2021/ - Festival de Pâques à Deauville, programme:
La suite du programme :
● 24 avril : MANUEL DE FALLA (1876-1946) Concerto pour clavecin et cinq instruments (1926) Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe (1924) Siete canciones populares Españolas pour voix et harpe (1914-15) MAURICE RAVEL (1875-1937) Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (1905) *** MAURICE RAVEL Trois poèmes de Stéphane Mallarmé pour voix, deux flûtes, deux clarinettes, deux violons, alto, violoncelle et piano (1913) MANUEL INFANTE (1883-1958) Danses andalouses pour deux pianos (1922) MAURICE RAVEL Rapsodie espagnole pour deux pianos (1907) *** ADÈLE CHARVET mezzo-soprano SHUICHI OKADA, PERCEVAL GILLES violon PAUL ZIENTARA alto ADRIEN BELLOM violoncelle COLINE JAGET harpe MATHILDE CALDÉRINI, NINA POLLET flûte AMAURY VIDUVIER, FRANÇOIS TISSOT clarinette PHILIBERT PERRINE hautbois JUSTIN TAYLOR clavecin ISMAËL MARGAIN, CLÉMENT LEFEBVRE piano ROMAIN DUMAS direction
● 25 avril : MIECZYSŁAW WEINBERG (1919-1996) Quintette pour piano et cordes opus 18 PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) Souvenir de Florence pour deux violons, deux altos, deux violoncelles opus 70 *** DAVID PETRLIK, CAMILLE FONTENEAU violon MANUEL VIOQUE-JUDDE, MATHIS ROCHAT alto VOLODIA VAN KEULEN, BUMJUN KIM violoncelle JONAS VITAUD piano
● 1er mai : GUSTAV MAHLER (1860-1911) Rückert-Lieder pour voix et orchestre (1905) Arrangement pour ensemble de chambre d’Eberhard Kloke OLIVIER GREIF (1950-2000) Symphonie pour baryton et orchestre (1997) *** FRANZ SCHUBERT (1797-1828) Memnon pour voix et orchestre D. 541 Orchestration de Johannes Brahms Ständchen (Schwanengesang) pour voix et orchestre D. 957 Orchestration de Jacques Offenbach Erlkönig pour voix et orchestre D. 328 opus 1 Orchestration de Max Reger OLIVIER GREIF Quadruple concerto « Danse des morts » pour piano, violon, alto, violoncelle et orchestre (1998) *** THOMAS STIMMEL baryton PIERRE FOUCHENNERET violon LISE BERTHAUD alto YAN LEVIONNOIS violoncelle PHILIPPE HATTAT piano LA FRESQUE ensemble à vents L’ATELIER DE MUSIQUE PIERRE DUMOUSSAUD direction
● 8 mai CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) Fantaisie pour violon et harpe opus 124 CAMILLE SAINT-SAËNS Trio pour piano et cordes n° 2 opus 92 *** EMMANUEL CHABRIER (1841-1894) Trois valses romantiques pour deux pianos D. 38 REYNALDO HAHN (1874-1947) Le Ruban dénoué valses pour deux pianos (1915) MAURICE RAVEL (1875-1937) La Valse pour deux pianos (1920) *** AMAURY COEYTAUX violon VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE violoncelle MARCEL CARA harpe BERTRAND CHAMAYOU, THÉO FOUCHENNERET piano
Le programme du 1er mai (Greif, Mahler, Schubert) me fait particulièrement envie. C’est diffusé sur Recithall, un site où l’on trouve plusieurs captations de concerts en France, surtout de la musique de chambre, certains payants, d'autres non (pour Deauville tout est gratuit) : https://www.recithall.com ● Enfin, en écho au Parsifal viennois : les amateurs goûteront un arrangement du troisième acte pour piano, harmonium, synthétiseur, guitare électrique et trois voix, réalisé par Hugo Bouma et donné le mois dernier aux Pays-Bas. https://www.nporadio4.nl/concerten/9688-de-huiselijke-parsifal |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 18 Avr 2021 - 12:38 | |
| Merci pour tout ça ! (Parsifal bricolé particulièrement ) Si, si, l'Otello est réécoutable : https://www.francemusique.fr/emissions/samedi-a-l-opera/gustavo-dudamel-dirige-otello-au-gran-teatre-del-liceu-93953 . En revanche, ça semble en très basse qualité (96 kbps max, vu l'état de flou et de métallisation des tutti…). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 18 Avr 2021 - 12:59 | |
| Pour la réécoute d'Otello ça risque de n'être que pendant quelques heures, mémoire vive (directe ? je ne connais pas le terme correct) du site et pas archivage du concert. |
|
| |
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement Dim 18 Avr 2021 - 13:07 | |
| Ah oui, il avaient déjà fait ça pour le Mahler 3 du TCE… j'avais vu pu en récupérer un bout et ils avaient coupé le flux au bout de 24 / 48h.
(Disons qu'on peut encore écouter aujourd'hui, si l'on n'est pas en direct.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement | |
| |
|
| |
| Concerts et initiatives post-confinement | |
|