Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
784 € 999 €
Voir le deal

Concerts et initiatives post-confinement

+10
luisa miller
Patzak
Stolzing
Eusèbe
Jules Biron
Actéon
Xavier
Rocktambule
DavidLeMarrec
mickt
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt

Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:44

Citation :
C’est diffusé sur Recithall, un site où l’on trouve plusieurs captations de concerts en France, surtout de la musique de chambre, certains payants, d'autres non (pour Deauville tout est gratuit) : https://www.recithall.com

Cette semaine sur Recithall : un très joli cycle de trois concerts consacrés à la mélodie française, un bestiaire en trois parties (Oiseaux, Mammifères et Insectes, avec quelques pas de côté), avec beaucoup de pépites. Les Trois fables de La Fontaine de Caplet, Chantefables, huit chansons de Jean Wiener d'après Desnos, Six chansons de théâtre de Darius Milhaud, et des mélodies de Ferroud, Manuel Rosenthal, Déodat de Séverac, Jean Cartan, Chausson, Louis Beydts, Pierre de Bréville, Émile Paladilhe, Chabrier, Delibes, Mel Bonis, Joseph Kosma, Graciane Finzi, ou Isabelle Aboulker... Sans oublier Ravel, Fauré et Debussy.

Chantées par Mathias Vidal, Guillaume Beaudoin, Raquel Camarinha, Florent Karrer, Bastien Rimondi, Amelia Keenan, Kumi Sakamoto, Louise Leterme, Kaëlig Boché, Françoise Masset, Nanako Shimauchi, Grace Durham, Laurent Deleuil et Cyrille Dubois.

Les 20, 22 et 23 avril, à 19:00, depuis la Salle Cortot. Douze euros pour la série, sept euros à l'unité. (le replay restera disponible)

https://www.recithall.com/events/serie/351
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:02

Donc on doit payer pour des streaming?? What the fuck ?!?

(je ne dis pas que les musiciens doivent travailler gratuitement, évidemment, mais pour le public, c'est pas très intéressant... puisqu'il n'y a pas de concert avec public, à 7 euros pour ma part je préfèrerais encore, si je suis vraiment intéressé, acheter un CD du concert, bien enregistré, avec un son non compressé, et que je peux réécouter tant que je veux)
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:21

Les artistes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, m'sieur. Wink Et tous ne profitent pas de la générosité d'un mécène fortuné.

Le principe pour moi c'est de faire comme si on allait au concert, en payant sa place. Et puis là 12 euros pour trois concerts et un programme très varié, c'est vraiment pas grand-chose. D'autant qu'on ne va plus en salle depuis un an. Je présume que beaucoup de spectateurs ont amassé un petit trésor de guerre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:40

mickt a écrit:
Je présume que beaucoup de spectateurs ont amassé un petit trésor de guerre.

C'est mon cas!

Mais comme je l'ai dit, je préfère payer pour un CD ou une partition.

Une place de concert, c'est une dépense pour un plaisir éphémère, mais on est dans la salle avec les musiciens et le vrai son!

Pour moi ce serait comme payer pour un repas au restaurant et à la place voir d'autres personnes manger en streaming...

Déjà que les retransmissions gratuites, ça ne m'intéresse pas des masses...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:16

Pour Boché et Masset, je suis tout près de craquer. ^^

Tout à fait légitime de faire payer, mais vu l'immensité de l'offre gratuite – quand on peut avoir des opéras entiers des grandes et moins grandes maisons d'Europe sur Operavision.eu, ou suivre intégralement des concours sur YouTube… –, que je n'arrive qu'à effleurer (déjà, rien que d'écouter les nouveaux disques prend la moitié de ma semaine d'écoute), il est vrai qu'il est difficile de se motiver pour payer pour un concert dont, de surcroît, la disponibilité sera éphémère.

J'avoue sentir comme Xavier plutôt la frustration de ne pas être sur place pour la véritable expérience… et sinon, je vais plutôt choisir dans l'immensité de l'offre ce que j'ai précisément envie d'écouter. S'il n'y avait qu'une ou deux vidéodiffusions, ce serait un événement collectif, on pourrait tous se connecter et puis en parler sur le forum, mais là, il y a tellement de choix !

Pour autant, c'est quand même une belle démarche que de continuer à produire, et essayer de survivre… (Surtout qu'ici il y a beaucoup de très bons mélodistes, et dans quel programme varié !)

C'est très bien que tu continues à les soutenir – je suis jaloux de tes vertus. viking
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 1:38

Ce fil a servi d'abord à faire part des concerts improvisés à la sortie de Confinement I, puis des diffusions organisées pendant Confinements II/III, je l'utilise pour parler des modalités de réouverture des salles à partir du 19 mai (2021).

Bachelot était à l'Assemblée ce soir et a éclairci certains points : réouverture le 19 mai avec 35% de la jauge des salles et limite de 800 personnes, puis 65% à partir du 9 juin. Musées et monuments : un visiteur pour 8m2, puis un pour 4m2. Couvre-feu à 21:00 puis 23:00.

Le pass sanitaire devrait être obligatoire pour tout événément dépassant 1000 spectateurs : soit certificat de vaccination soit test négatif. (Néanmoins Bachelot dit aussi qu'il ne faudra pas de pass pour aller au restaurant, au théâtre ou au cinéma.)

À partir du 30 juin : plus de couvre-feu, plus de limites de jauges pour les spectacles avec public assis (mais avec pass sanitaire donc).

Rien entendu sur les chiffres de circulation du virus ou d'occupation des hôpitaux qui pourraient remettre en cause ce plan.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10708375_6090546b4cbd9

(et vous votre soirée ? albino  )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 1:52

Et masque jusqu'en 2027.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 2:06

La question n'est même pas abordée tant ça va de soi. Mr.Red

Je suis déjà étonné qu'on annonce une levée totale des limites de jauges dès le 1er juillet. (Parmi les questions qui vont se poser : comment les salles de 1000-2000 places vont-elles composer avec cette histoire de pass sanitaire. À mon avis la plupart vont attendre la rentrée de septembre pour voir où en sont les choses.)

(après une heure d'audition, la ministre passe au sujet du pogo et du mur de la mort.)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 11:29

A Poitiers, la saison est terminée depuis le confinement de novembre, mais l'équipe du théâtre annonce qu'elle prépare une mini saison du 2 juin au 10 juillet avec de nombreux spectacles gratuits
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:40

Exclamation   Précisions importantes sur les jauges : pour les cinémas, salles de spectacles, théâtre, concerts assis : le 19 mai 35% et limite à 800 spectateurs, et à partir du 9 juin 65% de la capacité avec plafond à 5000 spectateurs et passe sanitaire au-delà de 1000 spectateurs. Le 30 juin plus de jauge mais passe sanitaire au-delà de 1000 spectateurs.

Ça signifie par exemple que Bastille pourrait accueillir plus de 1700 spectateurs dès le 9 juin, la Philharmonie environ 1500. Pour la Philharmonie je pense qu'elle restera à une jauge à 999 spectateurs, sans passe sanitaire, au moins dans un premier temps. L'ONP va devoir réfléchir sérieusement à la question. Les grands festivals n'auront pas d'autre choix que de le mettre en place, et pourraient accueillir une jauge pleine selon leur configuration.

(je rappelle que le passe sanitaire ce devrait être passe vaccinal ou test négatif.)

https://www.leparisien.fr/societe/exclusif-deconfinement-pass-sanitaire-jauges-reouvertures-le-plan-detaille-du-gouvernement-10-05-2021-2BUDUA6IHBA2RJ3A74LCTSSK7M.php
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 21:24

Merci pour l'info Mickt mains .

La semaine prochaine les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers annonceront à la presse locale la saison estivale qu'ils ont concocté pour leur public. Elle commencera le 2 juin et s'achèvera le 10 juillet
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 22:53

Donc finalement on rouvre les salles mais pas vraiment?

Je peux acheter une place pour Tosca en juin et me faire refouler parce que je n'ai pas encore eu ma 2è injection?

Ou alors il faut se faire tester avant chaque concert? Comme c'est pratique...

Il faudra le passe sanitaire pour aller dans le métro, alors, logiquement?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:00

En fait, c'est une excellente façon d'être sûr que le public "classique" reste le plus vieux possible. (qui aura eu ses deux injections en juin?)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:02

mickt a écrit:

Ça signifie par exemple que Bastille pourrait accueillir plus de 1700 spectateurs dès le 9 juin, la Philharmonie environ 1500. Pour la Philharmonie je pense qu'elle restera à une jauge à 999 spectateurs, sans passe sanitaire, au moins dans un premier temps. L'ONP va devoir réfléchir sérieusement à la question.

Si tout est fixé de façon aussi précise, pourquoi ne communiquent-ils pas là-dessus?
Alors que les spectacles de juin sont en vente dès demain à l'ONP...

EDIT: les spectacles à partir du 9 juin ne sont en vente que dans 15 jours, ça veut bien dire que les modalités seront différentes et restent à préciser...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:25

Encore une contradiction donc:
https://www.leparisien.fr/societe/pass-sanitaire-cinq-minutes-pour-comprendre-ce-que-ca-va-changer-30-04-2021-UEPF5TEW4NAIVCJNIXZX7F7ZUU.php

Fin avril, Macron a dit:
« Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis », a expliqué le président de la République. Mais d’ajouter : « Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. »

Ils vont trancher le 18 mai à 23h52, je suppose.

Ca va être l'éclate pour se faire tester... Confused

Dernière édition par Xavier le Lun 10 Mai 2021 - 23:27, édité 1 fois
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:26

Les salles pour l'instant n'ont pas communiqué, et pour cause : elles attendent elles-mêmes de connaître les modalités exactes de réouverture, qu'elles découvrent en même temps que nous tous, même s'il y a des "discussions" avec le gouvernement. Là il faut encore que tout soit voté et décrété, a priori demain. Et on est d'autant plus prudent qu'il y a déjà eu des annonces ensuite contredites.

Jusqu'au 30 juin je pense qu'aucune des salles traditionnelles, hors festival, ne va se lancer dans le pass sanitaire. Mais à l'ONP, la première représentation de la Clémence de Titus a lieu le 30 juin, on peut imaginer de panacher des spectacles avec pass sanitaire et jauge pleine et d'autres sans. Et pour les adieux de Jordan, forcément ça aurait plus de gueule d'avoir 2700 spectateurs plutôt que mille.  (je précise bien qu'il s'agit uniquement de spéculations de ma part. Si ça se trouve l'ONP a déjà décidé de faire sans pass sanitaire jusqu'à la rentrée.)

D'ici fin juillet - mi-août, tous ceux qui le souhaitent auront pu recevoir leurs deux doses, donc on ouvre une période de transition qui devrait être courte.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:31

Il faut 2 doses + 15 jours je crois, donc c'est quand même long...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:31

Xavier a écrit:
En fait, c'est une excellente façon d'être sûr que le public "classique" reste le plus vieux possible. (qui aura eu ses deux injections en juin?)

Moi par exemple et je n'ai que 50 ans. Cela étant dit c'est quand même un sacré bordel cette campagne de vaccination et on se fait encore mal voir "ailleurs" dans le monde parce qu'à Paris on ne cesse de dire tout et son contraire en l'espace de quelques jours, voire même de quelques heures.

Dans mon patelin, les responsables du théâtre ont été tellement échaudés par ce qui s'est passé depuis le 28 octobre, qu'ils ont prudemment attendus d'être certains de pouvoir rouvrir avant de nous inviter à la conférence de presse
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 12:02

En tout cas, la semaine prochaine, beaucoup de salles vont rouvrir et on peut dores et déjà réserver.

Sinon fin juin, j'aurai eu mes deux doses pour ma part (privilège de bosser à l'hôpital).
http://andika.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 13:25

andika a écrit:
En tout cas, la semaine prochaine, beaucoup de salles vont rouvrir et on peut dores et déjà réserver.

Sinon fin juin, j'aurai eu mes deux doses pour ma part (privilège de bosser à l'hôpital).

C'est un avantage certain car tu bénéficies sans doute de doses non utilisées (ce qui est très bien car cela évite de perdre des doses), mais privilège ? Vraiment ?
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 14:45

luisa miller a écrit:
andika a écrit:

C'est un avantage certain car tu bénéficies sans doute de doses non utilisées (ce qui est très bien car cela évite de perdre des doses), mais privilège ? Vraiment ?

Non, pas de doses non utilisées, de doses destinées au personnel de l'APHP dont je fais partie même si je ne suis pas soignant.
http://andika.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 23:32

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/surprise-%C3%A0-l-assembl%C3%A9e-le-pass-sanitaire-rejet%C3%A9-par-les-d%C3%A9put%C3%A9s-lrem-l%C3%A2ch%C3%A9-par-le-modem/ar-BB1gC9xf?ocid=msedgntp

Voilà voilà...

Macron croit qu'il peut tout dicter au jour près... ben non.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 4:25

C'est assez fréquent à l'Assemblée : tout le monde n'est pas présent en plénière, les proportions sont globalement respectées, et de temps en temps, il y a une surprise. (Ici, plus rare, ce sont les alliés qui font le mauvais tour, apparemment agacés de l'absence de dialogue – et des contours flous des dispositions.)

Les textes encadrant nos législateurs permettent sans problème de faire revoter dans ce cas, ça ne changera rien au bout du compte.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:10

Xavier a écrit:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/surprise-%C3%A0-l-assembl%C3%A9e-le-pass-sanitaire-rejet%C3%A9-par-les-d%C3%A9put%C3%A9s-lrem-l%C3%A2ch%C3%A9-par-le-modem/ar-BB1gC9xf?ocid=msedgntp

Voilà voilà...

Macron croit qu'il peut tout dicter au jour près... ben non.

Manu 1er n'a toujours pas compris que la France n'est pas une dictature on dirait. Confused

DavidLeMarrec a écrit:
C'est assez fréquent à l'Assemblée : tout le monde n'est pas présent en plénière, les proportions sont globalement respectées, et de temps en temps, il y a une surprise. (Ici, plus rare, ce sont les alliés qui font le mauvais tour, apparemment agacés de l'absence de dialogue – et des contours flous des dispositions.)

Les textes encadrant nos législateurs permettent sans problème de faire revoter dans ce cas, ça ne changera rien au bout du compte.

De faire revoter, oui, c'est certain. De faire adopter c'est une autre affaire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 15:36

Comme le système électoral français donne une prime majoritaire dans les législatives, il est fréquent que le parti en tête ait une très large avance (voire, comme ici, la majorité absolue). Quand on fait revoter un amendement ou un texte, il n'y a pas de difficulté à ce qu'il passe.

C'est compliqué, parce que c'est pas sain qu'une majorité (qui n'a pas eu 50% des voix aux législatives, pourtant) puisse tout décider seule. Mais les autres systèmes, qui incluent une négociation permanente entre partis, ont aussi leurs servitudes (manœuvres politiciennes, instabilité, difficulté de légiférer, mesures de moyen terme inefficaces, etc.).

Je n'ai pas de solution personnellement, à part de me propulser dictateur. (Mais honnêtement, vu comment vous vous comportez les Français, j'ai trop la flemme.)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:16

En l'espèce, ce qui serait intéressant à étudier, c'est plutôt comment, entre le début et la fin de la législature (et sans qu'il y ait eu un grand nombre de législatives partielles), un grand parti godillot présidentiel majoritaire s'est progressivement morcelé jusqu'à en arriver à ce point où de petites formations alliées finissent par devenir des partis-pivots (commencer avec une chambre introuvable et finir par devoir négocier avec le CNIP et l'UDSR, c'est quand même assez inédit - et Jupin doit la trouver passablement saumâtre.)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:
Comme le système électoral français donne une prime majoritaire dans les législatives, il est fréquent que le parti en tête ait une très large avance (voire, comme ici, la majorité absolue). Quand on fait revoter un amendement ou un texte, il n'y a pas de difficulté à ce qu'il passe.

C'est compliqué, parce que c'est pas sain qu'une majorité (qui n'a pas eu 50% des voix aux législatives, pourtant) puisse tout décider seule. Mais les autres systèmes, qui incluent une négociation permanente entre partis, ont aussi leurs servitudes (manœuvres politiciennes, instabilité, difficulté de légiférer, mesures de moyen terme inefficaces, etc.).

Je n'ai pas de solution personnellement, à part de me propulser dictateur. (Mais honnêtement, vu comment vous vous comportez les Français, j'ai trop la flemme.)

Oui, c'est vrai. Sauf qu'entre 2017 et début 2021 Macron a perdu sa majorité absolue à l'assemblée, donc si les députés décident de revoter contre sa loi il aura un vrai problème
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:03

(juste pour que ce soit clair pour tout le monde : l'article 1er du projet de loi (dont le contenu dépasse de loin la seule question du passe sanitaire) et le projet de loi lui-même ont été votés hier soir en deuxième délibération, très facilement, 205 et 208 voix pour et 85 contre. Seule modification : le gouvernement dispose de la politique sanitaire comme il l'entend jusqu'au 30 septembre au lieu du 31 octobre.)

Dernière édition par mickt le Mer 12 Mai 2021 - 18:11, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:10

Voilà: c'est toujours comme ça que ça se passe entre un gouvernement et les «frondeurs» de sa majorité: ni les uns ni les autres n'ont intérêt à une séquence motion de censure-dissolution-législatives anticipées...
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:13

Ce n'est plus l'état d'urgence : c'est une période transitoire de sortie de l'état d'urgence pendant laquelle l'exécutif dispose des mêmes moyens que pendant l'état d'urgence. Faites bien la différence. Mr.Red
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 21:36

Passe sanitaire (preuve de : vaccination complète / test PCR ou antigénique de moins de 48h / contamination récente) : c'est oui pour le Festival d'Aix, ça va être oui pour le TCE qui devrait l'officialiser la semaine prochaine (en vigueur à partir de mi-juin), ce sera très certainement oui pour l'ONP.

En revanche le Châtelet préfère s'en tenir à 1000 spectateurs et s'épargner la mise en place du passe.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 0:40

Fais chier.

Impossible d'aller voir Roméo et Juliette de Prokofiev en famille donc, par exemple.

Il n'y aura que des vieux dans la salle.

Citation :
« Le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas ou pour aller chez des amis », a toutefois prévenu le chef de l’Etat.

Contradiction n°89 relevée.

Donc si je résume il faut être (doublement) vacciné, testé, masqué, distancié, et là c'est bon? What the fuck ?!?
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 1:13

Xavier a écrit:
Fais chier.

J'y suis pour rien moi !

Citation :
Impossible d'aller voir Roméo et Juliette de Prokofiev en famille donc

Je pense n'avoir rien lu sur les mineurs et le passe, c'est une bonne question.

Citation :
Donc si je résume il faut être (doublement) vacciné, testé, masqué, distancié, et là c'est bon? What the fuck ?!?

Je ne sais pas si tu fais de l'ironie mais je vais répondre sérieusement  Mr.Red  : c'est ou testé ou vacciné (ou les deux si on est très parano). Et plus distancié à partir du 30 juin !

Je n'ai pas encore d'avis très tranché sur l'opportunité du passe, par contre ce qu'on peut dire c'est que les tests sont très facilement accessibles. À Paris en tout cas, si tu lèves le bras à un coin de rue une personne en blouse blanche vient te fourrer un bâtonnet dans le nez.

(mais c'est une grosse contrainte pour aller au spectacle, c'est clair !)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 1:21

Ouais bah on va peut-être y retourner, en effet... Confused

Merci pour les infos. Wink

Oui oui, j'ai bien compris: testé ou vacciné.

Mais donc: on est sûr à presque 100% qu'aucune personne dans la salle n'aura l'ombre d'une chance d'avoir le Covid, mais on va quand même mettre des masques? Mr.Red
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 9:06

Depuis quelques jours TOUS les personnels de mon établissement sont vaccinables (établissement d'enseignement supérieur, je ne sais pas si c'est général).... Un peu d'optimisme, les gars. En cette fin de saison j'ai Chosta 14, Mahler 5, Beethoven 6+7, Tosca, et Parsifal-III Smile Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:00

mickt a écrit:
Passe sanitaire (preuve de : vaccination complète / test PCR ou antigénique de moins de 48h / contamination récente) : c'est oui pour le Festival d'Aix, ça va être oui pour le TCE qui devrait l'officialiser la semaine prochaine (en vigueur à partir de mi-juin), ce sera très certainement oui pour l'ONP.

On continue à lire des choses qui semblent bien contradictoires.

https://www.la-croix.com/Sortie-etat-urgence-pass-sanitaire-dernier-feu-vert-attendu-Senat-2021-05-26-1301157822

Citation :
Sur le volet sensible du « passe sanitaire », députés et sénateurs ont validé les apports votés par les deux chambres. Le passe sera limité aux grands rassemblements, comme les festivals, et soumis à une batterie de mesures limitant les atteintes aux libertés individuelles. Les sénateurs ont également obtenu qu’il ne puisse être mis en œuvre que dans les lieux qui ne permettent pas d’assurer le respect des gestes barrières.

Moi quand je lis ça, je comprends que ça ne concerne pas les salles de concert. (le festival d'Aix, ça oui, je comprends)
Je me trompe?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:21

Ce qui est compliqué, Xavier, c'est que même vacciné on peut transmettre, qu'un PCR n'est pas très fiable… donc les masques, c'est pas pour tout de suite. (C'est même la mesure qui paraît le plus raisonnable aujourd'hui.)

Mais mes dernières fois au concert, plein de gens le portaient mal ou pas du tout (jeudi, sur 12 voisins, 5 n'étaient pas en règle). Dans les lieux fermés, c'est vraiment pas bon, donc la précaution va probablement s'imposer. Neutral

J'ai vu que le test du concert d'Indochine inclurait une mesure automatique de qui porte le masque comment, pour inclure dans l'étude.

Ça ne devait pas concerner les salles de concert assis initialement, mais avec la définition donnée « événements de plus de mille personnes », apparemment on s'oriente vers une transition difficile en juin.

(J'avoue que je n'aurai peut-être pas la patience de me faire curer les sphénoïdaux deux fois par semaine…)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ce qui est compliqué, Xavier, c'est que même vacciné on peut transmettre, qu'un PCR n'est pas très fiable…

OK, mais dans ce cas-là, ne rouvrons pas les salles de concert ni les restos ni rien du tout, et restons enfermés à vie.
Non mais enfin, ras-le-bol quoi...

Soit le masque, soit le vaccin, soit le PCR (si ce n'est pas fiable, ne l'exigeons pas!), je veux bien, mais à la fois passe sanitaire et masque, alors il n'y a aucun espoir de sortie là...

Aucun passe sanitaire pour se coller les uns aux autres dans le métro...

Citation :
Mais mes dernières fois au concert, plein de gens le portaient mal ou pas du tout (jeudi, sur 12 voisins, 5 n'étaient pas en règle).

Evidemment, mais si on espace les gens de 5 mètres, ils ne voient pas le danger! (et ont-ils tort?)

Citation :
(J'avoue que je n'aurai peut-être pas la patience de me faire curer les sphénoïdaux deux fois par semaine…)

Voilà. Confused

Mais si on relit ce que disait Macron:

Citation :
« Le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas ou pour aller chez des amis », a toutefois prévenu le chef de l’Etat.

alors qu'on sait qu'il est pianiste et qu'il aime la musique, on se dit qu'il considère simplement que les français sont des incultes qui vont surtout au cinéma et à Disneyland. Il n'a surement pas tort d'ailleurs, mais il y a aussi des gens qui vont au concert toutes les semaines, voire plus...
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:38

En tout cas le critère pour l'application du passe ce sera événement rassemblant plus de mille personnes.

(Le TCE a envoyé un mail aujourd'hui.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai vu que le test du concert d'Indochine inclurait une mesure automatique de qui porte le masque comment, pour inclure dans l'étude.

Ils auraient plutôt dû proposer des boules Quies. (ils l'ont fait à la Cité de la musique pour Gruppen!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:42

Xavier a écrit:
OK, mais dans ce cas-là, ne rouvrons pas les salles de concert ni les restos ni rien du tout, et restons enfermés à vie.

Je ne vais pas partir sur un débat politique là-dessus, je n'ai vraiment pas été parmi les zélés de la fermeture comme tu sais. Smile Je n'étais pas forcément favorable à la fermeture des théâtres, qui présentaient peu de risques entre distanciation et masques, ni au masque en plein air.
Je trouve qu'on a fait porter l'effort sur des tas d'aspects (liberticides) qui n'avaient qu'un impact marginal, sans bosser sur des détails très simplement pratiques (ventilation des lieux publics, rien qu'une annonce pour baisser les fenêtres dans le métro, on n'a pas fait…) et efficaces de façon avérée. Donc oui, rajouter des restrictions sur les concerts, c'est vraiment pénible.

Pour autant, il n'y a pas de solution satisfaisante, et j'avoue que le concert n'est pas trop ma priorité en matière de libertés publiques quand on a quand même été interdits de sortir dans la rue (!) ou même dans la forêt en face de chez soi… C'est un lieu en intérieur, plus sensible, on essaie de ne pas faire n'importe quoi comme l'été dernier, pourquoi pas.

Ça ne durera que trois semaines de toute façon, après ce seront des festivals à petite jauge en plein air… Pire des cas on sera privés de trois semaines de concert.

Citation :
Soit le masque, soit le vaccin, soit le PCR, je veux bien, mais à la fois passe sanitaire et masque, alors il n'y a aucun espoir de sortie là...

Moi j'aurais tendance à penser que le masque + la ventilation (à la PP, c'est grand et climatisé, ça passe très bien ; au TCE, en fond de premier balcon, sans doute un peu moins) seraient suffisant, mais encore faut-il que le masque soit bien porté, et en juin au TCE, il faut avouer que beaucoup vont être tentés de… respirer.

Citation :

Citation :

Ben oui, il a changé d'avis ou il a menti, je ne vois pas trop ce qui te surprend.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:43

Xavier a écrit:
alors qu'on sait qu'il est pianiste et qu'il aime la musique
Ah bon? Moi, je ne savais pas. Quelqu'un l'a déjà vu au concert? Moi jamais, alors qu'il m'est déjà arrivé d'y voir d'autres personnalités politiques, notamment deux de ses ministres (en revanche, des amis théâtreux m'ont dit l'avoir déjà vu plusieurs fois au théâtre.)

Xavier a écrit:
on se dit qu'il considère simplement que les français sont des incultes qui vont surtout au cinéma et à Disneyland.
Oui, c'est assez vraisemblable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:45

mickt a écrit:
(Le TCE a envoyé un mail aujourd'hui.)

Je ne l'ai pas eu. D'autres indications intéressantes ? Je ne vois rien sur leur fil Twitter.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Citation :

Ben oui, il a changé d'avis ou il a menti, je ne vois pas trop ce qui te surprend.

Je pense que ce n'est peut-être ni l'un ni l'autre!
Il devait dire théâtre en pensant café-théâtre, petites scènes pour voir des humoristes, etc... et sous-entendre qu'une salle de concert, c'est pour des événements "exceptionnels", comme les festivals, etc...
Bref, pour nous faire croire que ça ne concernerait que peu de lieus.
Donc, oui, peut-être un peu mensonge mais de façon fourbe.
Non, rien de surprenant, tu as raison. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:48

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
alors qu'on sait qu'il est pianiste et qu'il aime la musique
Ah bon? Moi, je ne savais pas. Quelqu'un l'a déjà vu au concert? Moi jamais, alors qu'il m'est déjà arrivé d'y voir d'autres personnalités politiques, notamment deux de ses ministres (en revanche, des amis théâtreux m'ont dit l'avoir déjà vu plusieurs fois au théâtre.)

Pas pianiste professionnel, mais j'ai souvent lu, oui, qu'il avait un 1er prix de piano. (je pense qu'il ne s'en vante pas, ça ne va pas trop à l'encontre de l'image qu'il essaie de ne pas donner)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Soit le masque, soit le vaccin, soit le PCR, je veux bien, mais à la fois passe sanitaire et masque, alors il n'y a aucun espoir de sortie là...

Moi j'aurais tendance à penser que le masque + la ventilation (à la PP, c'est grand et climatisé, ça passe très bien ; au TCE, en fond de premier balcon, sans doute un peu moins) seraient suffisant, mais encore faut-il que le masque soit bien porté, et en juin au TCE, il faut avouer que beaucoup vont être tentés de… respirer.

Il y a environ une chance sur 10000 pour que ça créé un "cluster", vu que tant de gens âgés (parmi le public du TCE) auront été vaccinés.

Et puis le type qui a peur, qui est à risque, qui n'est pas vacciné, il ne va pas à un concert de plus de 1000 personnes... si?

Par contre on laisse faire des rassemblements géants, des meetings de tarés genre Bigard où tout le monde s'affiche sans masque, et personne n'y trouve rien à redire.
Logique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:56

Xavier a écrit:
Il devait dire théâtre en pensant café-théâtre, petites scènes pour voir des humoristes, etc... et sous-entendre qu'une salle de concert, c'est pour des événements "exceptionnels", comme les festivals, etc...

Il avait bien dit « aller au concert ». Or, même hors classique, il y a des salles de plus de mille places, et où l'on n'est pas forcément debout.

Moi je suppose qu'il avait dit ça pour calmer les craintes et que maintenant, avec les données qu'il a (situation épidémiologique, acceptation du public), il adapte sa décision. (Ce qui n'est pas illégitime en soi, c'est plutôt l'accumulation de ces petites fourberies qui fait perdre patience.) Honnêtement, faire encore accepter des restrictions, bon courage.

Citation :
Pas pianiste professionnel, mais j'ai souvent lu, oui, qu'il avait un 1er prix de piano. (je pense qu'il ne s'en vante pas, ça ne va pas trop à l'encontre de l'image qu'il essaie de ne pas donner)

J'ai aussi lu qu'il avait co-écrit les meilleurs ouvrages de Paul Ricœur et vaincu en débat technique les meilleurs médecins de France, alors je me méfie de ce genre de rumeurs. (Un des problèmes du journalisme d'accès à la française : les informations sont parfois des rumeurs que les intéressés ont eu même fait colporter.)

Ensuite, oui, ça arrive souvent, que les hommes politiques cachent les aptitudes qui les tireraient trop du côté de l'élite.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:59

"Fourberies", c'est le mot.

Voir ici: https://www.francemusique.fr/musique-classique/emmanuel-macron-est-il-le-plus-melomane-des-presidents-de-la-ve-republique-34510#:~:text=Pendant%20la%20campagne%20d%E2%80%99%20Emmanuel%20Macron%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9lection,go%C3%BBt%20prononc%C3%A9%20pour%20la%20musique%20classique%20et%20l%E2%80%99op%C3%A9ra.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:59

Xavier a écrit:
Il y a environ une chance sur 10000 pour que ça créé un "cluster", vu que tant de gens âgés (parmi le public du TCE) auront été vaccinés.

[…]

Par contre on laisse faire des rassemblements géants, des meetings de tarés genre Bigard où tout le monde s'affiche sans masque, et personne n'y trouve rien à redire.
Logique.

Je ne suis pas en désaccord avec ton raisonnement. Smile Je crois qu'on verrouille tout simplement là où c'est faisable. Ce qui n'est pas forcément juste ni pertinent, j'entends bien. (La police ne gère clairement plus les histoires de masques en plein air et de couvre-feu…)

Disons que d'un strict point de vue médical, les mesures multiples à l'entrée des concerts ne sont pas déraisonnables. Qu'elles soient indispensables, justes ou supportables, c'est une autre histoire évidemment.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 1:42

Xavier a écrit:
Voir ici: https://www.francemusique.fr/musique-classique/emmanuel-macron-est-il-le-plus-melomane-des-presidents-de-la-ve-republique- etc.
Et le premier truc écrit en gros sur lequel on tombe, c'est:
«J’ai une grande admiration pour Rossini. [...] Du Barbier au Voyage à Reims en passant par La Cenerentola, il a créé un style irrésistible, mais je suis sensible aussi à ses opéras sérieux, comme Moïse ou Maometto II qu’on donne si rarement.»
Mr.Red

( kiss Francesco.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerts et initiatives post-confinement   Concerts et initiatives post-confinement - Page 2 Empty

Concerts et initiatives post-confinement
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant