Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain

AuteurMessage
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Empty
MessageSujet: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:16

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain R-105611

J'aimerais bien conseiller deux double -albums que j'aime beaucoup et qui me tiennent à coeur .de James Tenney  (1934-2006),compositeur américain ,mal connu en France et c'est dommage, mais c'est une question de temps,car c'est un compositeur très important.Théoricien, interprète, compositeur,véritable touche à tout, il s'est interessé,au son, à sa texture, a l'intonation,le timbre, la consonnance et les dissonnances, musique électronique, intrumentale (Diapason) ou orchestrale (Clang),deux superbes oeuvres pour ne citer que celles-là.Une de ses  oeuvres s'appelle 64 Studies for 6 Harps (1985) , c'est montrer l'étonnante diversité du personnage.Je n'ai pas vu, ici de topic sur lui,mais pour moi,les 2 albums ci-dessus sont vraiment formidables (tant pis pour les superlatifs, mais je le pense vraiment )
Le premier Forms (1 à 4 ),est constitué de 4 hommages , à quatre compositeurs qu'il a beaucoup apprécié, Varèse d'abord, dont il a été l'élève et Tenney lui offre un magnifique cadeau d'adieu et de présence .
C'est plus dans l'esprit et dans l'oeuvre de Varèse que s'inscrit cette musique linéaire, au discours continu et à la texture personnelle au compositeur , ,si comme on l'a dit pour   Tenney , ce n'est pas une approche spécifique ,de la dynamique  qu'il s'interesse ,mais du son .
"Et précisément cet intérêt curieux pour le son, à la fois comme un phénomène physique et en ce qui concerne sa perception, a été un leitmotiv constant qui a envahi toute l’avant-garde américaine au 20ème siècle. " Raoul Mörchen
Les trois autres hommages de double CD ou In Mémoriam,sont consacrés à Cage dont Tenney a été un fervent interprète au  piano (il a même laissé un cd des sonates et interludes).Les deux autres compositeurs sont ausi ses contemporains et amis proches Stéfan Wolpe et Morton Feldman. Il écrira d'autres oeuvres de ce genre ,rendant hommage à sa façon, aux compositeurs qu'il aimait,un très beau SCEND pour SCELSI, ou  « Fan tranquille pour Erik Satie »
Il rendra hommage ainsi à Xénakis, Carl Ruggles et Harry Partch. Pour revenir à ce magnifique album Form 1-4, chaque In mémoriam, est completé , en parallèle,par une oeuvre du compositeur en question et l'ensemble musikFabrik,est merveilleux, ce sont de grands serviteurs de la musique contemporaine , comme la quatuor Arditti ou l'ensemble Contrechamps, auxquels il faudra rendre hommage un jour.

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Th11
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:01

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain R-218411

Pareil pour  Spectrum,  pieces de différentes longueurs et de choix instrumentaux différents , ces 8 morceaux  ,qui durent près de 2 heures.On est surpris par l'invention et la créativité et même l'implacabilité de certaines d'entre elles.Tenney donne là aussi le meilleur de lui_même ,il fait un grand pas en avant .Même si le compositeur les considèrait comme "une famille" bien que composées en 1995 et 2001,elles ne faisaient pas partie d'un cycle.Donc on  peut les écouter séparément.Il y a un côté hypnotique et terriblement envouûtant ,en écoutant ces différents Spectrum, de différentes couleurs musicales  ,qui par leur tenacité obsèdante et progressive,nous envahissent malgré nous.
Bref ,de belles  oeuvres à écouter et à découvrir pour certains,même si j'en ai mal parlé,désolé,ça méritait mieux.

Dernière édition par gluckhand le Lun 29 Juin 2020 - 11:31, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:29

Merci pour la découverte! (lulu en avait touché deux mots sur le fil Haas, mais je n'étais pas aller y écouter de plus près.) Après en avoir écouté quelques extraits en streaming, je viens de commander ces trois disques de le toujours excellent ensemble The Barton Workshop:

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Tenney10
Postal Pieces (New Worls Record, 2004)

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Tenney11
Melody, Ergodicity and Indeterminacy (New Worls Record, 2009)

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Tenney12
Spectrum Pieces (New Worls Record, 2009)

C'est assez fascinant, comme musique - une espèce de spectralisme minimaliste. J'y reviendrai quand j'aurai «digéré» ces disques.
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:33

Méfies-toi Bénédictus, tu vas finir par rendre compliqué, ce qui est simple.Bon je plaisante Neutral
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:36

Lol.

(Désolé: je n'ai pas tes dons pour la synthèse fluide, précise et évocatrice.)
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyMar 30 Juin 2020 - 7:17

La présentation, pour moi, la plus claire et la plus accessible sur l'ensemble de l'oeuvre de James Tenney, est pour moi la suivante, elle est simple et très accessible à tous, bien que succinte .
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/index.php/fr/article/tenney-james
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain EmptyMar 30 Juin 2020 - 7:54

Saxony (1978) est une oeuvre extrêmement envoutante .Elle peut être jouée par différentes sortes d'instruments à vent.Dans la version présente, ça commence par un solo de trombone, et une bande enregistrée (à l'époque, pas encore d'ordi à leur disposition), peu à peu s'agrège d'autres instruments,qui viennent peaufiner un discours assez beau , presque mystique, dans une cérémonie, particulière,la tension ne cessera de monter ,par le jeu  preque coltranien des instrumentistes, jusqu' à faire redescendre la pression de cette oeuvre magnifique, pour s'évanouir peu à peu.
https://www.youtube.com/watch?v=qhnNnaXyaBA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain   James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain Empty

James Tenney (1934-2006 )Compositeur et théoricien américain
Page 1 sur 1