| Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
|
+8/ xoph luisa miller Mefistofele Xavier Benedictus Rubato DavidLeMarrec 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 11:47 | |
| Pas de panique! Du coup, est-ce dans le genre mélodie ? Parodie? Est-ce une compositrice? Langue anglaise: le compositeur(trice) l'est-il également? La source (opéra) est-elle anglaise? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 12:02 | |
| (Désolé, j'ai eu peur de faire fuir le chaland... ) Genre : rien de tout cela, c'est un genre où on n'attend pas de texte, à vrai dire ! Cf. l'étrange prosodie du dernier extrait (chantable). Il existe toutefois un précédent célébrissime, considéré comme le chef d'œuvre (ou l'un des) de son célébrissime auteur. Le compositeur est anglais (et j'ai bien donné son nom ou presque lorsque David a demandé !). Le texte-source est en anglais, mais l'action se déroule en France (d'où les prénoms). L'auteur de l'opéra est une anglophone établie en France. CQFD. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 12:30 | |
| Bon, je vais essayer d'exploiter tous ces indices. ...mais ça peut prendre un peu de temps.
Dernière édition par Rubato le Ven 24 Juil 2020 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 12:37 | |
| Du coup, un truc du XXIe ?
L'opéra excentré-bizarre de l'autre compositeur célèbre, c'est Licht ?
Elle s'appelle Malin ? À part Bång, qui ne correspond pas à ta description, je n'en connais pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 12:38 | |
| XXe pour la source et l'oeuvre "énigmatique" ? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:20 | |
| XXe pour l'œuvre musicale, le texte ne la précède que de quelques années (mais il ne s'agit pas d'une commande).
Compositeur et auteur sont morts il y a bien longtemps.
Et non, malin n'est pas l'indice, j'ai écrit autre chose, mais je n'ai jamais signalé que c'était noir sur blanc.
L'autre compositeur célèbre, ce n'est pas un opéra. Il n'est pas célèbre pour ses opéras d'ailleurs (même s'il en a quelques uns à son catalogue), mais pour un genre en particulier. Et dans ce genre, il a commis quelque chose avec voix, ce qui est très inhabituel. Première donnée en 1923. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Du coup, un truc du XXIe ?
L'opéra excentré-bizarre de l'autre compositeur célèbre, c'est Licht ? Stockausen? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:27 | |
| Non, on se situe avant tout cela. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:29 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Et non, malin n'est pas l'indice, j'ai écrit autre chose, mais je n'ai jamais signalé que c'était noir sur blanc.
Non mais t'es sérieux !! Pour Rubato : sous spoiler, page précédente, blanc sur blanc, il y avait écrit… - Code:
-
[spoiler][color=#ffffff]T.R.H.S.G.H.T.W., 14 B.B.[/color] Donc probablement une Trisha quelque chose… (Je n'en connais pas comme compositrice, je crois bien.) Si je récapitule, une compositrice que nous ne connaissons probablement pas, au sein d'une œuvre que nous n'avons vraisemblablement jamais écoutée, avec des indices donnés à l'encre sympathique dans les réponses… - Citation :
- L'autre compositeur célèbre, ce n'est pas un opéra. Il n'est pas célèbre pour ses opéras d'ailleurs (même s'il en a quelques uns à son catalogue), mais pour un genre en particulier. Et dans ce genre, il a commis quelque chose avec voix, ce qui est très inhabituel. Première donnée en 1923.
Ok, donc pas Shcherbachov, mais pas loin. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:39 | |
| Correction : le compositeur est anglais, l'auteur du texte est une femme américaine (j'avais dit anglophone) qui a vécu en France. Je m'excuse si j'ai laissé penser qu'il y avait du russe quelque part (mais où l'aurais-je écrit ?).
Les initiales à rallonge, c'est parce que j'ai donné la totale, y compris les honorifiques. Le compositeur est rarement nommé par son nom de naissance, d'ailleurs. Mais ce n'est pas un inconnu dont il existerait une seule monographie : il a commis musique de piano, de film, orchestrale, des ballets, etc. On trouve une petite dizaine de disques avec ses œuvres ? (J'ai tout écouté le week-end dernier).
Quant au précédent célèbre pour le genre, il est infiniment plus célèbre que Shcherbachov ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:44 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Correction : le compositeur est anglais, l'auteur du texte est une femme américaine (j'avais dit anglophone) qui a vécu en France. Je m'excuse si j'ai laissé penser qu'il y avait du russe quelque part (mais où l'aurais-je écrit ?).
Je parlais du précédent célèbre. - Citation :
- Le compositeur est rarement nommé par son nom de naissance, d'ailleurs.
T'es sérieux ? - Citation :
- Quant au précédent célèbre pour le genre, il est infiniment plus célèbre que Shcherbachov !
Un truc avec voix plus célèbre que le Nonette de Chtcherbatchov ? À part la Suite Lyrique de Berg ou La Belle de Cadix, je ne vois pas trop. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 13:50 | |
- Mefistofele a écrit:
- Correction : le compositeur est anglais, l'auteur du texte est une femme américaine (j'avais dit anglophone) qui a vécu en France. Je m'excuse si j'ai laissé penser qu'il y avait du russe quelque part (mais où l'aurais-je écrit ?).
Je parlais du précédent célèbre.
- Citation :
- Le compositeur est rarement nommé par son nom de naissance, d'ailleurs.
T'es sérieux ?
- Citation :
- Quant au précédent célèbre pour le genre, il est infiniment plus célèbre que Shcherbachov !
Un truc avec voix plus célèbre que le Nonette de Chtcherbatchov ? À part la Suite Lyrique de Berg ou La Belle de Cadix, je ne vois pas trop. Ah ! Oui, le précédent célèbre est russe (compositeur et œuvre), et justement parce qu'il exalte l'âme russe/slave plus que toutes ses autres compositions. Pour le nom du compositeur, je suis sérieux, c'est l'une des innombrables excentricités du personnage. Au disque, c'est sous un honorifique raccourci qu'il est vendu. Certains de ses écrits ou de ses peintures doivent être signés de son vrai nom ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 14:11 | |
| Ah, du coup c'est un compositeur et pas une compositrice ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 14:18 | |
| Je suis complètement largué!! - Spoiler:
|
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 15:12 | |
- Ah, du coup c'est un compositeur et pas une compositrice ?
Oui, c'est un homme qui a composé la musique, une femme qui a écrit le texte-source. Je me rends compte que je n'ai pas signifié clairement "non" à la question "compositrice ?". Le précédent ultra-célèbre (pour le genre) est un émigré russe francophile. Le compositeur est célèbre pour son excentricité (une sorte de Satie anglais). L'auteur du texte est célèbre aussi : peinte par les plus grands, elle a fortement contribué à la diffusion de l'art moderne (peinture et littérature, notamment). |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 17:49 | |
| Je suis plein de bonne volonté, mais là! J'essaie de décoder "T.R.H.S.G.H.T.W." Si on avait au moins l'initial du prénom! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 18:39 | |
| Une formule du type Royal Highness mais en mode fantaisiste, assez introuvable à mon avis. Je suppose que les initiales (2 ou 3 ?) sont plutôt vers la fin ; mais là encore, il peut y avoir des compléments et surprises, ça n'aide pas beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 18:48 | |
- Une formule du type Royal Highness mais en mode fantaisiste, assez introuvable à mon avis. Je suppose que les initiales (2 ou 3 ?) sont plutôt vers la fin ; mais là encore, il peut y avoir des compléments et surprises, ça n'aide pas beaucoup.
Oui, je pensais aussi à quelque chose du genre " The Royal.... avec peut-être " Sir" et prénom et nom dans les dernières lettres. Je liste des compositeurs anglais pour trouver des correspondances...sans résultat! |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Ven 24 Juil 2020 - 19:12 | |
| Exact.
The Right Honourable Sir G.H.T.W., 14th Baron B.
(2 prénoms et un nom composé, sachant qu'il n'utilisait pas son titre complet pour signifier sa pairie.) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 8:35 | |
| Bon, reprenons nos investigations...
Même avec ces "initiales" (G.H.T.W), je n'arrive pas à trouver une concordance avec un compositeur connu!...George Henry ?
C'est bien un compositeur du XXe ? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 11:13 | |
| Oui. Il est mort en 1950. Gerald Hugh. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 11:17 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Oui. Il est mort en 1950. Gerald Hugh.
Là c'est déjà plus facile pour le compositeur: Gerald Hugh Tyrwhitt-Wilson Berners ? (connais pas!)Par contre, pour l'oeuvre, puisque ce n'est ni opéra, ni chanson...musique de film? |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 11:59 | |
| Oui pour le compositeur. Il est connu sous le nom de Lord Berners. Et je glisserai un mot sur le bonhomme, dont les excentricités sont parfaitement réjouissantes, trouvé-je.
Genre, rien de tout cela. On n'attend pas de paroles, disais-je, mais il existe de célèbres précédents, dont un datant de 1923 par un fameux Russe francophile. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 12:41 | |
| Le fameux Russe francophile ne serait-il pas Stravinsky ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 12:48 | |
| C'était ma première idée, mais je ne vois pas trop quelle serait son œuvre la plus russe atypique… (L'Oiseau ou le Rossignol, moui.)
EDIT : … mais si ! Les Noces sans doute ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 13:03 | |
- C'était ma première idée, mais je ne vois pas trop quelle serait son œuvre la plus russe atypique… (L'Oiseau ou le Rossignol, moui.)
EDIT : … mais si ! Les Noces sans doute ! Et ça colle avec la date de 1923. Mais ça ne m'avance pas plus quant à l'oeuvre "énigmatique"! |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 13:11 | |
| Exact : la référence est Stravinsky et Les Noces (un ballet avec voix !). Vu comme le catalogue est réduit, et puisque le l'auteur du texte est une artiste américaine célèbre... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 13:16 | |
| |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 14:06 | |
| Oui ! Texte : They must. Be. Wedded. To Their Wife., du moins une version retravaillée de l'acte I, de Gertrude Stein, donc. La ponctuation du texte reflète le titre, c'est assez délicat à lire... Peinte par Picasso, Valloton, Picabia, entre autres, une figure importante de l'art moderne. Auteur : Lord Berners était un proche de Constant Lambert et William Walton, qui lui dédia son Belshazzar's Feast. Diplomate de formation et touche-à-tout dans le domaine des arts, il voudra passer à la postérité comme compositeur. La liste de ses excentricités est interminable : teindre ses pigeons de couleurs extravagantes, faire installer un clavicorde dans sa Rolls, mettre des colliers de diamants aux chiens, sans parler de son humour à froid : s'amuser de la mine déconfite d'une arriviste en lui faisant miroiter un déjeûner avec le P of W, donc le Provost of Worcester et non le Prince of Wales ; ou rappeler à une "amie" qui lui répète sans cesse qu'elle l'a toujours soutenu qu'il fit de même : quand on disait d'elle qu'elle n'était pas digne de vivre même dans une porcherie, il s'était récrié que si ! Même si on le désigne parfois comme le Satie anglais, son univers musical en est très éloigné. Il a laissé du piano (charmant, les 3 petites marches funèbres notamment sont drôlatiques), un opéra ( Le Carosse du Sacrement, d'après Mérimée, sans grand intérêt musical, hélas), des songs (recommandées, si l'on goûte le salon façon XX e), quelques pièces orchestrales, de la musique de film (dont le très célèbre, du moins en Angleterre, Come on Algernon pour Champagne Charlie) et des ballets. C'est certainement là que se trouve le meilleur, et A Wedding Bouquet, qui est une œuvre hautement recommandable, sur le format des Noces de Stravinsky. L'œuvre : comme celle d'Igor, un mariage à la campagne, avec chœurs. Ils commentent les événements, le déroulement de l'action (scène 4), parfois ont du dialogue. La voix est utilisée comme élément d'orchestration, pour souligner l'action ou colorer le moment (cf. les "Joséphine !" extatiques puis inquiets, ou "Bitterness" lors de la scène d'abandon). La musique est aussi belle que l'intrigue assez cruelle (un mariage dont on exclut rapidement ladite Joséphine, et Julia, ancienne maîtresse du futur marié, qui voit ce dernier flirter avec toutes ses ex avant de la "planter", seule avec son chien). Si l'on veut découvrir Berners, c'est vraiment cette partition que je recommande en tout premier lieu. The Triumph of Neptune, plus connu, plus pompier aussi, est très bien mais moins original et pourrait lasser par son ton plus emphatique dans l'ensemble, là où A Wedding Bouquet essaye des choses inhabituelles, à commencer par son dispositif et sa musique plus psychologique (la valse pour le passé et les souvenirs, le beau et l'amer ; le tango pour le passage en revue des coquettes, les danses populaires pour les épisodes paysans). J'ai dû l'écouter 4 ou 5 fois depuis samedi dernier, je ne m'en lasse pas ! Enfin, je me rends compte que j'ai très mal calibré la difficulté (je pensais que vous chercheriez du côté de Stein ou Stravinsky d'abord), et espère ne pas vous avoir (trop) exaspéré. Je vous présente toutes mes excuses et promets de ne pas vous infliger de telles agaceries à nouveau. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 15:09 | |
| Intéressant! - Mefistofele a écrit:
Enfin, je me rends compte que j'ai très mal calibré la difficulté (je pensais que vous chercheriez du côté de Stein ou Stravinsky d'abord), et espère ne pas vous avoir (trop) exaspéré. Je vous présente toutes mes excuses et promets de ne pas vous infliger de telles agaceries à nouveau. Les recherches sont toujours intéressantes (pour ma part)... mais j'avoue avoir eu un petit moment de découragement, ne sachant plus vers où les orienter.Bon, le temps de souffler ...et je propose quelque chose. Ce ne sera pas difficile de trouver...moins difficile: |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 16:06 | |
| Changement d'univers! Oh, quelle grande souffrance que de cacher son désir, quand d’un sentiment pur on aime qui ne le croit. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 16:32 | |
| Lied ou assimilé ? Traduction ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 17:12 | |
| Pas genre Lied, mais c'est bien une traduction. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 18:40 | |
| |
|
| |
| |
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 19:24 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Allemand.
BergerItalien ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 19:46 | |
| Vu la syntaxe, germanique je suppose. Ça paraît charpenté, quoi. (ça faisait un bon équivalent allemand dans ma tête, je suis déçu) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:11 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Allemand.
Berger
Italien ?
Oui! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:12 | |
- Vu la syntaxe, germanique je suppose. Ça paraît charpenté, quoi. (ça faisait un bon équivalent allemand dans ma tête, je suis déçu)
C'est curieux, j'étais persuadé que tu allais trouver rapidement! |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:26 | |
| Opéra ou apparenté ? (Italien, de toute façon, ça veut dire que je vais devoir ramer sérieusement. Un juste retour des choses ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:39 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Vu la syntaxe, germanique je suppose. Ça paraît charpenté, quoi. (ça faisait un bon équivalent allemand dans ma tête, je suis déçu)
C'est curieux, j'étais persuadé que tu allais trouver rapidement! Il faut dire que le texte n'est pas particulièrement… original. Dont de l'italien avec cette syntaxe : du madrigal. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:41 | |
| Bon, j'ai restitué ça en italien (je me doutais bien que c'était « gran martire »), et donc : Monteverdi, O com'è gran martire, livre III. |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 20:59 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Opéra ou apparenté ?
(Italien, de toute façon, ça veut dire que je vais devoir ramer sérieusement. Un juste retour des choses ! ) Finalement tu n'auras pas à ramer longtemps, puisque: - DavidLeMarrec a écrit:
- Bon, j'ai restitué ça en italien (je me doutais bien que c'était « gran martire »), et donc : Monteverdi, O com'è gran martire, livre III.
Voilà! tu me rassures! Texte de Battista Guarini |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 21:14 | |
| J'ai alors laissé, frémissante, Étreindre mon sexe par un étranger |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 21:42 | |
| Ça n'aura pas traîné, en effet... En parlant de traînée, il est intéressant, cet extrait... Voilà qui a dû transfigurer sa nuit... |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 21:46 | |
| Bon, j'espérais vous faire un peu chercher le genre atypique quand même.
À toi la main ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 21:47 | |
| (en fait c'est pas une traînée, elle dit bien que c'était un désir de maternité et qu'elle n'avait plus de Jules pour faire le nécessaire) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 21:57 | |
| Seulement, dans Verklärte Nacht, il n'y a pas de texte chanté, ni dit... J'ai pourtant failli le proposer aussi. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 22:01 | |
| Hélas (?), CSS m'a fait découvrir cette œuvre très tôt, et j'en raffole positivement moi aussi. Je me suis permis un vilain jeu de mots au passage, mais l'extrait était fort bien choisi... Je n'ai pas d'idée maintenant... La nuit porte conseil ? Je ne révèle pas noir sur blanc le compositeur ou le titre si Rubato ou d'autres voulaient chercher. (On ne parle pas de Schoenberg...) |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) Sam 25 Juil 2020 - 22:33 | |
| Justement, pour changer, je voulais proposer le Schönberg et vous faire chercher un peu (trouver le texte avec le genre du sextuor à cordes, il faut être bon). Mais en effet, il en existe une version où le texte complet est chanté, infiniment plus jubilatoire que le Schönberg à mon gré. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
| |
|
| |
| Quizz "Paroles et Musique" (9) | |
|