Maison de la Radio, 17 septembre 2020
RICHARD STRAUSS
Ständchen op. 17 n°2
Freundliche Vision op. 48 n°1
Ich wollt’ ein Sträusslein binden op. 68 n°2
Waldseligkeit op. 49
Zueignung op. 10 n°1
(bis : Morgen!. Violon solo : Luc Héry)
ROBERT SCHUMANN
Symphonie n°2
MIAH PERSSON soprano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
JURAJ VALČUHA direction
Concert d'une heure sans entracte, pas très bien rempli malgré un beau programme assez grand public et une promo du jeudi (25 euros dans toutes les catégories). Merci à ces promos "Jeudis Oui !" car sinon ça reste assez cher pour 1 heure de musique.
Juraj Valčuha est le DM du Teatro San Carlo de Naples et premier chef invité du Konzerthaus Orchester de Berlin. C'est un vrai globe trotter avec déjà une grande expérience de la direction d'opéras (Parsifal, Faust, Noces, Jenufa, Elektra, Salomé, Tristan, Valkyrie, Lady Macbeth...). Direction d'orchestre lisible et sans esbrouffe.
Miah Persson est une soprano qui chante dans divers genres et répertoires avec une voix qui allie rondeur et luminosité, ces Strauss courts et pas forcément majeurs lui conviennent parfaitement.
La distanciation entre musiciens fait perdre un peu de densité au son de l'orchestre et c'est dommage. C'était globalement une belle soirée, une montée en intensité assez audible dans Schumann après des Strauss précautionneux et pas totalement déconfinés.