luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: trio wanderer Dim 4 Oct 2020 - 15:40 | |
| Un peu étonnée de ne pas voir de sujet sur ce trio à la longévité remarquable ; créé en 1987, il continue à exercer avec talent un peu partout sur les grandes scènes françaises et étrangères.
Ils passent en mars prochain au Théâtre Auditorium de Poitiers. |
|

| Sujet: Re: trio wanderer Mer 15 Sep 2021 - 12:20 | |
| - luisa miller a écrit:
- Un peu étonnée de ne pas voir de sujet sur ce trio à la longévité remarquable ; créé en 1987, il continue à exercer avec talent un peu partout sur les grandes scènes françaises et étrangères.
Ils passent en mars prochain au Théâtre Auditorium de Poitiers. Concert reporté pour cette saison. Par contre vous ne me ferez pas croire que personne ici ne les a vus en concert |
|
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: trio wanderer Mer 15 Sep 2021 - 13:27 | |
| Seulement entendus au disque, désolé... |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: trio wanderer Mer 15 Sep 2021 - 15:28 | |
| Si, si, vus au concert il y a une quinzaine d'années à Saint-Bruno à Bordeaux (Schubert 2), et en juillet dernier dans des trios de Le Beau et Jaëll à Maubuisson. J'avoue que leur réputation m'échappe un peu : ils étaient, il y a 20 an, un ensemble dynamique et plutôt marquant, mais je les trouve fortement marqués par la routine désormais. Outre leur répertoire, pas très renouvelé (tous les trios font pareil, mais eux jouent en plus essentiellement des tubes dans leur fonds de répertoire), je ne les trouve pas au sommet instrumentalement par rapport à la jeune concurrence, et l'urgence du temps de leur gloire semble s'être beaucoup émoussée. Pour ne rien arranger, leur esthétique très romantique (un peu moins vrai aujourd'hui, où le son, plus asséché, correspond davantage à mon goût, mais ça a longtemps été le cas, et encore plus au disque dans les prises de son très réverbérées d'Harmonia Mundi) n'est pas forcément congruente avec ce que j'ai envie d'entendre.  Après, ce sont de très bons artistes, que j'ai plaisir à entendre, mais en musique de chambre, il est toujours plus exaltant d'écouter les jeunes qui commencent et ont encore l'ivresse de découvrir un répertoire qu'il n'ont pas encore rabâché (actuellement, les Zeliha et les Zadig sont hallucinants, et ils sortent à peine du Conservatoire). |
|
dreamer Mélomane averti
 | Sujet: Re: trio wanderer Jeu 28 Oct 2021 - 10:07 | |
| Je garde un bon souvenir du triple concerto de beethoven avec l'orchestre de la garde républicaine à un concert du dimanche matin au TCE il y a quelques années; ça donne quoi le dernier triple CD Schumann ? |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: trio wanderer Mar 2 Nov 2021 - 13:31 | |
| Pas essayé, mais comme je l'indiquais ci-dessus, je doute que ce soit un premier choix. (Pourquoi ne pas aller plutôt aller écouter le Trio Grieg dans ces pages ? En plus ce n'est pas cher, et couplé avec de très grands Mendelssohn…) |
|
Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: trio wanderer Mar 2 Nov 2021 - 17:58 | |
| - dreamer a écrit:
- Je garde un bon souvenir du triple concerto de beethoven avec l'orchestre de la garde républicaine à un concert du dimanche matin au TCE il y a quelques années; ça donne quoi le dernier triple CD Schumann ?
J'ai trouvé ça assez remarquable, au contraire des Brahms et Dvorak, sans grand caractère. Cet album Schumann est assez miraculeux dans la circulation des vois, l'écoute mutuelle, un grand moment de musique de chambre pour moi. |
|

| Sujet: Re: trio wanderer Mer 8 Juin 2022 - 20:15 | |
| Le concert a eu lieu hier devant une salle très mal remplie. Au programme :
Joseph Haydn (1732-1809) : trio pour piano N°39 Hob XV 25
Robert Schumann (1810-1856) : trio avec piano et cordes en fa majeur opus 80
Franz Schubert (1797-1828) : trio pour piano en mi bémol majeur opus 100
bis : Anton Dvorak (1841-1904) : 6e Dumka extraite du quatuor pour piano et cordes en mi mineur opus 90 |
|