Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:29

Oui, je trouve également le morceau-titre (écrit par Stanley Clarke) vraiment exaltant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, je trouve également le morceau-titre (écrit par Stanley Clarke) vraiment exaltant. Smile

"Come with me, there is music all around..."

Comme dirait mon prof de gratte, "on est dans le haut du panier, là !" Cool
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021 - 18:41

3x3 : 3x3 (1997), 18 (2000), III (2003), 2857 (2006)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde102Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde103Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde104Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde105
Un trio de jazz rock japonais avec notamment le bassiste d'un excellent groupe appelé Fragile (j'en reparlerai sans doute un jour). Un savant mélange entre jazz rock pur et une musique plus jazz. Beaucoup de virtuosité comme c'est souvent le cas avec les musiciens japonais. Ca mérite le détour.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 17 Jan 2021 - 22:44

Tunnels : Tunnels (1994)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde109
Du Brand X survitaminé.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:41

Alléchant. Smile

-------------

Dixie Dregs : What If (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-2707068-1297427218.jpeg

Mon album préféré du groupe qui recèle des merveilles absolues comme Odyssey on encore Night Meets Light.

Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:51

Dixie Dregs, c'est plutôt sympa, même si le côté country n'est pas ce que je préfère de leur musique. Tant qu'à faire, je choisis Allman Brothers sans hésiter. Mais ça reste du jazz rock de bonne tenue.

Je ne suis pas sorti du : Tunnels : Painted Rock (1999)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde113
Le deuxième, un peu au dessus du premier. En plus de Percy Jones et Frank Katz (Brand X), un certain Marc Wagnon dont j'aurai l'occasion de reparler bientôt (si je n'oublie pas Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021 - 12:18

Patrick Gentet a écrit:
Dixie Dregs, c'est plutôt sympa, même si le côté country n'est pas ce que je préfère de leur musique. Tant qu'à faire, je choisis Allman Brothers sans hésiter. Mais ça reste du jazz rock de bonne tenue.

Oui, je me passerai également volontiers de leurs "countryniaiseries" (Gina Lola Breakdown  Laughing  ), mais je préfère globalement les Dixie Dregs aux Allman Brothers.Quand Steve Morse donne le meilleur de lui-même ça donne des résultats d'une richesse musicale exceptionnelle (les Odyssey et Night Meets Light précités, I'm Freaking Out...)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:48

Lenny White :The Adventures of Astral Pirates (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 61Wf3vIr-sL

Disque magnifique agrémenté d'un superbe thème récurrent.  sunny
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2021 - 23:16

Tunnels : Progressivity (2002)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde117
Cette fois-ci, le trio restant Jones, Katz et Wagnon est rejoint sur 3 morceaux par un certain John Goodsall. Comme le nom l'indique, la musique progresse dans un parfait prolongement de Brand X qui aurait croisé Mahavishnu (il y a d'ailleurs un violoniste sur 4 morceaux, Mark Feldman en l'occurence, collaborateur de Zorn notamment).

Un petit mot à propos de Dregs et Allman Brothers. Ma comparaison ne concernait que la partie country de leur musique respective. Pour le reste, les styles sont quand même assez dissemblables. Dixie Dregs s'inscrit clairement dans le jazz rock. Pour Allman Brothers, c'est plus nébuleux. En tout cas, si le groupe mérite une attention, il n'entre pas vraiment dans le sujet qui nous intéresse. Et encore, je ne parle pas de Grateful Dead... Wink
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2021 - 8:19

Dixie Dregs : What If (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-2707068-1297427218.jpeg

Mon album préféré du groupe qui recèle des merveilles absolues comme Odyssey on encore Night Meets Light.

Avec Steve Morse, actuel guitariste de Deep Purple. J'ai découvert le groupe au travers d'une reprise de Odyssey par le guitariste de death-metal James Murphy. Son album Feeding The Machine contient également une reprise de "spanish highway" de Di Meola.

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-2293941-1383360919-5362.jpeg

D'ailleurs je découvre que les deux guitaristes se connaissent, Murphy ayant joué sur l'album "Prime cuts" de Steve Morse, aux côtés de Portnoy, Sheehan (du beau monde) ; sur le titre "la villa strangiato", une reprise de Rush si j'ai bien suivi. Je m'y perds Smile
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:02

Patrick Gentet a écrit:
Benoit Widemann : Stress (1978), Tsunami (1979), 3 (1984)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folder80Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folder81Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folder82
J'aime beaucoup Benoit Widemann : c'est un peu l'équilibre entre la Zeuhl, le jazz rock, un peu de progressif. Tsunami est sans doute le plus abouti, et 3 un peu plus jazz. Une certaine influence de McCoy Tyner pour une musique plus électrique, mais venant de la nébuleuse Vander, c'est assez naturel. En tout cas, un maître des synthés doublé d'un pianiste très doué. N'oublions pas qu'il fut claviériste de Magma à 18 ans.

Je découvre, c'est génial ce truc affraid Effectivement une sorte de fusion idéale entre zeuhl et jazz-rock, et quel claviériste !

À recommander aux amateurs du genre (Patrick Gauthier, Abus dangereux...)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:14

Je les avait survolés...à reprendre, donc. bounce
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:03

Barbajuan a écrit:

Je découvre, c'est génial ce truc affraid Effectivement une sorte de fusion idéale entre zeuhl et jazz-rock, et quel claviériste !

À recommander aux amateurs du genre (Patrick Gauthier, Abus dangereux...)

Je pense que pendant toutes ces années, ce qui m'a énormément plu, c'est de faire découvrir autant que de découvrir moi-même. Je suis donc ravi que Benoit Widemann ait trouvé tes faveurs.

Une parenthèse avec Brand X : Manifest Destiny (1997)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde118
A ma connaissance, le dernier enregistrement de Brand X en studio. Toujours beaucoup d'énergie. Percy Jones et John Goodsall sont deux musiciens au talent pas assez reconnu, je pense. A noter que sur les deux derniers morceaux ( en live), c'est Pierre Moerlen qui est derrière les fûts, et il nous gratifie d'un solo dont il a le secret.

Dernière édition par Patrick Gentet le Ven 22 Jan 2021 - 23:28, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:46

Benoit Widemann : Stress! (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 71k8ewR169L._SS500_

Malgré de bons moments et des textures intéressantes, j'ai trouvé ça un peu trop rigide à mon goût.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:12

Benoit Widemann : Stress! (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 71k8ewR169L._SS500_

Malgré de bons moments et des textures intéressantes, j'ai trouvé ça un peu trop rigide à mon goût.

C'est son premier. Il est à mon avis un peu inférieur aux deux autres, mais on sent du potentiel. Quant à l'année de parution, il faut que j'arrête de me fier à ma mémoire : c'est bien 1977 et pas 1978. Embarassed
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 23 Jan 2021 - 17:41

Benoit Widemann : Tsunami (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 81kgSSr61YL._SS500_

Effectivement ce deuxième album est plus abouti. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:07

Benoit Widemann : 3 (84)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-1851693-1247829704.jpeg

Encore un disque de bonne tenue.

Il faut que je réécoute le disque de Jean Philippe Goude, mais j'ai l'impression que de tous ces disques de claviéristes issus de Magma, le Bébé Godzilla de Patrick Gauthier est de loin le plus brillant et abouti.Pour tout dire je le préfère même au mythique album de Weidorje...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:41

Weidorje : Weidorje (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 51SEQ4emQ5L

Histoire de confirmer ce que j'écrivais plus haut, les deux compositions signées Patrick Gauthier (Vilna et Booldemug) sont aussi jubilatoires qu'abouties.A contrario, la longue pièce signée Bernard Paganotti (Elohims Voyage) ne décolle pas, tel un De Futura dévitalisé.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2021 - 17:24

Skywhale : The World at Mind's End (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 61hK-MgLTAL._SL1000_

Un album splendide et par trop méconnu à écouter toutes affaires cessantes. sunny sunny sunny
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 18:07

Skywhale : The World at Mind's End (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 61hK-MgLTAL._SL1000_

Un album splendide et par trop méconnu à écouter toutes affaires cessantes. sunny sunny sunny
Le truc incroyable, c'est que j'ai ce disque, mais je ne l'ai jamais écouté confused . Je vais me pencher dessus sans tarder.
Pour l'instant, je retourne dans le : Tunnels : Live - The Art Of Living Dangerously (2004).
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde121
On retrouve le trio Jone - Katz - Wagnon en public avec des invités (John Goodsall et Mark Feldman par exemple). En public, ça a quand même une grosse pêche (Percy Jones est un bassiste extraordinaire).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:16

Zao : Z=7L (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 41NV749N4JL

La musique proposée est passionnante (un jazz-rock très européen et très travaillé, un peu dans le sillage des deux premiers albums de Magma), mais j'ai vraiment du mal a composer avec les vocalises de Mauricia Platon...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:09

Zao : Osiris (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 51FW5dJsneL._SY355_

L'album est dominé (et magnifié) par le fantastique Isis et l'envoûtant Montréal. Cool
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:00

@ Arnaud
Pour abonder tes propos, et aussi te couper l'herbe sous le pied Wink , voici mon préféré de Zao (à peine devant Kawana) : Shekina (1975)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde123
Ce qu'il y a de drôle chez les groupes Zeuhl de qualité, c'est qu'on peut les mettre dans la catégorie Prog ou Jazz Rock à loisir.
Pour ce qui concerne Zao, c'est encore plus marrant, car parfois on frise le jazz.
Sur ce disque, rien à jeter :  "Joyl" et son thème enjoué, "Yen-Lang" avec sa lente montée des cordes, et sa tension croissante jusqu'à la délivrance finale et sa touche inquiète, "Zohar" et son urgence servie par un Jean-My Truong remarquable derrière ses fûts, "Metatron" et son chrorus de sax sopranino proche du free (Yochk'o Seffer vient de là). Cahen est impérial de bout en bout. Bref que du lourd.
A signaler enfin la très bonne prestation du quatuor Margand. Dommage que les moyens techniques de l'époque rendaient très difficile ce genre d'association sur scène. Un disque très novateur.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:53

Je viens de l'écouter. bounce
De loin le disque de Zao le plus chambriste, européen et proche de l'avant-prog/RIO. Les cordes alla Bartok du quatuor Margand n'y sont évidemment pas pour rien.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:28

Yochk'o Seffer : Ghilgoul (1978)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde125
Yochk'o Seffer poursuit le travail entamé dans le Shekina de Zao, avec à nouveau le quatuor Margand en special guest : Bartokien en diable, encore plus marqué que chez Zao. Le meilleur Yochk'o à mon goût.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 6 Fév 2021 - 13:27

Sur mes tablettes. study

------------

Zao : Kawana (76) / Typhareth (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 61vXDXMDeUL._SY355_Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 41dNmpWhGDL

Peut être mes deux albums favoris de la formation.

Kawana bénéficie de la présence de Didier Lockwood et de superbes compositions (Natura, Free Folk) propulsées par un Jean-My Truong explosif.

Typhareth, avec un effectif renouvelé (un tout jeune Manu Katché y fait ses débuts), trahit clairement l'influence de Weather Report (Troupeau de Bisons Sous un Crâne, Les Temps Changent) et nous régale de morceaux magnifiques (le sublime morceau-titre, Merci Jacky, le très Happy the Man Binah).
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 6 Fév 2021 - 16:33

Un petit mot sur Zao : Kawana est effectivement un très bel album(mon préféré avec Shekina). Quant à Typhareth que j'aime beaucoup, c'est plutôt un disque de Cahen. Zao existait par la dualité entre lui et Seffer. Seffer étant parti, ce n'est plus vraiment Zao.
Comme on tourne autour de Magma, vous l'aurez voulu : One Shot : Vendredi 13 (2001)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde126
Enregistré en public, mais avec exclusivement des morceaux inédits (c'est leur 2ème album). Des influences de Magma, bien sûr, mais aussi de Crimson et de Mahavishnu pour un résultat détonnant.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 7 Fév 2021 - 13:03

Rahmann : Rahmann (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-3638095-1339435617-8042.jpeg

Excellent groupe qui oscille entre jazz-rock et Zeuhl avec une forte coloration orientale. thumleft

A noter la présence de Didier Lockwood sur un titre de l'album.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:37

Rahmann est un excellent disque, dommage qu'il n'y ait pas eu récidive.

One Shot : Ewaz Vader (2006)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde127
La suite des aventures du quartet. Encore plus accompli que le précédent. Cette fois, c'est en studio. Le morceau éponyme est un véritable joyau, hommage à la fois à Crimson et Magma, dans un climat tendu à l'extrème. Du jazz rock zeuhlien de très haut niveau.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:49

Chute Libre : Chute Libre (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-1470232-1434902771-1668.jpeg

Un jazz-rock radieux et coloré.

Spasmolune. sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021 - 21:58

Miles Davis : A Tribute To Jack Johnson (71)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-1941575-1541939880-8676.jpeg

Je me surprends a nettement préférer Yesternow à l'acclamé Right Off que je trouve un peu trop linéaire, malgré les interventions roboratives de McLaughlin.

Et quelle pochette!
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:27

Miles Davis est éternel...

Retour sur terre avec One Shot : Dark Shot (2008)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde136
Même haut niveau que le précédent (Ewaz Vader), avec en prime un DVD en concert au Triton en guise de bonus, rien de moins. Enthousiasmant.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:06

J'aurais préféré ne pas avoir à écrire ceci :
Return To Forever : Romantic Warrior (1976)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde140

Chick Corea (12/06/1941 - 09/02/2021)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 13 Fév 2021 - 22:17

Son solo de Moog sur The Duel of the Jester and the Tyrant. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763

Romantic Warrior est un de mes disques pour l'île déserte.
Je le connais quasiment par coeur. I love you

------------

Brand X : Masques (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 41swrg7oiJL._SY355_

A l'instar de Romantic Warrior mentionné plus haut, un des mes disques cultes de jazz-rock.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2021 - 20:47

Pour poursuivre avec Brand X : Moroccan Roll (1977)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde143
Brand X est au top pour un disque très bien équilibré entre un jazz rock et un progressif de bon aloi.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:01

Un grand classique (Disco Suicide avec ses claviers alla Return To Forever I love you ).

------

Michael Naura : Rainbow Runner (72) / Vanessa (75) / Call (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-3298553-1324576537.jpegLe "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 91ZOuHIm1fL._SX355_Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 R-2042562-1513527762-7623.jpeg

3 disques d'une excellente formation dont le style oscille entre le Gary Burton de Ring/Passengers et le Colours d'Eberhard Weber (qui joue sur les 3 albums).
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 16:21

Michael Naura, ça fait un moment que j'ai écouté. Faut que je me remette dessus.

Spheroe : Spheroe (1977), Primadonna (1978)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde145Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde146

Un peu de jazz rock français, concurrent de Chute Libre cité plus haut. Un peu dommage que l'expérience se soit arrêtée à ces deux disques. Mais le punk rock a fait des ravages, et pas que sur les tympans, en participant à l'affaiblissement général qui a régné sur les années 80.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:09

"Le mouvement Punk a dissous les compétences musicales de toute une génération.On vous abattait à la mitrailleuse dans la presse spécialisé si vous étiez capable de jouer d'un instrument." Mike Oldfield

Ils sont cools ces albums de Spheroe, surtout le premier.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptySam 20 Fév 2021 - 23:12

Dry Jack : Whale City (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 71NNBaLdkEL._SY355_

Un album magnifique à la croisée du Pat Metheny Group ( en moins émollient) et des Dixie Dregs.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2021 - 23:40

Kenso : II (82)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 517VL5HvSML._SY355_

Un album qui prouve que côté jazz-rock, les japonais n'ont rien a envier auX plus brillantes formations américaines et britanniques, preuve en est l'étincelant Sora Ni Hikaru qui ouvre l'album de façon magistrale.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:17

Tribal Tech : Dr Hee (1987)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde150
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 23:36

Le dernier d'une journée faste

Frank Zappa : The Grand Wazoo (1972)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde156
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763

Le mec qui, dans un accès de jalousie imbécile, a balancé Zappa dans la fosse d'orchestre lors du concert au Rainbow Theatre de Londres, n'a jamais su à quel point il a rendu service à la musique.
Si Zappa n'avait pas passé plusieurs mois cloué sur son fauteuil roulant, qui sait si ce disque aurait pu voir le jour ?
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2021 - 12:04

Y'a aussi celui-ci :
Frank Zappa : Waka Jawaka (1972)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde158
"Big Swifty" et le morceau titre, grandiose.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:07

Deux albums géniaux. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 173236763
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:52

Kenso : III (85)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 I7g3Q0OoF0uXOOOJRhhWmNd6ZQ_8r1jYJajli2lKXFxE25U7zqLOJ1XrwaIAVxT1W__wEOuMCbkK9-rD49SakS24VWYLnEbIW9GamyY-1bUZogulYDWLAIeSe47XAzWhp7oCdiRrgXU7ol6UCnZznis3KgsA

Plus synthétique que le précédent, mais toujours appréciable.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2021 - 23:41

mains J'aime beaucoup Kenso

Both Hands Free (1976)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Folde161
Une musique bien influencée par Weather Report, climatique par moments. Un très bon disque. En plus, j'adore la pochette, bien dans le style SF des 70s'.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:37

Simulacrum (John Zorn), Baphomet (2020)
John Medeski : orgue, clavinet
Matt Hollenberg : guitare
Kenny Grohowski : batterie
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 19:08

Miles Davis : In A Silent Way (69)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 51BHaH0Zc7L

Le thème-titre est une des choses les plus sublimement poétiques de ce bas monde.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 EmptyHier à 22:13

Miles Davis : Bitches Brew (70)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 81m3DGSbOIL._SL1500_

J'ai toujours adoré le CD2 et j'aime de plus en plus le CD1 (Pharoah's Dance et le morceau-titre).

Quelle musique originale! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 4 Empty

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4