Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller en bas 
+20
bambou
Pachy
jerome
Stanlea
cetTer
Prosopopus
georges2
Syg
Thomasl47
AntiGhost ~%
Iskender
lulu
Barbajuan
Pipus
Patrick Gentet
tartatane
Benedictus
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2021 - 22:52

Larry Coryell : Introducing The Eleventh House (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51D984P87WL

La trompette de Randy Brecker donne un cachet particulier à cette musique chaleureuse et enthousiasmante ( la wah-wah irrésistible de Coryell sur The Funky Waltz afro ).

Un classique du genre.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2021 - 0:21

Chick Corea Elektric Band : Inside Out (90)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 61xdRmHPmkL._SY355_

Les 15 minutes foisonnantes et haletantes de Tale of Daring figurent parmi les plus grands moments du jazz-rock. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 19:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Larry Coryell : Introducing The Eleventh House (74)

La trompette de Randy Brecker donne un cachet particulier à cette musique chaleureuse et enthousiasmante ( la wah-wah irrésistible de Coryell sur The Funky Waltz afro ).

Un classique du genre.  bounce

En effet un très bon disque. J'adore aussi le morceau Yin de Wolfgang Dauner. Je ne veux pas trop chipoter, car il m'est arrivé d'être pris au piège, mais je pense que le disque est sorti en 73 Wink

En ce moment, je suis sur ça :

Ain Soph : A Story of Mysterious Forest (1980) et Hat And Field (1986)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde186 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde187
Les deux premiers albums de ce groupe de jazz rock japonais, avec des fortes influences canterburyennes (le titre du second est suffisamment clair), mais aussi de Return To Forever (un peu) et Allan Holdsworth (un peu plus). Un bel équilibre entre le jazz rock et le progressif qui vaut le détour. Si on se limite au Japon, Kenso serait ce qu'il y a de plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:13

Introducing est sorti en mai 1974...mais bon j'étais pas né. Mr. Green

Ain Soph est bien, même si je préfère l'approche plus équilibrée de Kenso (et puis la prise de son est un peu meilleure).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Introducing est sorti en mai 1974...mais bon j'étais pas né. Mr. Green

Ain Soph est bien, même si je préfère l'approche plus équilibrée de Kenso (et puis la prise de son est un peu meilleure).

Tu as raison : la sortie officielle sur le label Vanguard est bien en 74. La sortie de 73 était un test pressing (source Discogs). Et même si j'étais né, je n'ai connu le disque que 2 à 3 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 29 Mai 2021 - 23:35

Mahavishnu orchestra : Between nothingness and eternity

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 0000825153

Enregistré à Central Park en 1973, le track-list de ce live est celui de l'album The last Trident sessions, enregistré en studio à la même époque mais qui ne paraîtra qu'en 1999, et qui est l'album que je préfère du groupe. Cette version concert est phénoménale, le son excellent (je ne sais pas si la version que je possède est un remaster), les musiciens totalement survoltés, et le violon de Jerry Goodman est mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:30

Je souscris à 200% ce live est une pure tuerie. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763

Et y a du rab' :

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-14066930-1567195299-6124.png

1 Hope (1:47)
2 Awakening (14:08)
3 You Know, You Know (7:12)
4 One Word (18:30)
5 Stepping Tones (2:01)
6 Vital Transformation (6:16)
7 The Dance Of Maya (14:03)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:00

Chick Corea : The Leprechaun (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71f27KPo3YL._SL1280_

Un album illuminé par le classique Nite Sprite et le tour de force qu'est The Leprchaun's Dream.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 4 Juin 2021 - 22:33

Brecker Brothers : Heavy-Metal Be-Bop (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 81W1sLEhqzL._SS500_

Un live volcanique qui nous propose un Some Skunk Funk survolté.

Prestation des plus mémorables de Terry Bozzio!!!

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Photo-Jul-18-1-02-50-AM
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 6 Juin 2021 - 23:11

Santana : Caravanserai (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 0074643161022_600

Beau trip mystique illuminé par de somptueuses envolées de guitare. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Santana : Caravanserai (72)

Beau trip mystique illuminé par de somptueuses envolées de guitare. drunken

La trilogie Caravanseraï, Welcome et Borboletta (à laquelle j'ajoute le live Lotus que j'ai précédemment cité comme l'un de mes disques live fétiches) représente à mes yeux le sommet de la carrière du groupe qui avait commencé sous les meilleures auspices avec les 3 premiers albums. Par la suite, la qualité se révélera intermittente.

Une petite découverte avant des vacances bien méritées :
Air Pocket ‎– Fly On (1975)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde193
Les frères Fowler (Tom, Walt, Bruce et Ed) chez qui Zappa a profondément recruté, Stu Goldberg, Mike Miller, et Chester Thompson pour un jazz rock dans la lignée de Cobham, avec le son Zappa de la trompette et du trombone.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:18

Patrick Gentet a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Santana : Caravanserai (72)

Beau trip mystique illuminé par de somptueuses envolées de guitare. drunken

La trilogie Caravanseraï, Welcome et Borboletta (à laquelle j'ajoute le live Lotus que j'ai précédemment cité comme l'un de mes disques live fétiches) représente à mes yeux le sommet de la carrière du groupe qui avait commencé sous les meilleures auspices avec les 3 premiers albums. Par la suite, la qualité se révélera intermittente.

Rien à ajouter. mains mains mains

-------------

Chick Corea : The Mad Hatter (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 81SeoDZYYiL._SX522_

Brillant fourre-tout à base de bop, de Bartok, de jazz-rock, de vocaux kitsch, de rythmes latins et d'ambiances planantes.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet


Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Region nantaise
Date d'inscription : 09/10/2020

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 16:51

Pas facile de snober le grand Chick.

Voici sans doute un de mes disques favoris :
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : One Size Fits All (1975)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde194
Inca Roads est sans nul doute l'une des plus belles compos de Zappa, et son solo de guitare est tout simplement magique (tiré du live à Helsinky grace à un collage dont Zappa a le secret). Un disque Everest qui correspond à exactement à la période où j'ai découvert le moustachu.
Maintenant, ça peut peut-être sembler plus commun, mais je peux vous dire qu'à l'époque, ça m'a fait l'effet d'une claque monumentale. A coup sûr, à emmener sur une île déserte.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:51

Inca Roads, Andy, le solo de guitare de Po-Jama People...tout cela est merveilleux. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763

---------

Lenny White : Venusian Summer (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 7194eZQfW4L._SL1200_


Un disque de feu et de flamme, qui met en transe comme les plus intenses disques de Santana.

Le duel entre Al Di Meola et Larry Coryell sur Prince of the Sea me rend drunken drunken drunken

Un grand disque de jazz-rock qu'on néglige un peu trop!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2021 - 17:04

Jan Hammer : Oh Yeah ? (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51mlylRxUML


L'interaction claviers/batterie de Jan Hammer/Tony Smith est tout simplement afro drunken afro drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2021 - 19:46

Mahavishnu Orchestra : The Lost Trident Sessions (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71AjyZQ9n4L._SL1077_

Les versions live des 3 titres studio sont plus percutantes et dynamiques, mais ça reste de la très belle ouvrage (John's Song Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:17

Herbie Hancock : Crossings (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 91pwYkyWcgL._SS500_

Climats irréels et fantomatiques.

Un des plus beaux disques de la période. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 19:16

Julian Priester : Love, Love (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Love-love

Un complément idéal à Crossings. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2021 - 10:22

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Ioougrwo4adwc_600
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 18:21

Al Di Meola : Land of the Midnight Sun (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71dZo8qOwGL._SL1500_

Un The Wizard haletant, un morceau-titre porté par un solo de guitare d'anthologie et une Suite Golden Dawn véritable manifeste du prog-metal/shred a venir dans les décennies suivantes.

Un incontournable. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 3 Juil 2021 - 20:50

Al Di Meola : Elegant Gypsy (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 A1ouC7WRtJL._SL1500_

A mon sens le disque le plus abouti du virtuose de la six-cordes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:42

Mahavishnu Orchestra : Apocalypse (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51cU3byX5WL

J'avais parlé du Di Terra de Banco comme une des rares réussites de rencontre entre un groupe et un orchestre symphonique.
On peut y ajouter cet extraordinaire Apocalypse où McLaughlin, soutenu par un LSO dirigé par Tilson-Thomas et produit par George Martin, parvient a donner une ampleur symphonique à ses envolées virtuoses.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:22

Mahavishnu Orchestra : Visions of the Emerald Beyond (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71NS4NV4NxL._SL1500_

Si cette mouture du groupe n'atteint pas la flamboyance de la formation originelle, le soin apporté à l'écriture et aux arrangements fait de ce disque un indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Mahavishnu Orchestra : Visions of the Emerald Beyond (75)

Si cette mouture du groupe n'atteint pas la flamboyance de la formation originelle, le soin apporté à l'écriture et aux arrangements fait de ce disque un indispensable.

J'avais commencé ma découverte de Mahavishnu "à l'envers", en commençant par celui-là; peut-être à cause de la présence de Ponty, je ne sais plus. Je ne le regrette pas car si la première formation a en effet laissé des chefs-d'œuvre, je trouve ce Visions peut-être plus immédiat et accessible.

arnaud bellemontagne a écrit:
Chick Corea Elektric Band : Inside Out (90)

Les 15 minutes foisonnantes et haletantes de Tale of Daring figurent parmi les plus grands moments du jazz-rock. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763

Réponse tardive à un post de Mai, mais je voulais justement ces jours-ci me plonger dans la discographie de Chick Corea (electric band comme solo) et me demandais quels étaient les albums essentiels. Même si relire tout ce topic qui n'est pas très long commence à répondre à la question, je suis preneur de tes conseils. Inside out, je sais que je l'ai écouté, mais ça remonte aux 90's.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:44

Côté Corea :
Return to Forever (72)
Where Have I Known Tou Before (74)
Romantic Warrior (76)
My Spanish Heart (76)
The Leprechaun (76)
The Mad Hatter (78)
Friends (78)
Corea/Hancock (79) le disque polydor.
Three Quartets (81)
Touchstone (82)
Eye of the Beholder (88)

Avec tout ça tu as de quoi voir venir... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 13 Juil 2021 - 19:39

Merci pour la liste Arnaud Cool En revanche pour l'electric band je ne trouve pas sur Spotify les albums de que tu mentionnes Mad

Ici :

Mike Stern : Upside downside (1986) ***

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 220px-Mike_Stern_-_1986_-_Upside_Downside
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 14 Juil 2021 - 0:33

Santana : Moonflower (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 81P8cWhZH2L._SL1500_

Une pochette des plus somptueuses sert d'écrin à un double live/studio illuminé par les envolées lyriques inoubliables de Carlos Santana (guitare) et de Tom Coster (claviers).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 17 Juil 2021 - 22:41

Santana : Amigos (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 813UVfm9NNL._SL1200_


Un disque brillant et tonique, un peu sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 19 Juil 2021 - 13:19

Carlos Santana/John McLaughlin : Love Devotion Surrender (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71ecCb2Jw7L._SL1500_

Cet album un brin décrié et sous le haut patronage de John Coltrane, s'impose comme un des meilleurs de l'un comme de l'autre (l'intense The Life Divine en est un témoignage éloquent drunken ).

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 19 Juil 2021 - 21:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Côté Corea :
(...)
My Spanish Heart (76)
The Leprechaun (76)
(...)
Three Quartets (81)
(...)

Alors j'ai pour l'instant écouté ces trois albums. je suis emballé par le piano de Corea, de ses compositions. My Spanish heart, il y a quand même pas mal de sonorités qui piquent un peu de par leur côté devenu assez kitsch avec le temps. The leprechaun ne souffre pas (ou beaucoup moins) de ce défaut, et est par conséquent excellent. Beaucoup aimé également Three quartets (qui aurait plus sa place en playlist>jazz plutôt que jazz rock pour le coup)

Sinon :

Tony Williams & Lifetime : The collection

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51372%2BD6Y6L._SY445_SX342_QL70_ML2_

→ Qu'est-ce-que c'est bon. Il ya des morceaux fabuleux, comme Fred. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 19 Juil 2021 - 23:16

Ah, le drive de Tony sur Fred...un vrai danseur colors colors colors

Content de voir que les disques de Corea te plaisent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2021 - 9:57

Je crois que ce sujet va me faire mon été, de même que ce livre paru en 2019 et dans lequel je suis plongé  Very Happy  :

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Couv_livre_3162

Me basant sur vos pistes d'écoute, je me prends des grosses tartes dans la tronche, et je tends la joue gauche  Very Happy Hier soir, la dernière en date :

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51D984P87WL

Dire qu'il y a deux jours je ne connaissais même pas ce nom  Embarassed  ; je vais écouter aussi Spaces; du coup  Very Happy  .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:03

Cool, n'hésite pas a demander si tu veux des choses plus spécifiques.  Wink
Sinon, j'ai lu le livre d'Alvarado, malgré son côté exhaustif je suis un peu resté sur ma faim (j'ai par exemple trouvé les développements sur la soul/funk hors de propos).

-----------------

Aurora Borealis : Aurora Borealis with Mitch Dematoff (82)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71fpwK8IjML._SL1031_

Avec le splendide Rough Draft (82 également) d'Apprentice, ce méconnu Aurora Borealis est une des petites perles cachées du jazz-rock. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 19:46

Herbie Hancock : Mr Hands (80)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 41B8VF8E8SL

Malgré l'estampille "1980", cet album est à classer parmi les meilleurs disques 70's de Hancock. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:05

Alors j'ai poursuivi : je ne suis pas du tout rentré dans Spaces de Larry Coryel, et j'ai beaucoup aimé Return to forever de Chick Corea.

Par ailleurs j'ai réécouté avec bonheur un cd que j'avais acheté il y a quelques années :

Kraan : Live (1975)

Groupe allemand assez ébouriffant. Ne pas s'arrêter à la pochette...

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 714548_300
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 24 Juil 2021 - 12:21

Un groupe que je ne connais que de nom.
A tenter. bounce

-----------

Weather Report : I Sing the Body Electric (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 61LP-8zcHZL._SL1200_

Les mots sont impuissants pour traduire les impressions suscitées par des titres comme Unknown Soldier et Second Sunday in August...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 25 Juil 2021 - 11:10

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Weathe11

http://inconstantsol.blogspot.com/2021/06/weather-report-oissach-1971.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2021 - 0:15

Herbie Hancock : Mwandishi (71)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 61c0co4fh2L._SL1417_


Un "space-jazz" de toute beauté  colors
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2021 - 10:19

Oui j’ai commencé à jeter aussi une oreille sur les Herbie Hancock de cette période.

Sinon là j’ai beaucoup aimé :

Chick Corea & Return to forever : Light as a feather
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:26

Oui, un lyrisme latin et vaporeux dans la lignée du premier album. Smile

----------------

Shakti : Natural Elements (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Shakti_Natural_Elements

Un disque d'indo-jazz virtuose porté par une flamboyance mélodique de tous les instants (l'extraordinaire The Daffodil and the Eagle en témoigne). J'aurai fait sans le niaiseux Happiness is Being Together, mais rien de nature a amoindrir l'impact de cet opus majeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 23:48

Herbie Hancock : Head Hunters (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 511-Sytjx2L

Groove et textures planantes : un classique absolu.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 31 Juil 2021 - 22:51

François Jeanneau : Une Bien Curieuse Planète (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-3411347-1538944262-5801.jpeg

Un album difficile a classer, entre jazz modal et un certain esprit jazz-rock.
Une chose est sûre : totalement 70's!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 22:49

Herbie Hancock : Thrust (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-31382-1396079869-1943.jpeg


Encore et encore Butterfly colors colors colors colors colors colors colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 7 Aoû 2021 - 22:40

Iceberg : Sentiments (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-4685199-1439979994-4055.jpeg

Un jazz-rock un peu trop premier degré pour me séduire totalement...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 0:37

Chute Libre : Chute Libre (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-1470232-1434902771-1668.jpeg


Une fusion ensoleillée entre Weather Report et Zao (période Typhareth).

Réjouissant!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMar 10 Aoû 2021 - 21:02

Taku Yabuki : Modern World Symphony n°3 (2020)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-15902559-1599893044-4316.jpeg

Quel disque!

Si je l'avais découvert l'an dernier, il aurait a coup sûr fait partie de mes albums de l'année 2020.

Un jazz-fusion ( a forte teneur progressive) luxueusement écrit, arrangé et interprété avec force envolées lyriques et mélodies satinées.

Jubilatoire  cheers


@Emeryck, @Thelonious : conseillé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 11:59

Terje Rypdal - Miroslav Vitous - Jack Dejohnette (ECM-1979)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 31oinlKyu2L

Je ne suis un inconditionnel ni de Rypdal, ni de l'esthétique jazz planant labelisée ECM, en revanche j'adore Vitous et cet album là (où il utilise beaucoup l'archet) vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:26

Moi, j'adore Vitous partout. cool-blue
Sinon, d'accord avec toi c'est le seul Rypdal que j'arrive à écouter sans piquer du nez.

---------------

Brand X : Masques (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 415MPKQZCJL

Un des plus grands albums de l'année 1978, millésime pourtant prodigue en chefs d'oeuvre (The Muffins, UK, Happy The Man, National Health, Dixie Dregs, Banco, Ponty, Rush, Gong).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 18:16

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Mirosl10

www.youtube.com/watch?v=qeOsL48SyWg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 15:04

Bill Bruford : Feels Good To Me (78) / One Of A Kind (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 91YOSTUZQsL._SX355_Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Bruford

Un diptyque incontournable de jazz-rock à l'anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: