Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
OCEANIC Rafraîchisseur 4 en 1 – ...
Voir le deal
79.99 €

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2021 - 22:52

Larry Coryell : Introducing The Eleventh House (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 51D984P87WL

La trompette de Randy Brecker donne un cachet particulier à cette musique chaleureuse et enthousiasmante ( la wah-wah irrésistible de Coryell sur The Funky Waltz afro ).

Un classique du genre.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2021 - 0:21

Chick Corea Elektric Band : Inside Out (90)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 61xdRmHPmkL._SY355_

Les 15 minutes foisonnantes et haletantes de Tale of Daring figurent parmi les plus grands moments du jazz-rock. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 19:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Larry Coryell : Introducing The Eleventh House (74)

La trompette de Randy Brecker donne un cachet particulier à cette musique chaleureuse et enthousiasmante ( la wah-wah irrésistible de Coryell sur The Funky Waltz afro ).

Un classique du genre.  bounce

En effet un très bon disque. J'adore aussi le morceau Yin de Wolfgang Dauner. Je ne veux pas trop chipoter, car il m'est arrivé d'être pris au piège, mais je pense que le disque est sorti en 73 Wink

En ce moment, je suis sur ça :

Ain Soph : A Story of Mysterious Forest (1980) et Hat And Field (1986)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde186 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde187
Les deux premiers albums de ce groupe de jazz rock japonais, avec des fortes influences canterburyennes (le titre du second est suffisamment clair), mais aussi de Return To Forever (un peu) et Allan Holdsworth (un peu plus). Un bel équilibre entre le jazz rock et le progressif qui vaut le détour. Si on se limite au Japon, Kenso serait ce qu'il y a de plus proche.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:13

Introducing est sorti en mai 1974...mais bon j'étais pas né. Mr. Green

Ain Soph est bien, même si je préfère l'approche plus équilibrée de Kenso (et puis la prise de son est un peu meilleure).
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:28

Introducing est sorti en mai 1974...mais bon j'étais pas né. Mr. Green

Ain Soph est bien, même si je préfère l'approche plus équilibrée de Kenso (et puis la prise de son est un peu meilleure).

Tu as raison : la sortie officielle sur le label Vanguard est bien en 74. La sortie de 73 était un test pressing (source Discogs). Et même si j'étais né, je n'ai connu le disque que 2 à 3 ans plus tard.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptySam 29 Mai 2021 - 23:35

Mahavishnu orchestra : Between nothingness and eternity

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 0000825153

Enregistré à Central Park en 1973, le track-list de ce live est celui de l'album The last Trident sessions, enregistré en studio à la même époque mais qui ne paraîtra qu'en 1999, et qui est l'album que je préfère du groupe. Cette version concert est phénoménale, le son excellent (je ne sais pas si la version que je possède est un remaster), les musiciens totalement survoltés, et le violon de Jerry Goodman est mis en valeur.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:30

Je souscris à 200% ce live est une pure tuerie. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763

Et y a du rab' :

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 R-14066930-1567195299-6124.png

1 Hope (1:47)
2 Awakening (14:08)
3 You Know, You Know (7:12)
4 One Word (18:30)
5 Stepping Tones (2:01)
6 Vital Transformation (6:16)
7 The Dance Of Maya (14:03)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:00

Chick Corea : The Leprechaun (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 71f27KPo3YL._SL1280_

Un album illuminé par le classique Nite Sprite et le tour de force qu'est The Leprchaun's Dream.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyVen 4 Juin 2021 - 22:33

Brecker Brothers : Heavy-Metal Be-Bop (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 81W1sLEhqzL._SS500_

Un live volcanique qui nous propose un Some Skunk Funk survolté.

Prestation des plus mémorables de Terry Bozzio!!!

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Photo-Jul-18-1-02-50-AM
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyDim 6 Juin 2021 - 23:11

Santana : Caravanserai (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 0074643161022_600

Beau trip mystique illuminé par de somptueuses envolées de guitare. drunken
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:38

La trilogie Caravanseraï, Welcome et Borboletta (à laquelle j'ajoute le live Lotus que j'ai précédemment cité comme l'un de mes disques live fétiches) représente à mes yeux le sommet de la carrière du groupe qui avait commencé sous les meilleures auspices avec les 3 premiers albums. Par la suite, la qualité se révélera intermittente.

Une petite découverte avant des vacances bien méritées :
Air Pocket ‎– Fly On (1975)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde193
Les frères Fowler (Tom, Walt, Bruce et Ed) chez qui Zappa a profondément recruté, Stu Goldberg, Mike Miller, et Chester Thompson pour un jazz rock dans la lignée de Cobham, avec le son Zappa de la trompette et du trombone.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:18

Patrick Gentet a écrit:

La trilogie Caravanseraï, Welcome et Borboletta (à laquelle j'ajoute le live Lotus que j'ai précédemment cité comme l'un de mes disques live fétiches) représente à mes yeux le sommet de la carrière du groupe qui avait commencé sous les meilleures auspices avec les 3 premiers albums. Par la suite, la qualité se révélera intermittente.

Rien à ajouter. mains mains mains

-------------

Chick Corea : The Mad Hatter (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 81SeoDZYYiL._SX522_

Brillant fourre-tout à base de bop, de Bartok, de jazz-rock, de vocaux kitsch, de rythmes latins et d'ambiances planantes.
Patrick Gentet
Mélomane averti
Patrick Gentet

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 16:51

Pas facile de snober le grand Chick.

Voici sans doute un de mes disques favoris :
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : One Size Fits All (1975)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Folde194
Inca Roads est sans nul doute l'une des plus belles compos de Zappa, et son solo de guitare est tout simplement magique (tiré du live à Helsinky grace à un collage dont Zappa a le secret). Un disque Everest qui correspond à exactement à la période où j'ai découvert le moustachu.
Maintenant, ça peut peut-être sembler plus commun, mais je peux vous dire qu'à l'époque, ça m'a fait l'effet d'une claque monumentale. A coup sûr, à emmener sur une île déserte.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:51

Inca Roads, Andy, le solo de guitare de Po-Jama People...tout cela est merveilleux. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 173236763

---------

Lenny White : Venusian Summer (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 7194eZQfW4L._SL1200_

Un disque de feu et de flamme, qui met en transe comme les plus intenses disques de Santana.

Le duel entre Al Di Meola et Larry Coryell sur Prince of the Sea me rend drunken drunken drunken

Un grand disque de jazz-rock qu'on néglige un peu trop!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 6 Empty

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6