Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

+7
Pipus
Patrick Gentet
tartatane
Benedictus
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 5:57

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 0060251744822_600

Bonjour, j’espère publier dans la bonne section.

Pour vous dire que j’ai découvert hier, sur un forum américain de matos audio, le premier album de

Stanley Clarke_Children of forever, 1973

C’est un vrai album jazz d’excités, sans doute proche de certaines musiques dites « progressives ». Je l’ai écouté dans le train et j’en garde un souvenir particulièrement confus, étant donné que je bavardais avec une amie en l’écoutant. C’est pourquoi j’y retourne incessamment afin de préciser mes impressions. J’ai lu que son album School days, 1976, est une référence du jazz moderne. Si vous avez des indications pour de nouvelles découvertes trans-prog-jazzy-rock je suis à votre écoute. pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princepsavogador.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:48

Tu postes dans la bonne section. thumleft
School Days est plus une référence du jazz-rock que du "jazz moderne" à proprement parler. Smile

Sinon quelques disques iconiques de ce que tu appelles le "trans-prog-jazzy-rock" :

- Herbie Hancock : Crossings (72)
- Herbie Hancock : Sextant (73)
- Weather Report : I Sing The Body Electric (72)
- Weather Report : Mysterious Traveller (74)
- Magma : Kobaia (70)
- Magma : 1001 Centigrades (71)
- Soft Machine : Third (70)
- Soft Machine : Fourth (71)
- Julian Priester : Love, Love (74)
- Nucleus : Solar Plexus (71)

et deux disques de Miles Davis dont tu as sans doute déjà entendu parler : In A Silent Way et Bitches Brew. Wink
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 14:37

Il m’a manqué la dimension cosmique dans School days.

Autrement tu devines avec justesse, mieux : je connais bien In a silent way qui m’a amené vers Miles Davis. Bitches brew un peu moins, à réécouter.

J’aurais tendance à prendre ta liste à rebrousse-poil : les deux derniers me sont inconnus et m’attirent.

Soft Machine j’ai jamais vraiment accroché, mais je confonds peut-être 🤔 enfin, peut-être pas.

Magma j’en ai assez. Mais c’est quelque chose ! À écouter avec des semis-ours apprivoisés que je ne fréquente hélas pas.

Weather report, je retournerai pour voir, mais ça ne m’a jamais trop marqué.

Herbie Hancock aussi, j’y ai tendu l’oreille, peut-être un disque ou deux à mon actif, dont un vaguement oublié.

Ça me semble très disparate ces musiques. Y’ aurait pas une confusion sur le style « trans-prog-jazzy-rock » ? scratch
Ce serait plus Stan Clarke, ou une nébuleuse du début des seventies ?
Tiens, comme ce disque que j’ai trouvé cet été :
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 If-I-could-only-remember-my-name
David Crosby_If I could only remember my name, 1971.

Chamanique.  alien

Merci pour tout ça, je reviendrai plus tard.
David Rolland
Mélomane averti
David Rolland

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:04

À titre informatif, je m’autorise une légère incartade en vous affichant le menu Playlist de ma soirée.

Vous verrez, les musiques sont très jazz, très rock, et très largement jazz-rock.

Pour commencer, ce merveilleux If I could only remember my name de David Crosby.

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 41SknI6mhSL

Puis ce somptueux double album live qu’est Ella & Duke at the Côte d’Azur,
témoignage d’un coffret plus vaste, de 8 CD, immortalisant ces quatre soirées de 1966.
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 71gE1RM6i2L._SX522_

Ensuite, ce sera un album jazz cosmique du nom de Space groove, 1998.
que l’on doit à Projekct Two, emmené par l’infatigable Robert Fripp, de King Crimson.
Space is still the place, lit-on à l’emplacement du double CD.
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 ProjeKCt_Two_-_Space_Groove

Enfin, une pépite extraordinaire,
le Hard nose the highway de Van Morrison, 1973.
Je trouve son style très convaincant.
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 81qM--mCigL._SX522_,
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMer 1 Sep 2021 - 18:25

David Rolland a écrit:

Magma j’en ai assez. Mais c’est quelque chose ! À écouter avec des semis-ours apprivoisés que je ne fréquente hélas pas.

pété de rire

-------------

Herbie Hancock : Man-Child (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 81yOhNjWTKL._SL1500_

Plus que les imparables brûlots funk que sont Hang Up Your Hang Ups ou The Trailor, se sont les morceaux planants et éthérés comme Sun Touch ou Bubbles qui me touchent le plus chez Hancock. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:43

Gong : Gazeuse! (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 61WS69cxmmL

Un jazz-rock percussif entre envolées virtuoses d'Allan Holdsworth et métallophones omniprésents. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2021 - 22:29

Gong : Expresso II (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 71cHqrnresL._SL1300_

Dans la lignée de Gazeuse! avec les deux pépites que sont Soli et Three Blind Mice.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMer 8 Sep 2021 - 11:30

Il faudrait que je les écoute; il n'y a pas trop de ce que j'appellerais des "délires vocaux" dans ces deux albums ? J'adore le Gong instrumental, les pièces majeures de You et Shamal.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:11

Justement: le groupe repris en main par le batteur/percussionniste Pierre Moerlen devient à la faveur de ces deux albums une formation de jazz-rock exclusivement instrumentale. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMer 8 Sep 2021 - 16:43

Arti+Mestieri : Tilt (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 91R%2BkwV7STL._SL1500_

Un album (porté par un batteur déchaîné affraid ) qui ravit par la richesse de ses thèmes et de sa palette instrumentale.

Une merveille! I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2021 - 21:44

Freddie Hubbard : The Love Connection (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 61NMVjjpwKL._SY355_

Un album méconnu et pourtant de très bonne facture, eu égard aux interventions décisives de Chick Corea.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2021 - 22:53

Arti + Mestieri : Giro di valzer per domani (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 R-2113361-1334587466.jpeg

Aussi indispensable que son prédécesseur Tilt. thumleft
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptySam 18 Sep 2021 - 16:35

Band X : The Best Of Band X (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 71x44uhYLwL._SX355_

Une groupe américain à ne pas confondre avec la fameuse formation jazz-rock anglaise Brand X.
Contrairement à ce que le titre semble mentionner, ça n'est pas un Best of mais l'unique album du groupe.
La musique est remarquable avec un vibraphone proéminent qui peut faire penser à un mélange de Gong (période Shamal/Gazeuse) et du Michael Naura Quartet.

Excellent! Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2021 - 22:41

Weather Report : Sweetnighter (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 81xX3oV72XL._SL1500_

Sans doute la période la plus magique du bulletin météo. colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 EmptyMer 22 Sep 2021 - 13:55

Nadavati : Le vent de l'esprit souffle où il veut (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 R-3167690-1420624583-6541.jpeg

Un jazz-rock enjoué et bigarré dans la lignée de Chute Libre. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 7 Empty

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7