Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
DELONGHI MAGNIFICA S ECAM22.140.B – Machine expresso automatique ...
274.99 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:09

Oui, c'est peut-être un peu abusif de dire que Les compères est une suite de La chèvre mais on est tout de même pas si loin en terme de caractère.
Je n'ai jamais compris comment Veber choisissait tel ou tel nom.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:58

Je les trouve très évocateurs, ces noms : François Pignon (Perrin un peu moins mais ça marche aussi), on imagine bien le brave type un peu paysan ou "France profonde", avec un côté gauche vaguement ridicule, alors que Ralf Milan, Campana et même Jean Lucas sont plutôt des noms virils qui claquent (la sonorité italienne des deux premiers pouvant même suggérer une idée de machisme (comme si...)).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:45

Golisande a écrit:
Je les trouve très évocateurs, ces noms : François Pignon (Perrin un peu moins mais ça marche aussi), on imagine bien le brave type un peu paysan ou "France profonde", avec un côté gauche vaguement ridicule, alors que Ralf Milan, Campana et même Jean Lucas sont plutôt des noms virils qui claquent (la sonorité italienne des deux premiers pouvant même suggérer une idée de machisme (comme si...)).
Oui oui, je suis assez d'accord ; mais je voulais parler du fait de choisir entre Pignon ou Perrin. Jean Lucas, ça claque pas trop, non ?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 13:49

Emeryck a écrit:
Jean Lucas, ça claque pas trop, non ?

À côté de François Pignon, si, ça sent le gars qui sait où il va... hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 13:55

Pignon, c'est pas un peu un mélange entre pigeon et couillon?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 14:04

Je n'y avais pas pensé (et c'est pas très gentil Sad ), mais ce n'est pas impossible.
Cela dit, Veber a apparemment déclaré : "Je crois que c'est simplement parce que j'aime le nom et que j'ai fini par le considérer comme un porte-bonheur" (en fait il y a même un article Wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pignon  hehe )
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:24

Jean-Claude Brisseau : Dimanche après-midi        1967
Votre dernier film visionné - Page 7 144930-1
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit de la première réalisation cinématographique connue de Jean-Claude Brisseau, fraîchement déterrée et restaurée (avec deux autres moyen-métrages) par la Cinémathèque Française ; c'est une période à part entière dans l'œuvre de Brisseau, avant sa série de films à caractère social très marqué à partir de la fin des années soixante-dix dont le premier a pu se faire grâce à Éric Rohmer. Ce film me rappelle le très court (mais non moins superbe) texte de Beckett qui s'appelle L'image, constitué d'une seule phrase où avant de mourir en s'enlisant dans je-ne-sais-plus-quoi, un personnage se rappelle toute sa vie et ses moments de bonheur : ici, on suit un personnage qui est dans son lit et qui déambule dans ses souvenirs, de son enfance (dont il garde visiblement un très mauvais souvenir, de son éveil sexuel, de ses déambulations dans les rues de Paris ; les images sont assez peu exposées, c'est un Super8 un peu crade, ça marche plutôt bien ; à l'extérieur de sa maison, un homme dont on ne sait absolument rien l'attend, il s'agit bien sûr d'un personnage purement allégorique comme le montre la fin du film. Ce film est typiquement un film de jeunesse : il y a beaucoup d'influence très visibles, il y a tout d'abord la superbe musique composée par Delerue pour Le mépris qui est réutilisée ici ; il y a aussi l'utilisation de la voix-off qui rappelle beaucoup La jetée de Marker (je crois même qu'il y a une phrase extrêmement ressemblante à une des phrases dites dans La jetée) et il y a également la place centrale de la psychanalyse notamment à travers le rêve, la grande citation finale de Deuil et mélancolie de Freud et sans doute la façon de mettre en scène la maison uniquement par la chambre et le lit comme une sorte d'écho de la Première topique. Cette composante psychanalytique reviendra d'ailleurs dans la dernière partie de sa filmographie - la partie problématique. C'est en tout cas un film assez beau et cette période de la filmographie de Brisseau est presque akermanienne en ce qu'elle convoque souvent très peu de personnages et donne une place de choix à l'ennui, à la voix-off et à la mélancolie.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 16 Jan 2021 - 11:21

Tony Richardson
La solitude du coureur de fond

study http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/2011/05/la-solitude-du-coureur-de-fond.html

Beaucoup aimé. Le refus de la rédemption ; La caméra tour à tour fluide, saccadée ou élégiaque ; les rêveries entremêlées.
Votre dernier film visionné - Page 7 Solitu10
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 16 Jan 2021 - 16:02

Gus van Sant : My own private Idaho        1991
Votre dernier film visionné - Page 7 81wQ4Brh5ZL._AC_SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai bien aimé ce film (en fait, je crois que c'est pour l'instant mon van Sant préféré) mais j'ai été un peu déçu : je trouve que le film est bien long à commencer, la partie d'introduction post-générique est assez longue, assez naturaliste et pas tellement intéressante, je trouve - ou pour être plus exact, ce n'est pas ce que je recherchais dans ce film. Une fois que le film est un peu plus incarné, ça me plait plus, il y a de très belles scènes (notamment la scène très importante autour du feu, très bien filmée). J'ai beaucoup aimé les parties dans l'Idaho (à propos desquelles le titre est assez parlant) et notamment cette idée où la trajectoire prend une importance capitale : à la fois dans ces scènes où le personnage de River Phoenix dit que cette route de l'Idaho lui rappelle certaines personnes qu'il a connues, mais aussi sur la divergence progressive des trajectoires dans le film (à la fois sociales, mais aussi amoureuses) ; ç'a d'ailleurs d'autant plus de sens que le film se fonde tout de même sur une quête - celle de la mère du personnage de River Phoenix. J'ai également beaucoup aimé le deux du tandem Phoenix/Reaves au centre de l'écran.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 16 Jan 2021 - 16:56

Emeryck a écrit:
(en fait, je crois que c'est pour l'instant mon van Sant préféré)
Pour ma part, c'est même le seul film de lui dont je garde un bon souvenir.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 0:05

Bruno Dumont : Hors Satan        2011
Votre dernier film visionné - Page 7 19812112
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Après un film sur le fanatisme dans la religion, Dumont nous propose comme une voie alternative : une sorte de spiritualité sans religion ; ce film a également une place de choix dans la filmographie du réalisateur puisque c'est à mon sens le point-limite de la première partie de celle-ci qui est vraiment dirigée par la désincarnation (Camille Claudel 1915 sera un film d'incarnation, P'tit quinquin et Ma loute des films de sur-incarnation, et Jeannette ainsi que Jeanne sont des films de ré-incarnation) ; elle est ici à son paroxysme puisque les personnage n'ont plus de nom (au générique, ils sont désignés par "le gars", "la fille", "la routarde") et le personnage principal incarne quelque chose qui n'est même pas incarnable. C'est donc un film assez radical qui à mon avis divise beaucoup mais pour moi, c'est le film de Dumont qui contient les plus beaux plans de sa filmographie, que ce soit le plan au début où le personnage principal s'agenouille devant le soleil levant ou les divers plans de mains, la scène où la fille traverse le lac pour fuir l'incendie. D'ailleurs, j'ai trouvé ce film extrêmement bressonien (c'est sans doute pour ça qu'il m'a beaucoup touché) notamment dans sa manière de filmer les gestes (le plan du pain quotidien) mais aussi dans la fin du film avec l'arrestation du coupable - qui rappelle un peu la fin de L'humanité, aussi. Ce film rappelle aussi bien sûr Ordet de Dreyer avec toutes ces dunes et ce personnage principal qui est comme frappé par la grâce et à la fois un peu dérangé. J'ai beaucoup aimé l'aspect non verbal du film, qui scotche (moi, le début m'a complètement scotché) et qui donne une certaine résonance aux scènes. C'est pour moi le meilleur film de Dumont juste après L'humanité.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 12:17

xoph a écrit:
Tony Richardson
La solitude du coureur de fond

study http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/2011/05/la-solitude-du-coureur-de-fond.html

Beaucoup aimé. Le refus de la rédemption ; La caméra tour à tour fluide, saccadée ou élégiaque ; les rêveries entremêlées.
Votre dernier film visionné - Page 7 Solitu10

cheers cheers cheers un de mes films préférés!
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:35

coucou Dans l'édition Doriane Films, il y a une interview de Walter Lassaly*, chef opérateur du film (et d'autres films de Richardson, entre autre) ; passionnant. Il y parle de noir et blanc, de lumière, des grandes scènes de course, du matériel employé , à la fois très technique et situé dans cette histoire du "free" cinéma... Si tu connais pas et as l'occasion de visionner cette édition : à ne pas manquer

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Lassally
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:03

Emeryck a écrit:
Votre dernier film visionné - Page 7 19812112
C'est pour moi le meilleur film de Dumont juste après L'humanité.[/font]

mains (même si j'aime énormément Quinquin et Ma loute)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:26

Golisande a écrit:
Emeryck a écrit:
C'est pour moi le meilleur film de Dumont juste après L'humanité.

mains (même si j'aime énormément Quinquin et Ma loute)
Je ne les ai pas encore vus, mais P'tit quinquin est le prochain sur ma liste.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:15

Quinquin et Coincoin, c'est... dingue. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:18

Et sinon, la bande-annonce du dernier OSS... j'en pleure. pété de rire
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:06

Xavier a écrit:
Quinquin et Coincoin, c'est... dingue. Very Happy

Coincoin, je trouve personnellement que ça part un tout petit peu trop en c testic capilotade (comme d'ailleurs Jeanne dans un autre genre, que je n'ai pas réussi à vraiment aimer malgré des moments incroyables – je n'ai pas vu Jeannette, ça me faisait trop peur)...
Disons que ça dépasse allègrement une limite dans la foutraquerie absolue que même Ma loute parvenait à tenir en respect, ce qui (je trouve) affaiblit la force comique et la force tout court (mais beaucoup pensent ça de tout le Dumont post-Camille Claudel, et je sais que Ma loute en particulier possède de fervents haïsseurs...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:43

Ca va trop loin, je suis d'accord, et ça ne m'empêche pas d'adorer, au contraire. Smile

D'ailleurs:

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:58

Laughing
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:33

Pedro Almodóvar : La ley del deseo        1987
Votre dernier film visionné - Page 7 1406965
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'avais été un peu déçu par Entre tinieblas qui était amusant mais pas extrêmement convaincant, j'ai ici retrouvé un Almodóvar bien en forme qui nous pond un film bien inspiré, à la très belle bande originale. Ce film est particulièrement central dans la filmographie du réalisateur puisqu'il y a de nombreuses ramifications notamment dans La mala educacion mais aussi plus récemment puisqu'il a tourné un court-métrage adaptée de La voix humaine de Cocteau ; et bien sûr, sa société de production porte le nom de La ley del deseo. Ce film met en scène un réalisateur de films (qu'on ne verra que très peu réaliser) aux amours particulièrement passionnées : d'abord son amant Juan envers qui son amour (qui semble être un amour longtemps mariné) va s'éteindre progressivement au profit d'Antonio, rencontré un soir dans une boîte de nuit, avec qui la prise est immédiate. Le film porte bien son nom puisque la plupart des personnages semble être en grande partie mue par le désir (les vrai(e)s diront transport) et par l'impulsion ; cela permet d'ailleurs au film de se renouveler et d'épaissir son intrigue en offrant quelques scènes mémorables : la scène avec Carmen Maura et le jet d'eau, complètement imprévisible mais très bien filmée ; il y a aussi la scène finale, bien sûr, très éloquente sur la dynamique globale du film ; globalement, j'ai beaucoup aimé la mise en scène, qui est particulièrement inventive.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyLun 18 Jan 2021 - 3:50

Love in the afternoon (Ariane)

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

C'est abominable comme la chanson jouée et sifflotée 50 fois pendant le film m'est rentrée dans le crâne. Confused
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyLun 18 Jan 2021 - 15:40

Rainer Werner Fassbinder : Le bouc        1969
Votre dernier film visionné - Page 7 Le_Bouc
Very Happy Very Happy +
Je n'avais déjà pas été complètement convaincu par L'amour est plus froid que la mort, mais c'est pire avec celui-ci car il est profondément ennuyeux, il n'y a presque aucune mise en scène, c'est très proche du théâtre filmé ; en plus, celui-ci est particulièrement abstrait et ne démarre qu'au bout d'une vingtaine de minutes. On sent vraiment qu'il s'agit du début de sa carrière de réalisateur, qu'il est encore dans un processus de transition du théâtre vers le cinéma. C'est dommage que la manière de montrer soit si ennuyeuse - et extrêmement répétitive - parce que le sujet du film est intéressant : un jeune homme grec arrive en Allemagne et il va être fraîchement accueilli, témoin de premier ordre du racisme ambiant dans la société allemande de l'époque ; cela est sans doute également un écho au parcours personnel du réalisateur (ce rôle est joué par Fassbinder lui-même) puisqu'il a mis un certain temps à être reconnu. Certaines scènes du film sont même assez humoristiques !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:20

Cédric Klapisch : Un air de famille        1996
Votre dernier film visionné - Page 7 75409_20130730173348391
Ce film est une adaptation de la pièce éponyme de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. J'ai plutôt bien aimé ce film, le sujet peut sembler un peu rebattu puisque le film nous montre des tensions familiales qui refont surface sur fond d'un dîner d'anniversaire mais les personnages sont suffisamment bien écrits (même s'ils sont un brin trop typés : on peut quasiment les résumer par une courte périphrase) et les acteurs suffisamment bons (Jaoui, Bacri, Daroussin et Yordanov que je ne connaissais pas) pour que le film se suive avec un certain plaisir. J'ai aimé la manière dont le film procède, en utilisant des petits motifs (la sensation de froid du personnage de Frot, le passage télévisé du personnage de Yordanov) qui bordent le déroulement du film. La mise en scène est discrète mais plutôt bien, notamment dans sa capacité à rendre une impression de grande staticité dans ce vieux café rance au affiches et autocollants datant des années soixante ou soixante-dix, du chien dont on doute même s'il est vivant ou non ; en fait, dans ce café, rien ne s'y passe vraiment, il est toujours de quelque chose ailleurs. Les dialogues sont plutôt bien écrits, avec des moments assez drôles et les répliques du personnages de Jaoui, plutôt bien vues - on la retrouve beaucoup dedans. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Daroussin, très discret, un peu maladroit.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:40

Emeryck a écrit:
les personnages sont suffisamment bien écrits (même s'ils sont un brin trop typés : on peut quasiment les résumer par une courte périphrase) et les acteurs suffisamment bons (Jaoui, Bacri, Daroussin et Yordanov que je ne connaissais pas) pour que le film se suive avec un certain plaisir. J'ai aimé la manière dont le film procède, en utilisant des petits motifs (...) J'ai également beaucoup aimé le personnage de Daroussin, très discret, un peu maladroit.
Je n'ai pas vu le film, mais j'avais vu la pièce au théâtre, et j'avais vraiment passé une excellente soirée (alors que sur le papier, ce n'était pas du tout ma came.) Justement, ce côté trop typé des personnages et leurs gimmicks, combiné à la qualité des acteurs, fonctionnait vraiment très, très bien sur scène. Catherine Frot et Claire Maurier aussi étaient vraiment épatantes (à la limite, davantage que Bacri et Jaoui, dont le jeu était plus monolithique), j'avais moins aimé Yordanoff (souvent en sur-jeu façon théâtre de boulevard), et Daroussin brûlait les planches: discret, un peu maladroit, oui - mais avec une sorte de distance ironique pleine de bonté qui irradiait.

(Je me souviens aussi d'un truc qui m'avait un peu troublé - je ne sais pas si c'est présent aussi dans le film: il y avait toujours une espèce de tension latente autour d'une possible histoire d'inceste entre le personnage de Jaoui et celui de Yordanoff, suggérée par petites touches implicites, mais qui ne prenait jamais vraiment consistance.)

Ça fait quand même drôle de se dire qu'on ne reverra plus jamais cet acteur sur scène - alors qu'il n'était quand même pas si vieux. Neutral
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 0:48

Pour ma part j'avais vraiment beaucoup aimé le film – mais pour le coup, en effet, je me souviens davantage des personnages de Darroussin (qui est de toute façon un immense acteur) et de Catherine Frot (incroyablement touchante) que de ceux de Bacri ( Sad ) et Jaoui.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 2:13

Ah pour moi c'est vraiment Bacri qui crève l'écran là-dedans, même si j'adore aussi tous les autres. Very Happy

Et moi ce soir, pour voir quelque chose de vraiment léger:

Mes meilleurs copains

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 9:57

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
les personnages sont suffisamment bien écrits (même s'ils sont un brin trop typés : on peut quasiment les résumer par une courte périphrase) et les acteurs suffisamment bons (Jaoui, Bacri, Daroussin et Yordanov que je ne connaissais pas) pour que le film se suive avec un certain plaisir. J'ai aimé la manière dont le film procède, en utilisant des petits motifs (...) J'ai également beaucoup aimé le personnage de Daroussin, très discret, un peu maladroit.
Je n'ai pas vu le film, mais j'avais vu la pièce au théâtre, et j'avais vraiment passé une excellente soirée (alors que sur le papier, ce n'était pas du tout ma came.) Justement, ce côté trop typé des personnages et leurs gimmicks, combiné à la qualité des acteurs, fonctionnait vraiment très, très bien sur scène. Catherine Frot et Claire Maurier aussi étaient vraiment épatantes (à la limite, davantage que Bacri et Jaoui, dont le jeu était plus monolithique), j'avais moins aimé Yordanoff (souvent en sur-jeu façon théâtre de boulevard), et Daroussin brûlait les planches: discret, un peu maladroit, oui - mais avec une sorte de distance ironique pleine de bonté qui irradiait.

(Je me souviens aussi d'un truc qui m'avait un peu troublé - je ne sais pas si c'est présent aussi dans le film: il y avait toujours une espèce de tension latente autour d'une possible histoire d'inceste entre le personnage de Jaoui et celui de Yordanoff, suggérée par petites touches implicites, mais qui ne prenait jamais vraiment consistance.)

Ça fait quand même drôle de se dire qu'on ne reverra plus jamais cet acteur sur scène - alors qu'il n'était quand même pas si vieux. Neutral
Oui, c'est vrai que ça marche bien, je voulais dire que ça pourrait en gêner certain(e)s. Personnellement, j'ai trouvé que Frot était un peu en retrait justement - mais elle joue bien.

Si, c'est présent, pas très subtil mais ça va ; en fait, j'ai mis du temps à comprendre qu'ils étaient frère et sœur parce qu'à plusieurs reprises il lui fait part de ses sentiments --- au début quand elle est assise au café puis à la fin quand elle parle d'un "gars spécial" et qu'il pense qu'elle parle de lui et va donc lui parler et aussi parce que le personnage de Bacri le traite vraiment comme un employé dont il n'est pas extrêmement proche.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:20

Xavier a écrit:
Ah pour moi c'est vraiment Bacri qui crève l'écran là-dedans, même si j'adore aussi tous les autres. Very Happy

Je me souviens qu'il est difficile (ou impossible) d'avoir une quelconque empathie pour son personnage, c'est sans doute pour ça que Darroussin m'avait davantage marqué (mais je l'ai vu il y a 20 ans).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:10

Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:

Oui, c'est vrai que ça marche bien, je voulais dire que ça pourrait en gêner certain(e)s. Personnellement, j'ai trouvé que Frot était un peu en retrait justement - mais elle joue bien.

Si, c'est présent, pas très subtil mais ça va ; en fait, j'ai mis du temps à comprendre qu'ils étaient frère et sœur parce qu'à plusieurs reprises il lui fait part de ses sentiments --- au début quand elle est assise au café puis à la fin quand elle parle d'un "gars spécial" et qu'il pense qu'elle parle de lui et va donc lui parler et aussi parce que le personnage de Bacri le traite vraiment comme un employé dont il n'est pas extrêmement proche.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... tu confonds Yordanoff et Darroussin j'ai l'impression, c'est Darroussin l'employé de Bacri, il n'est le frère de personne dans ce film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:37

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... tu confonds Yordanoff et Darroussin j'ai l'impression, c'est Darroussin l'employé de Bacri, il n'est le frère de personne dans ce film.
En fait, j'ai juste mal lu la distribution, je croyais avoir lu que le personnage de Darroussin portait le nom de Ménard --- mais je me disais bien que c'était étrange, tout est plus normal comme ça.  hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:46

Oui, parce que sinon ça voudrait dire qu'il vouvoie ses frères et sa mère et qu'à la fin du film il emballe sa soeur. Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:48

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:

Je me souviens qu'il est difficile (ou impossible) d'avoir une quelconque empathie pour son personnage, c'est sans doute pour ça que Darroussin m'avait davantage marqué (mais je l'ai vu il y a 20 ans).

Ah, je ne suis pas du tout de cet avis, pendant les 3/4 du film oui, il est extrêmement râleur, macho vis-à-vis de sa femme (même si on ne la voit pas), hyper maladroit ou désagréable avec son employé et sa soeur... mais il y a quand même un basculement vers la fin où il devient presque le "gentil" en comparaison de son frère dont le côté beaucoup moins reluisant apparaît au fur et à mesure, c'est même ce qui est le plus intéressant dans le film je trouve, au moins lui n'est pas hypocrite.

Dernière édition par Xavier le Mar 19 Jan 2021 - 13:49, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:49

Xavier a écrit:
Oui, parce que sinon ça voudrait dire qu'il vouvoie ses frères et sa mère et qu'à la fin du film il emballe sa soeur. Mr.Red
Bah, pourquoi pas - en plus, quand Benedictus a parlé d'inceste latent, je me suis dit "tiens, ça semble cohérent".  Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:50

Tu regardes trop de films bizarres. Mr.Red
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2021 - 23:08

Philippe Muyl : Cuisine et dépendances        1993
Votre dernier film visionné - Page 7 18816937
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit de l'adaptation de la pièce éponyme écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et le film en souffre d'ailleurs un peu : la mise en scène est assez timide et le film ressemble beaucoup à du théâtre filmé où chacun fait sa petite scène, les dialogues manquent donc parfois un peu de naturel. En revanche, le film a quelques idées intéressantes (qui sont sans doute déjà dans la pièce) : le film raconte l'histoire d'un couple qui revoit un ami qu'ils n'avaient pas vu depuis dix ans, mais ce dernier est maintenant un homme de télévision très connu. La grande idée du film est à mon avis de ne jamais montrer ce personnage et de rester quasiment que dans la cuisine où on a des témoignages de la soirée (les gens viennent tour-à-tour et on voir ce qui est amené et ce qui en revient) ; encore une fois - cela doit être une idiosyncrasie de l'écriture Jaoui/Bacri - les personnages sont très typés mais je trouve que ça se voit un peu moins que dans le Klapisch. J'ai beaucoup aimé le jeu de Jaoui, sans épate mais capable de véritable composition ; les jeux de Karmann et de Bacri ne sont pas mal non plus même si Bacri est moins dans la composition mais n'en fait pas des caisses non plus ; par contre, Breitman est plaisante au début car elle dynamise le film mais elle devient épuisante en en faisant autant... Le rôle de Darroussin est assez étrange (sacrés favoris !), mais il s'en sort plutôt pas si mal.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 1:41

Un Air de famille

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Tellement triste et si drôle à la fois... (surtout drôle en fait, mais on peut le voir des deux façons)
Chaque réplique, chaque regard fait mouche.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 9:58

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Xavier a écrit:

Ah, je ne suis pas du tout de cet avis, pendant les 3/4 du film oui, il est extrêmement râleur, macho vis-à-vis de sa femme (même si on ne la voit pas), hyper maladroit ou désagréable avec son employé et sa soeur... mais il y a quand même un basculement vers la fin où il devient presque le "gentil" en comparaison de son frère dont le côté beaucoup moins reluisant apparaît au fur et à mesure, c'est même ce qui est le plus intéressant dans le film je trouve, au moins lui n'est pas hypocrite.

Tu vois le frère je l'avais carrément oublié, je me suis souvenu que c'était le mari de Frot (et un gros con) en lisant vos commentaires... Je ne me souviens pas davantage du basculement de Bacri, pour dire qu'une révision s'imposerait encore plus pour moi (mais seulement lorsque j'aurai (re)vu les 475 autres films que j'ai sur le feu, autant dire peut-être jamais... Rolling Eyes ).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:49

En fait, ce n'est pas tant un basculement de Bacri qu'un basculement de la soeur qui se rend compte (sous l'influence du serveur) que son frère qui a réussi est effectivement un gros con alors que son autre frère (Bacri) a toujours été vu et traité comme le vilain petit canard de la famille, mais que finalement, sous les apparences, il a bon fond.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:22

Xavier a écrit:
En fait, ce n'est pas tant un basculement de Bacri qu'un basculement de la soeur qui se rend compte (sous l'influence du serveur) que son frère qui a réussi est effectivement un gros con alors que son autre frère (Bacri) a toujours été vu et traité comme le vilain petit canard de la famille, mais que finalement, sous les apparences, il a bon fond.

Je suis d'accord. Dans mon souvenir Bacri est même plutôt un mec bien et son frère un très très gros con moralisateur.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:31

Thelonious a écrit:
Xavier a écrit:

Je suis d'accord. Dans mon souvenir Bacri est même plutôt un mec bien et son frère un très très gros con moralisateur.
Un mec bien, 'faut pas abuser mais son frère est vraiment insupportable, oui.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 22:02

Disons qu'il est "moins pire" que les apparences (il est macho, râleur, réac, maladroit, très premier degré, mais derrière ça on devine qu'il a bon fond) alors que c'est l'inverse pour son frère Philippe, c'est quelqu'un qui n'est que dans l'apparence (le couple doit avoir l'air parfait, il se regarde dans la glace, il est choisi par sa boîte pour passer à la télé) mais qui en fait est très hypocrite et très égoïste, parle à sa femme avec une condescendance et même un mépris permanent insupportable, et idem envers sa soeur notamment dans la scène finale.

Ce qui est intéressant c'est que derrière les apparentes caricatures il y a toujours un petit moment qui vient nuancer chaque personnage.

Par exemple il y a un moment où Philippe vient demander à son frère Henri (Bacri) si ça va, de façon vraiment douce et sincère, et l'autre l'envoie complètement chier.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2021 - 23:26

Agnès Jaoui : Le goût des autres        2000
Votre dernier film visionné - Page 7 Arton23637
J'avais découvert la filmographie de Jaoui par son dernier film, Place publique ; ça m'avait pas mal agacé, le film était plutôt long et caricatural. Celui-ci fut une agréable surprise : le propos est plutôt simple (la distinction et surtout l'imperméabilité sociale) mais les personnages sont intéressants notamment parce qu'ils sont contrastés. Le film met en scène un chef d'entreprise au succès plutôt florissant puisqu'il vient de signer un nouveau contrat, il doit alors prendre des cours d'anglais et s'éprend de sa professeure d'anglais qui également une actrice au théâtre ; cependant, ils n'ont pas le même background social, ni vraiment les mêmes intérêts. Finalement, au cours du film, le personnage de Bacri se met à aimer quelques pièces de théâtre et quelques toiles - rien n'est dit sur sa volonté de se distinguer. J'ai trouvé que la prestation de Bacri changeait un peu de sa traditionnelle prestation de colérique grincheux, il est ici assez touchant, même s'il garde un peu parfois son air ronchon.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 2:48

La Baule-Les Pins

Very Happy Very Happy Very Happy +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 23:15

Nuri Bilge Ceylan : Kasaba        1997
Votre dernier film visionné - Page 7 MV5BOTcwMzFhZjctYjcxZS00YmQ0LTg0ZGItZTMwMzYzMGVlNTg4XkEyXkFqcGdeQXVyMTMxODk2OTU@._V1_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit du premier long métrage de Ceylan, on dirait que c'est véritablement filmé avec les moyens du bord : il y a parfois des tremblements de caméra ou des travelling ascendant peu fluides. J'ai beaucoup aimé l'image que propose le réalisateur : une façon vraiment superbe et très sensible de filmer la nature ainsi que les visages ; le noir et blanc un peu nostalgique du film est vraiment de très belle facture aussi : c'est assez impressionnant pour un premier film. Là où j'ai eu davantage de réserves, c'est du côté du scénario : le film est divisé en plusieurs parties dont chacune semble se passer à une saison différente et le film en pâtit un peu car les morceaux ont du mal à se recoller et certaines séquences ne sont pas des plus passionnantes. Cependant, on sent qu'au-delà de la mise en scène, il y a une intelligence dans la manière de raconter les choses : je pense à la partie dans l'école, très critique vis-à-vis de l'éducation turque présentée ici comme très dogmatique et même presque nationaliste où une jeune fille récite un texte puis toute l'attention du film fuit vers les petites choses qui se passent dehors ou le vol d'une plume ; je pense également à la scène avec la tortue, qui parvient à saisir un véritable élan d'espièglerie du garçon ; j'ai beaucoup aimé le plan de fin, également. Les influences sont assez palpables, j'ai beaucoup pensé à Kiarostami pour la façon de filmer les enfants, à Tarkovski pour la façon de filmer la nature (et il y a littéralement des citations du Sacrifice et de Stalker, j'ai l'impression) et aussi à Bergman un tout petit peu pour certains sujets de discussion autour de la mort et de la foi. On sent déjà des thèmes prédominants notamment l'évolution, le départ mais dans une optique un peu triste et inquiète avec la mort qui n'est toujours pas loin. Je suis curieux de voir ses autres films, de voir ce que ça peut donner avec un scénario plus étoffé.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:57

Alain Resnais
On connait la chanson

drunken
Votre dernier film visionné - Page 7 18869110
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptyVen 22 Jan 2021 - 23:53

Pierre Granier-Deferre : La horse        1970
Votre dernier film visionné - Page 7 RectoLAHORSE
Very Happy Very Happy
J'ai trouvé ce film particulièrement mauvais : tout d'abord, malgré quelques belles scènes, c'est assez mal filmé - soit de manière ennuyeuse ou soit carrément de manière assez moche ; il y a vraiment des plans qui restent un mystère pour moi : le plan de fin qui zoom sur le coup du personnage de Gabin, c'est vraiment emblématique de ces choses-là. Ensuite, la construction dramatique du film est assez désastreuse ; c'est une adaptation d'un roman policier que je ne connais pas (le roman éponyme de Lambesc) et je ne sais pas si le problème vient du roman ou de l'adaptation mais en fait, à part l'escalade de violence (assez ennuyeuse), il ne se passe rien : les interrogatoires à la fin ne mènent à rien, on dirait presque qu'ils sont là par défaut. Ils sont d'ailleurs mal filmés, avec un sens du rythme complètement mauvais puisque le film est en majorité assez lent et là, le réalisateur juxtapose plusieurs déclarations avec des coupes entre chaque, le film accélère soudainement alors qu'il n'y a pas grand-chose de plus. Ce qui également assez pénible dans ce film, c'est la binarité du propos et cette profonde odeur de renfermé, ce conservatisme d'ordre presque principiel : en gros, le personnage de Gabin, qui est une sorte de fermier extrêmement axé sur la famille mais aussi patriarche va être la victime puis le héros du film et les dealeurs parisiens sont les très méchants ! Ce binarisme n'est à mon avis pas sans rappeler la situation du cinéaste à l'époque qui a toujours affiché une opposition virulente au courant de la nouvelle vague et c'est encore plus agaçant.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 23 Jan 2021 - 8:24

Anthony Mann et Laurence Harvey - Maldonne pour un espion, sorti en 1968.

Votre dernier film visionné - Page 7 103095_poster_scale_480x640

Ce film est moins mauvais que le titre pourrait le laisser supposer.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:11

Emeryck a écrit:

Et c'est comment la musique de Serge Gainsbourg ?
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:53

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Et c'est comment la musique de Serge Gainsbourg ?
Ah pardon, je voulais en parler un peu en plus. Franchement, la musique n'est pas si mal isolément mais je trouve que ça ne colle pas du tout avec le film, elle est assez mal intégrée ; dans l'écriture, ça ressemble un peu par moments à Histoire de Melody Nelson, mais auquel on aurait ajouté un clavecin et une sorte de koto (?) qui fait un peu homme de western solitaire.
Elle doit être disponible sur internet si tu veux l'écouter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 7 Empty

Votre dernier film visionné
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant