Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1299 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 16:52

Étienne Chaillou & Mathias Théry : La sociologue et l'ourson        2016
Votre dernier film visionné - Page 13 578518
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ce documentaire retrace un peu le chemin récent de la loi concernant le mariage pour tous votée en 2013. Le film est principalement composé de conversations téléphoniques entre Mathias Théry et sa mère, Irène Théry, sociologue consultée par le gouvernement préalablement au vote de cette loi ; visuellement, les coups de téléphones sont illustrés par des images d'animation avec un ourson, c'est assez étonnant, ça donne un côté théâtre de marionnettes. Il y a également des prises de vues de l'assemblée nationale ou quelques entrevues filmées avec sa mère. Le film fait vraiment état de la scission entre les pro et les anti, notamment en interrogeant Frigide Bardot ; le film met également en exergue l'un des arguments des anti (très classiques...), ce sacro-saint naturel comme témoin absolu d'une vérité et toute sorte de raisonnements essentialistes... J'ai beaucoup aimé le film, je suis assez curieux à propos de La cravate.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 18:30

Le Goût du saké - Yasujirō Ozu - 1962

Votre dernier film visionné - Page 13 Le_Gout_du_sake

C'est le premier film de Ozu que je vois. Il y en aura d'autres.

sunny sunny sunny sunny sunny
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 18:37

Thelonious a écrit:
De toute façon, il suffit d'en avoir vu un pour les avoir tous vus, non ? Bon, allez, soyons gentils : un en couleur et un en noir et blanc ; c'est-à-dire Bonjour et Voyage à Toyko ou Été précoceMr.Red
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:16

Emeryck a écrit:
Thelonious a écrit:
De toute façon, il suffit d'en avoir vu un pour les avoir tous vus, non ? Bon, allez, soyons gentils : un en couleur et un en noir et blanc ; c'est-à-dire Bonjour et Voyage à Toyko ou Été précoceMr.Red

J'ai prévu de regarder "Voyage à Tokyo". C'est toujours le même genre de thème et les mêmes plans fixes et graphiques?
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:41

Thelonious a écrit:
Emeryck a écrit:
Thelonious a écrit:

J'ai prévu de regarder "Voyage à Tokyo". C'est toujours le même genre de thème et les mêmes plans fixes et graphiques?
En général, assez, oui - même s'il y a des petites variations, bien sûr ; mais il y a des films qui sont un peu différents comme Le fils unique ou Il était un père ; c'est pour ça que je me les fais à dose homéopathique - et que je les confonds en général un peu tous...  Laughing

Mais ça vaut le coup d’œil, clairement !  thumright
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:47

Emeryck a écrit:
Mais ça vaut le coup d’œil, clairement !  thumright

Tout à fait. Les plans sont hyper léchés.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 9 Avr 2021 - 4:17

Pillow talk

Very Happy Very Happy Very Happy +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 9 Avr 2021 - 11:06

Márta Mészáros : Cati        1968
Votre dernier film visionné - Page 13 Cati-DVD
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit du premier long-métrage de Mészáros et c'est déjà plutôt réussi, et en tout cas très rafraichissant parmi le paysage cinématographique d'alors. L'histoire se résume en quelques lignes : Cati est une jeune femme de vingt-quatre ans qui vit dans un orphelinat à Budapest, suite à quelques lettres (certaines perdues, certaines reçues) échangées avec sa mère, elle décide de lui rendre visite dans un petit village hongrois ; une fois arrivée, elle retrouve sa mère qui ne semble pas très ravie par sa présence, elle a dissimulé sa fille à sa famille actuelle et la fait passer pour sa nièce ; Cati décide alors après quelques jours de quitter la maison de son propre chef. Ce film est assez original parce qu'il parle déjà très explicitement de l'aspect très insistant des hommes lorsqu'ils approchent les femmes : cf. la scène du train où un homme continue à interpeller Cati alors qu'elle lui montre clairement qu'elle ne veut pas lui parler - même si je peine un peu à comprendre comment la fin éclaire cet aspect. J'ai également beaucoup aimé l'importance de la musique (qui est très bien choisie, en plus) dans le film, notamment dans les scènes de danse - qui, je crois, sont en nombre chez Mészáros, cela apporte beaucoup de dynamisme en laissant également un message politique. Il y a également une dynamique très franche et symétrique qui est très séduisante et qui s'accorde tout à fait avec le noir et blanc assez sec et les cadres rigides : tout d'abord, il y a le mouvement de retour à l'origine par les retrouvailles avec la mère, le trajet est mis à l'honneur à travers mais surtout l'errance puisque le mouvement n'est jamais montré, on a soit l'intérieur d'un train ou soit de de la marche lente ; après le rejet, il y a ce mouvement contraire, avec cette très belle scène de fin où Cati rencontre un garçon dans une sorte de bal, elle l'interpelle, son amie vient la voir, lui demande si elle connaît ce garçon, c'est alors qu'ils échangent leurs prénoms et elle répond à son amie "maintenant, on se connaît" puis ils s'enlacent. C'est une aubaine que MUBI nous propose quelques films de cette réalisatrice dont je n'avais presque jamais entendu parler - et en version restaurée, en plus !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:55

Edmund Yeo : Love suicides        2009
Votre dernier film visionné - Page 13 Image-w1280
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Dans ce court-métrage d'une dizaine de minutes, Yeo met en scène une femme qui a perdu son mari et qui élève seule son enfant ; pourtant, même s'il est mort, son mari exerce toujours énormément de contraintes sur cette femme à travers des lettres régulières et de plus en plus absurde du genre "s'il te plaît, évite de mettre des chaussures à l'enfant lorsqu'il va à l'école, ça fait trop de bruit" qui contraignent considérablement la vie de cette femme. Le film est remarquablement sobre dans sa manière de montrer les choses, presque sans parole, jouant juste des juxtapositions de plans ; j'ai beaucoup aimé les figures annexes de l'enfant au ballon et de la femme dans les filets ; j'ai trouvé ce film assez fin et très beau visuellement.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 9 Avr 2021 - 15:09

Edmund Yeo : Kingyo        2009
Votre dernier film visionné - Page 13 Kingyo
Very Happy Very Happy Very Happy /  Very Happy Very Happy Very Happy +
Ce court-métrage est un peu plus long que Love suicides, il dure une bonne vingtaine de minutes mais je l'ai trouvé un peu moins réussi : j'ai l'impression que Yeo a souvent beaucoup d'idées visuelles et techniques mais que l'histoire ne suit pas toujours. Ici, il y a cette idée ingénieuse du split screen utilisé de manière assez nouvelle : bien sûr, il rend toujours compte d'une certaine scission entre les deux parties mais dans ce film, on l'exploite jusqu'au bout, c'est-à-dire que les deux parties sont parfois en fait très proches (par exemple, une partie des deux écrans est commune) et le réalisateur joue sur la variation de décalage entre les deux parties pour la faire remarquer ; en plus, son utilisation du split screen est extrêmement flexible car il est parfois utilisé pour rendre compte de flash-back ou de simplement de paysages mentaux. L'histoire est un peu décevante : une sorte de lointain trio amoureux qui refait surface, dont l'une des protagonistes est morte ; les deux personnes discutent de ce temps-là et s'échangent leurs souvenirs.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 9 Avr 2021 - 15:23

Edmund Yeo : Inhalation        2010
Votre dernier film visionné - Page 13 MV5BM2U4NDI4ZTAtNWVlZS00NDM5LWIxYTYtZTEwN2UwYmU3YWIzXkEyXkFqcGdeQXVyNjE5NTg3Ng@@._V1_
Very Happy Very Happy 
Ce court-métrage est assez décevant, il n'y a pas tellement d'idées et l'histoire est finalement assez cryptique - et le peu que l'on en comprend n'est pas extrêmement passionnant ni original : une sorte de trio amoureux étiré sur le temps avec un vague fond de dette. Les plans de déambulation nocturne sont assez jolis mais je crois que ça s'arrête là.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptySam 10 Avr 2021 - 10:39

Quan'an Wang : Le mariage de Tuya        2007
Votre dernier film visionné - Page 13 18796846
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'avais découvert ce réalisateur en salle avec La femme des steppes, le flic et l'oeuf qui m'avait assez intrigué par sa lenteur extrême et le minimalisme de son intrigue - qui m'avait peut-être un peu déçu sur le moment. Ici, le film bénéficie déjà de cette sublime photographie et de ces beaux cadres mais il est beaucoup plus classique et plus explicite : en Mongolie intérieure, Tuya sauve son mari d'un accident de moto, elle en a un peu marre et décide de trouver un autre mari à la condition suivante : que celui-ci accepte de vivre avec son ancien mari ; cela donne bien sûr lieu à des scènes assez comiques. Cela témoigne également d'une interrogation sur la tradition et l'héritage, ce qui est particulièrement explicite dans cette scène de repas autour d'un animal où l'un des personnages dit qu'il est important de ne pas oublier ses racines ; le film rapporte également la conduite offensive des hommes par rapport à Tuya, notamment cet homme fortuné qui décide de lui-même de faire l'amour à Tuya, elle le repousse et lui signale "qu'il serait mieux de demander à la femme, pour ce genre de choses", il y a également cette scène où toutes les femmes remettent sur ses quatre roues le petit camion d'un homme qui avait basculé sur lui, lui qui voulait à tout prix épater Tuya pour la demander en mariage  ; le film met également en exergue la dynamique inégale du pays, notamment à travers l'exploitation du pétrole, alors que le foyer de Tuya n'a même pas de puits pour avoir l'eau courante.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:32

Francis Ford Coppola : Dementia 13        1963
Votre dernier film visionné - Page 13 Dementia-13-poster-1
Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit de l'un des premiers films de Coppola, produit par Roger Corman dont l'esprit des films d'alors infuse ce film ; honnêtement, sans être complètement mauvais, c'est un film assez décevant. Le film commence sur une discussion assez vive entre deux membres d'un couple se disputant à propos de l'héritage, l'homme fait soudain un arrêt cardiaque ; ne sachant quoi faire, la femme décide de jeter son corps dans le lac et décide de le faire passer pour vivant car ses chances de toucher l'héritage seraient anéanties dans le cas contraire ; elle va tenter de mettre son nom sur le testament de la mère ; une fois arrivée dans la demeure familiale, elle découvre une famille hantée par la mort d'une petite fille et l'ambiance devient intéressante mais finalement, on s'écarte assez de cette histoire de testament et le récit prend des revirements parfois un peu inutiles et/ou invraisemblables - notamment cette histoire d'homme qui fait de l'hypnose à la fin. La mise en scène est assez quelconque, essentiellement fonctionnelle avec quelques renforts de grand-guignol notamment avec cet homme à la hache.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyLun 12 Avr 2021 - 5:23

Call Northside 777

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:09

Márta Mészáros : Marie        1968
Votre dernier film visionné - Page 13 1372375_poster_scale_480x640
Je poursuis mon exploration de la filmographie de Márta Mészáros avec son deuxième long-métrage dont la tonalité est un peu différente du précédent : on y retrouve le thème de l'absence (ou plutôt de la séparation) en fond mais l'élan de ce film est beaucoup plus désespéré puisque le point de départ du film est constitué par la mort du mari d'Edit alors que dans Cati, il y avait d'abord cet élan vers la famille puis la scène (assez optimiste) du bal. Ici, contrairement à certains films du genre, il ne va pas être question de reconstruction ni de paralysie par le deuil : il s'agit simplement d'un film de constat où l'on suit Edit vivre sa vie, au sein d'un cercle qui lui est étranger - les amis de son mari (grand économiste) qui ne semble pas accorder d'attention à Edit ni même véritablement la connaître - et se rend finalement compte que son mari ne l'a jamais aimée ; elle vit également avec son fils et sa copine qui semble veiller de manière un peu étrange sur elle sur la décision de son fils. La dernière partie du film est assez remarquable, très forte symboliquement lorsque la mère parle avec la copine de son fils pour lui faire remarquer que ce dernier reproduit les comportements de son père. La performance de Mari Törőcsik est remarquable et donne une certaine épaisseur au personnage d'Edit ; la mise en scène, très simple, est également très efficiente. C'est à nouveau une belle découverte.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:54

Sophie Letourneur : Les coquillettes        2012
Votre dernier film visionné - Page 13 20477415
Very Happy Very Happy Smile
Ce petit film (une heure dix, environ) est issu du voyage de la réalisatrice et de ses actrices jusqu'à Locarno afin d'y présenter leur moyen métrage Le marin masqué dont l'esprit infuse ce film : il est également ici question de souvenirs (ceux du trajet en train pour Locarno) dont les trois protagonistes discutent ensemble rétrospectivement, déclarations illustrées par des séquences correspondant aux souvenirs. Le film n'a pas énormément d'intérêt parce qu'il ne raconte rien (mais témoigne de choses, de manière très épisodique) mais il est plutôt agréable à suivre, plutôt drôle notamment parce qu'on voit des figures connues (Benoît Forgeard, Louis-Do de Lencquesaing, et le spectre de Louis Garrel qui cerne le film) dans des situations inhabituelles ; il y a également quelques petites piques amusantes (le gars qui lit le livre de Kerviel dans le TGV). J'ai beaucoup aimé la dernière scène du film (une casserole pleine de coquillettes cuites que l'on jette violemment dans un sac poubelle) dont la frontalité assez comique rappelle l'aspect "bon, allez, on se prend pas la tête" du film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMer 14 Avr 2021 - 19:57

Frank Henenlotter : Frankenhooker        1990
Votre dernier film visionné - Page 13 81GMwoXnjTL._AC_SX522_
Very Happy Very Happy Very Happy
J'avais découvert Henenlotter il y a quelques semaines avec Basket case qui ne m'avait pas complètement déplu mais que j'avais trouvé trop peu étayé ; ici, on retrouve des éléments de ce dernier (tonalité un peu humoristique dans l'horreur) mais il y a un côté débridé qui le rend beaucoup plus efficace. Ce film est une adaptation assez libre et actualisée du livre Frankenstein ; or, the modern Prometheus de la romancière Mary Shelley - c'est d'ailleurs le nom de la belle-famille de Jeffrey Franken : un jeune nerd passionné d'électronique (et notamment dans ses applications sur le cerveau et le corps humain en général) décide de construire une tondeuse auto-portée pour son beau-père mais lorsque sa copine la présente au beau-père, elle la met en marche par mégarde et se fait déchiqueter. Il décide alors de lui redonner vie à partir d'autres corps et grâce à ses dernières trouvailles. Ce que j'ai apprécié dans ce film, c'est son côté complètement franc, assumé et grand-guignol : déjà au générique, les écritures apparaissent en néon rose puis le titre surgit en explosant depuis un éclair ; il y a également cette scène où tout le monde explose littéralement, et l'entrée du mac est également très drôle ; les lumières très vives et colorées sont également plaisantes. Malgré cet aspect ouvertement comique, le film parle tout de même du monde de la prostitution non pas comme un problème en soi mais il parle de l'aspect malsain qu'induit la présence de réseaux notamment à cause des problèmes de drogue - que le proxénète leur fournit ici et qui est une sorte d'asservissement - mais également le fait qu'en pénalisant la prostitution, on marginalise forcément et du coup, la sécurité n'est plus du tout garantie - les prosituté(e)s se font parfois exploiter, etc. J'ai par contre trouvé la fin un peu cringe
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:26

Márta Mészáros : La belle et le vagabond        1970
Votre dernier film visionné - Page 13 La_Belle_et_le_vagabond
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit du troisième long-métrage de Mészáros qui opère déjà un virage assez sensible : alors que ses deux premiers films étaient très centrés autour d'un seul personnage, ici, s'il y a bien des personnages qui se distinguent parmi les autres par leur importance au sein du récit, la dynamique est celle du groupe, il s'agit presque d'une sorte de croyance en le groupe de sorte qu'une logique individuelle n'est plus tellement nécessaire au film. La grande majorité du film est composée de scènes de concert et j'avoue que le scénario n'est pas aussi intéressant que dans ses deux premiers films : Juli se fait draguer par le chanteur d'un groupe mais tombe ensuite amoureuse du musicien d'un autre groupe avec qui elle part ; le premier va les poursuivre ; tout comme dans ses deux premiers films, ce film est très peu loquace mais cet aspect ne le sert pas vraiment, ici : on a certes de la bonne musique pendant une bonne partie du film mais ça lasse assez vite. Cependant, la photographie et la manière de cadrer sont vraiment remarquables (peut-être encore plus que dans les deux films précédents, avec une véritable beauté dans la manière de filmer l'intimité - qui vient contraster avec les scènes de groupe) ; l'influence hippie est ici extrêmement sensible - il suffit de regarder l'affiche. J'ai été un peu déçu par ce film.
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 23:54

Votre dernier film visionné - Page 13 1943153

Burning: Lee Chang-Dong
Excellent film...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:38

Saïs a écrit:
Burning: Lee Chang-Dong
thumright
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:50

Mong-hong Chung : Parking        2008
Votre dernier film visionné - Page 13 19095316
J'ai été d'emblée attiré par la miniature à l'élégante colorimétrie, très portée sur le vert, qui figurait sur MUBI et j'avoue que j'ai été un peu déçu visuellement - entre autres. Ce film est malgré tout assez amusant : un homme va chercher un gâteau chez la pâtissière à l'occasion d'un dîner qu'il a organisé avec sa femme, en sortant, il se rend compte que sa voiture est bloquée par une autre voiture garée en double-file ; il décide d'attendre mais plusieurs heures après, personne ne se présente.  S'ensuivent ensuite une série de rencontre toutes plus loufoques les unes que les autres : d'abord, il sonne chez une famille dont il pense que se trouvent parmi elle les propriétaires de la voiture garée en double-file mais il tombe finalement sur un couple de petits vieux endeuillés dont la femme est aveugle et croit qu'il s'agit de son fils dont elle n'a plus de nouvelles depuis plusieurs années - et pour cause : il est mort ; il y a également ce coiffeur solitaire qui est un fanatique de la soupe de poisson. En fait, le film brosse une série de portraits singuliers mais qui sont différentes facettes (et différentes générations) de la vie taïwanaise - la mise en scène est assez précise de ce point de vue. Visuellement, ça m'a semblé un peu plus quelconque, une sorte d'hybridation entre un style libre à la Kar-waï Wong et Joon-ho Bong mais pas extrêmement marquant. Même si le film garde ce point névralgique qu'est la voiture - qui l'empêche de partir vraiment dans tous les sens - j'ai été à la fin un peu lassé de ces allers et venus, mais ce n'est qu'un deuxième film. 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptySam 17 Avr 2021 - 10:00

Nobuhiro Suwa : 2/Duo        1997
Votre dernier film visionné - Page 13 20237637
J'avais découvert Suwa il y a plusieurs années, à l'occasion de la sortie de Le lion est mort ce soir avec Jean-Pierre Léaud ; j'avais bien apprécié ce film qui était assez touchant et apaisant. Ici, il s'agit du premier long-métrage du réalisateur nippon, on y trouve déjà cette tendre manière de filmer ses personnages mais ce film prend ici un chemin déjà pas mal arpenté - avec plus ou moins de succès - et n'offre à mon avis pas grand-chose de neuf : un couple formé par un acteur un peu raté et une femme qui travaille dans un magasin de vêtements bat de l'aile et le film va simplement montrer les élans contraires qui émanent de leurs disputes. Ce parti-pris intimiste, qui ne cherche qu'à montrer est à mon avis ce qui fait que le film n'est pas convaincant : on assiste à une alternance de disputes et de scènes paisibles régies presque d'une manière systématique et l'utilisation (indirecte) de ce contraste est parfois un peu irritante ; c'est dommage car le reste est plutôt pas si mal. 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptySam 17 Avr 2021 - 10:36

Sergueï Loznitsa : La station        2002
Votre dernier film visionné - Page 13 S2LV0h4VCYly8fCf7J71CZH14sOisGI0pWClfbUop_cl1-lj4WhH2gSVqOWaD0BCqxbmG7dbg4TvX6AEFnRxGq5lGKK8H9TAaqsS7EHUY32x37UEGAxEZzdpXhg3K7mwPQ
Very Happy Very Happy Smile
En général, les courts-métrages de Loznitsa sont toujours assez radicaux, extrêmement dans une sorte de constat extrêmement mutique, comme s'il s'agissait de renforcer cet aspect ; c'est donc parfois un peu décevant car on se dit qu'il "aurait pu faire plus" et la posture semble un peu systématique : noir et blanc très flou, rythme très lent, cadres un peu approximatifs. Dans Lettre, cela produisait un effet assez intéressant de distorsion absurde et il se passait des choses alors qu'ici, Loznitsa filme des gens qui dorment dans une gare et même si le travail de son image induit une ambiance presque post-apocalyptique qui n'est pas étrangère à celle des voyages en train de plusieurs jours - qui a par ailleurs des résonances politiques - et que le fait de ne rester que dans la gare où la vie est presque éteinte donne l'impression d'un lieu hors-temps, une sorte de prison absolue, on s'ennuie tout de même quand même pas mal lors du visionnage - alors que le film ne dure qu'un peu plus de vingt-cinq minutes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021 - 0:14

La Vie est un long fleuve tranquille

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:02

Joris Ivens : ...à Valparaíso        1962
Votre dernier film visionné - Page 13 A_Valparaiso
Ce court-métrage a été réalisé par Joris Ivens (et surtout) ses étudiant(e)s chilien(ne)s, le texte de la voix-off a été écrit par Chris Marker, on y raconte la topographie et les dynamiques qui animent la ville portuaire de Valparaíso. Même si le court-métrage est assez beau, je dois dire que j'ai été un peu déçu, je l'ai trouvé un peu trop répétitif, trop bloqué sur cette dynamique verticale qui semble animer la ville : à la fois par une distribution sociale régie par strates mais également par la présence de nombreux ascenseurs et autres funiculaires ; le texte est légèrement décevant quand on sait de quoi a été/est/sera capable Marker cependant des questions importantes (et peut-être pas énormément posées à l'époque en France - quoiqu'avec la proximité de la décolonisation, ç'avait dû émerger un peu) notamment autour des aspects coloniaux, que faire de ses choses-là. Il y a également quelques petites poussées ironiques marrantes notamment cette femme qui promène son "pingouin domestique".
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:25

Peter Tscherkassky : Outer space        1999
Votre dernier film visionné - Page 13 Outer_space
J'avais été un peu déçu par Dream work que j'avais trouvé assez caricatural dans son propos "mh, voyons voir ce qu'il y a dans l'esprit de la femme..." même s'il y avait des idées visuelles ; ici, cette composante psychologisante disparaît en grande partie et c'est donc beaucoup mieux. À partir de la pellicule de The entity de Sidney J. Furie - bon, le choix du film est un peu douteux -, Tscherkassky construit un petit film d'épouvante complètement fulgurant dont la tension principale sera (de manière extrêmement manifeste) celle du montage à l'aide de multiples coupes extrêmement rapides et de surimpressions. Ce n'est à mon avis pas un film qui raconte énormément de choses (heureusement, quand on voit ce que raconte Dream work...) mais quelque chose qui est vraiment un objet de plaisir comme dirait l'autre ; en tout cas, je l'ai trouvé très immersif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021 - 4:29

Young and innocent

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

The Ghost and Mrs Muir

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Bruce tout-puissant

La Nuit a dévoré le monde

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:13

Tony Gatlif : Exils        2004
Votre dernier film visionné - Page 13 18382212
Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été assez déçu par ce Gatlif qui n'a finalement pas grand-chose à offrir, je trouve. Le synopsis était pourtant prometteur et largement inspiré de la vie du réalisateur : Gatlif est né en Algérie et y grandit pendant la guerre d'Algérie, il arrive en France dans les années soixante, son père veut tirer un trait sur tout cela et refuse de lui apprendre l'arabe et même de le parler à la maison ; quelques dizaines d'années plus tard, il se rend en Algérie pour retourner sur les traces de sa famille : c'est exactement le personnage interprété par Romain Duris dans le film. C'est intéressant d'une part parce que Gatlif a sans doute des choses particulières à dire là-dessus et d'autre part en raison du mouvement inverse que ça opère (cet aspect est bien souligné dans le film) qui induit une logique bien différente. Mais en fait, le film ne propose rien d'autre qu'un road movie un peu fade, certes ponctué de séquences rafraîchissantes filmées de manière assez inventive (notamment toutes les séquences très végétalisées - notamment la séquence dans le verger) mais avec d'autres séquences qui sont tout de même bien ennuyeuses - mention spéciale à la scène d'exorcisme à la fin qui semble interminable et qui ne fonctionne pas tellement d'un point de vue dramatique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 5:59

We're not married!

Very Happy Very Happy Very Happy +
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 9:35

J'aime bien le sketch avec Rogers, le réveil au matin où il y a une véritable chorégraphie pour s'éviter, le tout sans un mot ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:22

Oui, j'ai bien aimé tout en fait, mais celui-là est le meilleur. (celui avec le coup de monté de la femme pour toucher le pactole avec le divorce est bien aussi, même si le scénario est écrit d'avance)
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:15

Phantom of the paradise - Brian De Palma - 1974

Votre dernier film visionné - Page 13 514085
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:18

Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions) - Richard Fleischer - 1972

Votre dernier film visionné - Page 13 Affiche-les-flics-ne-dorment-pas-la-nuit-3392
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:42

Thelonious a écrit:
Phantom of the paradise - Brian De Palma - 1974

Votre dernier film visionné - Page 13 514085
Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:39

Márta Mészáros : Neuf mois        1976
Votre dernier film visionné - Page 13 Neuf_Mois
C'est le premier film en couleurs de cette réalisatrice que je vois et j'avoue que ça change assez clairement la donne car le noir et blanc était en partie ce qui conférait une certaine beauté aux films de Márta Mészáros ; enfin, il ne faut pas en déduire que ce film n'est pas bon (ce n'est pas du tout le cas, c'est un des meilleurs films de cette réalisatrice que j'ai vus) mais il a plus mal vieilli d'un point de vue technique : la post-sychronisation sonne très artificielle et c'est assez perturbant de ne pas entendre de bruit de fond alors que les personnages sont dehors et la photographie est un peu terne - même si les cadres sont beaux. Ce qui est incroyable dans ce film, c'est le propos : Juli est embauchée dans une briqueterie, elle a un enfant issu d'une précédente relation dont elle s'occupe seule, le soir elle prépare un examen pour la fac d'agriculture dans laquelle elle étudie à distance. Elle tombe amoureuse de son contremaître Janos et en tombe enceinte mais ce dernier est particulièrement autoritaire et ne pense quasiment qu'à lui, elle décide donc de le quitter et d'accoucher seule. Comme dans les autres films de cette réalisatrice que j'ai pu voir, on retrouve ce traitement qui donne la part belle à l'observation, très porté sur l'ambiance et le portrait ; et même si cette façon de faire un film pourra en décevoir certain(e)s, c'est un film à voir.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 9:56

Poulet au vinaigre - Claude Chabrol - 1985

Votre dernier film visionné - Page 13 Poulet_au_vinaigre

Un Chabrol au vitriol (tous?) avec une pelletée de grands acteurs et en prime la découverte d'Albert Ketèlbey hehe .
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 10:24

Thelonious a écrit:

Un Chabrol au vitriol (tous?) avec une pelletée de grands acteurs et en prime la découverte d'Albert Ketèlbey hehe .
thumright Et Poiret est admirable, là-dedans ! Je crois que je préfère encore Inspecteur Lavardin.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 11:10

Emeryck a écrit:
Thelonious a écrit:

thumright Et Poiret est admirable, là-dedans ! Je crois que je préfère encore Inspecteur Lavardin.

Poiret incarne à merveille les salopards. Je l'avais trouvé génial dans Que les gros salaires lèvent le doigt.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 12:57

Alexandre Rockwell : Hero        1983
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je ne connaissais pas du tout le nom de ce réalisateur et je ne sais pas tellement que penser de ce film - même si mon impression globale est positive. Ce film est un road movie dans lequel trois laissé(e)s-pour-compte qui prennent la destination de Los Angeles mais n'y arrivent jamais ; c'est très signifiant. Parmi ces trois personnages, il y a un garçon muet qui se balade avec son Polaroïd et ne cesse de tout photographier. Ce road movie est vraiment un perpétuel happening, ponctué par des sortes d'intermèdes composées de discussions très sincères mais d'une tonalité apaisée, presque rêveuse et ces scènes sont toujours inscrites dans d'immenses paysages très vides, ce qui donne un certain impact à ces scènes. Ce qui me retient un peu concernant ce film, c'est le fait qu'il ne se passe finalement pas grand-chose et on ne sait pas tellement de choses des personnages (à part que ce sont des laissés-pour-compte) et hormis les superbes scènes - qui ne sont pas non plus extrêmement rares - on s'ennuie tout de même un peu, d'autant plus que le film dure presque deux heures.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 20:56

Thelonious a écrit:
(...) et en prime la découverte d'Albert Ketèlbey hehe .

Je me souviens du paprika sur les œufs au plat de Poiret, mais n'avais jamais percuté qu'il y avait du Ketèlbey là-dedans. (Une mauvaise connaissance de ce sujet à d'ailleurs quelque chose de rassurant Mr. Green ) C'est dans la bande son ou bien son nom est évoqué ??
http://www.myspace.com/etiennetabourier En ligne
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyHier à 21:03

Sur un marché persan est la musique que met Stéphane Audran pour le repas «de fête» qu'elle essaie d'imposer à Lucas Belvaux (et à l'issue duquel elle met le feu à la maison lorsque ce dernier a fini par s'en aller.)

Je me demande si, pour ma part, je ne préfère pas Poulet au vinaigre à Inspecteur Lavardin - je trouve que la galerie de portraits y est plus développée (et puis, quels acteurs: outre Stéphane Audran et Belvaux, les numéros de Topart et Bouquet tellement parfaits en notables faisandés, Caroline Cellier superbe dans son bref rôle de femme fatale zombique, Pauline Lafont en petite postière à la sensualité pétillante - et bien sûr les apparitions d'Attal & Zardi!), alors que dans Poulet au vinaigre, le duo Brialy / Bernadette Lafont me semble un peu trop monopoliser le jeu (même les excellents Bideau et Dacqmine m'y semblent un peu sous-employés.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyAujourd'hui à 5:30

Arabesque

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyAujourd'hui à 11:37

Sebastian Hofmann : Halley        2012
Votre dernier film visionné - Page 13 21036237_2013090423023404
Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy
Il s'agit du premier long métrage du réalisateur mexicain Sebastian Hofmann, ce n'est pas encore complètement convaincant mais le film est tout de même plutôt prometteur et intéressant. C'est un film de body horror qui est à cheval entre Cronenberg (évidemment) et Akerman : on pense immédiatement à Cronenberg bien sûr pour le traitement très physique du corps, particulièrement axé sur le corps transformé (les ouvertures, les plis, mais également l'importance de l'utilisation de la salle de sport qui est le lieu qui définit les deux personnages centraux et qui définit aussi le personnage masculin principal dans sa différence : les gens qui viennent à la salle de sport exultent la vitalité de leur corps suant contrastent avec l'aspect desséché du personnage principal, qui semble ni mort ni vivant pour autant ; mais la direction prise est différente de celle que prend Cronenberg : alors que ce dernier montre toujours la transformation en tant que processus, chez Hofmann la transformation est une donnée de départ, elle est déjà achevée, et le film s'oppose presque au fait de montrer une activité (qui ne soit pas externe) : on filme un corps immobile avachi, on filme des femmes qui se maquillent rapidement dans le métro, on filme une poche de perfusion qui goutte, on filme des déplacement de très petites mouches ; il y a ce goût pour l'ordinaire et pour l'immobilisme que l'on trouve chez Akerman mais malgré tout, certaines scènes sont finalement assez ironiques comme la scène de l'église où le prêtre (?) dit que ceux qui souffrent, c'est parce qu'ils n'ont pas assez la foi. Si on l'a en tête, il est impossible de ne pas penser à Logique de la sensation de Deleuze : certains plans sont littéralement des plans de trous d'évacuation (lavabo, évier) où coule les crachats (parfois sanglants) du personnage principal, qui essaie de sortir de cet état intermédiaire entre la mort et la vie. Le problème de ce film, à mon avis, c'est que par son refus de l'assertion, il ennuie tout de même un peu et finalement, ne contente complètement personne ; mais c'est une première tentative intéressante.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyAujourd'hui à 13:30

Iskender a écrit:
Thelonious a écrit:
(...) et en prime la découverte d'Albert Ketèlbey hehe .

Je me souviens du paprika sur les œufs au plat de Poiret, mais n'avais jamais percuté qu'il y avait du Ketèlbey là-dedans. (Une mauvaise connaissance de ce sujet à d'ailleurs quelque chose de rassurant  Mr. Green ) C'est dans la bande son ou bien son nom est évoqué ??

En fait j'ai juste reconnu la mélodie de "Lady Heroine " de Gainsbourg. J'ai donc fait une petite recherche.
J'ai pas été déçu pété de rire .
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyAujourd'hui à 13:39

Benedictus a écrit:
Sur un marché persan est la musique que met Stéphane Audran pour le repas «de fête» qu'elle essaie d'imposer à Lucas Belvaux (et à l'issue duquel elle met le feu à la maison lorsque ce dernier a fini par s'en aller.)

En fait, non.

Spoiler:

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 EmptyAujourd'hui à 13:42

Ah, mon souvenir me trahit: il faut que je le revoie, alors! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 13 Empty

Votre dernier film visionné
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13