Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
899 €

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné

Votre dernier film visionné - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 16 Mai 2021 - 14:33

Emeryck a écrit:
Francesco a écrit:
Vu aussi Trois Couleurs : Bleu. Assez difficilement supportable.
Pourquoi ?

Non, ça se veut plutôt une réécriture de fenêtre sur cour, mais même s'il y a de bonnes idées (une séquence entière où deux personnages se parlent uniquement en champ contre champ et ne partage jamais l'écran, ce qui donne une impression d'irréalité assez futée je trouve) c'est vraiment du mauvais suspens adapté (j'ai lu le roman, par curiosité quand j'ai su que ça allait être fait avec des actrices que j'aimais bien). Avec un matériel pareil, plein de mauvaise twists visibles de très loin, difficile de faire un bon film.

Pour Trois Couleurs, je trouve le sujet déjà difficile à capter (le deuil) et là du coup, on renchérit dans le spectaculaire scénaristique que la froideur voulue de la mise en scène ne parvient pas à tempérer. Vraiment pas ma came. Mais je comprends qu'on aime.

Binoche très bien, très au diapason du film entre actions de sainte, dépression compréhensible et froideur agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 16 Mai 2021 - 17:01

Le Mans 66 - James Mangold - 2019

Votre dernier film visionné - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcSqQljVegzWN08mDTqCXHxRmpkX5zNS32ftbDeoJi1DAJfGPq0h

Divertissant
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 16 Mai 2021 - 17:43

Francesco a écrit:
Emeryck a écrit:
Francesco a écrit:
Vu aussi Trois Couleurs : Bleu. Assez difficilement supportable.
Pourquoi ?
Pour Trois Couleurs, je trouve le sujet déjà difficile à capter (le deuil) et là du coup, on renchérit dans le spectaculaire scénaristique que la froideur voulue de la mise en scène ne parvient pas à tempérer. Vraiment pas ma came. Mais je comprends qu'on aime.

Binoche très bien, très au diapason du film entre actions de sainte, dépression compréhensible et froideur agressive.
C'est vrai que ce n'est pas particulièrement subtil - et la musique n'est pas incroyable - mais j'aime beaucoup ce film.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:14

Difficilement supportable, j'ai exagéré. Ce n'est pas non plus La Reine de l'espace ou Une étoile est née 1976 (ni Parsifal ou Pelléas Mr. Green ). Simplement, je suis resté à l'extérieur et j'ai trouvé le temps assez long (vu en trois fois quand même, pour un film de 1h30 ...), sans être ému, mais en fait je ne sais pas si c'est le propos (l'émotion) sauf que j'avais quand même l'impression que oui, on voulait nous faire partager quelque chose. Et moi je suis plutôt resté en observateur, en entomologiste (le pompon était quand même la scène dans le peep show ... ) et du coup les retournements scénaristiques
Spoiler:

, paraissaient mal adaptés à cette manière.

J'ai aimé Binoche, la maison bretonne, Emmanuelle Riva, la photographie pas belle mais pas faite pour ça et efficace et signifiante ...

Encore une fois, je dois passer à côté de quelque chose, c'est comme certains avec Anna Bolena. pig
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 10:55

Marguerite Duras : Baxter, Vera Baxter        1977
Votre dernier film visionné - Page 16 10355032_1_92
Very Happy Smile
Bon, toujours pas... Même si je ne l'avais pas aimé, j'avais trouvé quelques beaux moments dans Le navire night mais ici, c'est vraiment le néant. Tout d'abord, ce qui est véritablement pénible, c'est le fait que la même musique (ennuyeuse) passe en boucle pendant quasiment toute la durée du film - l'un des instrumentistes est d'ailleurs un certain... Jacques Grimault. J'imagine qu'il y a un propos sur l'aliénation bourgeoise - notamment dépeinte à travers cette grande villa meublée avec le strict minimum, cette immobilité et cette absence constante (le téléphone dans le cinéma de Duras, comme une sorte de procuration) - mais je ne trouve pas que ce soit intéressant ni particulièrement subtil ; les conversations n'ont guère plus d'intérêt (c'est dommage car c'est à mon avis - en tout cas parmi ceux que j'ai vus - le film de Duras avec le propos le plus clairement féministe). Ce qui est frustrant pour moi - et c'est pour ça que j'essaie de temps en temps un autre film de Duras - c'est que la manière de traiter la narration pourrait me parler - tout ce recours au hors-champ, à l'absence, aux souvenirs et l'importance du son - mais à chaque fois, je trouve ça caricatural ; suite au prochain épisode...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:17

Phffft!

Very Happy Very Happy Very Happy +
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:07

Les Duellistes - Ridley Scott - 1977

Votre dernier film visionné - Page 16 19528863

Esthétiquement ce film est d'une sophistication incroyable, un véritable enchaînement de "tableaux".
Il fait évidemment penser à Barry Lyndon.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:14

Le Fantôme de Canterville - Jules Dassin - 1944

Votre dernier film visionné - Page 16 48815-the-canterville-ghost
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:31

Thelonious a écrit:

Esthétiquement ce film est d'une sophistication incroyable, un véritable enchaînement de "tableaux".

affraid un peu plus animé, heureusement ! (la nouvelle de Conrad, de son recueil A Set of Six, fait forcément un formidable matériau et Keitel est odieux à souhait)
https://www.youtube.com/user/Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:53

Alifie a écrit:
affraid un peu plus animé, heureusement !
hehe mains
(Mais comme je manque d'empathie, j'ai failli écrire «en nettement mois ch***t, quand même!»)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:51

Thelonious a écrit:

C'est quand même plus décoratif que ce grand chef d’œuvre (pardon j'aime beaucoup le film en vrai, mais avec les deux affreux qui ont posté juste avant moi il fallait bien que quelqu'un rétablisse un peu la vérité l'équilibre)

et puisqu'on en est aux vacheries :

Emeryck a écrit:
mais à chaque fois, je trouve ça caricatural

C'est plutôt rassurant Mr. Green

Emeryck a écrit:
l'un des instrumentistes est d'ailleurs un certain... Jacques Grimault.

c'est malin maintenant j'imagine la révélation des pyramides avec une narration a la Duras... pale affraid
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:58

Thelonious a écrit:

C'est quand même plus décoratif que ce grand chef d’œuvre (pardon j'aime beaucoup le film en vrai, mais avec les deux affreux qui ont posté juste avant moi il fallait bien que quelqu'un rétablisse un peu la vérité l'équilibre)

Emeryck a écrit:
mais à chaque fois, je trouve ça caricatural

C'est plutôt rassurant Mr. Green

Emeryck a écrit:

c'est malin maintenant j'imagine la révélation des pyramides avec une narration a la Duras... pale affraid

Ah oui et ceci:

Francesco a écrit:
La Fin d'une Liaison est très beau, je trouve moi, effectivement, il aborde le sujet davantage sous l'angle du mélodrame, mais c'est assumé et avec des résultats assez spectaculaires, je trouve (rien que ce score ...) et Julianne Moore est magnifique, même si on peut préférer Deborah Kerr dans le film de 1955.

mains thumright thumright

Pas d'avis sur la musique de Nyman qui ne me dérange pas plus que celle de Glass dans les film, je la trouve moins pénible et envahissante et prétentieuse que les BOs d'Hans Zimmer chez Nolan par exemple
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:10

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
c'est malin maintenant j'imagine la révélation des pyramides avec une narration a la Duras...  pale  affraid
J'ai été très surpris de voir son nom au générique de fin - je ne sais pas s'il s'agit d'un homonyme mais pas sûr...

hehe En fait, il y a un côté presque durassien dans la manière de présenter leur informateur mais il devrait n'intervenir que par téléphone, ça serait plus crédible. C'est sûr que ça ne vaut pas le concret des films d'Oleg de Normandie.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:14

Benedictus a écrit:
Alifie a écrit:
affraid un peu plus animé, heureusement !
hehe  mains
(Mais comme je manque d'empathie, j'ai failli écrire «en nettement mois ch***t, quand même!»)

fesse à vous deux pété de rire
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:20

Parsifal a écrit:
Thelonious a écrit:

C'est sûr qu'entre le sémillant Ryan O'Neal et le pâlichon Harvey Keitel, pour s'en tenir au casting, il n'y a pas photo, aussi léchée soit-elle. kiss
https://www.youtube.com/user/Eifila
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:32

The Servant - Joseph Losey - 1963

Votre dernier film visionné - Page 16 Faa9ac50-579d-426e-9f62-46e45fd7c23e_2

Génialissime!!!
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:38

Parsifal a écrit:
Et puis surtout: contrairement au grand chef-d'œuvre, ça n'a pas été éclairé à la vraie lueur des bougies d'époque, ni tourné sur de la vraie pellicule du XVIIIᵉ siècle en peau de veau mort-né marouflée à la main.

Parsifal a écrit:
je la trouve moins pénible et envahissante et prétentieuse que les BOs d'Hans Zimmer chez Nolan par exemple
En même temps, une BO qui ne serait ni pénible ni prétentieuse, ça ne risquerait pas de faire tache, dans un film de Nolan?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 17 Mai 2021 - 21:05

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
Et puis surtout: contrairement au grand chef-d'œuvre, ça n'a pas été éclairé à la vraie lueur des bougies d'époque, ni tourné sur de la vraie pellicule du XVIIIᵉ siècle en peau de veau mort-né marouflée à la main.

C'est beau comme du Vincent Malausa!

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
je la trouve moins pénible et envahissante et prétentieuse que les BOs d'Hans Zimmer chez Nolan par exemple
En même temps, une BO qui ne serait ni pénible ni prétentieuse, ça ne risquerait pas de faire tache, dans un film de Nolan?

pas faux! surtout une fois les oreilles libéré on risquerait de se rendre compte que ça tourne un peu a vide.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:01

Alfred Hitchcock : The farmer's wife        1928
Votre dernier film visionné - Page 16 Farmers-wife-1928-press-book-cover
Very Happy Very Happy
C'est vraiment un Hitchcock très anecdotique, assez impersonnel, une sorte de comédie gentillette dans laquelle un fermier veuf cherche une nouvelle femme - dit comme ça, ça fait complètement réification de la femme et oui, c'est complètement ça : le gars fait carrément une liste avec le nom de trois femmes et va à la rencontre de chacune d'elles - avec des remarques sympathiques à souhait du genre "ah bah, ça ne me dérange pas qu'elle ait des formes mais il faut qu'elle les ait là où il faut !!" ; il ne se passe rien de véritablement intéressant, et la fin du film (qui semble vraiment érigée en morale tant elle a un caractère didactique) est assez cringe puisque le personnage principal passe pour un con (logique) mais en fait, juste parce que finalement la femme avec laquelle il va finir est sa domestique - mais la réification, ça va. Certainement le plus mauvais film de Hitchcock que j'ai vu jusqu'à présent.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 19 Mai 2021 - 18:22

Jean-Claude Brisseau : Mort dans l'après-midi        1968
Votre dernier film visionné - Page 16 127114272_o
Very Happy Very Happy Very Happy
Ce film me fait assez penser à un très beau texte de Beckett intitulé L'image où un homme sur le point de mourir nous raconte son souvenir d'une balade bucolique entre amoureux. Ici, un jeune homme se fait poignarder et se remémore certains passages de sa vie avec des réminiscences cinéphiles, godardiennes et hitchcockiennes, c'est assez beau - et Brisseau sait réellement travailler les images et leur donner une sorte de frémissement. Là où le film est sacrément cringe, c'est dans sa composante fantasmatique - oui car, en fait, au-delà des simples souvenirs, il y a également beaucoup de fantasmes, très bizarrement hétérocentrés (pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit de scènes lesbiennes, c'est un peu étrange (de manière générale, ce n'est pas propre à Brisseau - mais concernant Brisseau, ça devient particulièrement étrange quand on remet cela dans la perspective de sa fin de carrière).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 19 Mai 2021 - 18:48

Quentin Dupieux : Mandibules        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 3082289
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'avais été plus séduit par Le daim que par les autres films de Dupieux que j'avais pu voir ; ici, même si j'ai passé un bon moment et que le film est plutôt bon, j'ai été un peu déçu : ça me semble toujours assez gratuit ; j'ai toutefois trouvé que le film avait un peu plus de recul que les autres - Le daim excepté - notamment dans son rapport au principe. Le film repose en fait sur une succession et un affrontement de principes : au début, un homme échoué sur la plage rencontre un autre homme qui lui demande s'il veut gagner de l'argent en remettant une valise (dont le contenu est dans un premier temps ironiquement dissimulé), il accepte sans broncher mais trouve une mouche géante dans le coffre - qu'il décide (sur les conseils de son ami) de domestiquer. L'aspect (ironiquement) principiel de ce film - tous les personnages sont en mode "bah ok, alors" - conduit parfois à des situations assez amusantes : le duo principal (superbement interprété par David Marsais et Grégoire Ludig) va être hébergé par celle qui pensait connaître l'un d'eux et (spoiler) l'une des hôtes (interprétée par Adèle Exarchopoulos - son personnage soufre d'un traumatisme) va découvrir qu'ils cachent quelque chose, elle va croire que c'est un chien donc l'un des compères va courir chercher un chien pour faire croire à cette version et vient ensuite (à mon avis) la meilleure séquence du film où le chien s'est fait manger par la mouche géante, à la découverte des restes du chien, l'un des personnages s'exclame "elle l'a mangé !!!", on s'attend à ce qu'ils parlent de la mouche mais en fait, ils parlent du personnage d'Exarchopoulos ! Suite à cela, ils décide de la faire prendre en charge par des infirmiers et elles racontent que c'est la mouche géante qui a mangé le chien ; là encore, on retrouve cette collision de principes : les personnages semblent tout à fait croire que cette femme a mangé un chien - alors que l'idée de la mouche n'est pas plus absurde. J'ai par contre complètement détesté le personnage d'Adèle Exarchoupoulos, son traitement humoristique me semble très déplacé (c'est vrai que c'est hyper drôle d'avoir des traumas).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 19 Mai 2021 - 19:06

Nicolas Maury : Garçon chiffon        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 1926020
J'étais très curieux à propos de ce film, il s'agit de la première réalisation de l'acteur Nicolas Maury, le sujet est très personnel : c'est l'histoire d'un éternel jaloux mais également de la construction d'un acteur (en fond). À la suite d'une cassure avec son compagnon, il décide de retourner chez sa mère dans le Limousin pour travailler un rôle pour une audition et revenir sur les lieux de son enfance. Si certaines directions de l'histoire sont plutôt logiquement développées (tout ce qui tourne autour des animaux comme rempart à la jalousie), j'ai trouvé que le film ouvraient beaucoup de pistes qui n'aboutissaient pas véritablement et même si certaines apportent un changement de ton souhaitable (le passage des religieuses) dans un film où l'on trouve parfois un peu le temps long (notamment à la fin), elles semblent toujours un peu sortir de nul part. Cependant, j'ai plutôt aimé le film qui comporte beaucoup de séquences touchantes, une assez belle bande-originale (notamment la fin avec la chanson Ma chérie d'Anne Sylvestre) et bien sûr, Nathalie Baye, au jeu très sobre mais superbe et incarné ; des débuts prometteurs, à mon avis.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMer 19 Mai 2021 - 21:42

Adieu les cons d'Albert Dupontel. C'est un film qu'on ne voit qu'une fois AMHA, mais c'est bien réalisé, bien joué et assez cocasse. Un excellent début de soirée Very Happy Cool
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 0:13

Emeryck a écrit:
Quentin Dupieux : Mandibules        2020
Votre dernier film visionné - Page 16 3082289
J'avais été plus séduit par Le daim que par les autres films de Dupieux que j'avais pu voir ; ici, même si j'ai passé un bon moment et que le film est plutôt bon, j'ai été un peu déçu : ça me semble toujours assez gratuit ; j'ai toutefois trouvé que le film avait un peu plus de recul que les autres - Le daim excepté - notamment dans son rapport au principe. Le film repose en fait sur une succession et un affrontement de principes : au début, un homme échoué sur la plage rencontre un autre homme qui lui demande s'il veut gagner de l'argent en remettant une valise (dont le contenu est dans un premier temps ironiquement dissimulé), il accepte sans broncher mais trouve une mouche géante dans le coffre - qu'il décide (sur les conseils de son ami) de domestiquer. L'aspect (ironiquement) principiel de ce film - tous les personnages sont en mode "bah ok, alors" - conduit parfois à des situations assez amusantes : le duo principal (superbement interprété par David Marsais et Grégoire Ludig) va être hébergé par celle qui pensait connaître l'un d'eux et (spoiler) l'une des hôtes (interprétée par Adèle Exarchopoulos - son personnage soufre d'un traumatisme) va découvrir qu'ils cachent quelque chose, elle va croire que c'est un chien donc l'un des compères va courir chercher un chien pour faire croire à cette version et vient ensuite (à mon avis) la meilleure séquence du film où le chien s'est fait manger par la mouche géante, à la découverte des restes du chien, l'un des personnages s'exclame "elle l'a mangé !!!", on s'attend à ce qu'ils parlent de la mouche mais en fait, ils parlent du personnage d'Exarchopoulos ! Suite à cela, ils décide de la faire prendre en charge par des infirmiers et elles racontent que c'est la mouche géante qui a mangé le chien ; là encore, on retrouve cette collision de principes : les personnages semblent tout à fait croire que cette femme a mangé un chien - alors que l'idée de la mouche n'est pas plus absurde. J'ai par contre complètement détesté le personnage d'Adèle Exarchoupoulos, son traitement humoristique me semble très déplacé (c'est vrai que c'est hyper drôle d'avoir des traumas).

Pour moi Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Un excellent moment.

Vu en début de soirée au Max Linder, on était accueilli par le réalisateur et certains acteurs en entrant dans la salle.

Un film que j'aurais surement bien aimé chez moi, mais je n'aurais pas pris autant de plaisir qu'avec les réactions de la salle, qui donnait l'impression d'être quand même bien remplie!

Apparemment c'est le 3è meilleur démarrage du jour. (Adieu les cons était en tête)

Les personnages principaux (au moins pour leur diction et leur caractère) sont issus de ce sketch:

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 1:33

Emeryck a écrit:
J'ai par contre complètement détesté le personnage d'Adèle Exarchoupoulos, son traitement humoristique me semble très déplacé (c'est vrai que c'est hyper drôle d'avoir des traumas).

J'avoue que je suis parfois sidéré par le total 1er degré avec lequel tu vois les choses. (et les films de Dupieux, entre autres, si tu les vois au 1er degré, autant ne pas les voir, ça risque d'être souvent beaucoup de souffrance j'imagine)
Dans la salle, tout le monde riait avec ce personnage et je ne crois pas que ce soit par sadisme envers les gens qui ont vécu un trauma...
Quand un des deux personnages principaux met un énorme coup de boule au propriétaire de la caravane (Bruno Lochet), toute la salle éclate de rire, est-ce que ça veut dire qu'on trouve ça bien de frapper des gens?
Le rire, l'humour, c'est quelque chose de tellement puissant mais aussi tellement complexe, tellement nerveux, que je ne vois pas comment on peut dire: ça c'est bien, ça c'est pas bien.
Ou alors il faudrait tout jeter, de Coluche au Palmashow en passant par Desproges, les Nuls et les Inconnus.

Et encore, il y a l'humour vraiment noir, et ça je conçois que ça puisse être dérangeant selon les sensibilités (rire de la mort, des génocides...), mais là ce n'est même pas ça il me semble.

Tiens, ça me fait même penser à ça:

(bon, c'est quand même une légère déviation par rapport au sujet)

Sinon il y a une critique qui éclaire un peu le personnage ici:
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinq-bonnes-raisons-pour-devorer-mandibules-en-salle-19-05-2021-2427198_2920.php

"Ultime signe de l'aspect résolument contemporain du film : Quentin Dupieux a pris conscience sur le plateau de tournage que le personnage d'Agnès était très proche de Greta Thunberg, soit une jeune fille qui détient la vérité mais que l'on refuse d'écouter parce qu'elle fait trop de bruit. Résultat : Adèle Exarchopoulos fut coiffée à la manière de la militante suédoise."
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 10:18

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
J'ai par contre complètement détesté le personnage d'Adèle Exarchoupoulos, son traitement humoristique me semble très déplacé (c'est vrai que c'est hyper drôle d'avoir des traumas).

J'avoue que je suis parfois sidéré par le total 1er degré avec lequel tu vois les choses. (et les films de Dupieux, entre autres, si tu les vois au 1er degré, autant ne pas les voir, ça risque d'être souvent beaucoup de souffrance j'imagine)
Dans la salle, tout le monde riait avec ce personnage et je ne crois pas que ce soit par sadisme envers les gens qui ont vécu un trauma...
Quand un des deux personnages principaux met un énorme coup de boule au propriétaire de la caravane (Bruno Lochet), toute la salle éclate de rire, est-ce que ça veut dire qu'on trouve ça bien de frapper des gens?
Le rire, l'humour, c'est quelque chose de tellement puissant mais aussi tellement complexe, tellement nerveux, que je ne vois pas comment on peut dire: ça c'est bien, ça c'est pas bien.
Ou alors il faudrait tout jeter, de Coluche au Palmashow en passant par Desproges, les Nuls et les Inconnus.

Et encore, il y a l'humour vraiment noir, et ça je conçois que ça puisse être dérangeant selon les sensibilités (rire de la mort, des génocides...), mais là ce n'est même pas ça il me semble.

Tiens, ça me fait même penser à ça:

(bon, c'est quand même une légère déviation par rapport au sujet)

Sinon il y a une critique qui éclaire un peu le personnage ici:
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinq-bonnes-raisons-pour-devorer-mandibules-en-salle-19-05-2021-2427198_2920.php

"Ultime signe de l'aspect résolument contemporain du film : Quentin Dupieux a pris conscience sur le plateau de tournage que le personnage d'Agnès était très proche de Greta Thunberg, soit une jeune fille qui détient la vérité mais que l'on refuse d'écouter parce qu'elle fait trop de bruit. Résultat : Adèle Exarchopoulos fut coiffée à la manière de la militante suédoise."
Ça n'a pour moi rien à voir avec une question de prendre les choses au premier degré - au contraire, j'aime beaucoup l'ironie et l'humour en général, simplement il faut que ce soit intelligent et pas problématique ; l'humour noir ne me dérange pas mais ça dépend de qui en fait, quoi'.

Concernant le commentaire de l'article du Point, je n'avais pas fait le rapprochement avec Greta Thunberg - qui me semble un peu arbitraire - mais cette idée de fille que l'on met délibérément de côté alors qu'elle détient la vérité me semble particulièrement limpide.

Je ne dis pas que les gens qui vont rire de ce personnage le feront par sadisme - heureusement ! Simplement, pour moi, la société actuelle est complètement dans cette sorte de validisme mental, très peu consciente de cela et quasiment insensible à ces questions : c'est bien sûr une conséquence de la mise à distance de cette question - on dit volontiers qu'un meurtrier/violeur est un malade mental, qu'un gars qui a assassiné sa femme est un fou ou que sais-je encore alors que ce sont en général (surtout dans le deuxième cas) des produits de la société et à quelques exceptions près, ce sont des monsieur-tout-le-monde - et en faisant cela, on aboutit à une situation où certains troubles sont "diabolisés". Certaines personnes restent alors avec leurs troubles/problèmes pensant qu'elles vont ennuyer les gens et ne vont pas oser voir un psychologue pensant que c'est "pour les fous". Pour moi, rire d'un trauma, c'est aller dans la direction de ce validisme mental et ça ne me fait pas du tout rire car beaucoup de personnes souffrent de ça ; je pense que Dupieux ne s'est bien sûr pas dit "ahlàlà, allez, trop drôle les gens qui ont des traumas !!" mais c'est ce que ça implique, c'est ce que l'on appelle une maladresse. Je constate cependant que ces questions de sensibilités à ces questions s'améliorent au fil des générations, les jeunes semblent plus conscients de ça - ou alors c'est juste un trompe-l'œil.

Pour moi, ce n'est en rien comparable à la scène du coup de boule qui ne renvoie à rien de problématique. L'humour est effectivement quelque chose de complexe mais il ne faut pas faire de ça un écran de fumée en disant "ah bah c'est trop complexe alors on s'interroge pas dessus", pour moi au contraire, il faut en parler, il faut s'interroger sur ce que l'on fait. Je ne dis pas qu'on doit jeter tout Desproges, tout Coluche mais on doit s'interroger.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 11:06

Mais à trop s'interroger...

On peut rire de tout, bien sûr, mais ça dépend comment.
C'est plutôt là-dessus que doit porter l'interrogation; sinon on tombe (si j'ai bien compris ton propos) dans le "validisme mental" que tu évoques.
Mais on peut rire de n'importe quel trauma pour peu que ce soit intelligemment fait.

(ça me fait toujours penser à Lubitsch et "To be or not to be"; comment un juif autrichien forcé à l'exil arrive pourtant à faire rire avec l'expression "camp de concentration")
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 11:38

néthou a écrit:
Mais à trop s'interroger...

On peut rire de tout, bien sûr, mais ça dépend comment.
C'est plutôt là-dessus que doit porter l'interrogation; sinon on tombe (si j'ai bien compris ton propos) dans le "validisme mental" que tu évoques.
Mais on peut rire de n'importe quel trauma pour peu que ce soit intelligemment fait.

(ça me fait toujours penser à Lubitsch et "To be or not to be"; comment un juif autrichien forcé à l'exil arrive pourtant à faire rire avec l'expression "camp de concentration")
Oui, je suis plutôt d'accord, disons qu'il faut que ce soit un rire informé et ça dépend de qui fait les blagues en question, bien sûr (si Delphy fait des blagues sur l'oppression des femmes, ok mais si c'est Bigard, bon... - ok, je force le trait...) : le but étant de faire rire les gens et pas de cultiver leur oppression ou que sais-je ; ce n'est évidemment pas une question simple.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 12:07

Harry Kümel : Daughters of darkness        1971
Votre dernier film visionné - Page 16 1234007
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai été un peu déçu par ce film dont j'ai trouvé le scénario un peu paresseux mais qui me semble pourtant assez original par rapport au cinéma qui se faisait à l'époque en Europe. La musique de François de Roubaix colle assez bien à l'ambiance assez inquiétante (et principalement nocturne). Le film opère une sorte de division entre le bleu (qui serait plutôt le côté des gens normaux) et le rouge (celui de la comtesse Bathory) mais la division n'est plus si claire au fur et à mesure que le film avance, il y a une sorte de contamination du rouge - comme en témoignent les costumes des personnages ; le blanc vient contrebalancer ce binarisme, qui, je dois l'avouer devient un peu systématique - surtout avec tous ces fondus au rouge qui sont assez originaux (Varda les avait déjà utilisés six ans avant dans Le bonheur ne se limitant pas seulement au rouge) mais deviennent un peu répétitif. Ce que j'ai principalement aimé dans ce film, c'est la manière dont Kümel arrive à transmettre cet aspect flottant de la menace puisque le personnage interprété par Delphine Seyrig (extraordinairement classe, mais cela lui est un peu consubstantiel et surtout dans un personnage qui ne ressemble (je crois) à aucun de ses autres rôles - il faut se dire qu'un an avant elle jouait dans Peau d'âne de Demy) semble être hors-temps (le fait qu'on ne sache jamais son âge est important dans le film et elle n'est jamais véritablement contextualisée) et le grain spécial et si caractéristique de sa voix fonctionne très bien avec cet aspect - cf. la fin du film. Par ailleurs, le film comporte tout de même quelques plans vraiment très beaux, notamment les plans en extérieur, à la lumière très bleutée ou ceux à la lumière des phares d'une voiture.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 21 Mai 2021 - 10:25

Christian Petzold : Transit        2018
Votre dernier film visionné - Page 16 5739516
Very Happy Very Happy Smile +
Je ne suis jamais convaincu par les films de Petzold - même si je les trouve globalement assez beaux - mais je crois que celui-ci me convainc encore moins que les autres. En fait, je crois ne pas avoir très bien compris le postulat du film : Petzold filme la chasse aux personnes juives, non pas durant la seconde guerre mondiale mais transposé dans notre époque - enfin, pour être plus exact, dans une époque contemporaine ; c'est tout de même assez étrange puisque ce sont des époques assez différentes et même si les actes antisémites sont toujours là - et en nombre - c'est tout de même très différent de la seconde guerre mondiale. Par la suite, on comprend qu'une sorte de parallèle (assez casse-gueule, lui aussi) est établi avec les réfugiés, eux aussi chassés par les autorités françaises, c'est à mon avis à peu près là que s'arrête le parallèle. L'histoire est intéressante sur le papier - le personnage principal prend l'identité d'un écrivain mort presque par hasard, à cause d'une erreur administrative, les ramifications ultérieures notamment avec le personnage de Marie sont assez intéressantes mais la réalisation assez froide de Petzold m'a empêché de rentrer véritablement dans l'histoire et la fin tragique ne fonctionne pas si bien. En revanche, la relation entre le personnage principal (interprété par Frank Rogowski) et le petit garçon est pour le coup assez touchante et c'est à mon avis une des choses qui fonctionnent le mieux dans ce film.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 21 Mai 2021 - 19:22

Votre dernier film visionné - Page 16 5739516

Ils semblent un peu constipés sur cette photo.
Arrow
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 22 Mai 2021 - 9:43

Benoît Delépine & Gustave Kervern : Saint Amour        2015
Votre dernier film visionné - Page 16 479468
Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy
J'avais découvert ce tandem il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de leur dernier film, Effacer l'historique qui m'avait pas mal agacé ; j'ai décidé de remettre le couvert avec ce Saint Amour au casting particulièrement hétéroclite : Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu, Ovidie ou Michel Houellebecq mais malgré cela, le film ne m'a pas vraiment passionné, je n'ai pas trouvé le scénario extrêmement intéressant : Bruno (Benoît Poelvoorde), un agriculteur au bout du rouleau décide de prendre quelques jours de repos en allant faire son "tour des vins sans sortir du salon" au salon de l'Agriculture ; son père (Gérard Depardieu) est un peu peiné de le voir comme cela et décide de l'emmener faire un vrai tour des vins et de manière classique, ce road movie improvisé va être pour les personnages une occasion de se découvrir et d'échanger. C'est amusant de voir que ce sous-texte (ici moins brandi comme l’étendard (poussif) de la drôlerie) réel/virtuel est déjà présent - notamment par la mention des achats en ligne ou l'anglicisation (ici abordé seulement pendant une petite scène du film - heureusement - à travers le débat sur la prononciation du nom du chauffeur de taxi Mike ("mique" pour Gérard Depardieu) - le très bon Vincent Lacoste. Il y a également tout un contexte social à ce film autour de la souffrance des agriculteurs - qui pâtissent à la fois de l'image de cul terreux, de leur solitude et qui sont au bord du burn out - mais je n'ai pas trouvé le propos vraiment intéressant qui se limite à quelques évidences. Malgré cela, le film offre quelques moments assez drôles, notamment lorsque Bruno évoque avec précision les dix stades de l'ivresse.

Dernière édition par Emeryck le Mar 25 Mai 2021 - 16:13, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 22 Mai 2021 - 19:20

Alice Rohrwacher : Le quattro strade        2021
Votre dernier film visionné - Page 16 Image-w1280
Il s'agit d'un court-métrage d'une dizaine de minutes tourné pendant le confinement ; l'objectif est annoncé : "je ne peux pas physiquement aller voir mes voisins alors je vais les attendre avec cette machine qu'est ma caméra" ; comme l'indique le titre, on a le droit à quatre portraits des voisins de la réalisatrice, qui correspondent chacun à un chemin. Les réminiscences vardiennes sont très palpables dans cette manière spontanée de s'intéresser à son voisinage, à la première personne en accompagnant le tout d'un commentaire ; malheureusement, c'est loin d'être aussi inventif et touchant qu'un court-métrage de Varda, je n'ai pas retrouvé cette malice drolatique et touchante dans les commentaires : j'y ai trouvé un portrait quadruplé, que l'on sent sincère mais qui (même sur moins de dix minutes) devient assez lassant.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 23 Mai 2021 - 10:18

Albert Serra : Le chant des oiseaux        2008
Votre dernier film visionné - Page 16 CHANTDESOISEAUX_WEB-e1551103916525
Je suis assez partagé à propos de ce film : je le trouve vraiment très intéressant, il s'insère de manière très cohérente dans la filmographie de Serra notamment dans ce processus de démystification - le premier roman dans Honor de cavallería, la bible dans celui-ci et le roi soleil dans La mort de Louis XIV ; il s'agit à chaque fois d'adopter des vues qui tranchent avec la représentation habituelle : dans La mort de Louis XIV, il s'agit de montrer l'infirmité et la mort de celui qu'on représente en général tout-puissant ; dans Le chant des oiseaux, il s'agit de trivialiser et de rendre physique l'épisode de l'exode. Ce qui m'a principalement dérangé dans ce film, c'est son rythme : c'est vraiment extrêmement lent, les plans sont très statiques et si beaux soient-ils (ils le sont), ça ennuie tout de même pas mal ; alors bien sûr, cela a du sens puisque l'exode a tout de même duré quarante ans mais également parce que ces personnages ont un rapport très particulier au temps (presque transcendant). Ici, Serra inscrit les personnages de l'exil dans un contexte particulièrement physique, à la fois de manière sonore (bruits atmosphériques, interaction avec le paysage qui ont un résultat sonore - bris de branches, par exemple) mais en les soumettant à des aléas (cette séquence où ils/elles font face à une tempête de sable et disent qu'ils ne peuvent plus avancer car ils/elles ne peuvent plus se repérer grâce aux étoiles) ou même en rendant compte de leurs réflexions - on les entend raisonner. Dans ce film - et peut-être dans les autres films de Serra mais dans une moindre mesure - il y a également un humour sous-jacent, presque ironique. C'est dingue de faire des films aussi intéressants mais ennuyeux à regarder - je ne saurai dire si j'aime beaucoup ce film, c'est même difficile de le noter ; en tout cas, Serra est un réalisateur vraiment très intéressant, ça, j'en suis sûr. 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyDim 23 Mai 2021 - 14:53

Drunk

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 1:11

Au sujet du personnage d’Adèle Exarchopoulos dans Mandibules : j’ai moi-même été d’abord gêné de trouver ça drôle (il faut dire que l’actrice jubile dans l’exercice de ce jeu), mais je ne suis pas sûr qu’il faille y voir du validisme. Dans ce monde de crétins et d’aveugles que représente Dupieux, c’est la seule qui voit et comprend ce qui se trame sous ses yeux, et accède à la vérité. Son personnage s’inscrit finalement dans la lignée — c’est un lieu commun — de ces « fous », ces marginaux qui, percevant le monde différemment ou perçus différemment par les autres, se révèlent plus lucides que les prétendus « non-fous » (dans la villa où elle se trouve, que des jeunes dans la norme, quant aux deux protagonistes, ils sont plus bêtes que fous).
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 3:36

Le Daim

C'est quand même bien chelou. Mr.Red
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:40

Emeryck a écrit:
[…]
Tu connais ses autres films ? Il me semble que tu avais parlé d'Heureux comme Lazzaro (à rapprocher de ce qui dit Adalbéron de l'image du simple porteur de sagesse). Pour ma part j'avais beaucoup, beaucoup aimé Les Merveilles.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:45

Adalbéron a écrit:
Au sujet du personnage d’Adèle Exarchopoulos dans Mandibules : j’ai moi-même été d’abord gêné de trouver ça drôle (il faut dire que l’actrice jubile dans l’exercice de ce jeu), mais je ne suis pas sûr qu’il faille y voir du validisme. Dans ce monde de crétins et d’aveugles que représente Dupieux, c’est la seule qui voit et comprend ce qui se trame sous ses yeux, et accède à la vérité. Son personnage s’inscrit finalement dans la lignée — c’est un lieu commun — de ces « fous », ces marginaux qui, percevant le monde différemment ou perçus différemment par les autres, se révèlent plus lucides que les prétendus « non-fous » (dans la villa où elle se trouve, que des jeunes dans la norme, quant aux deux protagonistes, ils sont plus bêtes que fous).
Oui, je suis d'accord avec le fait que ce soit finalement le seul personnage lucide - et Xavier l'avait déjà évoqué - mais pour moi, ça reste un peu problématique puisque la façon dont est filmée le personnage d'Exarchopoulos est par contre ouvertement comique. Cela dit, c'est vrai que c'est en fait moins problématique (ça reste tout de même maladroit) mais ça pose tout de même des questions de représentation.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:46

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
[…]
Tu connais ses autres films ? Il me semble que tu avais parlé d'Heureux comme Lazzaro (à rapprocher de ce qui dit Adalbéron de l'image du simple porteur de sagesse). Pour ma part j'avais beaucoup, beaucoup aimé Les Merveilles.
Oui, j'avais beaucoup aimé Lazzaro felice, c'est d'ailleurs le seul long métrage de cette réalisatrice que j'ai vu jusqu'à présent mais j'ai prévu de voir l'autre que tu mentionnes.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:46

Xavier a écrit:
Le Daim

C'est quand même bien chelou. Mr.Red
Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyLun 24 Mai 2021 - 10:13

Albert Serra : Honor de cavalleria        2008
Votre dernier film visionné - Page 16 Honordecavalleria_AFF
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce film précède Le chant des oiseaux dans la filmographie d'Albert Serra et n'en est finalement pas si loin dans l'intention : il s'agit également d'adapter un texte mythique (et certainement mythologique), il s'agit ici de Don Quichotte. Le rythme très lent est déjà présent ici mais il semble moins statique que dans Le chant des oiseaux ; cela semble plutôt logique puisqu'il s'agit ici de dépeindre des trajectoires (en fait, principalement des égarements) ; l'adaptation est également ici plus terre-à-terre car on retrouve les deux personnages principaux du roman - que je n'ai pas (encore) lu mais ça m'a bien donné envie de m'attaquer à ce(s) volume(s). J'ai beaucoup aimé les rapports entre les personnages et notamment la manière dont était traité le personnage d'Alonso qui semble avoir un rapport très spécial (presque allégorique) à l'histoire qui est racontée ; cela passe notamment par la manière dont est géré son costume (il revêt progressivement son armure mais de manière assez erratique) et il y a ce conflit constant dans la personnalité du personnage entre le je et le il (peut-être déjà présente dans le livre mais bien mis en exergue dans le film), cela est également enluminé par le rapport à son valet, les questionnements auxquels ils font tous deux face qui ne s'inscrit pas tellement dans un rapport hiérarchique bien ancré - un peu quand même. Il y a également les quelques séquences de recueillement du personnage d'Alonso qui sont assez belles. En fait, (d'après ce que j'ai entendu du roman de Cervantes), on dirait que le personnage d'Alonso (c'est pour ça que je parlais de rapport allégorique mais peut-être le mot est-il mal choisi) est comme un reflet de ce roman lui-même, tiraillé entre toutes sortes d'aspirations. J'ai été assez surpris de trouver ce film moins ennuyeux (il ne l'est pas tellement, finalement) que Le chant des oiseaux car il est plus long d'une vingtaine de minutes ; il partage néanmoins avec ce dernier une superbe photographie - couleur, ici, mais également assez graineuse, je l'ai beaucoup aimée.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:31

Takeshi Kitano : Jugatsu        1990
Votre dernier film visionné - Page 16 Jugatsu
J'ai été un peu déçu par celui-ci également : cela semble nettement plus libre et personnel que Violent cop mais j'ai trouvé que c'était assez brouillon et du coup, l'intérêt de l'histoire s’essouffle parfois un peu - et l'histoire n'est pas extrêmement fournie non plus, disons-le. Malgré cela, on trouve tout de même des ruptures de ton et de rythme qui s'accompagnent parfois d'humour ; j'ai également aimé la récurrence du motif du coup, utilisé de deux manières différentes : à la fois dans le baseball (plutôt positivement donc) mais également - une constante chez Kitano - la violence sanglante, celle des yakuzas.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyMar 25 Mai 2021 - 17:30

The Lineup - Don Siegel - 1958

Votre dernier film visionné - Page 16 220px-Thelineupmovieposter6nf
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:42

Louis Delluc : Fièvre        1921
Votre dernier film visionné - Page 16 Fievre
Je ne connaissais Delluc que de nom (bien sûr, grâce au prix du même nom) ; ce film est une adaptation de la nouvelle Tulip's bar de Delluc. Le film est vraiment classique, peu aventureux malgré les nombreuses expérimentations cinématographiques de l'époque ; Sarah et son mari tiennent une sorte de bistrot sur le vieux port de Marseille et un jour, un groupe de marins revenant d'orient (on n'en sait pas plus...) s'installe dans ce bistrot ; parmi ces derniers, Sarah reconnaît son premier compagnon qui est avec une femme qu'il a connue là-bas ; ils se retrouvent et elle lui parle de son second compagnon qu'elle a épousé par défaut et qui la bat. Ce film n'est pas non plus complètement plat puisqu'il arrive à installer un crescendo d'intensité, un peu fiévreux qui est notamment alimenté par l'alcool et à l'image, par les diverses danses, le mouvement croissant, jusqu'au pugilat final ; d'autant plus que certain(e)s acteurs/trices ont un jeu vraiment convaincant. Le film (superbement restauré) offre également quelques vues historiques du vieux port de Marseille qui sont assez jolies mais son intérêt est un peu limité malgré tout.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:42

Charlène Favier : Slalom        2021
Votre dernier film visionné - Page 16 7_1953565
Pour son premier long-métrage, Charlène Favier porte à l'écran quelque chose dont on ne parle pas encore tellement au cinéma - en tout cas pas de la manière dont Favier le fait : les agressions sexuelles dans le milieu sportif - ici, celui du ski. À quinze ans, Lyz entre dans une équipe d'entraînement pour les championnats les plus compétitifs de ski ; elle est alors entraînée par Fred, ancien compétiteur de haut-niveau ayant été mis de côté à la suite d'une blessure au genou ; l'entraînement est particulièrement violent, la réalisatrice arrive assez bien à rendre cet aspect transformatif forcé du corps (la scène de l'ingestion de la poudre, la séance de stimulation électrique des cuisses). Progressivement, Fred se rend compte du talent de Lyz et cela l'amène à la considérer un peu à part ; Lyz se cherche beaucoup et elle trouve en cela une certaine forme de reconnaissance - qui s'accompagne bien sûr de pression, à la fois de la part de ses coéquipières qui la jalousent mais également de Fred qui lui met la pression. À de multiples reprises, Fred agresse sexuellement Lyz et Favier montre bien la complexité (par sa multiplicité) du rapport de domination ici : Lyz continue à être entraînée par Fred car comme toute personne, elle aimerait juste être entraînée normalement et le problème est plus compliqué que juste "dire non" ; j'ai également assez aimé la gestion des lumières, assez binaire : entre le rouge et le bleu utilisés de manière assez classique mais qui rappellent également les couleurs de l'équipe de France ; cela constitue un sous-titre structurel au film - même si ça devient peut-être un peu systématique à la longue. Noée Abita et Jérémie Renier sont tous deux très convaincants. Ce qui est véritablement dommage, c'est que finalement, la thématique du ski (assez originale) ne soit quasiment pas développée (en tout cas de manière trop fonctionnelle) et peut être finalement remplacée par à peu près n'importe quelle thématique - ce qui est peut-être voulu pour rendre compte de l'omniprésence de ces agressions sexuelles, notamment dans les milieux compétitifs (sport, musique, etc.) ; mais aussi les autres. En tout cas, c'est assez prometteur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 28 Mai 2021 - 2:01

Buried

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 28 Mai 2021 - 13:11

Yves Robert : Ni vu... ni connu...        1958
Votre dernier film visionné - Page 16 B78a90c0-8f68-4020-8f18-57b1e15a73e1_2
Il s'agit du deuxième film d'Yves Robert et l'un des premiers rôles significatifs de de Funès ; c'est une adaptation du roman L'affaire Blaireau d'Alphonse Allais. Même s'il n'est pas extrêmement fin du point de vue du scénario, le film m'a assez amusé, les acteurs sont assez amusants (notamment dans leur manière de jouer assez vieillie) et certaines scènes sont tout de même vraiment drôles, notamment quelques scènes qui mettent en jeu le personnage du maire - par exemple, la scène parodiant de Gaulle au début du film. Le film se passe à Montpaillard - qualifiée de "ville la plus calme de France", extrêmement réglée, où tout le monde semble bien aimer l'ordre ; Blaireau (interprété par Louis de Funès) fait un peu tache dans cette ville et il sera d'ailleurs en conflit avec le garde-champêtre qui essaie de le mettre en prison à tout prix - il y arrivera en l'accusant de quelque chose qu'il n'a pas commis. Les séquences autour de la prison sont assez drôles, notamment autour de la sortie de prison lorsque le véritable coupable est retrouvé : une sorte de permutation incessante qui est assez amusante et qui permet de redonner un peu de dynamisme au film. 
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptyVen 28 Mai 2021 - 14:01

Very Happy J'aime beaucoup ce film!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 EmptySam 29 Mai 2021 - 9:52

Lucio Fulci : Quella villa accanto al cimitero        1981
Votre dernier film visionné - Page 16 18912182
Ce film est tout de même un peu mieux que Gatto nero (sorti la même année) mais je le trouve assez frustrant : le scénario ouvre beaucoup de pistes intéressantes (notamment toute cette scission entre les adultes et les enfants ou alors le lien entre le père et le chercheur qu'il succède) mais très peu d'entre elles aboutissent - seulement celle à propos des enfants mais c'est un peu cousu de fil blanc... Je crois que Fulci préférait donner dans le spectaculaire grand-guignol (même pour du Fulci, c'est étonnant), il se fait largement plaisir sur toutes les morts, très visuelles, pas tellement inventives (objet contondant) mais très acharnées et sanglantes - il y a notamment cette scène avec Freudstein (!) mort-vivant, complètement dégueulasse mais assez étonnant, où il est atteint au ventre et une espèce de mélange viande hachée-asticots sort de son corps. Malgré ça, quelques très beaux plans parsèment le film (notamment les vues extérieures de la maison) et même si Fulci abuse des zoom-in rapides, l'image est d'assez bonne tenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 16 Empty

Votre dernier film visionné
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant