Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Makita P-52093 150 mm hexagonale DIN standard Plat -Lot de 8 mèches
12.61 € 24.80 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

+26
Roupoil
Anaxagore
Iskender
Saïs
gluckhand
DavidLeMarrec
néthou
arnaud bellemontagne
anaëlle
Rubato
Ravélavélo
Francesco
Cricri
Cololi
Alifie
luisa miller
Eusèbe
lulu
Parsifal
Oriane
Thelonious
Benedictus
Golisande
Xavier
xoph
Emeryck
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

Votre dernier film visionné - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 30 Mai 2021 - 9:11

À couteaux tirés - Rian Johnson - 2019

Votre dernier film visionné - Page 17 1378493

Très bonne comédie policière.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 30 Mai 2021 - 14:17

Hall

Very Happy Very Happy Smile +
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 31 Mai 2021 - 6:22

Garde à vue - Claude Miller - 1981

Votre dernier film visionné - Page 17 18429500
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 31 Mai 2021 - 6:55

Un film qui rappelle le "Magnifique" par son sujet... La vie quotidienne et l'appel de l'aventure.

J'aime beaucoup Ben Stiller qui a  dépassé de loin le répertoire des frères Farrelly.

Votre dernier film visionné - Page 17 81wy2u12
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:21

Anne Fontaine : Mon pire cauchemar        2011
Votre dernier film visionné - Page 17 Cf82cca0-6031-435f-b5d2-3b79bf9ad2f5_2
Very Happy Very Happy Smile +
Il me semble que c'est le premier film d'Anne Fontaine que je vois et je dois dire que je suis assez surpris : je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins dynamique et moins invraisemblable. Le scénario est ouvertement un peu grotesque (notamment à cause de cette scission sociale extrêmement binaire : le prolo fauché, beauf et libidineux face au couple très bourgeois (la femme directrice d'une galerie d'art, le mari éditeur), pète-sec, très porté sur l'apparence - sans oublier le propos complètement caricatural sur l'art contemporain) et les chemins qu'il prend ne sont pas extrêmement surprenant mais malgré tout ça, j'ai trouvé le film par moments assez drôle et plutôt plaisant à regarder notamment grâce aux acteurs : le duo Huppert-Poelvoorde complètement improbable (d'ailleurs, cette évolution du personnage de Huppert me semble assez évocatrice : comme s'il s'agissait de montrer que Huppert ce n'est pas qu'une actrice qui joue des bourgeoises froides et apathiques (ce à quoi on la résume trop souvent...) mais c'est aussi une actrice très comique), Dussolier n'est pas mal non plus ; bon, après, c'est vrai que lorsque l'on va un peu au-delà dans les personnages, ils sont assez bâclés et ne servent en général pas à grand-chose. Et puis, il y a quand même quelques scènes complètement improbables, notamment une où Huppert fait du pole dance et une autre où elle monte Poelvoorde en faisant des hennissements ; je suis curieux de voir comment est le reste de la filmographie de la réalisatrice.
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:51

FrancoisYH a écrit:
Un film qui rappelle le "Magnifique" par son sujet... La vie quotidienne et l'appel de l'aventure.

J'aime beaucoup Ben Stiller qui a  dépassé de loin le répertoire des frères Farrelly.

J'avais beaucoup aimé le ton très décalé de ce film.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 31 Mai 2021 - 19:17

Je crois que le roman de Thurber avait déjà été porté à l'écran dans les années 40-50 (avec Danny Kaye, il me semble.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:55

Florent Gouëlou : Un homme mon fils        2017
Votre dernier film visionné - Page 17 MV5BYWMyNjBkM2ItNjk5My00MWZhLThhNDUtYjRiMTc4MGMxNTA3XkEyXkFqcGdeQXVyNjY5NTcwNzU@._V1_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit du deuxième court-métrage de Gouëlou, qui est son film de fin d'étude à la FEMIS, je crois. Ce film raconte l'histoire de retrouvailles en famille entre un père très vieille école (que l'on présume violent et assez intolérant) et ses enfants qui ont autour d'une trentaine d'année : sa fille refuse de le revoir, il prend la route avec son fils qui exerce la même projection que lui (projectionniste) et lui fait des remarques sur le fait qu'il porte à présent une boucle d'oreille et toute genre de remarques sur son prétendu déficit de masculinité. Dans son temps libre, le fils se produit également dans un groupe de drag-queens (le fils est interprété par le réalisateur qui est également drag-queen - je ne sais pas si ce récit est autobiographique), son père l'apprend et finalement (de manière un peu étonnante) le père réalise qu'il n'avait pas vraiment de raison de s'accrocher à cette masculinité et son fils lui explique même un peu les dynamiques de ce milieu - notamment les notions de mère, etc. J'ai trouvé le sujet intéressant (et finalement peut-être pas tellement abordé) mais j'ai trouvé le film bien court et le revirement du père très brut ; en revanche, il y a quelque chose d'assez beau dans l'illustration de la relation père-fils et de la profession de projectionniste - notamment lors de cette scène où le père aide son fils à mettre en place la bobine dans le projecteur. J'ai hâte de voir le film que Gouëlou va prochainement sortir, Trois nuits par semaine.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:06

Werner Herzog : Leçons de ténèbres        1992
Votre dernier film visionné - Page 17 Cover_tj4607_scale_345x750
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est vraiment remarquable : Herzog arrive à passer (de justesse) à côté de l'écueil qui consisterait à déréaliser le truc en l’esthétisant à outrance - par les brèves séquences de contact avec les populations locales, qui ne sont pas esthétisées et finalement assez sobres - et à la fois, il arrive à produire quelque chose de très fort à travers ce chapitrage, la place importante accordée à la musique et ces vues somptueuses - qui sont somptueuses sans être poseuses et/ou grandiloquentes. En fait, en terme d'ambiance, on est assez proche de La soufrière mais chronologiquement translaté : ici, c'est vraiment le néant, la fin du monde, les étendues bleues de mer ayant laissé place aux étendues de pétrole.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:56

Philippe Faucon : Fatima        2015
Votre dernier film visionné - Page 17 489736
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de complètement cringe mais en fait, ce n'est pas le cas. Fatima est une femme vivant seule avec ses deux filles : la première est au lycée, particulièrement lucide sur toutes les discriminations qu'elle subit - qu'elles soient de nature raciste ou de nature sexiste - mais a des difficultés au lycée ; la seconde commence des études de médecine, qu'elle entreprend avec ardeur. Le film montre une différence générationnelle : la mère ne parle pas beaucoup le français (ou plutôt n'ose pas le parler puisque dans quelques séquences du film, elle le parle de manière compréhensible) et est obligée d'occuper des emplois éreintants (où l'on trouve une majorité de femmes racisées) comme femme de ménage ; on sent également une différence de posture quant à la manière d'exister dans la société : la mère ne semble pas se sentir légitime d'exister, elle est très attentive au qu'en dira-t-on, elle dit à sa grande fille de "couvrir ses épaules" alors que ses deux filles sont beaucoup plus à l'aise, attaquant de front les discriminations auxquelles elles font face, s'exprimant assez librement. Il y a plusieurs belles scènes dans ce film - notamment la scène de fin, particulièrement émouvante - ou même ce fil rouge constitué par la mère qui écrit sur un cahier, comme s'il s'agissait d'une parole souterraine ; la relation entre la mère et ses filles est vraiment belle et communicative : on sent que la mère est tellement fière de ses filles. J'ai en revanche regretté que le film n'aille pas un peu plus loin, que le récit ne soit pas davantage ramifié mais c'est une bonne surprise.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 4 Juin 2021 - 12:41

Ulrich Seidl : Sous-sols        2014
Votre dernier film visionné - Page 17 B7d69f07-3dc6-45ab-b43e-b7b5d008a742_2
Very Happy Very Happy Smile
J'avais pioché ce film au hasard sur Arte, ne connaissant pas du tout le réalisateur - qui est apparemment coutumier de ces films un peu étranges. Ce film est en fait une sorte de documentaire où l'on suit quelques personnes (principalement dans leur cave) et j'avoue que j'ai du mal à y trouver une cohérence globale qui soit véritablement intéressante : les personnes que l'on suit sont adeptes de pratiques marginales (parfois très problématiques, parfois pas du tout) et donc on peut imaginer que le choix de ne filmer quasiment que dans les caves est un écho à la marginalité de ses pratiques (souvent cachées) mais ça me semble très littéral et pas intéressant. En plus de ça, un autre point me pose problème : dans ce film, tout est mis au même niveau (c'est un peu une sorte de buffet à volonté) : du coup, on a une dominatrice qui soumet un homme ou une femme qui croit qu'elle élève un enfant dans sa cave (donc ça va) et à côté de ça, on a un nostalgique du troisième reich qui commence par jouer du trombone (ou du cor, je ne sais plus) puis descend dans sa cave complètement décorée avec des uniformes et autres objets nazis ; on ne comprend vraiment pas comment s'articulent les différents personnages - et puis ça donne un peu une impression de goût puéril pour la "subversion". En revanche, le film comporte tout de même certaines séquences plutôt drôles, notamment lorsqu'un homme explique que "sa virilité vient du fait qu'il est capable d'émettre un jet de sperme particulièrement puissant" et la manière (plans très fixes et rigides) de filmer ces personnages accentue le caractère parfois comique de leurs propos.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 4 Juin 2021 - 21:19

Benedictus a écrit:
Je crois que le roman de Thurber avait déjà été porté à l'écran dans les années 40-50 (avec Danny Kaye, il me semble.)

Et Virginia Mayo. Le film est un classique aux USA qui ont assez mal accueilli le remake.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 5 Juin 2021 - 11:34

Claude Chabrol : Betty        1992
Votre dernier film visionné - Page 17 Fb2c448d-b8d9-463b-9c8d-15d680eb9510_2
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Adapté du roman homonyme de Simenon, ce film raconte donc la trajectoire de Betty, jeune femme qui a été comme répudiée par son mari et son entourage familial ; le film commence sur son errance qui mène à sa rencontre avec un curieux médecin qui l'emmène à un restaurant appelé Le trou où elle rencontre Laure qui va la recueillir. Ce qui marque en premier lieu dans ce Chabrol, c'est l'ambiance : je trouve qu'on n'est pas seulement dans une ambiance un peu étrange comme Chabrol sait les fabriquer ; Chabrol la reprend comme en négatif (dans des films comme Inspecteur Lavardin ou Poulet au vinaigre, le personnage principal (Poiret) est positivement fort ; ici, le personnage de Betty est également très fort mais donne un caractère beaucoup plus inquiet à l'ambiance). Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le jeu sur la dualité qui est omniprésent dans ce film : tout d'abord, évidemment à travers ce va-et-vient incessant entre l'avant et l'après mais également à travers le double nom Betty/Elisabeth - dont l'écho social est assez différent ; il y a également, à la manière d'un Persona, ce duo Betty/Laure qui partagent toutes deux ce même penchant pour l'alcool et ont un statut un peu similaire : dans la manière de filmer, je trouve que Chabrol met un accent sur cette similarité, ou même dans aspects comme la coupe de cheveux. J'ai également beaucoup aimé la gestion de cette dualité au cours du film - et l'explosion finale, même si cet écart est un peu caricatural, d'une certaine manière - avec le brouillage croissant des temporalités (peut-être un peu fatiguant à la longue) et surtout Marie Trintignant et Stéphane Audran sont toutes deux très convaincantes dans leur rôle respectif. J'ai toutefois regretté que le film soit un peu systématique et fasse du sur-place à certains moments ; la subtilité du film est également assez variable (le brouillage temporel est intéressant et plutôt bien géré mais je trouve qu'il intervient trop souvent - même si à la fin, cela me semble logique qu'il soit si souvent présent, d'un point de vue dramat(urg)ique) même s'il y a quelques motifs amusants comme celui de l'aquarium.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2021 - 10:01

Édouard Molinaro : L'emmerdeur        1973
Votre dernier film visionné - Page 17 Media
Very Happy Very Happy Very Happy
Le scénario de ce film a été écrit par Francis Veber, c'est (à ma connaissance) le premier film qui met en scène le personnage de François Pignon (interprété par Jacques Brel), une sorte d'archétype de personnage naïf. Ici, à l'image de lui-même, il joue un personnage vraiment pénible (dans le genre "ma femme m'a quitté mais je continue à la harceler") aux élans suicidaires ; il va louer la chambre à côté de celle du personnage de Lino Ventura, tueur à gages et empêche donc ce dernier à remplir sa mission - exécuter un homme qui risquerait de faire des révélations compromettantes ; c'est d'ailleurs amusant de voir que (comme aux États-Unis), cette période des années soixante-dix comporte plusieurs films très méfiants vis-à-vis de la vérité officielle (légitime) - par exemple, certains films de Boisset comme Le juge Fayard dit "Le Shériff" ou un film comme Adieu poulet dont le scénario a aussi été écrit par Veber, d'ailleurs. Pour revenir à L'emmerdeur, je n'ai pas trouvé le film complètement mauvais mais tout de même un peu long : le début fonctionne bien mais on comprend vite la manière dont l'intégralité du film va se passer et même si la fin (à partir du retour à l'hôtel) redynamise un peu le tout - notamment avec ces séquences de voitures complètement cheap et improbables, presque cartoonesques - mais globalement, c'est très linéaire et prévisible. Je n'ai pas aussi beaucoup aimé la manière dont c'était réalisé, souvent caméra à l'épaule, tremblotante et certains plans inutilement compliqués. 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyDim 6 Juin 2021 - 13:41

Au poste!

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 7 Juin 2021 - 9:20

Samuel Benchetrit : Asphalte        2015
Votre dernier film visionné - Page 17 92421781_602616
Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je ne connaissais pas du tout l'univers de Benchetrit qui m'intriguait depuis déjà un certain temps. Le film est adapté du premier tome de l'autobiographie du réalisateur (Les chroniques de l'asphalte), il raconte l'histoire d'une série de personnages d'un immeuble - on pense (un peu) à La vie mode d'emploi de Perec peut-être en plus sage mais les deux se ressemblent sur le fait qu'ils dépeignent tous les deux la vie d'un immeuble où chaque personnage est très singulier (et singularisé), d'autant plus que les deux partagent un certain humour. On suit ici un homme seul qui devient handicapé (très bien interprété par Gustave Kervern) à cause de l'utilisation trop intensive d'un vélo d'appartement (??), il a honte de ça et se bâtit toute une vie fictive de photographe qui voyage un peu partout, il rencontre une infirmière qui travaille à l'hôpital (Valeria Bruni-Tedeschi) ; on suit également une actrice qui a eu son heure de gloire (interprétée par Isabelle Huppert) qui devient amie par hasard avec son voisin de palier, un jeune homme interprété par Jules Benchetrit, le fils du réalisateur ; et enfin, last but not least, il y a une femme kabyle qui est venue en France après la guerre d'Algérie qui rencontre un astronaute qui s'est perdu. Les personnages ne sont finalement pas tellement développés mais à chaque fois, il y a quelque chose de l'ordre de l'échange : les photos dans le premier duo, les films en cassette pour le second duo, le couscous et les chansons pour le troisième ; j'ai trouvé que cette manière de tromper la solitude (ce qui est certainement l'objet du film, cela semble clair dans le traitement en fragments parallèles des personnages) s'exprimait ici de manière complètement sincère et assez belle ; il y a également quelques très belles scènes notamment lorsque le personnage de Kervern photographie l'écran de sa télé pour faire croire qu'il est allé partout dans le monde, ou alors cette pièce de théâtre filmée entre Benchetrit et Huppert (fils et mère dans la pièce, peut-être un hommage à sa mère Marie Trintignant tuée par son compagnon) ; sans oublier les scènes humoristiques comme l'atterrissage complètement imprévisible de la capsule sur le toit d'un immeuble. Même si j'ai aimé ce film, je suis un peu frustré que les personnages soient aussi peu développés, je trouve que cette manière hachée de traiter les personnages (pour rendre compte de leur solitude et finalement donner plus d'assises aux duos formés par la suite) n'est pas complètement satisfaisante. 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:01

Alain Guiraudie : Rester vertical        2016
Votre dernier film visionné - Page 17 452928
Même s'il n'est pas au niveau du superbe L'inconnu du lac, ce film m'a tout de même plu. Comme toujours avec Guiraudie, les personnages sont rapidement très sensibles pour le/la spectateur/trice et ça aide pas mal à rentrer dans le film ; le film bénéficie également d'une superbe photographie - en même temps, Claire Mathon à la photographie, ça aide bien - d'un ton finalement assez naturaliste, terreuse (on pense presque à certains Dumont, parfois) et assez frontale. Ce que j'ai trouvé très bien - et qui est à mon avis au cœur du film - c'est le rapport à la figure du loup, véritable figure mythologique (présent dans les comptines pour enfant et élevé en tant que figure allégorique - cf. la serinette "l'homme est un loup pour l'homme") qui mobilise une double trajectoire : à la fois de la fascination (d'autant plus que c'est un animal qu'on ne voit pas tellement) mais aussi de la peur ; la dynamique globale du film est à mon avis régie par cette dynamique ambivalente : la bergère qui veut un enfant et qui n'en veut finalement plus, le vieil homme ouvertement homophobe (que l'on devine être un déni (une sorte de peur sociale à laquelle on réplique par la haine) tant c'est forcé) qui prend finalement du plaisir (jusqu'à en mourir) faisant l'amour avec un homme, cela se retrouve également dans le personnage principal avec le scénario qu'il n'arrive pas à écrire mais cela se retrouve aussi de manière plus littérale (et sans doute périphérique car c'est ce qui ouvre et clôt le film - de manière superbe, d'ailleurs) avec le personnage principal dont le rêve est de "rencontrer les loups" - cette scène finale ! 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 9:34

Serge Korber : Le dix-septième ciel        1966
Votre dernier film visionné - Page 17 Le_dix_septieme_ciel
Very Happy Very Happy Smile +
Un film des tréfonds de la filmographie de Jean-Louis Trintignant, une sorte de comédie sociale assez gentillette : lorsqu'il lave les vitres d'une immense tour à la Défense, François (Trintignant) aperçoit Marie (Marie Dubois) à travers la fenêtre, il s'en éprend immédiatement et décide de la suivre jusqu'à Perros-Guirec où elle semble passer ses vacances dans un château assez connu de la région ; le film met ensuite en place un jeu de quiproquo social assez classique : lui se fait passer pour un écrivain, elle se fait passer pour la fille du propriétaire du château, ils ont de la peine à s'avouer leur véritable emploi; bref, ce n'est pas extrêmement passionnant mais le film nous offre tout de même certaines scènes plutôt drôles, notamment lorsque le patron de François intervient (une caricature de patron), c'est assez drôle mais hormis ça, rien de bien notable.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 9:55

Céline Sciamma : Petite maman        2021
Votre dernier film visionné - Page 17 4005036
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Un film assez étonnant dans la filmographie de Sciamma : elle a beaucoup parlé de l'adolescence (Naissance des pieuvres, Bande de filles), parfois de l'enfance (Tomboy) mais ici, tout est vraiment modelé sur ça. Nelly, une fille de huit ans vient de perdre sa grand-mère ; ses parents décident de se rendre à la maison familiale pour la vider, c'est donc le terrain naturel pour exhumer les souvenirs d'enfance de la mère et c'est là que se loge la trouvaille de Sciamma : les récits d'enfance de la mère aux enfants (cette idée de la transmission - donnant lieu naturellement à une hiérarchie) au sein de la maison familiale sont quelque chose d'assez classique mais (attention, spoiler) ici, en allant jouer dehors, Nelly va trouver sa mère au même âge qu'elle avec qui elle devient très amie. Cela va permettre plusieurs choses : tout d'abord, de faire un film dans lequel les enfants ont un rôle véritablement structurant (et où les adultes ont un rôle plutôt secondaire), cela permet bien sûr de renouveler la représentation de l'enfant à l'écran, de le/la désubordonner à ses parents ; cela permet également de changer de manière assez forte le ton des récits d'enfance de la mère : en remplaçant le lien parental par le lien d'amitié, le récit devient plus léger, peut-être plus naturel. D'ailleurs, il est très clair que le film ne veut pas raconter quelque chose de classique comme en témoigne (je trouve) la dernière scène : Nelly retrouve sa mère (à son âge normal) qui était partie quelques temps, celle-ci s'excuse pour être partie et Nelly lui répond que c'était bien - je pensais que le film allait enchaîner sur autre chose, et en fait : générique de fin ; ça m'a beaucoup étonné mais c'est assez logique. J'ai beaucoup aimé la photographie (Claire Mathon, toujours) et ses couleurs très automnales qui contribuent également beaucoup à cette ambiance chaleureuse qui fait qu'on se sent bien avec ce film. 
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 10:03

Tod Browning : Mark of the vampire        1935
Votre dernier film visionné - Page 17 La_Marque_du_vampire
Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy
Encore un Browning plutôt moyen - peut-être un peu mieux que son Dracula, cela dit - au récit plutôt plan-plan : un homme est retrouvé mort, vidé de son sang, on retrouve deux trous rouges sur son cou (peut-être du côté droit, je ne sais pas) et... oui, voilà, c'est ça, allez-y, dites-le ! voilà, exactement, ils suspectent tout que l'homme en question s'est fait tuer par un vampire ; du coup, ils décident de mener l'enquête, tout de même car ce sont des gens sérieux et (spoiler), ils découvrent que ce n'est pas du tout un vampire - le twist final est tout de même bien artificiel, au passage. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance (visuelle) de ce film : les scènes qui font intervenir les vampires sont vraiment réussies, et il y a également ce brouillard un peu épais, assez bien rendu ; mais bon, ça ne suffit pas pour faire un bon film...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 11 Juin 2021 - 10:07

Pierre Granier-Deferre : Le train        1973
Votre dernier film visionné - Page 17 2aaf5f97-7574-4436-a734-6d235aea9f58_2
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai voulu voir ce que donnait Trintignant chez Granier-Deferre, eh bien, ce n'est pas si mal - même si (évidemment), Granier-Deferre réalise plutôt comme un manche. Le film est une adaptation du roman homonyme de Simenon où (apparemment - je ne l'ai pas lu) le récit est beaucoup plus axé sur la narration à la première personne ; ici, le réalisateur choisit un point de vue nettement différent (à part peut-être au début) puisqu'il va dépeindre un couple (en fait, un trio) tragique : pendant l'exode, un homme et sa femme (enceinte) fuient le nord de la France par le train ; sa femme obtient une place en première classe et lui a une place dans un wagon de marchandises ; au cours du trajet, le train se scinde en deux et ils sont dans deux moitiés différentes du train mais entre temps, cet homme rencontre une jeune juive allemande qui s'est enfuie d'un camp et une histoire se noue entre eux. En somme, rien de bien exceptionnel mais en fait (pour une fois) les personnages secondaires sont assez caractéristiques : il y a le vieux soldat qui a déjà fait 14-18, il y a l'aventurier à la petite semaine, etc. il y a vraiment une petite galerie de personnages. Je n'ai par contre pas du tout compris l'intérêt des images d'archives car d'une part, elles sont incrustées de manière totalement aléatoire - d'autant plus que le thème est particulièrement clair - et d'autre part, elles sont parfois vraiment de mauvais goût : à un moment, les gens du wagon rient tous et les images d'archives montrent des soldats qui rient mais aussi Hitler qui rit - d'autant plus qu'il n'est pas vraiment question de collaborationnisme ou quelque chose comme ça... Peut-être que ç'a été ajouté pour un effet un peu larmoyant - c'est ce qui est le plus probable. En revanche, je dois dire que le couple Trintignant/Schneider fonctionne bien - même s'il ne me semble pas évident.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptySam 12 Juin 2021 - 9:50

Rémy Belvaux & André Bonzel & Benoît Poelvoorde : C'est arrivé près de chez vous        1992
Votre dernier film visionné - Page 17 19172299
Ce film est sans doute une figure importante du mocumentaire dans les pays francophones, elle semble s'inspirer d'une émission de l'émission belge Strip-tease. Dans ce film, une équipe de télévision suit Ben, un meurtrier extrêmement lâche qui est quasiment en pilotage automatique. Je trouve ce film assez adroit car les choses qui s'y passent sont terribles mais le film met en place une distanciation plutôt intelligente (qui ne me semble pas tomber dans des points problématiques et je trouve qu'au contraire, cela lui permet de même les mettre en relief : notamment cette séquence où le personnage de Poelvoorde tue un homme noir (en faisant mine qu'il a été tué par quelqu'un d'autre) et enchaîne tout de suite avec "tiens, on va regarder la taille de son sexe" et "non mais c'est vrai qu'ils sont proches des singes" - ça paraît peut-être un peu gros aujourd'hui (même si pas tant que ça) mais je pense que trente ans en arrière... Sinon, j'ai pas mal ri, même si c'est un rire un peu gênant par moments ; j'ai trouvé que le film était vraiment très cohérent (notamment esthétiquement - en raison du montage très fragmenté, principalement) en dépit du fait qu'il enchaîne les petites "saynètes", sans lien particulier entre-elles ; en plus, Poelvoorde est vraiment très très bon dans son rôle.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 9:46

Georges Lautner : Il était une fois un flic...        1972
Votre dernier film visionné - Page 17 C32f7ef9-cd34-40c2-99d1-aa46e0facb1e_2
Very Happy Very Happy Smile
Un Lautner assez moyen, une comédie policière comme on peut en trouver pas mal d'autres dans les années soixante ou soixante-dix ; ici, ce qui déroute un peu, c'est le fait que le film ne soit pas complètement comique en dépit de scènes vraiment grotesques - je pense notamment à l'utilisation de la musique, complètement improbable : un homme est en train de viser quelqu'un avec un fusil de précision et là, on balance une musique de cirque. Le scénario a été écrit par Veber (encore !) et ça se sent nettement, on retrouve quelques unes de ses préoccupations : ici, un trafiquant de drogue est abattu et un policier va jouer l'agent double en prenant son identité et il s'avère que finalement, ce n'est pas le milieu de la drogue qui va lui causer le plus d'ennui mais bien celui de la police où ses collègues vont lui mettre sans cesse des bâtons dans les roues. Sinon, le rôle de Mireille Darc a certainement toutes les chances de remporter la palme du rôle inutile à part pour qu'il existe un couple et une mère à l'enfant - incroyable ! - mais sinon, elle ne sert vraiment à rien d'autre alors qu'on la voit tout le temps à l'écran. Malgré tout ça, quelques scènes valent le coup, notamment cette poursuite finale dans les rues du Vieux Nice, complètement loufoque et on a aussi quelques belles vues de Nice - la place Masséna avant l'arrivée du tramway, c'était quand même horrible.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 9:59

Emeryck a écrit:
Un Lautner assez moyen, une comédie policière comme on peut en trouver pas mal d'autres dans les années soixante ou soixante-dix
Et bien sûr, tu n'as toujours pas regardé celles qu'on t'avait conseillées (Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, Laisse aller... c'est une valse, Quelques messieurs trop tranquilles)? Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:06

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Un Lautner assez moyen, une comédie policière comme on peut en trouver pas mal d'autres dans les années soixante ou soixante-dix
Et bien sûr, tu n'as toujours pas regardé celles qu'on t'avait conseillées (Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, Laisse aller... c'est une valse, Quelques messieurs trop tranquilles)? Mr. Green
Ça viendra, ça viendra ; j'ai pris celui-ci un peu au hasard - en fait, je crois que j'ai un bon paquet de Lautner en stock. Sinon, tu as oublié Mort d'un pourriMr.Red

En fait, je crois que ma curiosité me pousse à regarder tout et n'importe quoi - je (re)tente même des films de Duras, parfois, c'est dire...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:18

Oui, Mort d'un pourri très bon.
Le Professionnel et Flic ou voyou, c'est génial ... mais je ne les conseillerai pas hehe
Effectivement Il était une fois un flic... moyen ...

A la liste de Benedictus je rajoute Le Septième Juré.

Dernière édition par Cololi le Lun 14 Juin 2021 - 10:56, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:38

Emeryck a écrit:
Sinon, tu as oublié Mort d'un pourriMr.Red
Non, puisqu'il était question de comédies policières, et que Mort d'un pourri est un polar sérieux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:12

Le Mystère de la chambre jaune

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:17

Celui de Podalydès?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:22

Oui. (j'ignorais qu'il y avait eu d'autres adaptations, en même temps ce n'est pas surprenant)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:29

Très chouette, en effet! (Comme d'ailleurs tous les films de Podalydès que j'ai pu voir jusqu'ici.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:33

Idem. (d'ailleurs je les ai tous vus à part Bécassine, et son dernier, les 2 Alfred, sort cette semaine)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:42

Le Parfum de la dame en noir

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

On retrouve l'excellente musique de Philippe Sarde, avec comme dans le Mystère de la chambre jaune, un certain nombre de passages très très inspirés du quatuor de Debussy.

https://www.youtube.com/watch?v=NqIYT_LVIIg&list=PLzhk329J-YhKUOUmJCeYZIuoK8b5_humi&index=5 (c'est vraiment le scherzo du Debussy, ou presque! Et à 0'53, un passage du 1er mouvement)
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 23:17

Xavier a écrit:
Idem. (d'ailleurs je les ai tous vus à part Bécassine[…])
+1
Bécassine, quand même pas parmi ses meilleurs films (Comme un avion, Liberté Oléron, Adieu Berthe, Bancs publics)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 23:21

Autant j'adore Le mystère de la chambre jaune, autant Le parfum de la dame en noir me laisse un peu sur ma faim sans que je puisse expliquer pourquoi
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 23:26

Bruno Dumont
L'humanité.

Beaucoup aimé.
Votre dernier film visionné - Page 17 Affich11
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 23:35

luisa miller a écrit:
Autant j'adore Le mystère de la chambre jaune, autant Le parfum de la dame en noir me laisse un peu sur ma faim sans que je puisse expliquer pourquoi
Moi aussi - mais comme en l'occurrence, ça recoupe ce que j'ai toujours ressenti à l'égard des deux romans de Leroux, je n'ai pas eu l'impression que le réalisateur ni ses acteurs soient réellement en cause.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyLun 14 Juin 2021 - 23:46

Emeryck a écrit:
regarder tout et n'importe quoi - je (re)tente même des films de Duras, parfois, c'est dire...

Ce qui n'aurait pas forcément déplu à Beckett.
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2008.veres_d&part=156505
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 15 Juin 2021 - 9:08

xoph a écrit:
Bruno Dumont
L'humanité.

Beaucoup aimé.
Very Happy
xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
regarder tout et n'importe quoi - je (re)tente même des films de Duras, parfois, c'est dire...

Ce qui n'aurait pas forcément déplu à Beckett.
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2008.veres_d&part=156505
Beckett ne parle pas des films de Duras, ici.  Mr. Green
Moi aussi, j'ai plutôt bien aimé le (seul) livre de Duras que j'ai lu.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 15 Juin 2021 - 9:22

Roman Polanski : Le couteau dans l'eau        1962
Votre dernier film visionné - Page 17 15193_392680
Very Happy Very Happy Very Happy +
Il s'agit du premier long-métrage de Polanski, le scénario a été écrit (notamment) avec Skolimowski et je trouve que ce n'est pas si surprenant lorsque l'on voit le film : j'y ai retrouvé (par moments) cet aspect dynamique très musical que l'on trouve (en plus du ton social) chez Skolimowski. Ce qui est à mon avis encore plus évident, c'est l'influence de certains réalisateur - Bergman en tête (comment ne pas penser à Un été avec Monika dans la façon de filmer ?) avec peut-être un fond d'Antonioni dans l'aspect un peu figé de la caméra - et du coup, le film est filmé d'une manière assez élégante et à la fois très fonctionnelle : la caméra désigne nettement les groupes du film et montre bien ce qui les rassemble - le couple est souvent filmé ensemble de manière assez paisible et le jeune homme souvent seul (c'est le regard social) et dès lors que la caméra filme le jeune homme et l'homme, le cadre est déjà beaucoup plus serré - le paroxysme étant atteint dans la scène à l'intérieur du bateau. Malgré cela (et le revirement final que j'ai bien aimé - même si le plan final n'est pas très réussi), je suis resté sur ma faim et n'ai pas trouvé les deux premiers tiers du film extrêmement intéressants.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyMar 15 Juin 2021 - 9:23

J'espère que vous êtes conscients que je n'ai ni lu ni vu de film de Duras ... à cause de vous Mr. Green

Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 11:49

"grâce" à vous
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 11:58

Prosopopus a écrit:
"grâce" à vous

thumright
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:43

Jean Epstein : Mor'vran        1930
Votre dernier film visionné - Page 17 Mor_vran_s_s-468128293-large
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Dans la droite lignée de Finis terrae , ce court-métrage documentaire d'une petite trentaine de minutes fait également de la mer un personnage principal et va à mon avis plus loin que Finis terrae car dans ce dernier, la mer avait déjà une place de choix mais qui était encore de l'ordre du paysage et de l'inanimé (une puissance extérieure) alors qu'ici, la mer est un véritable lieu expressif, presque comme s'il s'agissait d'un personnage à part entière, avec une humeur variante - je pense notamment à cette première partie où la mer est plus génératrice de peur (les naufragés, etc.) puis ensuite, cet intertitre disant quelque chose comme "mais la mer rit aussi" où des enfants y jouent. J'ai hâte de voir Le tempestiaire où cette logique semble encore poussée plus loin.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:53

Xavier à propos de Bruno Podalydès : a écrit:
(...)  son dernier, les 2 Alfred, sort cette semaine)
J'aime beaucoup tous les Podalydès que j'ai vus et j'irai voir celui-ci mais j'avoue que j'ai assez peur que ce soit vraiment un film de boomer - un peu comme le dernier de Kervern et DelépineNeutral
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 22:45

Parsifal a écrit:
Prosopopus a écrit:
"grâce" à vous

thumright

J'ai plutôt tendance à me méfier des actions de (dis)grâce, quant à moi.

Au fait quelqu'un·e a vu Suzanna Andler de Jacquot ?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 23:52

xoph a écrit:
Parsifal a écrit:
Prosopopus a écrit:
"grâce" à vous

thumright

J'ai plutôt tendance à me méfier des actions de (dis)grâce, quant à moi.

Mais chacun est libre de s'infliger India Song, on a tous nos perversions Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 18 Juin 2021 - 10:30

xoph a écrit:
Au fait quelqu'un·e a vu Suzanna Andler de Jacquot ?
J'hésitais mais comme je n'ai jamais rien vu de véritablement convaincant de Jacquot (à part La fille seule, peut-être), que je n'ai pas beaucoup eu le temps d'aller au cinéma et qu'il y avait des tas de films qui étaient susceptibles de m'intéresser davantage - et aussi parce que j'ai eu des retours assez/très négatifs, mais je pense que si on aime le cinéma de Duras, ça devrait passer.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 18 Juin 2021 - 11:21

Je garde un bon souvenir de ses premiers films l'Assassin Musicien et les Enfants du Placard

Sinon sur Jacquot/Duras, pour celles ou ceux à qui cette histoire ne dirait rien :
https://www.telerama.fr/cinema/benoit-jacquot-et-marguerite-duras-histoire-d-une-amitie-prolifique,110720.php

Dernière édition par xoph le Ven 18 Juin 2021 - 17:37, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 EmptyVen 18 Juin 2021 - 11:38

François Reichenbach : Last spring        1954
Votre dernier film visionné - Page 17 132042-1
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit du deuxième court-métrage de Reichenbach, longtemps considéré comme perdu mais récemment restauré (et mis en ligne) par la Cinémathèque. L'influence de Cocteau (Le sang d'un poète) et peut-être, dans une moindre mesure celle de Kenneth Anger sont perceptibles ; il y a quelque chose d'immédiatement sensible et d'assez beau dans la manière de dépeindre l'amour entre ces deux hommes : à la fois entre réalité et projection (il y a sans doute un écho politique aussi), un homme a peur de perdre celui qu'il aime. Ce qui fait marcher le film, c'est (notamment) le fait qu'il n'y ait pas de dialogues et qu'il y ait des trouvailles visuelles (le dernier plan, avec la fontaine ! et même tous les plans avec les arbres semblent si naturels) ; c'est vraiment une belle découverte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 17 Empty

Votre dernier film visionné
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant