Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste Chantaco
156 € 260 €
Voir le deal

Si j'aime... (3)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

Si j'aime... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:59

Si j'aime chez Puccini: Turandot (énormément), Tosca (beaucoup), La Boheme (j'aime bien)?

Si j'aime: le chef d'orchestre Paul Kuentz, principalement sa neuvième de Beethoven, et aussi sa grande messe en ut de Mozart? Je crois que j'avais rarement autant aimé une interprétation que celle qu'il a réalisé de la neuvième. J'ai écoute ses autres enregistrements, mais ça ne m'a pas fait le même effet. D'une manière générale, je recherche un chef d'orchestre qui a le soucis de faire entendre chaque note de l'oeuvre, où la "mélodie principale" n'écrase pas les raffinements et les détails qu'il peut y avoir. Des idées?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:51

Blestheme a écrit:
Si j'aime chez Puccini: Turandot (énormément), Tosca (beaucoup), La Boheme (j'aime bien)?

Connais-tu déjà la Fanciulla del West?
Francesca da Rimini de Zandonai?
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:04

Xavier a écrit:
Blestheme a écrit:

Connais-tu déjà la Fanciulla del West?
Francesca da Rimini de Zandonai?

Non mais je viens d'écouter le premier acte de la Fanciulla ça a l'air très bien !
Adriano Rossini
Néophyte
Adriano Rossini

MessageSujet: Je recherche des compositeurs   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 16:13

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Je n'y connais pas grand chose en musique classique. Les compositeurs qui m'ont le plus marqués pour le moment sont Beethoven, Schubert et Rossini. Je pense que je comprends assez pourquoi; le style me plaît vraiment énormément. Excusez-moi d'être incapable de vous décrire cela en profondeur, mais peut-être pourriez-vous m'orienter, me faire partager des compositeurs, où le style musical se rapprocherait de leurs symphonies et pour Rossini et Schubert de leurs opéras, si vous en avez.

Merci et bonne journée !
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:49

Je te suggère les trois dernières symphonies de Tchaïkovski et celles de Mozart également (nos. 29, 30 et 35). Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:55

Bienvenue!

Je te conseille:

- Beethoven: Fidelio
- Weber: Le Freischütz, Euryanthe, Obéron
- Wagner: Le Vaisseau fantôme
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:56

Les symphonies de Mendelssohn, particulièrement la première pour le style encore à la lisière du classique à la Beethoven.
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 8:59

La Création, ce grand oratorio de Haydn, te plairait aussi certainement.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2020 - 14:44

Je rajoute:

Brahms: Symphonie no.4
Prokofiev: Symphonies nos. 1 et 2
Bizet: Symphonie en Ut majeur

Bonne écoute !
Dimlim
Néophyte

MessageSujet: Recherche un certain type de classique   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:37

Mesdames, messieurs, amateurs éclairés de classiques, je me tourne vers vous.

Je me présente, j'ai pris le pseudo de DIMLIM, notamment en référence au groupe japonais du même nom, particulièrement de leur musique Vanitas (Si vous ne connaissez pas, je vous invite très sérieusement à en prendre connaissance, c'est vraiment une musique unique aux émotions très diverses :

Ceci étant dit et c'est aussi la raison de ma présence, Je suis un amateur de Metal qui apprécie tout particulièrement le mix entre le classique et le Metal. J'adore le côté angoissant, oppressant et froid du classique qui vient se mêler à mon genre de prédilection, peut-être même plus que le Metal en lui même. Vraiment. Je suis trouve ce mariage très complémentaire.

Donc, je me tourne vers vous pour prendre connaissance certains titres qui pourraient me transcender. Le classique est vaste et varié et je n'y connais absolument rien. Je suis complètement perdu pour tout vous dire. Quand je recherche des atmosphères sombres dans la musique classique, je tombe sur des titres de Bach (Toccata en ré mineur notamment) et... ce n'est pas vraiment ce que je cherche, pas du tout même.. C'est plus quelque chose qui pourrait ressembler à O'Fortuna de Burana et que j'apprécie beaucoup par ailleurs. l'Ave Verum de Mozart aussi mais l'atmosphère ne colle pas avec ce que je recherche.

Je vais vous donner quelques exemples :

Le début de ce son me donne littéralement des frissons. C'est typiquement le genre que je recherche.

Ou encore Thérion :

The Rise of Sodom and Gomorra est juste sublime. Thérion est juste exceptionnel de toute façon  Laughing

Je peux également citer Gateways de Dimmu Borgi

Je pourrais également vous parler de Devin Townsent Project même si je trouve l'atmosphère nettement plus posé :

Voilà, j'espère que vous verrez où je veux en venir. Je suis preneur de tout, je cherche avant tout à découvrir. J'espère aussi que je ne serais pas HS et que je suis compréhensible aussi  Confused

Merci à vous et merci de m'avoir accepter parmi vous  coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 16:47

Bienvenue DIMLIM ! Very Happy

Citation :

Le début de ce son me donne littéralement des frissons. C'est typiquement le genre que je recherche.

Oui, si tu prends dans les classiques favoris,

Donc clairement, qui devraient très bien te convenir (je te les classe par ordre d'urgence à écouter, commence par le début de la liste Wink ).

En symphonique :
→ Prokofiev, Symphonie n°2, premier mouvement
→ Mosolov, Les Fonderies d'Acier (Zavod)
→ Chostakovitch, Symphonies n°4, n°7, n°10
→ Nielsen, Symphonie n°4, dernier mouvement ; Symphonie n°5, premier mouvement
→ Stravinski, Le Sacre du Printemps
→ Prokofiev, La Suite Scythe
→ Meisel, Berlin

Au piano :
→ Ustvolskaya, Sonate n°5
→ Mariotte, Impressions urbaines (en particulier les Usines)
→ Prokofiev, Sonate n°7
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:00

Dimlim a écrit:
Ou encore Thérion :

Les motifs sont clairement inspiré de Chopin. Essaie les Préludes (n°8, n°16, n°20, n°24 par exemple) et les études (n°1, n°12 de l'Op.10, n°11 et 12 de l'Op.25…).

Peut-être aussi les Études d'exécution transcendante de Liszt (Mazeppa !).

Citation :

The Rise of Sodom and Gomorra est juste sublime. Thérion est juste exceptionnel de toute façon  Laughing

Final de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, Quatrième Polonaise de Chopin (probablement leurs inspirations d'ailleurs !).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:09

Dimlim a écrit:

Je peux également citer Gateways de Dimmu Borgi

Une grosse partie de la musique chorale du XXe siècle !

Hillborg, Muoaiyoum
Poulenc, De tous les printemps du monde
Tormis, Muitse mere laulud (Chants de l'ancienne mer)
Vasks, 3 Poèmes de Czeław Miłosz
R. Strauss, Deutsche Motette + 2 Gesänge Op.34

Citation :
Je pourrais également vous parler de Devin Townsent Project même si je trouve l'atmosphère nettement plus posé :

Moins évident pour celle-là.

Mais pour les autres, je crois bien voir ce qui te plaît, et en effet il y a plein de choses de cet acabit en classique (mais plutôt chez les compositeur du XXe siècle qu'on ne trouve pas dans les « classiques favoris »).
Dimlim
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue DIMLIM ! Very Happy

Citation :

Oui, si tu prends dans les classiques favoris,

Donc clairement, qui devraient très bien te convenir (je te les classe par ordre d'urgence à écouter, commence par le début de la liste Wink ).

En symphonique :  
→ Prokofiev, Symphonie n°2, premier mouvement
→ Mosolov, Les Fonderies d'Acier (Zavod)
→ Chostakovitch, Symphonies n°4, n°7, n°10
→ Nielsen, Symphonie n°4, dernier mouvement ; Symphonie n°5, premier mouvement
→ Stravinski, Le Sacre du Printemps
→ Prokofiev, La Suite Scythe
→ Meisel, Berlin

Au piano :
→ Ustvolskaya, Sonate n°5
→ Mariotte, Impressions urbaines (en particulier les Usines)
→ Prokofiev, Sonate n°7

Eh bien, merci pour tout ceci. Je ne m'attendais pas à tant !

J'ai commencé a écouter et clairement, Mosolov, c'est excellent ! (J'ai écouté l'op 19 des fonderies d'aciers) l'op40 de la 2ème symphonie de Prokoliev est très bon aussi, de même que Stravinski (j'ai pas vu passer les 30min !). Il me reste des concerts entiers de plus d'1h encore dont j'ai regardé une vingtaine de minutes (dont Nielsen)

Effectivement, pour ce que j'ai écouté, j'ai vachement apprécié, en particulier Mosolov merci ! Mr. Green

J'ai l'impression que tout est très russe quand même dans ce registre, je me trompes ? Mr. Green

J'ai une petite question cela dit : il n'en existe pas des similaires avec des chœurs ? (comme le Dies Erae de Mozart pour le peu que je connais).

Je regarde pour la suite.

Merci pour toutes ces découvertes, c'est très enrichissant ! Razz
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:55

Avec choeur: Alexandre Nevsky de Prokofiev, surtout la Bataille de glace!

D'autres recommandations de ce type ici: https://classik.forumactif.com/t570-musique-et-decibels
Dimlim
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:33

Xavier a écrit:
Avec choeur: Alexandre Nevsky de Prokofiev, surtout la Bataille de glace!

D'autres recommandations de ce type ici: https://classik.forumactif.com/t570-musique-et-decibels

Le pire, c'est que j'ai déjà vu le film, j'avais adoré la bande son (moins le film, il faut admettre! Laughing) mais je ne m'étais jamais intéressé au compositeur. C'est très bon en effet ! Mr. Green

Merci pour ce lien ; j'ai notamment écouté Jonchaies de Xenakis et c'est terrible. Gloria de Poulenc est très bon aussi ! (je suis entrain de l'écouter)

Beaucoup de très bon ressentis et d'émotions diverses sur tout ce que j'ai écouté, ça me change du growl rajouté par le Metal et les sensations sont très différentes !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:22

Dimlim a écrit:
J'ai l'impression que tout est très russe quand même dans ce registre, je me trompes ? Mr. Green

Beaucoup de Soviétiques, oui ! Mais pas seulement, il y en a dans toute la musique XXe.

Citation :
J'ai une petite question cela dit : il n'en existe pas des similaires avec des chœurs ? (comme le Dies Erae de Mozart pour le peu que je connais).

Les Dies iræ sont en général une bonne adresse. Essaie ceux de Dvořák, de Verdi…
Rrihs
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 18:54

TragicSymph a écrit:
Le premier Concerto pour Piano de Balakirev (en fa# mineur), très beau également. On pense aussi à ceux de Chopin.

Ha ! Quoi de mieux que Balakirev et Chopin.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:28

Rrihs a écrit:
TragicSymph a écrit:
Le premier Concerto pour Piano de Balakirev (en fa# mineur), très beau également. On pense aussi à ceux de Chopin.

Van Gilse et d'Albert ?
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Rrihs a écrit:
TragicSymph a écrit:

Van Gilse et d'Albert ?

Arnold Krieg et Heinrich von Herzogenberg ?

fomalhaut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:38

Touchay. Mr. Green

(Mais ce n'était pas qu'une provocation, ce sont sincèrement deux merveilles.)

Je ne connais pas les concertos pour piano de Krug et Herzogenberg, mais ils ont bien dû faire ça ! (je ne crois pas que ça ait été enregistré, en tout cas pas pour Krug)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (3)   Si j'aime... (3) - Page 3 Empty

Si j'aime... (3)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3