| Écoute comparée : Sibelius – Tapiola | |
|
+12Iskender Rocktambule Mélomaniac Eusèbe Roupoil Pipus Xavier Thomasl47 Ravélavélo Rubato Anaxagore DavidLeMarrec 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97954 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 2 Mai 2021 - 19:08 | |
| Très, alors disons-nous que nous clôturons dimanche prochain ! Merci pour ton retour Thomas ! - Spoiler:
Moi aussi j'ai adoré Culée et pas du tout aimé Protomé, mais j'ai globalement beaucoup aimé ce groupe, Propylée et Trochyle en particulier !
Je vais commencer à faire le décompte, et j'ouvrirai sans doute un fil pour présenter / débattre des versions éliminées, ce sera plus clair non ? |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 2 Mai 2021 - 19:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Spoiler:
Moi aussi j'ai adoré Culée et pas du tout aimé Protomé, mais j'ai globalement beaucoup aimé ce groupe, Propylée et Trochyle en particulier !
- Spoiler:
Je reconnais que ce sont des versions qui peuvent avoir un intérêt, en réécoutant Trochyle pendant l'écriture de mon post j'ai d'ailleurs eu l'oreille attirée à plusieurs reprises : clairement il y a quelques chose dans cette version mais la prise de son aplatit beaucoup les choses et ça me gâche le plaisir malheureusement... Après j'écoute dans de plutôt bonnes conditions (rien de fou non plus mais je suis correctement équipé aussi bien côté enceintes/ampli que casque) et du coup je crois que j'apprécie d'autant plus les prises de son de qualité. Clairement quand je vois dans quelles conditions j'écoutais ma musique quand j'étais ado et avec un plaisir fou je me dis que j'ai perdu un truc, je me suis clairement mis une barrière de ce côté et quelque part c'est un peu dommage.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais commencer à faire le décompte, et j'ouvrirai sans doute un fil pour présenter / débattre des versions éliminées, ce sera plus clair non ?
Ca me paraît bien oui sinon le fil va devenir très très chargé. |
|
| |
Nombre de messages : 97954 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 2 Mai 2021 - 20:20 | |
| J'ai commencé le décompte (groupes Minni di vergine, Pani câ mèusa, Crocchè). On a 2 médianes à « très bien » (notamment de vieilles versions qui vont se faire dégommer ), et 6 à « bien ». Il faudra voir le nombre total, et vous me direz si vous souhaitez faire une écoute longue, laisser le temps à tout le monde d'écouter celles à « bien », ou si nous faisons directement une finale avec les « très bien ». Je laisse décanter cela dans votre esprit, on verra le nombre final de chacune des mentions de toute façon. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 5 Mai 2021 - 9:04 | |
| À propos Xavier, tu comptes écouter quel groupe ? (C'est que je suis en train de faire les comptes.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 5 Mai 2021 - 11:26 | |
| J'avais récupéré Buccellati, je crois que c'était le dernier qui me manquait exception faite du groupe historique. |
|
| |
Saegel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Ven 7 Mai 2021 - 17:39 | |
| Et une fournée de Buccellati, une ! - Spoiler:
Attique : Des cordes, des cordes et encore des cordes ! Riches, enveloppantes et manifestement choyées par un chef qui en tire le meilleur dans leurs passages en choral (K). Une grande phalange internationale ? En tous les cas, une version sans beaucoup de contrastes qui vise l’unité en arrondissant les angles et en limitant les fluctuations de tempos. Peu de frissons dans les saillies des cuivres, plus emphatiques que dramatiques, à mon sens. Une application prudente dans le scherzo comme dans la tempête. La forêt finlandaise, oui, mais façon tour-opérateur. Un peu trop policé pour mon goût. 3/7
Tierceron : Moins de 15 minutes pour boucler Tapiola, je n’étais pas habitué à une telle rapidité. Qui sied à certains passages (la première fulgurance de l’Allegro moderato) mais me donne ailleurs l’impression d’une forme de précipitation (le scherzo) qui désamorce en partie les possibles contrastes, surtout dans les deux premiers tiers du morceau. Mais au moins avons-nous des instrumentistes et un chef qui ne rechignent pas à mordre et griffer quand la partition y invite. Le tout avec des timbres affûtés et une forme de concision presque chambriste qui feraient certainement merveille dans les pages atmosphériques de La Tempête. Mais qui ne me convainquent pas entièrement ici… 4/7
Doucine : Retour à un temps d’exécution dans la moyenne. Et une version que je peine, à vrai dire, à cerner. Peut-être parce que le parcours alterne des moments plutôt bien sentis (dans le passage commençant à N, les bruissements inquiétants des violoncelles) et quelques tunnels. Ou, du moins, des moments pêchant par un petit manque d’expressivité (le motif fusant aux flûtes, un peu mou lors de ses deux présentations). Volonté d’animation manifeste du chef, quitte à souligner certains effets et à adopter des fluctuations de tempo qui morcellent la proposition et me laissent sur le seuil. 3/7
Enfeu : Pas très emballé par cette nouvelle proposition, là non plus. Tempo équilibré sur l’ensemble du morceau, avec quelques contrastes. Bonne prestation orchestrale dans l’ensemble, malgré de menus accrocs et problèmes d'équilibre dans le scherzo. Mais un manque de tension imprimé par le chef qui empêche l’ensemble de décoller, malgré quelques bons passages (le début de la tempête, où les notes semblent fourmiller). Et un orchestre que je trouve quelque peu avare en expressivité. Non, vraiment, je suis sceptique. 3/7
Travée : Du souffle sur l’enregistrement, qui trahit son âge. Sonorité d’orchestre assez vintage, elle aussi, avec ces bois vibrés et ces cordes un peu acides. Pas tout à fait homogène non plus (on l’entend assez facilement au casque), parfois en délicatesse avec les passages rapides… mais tant d’expressivité fait plaisir à entendre. À quoi s’ajoute une direction mesurée mais, à mon sens, éminemment sagace, tant dans la conduite d’ensemble et la caractérisation de chaque épisode que dans l’agencement des plans sonores et des phrasés, des pleins et des vides de la partition. Pour, au final, animer d’un lyrisme éperdu ces étendues solitaires dépeintes par Sibelius. J’aime vraiment beaucoup. 6/7
Noue : Autant le dire tout net, l’effet de contraste avec la version précédente du panel n’aura pas joué en faveur de cette proposition. Je me trouve obligé de pousser à fond le volume dans mon casque dans l’espoir d’entendre quelque chose qui accroche mon oreille, car tout me paraît étouffé ou noyé dans une brume cotonneuse. Pire : les phrasés sonnent eux aussi uniformisés, sans nuances, aplanis par un tempo rapide (qui ne m’aurait pas déplu s’il avait été davantage habité). À se demander quelle était l’optique du chef au moment de se lancer dans ce qui m’apparaît comme un survol dénervé de Tapiola. 2/7
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 8 Mai 2021 - 0:44 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Groupe buccellati:
- Spoiler:
3- doucine 18:24 À 17 secondes, il y a comme un violon qui commence à jouer avant les autres. Prise sonore un peu stridente et comme trop sèche par moment (à 11:22) avec les cuivres. Léger manque de perspective sonore. À 13:18 bruit d'origine inconnu. Mauvais
C'est un si bémol grave de trombone. (censé être joué piano) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 8 Mai 2021 - 1:29 | |
| BUCCELLATI: - Spoiler:
ATTIQUE
Pour moi la première envolée (0'45) est d'une lenteur invraisemblable qui gâche totalement l'effet escompté. Une version lente avec des contrastes peut (parfois) me convaincre, mais quand même ce passage-là est si lent, ça part mal. Evidemment le timing m'a fait peur et annonce le pire. L'orchestre est beau, la prise de son confortable. Mais difficile de faire avec cette lenteur permanente. Après tant de versions écoutées, s'il ne se passe rien, j'ai du mal à être indulgent. C'est lent et surtout sans contrastes ni tension... Du début à la fin. Ce genre de conception me dépasse totalement. (écoutez la mollesse de la tempête finale...) Au moins ça n'a pas la lourdeur pachydermique d'autres versions qu'on a pu entendre. 17'51: je ne sais pas ce qui se passe dans les cordes (on dirait que la moitié des violoncellistes n'ont pas vu le # sur le ré, ou alors ils ont une édition différente!), mais si c'est un enregistrement studio, le chef qui laisse passer ça n'a pas mon respect.
MEDIOCRE
TIERCERON
Ici c'est un peu tout le contraire. La prise de son est moins ample, plus claire. L'oeuvre aussi devient plus claire, de par les tempi plus rapides, plus nerveux. Le thème principal est malgré tout majestueux, très lié. A 1'46 quand même, on sent que ça presse un peu. Il y a une sorte de neutralité, ce n'est pas une version hyper expressive. A 4'22, aucune transition, on passe du coq à l'âne. Puis ce passage cuivres-bassons-clarinettes est joué sans tension sous-jacente, c'est décevant. Le petit scherzo qui suit est complètement déséquilibré avec les cordes à peine audibles et les bois beaucoup trop forts. Il y a quand même quelque chose d'un peu bâclé, pas abouti, dans cette version. Les tempi ne sont pas trop rapides pour moi, pris isolément séquence par séquence, mais c'est expédié sans transitions soignées, et surtout ça manque d'angles et de contrastes dynamiques. Le passage très tendu et important de 9'42 est très réussi de part l'énergie des cuivres et le détail de tous les plans de l'orchestration. Tout ce qui suit est très bien aussi, je me rends compte qu'il y a un trou d'air entre 2' et 9', en gros, mais la 2è moitié de l'oeuvre est plus réussie, même si on peut trouver la fin quand même un peu expédiée.
BON
DOUCINE
Une version qui semble de prime abord assez lente mais avec de très belles couleurs et des intentions expressives, des bois qui chantent, des cordes vivantes. Il y a aussi une très belle clarté des plans sonores. (entre 3'54 et 5'12 par exemple) Il y a une vie et un dialogue entre les pupitres qu'on n'a pas eus dans tant de versions que ça. J'aime la grande présence des cors, souvent inquiétants, même quand ils sont en arrière-plan, toujours audibles ici. A 12'17: génial, hyper tendu, avec ces cors inquiétants justement, même si on peut regretter que les bois se retrouvent noyés. Vraiment une version avec un chef qui a cherché des choses. Voilà une version que je ne pense pas avoir déjà entendu mais que je réécouterai.
EXCELLENT
ENFEU
On peut être surpris par la lenteur de cette version dans tout le début quand on voit le timing plutôt "moyen" de 18'11. Rien ne retient tellement mon attention, jusqu'à la section G de 6'47 qui réveille un peu, très vive, sans être d'une précision tout à fait parfaite. C'est plutôt une bonne version, qui met souvent les bois en avant (exemple à 12'35, on ne les entend pas toujours ici), qui a des tempi modérés, mais qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. L'orchestre non plus. A 9'15, une fausse note de flûte gênante qui contredit la descente d'accords en quintes diminuées. (la 2è flûte joue un do# au lieu de do sur le 2è temps de la mesure 289) A 13'06, le piccolo est clairement mal accordé. La prise de son est bonne, ça s'écoute quand même avec intérêt et plaisir, mais ce n'est pas aussi abouti qu'on pourrait l'espérer. La tempête finale est prise vraiment vite et pourrait donner ce sentiment de panique, mais je ne sais pas pourquoi, ça n'est pas le cas, ça manque à la fois de mystère au début puis d'effroi. Ce qui est embêtant pour moi ce sont les 7 premières minutes assez ennuyeuses, après c'est quand même pas mal dans l'ensemble. J'ai 18'11, mais en fait il manque l'accord final, donc ça doit faire 18'40 environ au total, ce qui nous emmène bel et bien vers les versions plutôt lentes en fin de compte.
BON
TRAVEE
La sonorité de l'orchestre est assez crue, presque rugueuse. J'aime la clarté des bois à 3'28. A G (6'08), comme dans beaucoup de versions on a les bois trop forts par rapport aux cordes. Dans cette section il y a la "fausse" note de flûte commune à beaucoup de versions anciennes. (probablement une question d'édition) Dans un autre passage, les bois sont encore un peu surexposés. (7'12, mais aussi à 11'24 et 11'36, c'est bien qu'on entende les hautbois ici mais là c'est trop) Violoncelles faux à 8'46. Globalement, je n'aime pas cet orchestre. Superbe tempête finale, et toute la suite est très tendue, ça ne redescend pas tout de suite et c'est tant mieux! Par contre j'aime quand les derniers accords sont plus beaux et plus sereins que ce qu'on a là. Version pas toujours équilibrée, pas toujours bien faite... mais il se passe des choses et on est souvent surpris.
BON (mais en fait, c'est par moments moyen et par moments très bon)
NOUE
Enfin une autre version assez rapide! Mais bizarrement, je ne sais pas trop quoi dire sur cette version, elle est bien, sans problèmes particuliers, sans passages ratés, mais sans beaucoup d'angles ou de parti-pris non plus... Un peu le contraire de la précédente finalement. Une version presque un peu neutre. Au final je mets la même appréciation mais c'est un ressenti bien différent.
BON
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3576 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 8 Mai 2021 - 6:10 | |
| - Spoiler:
- Xavier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Groupe buccellati:
3- doucine 18:24 À 13:18 bruit d'origine inconnu.
C'est un si bémol grave de trombone. (censé être joué piano) Ah oui, au casque le bruit m'avait bien étonné, hi hi. Il apparait quand même très douteux la première fois
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 8 Mai 2021 - 9:50 | |
| Merci ! Nous allons donc pouvoir clôturer ce premier tour, dès que Thomas nous aura transmis ses appréciations sur CANNOLI (s'il le souhaite). Il va falloir me laisser quelques jours le temps que je fasse tous les décomptes et présente les versions éliminées, mais je pourrai vous dire déjà combien de mentions BIEN et TRÈS BIEN nous aurons, pour déterminer le nombre de versions au tour prochain ! |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 8 Mai 2021 - 22:22 | |
| J'essaie de faire ça d'ici ce soir (dimanche soir), au pire si je n'arrive pas à trouver le temps je mettrai juste les appréciations (exceptionnellement). Désolé pour ma lenteur |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 9:43 | |
| Ça ira très bien !
De mon côté j'ai encore de quoi faire pour tout relever… |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 20:19 | |
| Mes "impressions" sur le groupe Cannoli. Difficile pour moi d'accrocher à ce groupe, les prises monos toutes plates avec plein de souffle ça me perturbe beaucoup Malgré tout j'ai fait l'effort d'écouter chaque version 2 fois (en faisant autre chose la deuxième fois) mais j'ai eu du mal à m'y intéresser vraiment, un peu comme Roupoil j'ai des difficultés à saisir l'intérêt d'écouter ces versions aujourd'hui. Je suis conscient qu'il est plus intéressant d'écouter une version mal enregistrée où il se passe quelque chose qu'une version ennuyeuse superbement captée mais comme on a la chance aujourd'hui d'avoir des propositions intéressantes et irréprochables sur le plan sonore... Malgré tout je vois que certains apprécient beaucoup donc je me dis que simplement ce n'est pas pour moi Malheureusement je n'ai pas eu le temps de mettre en forme mes commentaires aujourd'hui et comme je ne vais pas pouvoir le faire cette semaine je transmets juste mes mentions avec une phrase ou deux de "justification" à l'emporte pièce : - Spoiler:
Métope -> Moyen (une vraie ambiance réussie mais alors la prise de son... il faut vraiment savoir passer outre pour apprécier et se laisser emporter, malgré tout le seule version qui pourrait certainement me plaire avec une captation moderne) Adyton -> Mauvais (lisse et encore plus mal captée... peut-on faire pire ?) Stylobate -> Médiocre (prise de son moins catastrophique mais même moi qui n'est aucune connaissance musicale je suis gêné par les décalages, ça permet de mesurer le gouffre avec les orchestres actuels. Malgré tout je m'ennuie beaucoup moins que dans la proposition précédente, le côté free jazz improvisé peut-être ? ) Architrave -> Médiocre (la prise de son s'améliore nettement mais ce type de proposition intériorisée voir méditative me convient peu... ancien + proposition peu intéressante pour moi ça fait un couplage difficile à apprécier) Mutule -> Médiocre (un peu mou encore une fois non ? ou alors c'est le son qui me fait cette impression... Même si finalement cette prise de son fait aussi partie des "moins pires", je n'ai quasiment rien retenu des 2 écoutes...)
Au final j'ai écouté 5 groupes (manque Panzerotti et Buccellati) alors que je m'étais inscrit aux 7 mais je suis un peu trop lent et puis j'aime trop de choses pour axer mes écoutes sur un seul morceau (même si je l'aime beaucoup), en plus au bout d'un moment ça fausse les impressions si je ne me laisse pas le temps parce que la lassitude s'installe. Je me contenterai donc de la crème de la crème pour les 2 derniers groupes |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 20:35 | |
| Merci Thomas ! Ceci clôt donc le premier tour. Je fais les comptes (donnez-moi quelques jours, là je fais mon agenda de reprise des concerts ) et on cause du nombre de versions qu'on garde / du nombre de tours qu'on fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 21:33 | |
| Finalement, j'ai fait les comptes.
Versions dont la médiane est excellent : 1 Versions dont la médiane est très bon : 12 Versions dont la médiane est bon : 14 Versions dont la médiane est moyen : 7 Versions dont la médiane est médiocre : 1
Donc, au choix, on peut se donner le temps d'un deuxième tour avec 26 versions (mais dont vous aurez écouté la plupart), ou bien on fonce carrément vers une (demi-?) finale à 12.
Ou bien on déclare vainqueuse la version à excellent, mais franchement elle est un peu mollement consensuelle je trouve.
Que souhaitez-vous ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 21:48 | |
| Une finale à 13, non?
Tu as essayé plusieurs techniques de comptage, pour voir? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 21:55 | |
| J'ai refait les calculs : en incluant les versions à la frange du très bon, j'obtiens 15 versions. Ça me paraît bien pour faire un tour suivant, non ? On a entre 7 et 10 votes pour chaque groupe, ça permettrait de se fixer sur les versions les plus marquantes.
Sinon, nous éliminerons très peu de versions après ce long tour.
Fait amusant : à une voix près, la version en médiane médiocre serait… très bien ! Je suis donc enclin à donner la possibilité au débat de se poursuivre sur celle-là. Elle part avec un lourd handicap, mais ce sera sans doute intéressant à voir. Stoa : 2 voix mauvais, 2 voix médiocre, 2 voix très bonne, 1 voix excellente.
https://photos.app.goo.gl/ynYSMnixbBg4fJc89 |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 21:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Une finale à 13, non?
Certaines sont à la frange, il y a différentes façons de compter les meilleures médianes. - Citation :
- Tu as essayé plusieurs techniques de comptage, pour voir?
Je n'ai pas essayé les moyennes, sinon je vais pas m'en sortir. J'ai confronté plusieurs techniques de meilleures médianes et je me trouve à 14 (15 avec Stoa) qui sont à « très bien », ça paraît pas mal ? Ça n'a pas exclu les versions conflictuelles, ça a juste évité l'effet du survote lorsque certains ont mis génial ou nul. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Dim 9 Mai 2021 - 22:35 | |
| 15 versions restantes, c'est très bien je trouve. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3576 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 4:49 | |
| Je suis d'accord avec Xavier. 15 candidats en finale, c'est déjà un bel ensemble. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 7:11 | |
| 15 versions, cela me semble beaucoup. Mon choix eut été de ne garder que les médianes excellent et très bon. Cela impliquerait 13 versions, ce qui me semble toujours beaucoup. A mon sens, ne pas dépasser 10 versions me semble être une juste mesure.
fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 8:14 | |
| Tout d'abord, un grand merci à David pour cette compilation des résultats ! En ce qui me concerne, un panel de 13 ou 15 versions me conviendrait. Car, si je comprends bien, l'idée serait à présent de reprendre ces versions (que certains ont déjà toutes écoutées) et les classer pour faire émerger... un groupe de vainqueurs-finalistes dans lequel chacun pourrait piocher sa version favorite, c'est (plus ou moins) ça ? |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 10:02 | |
| 13-15 me paraît bien aussi. Je comprends Fomalhaut, se recentrer sur 10 versions aurait été plus simple pour tout le monde, et dans l'absolu je l'aurais préféré, mais je pense qu'il faut voir un peu plus loin que les médianes : j'ai pu voir qu'il pouvait y avoir de gros différentiel dans l'amplitude des notes sur certaines versions. Dès lors se limiter à 10 ne comporte-t-il pas un risque d'éliminer des versions de façon un peu hâtive ou injuste ? Du coup pour le choix David peut rester sur le critère des médianes, plus simple, mais en mettant la barre moins haut. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 10:15 | |
| Pour ce qui me concerne, tout est bon. Je fais confiance à notre GO pour mener cette écoute à bon port . |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 10:50 | |
| D'accord.
Je situe tout de même : vous avez écouté beaucoup de groupes, donc avec 15 versions, vous n'en écouterez peut-être que 5 (voire aucune si vous avez déjà tout écouté comme Fomalhaut...). Et je peux diviser en 3 groupes pour que ceux qui manquent de temps puissent ne pas tout écouter, et qu'on fasse une finale ensuite.
Le problème, si je vais en-dessous de 15, c'est qu'on n'a qu'une version qui est à la jointure très bien-excellent, et choisir entre les versions très bien induirait un choix un peu arbitraire : est-ce que je garde les versions consensuelles qui ont peut de notes négatives, ou celles qui ont la meilleure moyenne quitte à être très clivantes ?
Donc je propose que nous partions sur un groupe incluant les 15, et selon le nombre de versions à écouter pour chacun, on verra s'il est nécessaire d'organiser un tour supplémentaire ?
(Vous êtes libres de réécouter les versions, bien sûr, mais ce n'est pas du tout obligé.) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 10:51 | |
| Je donne ce soir ou dans les prochains jours la liste des 15 versions, comme ça chacun pourra voir combien il lui en reste, et s'il souhaite écouter plutôt un groupe que l'ensemble des versions. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 11:07 | |
| On peut s’inscrire pour le nouveau round? - Spoiler:
Surtout si on peut dézinguer une version mollement consensuelle.
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 18:36 | |
| Bien sûr ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 18:38 | |
| Alors, une douzaine / quinzaine de versions à écouter pour quand? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 18:56 | |
| Ou moins, je peux te donner un ou deux groupes de 5… (on peut tout à fait ne pas avoir le même nombre de votes par version)
La date, c'est pas fixé, rien ne presse. Le temps dont vous avez besoin les uns et les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 19:01 | |
| Fin du premier tour
Sont donc qualifiées les versions :
métope, architrave (Cannoli) propylée, culée (Minni di vergine) cupule (Pani câ mèusa)
doubleau, abaque (Crocchè) sgraffite, lierne, cimaise (Panzerotti)
tierceron, doucine, travée (Buccellati) stoa, trumeau, étrésillon (Panelle)
(Je peux vous faire trois groupes à charger si vous voulez.)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 23 Mai 2021 - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Lun 10 Mai 2021 - 21:15 | |
| Ca m'en fait 5 à écouter (sgraffite, lierne, cimaise, tierceron, travée), perso je reveux bien les morceaux parce que je ne sais pas si j'avais récupéré ces 2 groupes... Merci David. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mar 11 Mai 2021 - 9:14 | |
- (Je peux vous faire trois groupes à charger si vous voulez.)
Volontiers, David, si cela ne te dérange pas, car je n'ai pas eu l'occasion de télécharger tous les groupes. Merci beaucoup ! |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mar 11 Mai 2021 - 10:15 | |
| Je suis preneur également. Il reste encore pas mal de versions à écouter (je pense d'ailleurs réécouter les versions que j'ai déjà abordées), ça va demander un peu de temps et d'organisation Merci.
Dernière édition par Pipus le Mar 11 Mai 2021 - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mar 11 Mai 2021 - 16:34 | |
| Mon serveur fait des siennes, je ne peux pas récupérer le groupe Panelle ni ajouter de nouveaux envois pour l'instant. Mais vous pouvez déjà récupérer les autres, dans lesquels figurent les qualifiés susmentionnés : - Spoiler:
http://www.filefactory.com/file/4k2rqdilxcho/1%20tapiola%20cannoli.zip http://www.filefactory.com/file/49fgxzlhy9uy/2%20tapiola%20minni%20di%20vergine.zip http://www.filefactory.com/file/7grpie696cac/3%20tapiola%20pani%20ca%20meusa.zip http://www.filefactory.com/file/70vxqb5gf4ww/4%20tapiola%20crocche.zip http://www.filefactory.com/file/2bdtztv9l6lu/5%20tapiola%20panzerotti.zip http://www.filefactory.com/file/3lm6z7nwc4k2/6%20tapiola%20buccellati.zip
|
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mar 11 Mai 2021 - 21:50 | |
| Morceaux récupérés, merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 3:15 | |
| Et j'ai remis Panelle. - Spoiler:
http://www.filefactory.com/file/4k2rqdilxcho/1%20tapiola%20cannoli.zip http://www.filefactory.com/file/49fgxzlhy9uy/2%20tapiola%20minni%20di%20vergine.zip http://www.filefactory.com/file/7grpie696cac/3%20tapiola%20pani%20ca%20meusa.zip http://www.filefactory.com/file/70vxqb5gf4ww/4%20tapiola%20crocche.zip http://www.filefactory.com/file/2bdtztv9l6lu/5%20tapiola%20panzerotti.zip http://www.filefactory.com/file/3lm6z7nwc4k2/6%20tapiola%20buccellati.zip 1fichier.com/?x6u0xp4jrgsmne372rht (Panelle)
Pour ceux qui ne lisent que ce fil, signalons que je suis en train de donner les identifications des éliminés sur ce fil discographique dédié : https://classik.forumactif.com/t9495-sibelius-tapiola-discographie-ecoute-comparee .
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 12 Mai 2021 - 15:24, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 11:37 | |
| Pour ceux qui rejoignent en cours de route, quelle est la marche à suivre? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 13:31 | |
| - Benedictus a écrit:
- Pour ceux qui rejoignent en cours de route, quelle est la marche à suivre?
Comme j'ai des problèmes avec le service client de mon serveur (qui, malgré les sous que je leur verse, m'a dit en substance « c'est votre problème, vous avez probablement trop de fichiers, chèh »), je vous ai laissé les groupes d'origine. Tu peux écouter celles que tu veux parmi les 15 versions que j'ai indiquées au-dessus. (Les deux premiers groupes contiennent uniquement des versions anciennes.) Une fois écoutées, tu mets une appréciation (avec tes commentaires éventuellement) : mauvais / médiocre / moyen / bon / très bon / excellent / explosion de bonheur. C'est tout. (Ensuite on départage par la médiane comme tu as dû voir dans le fil disco où j'ai mis les résultats.) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 14:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Groupe buccellati:
- Spoiler:
3- doucine 18:24 À 17 secondes, il y a comme un violon qui commence à jouer avant les autres. Prise sonore un peu stridente et comme trop sèche par moment (à 11:22) avec les cuivres. Léger manque de perspective sonore. À 13:18 bruit d'origine inconnu. Mauvais
C'est un si bémol grave de trombone. (censé être joué piano) Merci pour l'information, quand même étonnant qu'ils aient laissé passer ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 14:49 | |
| (Mais Panelle ne marche pas, chez moi.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 14:49 | |
| Ben c'est délicat... Je suis d'accord que c'est un peu fort et disgracieux, mais dans la plupart des versions, on ne l'entend simplement pas. Difficile de faire sortir ça "joliment", je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 15:25 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Mais Panelle ne marche pas, chez moi.)
Pour moi non plus. Je n'arrive pas à changer la mise en forme de Forumactif. J'ai enlevé le http initial, il suffit de copier-coller et ça fonctionne, à présent. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Mer 12 Mai 2021 - 15:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Ven 14 Mai 2021 - 23:29 | |
| Il y a un ordre prioritaire à suivre, des groupes sur lesquels on aurait davantage besoin d'avis que d'autres? Ou un groupe qui serait plus «pour moi»?
(Parce que jusqu'ici j'en ai écouté trois un peu au hasard, et rien qui m'ait particulièrement emballé ni activement déplu.)
(Ou alors c'est l'œuvre qui ne me parle finalement pas autant que je le pensais?) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 15 Mai 2021 - 9:02 | |
| Je ne suis pas sûr que te conseiller ce qui pourrait te plaire ne nuise pas à la sincérité du scrutin… Mais je peux toujours te conseiller quelques versions bien clivantes. - Spoiler:
Métope, Propylée, Culée, Doubleau, Sgraffite, Tierceron, Travée, Stoa sont clairement plus dans l'excès qu'Architrave, Cupule, Abaque, Lierne, Cimaise, Trumeau et Étrésillon. Les commentaires sur les premières ont été beaucoup plus contrastés.
Sinon, numériquement, Tierceron et Travée ont déjà dix votes, ce sont les moins urgents à écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 15 Mai 2021 - 9:23 | |
| Bon, je vais tâcher de toutes les écouter. En fait, le groupe que j'ai écouté hier soir contient des versions qui ne sont clairement pas pour moi (ça évoluait entre moyen et mauvais), d'où mes craintes de jouer une fois de plus le rôle du râleur-jamais-content; mais le groupe que je suis présentement en train d'écouter se situera plutôt du côté de très bon / excellent / explosion de joie. - Spoiler:
Comme par hasard, les versions que j'avais trouvées mauvaises / médiocres font partie des «consensuelles.»
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 15 Mai 2021 - 9:39 | |
| Si tu as commencé par le groupe Panelle, tu as clairement dû être impatienté. (Panzerotti aussi.) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 15 Mai 2021 - 9:48 | |
- Si tu as commencé par le groupe Panelle, tu as clairement dû être impatienté.
C'est exactement ça: j'ai commencé par le dernier téléchargé! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Sam 15 Mai 2021 - 11:22 | |
| - Panelle:
Étrésillon: Le gros point fort de cette version, c’est ses tempi très vifs: ça file droit, et évite le style romantico-contemplatif. Mais pour le reste, je n’ai pas été franchement emballé: les phrasés sont plutôt raides et uniformes, c’est très faiblement accentué, et du coup, avec les tempi très allants, ça sonne souvent superficiel ou prosaïque; mais ce qui est pour moi surtout rédhibitoire, c’est le spectre noyé par les cordes, avec des bois (et même des cuivres) qui manquent terriblement de relief (prise de son un peu ouatée, aussi.) ➢ médiocre.
Stoa: À la première écoute, j’avais trouvé ça assez peu intéressant, mais ça gagne sensiblement à la réécoute (surtout après réécoute de Trumeau et Étrésillon). Les défauts de l’orchestre en termes de mise en place (et même, ponctuellement, de justesse) ne me dérangent pas plus que ça dans la mesure où y trouve par ailleurs des couleurs un peu astringentes et des textures un peu rugueuses comme j’aime; plus gênante me semble être le remastering qui tasse vraiment les dynamiques. Côté interprétation, j’ai d’abord trouvé ça relativement standard, pas spécialement imaginatif en termes de conception (c’est très «narratif»), mais à la réécoute, j’y ai trouvé une tension et des contrastes qui me plaisent assez. ➢ parti sur moyen, je finis donc sur bon.
Trumeau: Objectivement, c’est superbement réalisé, mais subjectivement, c’est tout ce que je n’aime pas: l’hédonisme luxueux (la mise en place au cordeau, les cordes «soyeuses» jusqu’à la nausée, les «belles couleurs» lisses et internationales, la prise de son audiophile) au service d’une conception «romantique» (c’est lent, large, avec beaucoup de rubato pour stabiloter l’émotion mélodique.) Comme j’imagine que cette version «classe américaine» (en tout cas, l'orchestre sonne très américain) ne manquera pas de défenseurs par ailleurs, je vais suivre ma subjectivité au risque de paraître provocateur. ➢ mauvais.
Rassurez-vous: dans les deux groupes suivants ( Cannoli et Minni di vergine), ça ne devrait pas être le même genre de dézingage, sauf grosse surprise à la réécoute. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola | |
| |
|
| |
| Écoute comparée : Sibelius – Tapiola | |
|