Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Philharmonie : saison 2021/2022

+19
Sehnsucht
tomseche89
Charlym
dreamer
SherlockEdoga
Prosopopus
Fritelli
Mailman
Patzak
Zarmosas
luisa miller
Xavier
Benedictus
Polyeucte
Stolzing
DavidLeMarrec
mickt
Rocktambule
amadigi3
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt

Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:39

Zarmosas a écrit:
Salonen le fera (Daphnis) en mars 22 avec l'ODP et son choeur  

aaaaahh sunny colors

(moins réjouissant : sitôt annoncé, sitôt annulé : les spectacles de Chico Buarque, et de Yoann Bourgeois et Patrick Watson cet automne ne pourront pas se tenir.)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:54

Salonen au lieu du petit Viotti, je pense qu'on y gagne.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 6:44

Stolzing a écrit:
Salonen au lieu du petit Viotti, je pense qu'on y gagne.

Oui, de meme que pour le concert Ravel d'ouverture en septembre: Chailly au lieu de Makela (qui n''ouvre pas la saison avec son propre orchestre)....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 1:31

Avoir un directeur musical qui n'empêche pas l'orchestre de collaborer avec de grands chefs est cela dit plutôt un bon signe : chouette d'avoir Chailly, que tout le monde apprécie, comme vedette de début de saison (il y a possiblement eu des problèmes d'agenda aussi). Il y a tellement de directeurs musicaux qui essaient très fort de ne pas prêter leur orchestre à qui pourrait leur faire de l'ombre.

Clairement pas le cas de Mäkelä, vu qu'on aura Bychkov, Salonen, Chailly…
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:11

Et puis Mäkelä n'est pas encore directeur musical. Il reste jusqu'en 2022 simple "conseiller musical" (le titre qu'avait Karajan avec l'OP, est-ce une coïncidence ?). Son concert d'intronisation aura lieu en septembre 2022. Quant à Chailly, j'imagine que les dates du concert d'ouverture étaient établies depuis longtemps. (Et les orchestres avec lesquels il dirige en chef invité se comptent sur les doigts de la main, donc cocorico. rambo )

(mais je ne sais pas s'il fallait déceler de l'ironie dans le post de Patzak ? rabbit )
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 15:35

mickt a écrit:

(mais je ne sais pas s'il fallait déceler de l'ironie dans le post de Patzak ? rabbit  )

En fait, je digere mal que l'OP se retrouve avec un tres jeune inconnu comme DM, apres Harding et Jarvi.... J'espere que Makela me fera mentir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 16:20

C'est un très jeune pas très connu, ça c'est objectif, il ne te fera pas mentir.

Mais qu'il soit jeune ou vieux, connu ou pas, ce qui compte c'est qu'il soit bon, non? confused
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 17:29

Xavier a écrit:
C'est un très jeune pas très connu, ça c'est objectif, il ne te fera pas mentir.

Mais qu'il soit jeune ou vieux, connu ou pas, ce qui compte c'est qu'il soit bon, non? confused

Absolument. Et j'espere qu'il l'est. Mais je suis quand meme decu que Paris ne soit pas plus attractive. Je ne comprends pas bien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 17:42

Paris est attractif, la preuve avec Dudamel!

Je crois que Mäkelä n'est quand même pas tout à fait un inconnu dont personne ne voulait.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 19:14

Xavier a écrit:
Paris est attractif, la preuve avec Dudamel!

Je crois que Mäkelä n'est quand même pas tout à fait un inconnu dont personne ne voulait.

Je suis impatient de voir.

.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 20:58

Jeune, oui, il en a pour quelques années encore. Inconnu par contre, il ne va pas le rester très longtemps. À Amsterdam par exemple ils ont l'air de bien avoir compris qui c'était, puisque le Concertgebouw l'invite pour la troisième fois de la saison en mai. Ce qui est à la limite de la grossièreté, pour un jeune homme deux fois engagé ! Désolé les gars, il est pas disponible. Et en plus on vous a chipé votre cor anglais (Miriam Pastor). tongue   tongue

La bonne nouvelle c'est qu'il a pu faire plusieurs dates avec l'orchestre cette saison, même sans public (alors qu'Oslo n'a pas pu proposer beaucoup de diffusions), et que ça se passe bien. De ce que j'entends, je reste pour l'instant sur mes premières impressions : il a un très beau son, chaud et rond, un rapport très naturel à l'orchestre, et il essaie de proposer une lecture d'ensemble, formelle, d'une œuvre, en vrai symphoniste. Les défauts seraient la difficulté à bien caractériser et différencier les épisodes (comme dans le Mandarin merveilleux) et à leur imprimer une personnalité.

Pour un chef de 25 ans, c'est très impressionnant. Maintenant il va être DM, donc on va le juger dans l'absolu, jeune ou non, et forcément on risque d'essuyer quelques plâtres. Ce sera vite oublié si le pari d'avoir signé la prochaine grande vedette de la direction est gagné.
Mailman
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:13

J’ai assisté à son premier concert à Paris avec l’op, j’avais trouvé la 5ème de shostakovitch vraiment enthousiasmante, un grand moment. Le concert de réouverture post premier confinement m’avait moins marqué, entre un Ravel soporifique et une 7eme symphonie horriblement lente. Certainement un très jeune chef qui va devoir affirmer son style, qui aura ses jours sans, mais incroyablement prometteur. J’étais ravi de son choix, et suis vraiment impatient d’aller l’écouter à nouveau.

Ps mtt/lso officiellement annulé
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptySam 1 Mai 2021 - 12:01

Patzak a écrit:
mickt a écrit:

(mais je ne sais pas s'il fallait déceler de l'ironie dans le post de Patzak ? rabbit  )

En fait, je digere mal que l'OP se retrouve avec un tres jeune inconnu comme DM, apres Harding et Jarvi.... J'espere que Makela me fera mentir.

J'avoue trouver ça au contraire rassurant, plutôt que d'onéreux chevaux de retour.

J'ai conscience que les chefs se bonifient en vieillissant, mais là, ils l'ont sélectionné en principe pour ses qualités propres, et non pour sa notoriété acquise (or certains des chefs célèbres sont avant tout prisés parce que… célèbres). Le risque qu'il prenne son emploi à la légère, ou qu'il ait été choisi pour des raisons extra-musicales, est moindre.

Je dis ça tout en ayant trouvé Mäkelä très bon mais pas extraordinaire dans le seul concert où je l'aie entendu à ce jour (Sibelius 1 avec le Philhar').

C'est plutôt rafraîchissant et rassurant. À voir ensuite si cela permettra des audaces, ça dépend totalement du profil du chef, quel que soit son âge. J'aimais beaucoup, chez Järvi et Harding, qu'ils favorisent l'invitation de chefs qui avaient des programmes hors des seuls sentiers battus germaniques et français.

Difficile de juger pour l'heure, vu les circonstances de la constitution de la saison (et son poste de « conseiller » tout frais).
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptySam 1 Mai 2021 - 14:52

mickt a écrit:
Jeune, oui, il en a pour quelques années encore. Inconnu par contre, il ne va pas le rester très longtemps. À Amsterdam par exemple ils ont l'air de bien avoir compris qui c'était, puisque le Concertgebouw l'invite pour la troisième fois de la saison en mai. Ce qui est à la limite de la grossièreté, pour un jeune homme deux fois engagé ! Désolé les gars, il est pas disponible. Et en plus on vous a chipé votre cor anglais (Miriam Pastor). tongue   tongue

La bonne nouvelle c'est qu'il a pu faire plusieurs dates avec l'orchestre cette saison, même sans public (alors qu'Oslo n'a pas pu proposer beaucoup de diffusions), et que ça se passe bien. De ce que j'entends, je reste pour l'instant sur mes premières impressions : il a un très beau son, chaud et rond, un rapport très naturel à l'orchestre, et il essaie de proposer une lecture d'ensemble, formelle, d'une œuvre, en vrai symphoniste. Les défauts seraient la difficulté à bien caractériser et différencier les épisodes (comme dans le Mandarin merveilleux) et à leur imprimer une personnalité.

Pour un chef de 25 ans, c'est très impressionnant. Maintenant il va être DM, donc on va le juger dans l'absolu, jeune ou non, et forcément on risque d'essuyer quelques plâtres. Ce sera vite oublié si le pari d'avoir signé la prochaine grande vedette de la direction est gagné.

Amsterdam le drague plus que de raison. Combien de temps résistera t -il ?
La connection avec cet orchestre difficile semble excellente
Je prends le pari qu'il va réussir SmileSmileSmile il a toutes les qualités pour Very Happy Very Happy Very Happy
Prochaine étape la rencontre avec le choeur maison en mars 22
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptySam 1 Mai 2021 - 20:31

DavidLeMarrec a écrit:
mais là, ils l'ont sélectionné en principe pour ses qualités propres

Oui plutôt, mais...

Citation :
et non pour sa notoriété acquise (or certains des chefs célèbres sont avant tout prisés parce que… célèbres).

On peut prendre un chef pour sa notoriété acquise, on peut aussi investir dans sa notoriété future. Les jeunes chefs ont la cote, et on voit qu'il y a beaucoup de monde qui est prêt à faire ce pari pour Mäkelä. Son agent, deux orchestres, une grande maison de disques...

Citation :
À voir ensuite si cela permettra des audaces, ça dépend totalement du profil du chef, quel que soit son âge. J'aimais beaucoup, chez Järvi et Harding, qu'ils favorisent l'invitation de chefs qui avaient des programmes hors des seuls sentiers battus germaniques et français.

Là je ne me fais pas trop d'illusions. Mäkelä lui-même semble avoir envie de se mesurer avant tout aux grandes œuvres du répertoire. Et les programmes ambitieux de Harding et des chefs qu'il invitait ont souvent été des (gros) échecs de remplissage. Il y a un peu de marge pour faire des concerts mal remplis, mais il faut pas non plus trop pousser le bouchon. On va quand même attendre de voir ce que nous propose Mäkelä directeur musical.  cool-blue

Zarmosas a écrit:

Le sans-gêne hollandais. Nanmého. tutut
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptySam 1 Mai 2021 - 23:12

mickt a écrit:

Là je ne me fais pas trop d'illusions. Mäkelä lui-même semble avoir envie de se mesurer avant tout aux grandes œuvres du répertoire. Et les programmes ambitieux de Harding et des chefs qu'il invitait ont souvent été des (gros) échecs de remplissage. Il y a un peu de marge pour faire des concerts mal remplis, mais il faut pas non plus trop pousser le bouchon.

Pour moi le bouchon n'est déjà pas très poussé...

Il y a combien, 500 concerts par an à la Philharmonie?
On ne peut pas faire 500 concerts avec seulement 4 compositeurs en boucle... Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 1:13

mickt a écrit:
On peut prendre un chef pour sa notoriété acquise, on peut aussi investir dans sa notoriété future. Les jeunes chefs ont la cote, et on voit qu'il y a beaucoup de monde qui est prêt à faire ce pari pour Mäkelä. Son agent, deux orchestres, une grande maison de disques...

La notoriété future est toujours un pari, ça paraît moins rentable (il partira pour mieux lorsqu'il sera plus célèbre…). En tout cas c'est mieux de miser sur l'épanouissement d'un talent futur que sur la notoriété passive d'un chef qui ne fait plus grand'chose – beaucoup d'exemples, tout de même, de chefs qui ont été (et ne sont plus forcément)… et qu'on s'arrache pourtant, parce que leur nom est familier. Ou même de chefs qui ne semblent pas particulièrement adorés du public (van Zweden hehe ) et qui ont pourtant leurs entrées à peu près n'importe où.

Citation :
Là je ne me fais pas trop d'illusions. Mäkelä lui-même semble avoir envie de se mesurer avant tout aux grandes œuvres du répertoire. Et les programmes ambitieux de Harding et des chefs qu'il invitait ont souvent été des (gros) échecs de remplissage. Il y a un peu de marge pour faire des concerts mal remplis, mais il faut pas non plus trop pousser le bouchon.

Je n'ai pas le souvenir de ces soirs vides, j'ai toujours eu l'impression que c'était très bien rempli – à part les trucs vraiment audacieux, comme le programme français (erreur sans doute de le doubler !) sur les tapis d'Orient, sans vedettes et sans tubes, c'était un peu dur.

En tout cas, oui, bien sûr que Mäkelä a déjà beaucoup de répertoire à acquérir, mais s'il inclut des œuvres courtes qui lui tiennent à cœur dans ses programmes, ou invite des chefs qui ont des propositions originales, ça ira très bien.

Citation :
Zarmosas a écrit:

Le sans-gêne hollandais. Nanmého. tutut

Il faut donc se préparer, une fois de plus, à la prompte fuite de notre directeur musical ? hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 2:29

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'ai pas le souvenir de ces soirs vides, j'ai toujours eu l'impression que c'était très bien rempli – à part les trucs vraiment audacieux, comme le programme français (erreur sans doute de le doubler !) sur les tapis d'Orient, sans vedettes et sans tubes, c'était un peu dur.

C'était très loin d'être vide!
Et heureusement qu'on a quand même un petit Schmitt ou un Debussy rare de temps en temps, un par an, contre 25 symphonies de Mahler, ce n'est pas de trop...
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:04

Xavier a écrit:
Pour moi le bouchon n'est déjà pas très poussé...

Ah non, pas du tout même la demi-saison prochaine.

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai surtout gardé en mémoire un enchaînement de concerts en 2018 dirigés par Eötvös (œuvres de Bartók et de lui-même), Thomas Adès (Child of Our Time) et Michael Sanderling (Dante-Symphonie) où c'était assez spectaculaire. Après ce ne sont sans doute pas les trois chefs qui perçoivent les cachets les plus élevés. Et les concerts de Harding faisaient rarement le plein, même quand il jouait la Symphonie alpestre, la 9e de Mahler, ou la 2e de Schumann. Et ne parlons pas de programmes Jörg Widmann - Manfred de Schumann. Il n'y a pas beaucoup de chefs qui attirent le public sur leur propre nom à Paris, et ça n'a jamais pris avec lui. (en plus le remplissage relève parfois de diverses braderies ou subterfuges.)

Mais évidemment on peut aller plus loin que les deux dernières années et la prochaine, qui comportent parfois des doublons d'œuvres dans une même saison (21-22 : deux Valses (Chailly-Honeck), deux Mers en 20-21 etc...).

Citation :
Il faut donc se préparer, une fois de plus, à la prompte fuite de notre directeur musical ? hehe

Laughing bedo
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:10

Deux Valses de Ravel, c'est rien, ça fait 10 minutes, mais les doublons de symphonies de Mahler et Brahms, c'est tous les ans, et même souvent des triplons...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:49

@ Xavier :
Il me semble qu'un des deux soirs « Orient français » était vraiment pas bien rempli.

mickt a écrit:
J'ai surtout gardé en mémoire un enchaînement de concerts en 2018 dirigés par Eötvös (œuvres de Bartók et de lui-même), Thomas Adès (Child of Our Time) et Michael Sanderling (Dante-Symphonie) où c'était assez spectaculaire. Après ce ne sont sans doute pas les trois chefs qui perçoivent les cachets les plus élevés. Et les concerts de Harding faisaient rarement le plein, même quand il jouait la Symphonie alpestre, la 9e de Mahler, ou la 2e de Schumann. Et ne parlons pas de programmes Jörg Widmann - Manfred de Schumann. Il n'y a pas beaucoup de chefs qui attirent le public sur leur propre nom à Paris, et ça n'a jamais pris avec lui. (en plus le remplissage relève parfois de diverses braderies ou subterfuges.)

L'Adès-Tippett, l'Alpestre et la Neuvième étaient tout à fait bien remplis les sois où j'y étais.

Citation :
Mais évidemment on peut aller plus loin que les deux dernières années et la prochaine, qui comportent parfois des doublons d'œuvres dans une même saison (21-22 : deux Valses (Chailly-Honeck), deux Mers en 20-21 etc...).

Si c'était moi le patron, j'imposerais la règle : pas deux fois la même œuvre dans la saison (voire sur deux saisons…). Ça obligerait les gens à se bouger.

(Je sais, c'est pas forcément possible quand on veut des orchestres invités.)

Mais il y aurait tellement de choses passionnantes à essayer ! Vous imaginez, une saison construite comme une histoire de la musique, ou comme une géographie musicale, ou bien une saison évoquant la Grèce Antique, la Grande Forme, les Celtes ou que sais-je… Une saison Roi Arthur, ça aurait de l'allure, non ?

Mais pour cela, il faudrait repenser totalement la façon de constituer les saisons : ne pas demander à l'ensemble à la mode ce qu'il joue, mais imposer (c'est possible, en tant que commanditaire !) les sujets.

On pourrait se faire le Mois des Psaumes en novembre, avec la 6 de Tournemire, les Psaumes de Schmitt, L. Boulanger, Ropartz, Kodály, des motets de Bach ou Lalande… le Mois des Fleurs en avril avec Casse-Noisette, le ballet de Prokofiev, l'acte II de Parsifal, une cantate sur Narcisse…
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
L'Adès-Tippett, l'Alpestre et la Neuvième étaient tout à fait bien remplis les sois où j'y étais.

Écoute pour Adès et l'Alpestre c'était vraiment des rangs entiers de libres au deuxième balcon, au moins le jeudi. La Neuvième de Mahler souvenir moins net, mais j'avais trouvé ça très moyen pour une Neuvième.

Citation :
Si c'était moi le patron, j'imposerais la règle : pas deux fois la même œuvre dans la saison (voire sur deux saisons…). Ça obligerait les gens à se bouger.

Tu veux interdire à l'Orchestre de Paris de jouer Mahler ? Mr.Red   (Parmi les contraintes des tournées d'orchestres d'aujourd'hui : pour les grandes tournées, on a tendance à emmener de très gros effectifs, parfois supérieurs à la nomenclature des œuvres, avec certains musiciens qui se relaient. Donc on joue des pièces à gros moyens, qui soient aussi susceptibles de remplir. Et on se retrouve à jouer Mahler, Strauss, le Sacre du printemps à n'en plus finir.)

Citation :
Mais pour cela, il faudrait repenser totalement la façon de constituer les saisons : ne pas demander à l'ensemble à la mode ce qu'il joue, mais imposer (c'est possible, en tant que commanditaire !) les sujets.

Là on touche au cœur de la question : qui décide ? Telles que les saisons sont construites actuellement, avec 500 concerts parmi lesquels il peut être difficile d'orienter le public, je vois trois façons d'obtenir de la diversité dans la programmation :

1° La saison de l'Orchestre de Paris : avec un directeur musical volontariste comme le fut Harding (regardez la saison 18/19 ! Hélas Harding abhorrait toute la partie réclame / comm'),  l'orchestre a les moyens de définir une ligne propre. Mais il faut que le public ait bien identifié l'OP et trace un signe d'égalité entre OP et PP, pour qu'il vienne en étant certain d'avance qu'il va entendre quelque chose d'intéressant. De l'enthousiasme de sa part autour de Mäkelä serait aussi le bienvenu.

2° Les artistes invités fidèles : en essayant d'établir des relations de confiance entre certains artistes et le public, on se donne la possibilité de jouer des choses plus rares : Roth et Cologne sont venus avec un vaste oratorio de Manoury, ils viendront peut-être avec les Soldats de Zimmermann ; Sokhiev et le Bolchoï ont donné des opéras russes méconnus ; Gergiev joue de tout, s'il propose un peu de Raskatov ou de Chtchedrine, on le lui accordera.

3° Les week-ends thématisés et éditorialisés : surtout destinés aux familles et au grand public, mais avec des thèmes bien amenés on peut faire passer des choses inhabituelles.

Il va être intéressant de voir comment Mantei aborde ces trois points : il connaît très bien le monde du théâtre et de l'opéra, sans doute y aura-t-il au moins un metteur en scène associé d'une façon ou d'une autre à la saison. Il a aussi commandé beaucoup d'œuvres, peut-être mettra-t-on en avant certains compositeurs. Par contre il est a priori moins familier du monde symphonique, donc ce sera à l'OP d'être une force à part entière de proposition et d'invention.

Autre option : bombarder David directeur de la programmation, avec pleins pouvoirs. king
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 22:09

mickt a écrit:
Écoute pour Adès et l'Alpestre c'était vraiment des rangs entiers de libres au deuxième balcon, au moins le jeudi. La Neuvième de Mahler souvenir moins net, mais j'avais trouvé ça très moyen pour une Neuvième.

D'une manière générale ça remplissait moins ces dernières années, mais je n'avais vraiment pas remarqué Harding = vide. (Mais oui, plus le programme est audacieux, moins le public vient. On le sait.)

Citation :
Tu veux interdire à l'Orchestre de Paris de jouer Mahler ? Mr.Red  

Ils n'auraient qu'à faire la 8 que personne ne veut, chaque saison, ce serait très bien. Cool

Citation :
(Parmi les contraintes des tournées d'orchestres d'aujourd'hui : pour les grandes tournées, on a tendance à emmener de très gros effectifs, parfois supérieurs à la nomenclature des œuvres, avec certains musiciens qui se relaient. Donc on joue des pièces à gros moyens, qui soient aussi susceptibles de remplir. Et on se retrouve à jouer Mahler, Strauss, le Sacre du printemps à n'en plus finir.)

Hé bien ils joueront Berg, Schreker, Marx, voilà tout.

Citation :
1° La saison de l'Orchestre de Paris : avec un directeur musical volontariste comme le fut Harding (regardez la saison 18/19 ! Hélas Harding abhorrait toute la partie réclame / comm'),  l'orchestre a les moyens de définir une ligne propre. Mais il faut que le public ait bien identifié l'OP et trace un signe d'égalité entre OP et PP, pour qu'il vienne en étant certain d'avance qu'il va entendre quelque chose d'intéressant. De l'enthousiasme de sa part autour de Mäkelä serait aussi le bienvenu.

Oui, c'était déjà le havre de renouvellement, sous Järvi et plus encore sous Harding.

Citation :
2° Les artistes invités fidèles : en essayant d'établir des relations de confiance entre certains artistes et le public, on se donne la possibilité de jouer des choses plus rares : Roth et Cologne sont venus avec un vaste oratorio de Manoury, ils viendront peut-être avec les Soldats de Zimmermann ; Sokhiev et le Bolchoï ont donné des opéras russes méconnus ; Gergiev joue de tout, s'il propose un peu de Raskatov ou de Chtchedrine, on le lui accordera.

Tout à fait. Je ne dis pas qu'il faille d'ailleurs faire des programmes 100% pionniers… Mais quand un orchestre russe vient, ouvrir par le Palais de N. Tchérépnine ou une pièce courte de Liadov ou Kalinnikov, ça coûterait pas cher et ça ferait du bien.

Citation :
3° Les week-ends thématisés et éditorialisés : surtout destinés aux familles et au grand public, mais avec des thèmes bien amenés on peut faire passer des choses inhabituelles.

Oui.

Et puis d'une manière générale, on reste collé à une forme de concert prédéfinie : je suis sûr que beaucoup d'amateurs de piano ou de violon adoreraient avoir un concert uniquement de concertos !  (Et nous on serait tranquilles, on pourrait venir pour les symphonies et juste écouter de la bonne musique au lieu de numéros pour singes savants.)

Citation :
Autre option : bombarder David directeur de la programmation, avec pleins pouvoirs. king

Pleins pouvoirs, je vous le déconseille. Après une Saison batave et une Saison polonaise, vous me supplieriez déjà de rejouer Moz et Beeth.

Pour autant, je crois que comme vous j'ai pu observer ce qui plaisait au public… on peut tout à fait conjuguer les deux et remplir à mon avis. On pourrait demander à Kaufmann ou Netrebko « quel truc rare voudriez-vous présenter ? », on pourrait mettre la Suite de Star Wars en ouverture de la Natursymphonie de Hausegger (il y a une parenté thématique dans le scherzo)…

--

Mais même, rien que s'interdire de jouer 4 fois la même œuvre dans la saison, varier un peu les compositeurs (même célèbres)…

Par exemple, je n'ai vu aucun Schubert (hors la 9), un seul Schumann (une 2 je crois) et aucun Mendelssohn dans les symphonies, non ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2021 - 1:17

Je jette à nouveau un oeil à la brochure, rien qu'en 10 jours, entre le 15 et le 25 septembre, on a Mahler 1, Mahler 2, Mahler 4 et Mahler 5!

Alors je veux bien que ce soit le 110è anniversaire de sa mort, mais quand même...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:44

Et la saison suivante, ce sera le 111e, ce qui se fête aussi. Mr. Green
Fritelli
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:03

Xavier a écrit:
Je jette à nouveau un oeil à la brochure, rien qu'en 10 jours, entre le 15 et le 25 septembre, on a Mahler 1, Mahler 2, Mahler 4 et Mahler 5!

Alors je veux bien que ce soit le 110è anniversaire de sa mort, mais quand même...

Quel dommage qu'il n'ait pas écrit 104 symphonies comme Haydn, on ne jouerait jamais la même !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2021 - 0:15

En effet, c'est vrai que pour Haydn on ne joue absolument pas les 10 mêmes. albino Basketball
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:39

Ouverture des réservations à 14:00. À part les concerts de Mika, pas de difficulté majeure à prévoir.

On peut déjà rentrer dans la file d'attente.

Mail pour l'annulation du concert de Netrebko d'hier et en annoncer un nouveau en mai 2022. On apprend la date d'ouverture des réservations de la deuxième partie de saison : 5 octobre pour les abonnements, 26 octobre pour les places à l'unité.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:45

Je suis toujours un peu stressé avant ces ouvertures d'abonnements… alors qu'il n'y a pas vraiment matière.
Sauf que, bien souvent, le site plante, et que c'est source d'agacement !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:46

Le truc c'est que, des fois, ça se passe bien. Du coup il reste un doute.
Si ça passait toujours mal, on ne serait plus stressé. Mr.Red
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:53

J'ai acheté des places la semaine dernière (je suis membre des amis). Le site a évidemment planté quand j'ai fait une première tentative dans l'après-midi. J'ai fini par y accéder le soir. Il y avait vraiment tout ce qu'on voulait, y compris pour Berlin.

Cette annonce de la saison en deux parties est casse-pieds, ça va obliger à prendre des places ailleurs à l'aveuglette et on risquera de le regretter ensuite.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:04

Pfff… Toujours en file d'attente, depuis presque 1/2h... Ca commence !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:07

mickt a écrit:
À part les concerts de Mika, pas de difficulté majeure à prévoir.

Ah mince. Confused
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:08

Pour l'Orchestre de Paris sans file d'attente : https://billetterie-orchestredeparis.philharmoniedeparis.fr/list/seasonTickets
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:15

Fin de la file d'attente: on ne me propose que des abonnements 2020-2021.
On ne l'avait encore jamais eue, celle-là! Laughing
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:17

Vouiii, du coup on risque de perdre notre place dans la file. Rolling Eyes

Faire la file dans un deuxième navigateur (sans se connecter à son compte) est recommandé...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:18

Ca y est, je suis dans une nouvelle file d'attente. Mr.Red
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:19

Et du coup, il faut attendre que les précédents aient fini leurs abonnements pour pouvoir entrer ? Quand on voit à quel point c'est long de remplir son panier, choisir ses concerts, ses places… On en a pour des heures, alors que je zone sur leur site depuis ce matin !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:21

Personne ne finit aucun abonnement puisqu'ils n'ont pas actualisé leurs liens qui renvoient toujours aux abonnements 2020-2021!

Les mecs sont des génies.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:22

Sur twitter : 1250 personnes en file d'attente, et environ 1h de patience.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:22

Les liens sont enfin mis à jour, c'est parti...
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:25

mickt a écrit:
Les liens sont enfin mis à jour, c'est parti...

Pas chez moi, je tombe aussi sur la saison précédente… Ô rage, Ô désespoir !
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:31

Normalement c'est à jour ici : https://philharmoniedeparis.fr/fr/informations-pratiques/reductions-et-abonnements

Les liens sont aussi ici : https://twitter.com/philharmonie/status/1394267443971952645

Fait mon abonnement sans trop de problème. Toutes les places ne sont pas disponibles, en essayant d'en modifier une ça m'a été refusé à cause des mesures de distanciation. Je ne sais pas comment ils se sont organisés.
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:34

Chez moi, c'est Error 503, et je suis reparti en file d'attente sur 4 navigateurs et 2 ordinateurs…

On ne peut pas du tout choisir ses places ? Si ce n'est pas le cas, même pas la peine que je prenne un abonnement !
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:38

Rocktambule a écrit:
On ne peut pas du tout choisir ses places ? Si ce n'est pas le cas, même pas la peine que je prenne un abonnement !

Si si mais sur une rangée il doit y avoir moins de la moitié des places disponible (au moins pour ce que j'ai vu). Ponctuellement certaines sections n'apparaissent pas (j'ai l'impression que les premiers balcons latéraux pour œuvres avec gros chœur ne sont pas en vente par exemple).
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:39

J'y suis ! Mais, il n'y a que les concerts de l'OP ? Je n'y comprends rien, ça m'agace vraiment.
mickt
Mélomane chevronné
mickt

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:42

Les liens indiqués ici devraient être bons : https://twitter.com/philharmonie/status/1394267443971952645
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:54

Ca y est, j'ai fini!

Heureusement que dans la file d'attente les messages Twitter défilaient avec les bons liens!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:57

En tout cas, une fois que ça marchait, ça marchait vraiment, sans ralentissements ni rien, contrairement à d'autres années.

Je suis très content d'aller écouter Bayreuth et Berlin, ça m'a coûté bonbon mais avec les économies des 14 derniers mois...
Mailman
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:08

Fini aussi ! Je suis resté 30 min dans la file d’attente, une fois fini j’ai eu moi aussi droit à la page de souscription des abonnements 20-21...je suis simplement retourné sur la page d’accueil du site, et là le lien vers les abonnements fonctionnait sans fil d’attente. Très fluide et simple une fois entré. Déjà plein de places inaccessibles dans la catégorie que j’ai choisie (4), mais j’ai réussi à avoir les concerts que je voulais et à éviter l’arrière-scène. Pour moi il y aura du bon gros programme symphonique conventionnel et roboratif, à base de Makela / Van Zweden / Franck / Salonen / Rattle, je suis ravi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 - Page 3 Empty

Philharmonie : saison 2021/2022
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant