| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|
+19Sehnsucht tomseche89 Charlym dreamer SherlockEdoga Prosopopus Fritelli Mailman Patzak Zarmosas luisa miller Xavier Benedictus Polyeucte Stolzing DavidLeMarrec mickt Rocktambule amadigi3 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 14:45 | |
| - mickt a écrit:
- J'ai l'impression que le concert de Dudamel la semaine prochaine va y passer aussi. Les ventes sont bloquées...
J'ai annulé mon billet : la dame au téléphone m'a dit qu'ils avaient déjà remboursé plus de 100 personnes... Prévision d'une salle vide ? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 14:56 | |
| Une salle vide avec Dudamel, quand même pas non. Sans doute l'ONP cherche-t-il à garantir la présence d'un orchestre en fosse(s) tous les soirs (et/ou les répétitions pour le concert ne peuvent pas se tenir normalement cette semaine à cause de cas positifs dans les rangs). |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Fév 2022 - 16:50 | |
| - mickt a écrit:
- Une salle vide avec Dudamel, quand même pas non. Sans doute l'ONP cherche-t-il à garantir la présence d'un orchestre en fosse(s) tous les soirs (et/ou les répétitions pour le concert ne peuvent pas se tenir normalement cette semaine à cause de cas positifs dans les rangs).
Le mail vient d'arriver c'est annulé .... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 8 Fév 2022 - 14:28 | |
| - mickt a écrit:
- Les Soldats de Zimmermann par le Gürzenich et F-X Roth sont annulés à Cologne, et donc à Paris (sur le site de l'orchestre https://www.guerzenich-orchester.de/de/programm/soldaten/948 ).
Je viens de recevoir le mail d'annulation de la Philharmonie, ils disent que ce sera reprogrammé en 2023-2024. |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 8 Fév 2022 - 16:43 | |
| - Xavier a écrit:
- mickt a écrit:
- Les Soldats de Zimmermann par le Gürzenich et F-X Roth sont annulés à Cologne, et donc à Paris (sur le site de l'orchestre https://www.guerzenich-orchester.de/de/programm/soldaten/948 ).
Je viens de recevoir le mail d'annulation de la Philharmonie, ils disent que ce sera reprogrammé en 2023-2024. Bonne nouvelle! |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 14:24 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Zarmosas a écrit:
- Seule info mais de source autorisée : les concerts (annulés ) débuteraient maintenant à 20 hs 00 ..
Quoi ? Les concerts à la PP seront à 20h au lieu de 20h30 ? Ça voudrait simplement dire que je ne pourrais plus y aller... J'ai téléphoné pour savoir : la dame m'a confirmé la "nouveauté" de l'année prochaine. Une décision du nouveau directeur, motivée par les récriminations du public âgé qui veut rentrer plus tôt. Sinon, la saison prochaine sera annoncée fin mars, abonnements début avril. Ce sera une saison complète, pas une demi-saison. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 14:28 | |
| - Rocktambule a écrit:
-
- Citation :
- Les concerts à la PP seront à 20h au lieu de 20h30
J'ai téléphoné pour savoir : la dame m'a confirmé la "nouveauté" de l'année prochaine. Une décision du nouveau directeur, motivée par les récriminations du public âgé qui veut rentrer plus tôt. Sinon, la saison prochaine sera annoncée fin mars, abonnements début avril. Ce sera une saison complète, pas une demi-saison. Merci ! Donc c'est pour le public âgé, je pensais que c'était les jeunes qu'on cherchait à tout prix à faire venir. :burns: Annonce fin mars, c'est donc un peu plus tard que les saisons précédentes, hors covid. Ce qui n'a rien de surprenant compte tenu des désordres liés à la crise et des changements à la direction de la PP. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 15:03 | |
| - mickt a écrit:
- Rocktambule a écrit:
-
- Citation :
- Les concerts à la PP seront à 20h au lieu de 20h30
J'ai téléphoné pour savoir : la dame m'a confirmé la "nouveauté" de l'année prochaine. Une décision du nouveau directeur, motivée par les récriminations du public âgé qui veut rentrer plus tôt. Sinon, la saison prochaine sera annoncée fin mars, abonnements début avril. Ce sera une saison complète, pas une demi-saison. Merci ! Donc c'est pour le public âgé, je pensais que c'était les jeunes qu'on cherchait à tout prix à faire venir. :burns: C'est bien ce que je leur ai dit, et j'ai également demandé s'il existait un cahier de doléances où je pouvais commencer à râler, mais la dame a rigolé en me disant qu'il n'était "pas encore ouvert"... Il est clair que les actifs qui travaillent et vivement dans l'Ouest, sans être nécessairement des bourgeois méprisables, auront beaucoup plus de mal à se déplacer à l'heure, moi le premier. C'est vraiment navrant ! Je vais devoir renoncer à nombre de concerts en semaine à la PP, et me réorienter sur RF ou le TCE, plus proches de chez moi. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 16:08 | |
| C'est assez surprenant : j'aurais cru que c'était pour ménager la grosse partie de leur nouveau public, les gens à fort capital culturel mais revenus limités, qui habitent plutôt à l'Est de la ville. Autrement dit, les jeunes actifs, les profs, les musiciens… qui était la nouveauté dans le public régulier par rapport à Pleyel, avec un public plus âgé et plus fortuné – enfin, je dis ça au doigt mouillé, mais je crois que ça a plus ou moins été confirmé par les enquêtes dont on a eu vent ?
Pour cette frange du public, 20h30, ça les fait rentrer démesurément tard, en particulier pour ceux qui ont des trains de banlieue. Donc pourquoi pas en effet favoriser cette branche plutôt que l'autre (même si, maintenant que tout le monde s'y est habitué…).
Mais changer ça pour ménager le public âgé qui n'a pas les mêmes contraintes horaires, ça paraît étrange, parce que ça poser des difficultés à la partie tout de même non négligeable (et qui achète les places chères) qui travaille et/ou habite à l'Ouest.
Je suis perplexe.
--
Au passage si on m'avait demandé mon avis, il aurait existé des solutions intermédiaires : → comme dans d'autres salles, moduler l'heure de début selon la durée du concert (TCE, ONP, Cortot…) ; → ou même, soyons fou, raccourcir la durée des concerts (on pourrait mettre deux concertos, ou juste une ouverture et une symphonie…).
On pourrait aussi envisager de proposer des horaires variés, mais ça rend sans doute plus difficile l'identification de l'offre lorsque les horaires changent tout le temps. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 16:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Au passage si on m'avait demandé mon avis, il aurait existé des solutions intermédiaires :
→ comme dans d'autres salles, moduler l'heure de début selon la durée du concert (TCE, ONP, Cortot…) ; → ou même, soyons fou, raccourcir la durée des concerts (on pourrait mettre deux concertos, ou juste une ouverture et une symphonie…). Et 20h15 ? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 16:53 | |
| Ça paraît un changement marginal, 20h15, ça ne résout rien pour personne, non ? Alors que supprimer une œuvre et l'entracte, ça aurait un véritable effet sur l'horaire. Qu'on peut ensuite utiliser soit pour des concerts qui se finissent vraiment tôt (pour le public âgé par exemple, ou pour permettre de sociabiliser avec les amis qui prennent ensuite le train…), soit pour repousser l'horaire de début. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 17:33 | |
| Personnellement, je serais très favorable à la suppression de l'entracte. Ca permettrait de commencer à 20h30 (l'avantage étant que le périphérique est moins saturé) et de finir moins tard. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Fév 2022 - 17:34 | |
| Ils n'ont qu'à faire un entracte "spécial vieux" pour que ceux-ci puissent partir aller se coucher avant le scherzo, non? Je veux bien qu'on me dise que ça fait parfois rentrer tard (et c'est mon cas avec 1h20 de transports), mais pour des retraités qui n'ont pas de contraintes du même type, on peut peut-être se débrouiller pour faire une sieste l'après-midi, ou aller aux concerts du dimanche après-midi si ça reste trop inconfortable pour certains, non? Il faut croire que la majorité du public reste assez âgée, donc... (en tout cas dans les premières catégories!) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Dim 13 Fév 2022 - 10:40 | |
| - Fritelli a écrit:
- mickt a écrit:
- En remplacement de Belshazzar's Feast : le Requiem de Duruflé.
cf. cet article de Christophe Huss qui écrit, depuis le Canada (les salles sont fermées au Québec en ce moment), sur la situation des concerts et spectacles en France : https://www.ledevoir.com/culture/musique/663663/musique-classique-on-joue-c-est-le-mot-d-ordre Remplacement par le Requiem de Duruflé... on va pas trop se plaindre... si c'est la version avec grand orchestre... et si on joue le Walton la saison prochaine ! Au fait quelqu'un sait qui remplace Willard White qui a renoncé à Duruflé ? Merci. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Fév 2022 - 0:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Il faut croire que la majorité du public reste assez âgée, donc... (en tout cas dans les premières catégories!)
Je pense que c'est la première leçon à retenir, oui. De même pour l'entracte, auquel comme vous je suis assez défavorable, hors programmes longs, les bars d'entracte sont une ressource précieuse pour les salles. (Je lisais par exemple dans le Devoir (québecois) que certaines salles facturaient plus cher leur location lorsque le concert se déroulait sans entracte. Ça ne doit pas être le cas à la PP mais ça donne une idée de l'enjeu.) Il y a tout de même un autre public qui pourrait être favorisé par un horaire plus tôtif : les enfants et les adolescents, logiquement rares au concert du soir, à l'exception des groupes scolaires. Et je vois une solution évidente pour tenter de trancher entre 20:00 et 20:30 : les deux concerts de l'Orchestre de Paris en semaine. Pourquoi ne pas jouer à 20:00 le mercredi et 20:30 le jeudi. On veut sans doute éviter de jeter la confusion dans l'esprit des spectateurs, mais en expliquant bien clairement ça devrait être faisable. - Zarmosas a écrit:
- Au fait quelqu'un sait qui remplace Willard White qui a renoncé à Duruflé ? Merci.
Pas d'info de mon côté... (et il faut une chanteuse aussi ! et accessoirement prévenir le public du changement de programme.) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Fév 2022 - 9:53 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Fév 2022 - 11:59 | |
| On peut aussi rappeler que la Philharmonie reprend les billets et rembourse dans tous les cas sans même parfois de justification tangible... rien à voir avec l'Opéra de Paris. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Fév 2022 - 12:59 | |
| - mickt a écrit:
- Et je vois une solution évidente pour tenter de trancher entre 20:00 et 20:30 : les deux concerts de l'Orchestre de Paris en semaine. Pourquoi ne pas jouer à 20:00 le mercredi et 20:30 le jeudi. On veut sans doute éviter de jeter la confusion dans l'esprit des spectateurs, mais en expliquant bien clairement ça devrait être faisable.
Je me disais cela aussi : pourquoi ne pas proposer divers horaires, pas toujours les mêmes ? Mais ça rend peut-être plus difficile de trouver des abonnés ? Ça diversifierait le public en tout cas, par la force des choses ! Alterner les formats courts sans entracte (ils avaient essayé à une époque les afterwork, et c'était plein) avec des concerts longs, des horaires 19h30 et d'autres 21h, pourquoi pas. |
|
| |
Mailman Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Fév 2022 - 14:09 | |
| C’est peut-être un oubli, mais le site du pianiste Yefim Bronfman ne mentionne pas son concert du 14 mars à la PP (avec Luisi et le Concertgebouw). D’après son planning, il joue le concerto à Amsterdam du 9 au 11 et sa date suivante est à Munich le 19.
PS en un mois et demi, Bronfman va jouer 14 fois le concerto, avec Los Angeles, Boston, le Concertgebouw et Munich (et Jordan, Luisi et Gergiev a la direction). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 15 Fév 2022 - 0:15 | |
| - Mailman a écrit:
- C’est peut-être un oubli, mais le site du pianiste Yefim Bronfman ne mentionne pas son concert du 14 mars à la PP (avec Luisi et le Concertgebouw). D’après son planning, il joue le concerto à Amsterdam du 9 au 11 et sa date suivante est à Munich le 19.
Sans doute une simple omission. Le site du Concertgebouw indique bien les dates en tournée. Et prévoit même le bis : ouverture de Rouslan et Ludmila ! (mais quelle idée de faire un bis après la Pathétique) https://www.concertgebouworkest.nl/nl/concert/bronfman-speelt-rachmaninoff |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 28 Fév 2022 - 16:49 | |
| Les concerts de Gergiev avec le Mariinsky à la Philharmonie sont annulés. Ceux avec l'OP voient leurs interprètes modifiés, pas d'information pour le moment. Dommage que Weller soit mort, il aurait pu faire les symphonies de Prokoviev aussi...
Ce n'est pas encore annoncé, mais les concerts avec les Münchner Philharmoniker les 16 et 17 mai vont inévitablement soit sauter, soit avoir lieu sans Gergiev. J'espère qu'ils trouveront quelqu'un pour assurer la tournée. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 28 Fév 2022 - 17:38 | |
| Ca ne m'étonne pas. La situation de Gergiev est de plus en plus intenable ; il est plus que temps qu'il se décide à faire une déclaration |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 1 Mar 2022 - 14:17 | |
| Le communiqué de la PP est quand même très peu satisfaisant : maladroit dans son intitulé (Communiqué concernant les artistes russes programmés : lesquels ? Ça concerne aussi les compositeurs ? On sait bien que non mais ça peut être mal interprété par ceux qui ne liraient que cette formule) ; on exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien mais de manière incidente ; on s'abrite derrière de vagues consignes gouvernementales (lesquelles ?) ; on déprogramme Gergiev et Matsuev sans expliquer pourquoi (beaucoup de gens, y compris de spectateurs, ne connaissent pas les détails).
https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/621cd90074102_COMMUNIQUÉ%20CONCERNANT%20LES%20ARTISTES%20RUSSES_.pdf
En revanche, le premier concert de "l'Orchestre Démos Europe" samedi dernier, qui regroupe 120 adolescents de tous les pays de l'Union européenne, issus d'orchestres et de programmes proches dans l'esprit de ce que fait Demos en France, est tombée à point nommé. La soirée s'est ouverte par des discours de soutien à l'Ukraine et s'est conclue par l'Ode à la joie de Beethoven, chantée en français par le Chœur d'enfants et de jeunes de l'Orchestre de Paris.
https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1136183/orchestre-demos-europe.html |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 1 Mar 2022 - 14:31 | |
| Offre du premier mardi du mois : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2122 J'ai fait mes petites emplettes ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 1 Mar 2022 - 14:34 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Offre du premier mardi du mois : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2122
J'ai fait mes petites emplettes ! La finale du premier concours de direction La Maestra était très agréable à suivre pour le public (ce n'est pas toujours le cas de ce genre d'épreuves qui peuvent vite tourner à la purge interminable). On en a parlé sur le forum (ici). Deuxième édition cette semaine et finale dimanche. |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| |
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 1 Mar 2022 - 17:32 | |
| - Fritelli a écrit:
-
- Citation :
- concours de direction La Maestra
Mais je crois comprendre que c'est avec un orchestre de chambre ? C'est un orchestre non-permanent (Paris Mozart Orchestra) de taille Mozart, mais qui est renforcé pour le concours. Pour la finale les candidates choisissent un des morceaux suivants : Bartók Concerto pour orchestre (1er mouvement) Berlioz Symphonie fantastique op.14 (1er mouvement Rêveries – Passions) Brahms Symphonie n°1 op.68 (1er mouvement) Debussy La Mer (1er mouvement De l’aube à midi sur la mer) Schubert Symphonie n°8 (9) en Ut majeur D.944 « la Grande » (1er mouvement) Stravinsky Suite de Pulcinella Weber Ouverture d’Obéron J306 Webern 5 Stätze pour orchestre à cordes op.5 https://lamaestra-paris.com/2e-edition/programme/ |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 1 Mar 2022 - 19:47 | |
| - mickt a écrit:
- Fritelli a écrit:
-
- Citation :
- concours de direction La Maestra
Mais je crois comprendre que c'est avec un orchestre de chambre ? C'est un orchestre non-permanent (Paris Mozart Orchestra) de taille Mozart, mais qui est renforcé pour le concours. Pour la finale les candidates choisissent un des morceaux suivants :
Bartók Concerto pour orchestre (1er mouvement) Berlioz Symphonie fantastique op.14 (1er mouvement Rêveries – Passions) Brahms Symphonie n°1 op.68 (1er mouvement) Debussy La Mer (1er mouvement De l’aube à midi sur la mer) Schubert Symphonie n°8 (9) en Ut majeur D.944 « la Grande » (1er mouvement) Stravinsky Suite de Pulcinella Weber Ouverture d’Obéron J306 Webern 5 Stätze pour orchestre à cordes op.5
https://lamaestra-paris.com/2e-edition/programme/
Merci de toutes ces précisions. Ca me donne envie d'y aller. Une autre question : je vois que les candidates ont une heure pour la répétition générale et une demi-heure pour la finale ; donc à la répétion générale, tout le programme est donné (même si ça parait un peu court) et à la finale, juste une partie ? |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Mar 2022 - 0:41 | |
| - Fritelli a écrit:
- Une autre question : je vois que les candidates ont une heure pour la répétition générale et une demi-heure pour la finale ; donc à la répétion générale, tout le programme est donné (même si ça parait un peu court) et à la finale, juste une partie ?
Chacune dirige un programme de 30 minutes, qu'elles ont une heure pour répéter. L'avantage pour le public à la finale est d'assister à un concert relativement court et fluide (3*30 minutes + délibération du jury). |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Mar 2022 - 12:40 | |
| - mickt a écrit:
- Le communiqué de la PP est quand même très peu satisfaisant : maladroit dans son intitulé (Communiqué concernant les artistes russes programmés : lesquels ? Ça concerne aussi les compositeurs ? On sait bien que non mais ça peut être mal interprété par ceux qui ne liraient que cette formule) ; on exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien mais de manière incidente ; on s'abrite derrière de vagues consignes gouvernementales (lesquelles ?) ; on déprogramme Gergiev et Matsuev sans expliquer pourquoi (beaucoup de gens, y compris de spectateurs, ne connaissent pas les détails).
Oui, beaucoup de déclarations de programmateurs sont très euphémisées, ce qui pourrait parfois sonner comme une sorte de purge anti-russe, alors que ce n'est pas du tout la motivation… Ils ont peur qu'on les assigne en justice s'ils écrivent que Gergiev est un soutien et relais du pouvoir russe actuel ? Ils ne comprennent pas eux-mêmes ce qui est en jeu ? Ils ne veulent pas expliquer qu'ils le savent parce qu'il a déjà été complice de massacres de masse comme en Syrie ? Ils ont trop l'habitude d'écrire des déclarations floues et aseptisées pour communiquer avec leur public ? C'est assez étrange : tout ce que ça peut leur valeur, c'est du courrier mécontent du public qui n'aurait pas ce détail (et je doute que la majorité du public d'une salle de 2000 places ait eu vent des engagements politiques de tous les chefs vedettes qui s'y produisent !). |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mer 2 Mar 2022 - 23:18 | |
| Deux solistes ukrainiens pour chanter le Requiem de Duruflé avec l'Orchestre de Paris la semaine prochaine : Valentina Pluzhnikova et Iurii Samoilov.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/22854-orchestre-de-paris-klaus-makela?itemId=116361 |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Mar 2022 - 2:30 | |
| Pour le concert du Concertgebouworkest, cette étrange évolution du programme :
Programme Serge Rachmaninoff Concertos ENTRACTE Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 6 "Pathétique"
Vous en savez davantage ? |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 4 Mar 2022 - 8:15 | |
| C'est un bug du site de la Philharmonie |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 5 Mar 2022 - 11:51 | |
| - tomseche89 a écrit:
- C'est un bug du site de la Philharmonie
Il m'avait semblé qu'avant c'était bien affiché. Je demande, parce que le seul truc qui me motive dans l'affiche et le programme, c'est d'entendre enfin le Troisième de Rachmaninov en salle, le seul que j'aime absolument, et plusieurs fois annulé ces deux dernières années. (En fin de compte, j'irai de toute façon peut-être plutôt entendre du Bolcom par Pass & Cemin que le Concertgebouworkest ronronner. ) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 5 Mar 2022 - 12:41 | |
- Pass & Cemin
Oh! Deux contributeurs essentiels au LICHT du Balcon! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 5 Mar 2022 - 13:05 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Pass & Cemin
Oh! Deux contributeurs essentiels au LICHT du Balcon! Oui, mais dans un programme beaucoup plus léger (ça vient de paraître, il y a deux jours il y avait encore seulement les noms des compositeurs) : http://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/damien-pass-et-alphonse-cemin.htm |
|
| |
kevrad Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2017
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 7 Mar 2022 - 10:25 | |
| Je ne crois pas que ça a été dit: le remplacement de Valery Gergiev est en cours pour la 7eme de Chostakovitch le 16 mai annonce la Philha sur son site. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 8 Mar 2022 - 12:26 | |
| Changement de programme Nézet-Séguin / Radio Bavaroise le 14 mai : 3e de Brahms à la place de 3e de Bruckner, et Vers le silence de Abrahamsen en ouverture. (je sais personne n'aime le Bruckner de Yanniick sauf moi.) https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22886-baviere-yannick-nezet-seguin?itemId=116402 |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Mar 8 Mar 2022 - 13:22 | |
| - mickt a écrit:
- Changement de programme Nézet-Séguin / Radio Bavaroise le 14 mai : 3e de Brahms à la place de 3e de Bruckner, et Vers le silence de Abrahamsen en ouverture. (je sais personne n'aime le Bruckner de Yanniick sauf moi.)
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22886-baviere-yannick-nezet-seguin?itemId=116402 J'avais réservé pour la 3ème de Bruckner... Dommage... Un concert de moins ! Merci pour l'info ! |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 15:55 | |
| Concert du 30 mai 2022 : Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dirigé par Andris Nelsons (Strauss).
Changement de pianiste : Yuja Wang sera remplacée par Rudolf Buchbinder, "pour raisons d'agenda artistique". |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 16:01 | |
| - mickt a écrit:
- Changement de programme Nézet-Séguin / Radio Bavaroise le 14 mai : 3e de Brahms à la place de 3e de Bruckner, et Vers le silence de Abrahamsen en ouverture. (je sais personne n'aime le Bruckner de Yanniick sauf moi.)
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22886-baviere-yannick-nezet-seguin?itemId=116402 Ce ne serait pas une coquille par hasard ? Le site de l'orchestre indique toujours Bruckner pour tous les concerts, à Munich ou en tournée. Buchbinder au lieu de Wang : nettement moins sexy, c'est sûr, plus sérieux musicalement, ce n'est pas impossible. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 17:18 | |
| - Stolzing a écrit:
- Buchbinder au lieu de Wang : nettement moins sexy, c'est sûr, plus sérieux musicalement, ce n'est pas impossible.
Musicalement, elle est tout à fait sérieuse, Yuja Wang, d'un pianisme plutôt fin et sobre (bien plus, par exemple que Khatia Buniatishvili, puisqu'il est question de pianistes sexy); après, par rapport à Buchbinder, la sonorité manque un peu d'assise sonore, et le style est plutôt standard, voire un peu lisse (mais Buchbinder, ce n'est pas non plus Arrau ou Richter.) |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 17:41 | |
| - Benedictus a écrit:
- Stolzing a écrit:
- Buchbinder au lieu de Wang : nettement moins sexy, c'est sûr, plus sérieux musicalement, ce n'est pas impossible.
Musicalement, elle est tout à fait sérieuse, Yuja Wang, d'un pianisme plutôt fin et sobre (bien plus, par exemple que Khatia Buniatishvili, puisqu'il est question de pianistes sexy); après, par rapport à Buchbinder, la sonorité manque un peu d'assise sonore, et le style est plutôt standard, voire un peu lisse (mais Buchbinder, ce n'est pas non plus Arrau ou Richter.) Surtout, Buchbinder c'est assez ennuyeux et terne. A noter que ce concert ainsi que ceux de Leipzig, Londres et Hambourg sont toujours annoncés sur le site de la pianiste. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 18:04 | |
| Buchbinder, c'est vraiment un pianiste sobre et passionnant… mais il joue des choses à part Bach et Beethoven ?
Du coup c'est pour jouer le (misérable) Burleske, je suppose ? |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 18:52 | |
- Buchbinder, c'est vraiment un pianiste sobre et passionnant… mais il joue des choses à part Bach et Beethoven ?
Du coup c'est pour jouer le (misérable) Burleske, je suppose ? Il a joué le 17 décembre avec Mikko Franck cette belle oeuvre de façon sobre et ennuyeuse ! |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Ven 11 Mar 2022 - 19:23 | |
- Buchbinder, c'est vraiment un pianiste sobre et passionnant… mais il joue des choses à part Bach et Beethoven ?
Du coup c'est pour jouer le (misérable) Burleske, je suppose ? Il joue aussi Mozart J'aime bien le Burleske. Et Buchbinder est effectivement sobre et intéressant. |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Mar 2022 - 0:08 | |
| - Stolzing a écrit:
- mickt a écrit:
- Changement de programme Nézet-Séguin / Radio Bavaroise le 14 mai : 3e de Brahms à la place de 3e de Bruckner, et Vers le silence de Abrahamsen en ouverture. https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22886-baviere-yannick-nezet-seguin?itemId=116402
Ce ne serait pas une coquille par hasard ? Le site de l'orchestre indique toujours Bruckner pour tous les concerts, à Munich ou en tournée. Je pense que c'est le site de la Radio bavaroise qui a du retard. La Philharmonie s'est quand même donné la peine de rajouter une œuvre et d'en modifier une autre. Et le changement apparaît aussi à l'Elbphilharmonie où l'orchestre passe en tournée. ( https://www.elbphilharmonie.de/en/whats-on/bavarian-radio-symphony-orchestra-yannick-nezet-seguin/16790 ) |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| |
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Sam 12 Mar 2022 - 21:08 | |
| - Citation :
- Changement de programme Nézet-Séguin / Radio Bavaroise le 14 mai : 3e de Brahms à la place de 3e de Bruckner, et Vers le silence de Abrahamsen en ouverture.
À noter que l'œuvre d'Abrahamsen est longue, 28 minutes, ce qui explique peut-être le changement. |
|
| |
Mailman Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 Lun 14 Mar 2022 - 11:43 | |
| - Mailman a écrit:
- C’est peut-être un oubli, mais le site du pianiste Yefim Bronfman ne mentionne pas son concert du 14 mars à la PP (avec Luisi et le Concertgebouw). D’après son planning, il joue le concerto à Amsterdam du 9 au 11 et sa date suivante est à Munich le 19.
PS en un mois et demi, Bronfman va jouer 14 fois le concerto, avec Los Angeles, Boston, le Concertgebouw et Munich (et Jordan, Luisi et Gergiev a la direction). Et bien finalement ce ne sera pas Yefim Bronfman, mais Nelson Goerner ce soir. Je n'ai aucune idée si c'était bien prévu depuis un mois ou si c'est inopiné. Le programme est bien maintenu (3ème concerto de Rachmaninoff) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022 | |
| |
|
| |
| Philharmonie : saison 2021/2022 | |
|