Personnellement j’ai trouvé ça très bien : le chant ET la mise en scène. Après ce n’est pas mon répertoire de prédilection et je trouve que l’oeuvre est un peu trop longue (j’avoue avoir décroché un peu sur la fin). Au niveau du chant Benjamin Bernheim était magnifique, Ermonela Jaho, Sylvie Brunet-Grupposo, Florian Sempey, Michèle Losier tous excellents. Le français de Méphisto n’était pas très bon mais on trouve facilement pire au disque. J’ai beaucoup aimé la mise en scène très dynamique avec ses effets spéciaux et ses très nombreux changements. Je n’ai pas forcément tout aimé non plus : église = métro (bof), l’air des bijoux filmé dans la qalle de bain, le final trop en décalage avec la musique... J’ai lu pas mal de critiques négatives, le public me semble bien difficile quand on voit la débauche d’effets et le luxe de cette production, on a quand même l’habitude des transpositions depuis le temps et Tobias Kratzer donne quand même l’impression d’avoir bien lu le livret. J’ai beaucoup aimé certaines de ses inventions plus personnelles : Faust vieux/jeune et la prostituée, Méphisto qui culbute Marguerite, ça passait très bien.