Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Radio France - saison 2021/2022 | |
|
+10Polyeucte Adalbéron Rocktambule Xavier DavidLeMarrec Benedictus Fritelli andika mickt Mailman 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 25 Avr 2022 - 12:54 | |
| Rouvali est remplacé ce vendredi à la tête du Philihar' par Tarmo Peltokoski, un Finlandais de 21 ans. Mäkelä est ringardisé...
Programme semble-t-il inchangé.
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/summertime-santtu-matias-rouvali |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 25 Avr 2022 - 13:08 | |
| - mickt a écrit:
- Rouvali est remplacé ce vendredi à la tête du Philihar' par Tarmo Peltokoski, un Finlandais de 21 ans. Mäkelä est ringardisé...
Programme semble-t-il inchangé.
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/summertime-santtu-matias-rouvali Rhooo... Décidément, je ne le verrai jamais ce chef ! |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Ven 13 Mai 2022 - 19:47 | |
| Kavakos souffrant annule le concerto de Brahms ce soir avec Mikko Franck. L'orchestre jouera la seule Rhénane de Schumann.
("Coup de chance" pour moi car, fatigué, j'avais renoncé à aller au concert, et je peux maintenant me faire rembourser sous un faux prétexte ! Get well Leonidas.) |
| | | Mailman Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Ven 13 Mai 2022 - 21:27 | |
| - mickt a écrit:
- Kavakos souffrant annule le concerto de Brahms ce soir avec Mikko Franck. L'orchestre jouera la seule Rhénane de Schumann.
("Coup de chance" pour moi car, fatigué, j'avais renoncé à aller au concert, et je peux maintenant me faire rembourser sous un faux prétexte ! Get well Leonidas.) J’aurais dû faire comme toi…35 minutes de musique, en plus une symphonie qui m’a toujours ennuyé, joué par des musiciens qui avaient l’air un peu embêtés de n’offrir qu’un demi-concert. La salle était à moitié vide, et beaucoup dans le public ne semblaient pas avoir eu le message avant et ronchonnaient ostensiblement. Mon voisin a refusé d’applaudir « parce que c’était nul »…j’espérais un peu un bis pour aider à justifier le deplacement mais même pas. Le clou du spectacle c’est quand même le présentateur qui nous a expliqué que si on aimait le concerto il suffisait de revenir en avril 2023, il était à nouveau programmé |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 16 Mai 2022 - 8:50 | |
| Déjà que Mikko dans la Rhénane, ça n'augurait rien de très exaltant Kavakos a vraiment du se sentir au tout dernier moment pour ne pas réussir à lui trouver un remplaçant (les supersolistes du Philhar' n'ont pas le niveau pour jouer le Brahms?). En tout cas, je trouve ça louable d'avoir maintenu la symphonie, mais pourquoi ne pas avoir improvisé au moins un bis pour compenser un peu? Ils doivent bien en avoir en stock pour les tournées (Chung jouait sans cesse le Prélude de Carmen, j'imagine que Mikko doit faire de temps en temps la Valse Triste), ou alors il aurait fallu regarder dans des oeuvre déjà données récemment et souvent (La Valse, la Suite du Rosenkavalier, un extrait du Lac des Cygnes...). Avec des musiciens pareil, même en déchiffrant à vue, ça serait bien. |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 16 Mai 2022 - 12:20 | |
| Kavakos s'est blessé au poignet, dixit le présentateur. On espère que ce n'est pas trop grave. Je suis aussi surpris qu'un soliste du Philhar' n'ait pas pu prendre le relais, même si c'était à la toute dernière minute. Ji-Yoon Park a largement le niveau, Nathan Mierdl aussi (mais je ne sais pas si lui était présent vendredi), et tout le monde a ce concerto à son répertoire. On aurait pu modifier l'ordre du programme pour donner le temps de se préparer. - Mailman a écrit:
- Mon voisin a refusé d’applaudir « parce que c’était nul »…
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 16 Mai 2022 - 12:53 | |
| Non, un concerto de cette difficulté, ça ne s'improvise pas ainsi… Déjà, il faut qu'ils l'aient travaillé à fond, et pas il y a dix ans. S'ils sont dans des orchestres depuis un moment, ce serait trop rouillé. Et pour que l'orchestre, le chef les suivent, il faut un peu de concertation.
On aurait bien sûr pu faire appel à un jeune soliste inconnu, il y en avait à Paris, mais si c'était dans l'après-midi, il fallait que l'information ait le temps d'arriver jusqu'à lui, qu'on puisse le trouver… il existe forcément, mais on l'identifie et le joint comment ?
Pour le bis, je suis d'accord, ils auraient pu programmer en catastrophe un complément, même sans répétition. Un truc qu'ils donnent en concert cette saison… tout le monde ne fait pas 100% des concerts du Philhar'… (et de toute façon Mikko joue toujours la même chose…) Il y a quand même une difficulté : il faut que le matériel d'orchestre soit disponible qu'on ait le temps de l'acheminer et de le ranger pour qu'il soit prêt à emploi… si ça a été très tardif, possible qu'il ait été compliqué d'aller chercher les partitions. (Bon, ils auraient pu jouer celles de la semaine prochaine, elles doivent déjà être de sortie…)
Mais c'est assez peu convenable, oui, de supprimer la partie du concert qui a suscité les réservations sans même un lot de consolation / une ristourne… |
| | | Mailman Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Lun 16 Mai 2022 - 15:56 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Déjà que Mikko dans la Rhénane, ça n'augurait rien de très exaltant
Kavakos a vraiment du se sentir au tout dernier moment pour ne pas réussir à lui trouver un remplaçant (les supersolistes du Philhar' n'ont pas le niveau pour jouer le Brahms?).
En tout cas, je trouve ça louable d'avoir maintenu la symphonie, mais pourquoi ne pas avoir improvisé au moins un bis pour compenser un peu? Ils doivent bien en avoir en stock pour les tournées (Chung jouait sans cesse le Prélude de Carmen, j'imagine que Mikko doit faire de temps en temps la Valse Triste), ou alors il aurait fallu regarder dans des oeuvre déjà données récemment et souvent (La Valse, la Suite du Rosenkavalier, un extrait du Lac des Cygnes...). Avec des musiciens pareil, même en déchiffrant à vue, ça serait bien. - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, un concerto de cette difficulté, ça ne s'improvise pas ainsi… Déjà, il faut qu'ils l'aient travaillé à fond, et pas il y a dix ans. S'ils sont dans des orchestres depuis un moment, ce serait trop rouillé. Et pour que l'orchestre, le chef les suivent, il faut un peu de concertation.
On aurait bien sûr pu faire appel à un jeune soliste inconnu, il y en avait à Paris, mais si c'était dans l'après-midi, il fallait que l'information ait le temps d'arriver jusqu'à lui, qu'on puisse le trouver… il existe forcément, mais on l'identifie et le joint comment ?
Pour le bis, je suis d'accord, ils auraient pu programmer en catastrophe un complément, même sans répétition. Un truc qu'ils donnent en concert cette saison… tout le monde ne fait pas 100% des concerts du Philhar'… (et de toute façon Mikko joue toujours la même chose…) Il y a quand même une difficulté : il faut que le matériel d'orchestre soit disponible qu'on ait le temps de l'acheminer et de le ranger pour qu'il soit prêt à emploi… si ça a été très tardif, possible qu'il ait été compliqué d'aller chercher les partitions. (Bon, ils auraient pu jouer celles de la semaine prochaine, elles doivent déjà être de sortie…)
Mais c'est assez peu convenable, oui, de supprimer la partie du concert qui a suscité les réservations sans même un lot de consolation / une ristourne… Je pense comme vous pour le bis, regrettable. Un élément qui les a peut-être empêchés de le faire c'est la relative petite formation mobilisée pour la symphonie : pas beaucoup de cuivres, et uniquement un timbalier et c'est tout côté percussions. Les bis "classiques" que tu cites me semblent faire appel à des formations un peu plus étoffées et donc des musiciens supplémentaires à trouver au dernier moment. Au-delà, et même si sans aucun doute des musiciens de ce niveau sauraient déchiffrer ces partitions sans souci, je ne sais pas si le chef et l'orchestre seraient à l'aise pour se lancer dans un morceau sans aucune répétition ou presque, car leur niveau d'exigence artistique (que j'imagine élevé, peut-être à tort) aurait du mal à être atteint lors d'une séance de déchiffrage collectif. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 Mer 25 Mai 2022 - 16:04 | |
| Il est probable, oui, que ton explication soit la bonne. (Parce que même en petit effectif, ils pourraient faire le final de la Jupiter, mais on les imagine mal jouer ça à l'arrache.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radio France - saison 2021/2022 | |
| |
| | | | Radio France - saison 2021/2022 | |
|