J'ai beau chercher, pas de sujet Cosma.
Le
Concerto de Berlin, morceau phare de la musique du film de Claude Pinoteau
La septième cible (dernier film de Lino Ventura si je ne m'abuse), est une pièce vraiment intéressante lorsqu'on y regarde de plus près.
Ce mini-"concerto pour violon" (7'05" dans la B.O.) est joué par
Ivry Gitlis dans la B.O., et a été réenregistré avec l'ajout de développements virtuoses par
Renaud Capuçon dans son album cross-over "
Cinéma".
Voulant le travailler et ne trouvant pas la partition, j'avais il y a un moment fait un relevé complet de la partie soliste (version B.O.). Passé le thème d'exposition assez sucré - musique de film
(et Gitlis ) obligent - , lorsque les choses commencent à s'énerver (ce qui correspondra à la poursuite finale dans Berlin époque guerre froide), l'écriture utilise énormément le
mode 2. Une pièce vraiment bien fichue, plaisante à écouter et à jouer.