Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Symphonies de Sibelius (2)

Aller en bas 
+27
Patzak
Charlym
aurele
mickt
Emeryck
Prosopopus
arnaud bellemontagne
vinteix
papi1948
Mélomaniac
Eusèbe
georges2
Pohjola
Benedictus
Horatio
Mefistofele
Diablotin
Iskender
Xavier
Anaxagore
fomalhaut
Bruno Luong
eslios
Ravélavélo
gluckhand
Walther
DavidLeMarrec
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:09

C'est vrai que l'orchestre ne laisse pas du tout entendre son âge, techniquement ça se tient vraiment bien, en plus de la conception très cravachée / tendue / sans concession de Collins. J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:46

Benedictus a écrit:
En revanche, Beecham dans les symphonies de Sibelius, j'ai toujours eu du mal avec ses phrasés et ses choix de tempi - en fait, je ne comprends pas vraiment où il va, ni ce qu'il veut dire de ces œuvres. (Moralité: dans Sibelius, tous les rosbifs morts à barbiche ne se valent pas.)

L'intérêt des enregistrements Sibelius de Beecham est assez variable c'est vrai, il me semble surtout marquant dans la 7ème symphonie, Tapiola, les suites de La Tempête ou le Retour de Lemminkäinen (les grésillements constants de 78 tours dans son enregistrement du Barde n'aident pas…).

Pour résumer :
- ses enregistrements des 2 premières symphonies ne me paraissent pas incontournables : rien de spécialement marquant, et plus de quoi affirmer que ce sont des "références" compte tenu de tout ce qu'il y a eu depuis (et même pendant : les enregistrements de Collins Smile ). Curiosité : dans son enregistrement de la 1ère chez Sony, la clarinette fait son entrée en même temps que le roulement de timbales dans l'introduction du 1er mouvement, et non après : volonté du chef ?

- sa 4ème est atypique car à quelqu'un qui s'étonnait qu'il s'intéresse à cette symphonie "déroutante et moderne" (en gros) plutôt qu'à la plus consensuelle 5ème (qui ne l'intéressait pas spécialement et qu'il n'a pas enregistrée), Beecham avait répondu que non, la 4ème est une œuvre "profondément romantique". C'est une approche lyrique qui la rapproche de la 6ème symphonie : le 1er mouvement est à des années-lumière de l'immensité glacée qu'on entend chez beaucoup d'autres chefs, et le scherzo étrange plus que menaçant !

- sa 6ème : lyrique mais à mon avis ça reste trop joli, pas assez creusé

- par contre dans son enregistrement de la 7ème (je parle de l'enregistrement studio chez EMI), il me paraît nettement plus engagé que dans les autres symphonies, en faisant une sorte de pendant de Tapiola.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi Walther, sur les enregistrements de Beecham, avec une 4ème ,assez originale et une 7ème et un Tapiola d'anthologie, et comme j'ai eu la chance de commencer ,par ce dernier disque ,pour pénètrer l'univers sibélien,il m'est toujours resté cher, je crois en avoir encore deux ou trois versions , en 33 tours.Un de mes regrets (et ils sont nombreux en musique)c'est que Beecham n'ait pas enregistré au moins une symphonie d'Havergal Brian, pourtant ils étaient contemporains.D'ailleurs, je me demande ce que pensait Beecham, de Brian et de sa musique, mais bon......
Un petit rappel aussi,pour Alexandre Gibson, je me souviens d'avoir découvert ,deux symphonies de Sibélius, sur un disque Saga et ce chef m'avait fait forte impression, avec un orchestre ,pas des plus connus,un orchestre écossais il s'emparait de Sibélius , avec une richesse de son de l'orchestre,et surtout une volonté téméraire.J'aime les chefs qui savent ou ils vont.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:08

Beecham nous a laissé une Quatrième remarquable et très unifiée avec une prise sonore honorable quoiqu'un peu sèche (sans reverbération), pour l'époque il était à l'avant-garde.
Et il était copain avec Sibelius.
Et Gibson, j'ai son LP, peut-être le même dont Gluckhand parle ...

Les Symphonies de Sibelius (2) R-114710
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyJeu 14 Jan 2021 - 3:21

En effet Ravélavélo,c'est bien ce disque là, qui est très bon même,j'ai toujours la nostalgie des 33 tours,d'ailleurs je suis toujours étonné par les long-playing que tu proposes, car c'était souvent des disques à bas prix ou soldés à l'époque ,des disques ou des versions ,dont très peu,si ce n'est personne ne parle jamais  ici.Par exemple les musidisc ou les club du disque.
Pour en revenir à Sibélius, je réécoute ,depuis hier soir,les versions Barbirolli et c'est quand même assez époustouflant, ça ne laisse aucun répit à l'auditeur, c'était vraiment un grand chef.De toutes façons, plus il y a de versions différentes , plus on devrait s'en réjouir?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:29

Ces vinyles deviennent maintenant des pièces de collection: on en est au point que ce sont les CD qui deviennent rarissimes et hors de prix. J'ai renouvelé mon inventaire juste à temps, deux Intégrales Sibéliennes, celle de Rattle/Birmingham (EMI) et Berglund/Bournemouth (Warner).
À l'écoute ce matin: la Septième sur CD par l'Orchestre de la Radio Finlandaise sous la direction de Jukka-Pekka Saraste (RCA, 1992).
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy +

Les Symphonies de Sibelius (2) R-116410
Revenir en haut Aller en bas
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:03

Mise en coffret Warner des Sibelius Barbirolli à un prix intéressant:
Les Symphonies de Sibelius (2) 61gsv610
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 13:55

Le coffret profite le nouveau remastering du gros coffret de l'intégral de Barbirolli.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:43

Ce nouveau boitier Barbirolli/Sibelius comporte six (6) CDs et il sera disponible en mars prochain, si j'ai bien lu et compris.
Le coffret actuellement en ventel comporte cinq (5) CDs (ce sont des enregistrements stéréophoniques des années soixante) :

https://www.amazon.fr/Sibelius-Int%C3%A9grale-symphonies-oeuvres-orchestrales/dp/B00D56ACOK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DD6QY4P7L5U0&dchild=1&keywords=barbirolli+sibelius&qid=1611063372&s=music&sprefix=Barbirolli%2Cpopular%2C172&sr=1-1

Qu'a donc bien pu ajouter Warner à ce nouveau boitier?

Pour mémoire, les enregistrements des années cinquante (Symphonies No 1, 2, 5 et 7) de Barbirolli ont été réédités sur deux (2) CDs par le label Dutton (CDJSB1018) pour le compte de la Sir John Barbirolli Society en l'an 2000 :

https://www.amazon.fr/Sibelius-Symphonies-Sir-John-Barbirolli/dp/B00555NWBO/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DD6QY4P7L5U0&dchild=1&keywords=barbirolli+sibelius&qid=1611063448&s=music&sprefix=Barbirolli%2Cpopular%2C172&sr=1-8

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:59

J'ai longtemps cru ,qu'il y avait deux versions ,une avec Hallé et l'autre avec un orchestre londonien, mais il semble, que ce soit toujours les mêmes enregistrements avec Hallé, mais quelle osmose entre le chef et l'orchestre, Sibélius lui va vraiment comme un gant.C'est une intégrale qu'on peut conseiller sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 15:12

Barbirolli

  1. Il y a l'intégrale Hallé en stéreo des année 60s (EMI)
  2. Il a enregistré en mono les années 50s avec Hallé les symphonie 1, 2, 5, & 7 (chez Pye/Dutton, Barbirolli Society)
  3. Les deux symphonie 1 & 2 pendant la 2e guerre avec NYPO, récemment réédité par Sony
  4. Et puils une 2e chez Chesky avec le Royal Philmarmonique, je crois en 1962 [Edit l'année]


Dernière édition par Bruno Luong le Lun 25 Jan 2021 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMar 19 Jan 2021 - 17:50

Bruno Luong a écrit:
Barbirolli

  1. Il y a l'intégrale Hallé en stéreo des année 60s (EMI)
  2. Il a enregistré en mono les années 50s avec Hallé les symphonie 1, 2, 5, & 7 (chez Pye/Dutton, Barbirolli Society)
  3. Les deux symphonie 1 & 2 pendant la 2e guerre avec NYPO, récemment réédité par Sony
  4. Et puils une 2e chez Chesky avec le Royal Philmarmonique, je crois en 1960


C'est bien cela.
Warner a peut-être pu ajouter la 2ème/Chesky aux enregistrements des années soixante (EMI), ce qui ferait bien 6 CDs.
On verra bien. Mais rien de neuf, apparemment.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:56

Les Symphonies de Sibelius (2) Z

J’ai écouté la première intégrale des symphonies de Sibelius par Saraste, publiée dans les années 80 chez RCA, récemment rééditée, et j’avoue avoir été assez déçu. Je précise immédiatement n’avoir pas écouté la seconde intégrale des années 90 éditée chez Finlandia (aujourd’hui introuvable). Mes propos ne préjugent donc nullement de la valeur de cette dernière.

La principale cause de ma déception vient d’une prise de son souvent très médiocre. L’orchestre est capté de loin, sans beaucoup de volume, et l’image sonore est terne et très étriquée, sauf pour les symphonies n° 3 et surtout n°7, très bien captée pour le coup. Ce sont d’ailleurs les deux symphonies à mon sens les plus réussies de l’intégrale.

Cela laisse penser que la prise de son est davantage responsable de mon impression que la prestation de Saraste lui-même. Le chef finlandais tire les symphonies vers le XIXème siècle et le romantisme finnois, plus que vers le XXème ; et il privilégie la continuité et le mouvement plutôt que le détail, ce qui est parfois assez frustrant pour celui qui connaît bien son Sibelius. L’Orchestre de la Radio Finlandaise quant à lui est très discipliné.

Cela nous vaut une première très standard, une seconde terriblement terne, une belle troisième, une quatrième et une sixième assez passe-partout, une cinquième dont le premier mouvement est plutôt réussi (la coda endiablée), et une belle septième (le clou de l’intégrale). Mais finalement, rien d’indispensable : on a fait beaucoup mieux depuis.

Le principal intérêt de ce coffret vient des compléments, plutôt réussis et mieux captés : quelques poèmes symphoniques (de belles Légendes de Lemminkäinen et la rare Chevauchée nocturne) et quelques suites d’orchestre.

J’espère un jour pouvoir mettre la main sur l’intégrale Finlandia pour pouvoir me faire une idée plus juste de ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 24 Jan 2021 - 23:10

Donc il y a 2 intégrales Saraste?
Je n'avais pas compris ça.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 24 Jan 2021 - 23:15

Quelques pages plus haut, je lis ça en effet:

Mélomaniac a écrit:
De mémoire, l'intégrale chez Finlandia date de 1993, et suit la première intégrale de Saraste gravée les années précédentes pour RCA.


La seconde intégrale (Finlandia), ce serait du live.

Je n'ai écouté aucune des deux pour l'instant... je vais y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 24 Jan 2021 - 23:37

Anaxagore a écrit:

Je précise immédiatement n’avoir pas écouté la seconde intégrale des années 90 éditée chez Finlandia (aujourd’hui introuvable).

Ca se trouve quand même au moins en pièces détachées, d'occasion.
C'est indisponible, pas introuvable. (on trouve par exemple les 2 et 5 à moins d'un euro sur Amazon dans l'édition Apex)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 4:33

Xavier a écrit:

La seconde intégrale (Finlandia), ce serait du live.

Oui, des live lors d'une tournée de l'orchestre à Saint-Petersbourg, ...si j'ai bien compris.

Xavier a écrit:
Ca se trouve quand même au moins en pièces détachées, d'occasion.
C'est indisponible, pas introuvable. (on trouve par exemple les 2 et 5 à moins d'un euro sur Amazon dans l'édition Apex)

Ah! Je n'ai pas regardé les pièces détachées, seulement l'intégrale. Je vais essayer d'écouter ça ...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 9:37

A propos des intégrales de JP Saraste, j'avais, rapidement il est vrai, signalé les deux intégrales qu'il avait enregistrées il y a quelques années, le 7 mars 2014, voir page 13.
Il n'est pas interdit de jeter un cou d'oeil sur la totalité d'un fil avant d'y écrire...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:37

fomalhaut a écrit:
Il n'est pas interdit de jeter un cou d'oeil sur la totalité d'un fil avant d'y écrire…

… et ce n'est pas obligatoire non plus. Very Happy (sinon, sur les fils Wagner, les pauvres…)

Je ne connais que l'intégrale Finlandia, comme toujours très bien captée, et pleine de vie, j'aime beaucoup sa façon de penser Sibelius beaucoup plus "en nuages" qu'en thèmes, c'est une façon totalement différente d'aborder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:54

fomalhaut a écrit:
A propos des intégrales de JP Saraste, j'avais, rapidement il est vrai, signalé les deux intégrales qu'il avait enregistrées il y a quelques années, le 7 mars 2014, voir page 13.
Il n'est pas interdit de jeter un cou d'oeil sur la totalité d'un fil avant d'y écrire...

fomalhaut

Oui mais comme j'ai trouvé l'information avant de remonter si loin, je n'ai pas eu l'occasion de te remercier, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Ca va ou c'est trop?
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:06

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
A propos des intégrales de JP Saraste, j'avais, rapidement il est vrai, signalé les deux intégrales qu'il avait enregistrées il y a quelques années, le 7 mars 2014, voir page 13.
Il n'est pas interdit de jeter un cou d'oeil sur la totalité d'un fil avant d'y écrire...

fomalhaut

Oui mais comme j'ai trouvé l'information avant de remonter si loin, je n'ai pas eu l'occasion de te remercier, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Ca va ou c'est trop?

Je t'excuse bien volontiers quoique je ne cherchais ni n'attendais des excuses.
J'étais simplement surpris qu'on re-découvre ces deux intégrales ce qui dépasse largement mon "post".

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Dim 31 Jan 2021 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne connais que l'intégrale Finlandia, comme toujours très bien captée, et pleine de vie, j'aime beaucoup sa façon de penser Sibelius beaucoup plus "en nuages" qu'en thèmes, c'est une façon totalement différente d'aborder le sujet.

Outre l'intérêt de l'interprétation, cette intégrale Finlandia bénéficie de la magnifique acoustique de la Philharmonie de Saint-Petersbourg.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:25

Oui, c'est bien capté et ça sonne très bien.
Quelques toux bien placées, aussi. Smile (3è mouvement de la 4è)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 1:04

J'ai écouté les 2, 4, 5, 6, 7 de la version Saraste Finlandia, puis la 2 de la version Saraste RCA, je n'entends pas d'énormes différences entre les deux, et je ne suis pas gêné par la prise de son RCA contrairement à Anaxagore, j'entends quelque chose d'assez clair (plus clair que chez Finlandia) et détaillé, j'entends très bien les attaques mordantes de contrebasses par exemple (plus que chez Finlandia), et dans l'intégrale studio RCA j'évite les toux du live de Finlandia, ce qui ne me déplaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 5:51

Xavier a écrit:
je n'entends pas d'énormes différences entre les deux, et je ne suis pas gêné par la prise de son RCA contrairement à Anaxagore

J'ai terminé d'écouter l'intégrale Finlandia et en effet, comme tu le dis, la conception d'ensemble ne me semble pas très différente de la première chez RCA. J'ai néanmoins nettement préféré la prise de son de la seconde.

Dans la première, j'entends l'orchestre assez loin devant moi (je précise que je suis le plus souvent contraint d'écouter au casque, vu les heures indues de mes auditions) et l'image sonore est assez étroite. Par ailleurs, je dois pousser le volume d'une manière inhabituelle.

Dans la seconde (Finlandia), j'entends un orchestre beaucoup plus proche  et je suis comme enveloppé par sa sonorité. Je ne dois plus pousser le volume et je trouve que l'orchestre est plus coloré que dans la première. Bref, l'expérience sonore me semble plus « physique ».

Par contre, je suis d'accord avec toi pour les toux. L'orchestre est très présent mais les tousseurs aussi  Rolling Eyes . Et ils sont redoutables, en particulier dans les mouvements lents. Rien que pour ça, je comprends qu'on puisse préférer l'intégrale RCA.

Comme dans la première intégrale, la conception de Saraste me semble très axée sur la continuité et le mouvement. Les tempi sont plutôt rapides, et Saraste a une manière de relancer épisodiquement le mouvement qui me séduit beaucoup. Il y met une urgence que je trouve souvent assez grisante. Mais cette manière convient surtout aux symphonies impaires, les première, troisième cinquième et septième, qui sont pour moi les mieux réussies (j'adore sa troisième).

Dans la deuxième (qui est de toute façon la symphonie de Sibelius que j'aime le moins), Saraste n'arrive à m'intéresser ni dans la première ni dans la seconde intégrale. Je suis moins convaincu aussi par son approche des quatrième et sixième. Personnellement, j'aime dans ces deux œuvres quelque chose de plus « froid », plus abstrait, plus désincarné et plus énigmatique. Saraste y est (surtout dans la sixième, version Finlandia) très explicite : il déclame sans laisser trop de place au mystère. Mais c'est bien sûr là question de goût. Une belle découverte en tout cas  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 5:56

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais que l'intégrale Finlandia, comme toujours très bien captée, et pleine de vie, j'aime beaucoup sa façon de penser Sibelius beaucoup plus "en nuages" qu'en thèmes, c'est une façon totalement différente d'aborder le sujet.

Que veux-tu dire quand tu écris que Saraste pense Sibelius en nuages Smile  ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 10:13

fomalhaut a écrit:
Bruno Luong a écrit:
Barbirolli

  1. Il y a l'intégrale Hallé en stéreo des année 60s (EMI)
  2. Il a enregistré en mono les années 50s avec Hallé les symphonie 1, 2, 5, & 7 (chez Pye/Dutton, Barbirolli Society)
  3. Les deux symphonie 1 & 2 pendant la 2e guerre avec NYPO, récemment réédité par Sony
  4. Et puils une 2e chez Chesky avec le Royal Philmarmonique, je crois en 1960


C'est bien cela.
Warner a peut-être pu ajouter la 2ème/Chesky aux enregistrements des années soixante (EMI), ce qui ferait bien 6 CDs.
On verra bien. Mais rien de neuf, apparemment.

fomalhaut

J'ai oublié la 2e avec Cologne en 1969 che ICA


Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 11:53

Oui mais la 2ème de Cologne n'est-elle pas un "Live" ?
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 11:53

On a fait le top 10 ou plus des opéras préfèrés, ne pourrait on pas faire aussi,le top 7 des meilleures versions préfèrées de Sibélius pour chacun?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:14

Beaucoup l'ont déjà fait, il faut remonter de quelques pages.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:04

gluckhand a écrit:
On a fait le top 10 ou plus des opéras préfèrés, ne pourrait on pas faire aussi,le top 7 des meilleures versions préfèrées de Sibélius pour chacun?

Pour ma part, j'entends plutôt les symphonies de Sibelius sous forme d'intégrale...et le choix est très large !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:06

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais que l'intégrale Finlandia, comme toujours très bien captée, et pleine de vie, j'aime beaucoup sa façon de penser Sibelius beaucoup plus "en nuages" qu'en thèmes, c'est une façon totalement différente d'aborder le sujet.

Que veux-tu dire quand tu écris que Saraste pense Sibelius en nuages Smile  ?

Ça rejoint ce que tu dis : en continuité. Plutôt que d'insister sur le contraste entre thèmes, il laisse une grande place aux transitions, comme un poudroiement qui mène insensiblement d'un état à un autre.

Plus simplement aussi il exalte peu la dimension mélodique, ce qui accentue à la fois l'aspect vaporeux des œuvres et la directionnalité de sa direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:11

fomalhaut a écrit:
gluckhand a écrit:
On a fait le top 10 ou plus des opéras préfèrés, ne pourrait on pas faire aussi,le top 7 des meilleures versions préfèrées de Sibélius pour chacun?

Pour ma part, j'entends plutôt les symphonies de Sibelius sous forme d'intégrale...et le choix est très large !

fomalhaut

Effectivement, j'écoute plutôt par intégrales, où l'on trouve aussi les propositions les plus exaltantes (pour moi particulièrement Oramo-Birmingham, Rattle-Berlin, Ashkenazy-Philharmonia, Storgårds-BBCPO).

Si, la 1 et la 4 sont inhabituellement réussies par Paavo Järvi (Orchestre de Paris), au sein d'une intégrale où les symphonies les plus célèbres m'ont paru moins marquantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:42

Pour moi c'était plutôt la 6 la plus marquante chez P.Järvi. (mais je n'ai pas dû écouter la 1ère)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:49

6 magnifique aussi. En revanche déçu par les 2,3,5,7, très très bien mais ni au niveau de tension et de conduite de la concurrence discographique, ni comparable aux impressions de concert tétanisantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:15

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais que l'intégrale Finlandia, comme toujours très bien captée, et pleine de vie, j'aime beaucoup sa façon de penser Sibelius beaucoup plus "en nuages" qu'en thèmes, c'est une façon totalement différente d'aborder le sujet.

Que veux-tu dire quand tu écris que Saraste pense Sibelius en nuages Smile  ?

Ça rejoint ce que tu dis : en continuité. Plutôt que d'insister sur le contraste entre thèmes, il laisse une grande place aux transitions, comme un poudroiement qui mène insensiblement d'un état à un autre.

Plus simplement aussi il exalte peu la dimension mélodique, ce qui accentue à la fois l'aspect vaporeux des œuvres et la directionnalité de sa direction.

Merci pour la précision Smile .
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 1 Fév 2021 - 9:49

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
gluckhand a écrit:
On a fait le top 10 ou plus des opéras préfèrés, ne pourrait on pas faire aussi,le top 7 des meilleures versions préfèrées de Sibélius pour chacun?

Pour ma part, j'entends plutôt les symphonies de Sibelius sous forme d'intégrale...et le choix est très large !

fomalhaut

Effectivement, j'écoute plutôt par intégrales, où l'on trouve aussi les propositions les plus exaltantes (pour moi particulièrement Oramo-Birmingham, Rattle-Berlin, Ashkenazy-Philharmonia, Storgårds-BBCPO).


Pour ma part, en 2014, j'avais cité les intégrales que j'appréciais plus  particulièrement parmi les non-scandinaves:

Leonard Bernstein (CBS/Sony),
Lorin Maazel (Decca),
John Barbirolli (EMI/Warner),
Herbert Blomstedt (Decca), Rojdestvensky (Melodia)
Anthony Collins (Beulah/Decca Eloquence).  

et, parmi les scandinaves:

Paavo Berglund I (Bournemouth/EMI/Warner),
Paavo Berglund III (Chamber Orchestra of Europ/Finlandia)
Sixten Ehrling (Finlandia)
Jukka-Pekka Saraste (Live à Leningrad/Finlandia).

Cela tient toujours et fait presque un "Top 10".

fomalhaut

PS.
Quelques "quasi-intégrales", Sir Thomas Beecham, Karajan et, surtout, Eugene Ormandy pourraient être citées.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:53

La Quatrième par James Levine avec la Philharmonie de Berlin: quasi identique par moment à Karajan avec le même orchestre (DG et EMI), la dynamique est tout aussi puissante et même supérieure pour certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:09

Anaxagore a écrit:

J’ai écouté la première intégrale des symphonies de Sibelius par Saraste, publiée dans les années 80 chez RCA, récemment rééditée, et j’avoue avoir été assez déçu. Je précise immédiatement n’avoir pas écouté la seconde intégrale des années 90 éditée chez Finlandia (aujourd’hui introuvable). Mes propos ne préjugent donc nullement de la valeur de cette dernière.

La principale cause de ma déception vient d’une prise de son souvent très médiocre. L’orchestre est capté de loin, sans beaucoup de volume, et l’image sonore est terne et très étriquée, sauf pour les symphonies n° 3 et surtout n°7, très bien captée pour le coup. Ce sont d’ailleurs les deux symphonies à mon sens les plus réussies de l’intégrale.

Cela laisse penser que la prise de son est davantage responsable de mon impression que la prestation de Saraste lui-même. Le chef finlandais tire les symphonies vers le XIXème siècle et le romantisme finnois, plus que vers le XXème ; et il privilégie la continuité et le mouvement plutôt que le détail, ce qui est parfois assez frustrant pour celui qui connaît bien son Sibelius. L’Orchestre  de la Radio Finlandaise quant à lui est très discipliné.

Cela nous vaut une première très standard, une seconde terriblement terne, une belle troisième, une quatrième et une sixième assez passe-partout, une cinquième dont le premier mouvement est plutôt réussi (la coda endiablée), et une belle septième (le clou de l’intégrale). Mais finalement, rien d’indispensable : on a fait beaucoup mieux depuis.

Je viens de terminer l'écoute, pour moi la 7è de Saraste chez RCA est une des plus belles de toute la discographie, derrière notamment Oramo.
Les couleurs de l'orchestre de la radio finlandaise sont vraiment idéales dans cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyVen 12 Fév 2021 - 17:24

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:

J’ai écouté la première intégrale des symphonies de Sibelius par Saraste, publiée dans les années 80 chez RCA, récemment rééditée, et j’avoue avoir été assez déçu. Je précise immédiatement n’avoir pas écouté la seconde intégrale des années 90 éditée chez Finlandia (aujourd’hui introuvable). Mes propos ne préjugent donc nullement de la valeur de cette dernière.

La principale cause de ma déception vient d’une prise de son souvent très médiocre. L’orchestre est capté de loin, sans beaucoup de volume, et l’image sonore est terne et très étriquée, sauf pour les symphonies n° 3 et surtout n°7, très bien captée pour le coup. Ce sont d’ailleurs les deux symphonies à mon sens les plus réussies de l’intégrale.

Cela laisse penser que la prise de son est davantage responsable de mon impression que la prestation de Saraste lui-même. Le chef finlandais tire les symphonies vers le XIXème siècle et le romantisme finnois, plus que vers le XXème ; et il privilégie la continuité et le mouvement plutôt que le détail, ce qui est parfois assez frustrant pour celui qui connaît bien son Sibelius. L’Orchestre  de la Radio Finlandaise quant à lui est très discipliné.

Cela nous vaut une première très standard, une seconde terriblement terne, une belle troisième, une quatrième et une sixième assez passe-partout, une cinquième dont le premier mouvement est plutôt réussi (la coda endiablée), et une belle septième (le clou de l’intégrale). Mais finalement, rien d’indispensable : on a fait beaucoup mieux depuis.

Je viens de terminer l'écoute, pour moi la 7è de Saraste chez RCA est une des plus belles de toute la discographie, derrière notamment Oramo.
Les couleurs de l'orchestre de la radio finlandaise sont vraiment idéales dans cette musique.

J'ai beaucoup aimé la septième moi aussi, mais il faudrait que je me fasse une écoute comparée avec d'autres versions de la discographie. Je suis assez d'accord aussi pour les couleurs de l'orchestre, mais je les trouve personnellement mieux mises en valeur dans l'intégrale Finlandia (où l'on tousse beaucoup, et c'est ch... je le reconnais) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:27

Iskender a écrit:
Sibelius : Symphonies 4, 5, 6, 7 - Vladimir Ashkenazy, Philharmonia

J'adore cette intégrale, une de mes préférées dans sa globalité. Engagée expressivement sans nous priver des couleurs qu'on y attend. Je trouve ici ce que je cherche : un lien à la nature au sens métaphysique et non descriptif. Des finals dynamiques et des ostinatos incisifs. La captation est excellente, les timbres magnifiques. J'y suis revenu lors des échanges sur la partition de la 4. C'est sans doute celle soutient le plus mon attention du début à la fin, et c'est une des grandes réussites de cette intégrale. J'y trouve de l'émotion, là où je n'ai longtemps entendu (et recherché) que désolation et ascétisme. Il n'y a que la 7ème que je trouve vraiment en-deçà.

Tout à fait d'accord : malgré les timbres un peu gris du Philharmonia, intégrale extrêmement vivante, au lyrisme intense, remarquablement architecturée, vraiment ce qu'on fait de mieux. Un peu moins pour la 4 pour moi et surtout la 7, excellentes, mais on trouve plus tendu et inspiré à d'autres adresses qui brillent moins par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:42

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:

J’ai écouté la première intégrale des symphonies de Sibelius par Saraste, publiée dans les années 80 chez RCA, récemment rééditée, et j’avoue avoir été assez déçu. Je précise immédiatement n’avoir pas écouté la seconde intégrale des années 90 éditée chez Finlandia (aujourd’hui introuvable). Mes propos ne préjugent donc nullement de la valeur de cette dernière.

La principale cause de ma déception vient d’une prise de son souvent très médiocre. L’orchestre est capté de loin, sans beaucoup de volume, et l’image sonore est terne et très étriquée, sauf pour les symphonies n° 3 et surtout n°7, très bien captée pour le coup. Ce sont d’ailleurs les deux symphonies à mon sens les plus réussies de l’intégrale.

Cela laisse penser que la prise de son est davantage responsable de mon impression que la prestation de Saraste lui-même. Le chef finlandais tire les symphonies vers le XIXème siècle et le romantisme finnois, plus que vers le XXème ; et il privilégie la continuité et le mouvement plutôt que le détail, ce qui est parfois assez frustrant pour celui qui connaît bien son Sibelius. L’Orchestre  de la Radio Finlandaise quant à lui est très discipliné.

Cela nous vaut une première très standard, une seconde terriblement terne, une belle troisième, une quatrième et une sixième assez passe-partout, une cinquième dont le premier mouvement est plutôt réussi (la coda endiablée), et une belle septième (le clou de l’intégrale). Mais finalement, rien d’indispensable : on a fait beaucoup mieux depuis.

Je viens de terminer l'écoute, pour moi la 7è de Saraste chez RCA est une des plus belles de toute la discographie, derrière notamment Oramo.
Les couleurs de l'orchestre de la radio finlandaise sont vraiment idéales dans cette musique.

J'ai beaucoup aimé la septième moi aussi, mais il faudrait que je me fasse une écoute comparée avec d'autres versions de la discographie. Je suis assez d'accord aussi pour les couleurs de l'orchestre, mais je les trouve personnellement mieux mises en valeur dans l'intégrale Finlandia (où l'on tousse beaucoup, et c'est ch... je le reconnais) Smile .

J'ai donc écouté aussi Saraste RCA… et je n'ai pas du tout aimé. La faute d'abord à la prise de son. Exactement comme pour Salonen chez RCA également, tout paraît terne, étriqué. Par ailleurs la conception m'a paru vraiment figée, peu organique, très traditionnelle, sans rebond / couleur / pédagogie / élan / originalité qui auraient pu la distinguer de l'excellente et vaste discographie.

Vraiment étonné, c'est rarissime un disque de Saraste que je n'adore pas… et j'aime beaucoup beaucoup sa version avec Finlandia, où je n'avais même pas remarqué les bruits de public avant que vous ne les mentionniez. hehe






Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptySam 3 Avr 2021 - 20:41

N'ayant pas trouvé de sujet actualité des labels je poste ça ici, étant donnée la deuxième partie de cette information  Very Happy  :

Citation :
31 March 2021, London –
Decca Classics announces the latest addition to its artist roster, Finnish conductor Klaus Mäkelä, the label’s first conductor signing in 40 years. Mäkelä becomes the first conductor to sign to the historic label since Riccardo Chailly made his debut in 1978.
☛ Mäkelä’s recording debut will be the complete Sibelius Symphony cycle with the Oslo Philharmonic, including the symphonic poem Tapiola and the fragments of the 8th Symphony, long thought to have been destroyed by the composer.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 4 Avr 2021 - 8:13

Iskender a écrit:
N'ayant pas trouvé de sujet actualité des labels je poste ça ici, étant donnée la deuxième partie de cette information  Very Happy  :

Citation :
31 March 2021, London –
[b]... and the fragments of the 8th Symphony, long thought to have been destroyed by the composer.
Certains de ces fragments sont déjà disponibles dans l'intégrale des symphonies de Storgards, catalogués sous les références HUL1325, HUL1326/9 et 1327/2, et durent respectivement 1'09, 0'16 et 1'16. C'est donc très fragmentaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:24

Et c'est très beau et très étrange, mais en effet particulièrement peu développé… Ces trois minutes ont de surcroît été arrangées / recombinées / restituées par Timo Virtanen…

Existe aussi dans l'archi-intégrale Vänskä-Lahti (ou dans The Unknows Sibelius qui en est extrait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 19 Mai 2021 - 1:08

Je viens de finir un tour des symphonies par P. Järvi dans le cadre de mon marathon des symphonistes du Nord (en cours), et je ne me souvenais pas que j'aimais tant certains opus et que d'autres m'étaient à ce point hermétiques.
Précision qui a son importance : j'ai découvert Sibelius très tôt via la non-intégrale de Bernstein/Vienne, j'ai donc des tempi dans l'oreille qui ne sont pas exactement normaux.

Et donc, je suis assez circonspect. L'intégrale est excellente de bout en bout, la prise de son admirable, mais je n'ai pas découvert de nouveaux horizons. La No. 1 mérite ses louanges, mais avec Rouvali dans l'oreille, la comparaison est difficile. Malgré le luxe de détails, confirmation de ce que je préfère la No. 5 dans sa version originale ou dans les outrances bernsteiniennes (j'ai trouvé ici que cela avait parfois tendance à ronronner, malgré des tempi plus vifs que ceux dont j'ai l'habitude ?). Les No. 3-4, 6-7, a priori les plus réussies de cette intégrale, me passent complètement au-dessus de la tête. Et reste la No. 2 que je chéris, dont j'ai bien aimé l'interprétation sans être ébloui. C'est globalement beau, léché, riche en détails sans être alangui, mais il me manque le grand frisson.

Je viens de réessayer la No. 7 par Collins, et réécoute désormais Bernstein/Vienne, et si je n'ai pas de révélation, je me sens moins frustré (voire, j'accroche vraiment à cette dernière, le vent froid qui balaye terres et mer dans le Poco rallentendo m'apparaît).

Pour le coup, qui me ferait voir la lumière pour 3, 4 et 6 (voire 7) ? Oramo ? Collins ? Ce n'est pas tant une question de beau son que de discours qui m'échappe. En sachant que la hargne ou du grand spectacle (du givre ! du vent !) ont toujours tendance à me plaire.


Dernière édition par Mefistofele le Mer 19 Mai 2021 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 19 Mai 2021 - 1:25

Pour la 6, je ne vois pas tellement mieux que P.Järvi...

Pour la 7, Oramo.

Pour la 4, Berglund radio finlandaise!
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 19 Mai 2021 - 2:00

Merci bien ! Bon, tant pis pour la 6...
Oramo, j'ai sous la main, bien noté.
Berglund, de quelle version parle-t-on ? Je trouve Bournemouth (EMI), Helsinki (Warner) et Chamber Orchestra of Europe (Finlandia). Plus des live avec le LSO. Je devine la version Warner ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 19 Mai 2021 - 2:08

Non, pas Helsinki, la radio finlandaise, avec Tapiola, c'est chez Finlandia et assez introuvable aujourd'hui je crois.

Ma référence absolue dans ces deux oeuvres.

Les Symphonies de Sibelius (2) 91XAQxRc6cL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:12

Mefistofele a écrit:
Pour le coup, qui me ferait voir la lumière pour 3, 4 et 6 (voire 7) ? Oramo ? Collins ? Ce n'est pas tant une question de beau son que de discours qui m'échappe. En sachant que la hargne ou du grand spectacle (du givre ! du vent !) ont toujours tendance à me plaire.

Pour la 6e, je suis un inconditionnel d'Oramo. Puisque tu tentes sa 7e, teste sa 6e au passage (et sa 3e aussi, elle est excellente) Smile

Pour la 4e, les ruminations mordorées de Levine/Berlin fonctionnent étrangement bien, grâce à l'énergie insufflée par le chef. Si tu préfères une lecture sévère, je conseille Kegel/Radio de Leipzig (chez Eterna, je sais pas si c'est facilement trouvable), c'est glacial et jamais bourbeux.

As-tu aussi essayé Rozhdestvensky/Moscou (Melodiya) ? Un idiome à part, mais la hargne et le spectacle y sont ! Il faut seulement passer outre une qualité d'exécution légèrement inférieure aux références plus récentes. Sa 3e est une grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius (2) Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius (2)   Les Symphonies de Sibelius (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symphonies de Sibelius
» Les Symphonies de Sibelius
» Sibelius - Coffrets
» Sibelius: concerto pour violon
» Musique et informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: