Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
20.79 € 47.19 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -60%
Le Petit Marseillais Shampooing infusion thym et ...
Voir le deal
1.31 €

Violoncelle(s) baroque

2 participants
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Violoncelle(s) baroque Empty
MessageSujet: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque EmptySam 3 Juil 2021 - 11:54

Fil pour y parler du violoncelle baroque (sa gestation, sa discographie).

Dans la continuité des interrogations de David Le Marrec dans le fil  https://classik.forumactif.com/t4565p50-les-oeuvres-pour-violoncelle-seul (page 2). Celles-ci portaient sur la place en retrait du violoncelle par rapport au violon, tant en en qualité qu’en quantité, étonnante au regard des possibilités intrinsèques de l’instrument ; et à la suite de mes propres interrogations sur la période baroque, mettant en avant la longue « maturation » du violoncelle, sa coexistence avec la viole de gambe.

Un fil consacré donc, au(x) violoncelle(s) baroque, et particulièrement aux répertoires moins souvent mis en lumière que les justement célèbres et magnifiques suites de Jean-Sébastien Bach, sonates d’Antonio Vivaldi… (qui ont déjà leurs fils)

Barrière a déjà un fil (maigrelet, soit !) mais pas Berteau ; Dall’Abaco aussi (peu fourni, il est vrai !), mais pas Vandini ou autre Lanzetti…

Cocset a un fil mais pas Elinor Frey, Gaetano Nasillo ou Mario Brunello…

Et leur consacrer à tou·te·s un fil serait sans doute un peu présomptueux…

Pour commencer reprise de la suite de la conversation citée plus haut

Dernière édition par xoph le Sam 3 Juil 2021 - 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque EmptySam 3 Juil 2021 - 11:57

Violoncelle(s) baroque Violon34

On peut se dire (tout au moins c'est une question) que 50 ans après les Sonates du Rosaire (qui font preuve d'un violon en telle maîtrise de ses moyens qu'il peut se plier à toutes les extravagances - parfaitement réglées et au service d'un projet), le violoncelle en est presque encore à ses débuts, alors que l'on voit encore éclore deux œuvres majeures pour viole de gambe (pour moi des chefs-d'œuvre), celle de JS Bach (peut-être écrites pour Abel) et celle de François Couperin.

Pour en revenir à la question initiale : cette coexistence viole de gambe/violoncelle, la forme encore indécise du violoncelle baroque (on peut penser à la place du violoncelle piccolo dans les cantates de JSB par exemple, ou au disque Tartini/Vandini de Mario Brunello sur violoncelle piccolo) par ailleurs, expliquent aussi sans doute en partie pourquoi le violon (même à l'époque baroque) a une place prééminente (en quantité tout au moins).

PS : tableau à étoffer surtout pour la période concernant la "naissance du violoncelle" par les travaux de Cocset* ou Elinor Frey (La voce del violoncello**, que je n'ai pas encore écouté), ou autre Gaetano Nasillo…
PS 2 : manque certainement une colonne petites basses de violon, violoncello da spalla, etc… (où pourraient apparaître les suites de JSB) mais à moins de recopier la notice de Marc Vanscheeuwijck dans Cello Stories de Cocset…
PS 3 : le tableau se limite aux œuvres pour viole de gambe tardives et marquantes, l'idée étant de montrer la coexistence jusque tard de(s) violoncelle(s) et de la viole de gambe.

*:

**:

Dernière édition par xoph le Mer 21 Juil 2021 - 23:47, édité 4 fois
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque EmptySam 3 Juil 2021 - 11:57

Dans la suite des questions précédentes : on connait Cocset et son travail avec le luthier Charles Riché ; voici Elinor Frey qui vous présente sa nombreuse famille

https://www.youtube.com/watch?v=80Hve7NyBo4

La traduction des commentaires anglais : pété de rire
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque EmptySam 17 Juil 2021 - 14:06

A la recherche de …
Anner Bylsma, qui, le premier enregistre Gabrielli, Jacchini, … il me semble.

Cocset, mais aussi Hidemi Suzuki, ou Lucia Swarts, furent ses élèves. Et sûrement beaucoup d'autres.

Lucia Swarts, m'a fait penser à Cocset de par ce "souffle un peu court" (que j'aime) : des phrasés incisifs, dont les finales presque sèches sont des invites à mieux rebondir ; ce grain avec de l’accroche (qui sent la colophane, bien que je ne sache pas si l'usage en soit si conseillé avec des archets baroques, et cordes en boyaux) ; cet allant rythmique qui sait s’effacer devant des courbes si vocales.
Qualités que David Le Marrec notait (sous d'autres termes) à propos de son disque des suites de Bach (et que je retrouve plus ici, quant à moi).

Un fort bel album de découvreuse de ces prémices du violoncelle, à mettre au côté de ceux de Cocset, Gaetano Nasillo ou Elinor Frey mentionnés un peu avant (et Bylsma, bien sûr). Et, pour moi : découverte de Jacchini  I love you .

The Italian Origins of the Violoncello
Domenico Gabrielli (1651/59-1690)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Giovanni Lorenzo Lulier (1662-1700)
Giuseppe Maria Jacchini (1667–1727)
Giovanni Bononcini (1670-1747)

Lucia Swarts, violoncelle
Richte van der Meer,  violoncelle
Johannette Zomer, soprane
Siebe Henstra, clavecin

Violoncelle(s) baroque 615dzy10 Violoncelle(s) baroque 61gnuf10

PS:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque EmptyDim 18 Juil 2021 - 21:35

Oh oui, ce disque est tout à fait extraordinaire ! Aussi bien pour le répertoire abordé, varié et de haute inspiration (manière de me faire mentir hehe ) que pour la manière de Swarts ! (Je crois que c'est d'ailleurs après la parution récente de ce disque que je suis allé entendre ses Suites de Bach. Finition peut-être encore supérieure, en effet !)
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Violoncelle(s) baroque   Violoncelle(s) baroque Empty

Violoncelle(s) baroque
Page 1 sur 1