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| Violoncelle(s) baroque(s) | |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 3 Juil 2021 - 11:54 | |
| Fil pour y parler du violoncelle baroque (sa gestation, sa discographie), et particulièrement des répertoires moins souvent mis en lumière que les justement célèbres et magnifiques suites de Jean-Sébastien Bach, sonates d’Antonio Vivaldi… (qui ont déjà leurs fils) Dans la continuité des interrogations de David Le Marrec dans le fil https://classik.forumactif.com/t4565p50-les-oeuvres-pour-violoncelle-seul (page 2). Celles-ci portaient sur la place en retrait du violoncelle par rapport au violon, tant en en qualité qu’en quantité, étonnante au regard des possibilités intrinsèques de l’instrument ; et à la suite de mes propres interrogations sur la période baroque, mettant en avant la longue « maturation » du violoncelle, sa coexistence avec la viole de gambe. Barrière a déjà un fil (maigrelet, soit !) mais pas Berteau ; Dall’Abaco aussi (peu fourni, il est vrai !), mais pas Vandini ou autre Lanzetti… Cocset a un fil mais pas Elinor Frey, Gaetano Nasillo ou Mario Brunello… Et leur consacrer à tou·te·s un fil serait sans doute un peu présomptueux… Pour commencer reprise de la suite de la conversation citée plus haut Nota Cocset : https://classik.forumactif.com/t9488-bruno-cocset-explorateur-des-basses-d-archet?highlight=cocset Dall’Abaco : https://classik.forumactif.com/t9494-dallabaco-le-fils-et-un-peu-le-pere?highlight=Dall%E2%80%99Abaco Barrière : https://classik.forumactif.com/t3218-jean-barriere-1707-1747?highlight=Barri%C3%A8re Vivaldi : https://classik.forumactif.com/t4070-vivaldi-oeuvres-instrumentales-sauf-concertos?highlight=vivaldi Bach : https://classik.forumactif.com/t2086-j-s-bach-suites-pour-violoncelle?highlight=bach
Dernière édition par xoph le Sam 25 Déc 2021 - 18:14, édité 8 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 3 Juil 2021 - 11:57 | |
| On peut se dire (tout au moins c'est une question) que 50 ans après les Sonates du Rosaire (qui font preuve d'un violon en telle maîtrise de ses moyens qu'il peut se plier à toutes les extravagances - parfaitement réglées et au service d'un projet), le violoncelle en est presque encore à ses débuts, alors que l'on voit encore éclore deux œuvres majeures pour viole de gambe (pour moi des chefs-d'œuvre), celle de JS Bach (peut-être écrites pour Christian Ferdinand Abel, père de Carl Friedrich) et celle de François Couperin. Pour en revenir à la question initiale : cette coexistence viole de gambe/violoncelle, la forme encore indécise du violoncelle baroque (on peut penser à la place du violoncelle piccolo dans les cantates de Jean-Sébatien Bach par exemple, ou au disque Tartini/ Vandini de Mario Brunello sur violoncelle piccolo) par ailleurs, expliquent aussi sans doute en partie pourquoi le violon (même à l'époque baroque) a une place prééminente (en quantité tout au moins). PS : tableau à étoffer surtout pour la période concernant la "naissance du violoncelle" par les travaux de Cocset* ou Elinor Frey ( La voce del violoncello**, que je n' ai avais pas encore écouté), ou autre Gaetano Nasillo… PS 2 : manque certainement une colonne petites basses de violon, violoncello da spalla, etc… (où pourraient apparaître les suites de Jean-Sébatien Bach) mais à moins de recopier la notice de Marc Vanscheeuwijck dans Cello Stories de Cocset… PS 3 : le tableau se limite aux œuvres pour viole de gambe tardives et marquantes, l'idée étant de montrer la coexistence jusque tard de(s) violoncelle(s) et de la viole de gambe. - *:
- **:
"Précédant ou accompagnant aussi bien Vivaldi et ses sonates que Bach et ses suites, des musiciens italiens aujourd’hui méconnus initièrent le répertoire pour violoncelle soliste, avec ou sans basse continue. La plupart des compositeurs enregistrés par Elinor Frey travaillèrent à la cour de Modène pour le duc Francesco II d’Este, musicien amateur et collectionneur de partitions à qui Corelli dédicaça ses sonates op.3. La construction d’un programme équilibrant contrastes et continuité favorise la disponibilité de l’auditeur. Comme pour l’accueillir sans faillir, le violoncelle montre dès la pièce introductive de Colombi ses atouts complémentaires (virtuosité, cantabile) à travers la succession de tempi et de caractères. Les Caprices de Dall’Abaco, révèlent ensuite des qualités évoquant les Suites de Bach : sobriété, intériorité, noblesse du phrasé, approfondissement du potentiel expressif de l’instrument. Assez comparables, les Ricercare de Domenico Gabrielli se situent quant à eux en amont de l’œuvre de Bach. Sachant autant valoriser leur dimension prophétique qu’habiter le calme serein des pièces de Vitali, ou encore styliser l’éternelle vivacité des rythmes et tournures de la tradition populaire des tarentelles, romanelles et bergamasques, la plénitude sonore et spirituelle du jeu d’Elinor Frey est à la croisée des registres expressifs. Les voix multiples du violoncelle. (Pascal Edeline)" in https://www.clicmusique.com/voce-del-violoncello-oeuvres-colombi-dall-abaco-ruvo-vitali-frey-napper-rotta-p-84764.html
Dernière édition par xoph le Dim 26 Juin 2022 - 12:03, édité 18 fois |
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 3 Juil 2021 - 11:57 | |
| Dans la suite des questions précédentes : on connait Cocset et son travail avec le luthier Charles Riché ; voici Elinor Frey qui vous présente sa nombreuse famille https://www.youtube.com/watch?v=80Hve7NyBo4 La traduction des commentaires anglais :
Dernière édition par xoph le Dim 8 Aoû 2021 - 15:56, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 17 Juil 2021 - 14:06 | |
| A la recherche de … Anner Bylsma, qui, le premier enregistre Gabrielli, Jacchini, … il me semble. Cocset, mais aussi Hidemi Suzuki, ou Lucia Swarts, furent ses élèves. Et sûrement beaucoup d'autres. Lucia Swarts, m'a fait penser à Cocset de par ce "souffle un peu court" (que j'aime) : des phrasés incisifs, dont les finales presque sèches sont des invites à mieux rebondir ; ce grain avec de l’accroche (qui sent la colophane, bien que je ne sache pas si l'usage en soit si conseillé avec des archets baroques, et cordes en boyaux) ; cet allant rythmique qui sait s’effacer devant des courbes si vocales. Qualités que David Le Marrec notait (sous d'autres termes) à propos de son disque des suites de Bach (et que je retrouve plus ici, quant à moi). Un fort bel album de découvreuse de ces prémices du violoncelle, à mettre au côté de ceux de Cocset, Gaetano Nasillo ou Elinor Frey mentionnés un peu avant (et Bylsma, bien sûr). Et, pour moi : découverte de Jacchini . The Italian Origins of the VioloncelloDomenico Gabrielli (1651/59-1690) Alessandro Scarlatti (1660-1725) Giovanni Lorenzo Lulier (1662-1700) Giuseppe Maria Jacchini (1667–1727) Giovanni Bononcini (1670-1747) Lucia Swarts, violoncelle Richte van der Meer, violoncelle Johannette Zomer, soprane Siebe Henstra, clavecin - PS:
https://www.guillaume-kessler.fr/nouvelles-cordes-en-boyau même là, pas de réponse à mes questions sur la colophane !
Dernière édition par xoph le Lun 20 Déc 2021 - 19:13, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 18 Juil 2021 - 21:35 | |
| Oh oui, ce disque est tout à fait extraordinaire ! Aussi bien pour le répertoire abordé, varié et de haute inspiration (manière de me faire mentir ) que pour la manière de Swarts ! (Je crois que c'est d'ailleurs après la parution récente de ce disque que je suis allé entendre ses Suites de Bach. Finition peut-être encore supérieure, en effet !) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 8 Aoû 2021 - 15:30 | |
| Petit retour sur : > le disque de Cocset Domenico Gabrielli "Bologna 1689… La Nascita del Violoncello". > le disque d'Elinor Frey La Voce del Violoncello "Œuvres pour violoncelle seul des premiers compositeurs pour violoncelle" Ces deux disques, avec celui de Lucia Swarts, offrent un panorama très complet de la naissance du violoncelle (avant sa période vivaldienne Vivaldi, Barrière, Geminiani, … pour grossir le trait, où le violoncelle seul - mais pas les sonates pour violoncelle - s'estompe). Si complet que j'ai bien dû mettre à jour mon tableau supra, et ça c'est vache toujours un plaisir. --------- L'un des premiers et très beau disque de Cocset chez agOgique. Cocset construit le disque autour de la figure de Gabrielli, le "père" du violoncelle (ici Ricercar et sonates), avec pour comparses Giovanni Battista Vitali, Giovanni Battista Degli Antoni, Giuseppe Maria Jacchini (l’ intrépide ) Alternant des pièces pour violoncelle seul avec pièces avec basse continue, on retrouve certains des compagnons de route des Basses Réunies. Emmanuel Jacques : violoncelle et ténor de violon Mathurin Matharel : violoncelle Richard Myron : contrebasse Bertrand Cuiller : clavecin et orgue Autant dire : finesse, vivacité, accroche et chant. Cocset y poursuit sa collaboration avec le luthier Charles Riché : "Les rares instruments du XVIIe siècle qui nous parviennent encore ne sont plus des témoignages fiables, tant ils ont été dénaturés par leurs transformations successives […]. Je jouerai donc ces pièces avec sept instrument différents réalisés par Charles Riche entre 2000 et 2009, tous représentatifs de la richesse organologique d'un XVIIe siècle loin de tout esprit de standardisation." Le disque, comme il le fera plus tard chez Alpha pour Cello Stories est un livre-disque, magnifique témoignage de la recherche organologique menée par Cocset et Riché. "La musique de Domenico Gabrielli, Giovanni Battista Vitali, Giovanni Battista Degli Antoni sera une mosaïque de timbres et d'instruments, un puzzle dont Giuseppe Jacchini saura puiser la sève pour nourrir une voix et un discours séducteurs résolument tournés vers le siècle des lumières…" Absolument épatant, et moi je suis tombé amoureux de Jacchini (que l'on peut aussi écouter sur le disque Lucia Swarts). --------- Elinor Frey autour du violoncelle comme instrument soliste parfois accompagné d'une basse "Le CD retrace quelque 75 années de ce genre musical, du milieu du XVIIe jusqu'à la mort du napolitain Francesco Supriani en 1750". Ça alors ! Elinor Frey, chercheuse émérite et spécialiste de dall'Abaco (le fils) - elle a publié une édition critique des sonates - oublie juste de nous dire que celui-ci est mort en 1805 et qu'il tient une place centrale dans ce recueil (presque la moitié des onze Capricci). Comme c'est superbe, on ne lui en voudra pas - et après tout il avait 40 ans en 1750, et peut-être déjà écrit les Capricci… Le violoncelle en couverture, dont on découvre la volute est de la main du luthier et compositeur Domenico Galli (1649-1697), dont on peut entendre deux sonates sur le disque, et si vous voulez savoir à quoi ressemble la caisse de résonance, vous n'avez qu'à acheter le disque ! ou ouvrir le spoiler ! - et ça sonne ?:
et bien l'on en sait rien, car elle joue sur un violoncelle anonyme fin XVIIIème de l'école de Klingenthal avec un archet Ralph Ashmead. Le disque est construit autour de Colombi, Supriani, Galli, Vitali, Ruvo, Gabrielli et dall'AbacoElle est accompagnée pour les pièces avec b.c. par Esteban La Rotta, théorbe et guitare baroque ; Susie Napper, violoncelle baroque Le disque vaut surtout, selon son invitation, comme panorama de l'émergence du violoncelle comme instrument soliste. Épatant, mais moi je ne suis pas tombé amoureux de d'all'Abaco. Car je l'étais déjà (et que je préfère encore pour les caprices l'interprétation brûlante de Kristin Von der Goltz). Elinor Frey, dans ce très beau projet éditorial m'a semblé parfois trop respectueuse, et manquer un peu de fièvre. Mais on est bien sûr dans l'excellence d'une grande artiste. |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mer 11 Aoû 2021 - 22:49 | |
| De ces compositeurs "à la naissance du violoncelle", la discographie sous forme de monographie reste très succincte (ce qui est moins le cas de la période baroque à suivre - autour de Vivaldi). Domenico Gabrielli, pas tant de chose : Cocset, Swarts, Frey cité·e·s plus haut, Hidemi Suzuki (loué par David Le Marrec, et dont je n'ai pas pu trouver de version accessible) ; Giuseppe Jacchini rien il me semble… et ça c'est révoltant ! Angelo Maria Fioré : oui, par Elinor Frey (mais pas dans les "panoramas"). J'avais pas été tout à fait emballé, mais à réécouter, en ce qui me concerne. - Spoiler:
Angelo Maria Fioré (1660-1723) Sonates violoncelle& Arias du XVIIème pour soprano, violoncelle obligé et basse continueZiani, Monza, Magni, Ballaroti, Pollarolo, SabadiniElinor Frey, violoncelle baroque Suzie Leblanc, soprane Lorenzo Ghielmi, clavecin Esteban La Rotta, théorbe Un peu moins captivant que les autres disques que je connais d'Elinor Frey, mais beaux enlacements de la voix et du violoncelle. Très bel anonyme "Amo il regno et amo il figlio" Colombi, Galli, Vitali, Ruvo : rien, il me semble. Dall'Abaco : hors sujet, hors concours, documenté et il a même son fil ! j'aime beaucoup, beaucoup. Pas grand chose, ah si : Francesco Paolo Supriani par Guillermo Turina, ou Gaetano Nasillo. Mais on est presque, parfois déjà, dans une atmosphère vivaldienne. >>>>>>>>>>> Fancesco Supriani (1678-1753) Principij da imparare a suonare il violoncello [e con 12 toccate a solo]Parmi les premières œuvres pour violoncelle seul, et l'un des premiers traités. Ici quelque unes des toccatas (avec b.c. ou pas, des extraits de cantates, des sonates) Guillermo Turina, violoncelle baroque Eugenia Boix, soprane Tomoko Matsuoka, clavecin et à la réécoute, tout comme à la première , voire parfois (ah! la Toccata decima con diminuzione). Très beau disque.
Dernière édition par xoph le Dim 29 Aoû 2021 - 18:23, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 14 Aoû 2021 - 16:03 | |
| - xoph a écrit:
- De ces compositeurs "à la naissance du violoncelle", la discographie sous forme de monographie reste très succincte (ce qui est moins le cas de la période baroque à suivre - autour de Vivaldi).
Domenico Gabrielli, pas tant de chose : Cocset, Swarts, Frey cité·e·s plus haut, Hidemi Suzuki (loué par David Le Marrec, et dont je n'ai pas pu trouver de version accessible) ; Giuseppe Jacchini rien il me semble… et ça c'est révoltant ! J'ai été moi aussi enchanté par Jacchini, et dépité du peu qui se trouve… Néanmoins, outre le disque Swarts dont nous avons déjà parlé ci-dessus, il existe tout un tas de disques-anthologies avec un peu de Jacchini, si d'aventure tu veux fouiller. Pas mal de choix (4 sonate da camera) dans ce disque de Veggetti sur piccolo : Quatre pièces par Bylsma : Un concerto (mais c'est pas le même esprit) dans cet autre disque Swarts : Une sonate et un concerto (de chambre) avec Suárez : Une micro-sonate de trois minutes ici : ou là : ou encore là : Et encore : Une pièce dans ce disque consacré au violon que je n'ai pas écouté (ni lu), donc je ne comprends pas forcément ce que ça fait là : Et même un arrangement pour deux trompettes et orgue Des sonates pour deux trompettes, je n'ai pas vérifié si c'était authentique ou transcrit : Donc ça fait au moins, à défaut de monographie, 3 à 5 disques (selon si tu comptes les concertos) qui documentent assez généreusement son legs pour violoncelle solo. C'est trop peu et trop fragmentaire, mais pas si mal par rapport à zéro. |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 14 Aoû 2021 - 16:44 | |
| Merci pour ces pistes ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 21 Aoû 2021 - 12:26 | |
| A propos de Giuseppe Maria Jacchini - DavidLeMarrec a écrit:
Pas mal de choix (4 sonate da camera) dans ce disque de Veggetti sur piccolo :
En cours d'écoute : - Citation :
- Une micro-sonate de trois minutes ici :
ou là : ou encore là : Jacchini a l'air d'être un champion de la forme courte, voire ultra courte Aria francese-Allegro Op.3 n°10 : 0'40" Prestissimo Op.1 n°8 : 0'21" Adagio Op.1 n°8 : 0'58" Prestissimo Op.1 n°7 : 0'19" Adagio Op.1 n°7 : 1'05" Grave Op.3 n°9 : 0'47" Mais c'est sans doute plus juste de parler de sonates en un mouvement, avec césures (c'est particulièrement frappant pour la très belle Op. 1 N°8 en la mineur). - Citation :
- Et même un arrangement pour deux trompettes et orgue
[…]Des sonates pour deux trompettes, je n'ai pas vérifié si c'était authentique ou transcrit : … à priori authentiques ; il aurait aussi composé pour trompettes. - Spoiler:
https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/13895508/tum/page1
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 21 Aoû 2021 - 14:26 | |
| Un proto-Kurtág !
Et comment trouves-tu ? J'avais beaucoup aimé ce que j'avais entendu chez Swarts – quoique moins que Gabrielli, mais c'était l'autre nom qui avait retenu mon attention. Deux styles assez distincts par ailleurs.
(Je te réponds tout en écoutant un concerto pour contrebasse des années 1790, si ce n'est pas cultiver la provocation…) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 21 Aoû 2021 - 16:45 | |
| Ce qui y est curieux c'est que le nombre de sonates enregistrées (4 ! dans mes écoutes) semble très limité (à moins que Bylsma.…) alors que le corpus doit comporter une vingtaine de sonates à minima, voire une trentaine (Op. 1 et 3, 2 sans doute…). Fonds perdus, inégalité dans sa production ? Quand on parle de Cocset ou Swarts, on peut difficilement suspecter un manque de curiosité. Elles sont pourtant très belles, très intenses entre des grave et largo à fendre les pierres, des presto fulgurants ; et si on est pas tout à fait du côté de Kurtág , on reste dans une forme d’expression brève et dense. Pas très loin de Gabrielli pour autant, et j'aurais sans doute du mal à les discerner parfois (le largo de la sonate version 1 en sol de Gabrielli par Cocset, et le grave de la sonate en sol de Jacchini… on est un peu dans le même et très beau registre de l'imploration, et c'est émouvant dans les deux cas - 0'36" chez Cocset et pourtant ). On s'éloigne par contre, il me semble, du caractère d'improvisation et de fantaisie des Ricercar de Domenico Gabrielli (qui sont parfois proches du Stylus fantasticus), et de leur part d'invention et de mystère. Des trois versions écoutées Veggetti : un peu nasal, très théâtral et avec un continuo un peu brouillon (sans doute du à une prise de son trop réverbérée qui a tendance à noyer, mais guitare baroque, et/ou théorbe, éloquente et bien amenée). J'y vois plus de faiblesses à la réécoute Swarts : super, avec des inégalités et jeu de dynamiques franches, et souvent surprenantes, qui la mettent parfois à la limite du déséquilibre (ses qualités sont ses défauts). Mais pour rendre vivant un menuet (celui de la sonate en sol) pourtant bien conventionnel, c'est du grand art. Sur un fil Cocset : bon j'adore, mais c'est un peu un parti pris : finesse, allant, chant. Très beau continuo comme toujours avec les basses réunies. Sur un nuage Trois belles interprétations et trois beaux disques
Dernière édition par xoph le Lun 23 Aoû 2021 - 14:14, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 22 Aoû 2021 - 0:47 | |
| - xoph a écrit:
- Ce qui y est curieux c'est que le nombre de sonates enregistrées (4 ! dans mes écoutes) semble très limité (à moins que Bylsma.…) alors que le corpus doit comporter une vingtaine de sonates à minima, voire une trentaine (Op. 1 et 3, 2 sans doute…). Fonds perdus, inégalité dans sa production ? Quand on parle de Cocset ou Swarts, on peut difficilement suspecter un manque de curiosité.
Possible que les autres aient repris celles qui étaient déjà connues… Ne néglige pas non plus les problèmes d'édition, c'est parfois difficile de trouver les originaux, même sales, ils ne sont pas commercialisés, gardés seulement dans certaines bibliothèques de villes secondaires, il faut les autorisations pour les consulter, etc. Possible qu'il y ait quelques sonates publiées dans des anthologies et que le reste nécessite un véritable travail pour être joué. Même en étant très curieux, on n'a pas toujours deux semaines (ni les sous) pour aller chercher les partitions en Italie et les recopier… J'avais l'impression de Jacchini un peu plus lyrique (un peu plus du côté de Montalbano, dans le genre microsonates très mélodiques), presque dramatique quelquefois, là où Gabrielli atteint une forme de décantation assez exceptionnelle. Mais si j'ai écouté des intégrales Gabrielli, je n'ai, comme toi, entendu que des miettes de Jacchini. Difficile d'en tirer de grandes lois, ce peuvent simplement être des mouvements de caractère particulier. |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 22 Aoû 2021 - 11:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'avais l'impression de Jacchini un peu plus lyrique (un peu plus du côté de Montalbano, dans le genre microsonates très mélodiques), presque dramatique quelquefois, là où Gabrielli atteint une forme de décantation assez exceptionnelle.
C'est aussi mon sentiment, accentué par la forme du Ricercar (plus abstraite) utilisée par Gabrielli. ---------------------------- Je signale, à réécouter, l'émission sur France Musique "1689, Domenico Gabrielli compose ses 7 Ricercari pour violoncelle" par Anne-Charlotte Rémond. Autour de Gabrielli et de l' invention du violoncelle. https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/1689-domenico-gabrielli-compose-ses-7-ricercari-pour-violoncelle-66606 Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le disque de Cocset, on peut y trouver un bon aperçu. - Spoiler:
Domenico Gabrielli (1659-1690) Ricercar n°2 en la mineur (1689) Bruno Cocset, violoncelle Charles Riché d'après Gasparo da Salo Agogique AGO001
Domenico Gabrielli (1659-1690) Sonata con trombe e violini Orchestre de la Cappella de San Petronio, direction Sergio Vartolo Tactus TC650001
Domenico Gabrielli (1659-1690) Sonate en sol (version 1). IV. Prestissimo Bruno Cocset, basse de violon a la bastarda de Charles Riché, d'après Amati Bertrand Cuiller, clavecin italien Richard Myron, contrebasse Crijnen d'après l'école vénitienne Agogique AGO001
Domenico Gabrielli (1659-1690) Sonate en sol (version 2). I. Grave Bruno Cocset, violoncelle Le "Bel Canto" de Charles Riché Bertrand Cuiller, clavecin italien Emmanuel Jacques, violoncelle de Charles Riché d'après Gasparo da Salo Agogique AGO001
Giovanni Battista Vitali Passacaglia Bruno Cocset, violoncelle Charles Riché d'après Gasparo da Salo Bertrand Cuiller, orgue positif Jean-François Mingot Richard Myron, contrebasse Crijnen d'après l'école vénitienne Agogique AGO001
Petronio Franceschini (1651-1680) Dixit Dominus Choeur et Orchestre de la Cappella de San Petronio, direction Sergio Vartolo Tactus TC650001
Maurizio Cazzati (1616-1678) Factum est praelium magnum Michael Schopper, basse, Masaaki Suzuki, orgue Ambitus AMB97950
Domenico Gabrielli (1659-1690) Sonata con trombe e violini Orchestre de la Cappella de San Petronio, direction Sergio Vartolo Tactus TC650001
Petronio Franceschini (1651-1680) Laudate Pueri Choeur et Orchestre de la Cappella de San Petronio, direction Sergio Vartolo Tactus TC650001
Domenico Gabrielli (1659-1690) 7 Ricercari (1689) n°1 en sol mineur Jérôme Pernoo, violoncelle de l'école milanaise, vers 1740 Ogam 488015-2
Domenico Gabrielli (1659-1690) 7 Ricercari (1689) n°5 en do majeur Jérôme Pernoo, violoncelle de l'école milanaise, vers 1740 Ogam 488015-2
Domenico Gabrielli (1659-1690) Sigismondo di Borgogna (1687) Aria d'Inomenia "Aure voi de' miei sospiri" Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, Sol Gabetta, violoncelle Cappella Gabetta, direction Andrès Gabetta Decca 4832473
Domenico Gabrielli (1659-1690) 7 Ricercari (1689) n°4 en mi bémol majeur Jérôme Pernoo, violoncelle de l'école milanaise, vers 1740 Ogam 488015-2
Domenico Gabrielli (1659-1690) 7 Ricercari (1689) n°7 en ré mineur Bruno Cocset, violoncelle Charles Riché d'après Gasparo da Salo Agogique AGO001
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| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 19 Déc 2021 - 18:15 | |
| Que l’un des plus beaux disques de violoncelle baroque sur cette période (autour de Vivaldi) soit consacré à Tartini, violoniste virtuose, peut sembler curieux, si n’apparaissait en creux la personnalité d’Antonio Vandini. Affinités électives selon le texte de Margherita Canale dans le livret. Celle qui relie Vivaldi et Vandini : Vandini professeur de violoncelle à l’Ospedale delle Pietà de Venise en 1720 où il aurait rencontré Vivaldi, qui aurait pu lui dédier, ou écrire à son attention certains de ses concertos pour violoncelle. Celle qui relie Tartini et Vandini : Vandini premier violoncelle de l’Orchestre de la Basilique Saint-Antoine de Padoue en 1721 où Tartini était premier violon et violon/chef d’Orchestre. Les œuvres de Tartini pour violoncelle ont pu, là aussi avoir été écrites en pensant à Vandini. Pour la petite histoire, les liens tissés entre ces deux compositeurs et interprètes semblent avoir perduré tout au long de leur activité : Vandini s’occupera de Tartini, et habitera chez lui lors de la dernière année de sa vie. Violoncelle baroque ? On est en plein dans cette incertitude qui préside à un certain nombre des œuvres de cette époque : « Sur la page de titre du concerto en Ré figure la mention « concerto pour Viola » […] En réalité, les deux concertos [de Tartini] n’ont été conçus ni pour la viole de gambe ni pour le violoncelle standardisé que nous connaissons aujourd’hui mais pour le violoncelle piccolo […] souvent appelé viola dans les sources de l’époque. " Je croirai l’autrice sur parole étant certainement incapable de distinguer entre viola, violoncello, violoto, violetta, … A moins de supposer qu’elle ait été soudoyée par Mario Brunello, qui est totalement amoureux de son violoncelle piccolo (à quatre cordes). Et c’est vraiment tant mieux, car c’est très très beau. Tout de lyrisme, de vivacité et d’accroche. Les mouvements lents tant chez Vandini que Tartini sont à se damner (ah le mouvement lent de l’unique concerto de Vandini). Brunello tire parfois certains mouvements vers une Venise qui regarde du côté des balkans (le mouvement lent du concerto la majeur de Tartini, ou celui en ré majeur), et c’est étrangement superbe Giuseppe Tartini (1692-1770) Antonio Vandini (1690-1778) Giulio Meneghini (1741-1824)
Concerti et sonates pour violoncelle piccolo
par Mario Brunello, violoncelle piccolo à quatre cordes Accademia dell'Annunciata / Riccardo Doni
https://www.crescendo-magazine.be/les-affinites-electives-de-giuseppe-tartini-et-antonio-vandini/ par Jean Lacroix,
et : "La maîtrise instrumentale se conjugue à la plus sincère et subtile sensibilité. [..] L'Accademia dell'Annunciata ne sont pas pour rien dans ce petit miracle : son continuo créatif, naturel, inspiré, son rebond souple et son mordant sont toujours prompts à réagir aux incessantes fièvres du soliste." O. Fourès (Diapason) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Lun 20 Déc 2021 - 18:35 | |
| "Pour la prochaine fête de San Venanzio, nous inviterons Tartini (un coup de canon !), nous aurons aussi Don Antonio Vandini (une bombe !)"* Marc Vanscheeuwijck, incontournable en ce qui concerne l'histoire des violoncelles baroques, prolonge et développe le récit des liens entre Tartini et Vandini, en le détaillant et en partageant son expertise. Il joue par ailleurs sur le disque d'Elinor Frey : Antonio Vandini Œuvres complètes. La tenue de l'archet** est un sujet interrogation pour les violoncellistes de cette époque. Elinor Frey, étangement alterne, par-dessus, par-dessous. On y perd la tête, comme si les piccolo, viola da spalla, et autres curiosités n'y suffisaient pas Un peu moins de 52' dont le concerto (unique et fort beau) joué aussi par Mario Brunello. C'est pas beaucoup ! mais peut-être l'imagination de Vandini n'est-elle pas aussi profuse que celle de certains de ses presque contemporains ( Vivaldi, pour ne pas le citer). On cherche un peu le mordant et les éclats du disque de Brunello, même si le talent ductile d'Elinor Frey est bien là, et nous invite à ce "parler" intime de Vandini. Certains tempo auraient sans doute gagné à plus d'allant, le continuo à être un peu plus présent. Joli disque néanmoins pour un "petit" maître, sans être la "bombe" promise. * cité par Marc Vanscheeuwijck ** https://panm360.com/interviews-panm360/elinor-frey-interview-reapprendre-a-jouer-vandini-violoncelle-passacailler/ Antonio Vandini (1691-1778) Œuvres complètes, sonates violoncelle et concerto violoncelleElinor Frey, violoncelle Patxi Montero, viole de gambe et contrebasse Marc Vanscheeuwijck, violoncelle Federica Bianchi, clavecin |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mer 22 Déc 2021 - 11:04 | |
| …pas oublier de parler de Lanzetti, faudrait raconter l’utilisation du pouce comme capodastre avant Boccherini ; comment la tenue de l'archet par dessous semble abandonnée à Naples ; relier Naples et le Concert Spirituel ; évoquer Barrière, Corrette ou Berteau ; dire comment il fût redécouvert par Claudio Ronco ; ou pourquoi les plissés napolitains, plus pudiques qu'on ne le croit, sont bienvenus ; comparer une interprétation aux moyens raréfiés et pourtant superbe de tension hallucinée, à une autre vive et colorée où le continuo est charmant ; secouer un peu tout ça et inviter à écouter les sept galettes de haute tenue (avec modération pour en gouter les saveurs) de claudio Ronco le farouche ou Francesco Galligioni l'élégant accompagné par L'Arte Dell'Arco. Non, pas oublier. A part ça, c'est chouette ! Salvatore Lanzetti (1710-1780) • 12 sonates pour violoncelle. (2CD) Claudio Ronco, violoncelle baroque Emanuela Vozza, violoncelle baroque https://www.clicmusique.com/salvatore-lanzetti-sonates-pour-violoncelle-ronco-vozza-p-103070.html • Intégrale (5CD) Francesco Galligioni, violoncelle L'Arte dell'ArcoGuiseppe Barutti, violoncelle Paolo Zuccheri, violon Ivano Zanenghi, archiluth, guitare baroque Roberto Loreggian, clavecin, orgue de chambre https://www.clicmusique.com/salvatore-lanzetti-sonates-pour-violoncelle-galligoni-loreggian-p-100344.html |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 15:07 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 15:18 | |
| - xoph a écrit:
- les plissés napolitains
Qu'est-ce ? |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 15:38 | |
| La Pudeur, d’Antonio Corradini (Naples), 1752 – Chapelle Sansevero Monument funéraire pour Cécilia Gaetani (la mère du commanditaire)
Son interprétation, passé notre regard érotisant moderne, peut être plus complexe.
Je recherche un texte que j'avais trouvé dans une revue de psychanalyse (de mémoire)… et ne le retrouve pas.
Enfin, c'était ta question ? ou elle était plus générale (sur la notion de pli et voile baroque - mais là faut écrire un bouquin et relire Deleuze) ?
PS : celui-ci en attendant https://www.lemonde.fr/blog/lunettesrouges/2009/01/23/pudeur-et-desillusion/ |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 16:15 | |
| Je croyais que tu parlais, comme pour le pouce-capodastre, d'une technique propre au violoncelle napolitain du XVIIIe siècle. La Pudicizia, je ne partage pas l'analyse qui en font un témoignage authentiquement pudique… J'y vois vraiment la même motivation rinçage-d'œil que pour la sacristie Vasari de Sant'Anna de' Lombardi, à quelques pas de là ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 16:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je croyais que tu parlais, comme pour le pouce-capodastre, d'une technique propre au violoncelle napolitain du XVIIIe siècle.
- DavidLeMarrec a écrit:
- La Pudicizia, je ne partage pas l'analyse qui en font un témoignage authentiquement pudique…J'y vois vraiment la même motivation rinçage-d'œil […]
Attention, on parle des mères ! (celle du commanditaire)Les analyses dont je me souviens sont plus ambivalentes (voile/dévoilement, Eros/Thanatos, initiation, tarte à la crème, Bataille et j'en passe, etc…). Reste néanmoins que c'est quand même un monument funéraire et une représentation de la mère du commanditaire… Mais je suis beaucoup trop incompétent pour savoir si en ce lieu, dans ce contexte, on peut effectivement y percevoir autre chose que l'érotisme quelle dégage au premier abord En tout cas pour la pochette du disque, ça interpelle… et pour vendre 5 galettes de Lanzetti… moins cyniquement, c'est aussi un compositeur napolitain de cette période, et le pli, le voile et le dévoilement sont aussi des figures baroques. Nota : la photo fait beaucoup pour augmenter la charge érotique. Quand on voit les photos en "pied" c'est autre chose. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Fév 2022 - 16:57 | |
| Je ne sais pas quelle a été la réaction du commanditaire ni quelle relation il avait avec sa mère, mais ça reste un grand incontournable de la peinture et de la sculpture de tout l'Occident chrétien, les prétextes pour planter des nénés partout… (Et dans beaucoup d'occurrences, dont la sacristie dont je parlais, avec des figures allégories qui montrent leur postérieur en des poses peu équivoques, la dimension proto-pornographique n'est à mon sens pas à exclure.) Pour celle-ci, j'ai toujours trouvé assez ironique que la Pudeur soit l'une des rares statues à être capable de me faire rougir – sauf si c'est là le projet, susciter la pudeur chez celui qui regarde, par l'impudeur de ce qui est représenté… Je ne sais pas effectivement les tenants et aboutissants du projet de l'artiste, considérant que c'était quand même à disposer dans une église – enfin, j'en ai vu de belles de ce côté, la moitié des Chemins de Croix qu'on trouve sont déjà des manifestes homo-érotiques assez peu discrets…) En toute hypothèse… ce n'était pas de ça que je parlais à l'origine, puisqu'il n'y a pas de coup d'archet secret appelé le plissé napolitain. |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 12 Fév 2022 - 16:47 | |
| En complément et en réflexions : - xoph a écrit:
- Mefistofele a écrit:
Giuseppe TARTINI: Concerti e Sonate per violoncello piccolo (Riccardo Doni dir., Mario Brunello - violoncelle)
Programme varié, pas de révélation ébouriffante, mais agréable de bout en bout (et c'est un réfractaire au baroque qui écrit cela). Surprenant d'entendre des effets "exotiques"... Je pense au Grave ed espressivo du GT 1.D134 par exemple, ces notes plaintives qui m'évoquent plus l'Orient que l'Italie. Est-ce écrit comme cela ? Cela porte-t-il un nom ? Définitivement un album auquel je reviendrai. Content que ça t'ait plu. Pas sûr de pouvoir répondre à ta question. Il y a je crois une part d'improvisation (comme les cadences dans un concerto classique), et une part de mise en valeur. Un projet interprétatif, certainement. Voici quelques arguments que l'on trouve dans la notice de Mario Brunello : "… briser la chaine qui le relie [Tartini] à la Venise de Vivaldi […] rechercher la métrique et la rime […] " " [mettre en avant] le besoin d'une riche ornementation, indispensable au rendu expressif […] l'utilisation de gammes et d'intervalles harmoniques, presque de mélismes, qui suggèrent une influence balkanique ou même des origines méditerranéennes plus proches de Constantinople […] " " Tartini ne s'inspire pas seulement des chants et des danses, mais aussi des aveugles, des violonistes de rue, des vagabonds, presque certainement entendus à Piran, des joueurs de gusla, un instrument populaire dans la région d'Istrie et des balkans […] "
Dernière édition par xoph le Sam 16 Avr 2022 - 14:50, édité 1 fois |
| | | WoO Surintendant
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mar 15 Fév 2022 - 11:42 | |
| Merci d'avoir attiré mon attention sur ce disque, je suis en train de l'écouter et c'est vraiment très beau, très apaisant. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mar 15 Fév 2022 - 17:32 | |
| - WoO a écrit:
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce disque, je suis en train de l'écouter et c'est vraiment très beau, très apaisant. C'est même mieux qu'apaisant, c'est de la musique très dense, je trouve ! (en tout cas Gabrielli et Jacchini) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 25 Juin 2022 - 18:11 | |
| Ermenegildo Del Cinque (1701-1773) Un petit nouveau sorti des limbes. Marc Vanscheeuwijck (que l'on est pas particulièrement étonné de retrouver ici) nous en apprend plus dans la notice : Del Cinque est un poète doué, violoncelliste et compositeur, membre de la noble famille Del Cinque-Quintili, installé à Rome. "[…] Ermenegildo était aussi nommé abate, un titre qui ne désignait alors pas spécifiquement un abbé, mais plutôt, de manière générique, un simple prêtre, un séminariste ou même un laïc (célibataire) autorisé à porter l’habit ecclésiastique.[…] En tant que compositeur, il semble avoir été très respecté, mais sa renommée comme violoncelliste virtuose était encore plus grande, et ce, bien qu’il fût « dilettante »." Compositeur prolifique (oratorios, 87 cantates, "Componimenti drammatici",…), il laisse environ 300 œuvres pour violoncelle : "Alors que la plupart de ses cantates, opéras, trios et sonates pour violoncelle sont soit perdus, soit encore introuvables, ses deux œuvres sacrées et les 100 sonates « reliées » pour deux violoncelles, ainsi que quelques sonates « sciolte » pour violoncelle et basse continue et 18 sonates pour trois violoncelles, sont encore conservés dans les bibliothèques de Rome, Bruxelles, Wiesentheid, Münster, Berlin et Moscou." Sonates pour trois, ou deux violoncellesInterprétées ici par les excellent·e·s Ludovico Minasi – premier violoncelle Cristina Vidoni – second violoncelle Teodoro Baù – troisième violoncelle Simone Vallerotonda – archiluth et guitare Andrea Buccarella – clavecin Il y de fort belles choses (la sonate n°6, par exemple, mise non sans raison au début du disque), mais on est pas non plus dans une découverte époustouflante ; comme l'écrit sobrement Marc Vanscheeuwijck : "Stylistiquement, ces sonates relèvent clairement de l’idiome du Baroque tardif, plutôt que du style galant napolitain qui se développait alors."
Dernière édition par xoph le Dim 26 Juin 2022 - 11:55, édité 1 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 26 Juin 2022 - 11:31 | |
| Du style galant en veux-tu en voilà, et du meilleur ! Giovanni Bononcini (1670-1747) Antonio Maria Bononcini (1677-1726) Sonates pour violoncelleBon je croyais que j'allais procéder à la 19éme édition du tableau supra, mais ça attendra car ils y sont déjà, et ça m'évitera aussi de dire quelques bêtises, comme celle-ci par exemple : la remarquable sonate IV en la mineur d' Antonio Maria Bononcini, aussi inventive que chantante (ça on peut laisser)*, dans une veine vivaldienne. Eh bien ça non ! pour une sonate composée autour de 1693 environ, ça le fait vraiment pas (autour de 1725 pour Vivaldi). Il est vrai que la sonate, en la mineur également, de Giovanni Bononcini, elle, est publiée en 1748… Mieux vaut donc laisser la parole à des esprits avisés : "Bien qu’on les connaisse aujourd’hui davantage comme compositeurs de musique vocale et comme représentants majeurs du style galant, Giovanni (Battista) Bononcini (1670-1747) et son frère cadet, Antonio Maria (1677-1726), étaient plutôt considérés par leurs contemporains comme d’extraordinaires virtuoses du violoncelle.[…] Giovanni avait parcouru toute l’Europe avec son instrument, donnant un nouvel essor à l’emploi du violoncelle comme instrument soliste notamment grâce à ses propres compositions musicales, dont les nombreux airs avec violoncelle obligé compris dans ses chefs-d’œuvre de musique vocale." Guido Olivieri dans le livret Et très chouette disque, et préquelle autant que suite aux sonates vivaldiennes (dont on ne dira jamais assez combien elles sont superbes)*Guido Olivieri toujours : "Le style d’Antonio Maria est en effet habituellement plus virtuose et plus complexe que celui de son frère aîné. On peut relever un excellent exemple de l’absence de scrupules techniques du très jeune violoncelliste dans les mouvements rapides de la Sonate IV, en la mineur – incluse dans un recueil de douze sonates que l’on peut dater de 1693 environ –, dans laquelle Bononcini fait un usage fréquent de trémolos, de doubles cordes et de notes répétées, dont la fonction est plutôt harmonique que mélodique. L’utilisation d’accords et de traits rapides, avec des effets d’écho de « perfidies », caractérise pratiquement tous les mouvements de cette oeuvre et en fait l’unité." Accademia Ottoboni Marco Ceccato, violoncelle & direction Simone Vallerotonda, théorbe Anna Fontana, clavecin Rebeca Ferri, violoncelle
Dernière édition par xoph le Mer 20 Mar 2024 - 0:11, édité 1 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 5 Nov 2022 - 14:41 | |
| Le disque Ermenegildo Del Cinque (1701-1773), dont il est question un peu plus haut, diapason d'or découverte de novembre. "Les cinq interprètes font sentir avec une fermeté et une clarté de jeu appréciables tout ce que cette musique peut avoir d'enjoué et de séduisant. Dans ces sonates da chiesa, le lyrisme et le caractère suave des mouvements lents (Lento e amoroso de la n° 17, Largo affettuoso de la n° 5) contrastent avec les attaques vigoureuses et les dynamiques parfois radicales des mouvements vifs (quelle fougue dans l'Allegretto de la no 6 !). […] Un florilège étonnant à acquérir les yeux fermés." Wissâm Feuillet |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Lun 14 Aoû 2023 - 13:23 | |
| Entretien avec Christophe Coin, violoncelliste et gambiste, par Jeanne Dorche, mai 2023 https://www.youtube.com/watch?v=bw0-prf2SDc beaucoup de choses passionnantes (l'émergence récente du violoncelle baroque, les passages viole de gambe / violoncelle, l'organologie, l'enseignement bien sûr) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mar 15 Aoû 2023 - 17:46 | |
| Elinor Frey poursuit sont travail d'exploratrice et interprète ( Dall'Abaco, Fioré, Vandini,…), ici avec l'ensemble Accademia de' Dissonanti (dont elle est directrice musicale), tout à la fois ensemble de recherche et interprètes. Comme elle l'explique* : Jean Baur, sans doute mieux connu des harpistes (comme instrumentiste et comme l'un des premiers compositeurs à écrire pour la harpe à pédales), a tout d'abord écrit pour le violoncelle. L'album comprend des sonates pour violoncelle, deux œuvres pour harpe, et une transcription pour deux "petits" violoncelles d'une sonate deux violons. Pas tout à fait une révélation, mais fort joli ! * https://youtu.be/UZ7L8gG7kgI Jean Baur (1719-1773) Accademia de' Dissonanti Elinor Frey, violoncelle Antoine Malette-Chénier, harpe Octavie Dostaler-Lalonde, violoncelle Mélisande McNabney, clavecin et fortepiano |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 9 Déc 2023 - 12:27 | |
| Carl Friedrich Abel (1723-1787) Concertos 1 et 2 pour violoncelle WKO 52 et 60 Symphonies concertantes WKO 42 et 43 (premières mondiales)Bruno Delepelaire, violoncelle Matteo GoffrillerBerliner Barock Solisten Œuvres concertantes pour (ou avec) violoncelle d' Abel, plus réputé pour représenter les derniers feux de la viole de gambe (comme virtuose et compositeur). On peut plus vraiment dire qu'on soit dans le violoncelle baroque, on est vraiment du côté de Haydn, CPE Bach pour les meilleurs moments. Très beau violoncelle pour une musique un peu convenue. Je suis plus touché par ses œuvres "archaïques" pour viole de gambe (le très beau Bach-Abel de Lucile Boulanger, par exemple) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Sam 9 Déc 2023 - 15:26 | |
| - xoph a écrit:
- On peut plus vraiment dire qu'on soit dans le violoncelle baroque, on est vraiment du côté de Haydn, CPE Bach pour les meilleurs moments.
C'est la même chose pour les symphonies ! J'aime beaucoup celle opus 14 n°1 (sur un disque de la New Dutch Academy). |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 25 Fév 2024 - 22:58 | |
| E il violoncello suonòGiulio Taglietti (1660 - 1718) - Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone * - Adagio Giulio de Ruvo (c.1650 - c.1716) - Ciaconna, Tarentella Antonio Vivaldi (1678 - 1741) - - Sonata a violoncello solo e basso continuo in mi minore RV.40 - Sonata a violoncello solo e basso continuo in si bemolle maggiore RV.46 - Largo - Trio sonata a violino, violoncello e basso continuo in sol maggiore RV.820 Giuseppe Maria Dall’Abaco (1710 - 1805) - Capriccio I per violoncello solo in do minore - Capriccio IV per violoncello solo in re minore - Capriccio VI per violoncello solo in mi minore Giovanni Benedetto Platti (1607-1763) - Sonata terza a violoncello solo e basso continuo in la maggiore (secondo libro) : Largo Giorgio Antoniotto (1681 - 1776) - Sonata IV a violoncello solo e basso continuo in re minore, opera prima Benedetto Giacomo Marcello (1686 - 1739) - Sonata III a violoncello e basso continuo in la minore, opera prima : Largo Gasparo Garavaglia (XVIIIème siècle) - Sonata per violoncello e basso continuo in sol minore * Hanna Salzenstein, violoncelle / Justin Taylor, clavecin Thibaut Roussel, archiluth Théotime Langlois de Swarte, violon Albéric Boullenois, violoncelle Marie-Ange Petit, percussionsJ'aurais bien aimé adorer, mais c'est pas tout à fait le cas. Dans ce très joli florilège autour du violoncelle baroque : > Le choix des œuvres est d'une audace pas tout à fait renversante (pour qui s’intéresse à ce répertoire) : deux premières, qui ne déméritent certainement pas Taglietti, fort joli ; Garavaglia dans la veine des sonates pour violoncelle vivaldienne ; ou qui n'est pas une première mais pas si souvent jouée (à ma connaissance) : la sonate en trio RV.820 de Vivaldi. Pour le reste, des œuvres très connues (et très aimées) dont on a parlé sur les fils consacrés (les sonates de Vivaldi, les caprices de Dall'Abaco) ; ou plus un répertoire de niche comme Ruvo, mais que les têtes chercheuses comme Elinor Frey ont déjà sorti partiellement de l'ombre. Il n'est sans doute pas facile après Bruno Cocset, Elinor Frey et d'autres défricheurs·ses de choisir entre un travail de recherche et un "best of", ça manque un peu. Du coup comparée à ses ainé·e·s, l’intérêt semble un peu limité. > Peu importe, pourrait-on dire, sauf si les largos n'étaient pas si lents, emprunts d'une solennité presque religieuse ; les mouvements vifs ne manquaient pas de ces arrières plans d'ombres ; les caprices si peu du côté de la fantaisie. A côté de Cocset, Kristin v on der Goltz, Elinor Frey, me manquent ici fièvre et péril. Ensuite, on ne peut que se réjouir de ce programme qui met sur le devant tout un pan du répertoire, et de cette exécution de haute volée, très parfaite (bon, Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte, …), trop parfaite même dans ses emportements (cette tarentelle en fin de parcours). Diapason d'or découverte (bien mérité, malgré mes réserves) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 25 Fév 2024 - 23:12 | |
| Merci pour ton retour d'homme éclairé.
Pour moi qui fréquente moins ce répertoire que toi, ce n'étaient quasiment que des raretés – dans la mesure où j'ai écouté peu de disques de Dall'Abaco –, donc le problème ne s'est pas posé. L'occasion d'entendre des compositeurs nouveaux, effectivement pas d'œuvre d'une singularité vertigineuse, mais justement, un côté « fonds d'excellent répertoire » qui m'a beaucoup séduit. |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 25 Fév 2024 - 23:15 | |
| Tu as raison, j'ai un peu fait mon "blasé". Mais pour Vivaldi ou Dall’Abaco, il y a vraiment plus brûlant |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 25 Fév 2024 - 23:20 | |
| Je n'en doute pas, quelqu'un d'autre me disait aujourd'hui qu'il trouvait les récents Vivaldi de Langlois de Swarte un peu lisses… Ils ont ce côté parfait, il est vrai, mais je les trouve plus élégants qu'indolents à la vérité ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Dim 25 Fév 2024 - 23:42 | |
| Pas encore écouté, on peut aussi se demander si chercher les équilibres incertains dans cette musique n'est pas une chimère (mais c'est celle que je préfère) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mar 27 Fév 2024 - 14:45 | |
| Émission de Christian Merlin sur Anner Bijlsma (autrement Bylsma), notre père à tous·tes 27/02/2024, déjà en réécoute
Les musiciens d’orchestres baroques III (2/4) : L’astre Anner Bijlsma
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-coeur-de-l-orchestre/les-musiciens-d-orchestres-baroques-iii-2-4-l-astre-anner-bijlsma-6911809 |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Violoncelle(s) baroque(s) Mar 19 Mar 2024 - 23:12 | |
| LA NASCITA DEL VIOLONCELLO par Bruno Cocset & Les Basses Réunies. Version augmentée Le CD 2 était paru chez AgOgique en 2011, il était consacré à Modène - Bologne, Domenico Gabrielli, Jacchini et un peu Vitali. Il en est question quelques posts plus haut. Cette reparution est d'autant plus heureuse qu'elle s'accompagne d'un CD, le numéro 1, bâti autour de Naples, moins resserré dans sa période historique ; plus parcours, sur presque deux siècles ( Ortiz né en 1510 ; Lanzetti en 1710) que Nascita. On retrouve à la fois le format luxueux de livre-disque, à la riche iconographie, qui était celui de la parution de 2011, pour le CD 2, et aussi celle du livre-disque Cello Stories (qui reprenait pour sa majeure partie des publications antérieures - Bach, Barrière, Vivaldi, Boccherini, entre autres) ; presque à l'identique également pour le CD 1, l'équipe des Basses réunies : Bertrand Cuiller, Maude Gratton, Richard Miron, Emmanuel Jacques ; et l’imprononçable autant qu'incontournable Marc Vanscheeuwijk qui signe le livret (nouveau), et que l'on peut croiser à peu près un post sur deux dans ce fil. Fidélité, qui défie le temps, dans ce travail de mise en valeur des violoncelles baroques. Fidélité surtout : celle du travail entrepris avec le luthier Charles Riché (présent dès le début de l'aventure de Cocset et des Basses réunies), ici encore inventeur-redécouvreur de violoncelles. Une dizaine, mais on le sait le terme violoncelle est ici presque inapproprié : "violes, violones ; basses, ténors ; violoncelles… offrent donc leurs textures sonores combinées à l’infini" comme l'écrit Cocset dans son introduction. On avait un peu parlé de Gabrielli, Jacchini (CD 2) et de la beauté de leurs compositions. Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas : cela suffirait à rendre cette parution indispensable. Le CD 1 regroupe, vu l'ampleur du déroulé chronologique, plus de compositeurs, dont beaucoup sont évoqués dans ce fil (Giovanni Bononcini, Alessandro Scarlatti, Supriano, Lanzetti,…) ; ou connus de celles et ceux qui suivent les Basses réunies ( Ortiz notamment - très beau disque avec Guido Balestracci à la viole de gambe). Beaucoup d'autres choses aussi, inédites dans leur discographie, dont, pour finir un largo de Nicola Fiorenza, à faire pleurer les pierres. Tenace, impeccable, généreux, dense, avec les plus sensibles des plus si jeunes instrumentistes baroques, chapeau ! A écouter avec un bon son (pas comme je suis en train de le faire en rédigeant cette note ) PS : tout vient à point… Diapason d'or septembre 2024 |
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